Moscou-Pékin en Transsibérien en hiver
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour à vous tous,

J'ai l'intension de faire un Moscou-Pekin en Transiberien en solitaire, but du voyage photographique. par contre je risque d'avoir une contraitre de saison qui tombe hélas en plein hivers entre janvier et mars 2007 avec de la chance peut être avril.

Y a til des personnes qui ont tenté ce voyage à cette période ?

Est-ce que c'est faisable ou bien iréalisable ?

L'arrivé à Pekin serais-je dans une période propice coté climat ou bien ce sera la cata ?

voilà toutes les intérogations que je me pose depuis quelques jours et j'ai beau chercher sur le net je n'arrive pas à trouver de réponse 😕

le but ensuite est de partir jusqu'à hong kong puis revenir en france en avion.
Venez voyager sur VISION DU MONDE
ST Stialou ·
Salut Concernant ton voyage en train Moscou Pékin ceci est très réalisable mais je te conseille de te vêtir en conséquence et n`oublie un petit thermos pour le the, dans le train tu peux obtenir de l`eau bouillante pour complète ton the ………..ca réchauffe !!!!!!!!! Surtout à cette période. Ensuite cote climat à Pékin. Le climat est nettement continental : l’hiver est froid, avec des minimums de température en janvier jusqu’à –20°C. Pékin est souvent balayée par des tempêtes de sable jaune – essentiellement au printemps - dues à sa proximité du désert de Gobi (à 300 km au NW) et au processus de désertification à l’œuvre sur le plateau de lœss (à l’ouest de Pékin) touché par l’avancée du sable . L’été est chaud, avec des maximums de température en juillet qui peuvent atteindre +40°C. PEKIN janv fév mars avril T° maxima moyenne 1 4 11 21 T° minima moyenne -11 -8 -1 7

Cote train Tu parts de Moscou par le train : K4 le mardi à 22h03 ou 23h50 arrive à Pékin le lundi à 14h31 ou15h33 K20 le vendredi à 23h50 arrivée vendredi à Pékin a15h33 Le samedi a 23h50 arrivée samedi à Pékin à 5h20

Ensuite tu peux faire Pékin- HK en train nuit direct non stop T97 départ 12h74- arrivée 13h10

bon vyage
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
MA Marseil Veteran ·
départ 12h74

Y sont bluffants ces Chinois !

Marseil. 😉
"Rien ne développe l'intelligence comme les voyages." Emile Zola
ST Stialou ·
salut marseil

c`est une erreure de ma part c`est :12h34

je te presente toutes mes excuses

bon voyage
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
MA Marseil Veteran ·
N'exagérons rien.... Ca ne méritait même pas des excuses...... Juste que je souris en te lisant....🙂

Marseil. 😇
"Rien ne développe l'intelligence comme les voyages." Emile Zola
FR Fredox34 ·
Merci Stialou pour tous ces renseignements. Je vais faire en sorte de voir si je peux partir en mars ou avril. les température seront un peu plus agréable. qu'en janvier. coté pluie à cette période je ne risque pas d'avoir de soucis ?

bon maitenant il ne me reste plus qu'a continuer à économiser des euros 😎

pour HK non je vais pas faire un trajet direct je souhaite passer d'abord par la muraille de chine, Shanghai, et plein d'autre très bonne contré chinoise voir aussi c'est c'est possible sans faire un grand détour les statues des guerriers et chevaux en terre cuite des Qin à Xi'an et les montagnes céleste Huang Shan à An Hui.

Pour ce qui est du transport en chine je n'ai pas encore d'idée et de renseignement pour aller d'un lieu à un autre, à part le train qui reste un moyen facile mais qui ne permet pas de connaitre un pays, je pense prendre les bus aussi.

Je souhaite faire une série de photos dans le vieux Shanghai y a t'il encore des quartier qui ont résisté à la destruction sauvage pour le beton des nouveaux immeuble ?

@ la prochaine
VA Vanillabrico Regular ·
Malheureusement j'ai pas d'infos a apporter, mais je partirai à la même epoque (mi mars) pour faire le trajet en sens inverse pour rentrer à la maison! 🙂

C'est pas facile de trouver des infos sur cette époque, dans un sens tant mieux ca veut dire qu'on sera pas nombreux. Mais j'ai lu de ci de là que avril correspondait à la période de fonte des neige en Russie et que le résultat est une grosse grosse mare de boue dans tout le pays! Ca a pas l'air joli joli j'ai aucune possibilité de changer mes dates mais essaie de partir un peu plus tot pour eviter ca!

