Chinois: hospitalité et langue?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour !

Je pars début juillet pour un périple de 3 semaines. On arrive à Shangai pour marier une amie journaliste à un chinois à 30 kms de là, puis avec mon copain on a envie de redescendre vers le sud au gré de nos envies et des visites. Deux questions se posent à nous. Déjà, une des motivations de notre voyage est de rencontrer autant que possible des chinois, d'avoir des échanges, de vivre des moments de rencontre. Mais certains m'ont dit que les chinois ne sont pas super ouverts à la discussion, en tout cas pas au sens entendu dans des régions comme la Thailande ou l'Inde. Qu'en pensez-vous ? Est-il facile de nouer contact ? Les chinois sont-ils avenants envers les européens ? Quelle image ont-ils de nous et comment les appréhender ? Egalement, il semble que l'anglais ne soit parlé que dans les (grandes grandes) villes. Est-ce vrai ? Est-il très difficile de communiquer avec les chinois, et qu'en est-il en zone rurale ?

merci pour vos avis éclairés et gentils 😛 de voyageurs ou d'expat' !!

ps : on est amateurs de sites de voyages de ce coin de l'Asie. merci pour vos indications ! 😉
«Certains pensent qu'ils font un voyage, en fait, c'est le voyage qui vous fait ou vous défait.» Nicolas Bouvier
NE Nemo1001 Globetrotter ·
les chinois ne parlent que chinois ou la langue local et donc tres tres peu parlent anglais.

Pour communiquer avec eux il faut savoir parler chinois.

Les qqques chinoises/chinois qui vous abordent a shanghai avec un bon anglais sont a eviter aux risques de subir une arnaque. 😏

Pour votre voyage vous devrez acheter un phrasebook
SE SeniorCH Globetrotter ·
Bonsoir,

Imaginez aller dans un pays où on ne parle aucune des langues que vous connaissez, mais alors vraiment pas un mot. Le chinois n'est pas une langue genre italien, espagnol, anglais, allemand, ou il y a toujours un mot qui ressemble. Là, c'est vraiment rien de rien (je ne parle pas des quelque Chinois qui comprennent quelques mot d'anglais, mais des autochtones en dehors des grands centres).

Pour demander votre chemin, il est évident que les gestes seront suffisants, en plus avec le sourire, pas de soucis. Dans les restaurants, vous en trouverez avec le menu en anglais, ou avec des photos, mais dans un endroit avec la carte uniquement en chinois (et même à Pékin il y en a ) c'est vraiment très difficile.

Naturellement, tous les jeunes vous diront pas de soucis, bien sûr puisqu'on peut manger dans la rue, ou dans des boui-boui où on peut montrer du doigt ce qui est train de cuire, souvent d'ailleurs sans savoir ce que c'est, bref effectivement si c'est cela que vous cherchez, pas de problèmes.

Pour prendre le train ou le bus, même les bus locaux, c'est très facile. Il y a toujours quelqu'un pour vous dire où descendre quand vous lui aurez montré par écrit (caractères chinois, pas pinyin) quel est votre arrêt. Les gens sont extrêmement gentils dans les transports publics, mais vous ne pourrez pas leur parler. Dans les sites, toutes les infos sont aussi en anglais.

Les contacts, même lorsqu'on parle chinois, sont très difficiles. Mettez-vous à leur place, des inconnus viennent leur demander comment va la vie, et le travail pas trop dur, les enfants ça va? Là, en général on vous répond je n'en ai qu'un, on n'a pas le droit d'en avoir plus, et la conversation tourne court. Sérieusement, comment voulez-vous avoir de vrais échanges ? C'est déjà difficile quand on parle la même langue, qu'on habite la même ville, le même palier alors arrêtons de nous bercer d'illusions !

Bien sûr, des milliers de voyageurs vous diront qu'ils ont traversé toute la Chine sans problèmes, ce que je ne réfute absolument pas, mais j'espère que vous aurez compris ce que je voulais dire (je me fais traiter d'ignare xénophobe par MP) et je vous souhaite bon voyage.

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
CL Clara2 ·
Merci pour vos réponses. Je me doute bien que c'est difficile quand on ne parle pas la même langue de communiquer, encore moins dans le contexte du chinois qui est tellement éloigné des langues latines. mais quand même, si je demande cela c'est car je sais que selon les pays d'Asie les gens sont plus ou moins enclins à échanger, à rire même sans se comprendre, à accueillir, à être curieux de l'autre, que sais-je moi... voilà pourquoi je demande vos impressions à vous qui avez voyagé dans ces différents pays. (je n'ai pas encore mis les pieds sur cette partie du monde 😕)
«Certains pensent qu'ils font un voyage, en fait, c'est le voyage qui vous fait ou vous défait.» Nicolas Bouvier
PH Philobate Globetrotter ·
Salut

Outre la langue qui est quand même un sacré problème, la méfiance vise à vis de l'étrangé est trés présente ... N'oublions pas le type de gouvernement et les ressort qu'il l'ont maintenu au pouvoir ...

