La Chine en roue libre?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RE
Bonjour

mon rêve est de connaître la (les ?) Chine. A première vue, cela parait difficile en camping car pour des tas de raisons pratiques (guide, coût, etc).

D'autre part, pas de "tourisme organisé" pour visiter les "incontournables", sans vraiment voir la vraie Chine.

Alors, la seule solution est-elle le sac à dos (53 ans), le train, bus, et moyens locaux ? Mais dans ce cas, doit-on aussi avoir un "fil à la patte", autrement dit, peut-on aller où on veut, quand on veut ? J'envisage ce voyage avec mon épouse.

Et en ce qui concerne le logement ? Mon but est de voir la "vraie" Chine, celle que l'on voit dans les films ou les bouquins, et qui doit quand même encore exister dans les régions reculées.

Voila, ça peut paraître un peu enfantin comme question, voire naïf.

En tout cas, merci pour vos conseils et suggestions.

René
SO Soldano ·
Si t'es jamais allé en chine évites de te faire des illusions la Chine en roue libre c'est la galère totale. c'est pas un pays facile, tu va te paumer mechamment, tu as etre largué et pour peu que tu parles mandarin tu peux etre sur que tu vas tomber dans des endroits ou ils parlent pas Mandarin parce qu'ils sont pas allé a l'école, mais un patois local derivé.

Déja si tu crois que les gens sont trop gentils et vont t'aider tu te met le doigt dans l'oeil, surtout au sud. ensuite je rapplle que les conditions d'hygiène sont mediocres suivat les endroits, ce qui en général ne fait pas peur avant le départ mais une fois sur place la tout d'un coup......

Moi je pense que ton idée de départ est bonne, avec les circuits tu ne verras pas la vraie chine, le probleme est que meme tout seul tu ne la verras pas. En tant qu'étranger tu en seras forcément ecxlu les gens qui te disent le contraire sont des touristes. Le seul moyen c'est de te faire des contacts sur place. Voila ne part pas a l'aventure en Chine tu risquerait de vite le regretter. Rappelles toi qu'on parle d'un pays communiste, ou les panneaux ne sont pas traduits en alphabet occidental, ou les gens ont un faible niveau d'éducation, ou le sgens comptent avec les doigts differemment de nous et ou tu sais pas trop ce que tu manges.

Si t'es jamais allé en Chine suit un circuit touristique pour commencer puis eventuellement trouves toi un guide. Ne t'aventures pas la bas tout seul beaucoup de gens se font des illusions au sujet de ce pays. Comme ca ca fait rever l'aventure mais sur place c'est moins drole quand t'as personne a qui parler en Anglais, que t'es paumé et qu'on t'a volé tes papier.....

Voila libre a toi d'être un casse-cou, mais si tu veux profiter de ton voyage prépares le bien a l'avance et ne part pas tout seul a l'aventure. Y'a des pays ou c'est jouable mais la bas je deconseille. Sinon dans le sujet sur le voyage a Shangahi sur cette page j'ai donné plein de conseils utiles......
RE Renephilippe Regular ·
Merci Soldano

ça refroidit, mais c'est honnête.

🙁 en tout cas, ça commence plutot mal.

rené
SO Soldano ·
Bah c'est pas si négatif, c'est juste qu'il faut prévoir et pas se lancer la tete la premiere. Ca ne doit pas te refroidir, faut juste prévoir ton coup a mon avis. Après y'a plein de gens qui vont te dire que la chine c'est super et que j'éxagères, mais je doute qu'eux aient mis les pieds en dehors des belles avenues...

Donc voila faut te rappelr que le parti soigne bien tout ce qui attire le chaland, mais pas le reste. Toi apparement tu veux voir le reste, c'est pas prévu sur leur programme........ Ca veut pas dire que c'est interdit non plus. Mais un blanc de 53 ans avec un sac de campeur sur le dos en plein yunana ca passe pas inpercu... Méfie toi aussi des conseils des chinois, Ils ne voient souvent que la bonne moitié du tableau. C'est pas un pays communiste pour des prunes. Le parti reste très présent et les gens ne sont pas habitués a voir les choses differemment. J'ai eu une petite amie chinoise pednat plus de deux ans et quand a table elle te sort qu'a tienanmen y'a eu quelques "petits incidents" ca fait rigoler.....

Donc tu peux tout a fait le faire mais pas sans références. Trouve des contacts.
CA CatherineGil Globetrotter ·
Bonjour

mon rêve est de connaître la (les ?) Chine. A première vue, cela parait difficile en camping car pour des tas de raisons pratiques (guide, coût, etc).

Connais tu l'association Camping-car sur les routes de la soie ?

Ils organisent cette année un nouveau voyage en Chine jusqu'à Pékin Certes ce n'est pas "toute" la Chine mais c'est une sacré aventure tout de même😉 avec un nombre d'équipage camping-car assez limité, pas mal d'autonomie entre les meeting point, pas mal.
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
RE Renephilippe Regular ·
t'y a été il y a longtemps ? tu crois que ca peut s'améliorer ? je crois que ca va très vite là bas et que bientot, il n'y aura plus rien de la chine telle que je l'imagine

le sujet a pas l'air d'intéresser grand monde 😕

merci

René
RE Renephilippe Regular ·
bonjour Catherine

j'ai déjà lu plusieurs de tes interventions sur la chine dans ce forum. Merci de répondre.