Toute info que tu reçois peut m'interesser, alors n'hesite pas à faire tourner!! 😛
Mon nouveau blog pour tous mes voyages en cours et a venir http://vanillabricot.canalblog.com

Mon ancien blog retracant un an de vie au Japon et un voyage de 3 mois du Japon a la Francehttp://vanillabricot.oldiblog.com
FR Fredox34 ·
Vanillabrico je suis mort de rire quand je regarde ton blog et surtout la partie Japon cher ?

Je vais régulièrement au japon (je suis marié à une japonaisse 😉) et la première chose qui m'a frappé lors de mon premier voyage en 1998 c'est le prix des fruits et légumes et je suis content de voir que je ne suis pas un extraterreste en faisant des photos des prix de nos cher fruits et legume japonais pas contre qu'est ce qu'ils sont bon 😛

c'est marant de voir que tu fera le voyage dans le sens contraire par rapport à moi. merci pour le conseil de la fonte des neiges en russie

@ la prochaine

+
FA Fabekke ·
Juste pour compléter...

Bien sûr que ce train roule en hiver... toute l'année, même, quelle que soient les conditions!

Et puis je ne sais pas si tu comptes faire le trajet en une seule fois, ou en plusieurs étapes, mais que de plus beau que de découvrir la Sibérie en hiver, et plus au sud, la Mongolie en hiver!! Je te conseillerais de t'arrêter ne fut-ce qu'à Irkutsk pour aller faire un petit tour du côté du lac Baikal... surtout si tu vas pour y faire un voyage photographique! Et la Mongolie... enfin soit, cela est une autre histoire. Evidemment, il fait froid.... -40 facile. Mais bon, cela vaut la peine. (juste te rassurer, dans le train, il fait normallement bien chaud... en fait je dis "normallement" car dans chaque wagon, il y a un(e) provodnik (controlleur) qui est en charge, et selon son humeur, il oublie parfois de recharger de charbon la chaudière du wagon🙁)

Et en hiver, il n'y a pas grand monde: pas de problème pour avoir des tickets et c'est moins cher.....

L'hiver à Pekin peut être froid... pas seulement à l'extérieur, mais souvent aussi à l'intérieur, dans les auberges un peu plus basics....

En mars-avril, c'est le dégel, fonte des glaces et il fait meilleur. Le printemps à Pekin est célèbre....

Voilà, c'était juste un avis... et sur ce, bon voyage,

Fab
Fabekke
MA MaBaoLuo Regular ·
Ey,

J'ai un ami qui m'a rejoint ici a Pekin debut fevrier en train donc c'est humain. Parait meme que c'est une expereience encore plus unique que l'ete...

Si tu veux je peux te donner son email par message prive
Ca commence à devenir éculé mais c'est toujours aussi vrai : lisez l'Usage du Monde ! :)
FR Fredox34 ·
hé hé merci Ey,

Oui je suis preneur à 100 % du mail de ton ami

merci

Fredox
KL Klumikluma ·
Salut,

Si ça peut t'aider voici un petit commentaire sur le voyage que j'ai fait entre Moscou et Pékin en février dernier pour me rendre en Chine. Pour ce qui concerne le climat, à Pékin, quand je suis arrivé fin février il faisait entre 0 et -10 C avec un peu de neigne de temps en temps. Je suis pas un expert mais pour les photos, je pense que ça devient plus sympa à partir d'avril...

Bon courage!

Moscou Pékin en train (Transsibérien, Transmongolien, Transmandchourien – Paris, Moscou, Pékin) en hivers

Quelques impressions sur le trajet que j’ai effectué pour me rendre à Pékin, au départ de Paris, le 17 février 2006. J’espère que ça pourra vous être utile ! Préambule Avant toute chose et à mon avis, si vous cherchez la solution la moins chère pour un aller-retour en Chine, ce n’est pas la bonne. On trouve des billets secs Paris-Beijing pour moins de 650€ a-r). Dans la configuration avion (Paris-Moscou) / train (Moscou-Beijing) puis retour train/avion, le trajet revient au moins à 654€… auquel il faudra ajouter tous les frais annexes. Si en plus vous voulez uniquement faire l’aller en train et le retour en avion, sur une base de 450€ minimum l’aller simple Paris-Pékin, cela va revenir à 780€ environ. Ne comptez donc pas économiser en empruntant le train !

Coût total pour un aller

Visas Russie : 52€ (visa tourisme adulte - 30 jours) Chine : 20€ (visa tourisme - 30 jours)

Billets Avion (Paris – Berlin) : Easy Jet à 31 + 16 = 47€ Avion (Berlin – Moscou) : German Wings à 78 + 31 = 109€ Soit 156€

En prenant les billets plusieurs semaines à l’avance, il est possible de payer 136 € tout compris.

