Je rentre tout juste d'un séjour d'un peu moins d'un mois en Chine, essentiellement passé au Yunnan et au Guangxi. La Chine est un pays incroyable, et son seul défaut est peut être le fait qu'il soit parfois un peu difficile de sortir des sentiers battus, et qu'on ait souvent l'impression sur les sites très connus de se retrouver un peu noyés par la masse des touristes, essentiellement chinois mais aussi occidentaux. Sans prétention d'exhaustivité aucune, voici donc quelques bons plans, souvent très succintement décrits dans les guides mais qui valent franchement le coup pour qui n'a pas peur de marcher et souhaite sortir un peu de la masse.
Au Yunnan :
a Lijiang : louer un vélo et aller se balader autour du petit village de Baisha, très sympa, pas grand monde, et mieux encore, lorsque l'on arrive a Baisha depuis la route express continuer tout droit et traverser le village vers la colline, après quelques centaines de mètres, on se retrouve dans un autre village encore plus petit, et on doit pouvoir trouver les ruines d'un temple, citées dans le lonely, un peu plus haut. Je ne suis même pas allé jusqu'à ces ruines, ce n'était qu'un prétexte qui a donné lieu à l'une des plus belles rencontres de mon voyage avec un paysan Naxi, qui m'a offert le thé et même un petit repas ensuite malgré le fait que j'avais ruiné le béton qu'il venait de couler devant chez lui en enfonçant mon vélo dedans ! Les gens sont en tout cas ultra accueillants, et malgré le peu de chinois que je connaissais (le lexique a la fin du lp en gros...) j'ai passé un moment génial, on arrive toujours à se débrouiller pour communiquer dans ces cas là !
Depuis Lijiang, les Gorges du Saut du Tigre sont un superbe court trek de 2 jours, pas encore surfréquenté, et qui offre de très beaux paysages. On peut aussi le faire sans trop marcher en venant et repartant en bus, mais je ne vois pas l'intérêt personnellement. A la fin du trek, lorsqu'on rejoint la route au niveau des Middle Rapids, tout le monde prend un bus en sens inverse pour revenir a Lijiang. Dommage ! On peut en effet continuer vers Haba, Baishutai, et de là prendre un bus pour Shangri La directement. Cela peut se faire a pied, mais étant donné qu'on est plus dans la gorge, je ne suis pas sur que cela vaille vraiment le coup. Un bus passe tous les jours sur la route de la gorge (alors qu'on m'avait prétendu le contraire avec beaucoup d'assurance a Lijiang...), et va jusqu'a Baishutai. Baishutai est un tout petit village très sympa, avec de très jolies terrasses calcaires a voir au coucher du soleil notamment. Je me suis une fois de plus retrouvé le seul occidental, et j'ai passé une très bonne soirée dans ce village un peu isolé, à des années lumieres des foules démentielles de Dali ou Lijiang.
Depuis Shangri La/Zhongdian, je me suis ensuite rendu a Deqin, à un peu plus de 6h de bus, empruntant une route passant un col autour de 4300m. Deqin est à la frontière immédiate du Tibet, et situé sous le Kawa Korpo, magnifique sommet à près de 7000m d'altitude. Un panorama a couper le souffle au lever du soleil ! Encore une fois, très peu de touristes, ambiance tibétaine, très sympa. On peut faire pas mal de treks de 2/3/4j là bas, malheureusement je n'en ai pas eu l'occasion pour cause de météo pourrie. Mais ça semblait super chouette !
Enfin je voulais absolument recommander Yuanyang, les fabuleuses rizières en terrasse du sud du Yunnan ! Y a pas encore trop de monde (peut etre est ce du au fait qu'ils reconstruisent la route ?), et de superbes opportunités de balades. On peut notamment marcher tout le long depuis Duoyishu (site pour le lever du soleil) jusqu'à Qingku en passant par Bada, superbe balade d'une vingtaine de km. Encore mieux, depuis Bada ou Qingku, on peut emprunter les chemins qu'utilisent les paysans pour accéder à leur rizière (petits chemins empierrés) pour carrément descendre au milieu des rizières et se balader au bas de la vallée, au coeur même des gens qui travaillent et des rizières, fabuleux, et pas un autre touriste à des km à la ronde !
Dans le Guangxi :
à Yangshuo, pourtant un des spots les plus touristiques du sud ouest de la Chine, y a aussi vraiment moyen de s'échapper des masses et de se retrouver seul au milieu de la campagne et des rizières. Notamment deux très belles balades à faire, mentionnées cette fois dans le lp : la première, c'est louer un vélo et remonter toute la vallée de la Yulong, je me suis retrouvé complètement perdu au milieu des rizières, à demander mon chemin aux paysans que je croisais, et c'est ça qui fait tout le charme de la balade, vraiment à recommander ! L'autre balade, c'est la petite marche de 25km qui relie Xingping à Yangdi. Le mieux c'est de passer une nuit à Xingping, beaucoup plus tranquille que Yangshuo, où on peut voir un magnifique coucher ou lever de soleil depuis la colline Laozhai Shan, puis de partir vers Yangdi pour rentrer ensuite en bus à Yangshuo. On traverse plusieurs fois la rivière Li par des bacs, et la balade est super sympa, encore une fois très peu de touristes à l'horizon (ben oui faut marcher un peu...). A éviter à mon avis les attrape touristes que sont les croisières sur la rivière Li ou les bamboo boat qu'on veut absolument nous vendre partout, même si ça peut être sympa si c'est sur un court trajet.
Enfin, juste quelques mots sur Huang Shan ou je suis passé aussi avant de partir. La c'est plus dur d'éviter les foules mais c'est aussi possible, en particulier sur la boucle Ouest qui traverse tout le canyon Ouest et passe par le Fairytale Bridge, le plus beau coin de Huang Shan, avec un chemin très vertigineux accroché on ne sait comment aux flancs de la montagne. Très peu de gens sur cette boucle, en particulier tôt le matin, vu que là aussi il faut pas mal marcher ! Vraiment superbe ! Par contre bonjour le mal de tête lorsqu'on choisit de tout faire en marchant et qu'on se retrouve au niveau des télécabines que ce soit sur les escaliers ouest ou est... y a vraiment de quoi griller un fusible devant la masse de monde (surtout que la plupart des chinois semblent ne jamais avoir descendu un escalier de leur vie -_- ).
Voila, en espérant que ces renseignements puissent aider quelques personnes !
Vu que tu n'as pas croisé beaucoup de touristes durant ton voyage on n'a pas pu se voir 🤪. J'étais dans le même coin aux mois de Mars et Avril (cf mon message : De Hong Kong à Zhongdian (Shangri La) et retour en deux mois. Infos pratiques.)
Si vous désirez sortir des sentiers battus par les touristes occidentaux, je recommande la partie de mon trajet entre Nanning (Guangxi) à Jianshui (Yunnan). En 12 jours je n'ai pas vu un "blanc" avec comme sites naturels exceptionnels Lèyè (Guangxi) et Bamei (Yunnan)
Et dire que si après Qiobei j'avais été à Tonghai puis Shiping et de là à Honghe dont on dit que la région possèderait des rizières en terrasse encore plus fabuleuses que celle de la région de Yuanyang et bien cela m'aurais fait entre 2 et 3 semaines sans croiser d'autres touristes que des Chinois (il y en a vraiment partout, à croire qu'ils sont chez eux 🤪)
La Chine est devenu pour moi une sorte de sanctuaire où être ailleurs prend tout son sens.
