Visite du Yunnan en septembre: similitudes avec la Birmanie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KR
Bonjour,

Je projette de visiter le Yunnan en septembre prochain. Ce sera mon premier voyage en Chine. J'ai visité à quatre reprises la Birmanie et j'ai adoré l'approche des minorités ethniques dans le nord du pays. Je voulais savoir s'il y a des similitudes avec le Yunnan et si ce secteur est encore authentique. Par ailleurs, j'ai feuilleté un guide de voyage et j'ai l'impression que sur certains sites, le prix des hôtels est assez excessif. Pouvez-vous m'en dire plus ?
http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Par ailleurs, j'ai feuilleté un guide de voyage et j'ai l'impression que sur certains sites, le prix des hôtels est assez excessif.

excessif par rapport a la france?
KR Kristofe Globetrotter ·
Désolé pour le terme excessif. Mais nettement plus cher que d'autres pays asiatiques. Mais je me trompe peut-être !
http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr
NE Nemo1001 Globetrotter ·
oui plus cher que l'inde ou la thailande mais moins cher que le japon
MA Mariecurry Globetrotter ·
Bonjour,

Oui il existe encore des coins à peu près authentiques dans le Yunnan. Parce que boudés par le tourisme de masse. La région de Yuanyang par exemple, la vallée de la Nujiang ou, encore mieux, celle de la Drung. Dans ces endroits quelquefois assez reculés on se loge pour quelques euros.
NI Nickopol Regular ·
Bonsoir Kristofe,

Je ne connais pas la Birmanie, je ne peux donc pas te dire si les minorités sur place ressemblent à celle du Yunnan, ce qu'il y a de sûr c'est que pourras voir plusieurs ethnies dans le Yunnan. Voici un extrait de mon parcours là-bas, en 2008 : Kunming-Jianshui 68 Yuans, 3 heures de route Je ne te donne pas le nom de l'hôtel ou je suis restée, j'avais un peu galéré en termes d'hébergement dans le Guizhou et le Ganxi et j'avais besoin de repos et de bonnes douches, il était un peu cher! Au retour, je suis restée dans un hotel dont je n'ai que le nom en chinois, 200 m de la Tour Carrée Rose, rue principale, sur le trottoir de gauche, 50Y correct, douche, il y en a plusieurs dans cette catégorie dans les parages. Sinon, j'ai visité l'hôtel Peng Yuan, très propre, 80 Y, à côté de la gare routière, arrêt bus n°15 à gauche en sortant de l'hotel, trop cher pour moi! De la gare routière les bus n° 12 et 13 vont en centre ville. Temple de Confucius : entrée à 60 Y, le matin des papis font de la musique avec des instruments traditionnels, un régal! Maisons Zhang : entrée à 40Y, beaucoup de maisons délabrées, mais certaines sont encore bien ornementées Jardins de la famille Zhou 50 Y, bosquets de bambous, petit théatre, hibiscus, portes décorées, un vrai décor chinois! Possibilité de déguster un thé en terrasse. J'ai découvert en flânant un soir, une place très animée, enfants qui font voler leurs cerfs-volants, papis qui fument tranquillement leur pipe, jeunes jouant au billard dehors, maisons de thé, c'est très vivant! Tu la trouveras certainement en te perdant dans la ville, je ne me souviens plus de son emplacement. Tu peux aussi aller prendre un verre à la Tour Carrée Rose, on peut y voir des danses traditionnelles du Yunnan.

