Choisir le duvet Lestra Sport Meije 900+ pour mon vélo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
Bonjour a tous,

J'ai achete mon premier duvet en plume il y a qques mois... J'ai (betement) achete un meije 900+ indique pour un temperature limite confort de -19 deg. L'argument du vendeur du vieux campeur etait que dans un duvet en plume on ne transpire pas quand il fait chaud (quand on dort a 15degres meme ouvert je suis degoulinant de sueur) En fait quand il fait 0 deg, j'ai froid aux pied. En dessous de -5 deg j'ai froid partout... Dans le duvet je suis juste habille d'un pantalon epais et d'un t shirt.

Mais le plus gros probleme est que des qu'il fait moins de 5deg, au matin le duvet est trempe sur le dessus. En dessous de zero degres c'est encore pire... Si cela n'est pas trop genant quand on fait une rando de 2 jours en montagne, ca l'est un peu plus quand on part pour 7 mois de velo... le matin on range le sac mouille, on le ressort mouille le lendamin soir... et j'ai trop peur qu'il finisse par pourrir... Alors voila je me demande est-ce que ce sac est specialement pas respirant ou est ce que c'est la meme chose pour tous les sacs de couchage en plume ???

En fait je voudrais meme savoir quel duvet faudrait il prendre pour de la rando velo en pays froid (-10 mini), plume / synthetique ? est ce que le meije 900+ est un duvet bas de gamme ???

merci pour vos reponses...
http://les5roues2lamain.gazaniol.fr
LA Laurento Regular ·
"dans un duvet en plume on ne transpire pas quand il fait chaud..." Et bien tu apprends que si ! Et avec un sac en synthétique, cela aurait été pareil.

"En fait quand il fait 0 deg, j'ai froid aux pied. En dessous de -5 deg j'ai froid partout... Dans le duvet je suis juste habille d'un pantalon epais et d'un t shirt. " Quand on a froid, il est toujours difficile de se réchauffer même dans un sac - 60°... Plus est si tu t'es caillé toute la journée, le corps a du mal à retrouver sa tempéra- ture de confort. Même devant un feu de bois ou dans une pièce surchauffée.

Conseils pour ne pas se cailler dans le sac : se laver manger un repas chaud et consistant s'habiller un max sans être serré : pour les pieds, j'ai des chaussons, tu peux en fabriquer avec de la polaire, un pantalon polaire, un tee-shirt, un sweet polaire avec capuche et un bonnet polaire que je fais tenir avec la capuche, un pull ou une deuxième polaire épaisse et large, un drap, j'ajoute un anorack duvet et un deuxième sac de couchage s'il fait très froid... Je compte me fabriquer bientôt aussi un short polaire pour éviter le froid aux fesses ! ne jamais être serré ne pas écouter les vendeurs vieux campeur qui une fois sur deux n'y connaissent pas grand chose... ne pas comparer avec les degrés, regarder plutôt la marque, l'épaisseur du sac, pour le choix entre le synthétique et la plume, c'est un vieux débat...qui n'en finit pas !

Il y bien longtemps que je n'ai plus froid...
GÉ Gérard04 Regular ·
Salut,

Ton choix est excellent mais sache que dans un duvet, il vaut mieux y dormir complètement à poil, c'est l'isolation et la température de ton corps qui donne la chaleur. De plus il ne faut pas que les pieds touchent le fond du duvet (pont thermique). J'ai un duvet du même style (900 grammes) et j'ai dormi par - 20 et + 15, à chaque fois à poil, je n'avais ni chaud ni froid.

Gérard
Des kilomètres pour voir plus loin !
SA Saramaca Veteran ·
Et oui, on peut transpirer dans du duvet !

Important : ne pas ranger le duvet mouillé. S'il est humide, il faut trouver le moyen de le faire sécher avant de le ranger (ou à un moment dans la journée) car le duvet mouillé perd tout son pouvoir isolant (c'est son défaut).

