La Chine, terre de motard?
by Parpek
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Salut à tous.
Je prépare un Paris Pékin en Africatwin, et le passage de certaines frontières restent un mystère.
J'ai lu beaucoup de choses, mais rien n'a l'air définitif.
Pour résumer, savez-vous s'il est possible de relier la Chine via le Kasakhstan, ou via le Tadjikistan ou via le kirghistan ???
Est-il finalement possible d'aller au Népal et au Tibet, si oui par où ??
Bref, plein de questions compliquées, mais si certains ont des réponses, ça serait une aide plus que précieuse.
Merci à tous, bon voyage à ceux qui sont sur la route.
Bonjour
Nous préparons un tdm en side car, départ avril 2008. Nous devions passer par la Chine... en venant du Kasakhstan. Mais, depuis début 2007 pour rentrer en Chine avec un véhicule, il faut avoir le permis chinois plus payer à chaque entrée dans une province ... Recherchez dans le forum où j'avais mis le lien vers leur nouvelle loi.
Bonne préparation
Nous préparons un tdm en side car, départ avril 2008. Nous devions passer par la Chine... en venant du Kasakhstan. Mais, depuis début 2007 pour rentrer en Chine avec un véhicule, il faut avoir le permis chinois plus payer à chaque entrée dans une province ... Recherchez dans le forum où j'avais mis le lien vers leur nouvelle loi.
Bonne préparation
http://french.china.org.cn/china/archives/aywd/2007-04/30/content_8198750.htm
via cette organisation vous trouverez pas mal d'explications ...
moi, étant donné que le départ n'est pas pour demain, j'espère beaucoup d'une évolution favorable, sinon je fais un déour ...🏴☠️
vincent
motard du dimanche ... et du lundi, du mardi et du mercredi aussi
sauf s'il pleut !
Je crois savoir qu'il n'est pas trop complique de se faire faire un permis chinois, surtout quand on a un permis moto existant et international.
Il s'agit d'un test ecrit en anglais, pas de conduite. Ca coute dans les 80 euros. Mais bon, il faut etre en Chine pour le passer, ce qui est pas le cas quand on veut arriver en moto (pas a pied😉) par la Chine.
Plusieurs choses ne sont pas claires dans cet article: "provisoire" c'est quoi? meme moi qui suis en Chine depuis presque un an je dois etre provisoire vu que je n'ai pas de visa de resident (Z)... Autre chose, pas de detail sur la puissance de l'engin, auto ou moto. Enfin..
Une idee pourrait etre de passer ce test ecrit (code de la route) en arrivant en Chine. Pour passer la frontiere, meme si c'est pas explicitement autorise, un permis de conduire international traduit en chinois (avec certification, cette traduc officielle peut se faire dans n'importe quelle ville francaise pour une 10aine d'euros) pourrait peut etre suffire? Ainsi qu'une copie de la legislation chinoise (toujours en chinois que vous telechargez sur le net avec l'aide d'un ami sinophone) montrant que vous etes au courant du besoin d'avoir ce permis provisoire et surtout que vous brulez de vous mettre en conformite avec la loi chinoise (qui est la meilleure cela va sans dire)
En Chine il y a les lois et il y a la facon dont elles sont appliquees. Cela est souvent different. Mais bon, tout peut changer du jour au lendemain: laxisme a severite extreme et inversement. Pas top de se laisser expose a ce hasard quand on fait un long voyage.
Apres, quelques interrogations: le garde a la frontiere parlera-t-il anglais? dans un coin paume entre le Xinjiang et un des K-stan ? Parfois il est bon de ne pas parler chinois mais si c'est pour rester bloque du mauvais cote de la frontiere... 2e question, imaginons que vous devez passer ce test pas trop longtemps / pas trop loin apres le passage de frontiere, sera-t-il en anglais a Urumqi ou ailleurs? c'est pas pekin ou shanghai...et quid des delais?
Bref, voila, ceci tient en partie a mes infos et en partie a mes intuitions ! corrections bienvenues 🙂
Pour conclure, je sais pas si "la chine est pas un pays a motards". Je dirais que quand ca touche aux libertes des etrangers d'obtenir des permis, des droits, etc, la chine est pas un pays a grand chose. Pareil pour l'immobilier. Un etranger depuis cette annee ne peut acheter que s'il est resident permanent depuis au moins un an et n'a pas le droit de louer ni de revendre avant 5 ans.
Le (vrai) mot de la fin, essayer de partir pas trop tard ou alors attendez carrement la find es JO ! Tout est en train de devenir plus strict et notamment en ce qui concerne les vadrouilles des etrangers. Une moto vous emmene dans plus d'endroits qu'un bus ou un train, c'est pas controle et ils aiment pas trop l'idee ! Surtout dans des zones avec minorites ethniques qui ont des poussees independantistes comme le Xinjiang, la Mongolie Interieure et bien sur le Xizang (Tibet)
Il s'agit d'un test ecrit en anglais, pas de conduite. Ca coute dans les 80 euros. Mais bon, il faut etre en Chine pour le passer, ce qui est pas le cas quand on veut arriver en moto (pas a pied😉) par la Chine.