Après pas mal de temps passé en chine, au même endroit, en allant en cours avec eux, en passant du temps avec mes camarades de classe, j'ai eu du mal à me faire vraiment accepté ... Maintenant que certain sont dans des grands groupes internationaux, ca vas mieux, ils m'appellent, on se voit en europe ou en chine, mais ca à vraiment été dure au début ...

Alors des rencontres pour quelques jours dans la cambrousse, j'y croit moins. Quoi que vous aller assisté à un mariage, c'est un endroit ou les chinois se détendent et ou ils rigoles, je pense que vous aller en apprendre beaucoup sur les coutimes et la vie en chine ...

Un conseil ne manger pas deux jours avant, gouter à tous (attention il y'a plus de 10 plats). Et surtous un entrainement à supporté l'alcool est vraiment un plus ...

Gouté à tous, tout est commestible !

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
YA Yangguizi Globetrotter ·
J'ai fait beaucoup de très belles rencontres aux quatre coins de la Chine et ai pu bénéficier d'une réelle hospitalité, surtout dans les campagnes.

Les chinois sont capables du meilleur comme du pire, et ces belles rencontres font partie du meilleur.

Il est vrai que tout cela ne serait sans doute pas arrivé si je ne parlais pas chinois.
Un conseil ne manger pas deux jours avant, gouter à tous (attention il y'a plus de 10 plats). Et surtous un entrainement à supporté l'alcool est vraiment un plus ...

Bonjour,

Pour supporter l'alcool prendre une cuillere d'huile avant d'y aller 😏

il faut avoir l'estomac solide entre la bierre et surtout l'alcool de riz 😉
"être curieux de l'autre"

Rebonsoir,

Oui, je pense que les Chinois sont très curieux de nous, mais il n'ont pas cette éducation de communication que nous avons ici. Nous avons l'habitude de parler librement à qui nous plaît, et très souvent à de parfaits inconnus (dans le train, chez le coiffeur, dans une salle d'attente).

En Chine, on sent la retenue ou la crainte, probablement à cause de la méconnaissance totale du monde étranger. Ce n'est pas facile pour eux d'avoir une conversation anodine, comme ça, au coin d'une rue, avec une personne dont ils ne savent rien et qu'ils ne reverront pas.

Même si je le déplore, je peux le comprendre.

Bon voyage et bonne fête, ce serait intéressant que vous veniez raconter le mariage à votre retour. On voit beaucoup de marié(e)s qui font des photos dans les parcs, et la plus inattendue que j'ai vue c'était une mariée dans une robe magnifique, traîne, bouquet, et aux pieds: des baskets. Au moins elle, elle n'avait pas mal aux pieds !

Danielle
RA Randocool Regular ·
Pour ceux qui ne connaissent pas : http://www.dailymotion.com/video/xddwj_jirai-dormir-chez-vous-chine-33_fun

Rech. filles pour randos VTT/VTC! :)

Lui, il y allait tellement au culot que personne pratiquement ne lui disait non. J'ai bien aimé ses émissions, surtout celles en Chine.

< Danielle
Salut

Un mariage chinois, est un évènement extrement important das la vie d'un couple, et il faut un maximum de souvenir pour en donner à tous le monde et montrer sa richesse...

Il y'as une longue expérience des photos de ce type en chine. Tu trouve partous dans les grandes villes des photographe qui pendant 3 jours te suivent, te font poser organise des feux d'artifice pour les photos ... Ce sont des pros de la photo qui tirent le meilleur de toi !

Ensuite tu as un jolie CD, des super bouquin avec des photos en A4, des poster en A2 et pleins de photos à distribué et tous ca pour 300€ (si c'est bien négocier) pour les mêmes prestations c'est 4 fois plus chère en France ... (mais fait par des chinois). As oui tu as une super vidéo kitch avec laurie en fond et des papillons ...

Que de souvenire .... 😐😏

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
Hello, tu t'es marié en Chine pour en parler avec autant d'émotion ?
tu as pu rester debout apres la tournée des tables? 😏
Salut

Non je me suis marrier en France, mais à la chinoise (100 %). J'avait assisté à de nombreux marriages en chine, et le mient était pareille.