Merci pour ton message
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
Ah ouais ça a l'air chouette cette partie de Nanning à Jianshui ! Pour le coup le guide China ne mentionne meme pas un seul de ces sites... Bon de toute façon j'aurais pas eu assez de temps, mais je m'en souviendrai pour une prochaine fois ! Merci !
Faut y aller maintenant y'a pas encore beaucoup de touristes même Chinois.
A Lèyè j'ai descendu la rivière Buliu pendant 2h45 dans un canot pneumatique (quelques rapides rafraîchissants 🤪) et final digne du film "Delivrance" mais sans le banjo 😉
Le mec avec moi sur le canot - avec son gilet de sauvetage - c'est Mr Wong, mon cahuffeur de taxi qui m'a conduit depuis Lèyè (50/60Km) jusqu'au départ de la rivière et comme il n'était jamais venu là il m'a demandé si ça ne me dérangeait pas s'il venait avec sur le canot. Comme il étais (et le fut encore le lendemain) très sympathique j'ai dit "pas de problème". Et bien si il y a eu un problème ; durant toute la descente de la rivière il n'a pas cessé de parler avec le rameur. Et quand deux Chinois discutent en pleine nature, dans le silence enfin retrouvé hé bien ça s'entend 😕
Allez je vous en veux pas Mr. Wong, je vais même refiler votre numéro de portable (13481624879) pour ceux qui voudraient louer - dans tous les sens du terme - vos services vu que maintenant après notre rencontre vous parlez aussi bien l'anglais que moi le chinois. Enfin vous savez dire "Hello" "Thank you" et "Goodbye"
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
Je programme un trip en Chine pour trois semaines, départ le WE prochain.
Voici en gros :
Canton - Lijiang - trek TLG - Zhongdian - Dali - Kunming - Chutes de Huangguoshu - Kaili - Congjiang - Zhaoxing - Sanjiang - Longsheng - Yangshuo - Canton.
Questions :
1/ je continue le trek Tiger Leaping Gorge jusqu'à Baishuitai, mais l'option bus jusqu'à Sanba m'intéresse. Pouvez-vous préciser d'où il part (Daju?) et combien de temps il prend, ainsi que la fréquence?
2/ j'ai hésité à pousser de Zhongdian jusqu'à Dequin, mais je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup (2 fois 6h de bus) et je manque de temps. Un avis?
3/ je sais qu'il y a des trains de nuit entre Dali et Kunming, mais je crois qu'il y a des bus express de 4h, des infos sur le sujet?
4/ dans la région de Anshun, il y a aussi les grottes Longgong ou Zhijin. Les avez-vous vues et avez-vous une préférence?
5/ j'hésite à m'arrêter aux Gorges de Maling, mais alors je n'aurai pas le temps de passer par Kaili et arriver à Sanjiang par les villages. Un avis?
Merci en tout cas pour vos infos qui vont déjà bien m'aider.
Merci, merci pour toutes ces infos qui vont s'ajouter à celles que je glane pour un voyage prévu en 2010.
A ce propos, quelle est la meilleure saison pour visiter le Yunnan, pour ne pas êtte gênés par la neige ou la pluie, tout en évitant la saison touristique, bref je demande la lune.
Merci et bravo encore.
... "quelle est la meilleure saison pour visiter le Yunnan ?"
J'y étais en Mars-Avril et le temps était quasi idéal.
Même si je suis entré au Yunnan le 13 mars sous la pluie le matin j'ai connu 13 jours sans pluies avec des températures jusqu'à 30-32°. Le 13ème jours il y a eu un orage enfin de journée durant lequel il a plut un bon 1/4h et cette pluie m'a été très agréable. Ensuite 5 jours sans pluies et relativement ensoleillé ponctué à nouveau par un orage relativement bref en fin de journée. Ensuite 18 jours avec quelques jours de pluie - 5 ou 6 - mais jamais très longtemps, style averse tropicale; faut dire qu'à la fin de mon trajet dans le Yunnan j'étais dans le Xishuangbanna (c'est à dire quasiment en Birmanie ou au Laos; d'ailleurs on se croirait davantage en Asie du Sud-Est qu'en Chine).
En sortant du Yunnan le 17 avril et en entrant dans le Guizhou j'ai véritablement vu le temps changé. Très étrange car le train est entré dans un tunnel avec du soleil côté Yunnan et - le tunnel était assez long - est ressorti dans la brume côté Guizhou. Mais peut peut être qu'il y a une "frontière" climatique à cet endroit d'ou le fait aussi que ce soit une frontière provinciale.
Maintenant j'ai entendu dire qu'on ne savait pas très bien quel temps il fera à la même période en 2010 😉
D'un point de vue touristique c'était entre le Nouvel An chinois et la semaine de congé du 1er Mai. Je n'ose pas imaginé certains endroits durant les pics de congé des Chinois. Notamment Lijiang.
Elles sont à mon avis bien plus impressionnante que celles du Saut du Tigre car bien plus étroites et ponctuées de très hautes chutes d'eau (voir photos dans le message : Vos plus belles cascades... de la rubrique : Photographie et vidéo en voyage )
Ensuite la route vers Anshun et Guiyang passe - avant d'arriver aux chutes de Huangguoshu (voir photos dans le message : Vos plus belles cascades... de la rubrique : Photographie et vidéo en voyage ) - par un lieu qui mériterait aussi l'arrêt et l'exploration à savoir le canyon de la Beipan Jiang (photos du "cadre" prise depuis le bus 🤪)
N'oublie pas Shilin, la Forêt de pierres, soufflant. A visiter, au calme, le soir à partir de 17h30-18h00 jusqu'à la nuit tombante. Loger sur place donc.
Merci d'avoir répondu, mais ton message me complique l'itinéraire!
Le hic, c'est que je ne dispose que de 21 jours sur place et que je dois faire des choix (et choisir, c'est renoncer).
Merci aussi pour tes photos.
En fonction du temps que je mettrai pour arriver à KMG depuis Lijiang, je ferai ou non la halte à Xingyi pour les Gorges de la Maling et je ferai ou non l'excursion à Shillin.
Mais je me dis qu'à choisir entre les cascade de Huanggoshuo et les gorges de Maling, autant prendre les cascades, non?
Peut-être que j'en attend des gorges du Saut du Tigre, mais ce qui me tentait là, c'était le trek jusqu'à Baituishai.
J'ai aussi longtemps hésité à relier Sanjiang depuis Kaili car je redoute le nombre d'heures de bus pour peut-être pas grand'chose?
Je pars ce WE!
Tchuss,
NVW.
PS : c'est mon deuxième séjour en Chine, voici l'itinéraire de mon premier en 2005 : Pekin, Pingyao, Xian, Chengdu, Songpan (4j rando à cheval), Emei Shan, Leshan, Chongqing, Croisière sur le Yangzi, Luoyang, Chengde, Grande Muraille (rando de Jin San Ling à Simatai) et Pekin. J'avais alors 4 semaines disponibles.
Les chutes de huangguoshu meritent vraiment la visite. Et ne pas oublier de visiter les villages autour de Kaili et sur la route menant a guilin. Mais sache que il faudra pas mal de jours pour boucler le circuit de huangguoshu a guilin: frequence des bus, route en mauvais etat ou en construction. Il faudra bien prevoir dans les 10 jours et en prevoyant des journées sans pour les imprevus.
Pour visiter les villages autour, je te conseille de negocier avec les taxis un forfait journée. Et n'oublie pas qu'il est tres difficile de trouver des personnes parlant anglais sauf en allant au CITS mais propose des prix tres exagéré
Pour "gagner" du temps zappe Dali et ne reste à Kunming que pour changer de véhicule.