Oui, j'ai déjà été sur le site de la route de la soie. Bien sur, ca me tente beaucoup et ce serait l'idéal, mais les frais sont énormes pour mes moyens. A voir plus tard peut etre.

René
TA Taklamakan Regular ·
Salut,

je voudrais pour ma part apporter un autre éclairage, j'ai fait la Chine en solo cet été, c'était dans le cadre d'un voyage de 5 mois à moto sur la Route de la Soie. J'ai eu la chance de pouvoir rentrer en Chine avec ma moto en totale liberté et sans passer par un agence de voyage chinoise. Par contre il est vrai que quand tu ne parles pas Chinois le quotidien est un parfois peu compliqué, mais il y a toujours une bonne âme pour rendre service, guider... et je trouve que même si l'on doit galérer un peu que cela fait partie du voyage. Mais rien d'impossible et encore moins de dangereux !!! Franchement je n'ai eu aucun problème pour me déplacer en totale liberté, j'ai trouvé les chinois plutôt sympas, curieux et ouverts. Certains n'ont pas du tout envie d'essayer de communiquer et ils tournent les talons sans sourciller, au moins les choses sont claires. Cette partie de mon voyage reste une des plus belles expériences que j'ai pu vivre et je crois que cela est tout à fait réalisable "en roue libre"

Christophe

http://mesphotosdumonde.chez-alice.fr/
https://www.images-du-monde.fr
SU Suisiya Veteran ·
Moi je fais partie des pleins de gens qui sont sorties des grandes avenues et y en a un paquet rien que sur ce forum et pleins d'autres que j'ai croisé en Chine Un peu en dehors des sentiers battus et ne parlant pas chinois, j'en ai croisé. Il suffit de bien préparer son voyage. Essayes de contacter achem40 par message privé. Il me semble qu'il est parti dès son premier voyage et sans parler chinois dans des endroits sympas Pour mon premier voyage je suis partie avec une association, je fais très attention à la façon dont ça fonctionnait pour circuler dans des endroits reculés et l'année suivante je me suis lancée et depuis je ne peux plus m'en passer On peut aller presque partout en Chine Combien de temps voulez vous partir ? Aurez vous l'opportunité d'y retourner ? La vraie Chine des films et des bouquins dans les régions reculés j'ai un peu de mal à imaginer C'est quoi pour les films ? style "l'orphelin d'Angyang" bien noir ou autres ? Siya
2017 nouveautés yunnan tarifs des sites et transport Kunming http://chine-ethnic.pagesperso-orange.fr/
RE Renephilippe Regular ·
Bonjour Suisiya

merci à toutes et à tous de vos réponses

pour moi, la Chine des livres et des films, c'est le contraire de rues de gratte ciels, encombrées de voitures ou motos, avec des gens habillés à l'occidentale. La Chine que je cherche, ce sont des villages ou villes avec les anciennes architectures, ce qu'on lit chez Pearl Buck.

Je sais que c'est limite utopique, c'est pour ça que je suis pressé d'y aller 😉

René
HE Hengxi Regular ·
"Rappelles toi qu'on parle d'un pays communiste, ou les panneaux ne sont pas traduits en alphabet occidental, ou les gens ont un faible niveau d'éducation, ou le sgens comptent avec les doigts differemment de nous et ou tu sais pas trop ce que tu manges. "

Ridicule, grotesque et caricatural, donc je n'ajouterai rien .....
YA Yangguizi Globetrotter ·
eh eh, je m'étais fait la même réflexion que toi hengxi. 🙂

Je n'ai pas eu connaissance de voyageurs ayant souffert du "communisme" en Chine. Certes, il y a quelques années, je me suis fait contraindre à écrire et répéter des slogans maoistes, mais il faut dire que je l'avais bien cherché puisque j'avais pris un omnibus pour aller dans le village natal de Mao, et que j'avais eu la mauvaise idée de me faire "remarquer" par la police.

Je suppose que soldano voulait dire "bureaucratique" au lieu de "communiste". Oui et non, c'est certainement plus bureaucratique que les USA, mais moins que d'autres pays comme la Russie. De toute manière, cela ne pose pas de problème sérieux au voyageur.
HE Hengxi Regular ·
Rappelles toi qu'on parle d'un pays communiste, qui connait un taux de croissance de 10 %, qui sera dans quelques années la première puissance économique. Rapelles toi que la Chine a inventé le compas, la boussole, l'imprimerie, etc. Rapelles toi que la Chine est devenue pionnière en nouvelle technologie. Rapelles toi que chez toi, de nombreux produits viennent de Chine Rapelles toi qu'il y a de fortes chances que les vêtements que tu portes soit Chinois

Rapelles toi que contrairement à nous, la Chine change ...
DE Debandlo ·
Bonjour à tous... Au fil de ce Post on voit des questions sur un pays impressionant à tous points de vues... Et les réponses sont contradictoires... Donc sans vouloir être manichéen, la chine en "roue libre" bon plan ou abbération???