Tajet Jianshui-Yuanyang : 2h30 dont une heure trente de route défoncée, 40Y. On arrive à Nansha ou il faut prendre un autre bus, 1 h de route. En août l'an dernier, pluie tous les jours pendant le temps ou j'y étais. Auberge Xiao Yu, à côté d'un cyber, monter les marches à gauche, sous le portique en bois, à côté de l'hotel du gouvernement, (tu ne peux pas le louper, il est très laid, très grand, très jaune! 80 Y, donnant sur la place principale ou il fait bon bavarder avec des promeneurs le soir s'il ne pleut pas!). Deux marchés, dont l'un en partant du grand hôtel jaune, très coloré, qui s'étale jusqu'en bas, l'autre à l'entrée de la ville, nourriture et volailles, moins grand. Village de Quinkou très pauvre, toits en chaume, animaux en liberté dans le village, place des cérémonies et des danses. Belles forêts de bambous, quelques rizières, le paysage est superbe aux environs Bata, village à 15 kms (7 en piste), attention aux trajets en Van, les chauffeurs sont un peu gourmands si ca marche (l'un me demandait 150 Y, alors que les locaux payent 10 Y AR !) Sites sur le Yunnan : les routards sont sympas.com; Yuanyangwindows; yunnan-roads, sur lequel on peut trouver tous les jours de marchés des villages environnants Lao Meng : village pittoresque les jours de marché. Beaucoup de villageois en costumes divers, des vieux métiers oubliés ou inconnus pour nous, des papis fumeurs de tabacs, le marché aux cochons, celui (bien moins drôle, des chiens qui hurlent à la mort en attendant d'être vendus...), à 60 kms de Yuanyang, 2 heures de route correcte, 20Y (AR). Sur la route, les paysages sont à couper le souffle. Autre marché le vendredi (l'an dernier, vérifier) Huangcaoling (je ne garantis pas toujours l'écriture!), je n'y suis pas allée. Village de Ninjiaozhai, marché également pittoresque, sur la route de Panzihua, 1h30 de route, dont 8 kms route pavée, minivan 20Y AR. Rizières de Mong Peng, je me suis fait arrêter à environs 20 kms de Yuanyang, j'ai marché sur 2/3 kms pour faire des photos tranquillement, c'était magique, puis j'ai repris un van dans l'autre sens pour rentrer (30 Y AR). Fin août les rizières sont dans les dégradés de vert et de jaune, magnifiques!

Je suis allée faire un tour sur ton blog, tes photos sont pleines de spontanéité et de réalisme, j'ai passé un bon moment, merci!

Bonne préparation, n'oublie pas d'utiliser la fonction "rechercher", tu y trouveras beaucoup de posts sur le Yunnan.
"Voyager ne sert pas beaucoup à comprendre mais à réactiver pendant un instant l’usage des yeux : la lecture du monde". Italo Calvino, Collection de sable (1984)
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Ni hao, mingalaba

Je voulais savoir ... si ce secteur est encore authentique.

Oui et non. Tout dépend où tu vas.

A toi de faire la différence entre authentique et "récupération".

Quelques infos pratiques et suggestions d'itinéraire

De Hong Kong à Zhongdian (Shangri La) et retour en deux mois. Infos pratiques.

Du jour 10 au jour 21 je n'ai pas croisé un seul "occidental" par contre les touristes chinois sont bien présents mais pas encore partout.
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
MH Mhvivier Regular ·
Si vous avez aimé la Birmanie, ne manquez pas d'aller faire un tour au Xishuangbanna qui est la région frontalière du Yunnan avec la Birmanie. On est en Chine et on ne l'est plus ... La région est peupée de Dai, l'architecture est birmane, les pagodes, surtout. La nourriture et la langue principale dans le campagnesont Dai. Très beaux paysages de montagnes, à végétations tropicale, couvertes de plantations de thé, d'hévéa et de vergers. La ville principale est Jinhong, sur le fleuve rouge, sans grand intérêt, mais demeure le passage obligé pour pénétrer dans la région. Ne pas louper le superbe et immense jardin botanique de Menglu et les très beaux temples dans les villages.

Marie Hélène
Marie Hélène
SA SambaEVoz ·
Hola,

A toi de faire la différence entre authentique et "récupération".

Ct volontaire cette photo ? Elles sont déguisées (pour les touristes), non?

Similar discussions

You might also like