Ou alors :
Zhongdian en venant de Lijiang il te reste tout l'après-midi (juste une nuit) bus tôt le matin pour Dali, arrivée l'après midi (juste une nuit) très tôt le matin bus local N°8 pour Xiaguan + bus pour Kunming + bus pour Shilin (les bus pour Shillin partent de la gare des bus à gauche de la gare ferroviaire); visite du site en soirée; juste une nuit bus pour Anshun à prendre sur la grand route, près d'une petite gare de bus qu'on peut rejoindre avec un bus local (le N°2 ou N°5 me souviens plus - mais c'est pas trop compllqué) moi - j'avais du temps - j'ai pris le train; l'arrivée à Xingyi est impressionnante car on passe par dessus la Maling puis pour rejoindre la ville (dur dur pour trouver un hôtel !) on repasse par dessus la Maling et plus précisément les gorges visitables. A mon avis doit y avoir la possibilité d'un trek d'enfer dans ces gorges.
Shilin (photos) est à ne pas manquer.
Ah! et dire que pour moi les questions c'était plutôt : vais-je rester un jour de plus ici ? 😉
Alors je ne peux te répondre que pour les points 1/ et 2/, pour le reste on t'a déjà répondu de toute façon !
1/ Le trek de Tiger Leaping Gorge jusqu'a Baishutai prend au minimum 2 jours je pense, et je ne suis pas certain que cela vaille le coup, étant donné que la route me semble emprunter à peu pret le même chemin que par la ou tu passeras à pied. La route est du coup superbe, elle passe au pied de Haba snow mountain et on a quelques superbes vues sur le sommet. Mais on n'est plus dans la gorge, donc trek un peu moins intéressant à mon avis, surtout si tu cherches à gagner un peu de temps. Pour le bus, c'est simple, un bus part tous les jours de Qiaotou à l'entrée de la gorge, il emprunte la nouvelle route qui traverse toute la gorge, et ensuite continue vers Haba puis Sanba (Baishutai). Moi j'ai marché de Qiaotou jusqu'a Half Way GH le premier jour (comme je continuais direct sur Zhongdian, j'avais toutes mes affaires et était très chargé, donc pas possible de faire d'énormes journées), puis le 2è jour j'ai rejoint très tôt la route au niveau de Tina GH. Là j'ai pris le temps de descendre aux Middle Rapids pour être au coeur même de la gorge, super sympa, à faire absolument. Puis je suis remonté toujours à Tina GH, et j'ai attendu le bus sur le bord de la route. Il passe tous les jours autour de 14h à cet endroit là. On m'a dit qu'il arrivait qu'il ne parte pas lorsqu'il n'avais pas assez de monde à prendre a Qiaotou, dans ce cas, tu peux toujours louer les services d'un minivan, évidemment beaucoup plus cher mais faisable.
2/ Je peux difficilement te parler de Deqin étant donné que j'y ai eu un temps pourri, et que je n'ai pas vu grand chose. Pour moi ça a été un détour pour rien, mais je suis certain que si tu as beau temps cela peut être magnifique. La route est du reste superbe. Après si tu dois gagner du temps, à voir, je ne sais pas trop.
Enfin pour le climat, j'y étais aussi comme ragamuffin (un peu plus tard peut être) vers la mi avril, et j'ai eu un temps superbe dans le nord du Yunnan, grand ciel bleu tous les jours, à part pour mon passage à Deqin qui doit malheureusement être plus exposé au mauvais temps du fait de sa situation au pied de très hautes montagnes. Il faisait en plus une température très agréable, c'est vraiment la période idéale je pense !
Quelques photos de Zhongdian et de la route vers Dali/Lijiang/Qiaotou (4 et 5 Avril 2009)
Bonjour à tous, merci d'avoir pris le temps de répondre avec autant d'informations.
SameSameBD : te souviens-tu combien de temps t'avais pris l'aller-retour à pieds Tina/Middle rapids et combien de temps avait duré le trajet en bus jusqu'à Baishuitai? J'espère avoir le temps de visiter Baishuitai en fin d'après-midi pour prendre le bus du matin (?) vers Zhongdian.
Si ça passe comme ça, je gagne 2 jours sur mon trip et j'aurai assez de temps à Shillin et à Maling.
Dequin, je vais laisser tomber car j'ai déjà fait un séjour au Ladakh et je suppose qu'on y trouve une ambiance similaire.
Merci pour ton détail d'itinéraire, Ragamuffin. Puis-je en conclure que le lac près de Dali (Erhai) et la ville de KMG ne valent pas le coup par rapport au reste?
Enfin, pour Longshen, j'avais hésité avec Yuanyuang, mais de nouveau deux jours de bus. Comme Longshen est sur mon chemin (entre Kaili et Yangshuo) : on verra bien ce qu'il y a voir!
Oui c'est tout à fait possible de visiter Baishutai en fin d'après midi et de prendre ensuite le bus le lendemain matin pour Zhongdian, il n'y a de toute façon pas grand chose à faire à Baishutai ! Depuis Tina GH il faut compter un peu moins d'une heure pour descendre au bord du Yangtze, et il faut compter une heure pour remonter, enfin ça dépend un peu comment tu marches, mais comme tu peux laisser ton sac à Tina, ça va vite en principe. Mais bon j'ai dépassé des chinois qui ont mis plus de 2 heures à remonter alors que j'ai mis dans les 45mn, si tu marches correctement, compte dans les 2h30/3h l'AR en comptant le temps que tu passes en bas (si tu arrives en bas comme moi aux alentours de 10h30, 11h, les rayons du soleil commencent tout juste à arriver sur le fleuve, et s'il fait beau, il y a une lumière exceptionnelle !). Donc c'est tout à fait jouable vu que le bus ne passe que vers 14h ensuite.
Ensuite le bus met il me semble dans les 3h pour rejoindre Baishutai, ce qui fait que tu y arrives vers 17h, juste à temps pour aller visiter les terraces calcaires et y voir le coucher du soleil. Le lendemain matin, le bus part vers 8h30 pour Zhongdian, où il arrive aux alentours de midi.
Sinon, je suis d'accord avec Ragamuffin, si tu dois gagner du temps, ne t'attarde pas trop à Kunming et Dali, ça vaut moins le coup que le reste à mon avis. Kunming est une grande ville plutot agréable si on a le temps de s'y arreter, mais rien de spécial à y faire, et Dali, la ville en elle meme m'a paru completement manqué d'authenticité. Le grand temple des 3 pagodes a proximité est superbe, et se balader en vélo dans les villages au bord du lac est super sympa, mais cela ne justifie pas qu'on s'y arrete tres longtemps à mon avis.
Dommage que tu n'ailles pas à Yuanyang, le site est vraiment incroyable. Ceci dit je ne connais pas (encore) Longsheng, donc ce sera peut etre aussi chouette. Je t'ai attaché 2 photos, une des middle rapids et une de Baishutai.