A quelques exceptions notable, le prix du resto (arf), les photos ont été prises le jours même alors que logiquement tu les prend avant dans les parc ..., la qualité du vin, et l'alcool de riz est remplacé par du XO.

Sinon la cérémonie du thé était a même, ma femme, en tenue traditionnel rouge (pas mois, j'ai garder le smoking), on dévoile sont visage à la dernière minutes ect ...

Philo

Philo
Salut

Ouais, mais c'est pas pour moi que ca à été le plus dure, c'est pour les témoins de ma femme, elle attandais notre fils, donc c'est ses temoins qui ont bu à sa place ...

J'ai juste passé mon tour à mes temoins pour la table des jeunes, ils avait sortie l'alcool de riz du grand père ... (je me demande comment il à pu le passé à la doine ....)

Philo
Salut,

tu as eu de la chine de passer ton tour car c'est une epreuve difficile a trinquer a cu sec en faisant le tour des tables surtout si il y a bcp de monde (ce qui est le cas souvent).

Tu as eu droit a la ceromonie de la chambre nuptiale?
Ha non

Je n'est passé mon tour que pour la table des jeunes, je voulait que mes copains goutte un peut l'alcool chinois ... ;o)

En chine, comme de plus en plus de jeunes ne boivent pas d'alcool, des bouteilles de "vin" spécial ont été consus, en faite des bouteilles de jus de raisins non fermenté.

J'ai eu le droit aux couverture et dras rouges.

Philo
LI Lindoudou Globetrotter ·
je suis globalement d'accord avec les autres: grands problèmes de communication !

MAIS, il y a deux Chines, celle des Han, difficile et hostile et la Chine "centrale", rurale et !! islamique

j'ai eu de merveilleux contacts notamment chez les Ouighours.Grosse rigolade et accolades, bien qu'on parlait pas la même langue.
MAIS, il y a deux Chines, celle des Han, difficile et hostile et la Chine "centrale", rurale et !! islamique

Navré de te contredire pas islamique mais musulman 😏
Bonjour,

Je suis un peut gené par le terme "central" que veut tu dire par centrale ?

Philo
LI Lindoudou Globetrotter ·
tu confonds islamiste et islamique !!
FR Fredo69 ·
Bonjour, les Chinois sont trés curieux du monde occidental alors ils cherchent souvent à se rapprocher des occidentaux pour regarder et écouter de plus près, mais pour communiquer c'est une autre histoire 😏 C'est vrai qu'il faut se méfier de quelqu'un qui se met à vous parler anglais et vous demande si il peut vous aider, on peut tomber sur du bon et du mauvais. je suis mariè à une chinoise, j'ai déjà fait un sejour en 2005 et j'y retourne Lundi prochain pour faire le jour de l'an et un mariage à la chinoise avec sa famille 🙂

@ +
Bonjour,

Je suis un peut gené par le terme "central" que veut tu dire par centrale ?

Philo

Bonsoir,

ce n'est pas moi qui a ecrit ca mais la personne a qui je repondais car la personne fait un amalgame entre la chine de l'ouest et la chine central (qui ne veut rien dire)
tu confonds islamiste et islamique !!

Je crois que c'est toi qui confond entre musulman et islamique.

On dit d'une personne qu'elle est musulmane.

Et on parle de culture islamique 😏

Va ouvrir ton dico😛
Je ne peux pas laisser dire que la Chine des Han est hostile et difficile, à l'opposé d'une Chine des minorités qui serait parée de toutes les vertus.

Je ne vois pas en quoi la Chine des minorités serait plus facile que celle des Han. Au contraire, plus on s'enfonce profondément dans les régions non han, moins les interlocuteurs qu'on peut rencontrer parlent bien chinois, et donc plus il est difficile de communiquer avec eux (à moins de maîtriser le tibétain, le miao ou autres dialectes dai ou tatars).

Quant à l'hostilité, je ne comprends pas cette remarque. Sans doute voulais-tu dire que les villes sont plus hostiles que les campagnes? Plus stressantes sans doute, mais de là à parler d'hostilité... Et surtout, ce genre de raccourci partant du postulat que Chine han = Chine urbaine est absolument faux. Le coeur de la Chine des han bat à la campagne, et la campagne han, c'est passionnant. Ce n'est pas parce que les chinois han ne se baladent pas de ferme en ferme avec des costumes rigolos qu'ils sont moins intéressants que les chinois non han (dont la plupart ne portent pas non plus de costumes rigolos).
DA Dahuilan Regular ·
Bonjour,

Je confirme que la "campagne" Han, c'est passionnant, d'ailleurs j'y retourne dans 2 mois du côté des 4 rivières, ça commençait à me manquer.