Sinon... n'est ce pas un peu carricatural d'enfermer un peuple et sa culture et ses terres dans des phrases comme:

"... le probleme est que meme tout seul tu ne la verras pas. En tant qu'étranger tu en seras forcément ecxlu les gens qui te disent le contraire sont des touristes"

Ou encore:

"Si t'es jamais allé en Chine suit un circuit touristique pour commencer puis eventuellement trouves toi un guide. "

Voire:

"Ne t'aventures pas la bas tout seul beaucoup de gens se font des illusions au sujet de ce pays. Comme ca ca fait rever l'aventure mais sur place c'est moins drole quand t'as personne a qui parler en Anglais, que t'es paumé et qu'on t'a volé tes papier..... "

Finalement a en croire ces lignes on pourrait croire que la Chine est un enfer pour les voyageurs...

Alors question... Est ce le cas???
"Ce n'est pas ou l'on va qui compte, c'est avec qui..."
HE Hengxi Regular ·
La Chine est loin d'être un enfer pour les voyageurs. Son approche est seulement différente. Contrairement à la Thailande ou au Vietnam, la Chine n'est pas à 100 % un pays "touristique". A part pour certains sites connus, les structures d'accueil des étrangers sont faibles voir inexistantes. Ce la permet aussi à la Chine de garder certains lieux authentiques.

La langue peut poser un problème, il est vrai, mais pas davantage que pour un américain qui débarque dans le fin fond de la Lozère.

La culture est différente, la vie est différente, mais n'est ce pas pour cela que nous y allons ???
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

L'avantage avec votre prose, c'est qu'on la lit jusqu'au bout, tant on est dans l'appêtit de la perle qui viendra....

Vous écrivez des bêtises formidable, à mourir de rire, comme :

"Rappelles toi qu'on parle d'un pays communiste"

Et ?...... D'abord franchement, en Chine, ça ne saut pas au yeux.... Et même si c'était un pays communiste, je rappelle que ce n'est pas contagieux, que ce n'est pas une maladie honteuse, et que je souhaite àvos grands parents d'avoir su l'être dans les années 30.

Il n'est pas faux que la Chine soit impressionnant, gigantesque, et que les étrangers laissent indifférents la plupart des Chinois ; mais pour le reste ce sont vos fantasmes.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Non, ce n'est pas le cas.

Les complications peuvent venir de la langue, un peu, des usages, de la rudesse des chinois, de la bureaucratie pas forcément facile à décoder... du gigantisme de manière générale.

Mais les transports sont faciles et fréquents, très bien organisés, le slieux d'hébergement omniprésents, la sécurité générale est bonne.

Michel
NA Naps Globetrotter ·
en fait c est hyper facile de voyager en individuel en chine, mais faut d abord comprendre comment le pays marche car rien ne st ecrit dans notre alphabet et personne ne parle anglais ou francais. alors tu pars avec un phrasebook qui ait la transcription phonetique plus les caracteres chinois au cas(probable!)ou les noiches ne te comprennent pas. ensuite c est les doigts dans le nez: tu apprends quelques caracteres comme hotel, riz, pates, station de bus/train, les noms des villes ou tu vas. tu achetes une carte de la region que tu veux visiter ecrite en chinois, et en avant. y a toujours un bus ou un train, et si jamais y en avait pas le stop marche super bien. tu vas a la station de bus ou de train, dechiffres le tableau d affichage(et plaisante avec les chinois qui ne vont pas manquer de t entourer, curieux de voir ce long nez dans leur bled), ecris sur un bout de papier ta destination, la date de depart, la classe etc...(et replaisante avec les chinois qui vont rigoler en te voyant massacrer leurs beaux caracteres), donnes tout ca a la guichetiere, payes et c est parti! il ne te reste plus qu a te decider sur la partie que tu veux visiter. la chine du sud ouest est pas mal a mon avis. si tu veux commencer tranquille tu pars d hong kong, vas a guangzhou et prends direct un bus couchette pour yangshuo. ce st un bled touristique et en ce sens ce st aps tout a fait la chine, mais ce st la chine quand meme et ca te mettra dans le bain sans trop galerer au debut car il ya des trucs ecrits dans notre alphabet et y a pas mal de locaux qui parlent anglais. parce que moi j etais arrive du laos et m etais retrouve direct en chine, tout ecrit en chinois, personne qui entravait l anglais et ca avait ete pour le moins deroutant les 1 ers jours:-))) ce st un super pays, on pourrait y passer des annees...
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
CA CatherineGil Globetrotter ·
Bonjour renephilippe,

😊, tu dois me confondre avec une autre personne, ou une autre Catherine, car je ne suis jamais allée en Chine 🙂. L'année où nous devions y aller avec les campings car sur la route de la soie, mon mari a eu un problème assez important qui nous à empêchés de partir à la dernière minute. Raison pour laquelle à défaut de pouvoir communiquer sur la Chine, je peux communiquer sur les CC sur les routes de la soie.