Bonjour Nemo1001
le prix de CITS n'est pas très exagéré, c'est toi un peu exagéré, votre circuit dans la province du guizhou il y avait environ 2000km, 1100 euros pour une voiture avec un chauffeur privée pendant 7 jours, il n'est pas cher du tout
Bonjour
votre questions sur la region de Anshun, je vous propose de visiter le grotte de Longgong, il est plus beau que celui de Zhijin, et vous allez le visiter en bateau
donc si vous venez visiter le gorge de Maling, je vous propose, quand vous arrivez à Kunming, prenez le bus de Kunming à Xingyi(6H), visitez le site de dix mille piques de montagnes(Wang feng ling) une nuit à Xingyi
jour 2 visitez le gorge de Maling(20 minutes de bus de Xingyi au gorge de Maling), excursion vers Anshun(5H) une nuit à Anshun
jour 3 visitez le chute d'eau de Huangguoshu qui est la plus grande cascade d'Asie, visitez le grotte de Longgong en bateau, route pour Guiyang une nuit à Guiyang
jour 4 continuez votre programme vers Kaili
quand je parlais des cits, ce n'etait pas toi directement puisque la plupart propose des services qui sont facturés au dela de ce que cela vaut. Comme tu sembles relater ici ta proposition, voici ce qu'il en est reellement.
navré de te decevoir mais tu oublies de preciser que 1100 euros pour 7 jours sans l'hebergement et la nourriture du chauffeur.
une autre agence m'a proposé le meme circuit pour 6000 yuans inclus les frais d'hebergement et la nourriture du chauffeur.
Juste une chose, le prix de location avec chauffeur en chine est de 300-400 yuans la journée. Meme si on y inclus les frais de l'agence, je trouve le prix proposé excessif.
Au fait, je vais t'envoyer un message privé pour parler des billets de train guilin-pekin que tu as fait acheté.
"1100 euros pour une voiture avec un chauffeur privée pendant 7 jours, il n'est pas cher du tout"
C'est 157 Euro par jour ou 1.335 Yuan par jour
"il est très/trop cher" 🤪
3 ou 4 fois trop cher à mon humble avis
De toute manière je ne suis pas partisan de la location d'une voiture avec chauffeur mais plutôt utilisateur des transports en commun - encore très nombreux et fréquents en Chine.
De temps en temps je me laisse aller à la facilité et je loue les services d'un transport privé ce qui dans un pays "communiste" est d'une "certaine" "originalité/incongruité" 🤪
Quel a été ton itinéraire dans le Guizhou et comment l'as-tu effectué pour finir (voiture ou bus locaux ?)
j'avais envisagé de louer une voiture suite à un probleme de temps car je devais pouvoir faire en 6 jours guiyang-kaili-congjiang-ping an-guilin (pour simplifier) en y incluant les visites des villages le long de la route.
Finalement, j'ai un peu changé le circuit car les tarifs proposé etaient irréaliste et aussi en arrivant a guiyang je me suis rendu compte qu'il n'etait pas interessant de voir des rizieres de riz (periode de repiquage).
shenzhen-guiyang en avion
dormi à l'hotel jin jiang flower (en face de la grande place comme tu le vois sur la photo en haut du gratte-ciel)
guiyang-anshun-huangguoshu en bus avec un changement a anshun puis un taxi pour visiter les chutes et parc
guiyang-kaili en bus
dormi à l'hotel heaven sent dragon (tres bon hotel avec ordinateur avec connexion internet dans la chambre)
visite des villages de matang et de xijiang (les photos des danseuses ont été prises dans ce village) avec un taxi négocié à la journée
kaili-guiyang (car pas de liaison de bus entre kaili et guilin)
guiyang-kaili (en bus couchette de nuit)
guilin visite de la ville et des grottes
dormi a l'hotel "grand hotel 0773"
yangshuo
dormi a l'hotel Regency holiday hotel avec vu sur les pains de sucre
"visite des villages de matang et de xijiang ... avec un taxi négocié à la journée"
Combien as-tu payé - pour rebondir sur les post précédents - ce taxi/voiture avec chauffeur ?
Je rappelle pour ceux qui nous lisent que lors de mon dernier périple en Chine (Guangxi-Yunnan-Guizhou-Hunan) j'ai payé
à Lèyè un taxi 180 Yuan de 10h30 à 17H00 et environ 120 Km
une excursion Lijiang-Gorge du Saut du Tigre 200 Yuan 2 heures de trajet aller environ 7 heures.
le taxi négocié dans la rue est de 300 yuans pour la visite convenue de matang et de xijiang avec attente a xijiang toute l'apres-midi pendant la visite.
La personne travaillant au business center de l'hotel de kaili m'a dit qu'il etait possible de l'avoir a 200 yuans sans l'attente
au passage, je recommande particulierement les hotels de kaili (heaven sent dragon prix 288 yuans/nuit avec petit déj) et de yangshuo (Regency holiday seulement les chambres avec vue à 248 yuans avec petit déj)
bonjour
vous avez le circuit qu'il a fait il y a environ 2000KM, la voiture qu'on utilise c'est la voiture de business, qui est délégué par le bureau de tourisme, ça côute 4 yuan par un KM, aussi comme le circuit spécial sans guide, on va donner 200yuan par jour de allocation pour chauffeur
vous avez dit que le prix qu'il est 3 ou 4 fois plus cher à votre votre humble avis, non, vous pouvez consulter le prix sur les circuits dans la province du Guizhou, qu'ils sont plus cher que celles des autres
Arnaud
le circuit fait au max 1500KM, mais notre chauffeur va rester à Guilin avec sa voiture, bien sur il va rentrer à Guiyang, donc c'est 1500km+500km
l'autre CITS? dans notre province il y a seulement un CITS, C'est nous, est ce que pouvez me donner des infos sur le CITS que vous dits, je vais l'enquêter, merci d'avance
Bien sur je poux vous donner un prix de 6000yuan pour le meme circuit avec l'allocation de chauffeur inclus aussi, mais c'est la voiture qui n'a pas de permis de transporter les touristes, je poux seulement pays 2.2yuan/Km, donc 6000 ça suffisant, fin je poux gagner environ 1000yuan
50 yuan pour les 100km, c'est imposible, le taxi dans ville c'est 1yuan/km au moin, ça dépant la ville, à Guiyang, vous avez déjà pris le taxi, 10yuan pour 3KM, ensuite il est 1.6 yuan/ Km.
1100 euros soit 10000 yuan, 8000 pour la voiture, 1000yuan d'allocation de chauffeur, je gagne 1000yuan pour notre agence
et guilin-guiyang (retour en passant par liuzhou) = 720 km
quand je parle des 50 yuans/100km c'est uniquement le prix du carburant
Et d'autre part, dans les 1100 euros le logement et la nourriture du chaffeur n'etait pas inclus.
Et pour en finir avec le sujet, voici les differents devis: (il existe des cits dans les autres villes)
le tien 1100 euros soit 10 000 yuans sans la nourriture et le logement du chaffeur9200 yuans tout inclus (8000 + 1200 l'allocation du chauffeur)6500 yuans rammené à 6000 yuans tout inclus6000 yuans (une autre agence) tout inclus par un hotel
Moi ce que je trouve éxagéré c'est les differents tarifs lorsqu'on sait que la location d'une voiture "standard" coute avec chaffeur autour de 400 yuans/journée
Donc:
location 7 x 400 = 2800
l'allocation du chauffeur = 1400 yuans
carburant = 50 x 15 = 750 yuans
Soit un total de ~5000 yuans
Juste pour te donner quelques idées de location en chine:
Désolé si je suis un peu abrupte mais je trouve cette discussion à la limite de la bataille de cour de récré un peu déplacée sur ce topic dont ce n'était absolument pas le but à l'origine. Merci de créer un autre fil ou de faire ça par MP 😉
Me voici de retour de mon séjour de trois semaines en Chine du S-O, je poste un petit feed-back.
J'ai finalement suivi l'itinéraire suivant :
Canton - Lijiang - trek TLG - Baishuitai - Zhongdian - Dali - Kunming (transit) - Shilin - Gorges de la Maling - Chutes de Huangguoshu - Kaili - Congjiang - Zhaoxing - Sanjiang/Chengyang - Longsheng - Yangshuo - Canton.
