Petit train du Yunnan remis en service?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AU
Bonjour, Quelqu'un pourrait-il me dire si le train reliant Kunming à Hekou à la frontière vietnamienne a été remis en service comme prévu cette année. Nous aimerions beaucoup l'emprunter pour passer de la Chine au Vietnam (Lao Cai). Merci de vos infos.
Philippe
GU Guidechine ·
Bonjour! Cette ligne est encore fermée, et peut-être elle ne sera jamais en service:(((
SU Suisiya Veteran ·
Bonjour,

Hélas, toujours pas remis en service. Il y a seulement qq trains de marchandises qui circulent

La ligne a fêté ses 100 ans cette année Il y a eu une expo à Kunming au musée du rail http://chinopsis.canalblog.com/

Pour les photos anciennes voir le site consacré à Georges Auguste Marbotte qui participa à sa construction http://www.fleuverouge.fr/

La partie la plus accessible est la gare de Bisezhai qui se trouve à une dizaine de km de la ville de Mengzi Si tu souhaites y aller je peux t'expliquer comment faire
2017 nouveautés yunnan tarifs des sites et transport Kunming http://chine-ethnic.pagesperso-orange.fr/
PM Pmarbotte ·
Bonjour, Je séjourne actuellement à Kunming, et je peux vous assurer que malheureusement aucun trafic voyageur n'a repris sur la ligne... à l'exception de quelques passagers clandestins sur les convois de marchandise (principalement matériaux de construction) qui circulent. Méthode déconseillée! Je suis à votre disposition si vous voulez d'autres renseignements. Mon adresse mail est : pierre@marbotte.fr Pour mémoire, je suis l'auteur du livre "Un chemin de fer au Yunnan". Vous pouvez me le commander par mail. (prix:16€ franco), envoi à mon retour en France vers le 15 novembre. Cordialement.
SU Suisiya Veteran ·
Bonjour, J'ai bien eu confirmation qu'une nouvelle ligne est en construction à partir de Mengzi vers le Vietnam L'ancienne ligne va t-elle disparaitre ? L'afd s'y intéressait il y a quelques temps et maintenant ? Quid du classement par l'UNESCO ? Que pourrait-on faire à notre niveau ? Siya
2017 nouveautés yunnan tarifs des sites et transport Kunming http://chine-ethnic.pagesperso-orange.fr/
PM Pmarbotte ·
Bonjour, En avril dernier, je suis allé de Kunming à He Kou et j'ai pu voir les importants travaux de construction d'une ligne à grand gabarit qui sonnera sans doute le glas de la ligne actuelle. Néanmoins, différentes organisations militent en faveur du classement de la ligne par l'UNESCO. Dans les dernières semaines s'est tenu une réunion où ces organisations étaient représentées aux côtés des pouvoirs publics régionaux, et, je crois, d'un représentant de l'AFD de Chengdu. L'idée d'une reconversion touristique fait son chemin. Je suis en contact permanent avec un Français résidant à Kunming où il dirige un institut de langue (français et chinois), qui a été désigné comme expert dans une association de défense qui a été créée à cette occasion. Pouvez-vous me préciser à quel titre vous vous intéressez à cette question, et, si vous voulez bien me donner vos coordonnées (mail), je pourrai vous mettre en relation avec mon ami, et vous donner plus d'informations. Il est actuellement en déplacement, mais sera de retour à KMG dans une dizaine de jours. Je rentre en France le 14 novembre. À vous lire, Bien cordialement.
PM Pmarbotte ·
Je crois avoir déjà répondu : la réponse, c'est non. (je suis en ce moment à Kunming).
SU Suisiya Veteran ·
J'ai fait un diaporama de Mengzi et Bisezhai la gare française Le marché de Mengzi se tient le dimanche Siya
TU Tupanui ·
En 2010, un ami avait rencontré des belges, au marché de Lao Cai. Ces derniers avaient dit, qu'ils venaient de Kunmimg par train. Leur voyage avait été organisé par une agence de Bruxelles. Peut être que parfois, un wagon de touristes est accroché au train de fret? Quelqu'un a peut être d'autres informations? il y a peut être encore un espoir?
tupa
PM Pmarbotte ·
En 2010, un ami avait rencontré des belges, au marché de Lao Cai. Ces derniers avaient dit, qu'ils venaient de Kunmimg par train. Leur voyage avait été organisé par une agence de Bruxelles. Peut être que parfois, un wagon de touristes est accroché au train de fret? Quelqu'un a peut être d'autres informations? il y a peut être encore un espoir?

Je réponds bien tardivement à votre message en raison d'occopations qui m'ont accaparé. J'ai fait en octobre 2012 un voyage en voiture de Kunming à Hekou en passant par Mengzi, Bisezhai, Jinshui, Shiping et le "Pont de l'homme". J'ai pris de nombreuses photos des sites visités. Trafic uniquement de marchandises, notamment sur la branche de Shiping. J'ai ensuite poursuivi mon voyage de Laocai à Hanoi par un train régulier de jour: onze heures pour environ 250 km!

Je suis retourné à Kunming en mars 2013, sur invitation de l'Ambassade de France pour participer à un colloque sur le classement de tout ou partie de la ligne au patrimoine mondial de l'UNESCO. Madame l'Ambassadeur a assuré nos interlocuteurs chinois du CCPPC qu'il pouvaient compter sur le soutien de la France à leur candidature. Affaire à suivre...

Similar discussions

You might also like