🙂, quoi qu'il en soit, bon projet et bon voyage, la Chine est vraiment un de nos rêves à nous aussi .
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
SU Suisiya Veteran ·
Assez d'accord avec ce qui vient d'être dit Je note effectivement le nom de ma destination sur un papier, même si je sais dire le nom de la ville J'ai toujours un doute sur mon accent😉

J'utilise beaucoup le guide de conversation, par ex à la gare car je suis une adepte des couchettes dures mais celles du bas. Chacun ses préférences. Je pense que de toute façon dans presque toutes les gares maintenant tu as un guichet ou une personne parle anglais et on t'oriente vers elle.

Pour les bus dans les endroits dits reculés, il y a souvent qu'un bus par jour et en général il part tôt le matin cad entre 6 et 7h, il suffit soit de demander à ton hôtel la veille soit de demander à la gare routière quand il en existe une . Voire d'acheter ton billet la veille dans certains endroits

Au début, j'avais repéré aussi comment s'écrivait le mot hôtel, cela me rassurait quand le bus s'arrêtait dans un bled dont je ne connaissais pas le nom et que je ne trouvais pas sur la carte . Mais finalement avec un peu d'expériences, tu t'aperçois qu'il y a toujours des hôtels près des gares et sinon je demande, et je trouve presque toujours qq 'un qui se fait un plaisir de m'accompagner Je m'embête rarement à chercher les hôtels des guides, tu perds du temps, parfois ils ont disparus ou sont dans un état lamentable. Les constructions allant bon train, tu es pratiquement sûr de tomber sur un hôtel tout neuf (même dans un bourg). Un bon moyen d'éviter les cafards

Pour terminer je dirais que j'abuse des taxis Siya
2017 nouveautés yunnan tarifs des sites et transport Kunming http://chine-ethnic.pagesperso-orange.fr/
RE Renephilippe Regular ·
Merci Suisia

j'entends beaucoup parler de banquettes dures, je suppose que c'est nos anciennes 3es classes en bois ? 🙁

guichet avec personne qui parle anglais ? 😕 ben, tant mieux pour elle, parceque moi, je ne parle que le français et l'espagnol 😊

justement, les bus, on peut aller "presque" n'importe où en bus ?

quand aux hotels, quel niveau de confort/propreté. Par ex, chambre pour couple, même un peu plus cher ou dortoir collectif ? j'ai horreur des cafards, chui mal barré non ? 🤪

Si c'est comme ici (Mayotte), les taxis c'est 1 euro, tarif unique oùq ue tu ailles (sauf la brousse), mais faut pas être pressé 😕

Merci pour toutes ces infos

René
YA Yangguizi Globetrotter ·
J'ai pas mal voyagé en siège dur il y a quelques années, parfois par choix, parfois parce que c'était les seules places disponibles. C'est clair qu'après un voyage de 12 heures ou plus dans ce genre de wagon, on n'a que deux envies: une douche et un matelas, mais c'est une expérience sympa à faire une fois ou deux.

Ce n'est pas inconfortable, ce ne sont pas des sièges en bois mais rembourrés, et c'est donc très bien pour des courts voyages. Mais pour passer la nuit, ce n'est pas évident d'y dormir, car évidemment on n'est pas seul dans ce genre de wagon. Les plus malchanceux font même tout le trajet debout!
CU Cupda Veteran ·
Tout à fait d'accord avec Naps et Suisiya, la Chine en solo c'est pas si hard que ça, faut éviter le délire... Evidemment, ce sera plus facile si tu causes un peu chinois, mais tu peux te démerder sans, et franchement, les bases de chinois, tant que tu veux pas disserter sur les philosophes orientaux, c'est loin d'être compliqué.

Naps a raison, commence par le sud-ouest, ça reste assez touristique, donc plus simple, mais en prenant tes pieds ou un vélo, tu t'éloignes bien vite des troupeaux de blancs. Et si c'est du Pearl Buck que tu veux, pas de problèmes, tu pourras pédaler au milieu des rizières en croisant des paysans avec des portages à balancier...

Les chinois ne sont pas antipathiques, c'est faux, y a même moyen de bien se marrer avec eux. Le seul vrai problème, au fond, c'est de comprendre comment ça marche : le fossé culturel est un gouffre, mais c'est ça qui est bien...
HE Hengxi Regular ·
C'est vrai que la différence de culture est un gouffre et que souvent, on ne trouve pas les Chinois très marrants, ni accueillants. C'est l'impression que j'avais en arrivant dans le Guangxi. Ensuite, j'ai appris à les connaitre et l'inverse aussi. C'est vrai que à jeun, il sont réservés, mais après quelques verres de "LiQ", ca va beaucoup mieux et l'atmosphère se détend.

pour les voyages à l'intérieur, n'oubliez pas les bus-couchettes, souvent plus rapides que les trains et à l'ambiance super sympa.

