Donc plutot Nord Ouest et Centre de la Chine, cependant peut etre qu'il est préférable de faire :
1) Le Sichuan
2) Chondquing et le Yangzi
3) Guiluing et la rivière Li
4) Shanghaï
Bonjour,
Avec un début d'itinéraire, il est beaucoup plus facile de faire des suggestions. 😉
1/ Le Sichuan est une bonne destination estivale, car à l'exception de Chengdu, les altitudes sont élevées. Attention cependant au fait que les temps de trajet sont très longs, car presque tous les trajets se font par la route : c'est long, fatigant, un peu compliqué pour raison linguistique. Même l'aéroport de Jiuzhaigou/Huanglong est à plusieurs heures de ces deux parcs nationaux.
2/ Chongqing (attention à l'orthographe 😏) est avec Wuhan et Nanjing l'une des "Trois Fournaises du Yangzi", selon les Chinois. Comprenez qu'il y fait une chaleur humide extrêmement pénible en été. A vous de voir... j'y suis allé au printemps.
3/ J'ai trouvé Guilin un peu décevant par rapport à Yangshuo où l'on peut passer 4 jours. Maintenant que Yangshuo est desservi par une gare TGV, on peut envisager de faire l'impasse sur Guilin, ou au contraire en profiter pour aller voir le pont de Chenyang. Yangshuo est l'un des centres touristiques les plus faciles au niveau logistique locale.
4/ Shanghai : la ville elle-même est un peu trop moderne à mon goût, mais il y a quand même beaucoup à voir autour. Les temps de transport ne permettent quand même pas de se baser à Shanghai, sauf pour Hangzhou.
Le routard Proposose quant à lui sur trois semaines : pekin, xi'an, shanghai, pingyao-datong, hong kong, macao, kunming, dali, lijang, guilin, yanshuo... J'ai l'impression que ça fait beaucoup non?
On peut pinailler, mais pour cet itinéraire, je proposerais 5+3+3+2+1+4+1+2+1+1+4= 27 jours de visite pure, et au bas mot 6 jours de transport cumulé, soit 33 jours, le tout sans avoir le temps de souffler, et en commençant dès la descente de l'avion le premier jour.
En fait, à part Dali et Lijiang que je ne connais pas, j'ai passé plus de temps à visiter chacune de ces destinations.
Vous ne faites rien pour améliorer l'image que j'ai du Routard...
Dabs les ovyages que je réalise j'ai du mal à estimer les distances pour éviter de passer trop de temps dans les bus, trains... mais jusqu'à aujourd'hui, tout s'est bien planifié en temps et en heure alors j'espère qu'il en sera de même pour le Chine.
En Chine, sauf quand il y a une liaison TGV, les temps de transport terrestres sont très longs. Par ailleurs, les retards sont la plaie des vols intérieurs chinois. Les retards d'une heure ou deux sont monnaie courante; je parle d'expérience.