Chine et Inde: votre avis sur le vaccin contre l'encéphalite japonaise
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Nous partons cet été pour un tour du monde. Nous sommes amenés à passer 2 mois en Chine (Pékin - Datong - Xi'an - Guillin/Yangshuo - Yunnan et Tibet) de mi-juillet à mi-septembre et 2 mois en Inde (du nord) de mi-septembre à mi-novembre. A noter qu'il s'agit d'une période mousson/post mousson.

Avec mon copain nous sommes allés consulter à Pasteur, moi à lille, lui à Paris et 2 conseils différents nous ont été donnés : lui : vaccin contre l'encéphalite japonaise moi : vaccin contre la méningite.

Du coup, que faire ? Bon, la méningite, on peut le comprendre et il va peut-être le faire quand même lui aussi mais quid de l'encéphalite japonaise ??? ce vaccin est assez lourd (3 injections et risque un peu plus élevé de réactions).

d'où ma question à celles et ceux qui sont déjà allé la-bas en ces périodes ou qui vont y aller : vous êtes vous fait vacciner contre l'encéphalite japonaise ?

Merci d'avance,
RO Roueslibres Regular ·
Nous sommes dans le même cas de figure, tdm avec un passage en asie : chine, laos, cambodge. L'institut pasteur (paris) nous a conseillée le vaccin contre l'encéphalite japonaise mais n'a pas du tout mentionné la méningite. Nous avons fait les vaccins et aucune réaction à signaler ni pour moi ni pour ma copine. Par contre ca fait mal au portefeuille, 55€ par vaccin soit 165€ pour les trois.
AN Annacre ·
merci roueslibres,

je crois que nous allons le faire aussi. ceci dit il n'y a pas que ce vaccin qui fait mal au portefeuille ; le prophylaxie anti-palu fait mal aussi ...

Amicalement,
RO Roueslibres Regular ·
Nous avons décidé de ne pas faire un traitement préventif contre le palu (en dehors des sprays répulsif). Parcontre nous emportons de quoi au cas ou on l'attrape.
BA Baptiste21 Regular ·
Bonjour Le cout du vaccin fait mal au portefeuille Les réactions ne sont pas violentes, une petite douleur sur la zone de piqure. Je signale que lorsque j'étais en Inde cet été, il y a eu une épidemie d'encéphalite Japonaise vers Lucknow. Quand j'ai lu le journal là-bas, il y avait plus de 150 morts .

Encéphalite japonaise

L’état indien de l’Uttar Pradesh a déclaré le 21 août une vaste épidémie qui, très vite, a atteint la capitale Lucknow. Le nombre de cas est inconnu ; le nombre de décès serait de 200 ; 300 ? En tous cas très sous-estimé d’après la BBC. Dans le même temps, une épidémie d’ « encéphalite » a tué (au moins) 150 personnes au Népal (SifyIndia). Très probablement l’étiologie est la même.

Le vaccin peut servir Baptiste
PI Pibarot ·
suis allée au Laos de mars à juin ou vaccin encéphalite japonnaise fortement préconisé par l'institut des maladies tropicales de Marseille. N'avons pas fait le vaccin( on est méfiant avec ces choses) avons essayer d'éviter de trop trainer où il y avait des cochons et ma foi on est toujours là, c'était en 2000
AS AstridE Regular ·
Contre le palu, je pense qu'aucun traitement antérieur ne seront plus efficaces que les traitements sur places (cachets) pour les endroits vmt non protégés. Je dirais qu'il y a peu d'endroits où c'est vmt nécessaire, néanmoins, il ne faut pas jouer avec sa santé hein, protégez vous si la zone n'est pas protégée, apres ce sera trop tard, ce serait trop bete de gacher un voayge pour quelques cachets .... bonne route, l'Inde est un pays difficile, mais on s'y acoutume vite. Et c'est tellement beau, et tellement hors de toute idée que l'on pourrait s'en faire, ca semble hors du commun. vous le verrez bien assez tot.

Astride
AstridE
AS AstridE Regular ·
ah oui ? tu étais où en Inde, je n'en n'ai pas entendu parlé... :s

Astride
AstridE
BA Baptiste21 Regular ·
Salut J'ai entendu parler de l'épidémie à Varanasi en lisant le journal "hindouis time" ou "times of india" en Aout A l'époque ils parlaient de 150 décès. Apparemment, ce chiffre a déquuplé par la suite. Mais je pense que l'occident ne craignait pas cette épidemie vu l'absence d'informations qu'ils ont eu. La comparaison avec la grippe aviaire est frappente

Baptiste
AS AstridE Regular ·
hé hé ! :) mais si je te pose la question c'est que j'étais en Inde aussi, patate ! :) C'était d'ailleurs un voyage de plus mémorable !

Bises

Astride
AstridE

Similar discussions

You might also like