A+
SU Suisiya Veteran ·
Les assis dures sont effectivement en bois mais les couchettes dures tu as un matelas et c'est relativement confortable. En tout cas moi je n'ai pas de problèmes pour dormir Les couchettes dures sont dans des compartiments de 6 ou il n'y a pas de portes. Cela permet d'avoir une certaine ambiance dans le wagon. Et même si tu ne parles pas chinois tu peux toujours communiquer avec les mains. C'est un peu plus facile quand même avec l'anglais Par ex dans les grandes villes comme Kunming ou Chengdu capitales provinciales, je choisis les hôtels pour backpacker comme ça il y a toujours une agence de voyages qui pour une commisssion de 1 ou 2 euros te réserve ton billet de train ou de bus Tu peux aller partout avec les bus La propreté dans les hôtels est variable. Moi je visite, et encore parfois je regarde un peu trop vite et finalement c'est plus crade que je ne le pensais . Alors soit je demande une réduc, soit je change . Pour une double dans un 2 étoiles dans le sud ouest tu dois pouvoir trouver entre 6 et 10 euros, en marchandant évidemment. Le prix afficher peut être diminuer d'1/3, 1/2 voire de 3/4 Ma technique faire semblant de partir. Ca marche à tous les coups. A Kunming je loge au Camélia c'est plus cher 12 à 20 euros avec le pdj mais les chambres à 20 correspondent à un 3 étoiles, critères chinois. Les cafards même quand c'est propre cela peut arriver à cause des canalisations. En général ils restent dans la salle de bains, surtout si tu as la clim dans la chambre. Ne t'inquiète pas, quand c'est propre tu en vois rarement plus d'1 ou 2 petits dans la salle de bains et c'est rare
2017 nouveautés yunnan tarifs des sites et transport Kunming http://chine-ethnic.pagesperso-orange.fr/
RE Renephilippe Regular ·
Merci à toutes et à tous, ça commence à se dessiner.

Concernant la bouffe, que j'estime être une des meilleures du monde, si si, combien de risque d'intoxication ou de manger des trucs "bizarres" sans le savoir ?

René
HE Hengxi Regular ·
Entre manger des trucs "bizarres" et une intoxication, il y a un fossé. Tu peux très bien être malade après avoir mangé dans un mac do et avoir mangé du serpent sans le savoir.

Pour ma part, j'ai adopté une solution : je ne vais que dans les endroits où il y a du monde. Si les Chinois n'y vont pas, je n'y vais pas car ils doivent avoir une bonne raison. Cela fait pas mal de temps que j'habite en Chine et je n'ai eu que trés peu de problèmes (les seuls d'ailleurs étaient parceque j'avais trop mangé). Les seuls soucis que j'ai eu ont été au début, pendant 5 ou 6 jours, le temps que mon corps s'habitue à la nouvelle nourriture, mais j'ai 50 ans et doit s'habituer plus vite quand on est plus jeune. Certains endroits te paraitrons parfois pas très propre, mai si tu vois que du monde y mange, tu peux y aller. Une fois de plus, la façon de vivre n'est pas la même, mais il est dommage de se priver de ces plaisirs pour quelques impressions ou "quand dira t'on"
RE Renephilippe Regular ·
Eh bien comme je le disais, j'adore la cuisine chinoise (celle que je connaîs et fais, surement très mal bien sûr). D'abord, je ne vais pas au macdo, ce n'est même pas de la cuisine, pour tout dire, c'est ricain 🙁 qui ne savent même pas ce que manger veut dire. Ensuite, j'aimerais beaucoup manger du serpent, viande ou poisson ? on mange bien de l'anguille et des escargots. Par contre, manger du rat ne me tente pas, ni des insectes. Du chien et chat, ça ressemble au lapin, ça me generait pas trop.

Pour les indispositions et la propreté, j'ai ce qu'il faut à Mayotte. En ce moment, épidémie de chukungunia venant de la Réunion. On ne peut pas dire que ce soit un modèle de propreté, loin de là.

Dans une réponse, j'ai remarqué le "presque" partout, c'est à dire ? On doit déposer un "plan de vol" avant de partir dans des régions reculées ? On m'a dit aussi que le gps était interdit.

Pour la langue, de toutes façons, je ne parle pas l'anglais ni le chinois bien sûr; mais je sais me servir de mes mains pour montrer ce que je veux. Je suppose que les chiffres sont arabes pour les prix et les numéros de route ?

A +

René
HE Hengxi Regular ·
L'anglais ne te servirait de toute façon à rien, surtout hors dans les endroits touristiques, le mieux, comme tu le dis très bien, est de se débrouiller. D'abord parceque tu n'as pas le choix et ensuite c'est plus enrichissant.