Train Moscou – Pékin par le ‘Transmandchourien’ (départ le vendredi soir à 23h52, heure locale) : couchette en classe ‘Kupje’ (Classe la moins cher disponible sur les ‘transmandchourien’ et ‘transmongolien’) à 6105, 5 Roubles (prix à l’agence publique de transport de la gare Yaroslavsky) (soit environ 190€ non négociable).

Logement et vivres Hôtel sur Moscou : Prévoir un minimum de 15-20€/jour pour être logé dans des hôtels un peu excentré et en formule dortoir. Compter environ 60€/jour la chambre double à l’hôtel (Gostinitsa) ‘Tsentralynaya’ (Tveskaïa 10) (2 lits, 20 m², 1 réfrigérateur, douche et WC sur l’étage). Hôtel propre et très bien situé (300 mètres du Kremlin – place rouge). Possibilité de dormir à trois (voire plus) dans la même chambre mais attention au vigile qui contrôle à l’entrée (pas trop dure à feinter toutefois)

La nourriture n’est pas trop chère même dans les restaurants. A côté de la gare Yaroslavsky, il y a un supermarché assez grand. Idéal pour faire les courses avant de s’embarquer. Pleins de produits déshydratés pas chers (une portion de nouille pour 20 roubles… soit le repas pour 0, 65 €), grande variété de saucissons (porc, volaille…), produits laitiers… Bref, de quoi manger à sa faim (mais peut-être pas à son goût) pendant 6 jours pour moins de 15 € (sans la vodka). Sinon il y a la solution du wagon restaurant (peu rempli en hivers).

En somme, dans la configuration que nous avions choisie, le voyage aurait pu nous revenir à environ 490€ tout compris (visite, resto et vodka incluse), … si on avait tout bien préparé.

Dans le train

Dans le train russe, les cabines sont similaires à celles que l’on trouve dans trains couchettes du reste de l’Europe avec des banquettes superposées. Les banquettes du bas disposent d’un rangement d’environ 1 m³ (1m – 0, 5m – 2m) situé sous elles, tandis que les couchettes du haut et disposent d’un rangement similaire, situé au niveau de la porte et qui se prolonge sur le couloir d’accès à la cabine. Une petite tablette et fixée contre la fenêtre entre les deux couchettes du bas. Le tout est agrémenté de divers petits rideaux, porte-manteaux et tablettes dépliables. Des draps et un petit matelas sont fournis lors de l’accès au train.

Les toilettes (nettoyés régulièrement) se situent au fond du couloir et font office de salle de bain-‘douche’, moyennant l’ouverture d’un petit bouchon situé par terre, pour permettre l’évacuation d’eau. Le sol est recouvert d’un épais grillage en plastique. Pour les inconditionnels de douches, vous pouvez vous munir d’un tuyau en plastique flexible (type tuyau d’arrosage) d’environ 1m à adapter au robinet ce qui sera plus pratique pour se laver les cheveux, notamment (pas facile de glisser la tête dans le lavabo).

Pour les produits frais, en hiver, le bord de fenêtre est un réfrigérateur efficace (Pas besoin d’aller scotcher les paquets de jambons sur la fenêtre non plus). Entre les wagons, il y a aussi des ‘repose-bouteilles’ très pratique pour la vodka et la bière.

De l’eau chaude est disponible à volonté en début de wagon dans un samovar (attention c’est chaud !). C’est la base de l’alimentation pour l’essentiels des voyageurs (soupe, nouilles, thés, café…)

L’électricité est disponible en 220v (250v en prise continentale européenne comme en France) aux deux extrémités du couloir, côté fenêtres, et en face des toilettes, sous la glace. Pensez donc à prévoir des multiprises… et une rallonge si vous voulez avoir le courant dans votre cabine (pratique si vous avez votre téléphone ou ordinateur portable, un grille pain ou un fer à souder).

Lors de votre arrivée dans le train, une hôtesse vous accueille et vous fournira des draps si nécessaires. Elle se charge du ménage (il y a un aspirateur par wagon), de placer les voyageurs et de répondre aux voyageurs… qui parlent russe. Elle vous demandera une commission de 100 roubles (3€) à votre arrivée, commission qui est censé vous permettre d’avoir accès à du thé, café, cacao mais que vous n’êtes pas obligés de payer. Mais bon, c’est toujours préférable de se mettre bien avec elle car en cas de problèmes…

Le train s’arrête deux fois par jour au minimum, pendant 15 minutes. Sur le quai, des marchands vous interpellent et proposent des produits divers (nourriture, peluches, vaisselle…) pour des prix plutôt intéressant. La nourriture que je me suis procuré à ces haltes était saine mais la conservation est certainement très différente en hivers et en été….