Solutions en cas de temps froid : mettre un drap de soie qui te fera gagner 2 ou 3 degrés (ça te permettra accessoirement de protéger l'intérieur du sac) moyennant 100-150gr supplémentaires. pour limiter la condensation à l'extérieur, on peut utiliser un sursac fait maison en tissu ultra léger respirant (genre Ripstop Quantum) qui évitera au sac de couchage d'être mouillé à l'extérieur en cas d'humidité (100-120 gr). Ca protégera aussi du vent s'il y en a et fera gagner 1-2°. faire un peu d'activité physique avant de rentrer dans le sac pour faire monter la T° de ton corps (le duvet ne fait que renvoyer la T° de ton corps). ne pas négliger l'isolation du sol

Et comme cela a été dit, bien s'alimenter car on ressent plus le froid si le corps manque de calories.

Remarque sur les marques : elles ne sont pas équivalentes en qualité. Comparaison pdt les vacances entre mon Valandré et un Lestra à T° confort équivalente, le gonflant (indicateur de la qualité du duvet) est nettement supérieur sur le Valandré...
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
FR Françonet Veteran ·
Bonjour J'ai un Meije 700 depuis 2 ans et je n'ai pas de problème . J'ai dormi par -10° en janvier sans avoir froid mais il ne faut pas oublier de serrer la collerette d'épaule et la capuche, je précise que j'ai un drap de soie et je dors en simple pyjama . J'ai ressenti un peu le froid par le contact du sol ( le poids du corps comprime le duvet donc perte d'isolation) avec un Thermarest court de 2, 5cm ( 375 g) .

Fin février j'ai dormi à 1100m dans le Jura par -5°, la tente sur la neige et la neige tombant toute la nuit ( congère à mi porte le matin) cette fois sur un matelas long downmat Exped de 7cm : nickel, plus froid au dos et point de vue confort cela n'a rien à voir avec un autogonflant .

Il peut arriver qu'il se forme un peu de condensation sur le dessus du duvet, mais c'est à mon avis surtout un problème de ventilation de la tente, cette condensation est en surface et n'affecte pas le duvet . Lorsqu'il gêle fort des cristaux de glace se forme partout sur la chambre de la tente y compris sur le tapis de sol, il est normal que cela condense un peu sur le sac de couchage, l'outil indispensable du "campeur des pôles " est la brosse à givre.

Les gens ne réagissent pas tous de la même façon face au froid, avec le même duvet je peux être bien à -10° alors qu' un autre aura froid dès 0° .

Le Meije 900 n'est pas un duvet bas de gamme, il a un bon rapport qualité/prix . Si tu prends un synthétique, il sera simplement plus lourd et surtout beaucoup + volumineux à transporter et cela ne résoudra pas tes problème de condensation ni le fait d'avoir trop chaud lorsqu'il fait + 10° ou + 15° . Lorsqu'il fait trop chaud dedans il faut dormir dessus ou au moins l'ouvrir complètement . à+ François
Galeries de photos sur l'Islande à vélo:http://cyclophoto.free.fr/ Voyage à vélo en 2017 Asie centrale (Pamir) puis Corée et Japon : http://resilience-a-velo.over-blog.com/
PE Pedrogaza ·
Bon ben merci a tous pour les conseils... je pense que le gros probleme est -comme dit Saramaca- que le duvet mouiller devient moins isolant... les soirs ou il etait bien sec ca allait bcp mieux. Je crois aussi que quand je me lave ca va mieux aussi... mai quand il fait trop froid, je n'ai pas le courage.
http://les5roues2lamain.gazaniol.fr
GÉ Gérard04 Regular ·
Quand j'ai fait l'Aconcagua (7 000 m), je ne me suis pas lavé pendant 15 jours et je n'ai pas eu de problème de froid. Si c'est agréable de se laver, ce n'est pas ce qui va te protéger du froid.

Gérard
Des kilomètres pour voir plus loin !
LA Laurento Regular ·
Je pense que la sueur dépose des sels sur la peau et modifie ta sensibilité thermique. Il existe dans la peau des terminaisons nerveuses, proches de capillaires sanguins, sensibles au froid ou au chaud. Les récepteurs au froid, liés à des fibres myéliniques, sont localisés dans l'épiderme. Donc, si des sels viennent titiller ces recepteurs...C'est la caillade.

Similar discussions

You might also like