Après l'avoir vécu en live, voici les réponses à mes questions :
1/ je continue le trek Tiger Leaping Gorge jusqu'à Baishuitai, mais l'option bus jusqu'à Sanba m'intéresse. Pouvez-vous préciser d'où il part (Daju?) et combien de temps il prend, ainsi que la fréquence?
=> on est arrivé à Quiaotou à 14h15 et on est parti direct pour le trek. On est arrivé à la Tea Horse Guesthouse à la tombée de la nuit (19h00). Le lendemain matin, on est parti tôt et arrivé à la Tina's Guesthouse vers 11h30. On est descendu jusqu'au Middel Rapids avec le chemin aménagé (1h30 AR) et on a pris le bus (je crois le seul de la journée) à 14h00 pour arriver à Baishuitai à 16h30. On a visité directement les terrasse et on a logé dans une "naxi family". Le lendemain, matin, on a raté le bus de 8h30 pour Zhongdian, celui de 9h30 n'est jamais passé et on a pris celui de 14h30. On est arrivé à Zhongdian à 17h30.
2/ j'ai hésité à pousser de Zhongdian jusqu'à Dequin, mais je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup (2 fois 6h de bus) et je manque de temps. Un avis?
=> On n'a pas poussé jusqu'à Dequin.
3/ je sais qu'il y a des trains de nuit entre Dali et Kunming, mais je crois qu'il y a des bus express de 4h, des infos sur le sujet?
=> On est parti de Zhongdian avec le bus de 7h00. Arrivé à Xiaguan à 15h00, on a réservé à la gare le train du soir (20h24) pour Kunming et on a fait l'aller-retour jusqu'à Dali pour manger et faire le tour du centre. On est satisfait de cette option, après Lijiang et Zhongdian, Dali ne "valait" pas plus.
4/ dans la région de Anshun, il y a aussi les grottes Longgong ou Zhijin. Les avez-vous vues et avez-vous une préférence?
=> On n'a pas visité ces grottes-là. Pour finir, on a visité des grottes près de Guillin.
5/ j'hésite à m'arrêter aux Gorges de Maling, mais alors je n'aurai pas le temps de passer par Kaili et arriver à Sanjiang par les villages. Un avis?
=> On s'y est arrêté, et on a eu tout le temps nécessaire pour Kaili, Zhaoxing et Sanjiang. Les Gorges n'étaient à mon sens pas incontournables, mais je ne regrette certainement pas de m'y être arrêté.
Sur base de vos conseils avisés pour lesquels je vous remercie encore, on a donc ajouté Shilin et Maling à notre trip. C'étaient des chouettes excursions, et je les referais volontiers, mais si je devais choisir entre Shilin, Maling et Huangguoshu, je choisirais les chutes de Huangguoshu qui m'ont le plus impressionné.
Kaili : En fait, je n'ai rien vu de Kaili à part le centre hyper animé qui ressemblait à n'importe quel autre centre animé en Chine. Après le train de 16h55 au départ d'Anshun, on est arrivée un peu avant 21h00, il faisait noir et on a pris un bus jusque dans le centre. On a trouvé un hôtel pas trop loin de la gare routière et on a pris le bus vers 10h00 pour Conjiang. Je ne crois pas que Kaili présente un intérêt particulier, je pense que c'est surtout un point stratégique pour la découverte des villages aux alentours.
Zhaoxing : La rue principale (en fait la seule) était en travaux, donc c'était un peu boueux. Le village m'a bien plu, quasi tout est construit en bois, le tourisme n'y est pas encore débordant comme dans d'autres endroits (Dali/Yangshuo). Le climat y était agréable (un peu de pluie, mais pas trop chaud) et il existe une petite carte qui permet de faire une boucle à pieds de quasi 30km en passant par les petits villages Dong des environs, avec des passages dans les rizières (enfin, sur les côtés des rizières quoi, pas les pieds dans l'eau). Je n'ai pas parcouru toute la boucle, parce que pour être honnête, Zhaoxing, Tang'an et encore un autre en cours de route, c'était déjà bien joli comme ça et que j'avais vu ce que je devais voir.
Sanjiang : De Sanjiang, je n'ai rien vu à part les gares routières : je suis parti directement vers Chengyang et son fameux pont du vent et de la pluie qui a le mérite d'être à ma connaissance le plus grand et le mieux conservé. Le village proprement dit était bien joli et bien aménagé aussi, mais avec la proximité de Guillin, le tourisme de masse s'y fait plus ressentir. On a passé la nuit sur place et c'était plus calme le soir. On est repartis vers les terrasses de Longsheng en passant par Sanjiang (pas la même gare).
On a réalisé tous nos déplacement en bus et minibus locaux (sauf deux trajets en train), sans prendre de taxi ou de chauffeur particulier.
Euh, "après" dans quel sens?
Disons qu'entre Zhaoxing et Sanjiang, c'est encore en travaux (mais pas partout). On a mis 4-5h.
Entre Sanjiang et Longshen, quasi pas de problème (un bon 2h). Entre Longshen et Pin An, ça a pris 1h30 pour faire 20 km alors que la route est bonne!
je n'avais pas pris cette route hormis la visite de xinjiang au mois d'avril.
A kaili on m'avait dit que la construction de la route n'etait pas encore fini et que la vue des rizieres n'etaient pas top (car juste le debut de repiquage)
Au sujet de rizière de Longshen :
En effet, on m'avait averti que ce n'était pas la bonne période (voir dans les messages précédents), mais comme je passais tout près, c'était dommage de ne pas faire le détour.
Avec le recul, c'est vrai que les rizières étaient "vides" (en fait remplie d'eau couleur boue) et que ça contrastait pas mal avec toutes celles qu'on avait vues (vertes et gratuites) tout au long des routes ou des randos jusque là. Ce qui m'a tout de même impressionné, c'est la concentration des rizières, l'ampleur du site et les dénivelés. En fin de journée, les couleurs étaient quand même agréables, malgré l'espèce de brume et la petite promenade jusqu'à Zhonglu était quand même sympa, à défaut de trouver Dazdai (les locaux nous ont fait tourner en bourrique). Je ne regrette donc certainement pas d'y être passé, et ça m'a d'ailleurs permis de voir les rizières à différents stades tout au long de mon séjour.
Départ le 19 Mars - Arrivée le 20 - Kunming Retour le 9 Avril - Arrivée le 10 - Paris Yunnan Arrivée a Kunming: Jour 1: Les Monts de l'ouest (Xishan) + Temple…
Nous voudrions "visiter" une partie du Yunnan, voir les villages du Guangxi et du Guizhou, mais nous ne savons pas par où commencer! Nous arriverons à Canton…
Voila comme prévu, (j'ai un peu tardé ahah), je vous fait un résumé de mémoire de notre voyage de 3 semaines en Chine. L'itinéraire correspond a peu près a la…
Je pars seule 35 jour en Chine cette été au départ de Hong Kong et j'aimerai visiter les province du Guangxi et du Yunnan. Voici mon itinéraire: Hong Kong…
Nous partons début décembre en chine pour deux semaines sur place. Nous voudrions nous en mettre plein la vue de paysages de riziere en terrasse et découvrir…
Bonjour,
Juillet 2026: je vous écris de Dali.
J'ai d'abord vécu une arnaque sur booking: photos retouchées par IA. Aucun touriste dans cet Hôtel (Yishanju designer hotel) la réalité était horrible, sale, petit déjeuner repugnant. Il vaut mieux utiliser trip.com ici.