Si le train n’est pas déjà rempli à son départ de Moscou, il va se remplir au fur et à mesure au cours des arrêts. Attention de ne pas trop vous étaler au début car des nouveaux passagers peuvent monter à toute heure du jour… comme de la nuit.

En hivers, le train est essentiellement peuplé de chinois et de russes… peu de routards et de voyageurs parlant anglais. La maîtrise du russe ou du chinois est un avantage certain !

Pour se dégourdir les jambes et se réveiller le matin, rien de tel, en hivers, que de se faire le train du début à la fin (le passage des wagons est parfois périlleux et toujours vivifiant). Le couloir permet aussi de faire quelques exercices pour garder la forme.

Quoique le paysage qui défile en hivers est assez monochrome (et parfois monotone ?), des variantes intéressantes peuvent être observées et en étant attentifs, on peut apercevoir quelques animaux. Arrivé à Irtkousk, le train contourne tout le lac Baïkal jusque Oulan Oude… paysages grandioses garantis.

Au bout de 5 jours de train, c’est l’arrivée à la frontière chinoise. Le train s’arrête quelques heures, le temps de changer de roues (les roues chinoises sont plus petites…), ce qui laisse le loisir de visiter la ville frontière et de faire ses adieux à l’occident (d’accord c’est controversable…). Le train repart ensuite pour s’arrêter à Manzhouli, la ville frontière chinoise. Là encore, l’arrêt dure assez longtemps. C’est là que s’effectuent les formalités administratives usuelles (à ce propos, un ami russe a directement acheté son visa pour la Chine à ce moment là ! Précision utile, il fait ses études en Chine et parle très bien la langue.). Dans la gare de Man Zhou Li, changement d’univers, ce n’es plus la Russie ! Ca va à toute vitesse, entre les marchands ambulants, les changeurs à la sauvette et tous les hommes en uniformes, il faut se frayer un chemin. Le tout dans un vacarme assourdissant. Bienvenu en Chine !

Les deux derniers jours, le train se vide, notamment après l’arrêt à Haerbin. La neige disparaît progressivement et les villes se font plus nombreuses. Ca sent l’arrivée. Pékin, 5h du matin environ, tout le monde est invité à descendre. Mieux vaut savoir ou aller en sortant de la gare et tracer son chemin. Si vous sortez l’air hagard, ce qui risque d’être le cas, vous serez assaillis de tous les côtés, les uns vous proposant un hôtel, d’autres un taxi, ou encore des massages, des restaurants… Dernier détail utile, quand il est 5 heures et on ne sait pas où aller, des consignes sont à proximité de la gare, sur la droite quand vous sortez. Le métro, lui, est à gauche.

Bon voyage !
FR Fredox34 ·
waoooo merci Klumikluma pour ton récit et surtout tous les conseils que tu donnes

je m'y vois déja 😉
FR Fredox34 ·
Bonjour mon voyage ce prépare doucement mais surement. Je cherche quelques info sur la possibilité d'avoir sans trop de problème le billet pour pekin depuis la gare de moscou car quand on voit le prix de vente du billet depuis la france c'est 3 à 4 fois le prix. Avez vous des renseignements à me donner ?

Merci
RA Raphton Regular ·
Si je me souviens bien, a moins d'acheter un billet direct Moscou-Beijing, ce n'est pas possible. Par exemple tu ne peux pas acheter un billet Ulan Baatar-Beijing, a moins de passer par une agence.
Raphaël

Photos de voyages: http://picasaweb.google.com/raphton (beaucoup de tri a faire...)
DE Dentifreeze ·
deja merci beaucoup pour ses informations il m'ont ennooooormement aidé a m'informer, j'aurais quelque question auquel tu peux repondre enfait moscou-irkutsk a l'agance de train a 70 $ mais ils disent qu'on est pas sur d'en trouver donc je voulais te demandé si dans la periodes du debut fevrier j'aurai du mal a me trouver une place dans le train ? et esque les depart sont quotidiens ? et enfin combien me couterais la navette entre l'aeroport et la gare du depart ?

merci infiniment
WO WoomZ ·
Bonjour dentifreeze,

Ce post date de trois ans mais sait on jamais ... Je désire aussi prendre le transsibérien vers mi décembre, je voulais savoir si tout s'était bien déroulé de ton côté pour arriver à Pékin et combien as tu dépensé pour le billet Moscou beiing? est ce possible de s'arreter a oulan bator ou au lac baikal avec un ticket Moscou Pékin? ou alors faut il prendre trajet par trajet? as tu eu des difficultés avec la langue Russe ou alors s'exprimer en Anglais était possible?

Merci pour tes réponses,

woomz

Similar discussions

You might also like