Pour le GPS, je ne sais pas. La Chine n'est pas un pays, mais plusieurs avec des règlements parfois différents d'une région à l'autre. Le mieux est de te renseigner une fois sur place. Tu ne dois pas déposer de "plans de vol", mais juste signaler ta présence au BSP, si tu restes plus de 48 heures, mais là aussi, les choses ont bien changés et sont beaucoup plus souples qu'avant, sauf des régions "sensibles" comme le Tibet. Dis toi bien une chose, c'est que la meilleure expérience, c'est la tienne. La Chine n'est pas un enfer, ni un endroit ou on va te demander les papiers toutes les cins minutes. Il y a ce que l'on en dit depuis l'occident et il y a la réalité. Quand je suis arrivé (par hasard) la première fois en Chine, j'avais plein d'à priori, inculqués par les médias et autres trucs du genre: communiste, dictature, etc. Au bout de quelques semaines, j'ai commencé à corriger le tir pour ensuite tout supprimer de ma tête et repartir sur des bases neuves.

La Chine est immense et différente, d'une région à l'autre, d'une ville à l'autre d'une même région.
RE Renephilippe Regular ·
C'est quoi le "BSP" ? Que se passe t-il au Tibet ? ca doit être dur d'aller là-bas non ?

On m'a dit que la bouffe, la vraie chinoise n'avait rien à voir avec celle que l'on mange dans les restos chinois en France ? les ingrédients et méthodes de cuisson sont pas les mêmes ? c'est encore meilleur 😛 😛 😉 Eh oui, je suis gourmand.

René
SO Soldano ·
Entre manger des trucs "bizarres" et une intoxication, il y a un fossé. Tu peux très bien être malade après avoir mangé dans un mac do et avoir mangé du serpent sans le savoir.

Bon alors desoles si j'ai enerve des gens qui savent tout ici je me suis fait critiquer de partout mais je constate que deux lignes plus bas les gens qui m'ont critiqu'e evoquent les memes problemes que j'ai rencontres. Plusieur personnes je cite ca a titre d'example.

Je voulais juste mettre en garde l'auteuir du sujet et je revendique je droit de m'exprimer de la facon qui me plait sans avoi besoin de gens pour passer derriere decripter mes messages merci.

Voila desoles si j'ai presente les choses de facon qui peut paraitre un peu brutale surtout pour nos amis les Francais qui ont la facheuse habitude de vouloir que "tout le monde il est beau" et d'en savoir plus que les autres, moi desoles j'appelles un chat un chat. Critiquer ma description pour redire la meme chose de facon differente, c'est bien l'esprit a la Francaise faut voir la reputation que vous vous taillez a l'etranger avec ca...............

J'ai pas adore pas quand j'ai mange du chien ou du serpent, j'ai ete malade trois jour a cause de glacons dans un coca, j'ai passe des nuits dehors parce que je me suis perdu, et quand les gens sont pas aimables avec moi je ne leur cherche pas des excuses culturelles alors que 10km plus loin ils sont adorables.

Voila je ne m'excuse pas de ce que j'ai dit je pense qu'il est bon de rappeler que les temples et la chine traditionelle ont ete relegues au second plan par le parti et que les chinois ont malheuresement ete victimes de la propagande, et que ben desoles y'a plus acceuillant.Moi j'adore la chine mais en vrai ca fait moins rever que dans les livres sur les Dynasties. A plus et merci de me mettre en rogne pour des chosses aussi inutiles.
HE Hengxi Regular ·
BSP: bureau de sécurité publique. C'est là que tu vas pour leu signaler ta présence ou demander un certificat d'hébergement si tu es logé chez un habitant. Ne t'inquiètes pas, rien de compliqué.

Pour le Tibet, il fautdemander une autorisation ou partir en groupe. Tu trouveras sur le forum plein de post sur le sujet.

La nourriture est très différente de celle que l'on mange dans les restos Chinois en France, qui sont souvent d'ailleurs Vietnamiens. Cetains ingrédients ne peuvent être trouvés que sur place et de plus, il existe comme partout des spécialités régionales.
RE Renephilippe Regular ·
Bonjour Hengxi

toi aussi tu es matinal ? ici, il est 06h08, je commence à 5h00.

Que penses tu de l'hébergement chez l'habitant ? Peut-on avoir confiance ? Comment trouve-t-on quelqu'un qui accepte ?

René
HE Hengxi Regular ·
Ne t'ennerves pas (et Naps, c'es moi qui dit ça 😉)

En préambule, tu dis : attention, c'est un pays communiste.

Comme il t'a été répondu par une autre personne, cela ne saute pas aux yeux et, pour y vivre et sans être communiste, ca ne me gêne pas et je ne pense pas que cela ait gêné beaucoup de voyageurs.

Quand il fait très chaud, si tu bouffes trop de glacons, tu seras malade dans tous les pays, pas qu'en Chine.

Ce que j'ai dit, c'est que tu peux être malade en mangeant un hamburger en France et être trés bien en mangeant des choses que tu ne connais pas.

Je me suis perdu en voiture dans Paris et j'ai eu beaucoup de mal à trouver mon chemin, certaines personnes prenant un malin plaisir à me donner de fausses routes.