Dans tout ce qui a été dit, je me retrouve plutôt dans les propos de Philobate (et Yangguizi).

Au risque de surprendre, mais c'est ce que j'ai vécu, c'est en Chine que j'ai connu les plus franches rigolades, puis en Allemagne (surtout carnaval), en dernier aux USA.

Ma première impression a été l'extrême méfiance envers les français. Il est vrai qu'il s'agissait de "clients".J'ai pu constater plus tard, en Chine, que la méfiance existait aussi entre chinois.

Ensuite (sur place) je les ai trouvé curieux, avec quelques mauvaises expériences: les femmes chinoises venant toucher les cheveux blonds de ma fille (très très jeune), ils (hommes) viennent me raconter ce que j'ai fait le dimanche précédent (acheter des oeufs, des oranges, pris le bus pour aller au centre ville...) ? Ca ressemblait à une filature.

Avec le temps on apprend à se connaître, à apprécier les qualités et les défauts des uns et des autres.

Lorsque vous avez gagné leur confiance, vous découvrez leur extrême gentillesse et une amitié durable). Les repas et soirées prennent alors une toute autre tournure.

Et lorsqu'au hasard d'une réunion en France vous voyez une chinoise se diriger vers vous et vous dire, Mr xxxxx, vous souvenez vous de moi j'étais la traductrice de Mr yyyyy (8 ans plus tôt), je, lui rappelle qu'elle était une excellent chanteuse et la communication est rétablie tout naturellement.

Daniel, citoyen du monde.

XIn nian kuai le
Salut

En envoyant le message, je me suis rendu compte que je me plantait de personne ...

Il y'as tellement de "chine" differente, que je trouve domage et réducteur de les classé par région ... Que faire des populations musulman du Yunan ou des juifs du sud est ?!!

Sans parler de Xi'an, ville du centre de la chine (ouais enfin) qui à une population Hui, mais qui est loin d'être une ville à majorité musulman ...

Même Ulumuqi, qui est effectivement peuplé majoritairement de hui, donc musulman, à quand même une sacré par de sa population qui est d'origine Han (assimilé ou non) ...

Philo
IS Isis92 Regular ·
occident = europe et amerique du nord...

bon sinon peut etre qu'il ou elle pensait extermination des minorités/"xénophobie des "Han"" envers les non Hans ou autres = Hans moins sympa envers les étrangers non chinois blancs ?
Il y a pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles ! anonyme "Sun-Tzu ou la Voie Calculatrice. Une approche à méditer". chine tibet >http://forums.france2.fr/france2/envoyespecial/chine-resource-tibtetaine-sujet78571.htm
ISIS, ne vient pas semer ta m.... habituelle sur cette discussion.
Puisque nous sommes dans les digressions sur la Chine des han, je me permets de livrer à votre sagacité l'intéressant dialogue que j'ai eu il y a environ deux semaines avec un lettré nord-coréen, parfaitement sinophone et fin connaisseur des cultures chinoise et coréenne.

D'après lui donc (même si je soupçonne que ce soit le système éducatif nord-coréen qui soit à l'origine de ces idées), la nation han n'existe pas. Ce serait une fiction bâtie dynastie après dynastie pour façonner le mythe d'une Chine unie... et gouvernée par des empereurs uniques. Toujours selon lui, la soi-disant ethnie han serait en fait un immense patchwork d'ethnies très diverses n'ayant à l'origine pas grand chose en commun, et dont les plus petits dénominateurs communs suffisent à justifier le mythe d'une nation han. Il est évident, dans ce contexte, que les communistes chinois ont intensifié ce nivellement en imposant par exemple une langue commune, désignée comme "langue des han".

L'idée est intéressante et soulève des questions historiques et culturelles assez pointues, mais il faut la prendre avec les plus extrêmes précautions, car - toujours dans l'optique nord-coréenne - sa vraie finalité est de justifier la supériorité de la nation et de la culture coréenne (aussi ancienne, mais bien plus authentique car homogène) par rapport à la nation et à la culture chinoise, nivelées pendant des millénaires et donc réduites à quelques traits communs assez grossiers.

J'ai beaucoup de mal avec ce raisonnement car il me semble pour le moins audacieux et réducteur, mais il a le mérite de faire réfléchir les amateurs d'histoire et de culture chinoise. Qu'en pensez-vous?
FR Fredo69 ·
occident = europe et amerique du nord...

