Pékin - Shenzhen et alentours fin avril, vos conseils?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BB
Bonjour Nous en partons mi avril pour 3 petites semaines en Chine. Nous arriverons à Pékin où une amie nous reçoit… 🙂 4 ou 5 jours sur place…

Puis nous repartirons a priori par HK car un séjour à Shenzhen est « obligatoire » (bien que ce ne soit pas une destination touristique à choisir…) : mon fils y est en stage pour plusieurs mois. Je m’en voudrais de ne pas aller profiter de lui ! 😕 Mais, sur le plan touristique, cela pose quelques questions que je classe, car il y en a pas mal…

Je précise au préalable que je voyage avec ma fille, 11 ans, qu’on aime les beaux paysages, le calme, le contact avec la population, qu’on n’aime guère les voyages préorganisés avec visites obligatoires, la foule & les complexes touristiques… Je précise aussi que nous serons sur place pour le pont de la fête du travail et que, ayant lu plusieurs fois des choses comme « les hôtels et les transports sont généralement pleins ou plus chers » ou « les tragédies ferroviaires sont fréquentes lors des fêtes nationales (étouffement par écrasement dans la foule !) », je me demande déjà qu’en penser et où aller pour ce fameux pont ! 😐

1) Trajet Pékin/Shenzhen… - Favoriseriez-vous l’avion au train, pour gagner du temps sur le séjour ? (Il me semble qu’il y a +/- 80 € de différence entre train et avion, je me trompe ?) - Si avion… Qu’est-ce qui sera moins cher et plus pratique : passer par HK ? Aller direct à Shenzhen ? Passer par Canton ? - Xi’an semble remporter une unanimité d’avis positifs, faut-il vraiment y faire un tour, si seulement pour une halte d’un ou deux jours ? Et, si oui, comment ? Mélange avion et train entre Pékin, Xi’an et Shenzhen ?

2) Une fois à Shenzhen… - Combien de jours espérer prendre du plaisir à séjourner dans cette ville ? Quels coins sont jolies et agréables, loin du shopping ou des karaokés ?… S’y trouve-t-il quelque chose de bien pour une fillette de 11 ans ? - Que conseilleriez-vous comme « cabotage » pour visiter des coins pas loin tout en profitant de mon fils en revenant souvent à Shenzhen, donc ? De mon côté, j’ai repéré… • Dans la catégorie A/R sur 24 ou 48 h : - Zhuhai semble agréable dans le genre balnéaire, accessible par bateau depuis Shenzhen… Qu’en pensez-vous ? - Zhongshan, décrite comme une « halte agréable » par un guide. Quelqu’un connaît-il ? - Zhaoqing, décrit comme un "petit Guillin", qu’en pensez-vous ? • Dans la catégorie quitter Shenzhen pour 2 ou 3 jours (maximum) : - Est-ce qu’il faut absolument aller voir ce fameux Guilin ? (Pont 1er mai possible à Guilin ou à éviter au contraire ?) - Faut-il préférer s’envoler pour faire un saut de puce vers le Yunnan ? Et si séjour vers le Yunnan de 3 j. seulement (!), quel endroit privilégier, aussi considéré le pont 1er mai ? - Est-ce qu’il y aurait éventuellement une autre région que le Yunnan où il y aurait moins de monde le 1er mai et où on en prendrait "plein la vue" ?…

3) Dernière question… celle de Canton, et ce pendant sa foire d’avril. 😮 Car il est possible que mon fils y soit missionné, dans le cadre de son stage. Et je me demande s’il faut vraiment fuir Canton pendant sa foire pour raison de prix et de foule comme je l’ai lu plusieurs fois…

Voilà, merci beaucoup à tous ceux qui pourront nous conseiller ! 🙂
LU Lucq Globetrotter ·
salut ton fils a du te dire que chenzhen est enorme...et industriel. pas trop grand chose a voir canton idem, en plus c est moche...et plein de monde

restez qq jours a pekin , ensuite descendez verrs shenzen en train en passant soit par xian (cette ville est interessante et a conserve ses rempsrts et le gare est le long de la vielle ville) aussi une petite semaine sur place

soit en poassant pas shanghai et /ou hangzhou aussi une petite semaine sur place

ou alors, si vous avez un visa muliti entrees, allez passer plusieurs jours a hk depuis shenzen

moi je dirai, oubliez cvanton si vous ne devez pas absolument y aller.

alos en ce qui concerne les 5 jours du premier mai, si vous voulez absolument voyager durant cette periode, il faut prevoir l achat de billet a l avance. attention les regles d achats on changes en juion dernier. enfin peut etre votre fils parle un peu chinois, ou du moins il pourra vous aider car il connait surement la procedure.

de pekin a shangha il ya le gajie, le train express, c est 6h
LU Lucq Globetrotter ·
region pour en prendre plein la vue c est louest de la chine...mais c est pas du tout sur la route entre beijing et shenzhen...enfin avec l avion, il devrait etre possible de partir de pekin vers lanzhou ou xining et faire un petit voyage dans le coin d une semaine>

par exemple, xiahe et langmusi au depart de lanzhou.

et ensuite de LZ un avion vers SZouHK si il y en a
BB Bbrunet ·
Merci Lucq

Quand tu dis réserver à l'avance pour le pont du 1er mai, tu ne veux pas dire depuis la France maintenant, quand même, si ?

Sinon, quelle expérience as-tu de ce pont, toi ? C'est vraiment la foule alors ?
LU Lucq Globetrotter ·
que dire... depuis la france, pas possible de reserver, car il faut donner son passeport au moment ou on achete le billet de train... la foule, oui c est la foule...mais suremen t moins qu'a la nouvelle annee. je pense que la duree maximum pour reserver un billet dans une petite officine est 10 jours a l avance, 20 sur internet et 3 a la gare...mais encore une fois cela se fera uniquement sur place

pour l avion , je ne sais pas; je ne le prends jamais. encore une fois votre fils pourra vous aider. c est la seule solution;
BB Bbrunet ·
Merci encore !

En tout cas, pendant les fêtes du 1er mai, ce sera pas Guilin ;)

Similar discussions

You might also like