Plusieurs choses ne sont pas claires dans cet article: "provisoire" c'est quoi? meme moi qui suis en Chine depuis presque un an je dois etre provisoire vu que je n'ai pas de visa de resident (Z)... Autre chose, pas de detail sur la puissance de l'engin, auto ou moto. Enfin..
Une idee pourrait etre de passer ce test ecrit (code de la route) en arrivant en Chine. Pour passer la frontiere, meme si c'est pas explicitement autorise, un permis de conduire international traduit en chinois (avec certification, cette traduc officielle peut se faire dans n'importe quelle ville francaise pour une 10aine d'euros) pourrait peut etre suffire? Ainsi qu'une copie de la legislation chinoise (toujours en chinois que vous telechargez sur le net avec l'aide d'un ami sinophone) montrant que vous etes au courant du besoin d'avoir ce permis provisoire et surtout que vous brulez de vous mettre en conformite avec la loi chinoise (qui est la meilleure cela va sans dire)
En Chine il y a les lois et il y a la facon dont elles sont appliquees. Cela est souvent different. Mais bon, tout peut changer du jour au lendemain: laxisme a severite extreme et inversement. Pas top de se laisser expose a ce hasard quand on fait un long voyage.
Apres, quelques interrogations: le garde a la frontiere parlera-t-il anglais? dans un coin paume entre le Xinjiang et un des K-stan ? Parfois il est bon de ne pas parler chinois mais si c'est pour rester bloque du mauvais cote de la frontiere... 2e question, imaginons que vous devez passer ce test pas trop longtemps / pas trop loin apres le passage de frontiere, sera-t-il en anglais a Urumqi ou ailleurs? c'est pas pekin ou shanghai...et quid des delais?
Bref, voila, ceci tient en partie a mes infos et en partie a mes intuitions ! corrections bienvenues 🙂
Pour conclure, je sais pas si "la chine est pas un pays a motards". Je dirais que quand ca touche aux libertes des etrangers d'obtenir des permis, des droits, etc, la chine est pas un pays a grand chose. Pareil pour l'immobilier. Un etranger depuis cette annee ne peut acheter que s'il est resident permanent depuis au moins un an et n'a pas le droit de louer ni de revendre avant 5 ans.
Le (vrai) mot de la fin, essayer de partir pas trop tard ou alors attendez carrement la find es JO ! Tout est en train de devenir plus strict et notamment en ce qui concerne les vadrouilles des etrangers. Une moto vous emmene dans plus d'endroits qu'un bus ou un train, c'est pas controle et ils aiment pas trop l'idee ! Surtout dans des zones avec minorites ethniques qui ont des poussees independantistes comme le Xinjiang, la Mongolie Interieure et bien sur le Xizang (Tibet)
Vieux motard que jamais !
Merci à tous pour vos réponses.
En fait je pense qu'on va la jouer impro, parce que passer un permis chinois, ça parait un tout petit peu contraignant.
On verra sur place. ça sera peut être un peu folklo, mais bon, on y va pour ça.
Il est en tous cas possible de passer du Kirghiztan en Chine par Irkechtam ou Torugart.
On compte sur notre bonne étoile.
Bonne route à tous
Salut, comme l'a dit Auvergnat, tout peut changer du jour au lendemain..., pour info avant d'arriver à rentrer en Chine par le kazakhstan à l'époque où le passage était libre (septembre 2005), j'avais tenté ma chance quelques semaines auparavant au Torugart sans agence, sans rien préparer et je m'étais fait refouler, mais il s'en était fallu d'un cheveu que cela fonctionne, il avait fallu forcer un peu les choses au premier poste de garde avec un petit billet et à la douane principale il y avait ce jour là un gars d'une agence locale qui me proposait de me faire rentrer avec la moto jusqu'a kashgar moyennant 150 usd ce qui n'est pas monstrueux par rapport à ce qui est parfois demandé..., seulement nous étions vendredi, tout fermait pendant 2 jours... le contexte était pas favorable, bref j'ai laissé tomber.
Si tu montes un trip dans ces coins là, je pense que tu peux tenter ta chance sur des postes frontières un peu plus reculés, je crois qu'il y a un autre point de passage plus au nord de Druzba, il y a peut être aussi la Mongolie... j'ai le sentiment qu'il y a plus de chances que cela marche dans ces endroits qu'à Irkhestan ou au Torugart qui sont hyper fréquentés.
Et puis la bonne étoile c'est pas mal, je confirme😉
A+
Chris
Oui, c'est tout à fait faisable en Ouzbékistan, mais plutôt à partir de Tashkent,
je me souviens que le parcours avait été un peu tortueux pour mes potes 😉, mais faisable.
Chris
Chris
Log in first, then come back to this page.