Personne n'a dit tout connaître, mais cela ne veut pas dire que tu dois raconter n'importe quoi. Le côté tout noir du tableau que tu as dressé de la Chine ne correspond pas à la réalité, c'est tout. Comme partout, il y a du bon et du moins bon, mais il faut aussi voir que les cultures sont différentes....
HE Hengxi Regular ·
je ne suis pas matinal, ici il est 11 h 30.

Tout dépend des endroits ou tu vas, si tu passes dans le Guangxi, je peux t'accueillir chez moi. Ensuite, il y a des auberges de jeunesse et les hôtels ne sont pas chers.
YA Yangguizi Globetrotter ·
Le signalement et l'enregistrement auprès du BSP est peut-être obligatoire sur le papier, mais en pratique, personne ne le demande jamais. Il sera par contre nécessaire quand on veut transformer son visa touriste en un autre type de visa (pour un renouvellement de visa touristique, je ne sais pas, je ne l'ai jamais fait).
HE Hengxi Regular ·
Tout à fait, il estde moins en moins demandé, sauf pour le renouvellement du visa touristique et encore ca dépend de la personne sur qui on tombe.

Depuis mon arrivée en Chine, on ne m'a jamais rien demandé : visa, passeport, certificat etc..
RE Renephilippe Regular ·
Si c'est pas obligatoire, c'est peut-être recommandé 😉

René
YA Yangguizi Globetrotter ·
Quand tu vas dans un hôtel et que tu remplis la paperasse, c'est en principe l'hôtel qui doit te déclarer. La question peut se poser si tu loges ailleurs qu'à l'hôtel, mais, à moins de vouloir faire renouveler ton visa, j'imagine mal qu'un non-enregistrement puisse poser des problèmes.
NA Naps Globetrotter ·
y a aucune declaration a faire au bsp. par contre si tu veux renouveller ton visa touriste ben faut aller a leur bureau, ca me semble normal!! meme si des fois tu dors chez l habitant ce st pas un probleme, meme pour un renouvellement de visa. ce st uen formalite simple qui ne prend que quelques minutes et qui se fait dans les grandes villes. pour la bouffe, j ai jamais ete malade et franchement elle est super, la meilleure d asie pour moi. par contre si tu bouffes de la viande fais peut etre gaffe au porc, j ai voyage plusieurs fois avec des gens qui en mangeaient a outrance et qui sont tombes malade. rien de grave, une petite diarrhee, mais quand meme, cest pas agreable.
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
CU Cupda Veteran ·
Avec la bouffe, il n'y a pas de problèmes particuliers, en général c'est plutôt la table qui craint, alors tout ce qui échappe à tes baguettes tu le laisses où ça tombe et tout ira bien. L'eau (et donc les glaçons), c'est une autre histoire, par contre, mais bon, c'est pas spécifique à la Chine.

Une note en passant, la plupart des restos chinois en france (pas tous, heureusement, mais les vrais bons sont rares) servent de la merde en branches : tu vas donc halluciner sur la vraie cuisine chinoise.
YA Yangguizi Globetrotter ·
Je n'ai jamais procédé à une extension de visa touristique, je ne sais donc pas comment ça se passe, mais il me semble que quelqu'un a dit plus haut que ça pouvait, parfois, nécessiter un enregistrement. Il me semble avoir entendu des histoires comme ça à Shanghai d'ailleurs, de la part de visiteurs logeant chez leur famille expatriée et voulant rester plus longtemps.

Mais pour une transformation de visa (quand on y réfléchit bien, c'est aussi une forme d'extension), à Shanghai, et sans doute aussi ailleurs, là il faut bel et bien s'être fait enregistrer. Beaucoup de gens ne le savent pas et doivent parfois payer des amendes. En effet, une des pièces à fournir pour transformer le visa est le fameux papier jaune, officiellement appelé certificat de résidence temporaire.

Pour l'obtenir, il faut aller au BSP muni: d'un contrat de bail à son nom, ou de factures d'hôtel couvrant toute la période pendant laquelle on était en Chine, ou d'une attestation de la personne qui vous héberge, avec je pense là aussi un contrat de bail à la clé.

Si on n'a aucun des trois, ou si on fournit son papier trop tard, alors on doit en principe payer une amende. En pratique, elle saute souvent, mais on ne peut pas se plaindre si on doit la payer.
SU Suisiya Veteran ·
Quand on voyage, il faut accepter d'être dépaysé 😉 Donc forcement nourriture, langue et comportement sont différents, heureusement Et si on accepte pas que les critères d'hygiène soient différents des payx occidentaux, on rique de devoir éliminer les 3/4 de la planète, ou ne voyager en Chine que dans les villes et dans des hôtels identiques aux notres.

On peut loger chez l'habitant, soit dans des petites guesthouses équivalentes à nos chambres d'hôtes dans certains coins, soit en étant invité. C'est plus difficile mais c'est possible. On m'a demandé de me déclarer une fois dans un village. C'était vraiment un excès de conscience de la part de la population.

