Film: "Une jeunesse chinoise"
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
Dans ce film, très bien accueilli par les critiques médiatiques, on suit l'histoire de quelques étudiants, à partir de 1989, durant une décennie. Ce qui s'est passé sur Tian'anmen est très anecdotique, surtout pour les personnages principaux, tout occupés qu'ils sont à leurs amours bien compliqués ! Il ya une scène où l'on voit des étudiants jeter des pierres sur un camion militaire en flamme, on se demande bien pourquoi...ils auraient mieux fait de jeter de l'anthracite ! La première partie du film est bien ennuyeuse, avec une photographie qui donne une image gris-vert, avec des scènes mal cadrées, mal filmées, peut-être pour faire moderne ? Sur deux heures et demi de projection, il y a deux ou trois moments de pur cinéma, puis on retombe dans les sanglots de l'héroïne, Yu Hong, qui ne peut oublier Zhou Wei, à notre grand désapointement tant ça finit par lasser. Un dialogue d'anthologie, vers la fin du film : Zhou Wei : " Qu'est-ce qui ne va pas ? Yu Hong : "Rien" Zhou Wei : " Et maintenant?" Yu Hong : " Quoi?"

Ma parole ! Ils ont du déterrer Marguerite Duras pour qu'elle vienne écrire les dialogues ! Je propose un autre titre : " Yu Hong, une femme que vous n'aimeriez pas rencontrer" Je suis le premier à dire qu'il ne faut pas comparer, mais, je ne sais pas pourquoi, j'ai pensé au film "Beijing Bicycle", qui me parlait d'une manière convainquante de la Chine d'aujourd'hui. Mais que ça ne vous empêche pas d'aller voir "Une jeunesse chinoise", il paraît que c'est un chef-d'oeuvre !
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort. Aldous Huxley

Similar discussions

You might also like