__

Bien sur et alors ?
une analyse interessante.

moi ce que j'ai remarqué en visitant la chine (seul ou avec des amis chinois), c'est qu'il existe une grande difference entre les chinois du sud et du nord par exemple. Juste a la vue il est possible tres souvent de dire l'origine du chinois.

Mais ceci dit ce n'est pas une preuve suffisante pour declarer qu'ils forment un patchwork pour autant. Il y a en tout cas des differences culturelles indegnables entre les differentes communautés regionales.
OL Olwagner Veteran ·
D'après lui donc (même si je soupçonne que ce soit le système éducatif nord-coréen qui soit à l'origine de ces idées), la nation han n'existe pas. Ce serait une fiction bâtie dynastie après dynastie pour façonner le mythe d'une Chine unie... et gouvernée par des empereurs uniques. Toujours selon lui, la soi-disant ethnie han serait en fait un immense patchwork d'ethnies très diverses n'ayant à l'origine pas grand chose en commun, et dont les plus petits dénominateurs communs suffisent à justifier le mythe d'une nation han. [...]

J'ai beaucoup de mal avec ce raisonnement car il me semble pour le moins audacieux et réducteur, mais il a le mérite de faire réfléchir les amateurs d'histoire et de culture chinoise. Qu'en pensez-vous?

Ce raisonnement est a mon avis a la fois totalement vrai et totalement faux 😛

Mes connaissances en histoire chinoise sont tres limitees, mais je pense pouvoir faire un parallele avec l'histoire francaise (par ailleur ce parallele facilitera mon explication).

Ainsi, une personne bien eduquee pourrait dire: "La nation francaise n'existe pas. C'est une fiction batie royaume apres royaume pour faconner le mythe d'une France unique ... et gouvernee par un roi unique. La nation Francaise est en fait un immense patchwork de seignerureries très diverses n'ayant à l'origine pas grand chose en commun, et dont les plus petits dénominateurs communs suffisent à justifier le mythe d'une nation. La France etait regnee par un roi fictif sans pouvoir pendant plus d'un millenaire, et etait donc defacto un immense patchwork de seigneureries très diverses. Ce fut Richelieu, sous Louis XIII, qui avec sa politique de "pre carre" qui a uni la France sous un royaume unique et a donc cree la fiction qui perdure jusqu'aujourd'hui"

Maintenant, si on enleve la mauvaise foie, force est d'accepter que les differentes regions francaises etaient probablement tres differentes sous Richelieu, mais depuis le fait d'etre sous un royaume / une republique commun(e) a fait que toutes ces regions ont maintenant un vecu et une culture commun(e) qui a grandement efface les differences en question.
tu confonds ethnie et nation malheureusement.

il n y a jamais eu ethnie francaise mais bien une ethnie mongol par exemple (pas la nationalité mongol)
OL Olwagner Veteran ·
Salut nemo1001, toujours un plaisir de faire ta rencontre,

Je faisait un paralelle qui vaut ce qu'il vaut, et je ne pretends pas que Richelieu a runi les hans (j'anticipe les critiques 😉).

Par ailleurs, dans le texte original, il etait deja question de nation "la nation han n'existe pas" "... suffisent à justifier le mythe d'une nation han"
😛 ravi de te retrouver egalement
LI Lilie94 Regular ·
Bonjour,

Je viens de lire votre message... et j'ai juste une petite question : vous dites " vous lui aurez montré par écrit (caractères chinois, pas pinyin)". J'ai acheté les guides LP et Routard. Si je montre le nom des villes écrit dans ces guides, cela va t'il suffir à leur compréhension pour m'aider à m'orienter?

Je pars 1 mois le 21 mars.... j'ai hâte mais ma plus grande crainte c'est justement la barrière de la langue.

Merci d'avance et bonne journée.

Aurélie
si tu vas dans une gare pour le billet de train oui ca sera suffisant pour la destination mais pas pour la date ni pour le type de billet recherché

en chine la date s'ecrit de cette maniere: aa/mm/jj

Achete toi un phrasebook, ca te sera tres utile
Salut

Le problème du PinYin (alphabet latin) c'est que tous le monde ne le comprend pas, par contre l'école étant obligatoire, à moins de te renseigner auprès de personnes de plus de 80 ans, tu devrais arrivé à te faire indiqué le chemin si le nom de ta ville est écrite en mandarin. Attention, les chinois pour ne pas perdre la face peuvent t'orienté n'importe ou, si ils ne conniassent pas la réponse.

Philo

Similar discussions

You might also like