Ceux qui interviennent sur cette discussion, soit ils vivent en Chine comme Yangguizi ou Hengxi, soit ils la sillonnent de long en large depuis des années comme naps, soit ils ont qq voyages à leur actif, moi je vais entamer mon 6e, sans avoir été malade. Et pourtant j'ai mangé des oeufs de 100 ans ( bien vert) et de la brebis cuisiné dans sa panse ( bien verte aussi ) 🤪 Un avant goût de se que je devrais voir dans 3 semaines http://www.trekearth.com/...outh/Yunnan/Yuanyang Et je compte bien dormir au pied des rizières chez l'habitant ( pas de douches), pour capter le lever de soleil sur celles de Duoyicun

Siya
2017 nouveautés yunnan tarifs des sites et transport Kunming http://chine-ethnic.pagesperso-orange.fr/
YA Yangguizi Globetrotter ·
Ne dit-on pas en Chine qu'il n'y a pas de nourriture avariée, mais seulement des estomacs délicats? 😎
RE Renephilippe Regular ·
"tu vas donc halluciner sur la vraie cuisine chinoise."

😏 arrête, j'en bave déjà, c'est pourtant pas dégueu en France, peux-tu m'expliquer en quoi c'est différent en Chine ? plus de goût, goût différent, quoi encore ? 😛

sinon, je suppose qu'il y a des coins/saisons à éviter, sûrement la saison des pluies ? ou peut-on pendant ces saisons là se "réfugier" dans un autre coin ? ici à Mayotte, on est d'ailleurs à la saison des pluies, c'est largement supportable, un petit grain de temps en temps, presque jamais de cyclone mais qqes tempetes tropicales, supportable quoi !

René
CU Cupda Veteran ·
arrête, j'en bave déjà, c'est pourtant pas dégueu en France, peux-tu m'expliquer en quoi c'est différent en Chine ? plus de goût, goût différent, quoi encore ?

Hormis la présence de certains ingrédients pas accessibles ici, il y a aussi le fait qu'il n'y a pas une seule cuisine chinoise mais plusieurs (il y a 4 grandes traditions culinaires très différentes) : en France, la plupart des chinois viennent des mêmes régions, d'où moins de diversité. De plus, comme écrit plus haut, la plupart des chinois sont vietnamiens, et dans la plupart des restos on te sert du plat industriel importé juste réchauffé et gavé de glutamate, adapté à un goût européen fantasmé (ça devient d'ailleurs pareil chez les indiens) : en gros la différence est la même entre ces plat et la vraie bouffe chinoise qu'en France entre un plat surgelé et un resto.

Enfin, je dis ça, je suis pas un spécialiste de cuisine chinoise, mais, à quelques trop rares exceptions près, je n'ai jamais bouffé chinois correctement en France à part au fin fond des quartiers chinois de Paris, par chance, dans des restos où peu de français vont (et qui disparaissent vite, si tu vois ce que je veux dire).
RE Renephilippe Regular ·
"dans la plupart des restos on te sert du plat industriel importé"

que veux-tu dire ? ils font bien la cuistance dans l'arrière boutique quand même, c'est pas du surgelé micro-ondé 🙁 c'est quand même bon ce qu'on y mange 😛

René
CU Cupda Veteran ·
Moi aussi je trouvais ça bon... avant 😛 Je noircis un peu le tableau, mais les bons restos chinois sont rares. Après, ce n'est que mon avis : les goûts et les couleurs...
LU Luxi ·
C'est vrai que tu vas te regaler en Chine!! Vraiment rien avoir avec ce que l'on trouve en France. Essaie de manger francais en Chine et tu comprendras le fosse... Mais attention, c'est parfois tres pimente, surtout dans le Sichuan et a Chongqing. Dans le Yunnan, bien souvent il n'y a pas de carte et on montre directement ce que l'on veut manger. J'ai mange des choses bizarres parfois: oeufs de cent ans, soupe de tortue et larves de frolons...Mon estomac ne s'est pas plaint... Bon voyage et n'hesite pas a sortir des grandes villes meme si c'est un peu galere parfois.
GU Guerlain ·
😎JE PARS EN CHINE AU MOIS D AOUT REJOINDRE UN AMI QUI TRAVAILLE LA BAS NOUS PENSONS FAIRE UN ITINERAIRE DES ENVIRONS DE SHANGHAI JUSQU A PEKIN ET ESSAYER DE PASSER 2 OU 3 JOURS EN MONGOLIE NOUS SERONS EN VOITURE EST CE UTOPIQUE DE VOULOIR FAIRE CA EN 26 JOURS ? JE PRECESE QUE NOUS VOULONS PASSER PAR LE GUANGXI VOIR LE PEUPLE MIAO JE NE ME RENDS PAS COMPTE DES DISTANCES ET MON AMI NON PLUS DS LA MESURE OU IL PASSE PLUS DE TEMPS AU TRAVAIL QU A SE BALLADER MERCI DE M EXPLIQUER LES DIFFICULTES POUR SE DEPLACER SHALIMAR
SHALIMAR

You might also like