Ensuite, la vieille ville cacophonie infernale, bondée de touriste qui vous bousculent sans gêne. Certains marchands vous harcèlent pour que vous achetiez. Toutes les échoppes vendent les mêmes produits en plastiques ou autres sans grand intérêt. Le paysage très joli est dévisagé par les marchands qui tapissent 100% des allées. Impossible d'avancer, chaleur écrasante, rien de bon à manger à part des fruits frais. Experience horrible.
2 jour: nous allons au mont Cangshan en téléphérique, la traversée est courte, rien de spectaculaire. On est à 2600 m.
Mon plan est de voir le lac Erhai. Et j'ai malheureusement suivi les conseils d'un chat boit IA: Prendre le bateau à Langkan dock. Le didi nous dépose au plus proche soitvdans quartier plein de petite ruelle charmantes mais là encore, noire de touriste chinois. Les yellow cab 3 roues, rasent les ruelles, vous obligant à raser les murs, en plus des mobylettes et autres passants à gérer. Là traversée du quartier est infernale et étouffante. Sortie de là on tombe sur la "corniche". Elle toujours noire de touristes chinois. Les bords de lac sont des galets, tous les touristes sont debout à se photographier. Je suis avec mon fils de 5 ans. J'aurais apprécié m'asseoir et le laisser jouer au pierre au bord de l'eau mais il est clair que je n'ai pas ma place. Ils se bousculent eux même pour un cliché! Il n'y avait aucun bateaux là. Bref on en peut plus et il n'y a rien d'intéressant là aussi.
En ressortant il fallait retraverser ce labyrinthe sous le soleil brûlant. Mon fils a été plus courageux que moi qui ait eu un petit malaise dans cette surexcitation. Ajoutez à celà que Dali est à 2200 m d'altitude donc insomnie d'altitude et fatigue et vulnérabilité le jour...
Les restaurants sont peu engageant, le personnel vous sert du riz collants dans un petit sceau. La vaisselle est emballé, vous vous débrouillé, ensuite il vous ignore totalement même si vous êtes le seul touriste.
Le 3 e jour, il est temps de partir pour Shaxi. J'espère voir de beaux villages. Mais honnêtement je suis fatiguée par cette ambiance où tout est compliqué, aucune communication fluide, boucan partout, comportement abusif des chinois...
Point positif : pas une goutte de pluie depuis 4 jours et ciel bleu.
Je n'ai pas pu visiter les villages du sud yunnan à cause de pluie et tempêtes sur place...
Mais je m'attendais à voir un peu plus de touristes.
We’re planning a 17-day trip to South Korea in October 2026 with my husband and our daughters, who’ll be 9 years old.
I’d love to get your thoughts on our draft itinerary.
First, some key details:
1/ Jeju Island is a must for us. I’ve personally dreamed of going there for years after reading a novel about it.
2/ Our girls are used to road-trip style travel since they were born, so this kind of trip won’t be an issue for them.
3/ We plan to travel by train, except on Jeju where we’ll rent a car (we already have an international driver’s permit).
Itinerary:
Seoul: 1 arrival day at 10 AM + 4 full days
Gyeongju: 2 days
Busan: 3 days
Jeju: 4 days
Seoul: 2 days
Hi there,
My girlfriend (23) and I (24) are heading to Japan for the first time from October 20th to November 6th. Here’s our itinerary:
6 nights in Tokyo
1 night in Hakone (ryokan already booked)
4 nights in Kyoto (hotel already booked)
2 nights in Osaka
4 nights back in Tokyo
I’d like to book hotels for Tokyo (both stays) and Osaka, but I’ve gotten so many different recommendations.
I’ve read that Shinjuku is the place to be for its huge hub, accessibility, and things to do, but I’ve also heard about Shibuya, Asakusa, and Ueno.
I’ve looked at hotels, and first off, I’m surprised by the prices compared to what I’ve seen on forums (I guess inflation’s hit here too… and maybe I’m late to the booking game?). I’m feeling a bit overwhelmed with all the options.
For our first stay in Tokyo, I’d prefer a hotel (not a residence or Airbnb) since we’ll be arriving at night, and it’s our first time in Japan. It’d be great to have a place with a reception, staff who speak at least a little English, and can give us some guidance. For the second stay, we could consider other options if it’s better.
Budget-wise, we can go up to 150–180 € per night, but if we can save some money to spend elsewhere, that’d be amazing!
I’m open to all recommendations, hotel suggestions, or any other tips for Tokyo (first stay), Osaka, and Tokyo (second stay).
Hi there,
I’d like to do this cycling route over 2 or 3 days. I’m struggling to figure out and find a (good) bike rental that lets me start in Onomichi and drop off in Imabari. Can anyone help with great tips for rentals and accommodations along the route? How do I get back to Onomichi afterward?
We’re flying to China in a few days for a four-week trip—our first time in this fascinating country! 🇨🇳
We’ll be sharing our adventure live on our travel journal, with photos and daily updates. Our itinerary, though classic, will let us discover the wonders of this vast country:
I’m starting to look at neighborhoods in Seoul, and I’m leaning toward staying in a hotel in Insa-Dong—I’ve spotted one really close to Unhyeongung.
Is this a good area—nice and convenient for exploring the city?
Otherwise, I’ve also found another hotel in Yongsan-Gu, right near the station of the same name. Is that station useful for getting around Seoul?
Since I’ll be in South Korea for nearly two months, I plan to spend at least a week in Seoul to recover from jet lag (it takes me a while to adjust...). So, I’d love a neighborhood that’s pleasant and a hotel not too far from a subway station.
Hi there,
I’m getting ready for a classic tourist trip to China in May 2026.
The "Terres Lointaines" itinerary looks good to me, and the price is interesting.
Has anyone traveled with them before? Any feedback?
Is there a better option?
Thanks so much for sharing your experiences on this!
Michel
I just booked my hotel in Seoul—it’ll be near Unhyeongung, on Samil-Daero 30-Gil—and I’m wondering if there’s public transport from the airport to this address (bus or subway)? If not, what’s the taxi fare? I read it’s around 50 or 60 €.
I’m traveling to Japan with a young adult with autism (ASD) from July 28 to August 8, following a pretty classic route: Osaka, Hiroshima, Kyoto, and Tokyo. I’m looking for a schedule of the most spectacular fireworks displays during that time. So far, the dates for the major *hanabi* events aren’t available online yet. If anyone has them, I’d really appreciate it if you could share!
We’ll be doing a self-drive trip using public transport in May 2026.
On Day 6, we’ll arrive in Hakone by train from Tokyo in late morning. We’ll spend the night in Hakone before heading to Kyoto.
The main goal of this stop is clearly the view (no hiking) of Mount Fuji, not so much exploring Hakone, where the sights seem limited.
I’ve read on the forum that the view is great from Gotemba, but it also takes a good hour by bus to get there. And, apart from that view, there’s nothing else to see in Gotemba!
So, I’m not sure what to choose. Any thoughts? Or alternatives to suggest?
Maybe some spots in Hakone or Gotemba for a great view?
Hi everyone, I’m Julien!
This summer, from late June to late July, I’m planning a one-month solo trip to Japan—my first time!
I’d love to hear your thoughts and advice on the itinerary I’ve put together to explore this amazing country.
