Nouvel An chinois 2012 dans le Guangxi: Guilin, Yangshuo ou autre?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OE
Bonjour !

Mon ami et moi prévoyons de voyager dans le Guangxi et le Yunnan pendant 3 semaines à partir du 18/01/12, date d'arrivée à Hong Kong. Pour l'instant, pas d'itinéraire précis prévu mais on potasse les nombreux posts VF et on commence à songer à Guilin/Yangshuo, rizières de Longsheng ou Yuanyang, Shilin, Dali ou Lijiang et Kunming d'où nous repartirons le 09/02.

Nous avons envie de passer le nouvel an en Chine même en sachant qu'il y aura bcp de chinois partout, que les transports seront pris d'assaut, que les prix des GH/hôtels seront plus chers et que les pétards péteront de partout ! 😄 Mais la question est : où ??

Comme le nouvel an est le 23/01/12, nous pensons passer 2-3 jours à HK puis partir le 21 ou 22/01 qqpart dans le Guangxi pour rester 4-5 jours sur un site pour profiter du site et de ses alentours... en attendant qu'on puisse prendre un autre transport pour continuer le voyage vers l'ouest ! Nous songeons à Yangshuo ou Guilin car il y a l'air d'y avoir pas mal de randos/balades à vélo à faire pour 4-5 jours de séjour : le vélo nous permettrait d'ailleurs de profiter de la région sans dépendre des transports locaux qui, ça se trouve, ne fonctionneront pas ou seront blindés...

1. Qu'en pensez-vous ? Ces villes sont-elles suffisamment animées pour qu'on puisse trouver un resto/hôtel ouvert pendant le nouvel an ? 2. Guilin ou Yangshuo d'ailleurs ? 3. Pour faire le trajet depuis HK : avion, train ou bus ? Sachant qu'on préférerait le train... Faut-il obligatoirement passer par une agence locale pour réserver les billets en avance ? 4. Sinon, avez-vous d'autres régions à me conseiller ?

Merci d'avance pour vos réponses ! :)
JA Jackfack Globetrotter ·
Bonjour, je vais répondre à quelques points afin de laisser le cœur du sujet à de plus calés que moi.

Tout d'abord, de HK, la ville la plus facile à rejoindre est Guilin (il doit être possible de rejoindre Yangshuo en direct mais dur dur). Pour ce faire, 3 solutions : - le bus depuis Canton/Shenzen -> compter une bonne dizaine d'heure bof - le train de nuit (13h de voyage) : sympa, mais pris d'assaut. Nous on était 5 et c'était très grosse galère pour avoir 5 places dans le même train... Les trains de la semaine à venir étaient complets. Pour le train, tu as une agence de la China Railway dans la gare de HK. - l'avion, un poil plus cher mais simplissime. Personnellement, je te conseille de regarder les vols Shenzen - Guilin, bien moins cher. Rejoindre l'aéroport de Shenzen depuis HLK est facile : tu prends le métro de HK jusqu'au terminus de Lo Wu, tu passes la frontière à pied puis tu prends le métro de Shenzen jusqu'au terminus de la ligne (aéroport). Voili voilou.

Guilin et Yangshuo sont très différentes à mon avis : - Guilin est une métropole chinoise d'1 million d'habitants (il me semble) avec un centre ville plutôt agréable et pas mal de choses à visiter. Bref c'est une ville qui a sa vie propre et qui ne repose pas entièrement sur le tourisme. - Yangshuo est devenu un peu disneyland avec des rues pour manger (pas exceptionnellement d'ailleurs) et une rue spécial souvenirs. On sent que l'industrie touristique est à son max. Franchement, j'ai trouvé ça un peu gênant. Entre les deux, j'ai nettement préféré Guilin car moins 'factice'. Encore mieux pour les balades et le vélo : Xingping, petit village entre les deux qui est calme et plein de charme. Pas mal de randos autour et c'est là que la rivière Li est la plus jolie...
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
OE OeufsT ·
Bonjour Jackfack !

Merci pour ta réponse (et désolée pour la mienne qui a tardé... l'été puis la rentrée, dur dur de trouver le temps de surfer sur le net !). Bref, c'est noté pour l'avion ou le train ; je préférerai le train mais je crois que pendant le nouvel an, c'est mission impossible. Je vais me renseigner dans une agence de voyage et aviserai selon les prix ! Sinon, as-tu des bonnes adresses de logement à Guilin, Yangshuo et Xingping ?

Merci !
MA Marathon Globetrotter ·
Guilin / Yangshuo ? J'ai une opinion opposée à Jackfack, que je me garde bien de critiquer, car j'ai visité Yangshuo dans des conditions paradoxalement idéales : la météo était inhabituellement pourrie (froid humide), tous les touristes avaient annulé et j'avais Yangshuo presque pour moi tout seul. Par rapport aux photos sous grand soleil de foules denses, évidemment, ce n'était pas pareil. Et au contraire, j'ai trouvé Guilin trop urbain.

Pour le nouvel an chinois, je recommande absolument l'avion, car on peut acheter le billet longtemps à l'avance (ctrip.com ou elong.net), alors qu'obtenir des billets de train sera mission impossible.

J'approuve au sujet de Xingping, qui est facile à atteindre en minibus depuis Yangshuo. A noter que c'est la section en amont de Xingping qui est la plus belle à faire en radeau de bambou.
JA Jackfack Globetrotter ·
à Xingping, voila une très très bonne adresse : http://www.topxingping.com/xingping/Enindex.asp Résa possible, voire conseillée.
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
PI Pierrotying Regular ·
bonjour!Au moment du nouvel an je pense qu'il est mieux de prendre l'avion et donc de réserver avant un vol hong kong guilin.Vous pouvez séjourner dans la campagne chez l'habitant en dehors de yangshuo, louer des vélos pour vous déplacer.Aller à yangti en bus ou en vélo(ou mettre les vélos sur le bus et descendre au carrefour de la route de yangti, et finir le trajet en vélo).Arrivés à yangti vous cherchez un bateau en bambou pour aller à Xinping ou à yangshuo en ayant bien négocier le prix avant.De xinping vous pouvez rejoindre fuli en vélo, visiter le vieux village et reprendre un bateau en bambou pour aller à yangshuo.De yangshuo vous pouvez aller aussi en vélo au pont du dragon sur la rivière yulong et revenir en bateau en bambou jusqu'à yangshuo.ps.vous pouvez réserver l'avion sur internet depuis la France.
Citoyen du monde

Similar discussions

You might also like