Here are the routes I’m considering:
**Option 1: More mountain and nature-focused**
Tokyo: 8 nights, with day trips to Nikko and maybe the Izu Peninsula
Kawaguchiko (Lake Kawaguchi/Mt. Fuji): 1 night. The place looks stunning, but I’m worried Mt. Fuji might not be visible due to the weather
Kyoto: 6–7 nights (including a trip to Nara)
Osaka: 1–2 nights, where I’d like to drop off my things to make the Kumano Kodo easier
Kumano Kodo: 3 nights—an experience I haven’t seen much elsewhere, but I thought it sounded really interesting
Hiroshima: 2 nights
Miyajima: 1 night
Takayama: 3 days
Kanazawa: 3 days (From what I understand, the Osaka–Takayama–Kanazawa–Tokyo route is convenient for transport)
Tokyo: 1 night (return)
**Option 2: More varied but a bit vague in parts**
Tokyo: 8 nights
Kyoto: 7 nights (+ Nara)
Osaka: 2 nights
Kobe + Himeji: just passing through—I’m not sure if it’s worth a night
Naoshima: 1 night—still pretty unclear for me
Takamatsu: 2 nights. An interesting city, but I’m not sure how long to stay
Shimanami Kaido: biking from Imabari to Onomichi, then heading to Hiroshima
Hiroshima: 2 nights
Miyajima: 1 night
Kyushu road trip (Aso + onsens + Fukuoka): 5 nights (also pretty vague—I could fly from Fukuoka back to Tokyo)
Tokyo: 1 night
**Option 3: More balanced/simplified**
Tokyo: 8 nights
Kawaguchiko: 1 night
Kyoto: 7 nights (+ Nara)
Osaka: 2 nights
Koya-san: 1 night
Kumano Kodo: 3 nights
Takayama: 3 nights
Kanazawa: 3 nights
Tokyo: 1 night
A few key points:
I haven’t made any reservations yet, except for the flight tickets.
I know my plans are too packed and will need to be adjusted.
I’m specifically looking for advice on which stops to cut or shorten.
Hello everyone,
Like Cedric13600, I’ve booked a flight ticket for 30 days / 29 nights in September 2026, from Beijing to Shanghai. We’re a couple in our sixties who love independent road trips.
I’d like to draw inspiration from the following private itinerary suggested by a travel agency:
Day 1: Arrival in Beijing
Day 2 to 4: Beijing
Day 5: Datong
Day 6 & 7: Pingyao
Day 8 to 10: Xi'an
Day 11: Luoyang
Day 12: Dengfeng
flight
Day 13 & 14: Chongqing
flight
Day 15 & 16: Lijiang
Day 17: Dali
Day 18: Kunming
Day 19: Jianshui
Day 20 & 21: Yuanyang
Day 22: Travel via Guilin
Day 23 & 24: Yangshuo
Day 25: Guilin
Day 26 & 27: Zhangjiajie
flight
Day 28 & 29: Shanghai
Day 30: Departure from Shanghai
But to do this itinerary independently:
1. This schedule seems very ambitious to me—what do you think?
2. If it’s too packed, what would you remove as a priority?
Thanks so much in advance for your help.
I’m planning a 5-week trip between Yunnan and Sichuan from mid-October to the end of November 2026:
Arriving in Kunming, I’ll do a loop in the far south of Yunnan via Thonghai, Jhiansu, Zhemi, Yuanyang, Nafa, Jinping, Mengzi, and Shilin (visiting markets, villages, and hiking), then head to northern Yunnan/southern Sichuan on the same theme (passing through Kunming again) via Dongchuan, Huize, Qiaojia, Puge, Xichang, Lanba, Butuo, Huolie, Dimo, Riha, Niuniuba, Meigu, Mabian, and Leshan, before arriving in Chengdu (where I’ll take my return flight to Paris).
This would be a trip with a strong ethnic/rural focus. Since I’ve never traveled in China, I’d love to hear your thoughts on doing this solo. Are there public transport options in the region? What tips do you have for traveling through this area as smoothly and enjoyably as possible? I’ve done quite a bit of backpacking in the mountains of northern Vietnam and really enjoyed using local motorbike drivers. Is something like that available in this region (through local tourist agencies or hotels)?
What should I be cautious about? Are local tourist agencies (or hotels) offering tours and guides reliable? If you know of any specialized sites sharing tips or experiences, or names of local agencies, hotels, etc., please don’t hesitate to share them! :)
In short, all your advice (on any topic that comes to mind!) is very welcome.
Thanks so much!
While researching South Korea, I came across the term "templestay," which refers to a Korean program that lets you stay in a traditional temple to discover Buddhism and Korean culture by living like the temple residents and doing activities like making lanterns.
A templestay isn’t just for foreign tourists—on the booking site, I saw that some temples are more geared toward foreigners, with English-speaking monks.
I was wondering if it’s still worth it, especially in temples where the monks don’t speak English?
I'm 69 years old and heading to China, where most tourist sites are free or discounted for me. However, trip.com either refuses to let me book because the sites are free or doesn’t apply the discount. Does WeChat apply this discount if I book through them? How can I just reserve without paying and pay on-site? Is that possible?
I’d love to get some feedback on our 30-day / 29-night itinerary in China. We’ll be there in September as a family with two kids (6 and 10 years old).
Do you think I should cut a few nights between Wulingyuan (Avatar Mountain) and Yangshuo? I’ve planned 15 nights total there.
We’ll be on a round-the-world trip starting May 2026 and will need to do schoolwork with the kids. Hoping to fit it in during train rides!!
Ever since I started planning this China itinerary, I’ve been discovering completely mind-blowing places I’d never heard of before—30 days feels way too short for China!!!
Here’s our itinerary:
Beijing - 4 nights
Forbidden City
Great Wall of China
Temple of Heaven
Xi’an - 3 nights
Terracotta Army
Muslim Quarter & Great Mosque
Chengdu - 3 nights
Zoo - Research Base of Giant Panda Breeding
Wenshu Yuan Temple
Hi there,
We just got back from a 2-week trip to China as a couple, and before we left, the budget was the hardest thing to picture concretely. We found plenty of info on visas, apps, transport, and itineraries, but way fewer detailed breakdowns of what you *actually* spend on the ground.
So, we took the time to share our real budget for 14 days. In our case, we spent around 1,800 € per person, with a big chunk of that going toward round-trip flights at about 600 € per person. We were also pretty surprised by how affordable China can be once you’re there—transport is often cheap, and a lot of everyday expenses stay reasonable.
The trickiest part, in the end, was figuring out how to pay while you’re there, since it’s not always obvious if you’re not prepared. But once everything’s set up and you get the hang of it, it’s really smooth.
If this can help other travelers get a better idea before they go, we’ve broken it all down here:
https://aventures-sans-mesaventure.com/budget-2-semaines-de-voyage-en-chine/
Hi everyone,
I’ve been planning several itineraries for a trip to Japan with my wife but would love your insights before we start booking!
In short, we want to go during Golden Week, see late-blooming cherry trees, and have the freedom to get around with a rental car.
Here’s the plan:
18-day itinerary in Japan (April 25 → May 12)
Goal: freedom, late cherry blossoms, culture & nature
---
Days 1–3: Tokyo (April 25–27)
Arrival and adjustment (no car needed yet).
Neighborhoods to visit: Shinjuku, Asakusa, Meiji Jingu, Shibuya, Odaiba.
Suggested activities: Ghibli Museum, Sumida River cruise, izakaya meals.
Late cherry blossoms (yaezakura) possible at Shinjuku Gyoen.
Pick up the rental car on the morning of April 27.
---
Days 4–5: Mount Fuji & Hakone (April 27–28)
Route: Tokyo → Kawaguchiko/Hakone (~2 h).
Activities:
Lake Kawaguchi, Chureito Pagoda (Fuji views + late cherry blossoms)
Onsen baths, Hakone Open-Air Museum.
Stay: ryokan with onsen and views of Mount Fuji.
Activities:
Preserved old town, sake breweries, UNESCO village of Shirakawa-go.
Stay: traditional minshuku (thatched-roof house).
Cherry blossoms are finishing at this altitude — beautiful mountain/nature contrasts.
---
Days 8–10: Kyoto & Nara (May 1–3)
Route: Takayama → Kyoto (~4 h 30).
Activities in Kyoto:
Fushimi Inari (red torii gates), Golden Pavilion, Arashiyama, Gion (geisha district).
Day trip to Nara:
Free-roaming deer in Nara Park, Todai-ji Temple, Kasuga Taisha Shrine.
Stay: Kyoto (3 nights).
---
Day 11: Osaka or Himeji (May 4)
Route: Kyoto → Osaka (~1 h) or Himeji (~1 h 30).
Option 1: Osaka → modern vibe, street food, castle.
Option 2: Himeji → stunning UNESCO-listed castle.
Stay: Osaka.
---
Days 12–13: Kanazawa (May 5–6)
Route: Osaka → Kanazawa (~4 h 30).
hi! Is it easy to use for paying for all the small purchases at the markets? INSTALLATION AND USE WITHOUT ISSUES—do you also need a VPN for China?
Secondly, for using phone and internet, I have Orange—is it reliable, or should I go with Airalo instead?
The info I found on the forum is a bit outdated, so I’m asking again!
1) What budget should I plan for 15 days, given that hotels with breakfast, transfers, and transport are already paid for? I know it depends on the person, but I’d love a rough idea. For meals, we’re thinking simple street food or small local restaurants.
2) I’ve heard that credit cards (we each have a Revolut + 1 Visa Premier) aren’t widely used and that it’s better to have cash. Can you confirm?
3) Are foreign credit cards still not accepted at bank ATMs? Still 7-Eleven or the Post Office? And what about American Express?
I'm planning a 19-day itinerary in Japan this summer.
For a first trip, Kyoto seems like a must. For the rest, I'm torn between:
- Matsumoto, Takayama, Kanazawa for 5 to 6 days
- Kyoto 4 days
- Nara 2 days
- Koyasan 1 day
- Hakone/Mount Fuji 2 to 3 days
- Tokyo 3 days
Or dedicating the first 6 days to Kyushu.
Maybe there’s less traditional Japan in Kyushu compared to the Japanese Alps?
Maybe Kyushu is less crowded?
Thanks for your thoughts!
I’ll be in Hong Kong from December 31 to January 3, 2027.
Any recommendations for things to see or do?
I’ll be staying in the Kowloon district.
I’d love to visit Lantau Island—what’s the best way to get there? And would you recommend buying a skip-the-line ticket for the cable car? Also, is there an entry fee for the Big Buddha?
I’m heading to Taiwan soon and would love some up-to-date info on Wi-Fi.
From what I’ve gathered, Taiwan offers it for free, but I’ve heard it’s not secure since it’s not protected by a "password." Since I’ve been traveling outside the EU for years without a local SIM card, I only use Wi-Fi in hotels, restaurants, and cafés. For me, that’s more than enough. So, my question is: Do these places secure their Wi-Fi with a "password"? If not, does buying a SIM card or eSIM seem like the only alternative?
Also, if any of you have recommendations for budget-friendly hotels in the main "cities," I’d love to hear them!
We’re planning a trip to China for two at the beginning of April and want to spend 2 nights in the Longji Rice Terraces—either in Dazhai, Tiantouzhaï, or Ping'an. I’ve seen that most of the hotels are made of bamboo, and you can hear every little noise. Since my husband is a very light sleeper, he’d really like to be sure he’ll get a good night’s rest. Can you recommend any quiet, well-soundproofed hotels in the area?
I’m reaching out to you because I’m planning our next big trip (Japan is really tempting us for the autumn!) and I have to admit, I’m feeling a bit overwhelmed.
My husband and I have always loved traveling, and at 75, we have no intention of stopping... But I find that everything’s getting so complicated. I try to be "modern" by booking online, but as soon as there’s a problem, we hit a wall.
A friend nearly missed her departure last year because of a visa issue that wasn’t explained properly on a website... and no one to call for help, just automated messages.
It makes me a little nervous to be alone in front of a screen so far away, especially since at our age, we like knowing there’s real support if our health takes a turn while we’re there.
Anyway, I’m tired of seeing my file passed from one person to another without ever having the same contact... Do you know of any small, trustworthy agencies or people who still work the "old-fashioned" way and really look after their clients? I love my independence, but I need a real face behind my project.
Thanks in advance for your advice, and I look forward to reading your replies,
Catherine
I’m planning our trip to Japan from March 21 to April 11, 2026. We’re planning to travel by plane for long distances (Okinawa) and by train for the rest. I’d like to know if renting a car is easy and, most importantly, if driving with road signs written in Japanese isn’t too complicated. For trains, are there any tips to save money?
hi everyone, and first of all, I wish you all a happy new year and good health!
This coming October or November, we’re planning our first trip to Japan. The only downside is we’ll only have two weeks off.
For this first visit, I’m thinking of sticking to the Kyoto and Osaka area… saving Tokyo for another trip. Do you think that’s a good choice for a first-time visit?
I’ve put together a little itinerary below to get some feedback from those in the know. I’m only counting the days we’re actually there, not travel days.
Day 1: Kyoto
Ginkaku-ji – Philosopher’s Path with stops at a few shrines
temples Eikan-dō and Nanzen-ji
visit to the Samurai Ninja Museum in the late afternoon
Day 2: Kyoto
Fushimi Inari (allow 4 hours for the hike through the park)
visit to Sanjūsangen-dō temple
Shōseien garden
participate in a tea ceremony
Day 3: Kyoto
Kiyomizu-dera temple
stroll through the historic district up to Kennin-ji temple
visit Kennin-ji temple
Yasaka-jinja shrine and Gion district in the late afternoon
return to the hotel via Pontochō Street
Day 4: Kyoto
visit Kinkaku-ji and Nijō Castle
visit the Imperial Palace gardens
end the day in the shopping streets (Shibkyogoku and Teramachi, among others)
Day 5: Kyoto
Arashiyama area
Togetsukyo Bridge, walk along the river, visit the Bamboo Forest
explore the area up to Otagi Nenbutsu-ji temple
Day 6: Kyoto
hike from Kibune to Kurama
Day 7: Kyoto
day trip to Nara (full day)
Day 8:
stroll around Kyoto before heading to Osaka
Day 9: Osaka
Katsuo-ji temple, then head to Minoh Falls and hike back via the Minoh Trail
end the day in the Osaka Castle area
Day 10: Osaka
Himeji Castle and an afternoon in Osaka
Day 11: Osaka
Osaka and return to the airport in the late afternoon for the flight home
Do you think this itinerary is doable? Are some days too relaxed or too packed?
I was thinking of adding a trip to Lake Biwa and Uji, but in that case, I’d have to cut some things. Are those places worth dropping some of the planned spots? And if so, which ones would you recommend cutting or shortening?
Thanks in advance—I’m all ears for both positive and negative feedback!
stephane
Hi there,
I’m planning a trip to Japan in April/May.
I’ll start my journey in Tokyo for 3 to 4 days.
I’d love your advice on accommodation, transportation, an itinerary, and whether a guide would be useful.
I’m traveling solo and could use a little reassurance.
Before I forget... how do payments work?