Choisir entre la Bolivie et le Chili pour le mois d'août?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Bonjour, nous sommes deux filles qui partont quatre semaines en amérique du sud au mois d'août. Nous hésitons entre le Chili et la Bolivie. Nous voulons faire notre propre itinéraire et nous voudrions avois vos suggestions pour les endroits intéressants (nous sommes ouvertes à tout) à visiter.

Nous ne savons pas quel pays entre les deux a la meilleure température pour visiter à ce temps de l'année. Auriez-vous aussi des suggestions pour des agences de guide sur place en français préférablement et des sites pour des billets d'avion pas cher?

Merci beaucoup!
WI Willemspie Globetrotter ·
Le Chili: uniquement le Nord. Je conseille plutot la Bolivie. Mais vous pouvez aussi passer d'un pays a l'autre.
JÉ Jérémie53 Regular ·
Salut,

Je pense que les vols seront moins cher de Santiago que de La Paz. Et aussi au point de vu de l'acclimatation, c'est mieux d'arriver à Santiago, mais personnellement je préfère la Bolivie au Nord du Chili ! Aussi vous pouvez combiner les deux en visitant la partie Sajama/Uyuni en Bolivie et le Nord du Chili.

A bientot

Jérémie
Je voyage chaque année à vélo par période de 3/4 mois. @cyclovoyages
ME Melrozon ·
Merci beaucoup pour les conseils! :)
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Bonjour Mélissa,

Comme Jeremie je choisirais plutôt la Bolivie, mais comme tu n'es pas fixée dessus, tu as toutes les bonnes raisons de voir quand même le désert d'Atacama avant de passer en Bolivie. Ensuite tu verras

Concernant ta question précise des températures, au mois d'aout tu auras en moyenne :

A Santiago du Chili : température moyenne le jour 16°, la nuit 4°, pour 30,6 mm de précipitations mensuelle

A Iquique : température moyenne le jour 18°, la nuit 14°, pour 0 mm de précipitations mensuelle

A Sucre : température moyenne le jour 20°, la nuit 6°, pour 4,4 mm de précipitations mensuelle

A La Paz : température moyenne le jour 14°, la nuit -2°, pour 11,8 mm de précipitations mensuelle

A Trinidad : température moyenne le jour 31°, la nuit 18°, pour 25,5 mm de précipitations mensuelle

Dans ton message tu ne fais aucune allusion aux Boliviens ni aux Chiliens, je ne sais pas si la découverte des gens te passionne ou pas , il n'y a aucun détail dans ton profil… Dans le cas positif, sache que ton approche des gens devra être différente entre ces deux pays

La Bolivie figure à la 95e place du classement IDH (c'est le rapport de développement humain). Elle est peuplée de 15% de blancs, et de 85% d'Indiens et métis.

Le Chili figure à la 45e place de ce même classement et fait partie des pays dits "à développement humain élevé", il est peuplé de 95% de blancs et 5% d'Indiens.

A titre de comparaison, le Brésil qui est la 8e puissance économique mondiale n'occupe que la 73e place de ce même classement, largué à 28 places derrière le Chili.

Quand tu sais que cet indice tient compte de la santé/durée de vie, du niveau de vie, et de celui de l'éducation et de la connaissance, il est facile de comprendre que si tu es, comme moi, tournée vers les gens, tes rapports entre les habitants de ces deux pays risquent d'être très différents. Dans ce cas, tout dépendra de ce que tu seras venue y chercher…
ME Melrozon ·
Merci beaucoup macosa pour vos renseignements! Nous allons peut-être faire comme vous nous l'avez suggéré (aller au désert d'Atacama avant d'aller en Bolivie).

Pour ce qui est des Boliviens, j'espère faire de belles rencontres. Je suis consciente qu'ils n'ont pas le même mode de vie que nous et qu'il va falloir adapter notre approche. Par contre, nous sommes deux filles de 20-21 ans, alors il va tout de même falloir rester prudentes.

La seule chose présentement qui me cause problème est l'achat du billet d'avion. Je n'ai pas beaucoup voyager alors je n'ai pas l'habitude de magasiner des billets sur Internet. De mémoire, le billet le moins cher que j'ai trouvé montréal-la paz coûtait environ 1500$. Je me demande si vous aviez quelque chose à me proposer à ce sujet.

Merci!

Mélissa
JÉ Jérémie53 Regular ·
Salut Mélissa,

le billet le moins cher que j'ai trouvé montréal-la paz coûtait environ 1500$. Je me demande si vous aviez quelque chose à me proposer à ce sujet.

Je pensais que les billet était quand même moins cher depuis Montréal pour l'Amérique du Sud. Mais vu que La Paz n'est pas un aéroport des plus important ça justifie ce prix. Et puis même si tu prenais un vol pour Lima ou Santiago tu devras te faire 15h de bus pouur arriver en Bolivie.

Sinon, j'achète souvent mes billet directement sur le site des compagnies aérienne qd il y a de bons prix, ou sinon sur Edreams, Atrapalo.com, ou Kayak.com j'ai jamais eut de problème avec eux. Sauf avec Air Comet une fois, mais cette compagnie n'existe plus.

A bientôt

Jérémie
Je voyage chaque année à vélo par période de 3/4 mois. @cyclovoyages
ME Melrozon ·
Merci Jérémie! Nous avons finalement trouvé des billets à 1080$ Montréal - Santa Cruz :)

Une autre chose que je voulais savoir est le niveau de sécurité en Bolivie J'ai lu un peu à ce sujet et je voudrais avoir un avis de quelqu'un qui a voyagé à cet endroit.

Merci!

Mélissa
Salut Mélissa,

Concernant la sécurité en Bolivie, si tu lis bien la 2e partie de mon texte plus haut et que tu l'analyses un peu, tu auras déjà une bonne partie de ta réponse.

Tu remarqueras que je n'ai pas fait allusion à la délinquance. Tu devras savoir que les risques d'agression physique pour les touristes sont toujours en rapport avec la pauvreté et la souffrance des peuples. Généralement elle ne vient pas des personnes mures, mais des jeunes, voire des très jeunes qui se savent sans ressources et sans avenir et qui n'ont pas envie de vivre la même vie que leurs parents.

A leur décharge, cette délinquance n'a rien de commun avec la violence gratuite que tu pourras rencontrer dans certains pays industrialisés dont la banlieue nord de Paris ou certains quartiers de Marseille par exemple.

Respecte les consignes de sécurité de base que tu trouveras un peu partout, comme ne pas tirer de l'argent dans un distributeur automatique le soir quand il n'y a quasiment personne aux alentours. Pour moi la Bolivie n'est pas un pays plus dangereux qu'un autre, à condition de respecter ces règles.
ME Melrozon ·
Bonjour,

Je me demandais s'il est possible d'avoir un vol intérieur Santa Cruz - Rurrenabaque et si oui avec quelle compagnie.

Mélissa
Salut Melissa

Il y a un membre qui est très bien placé pour te répondre avec précision, c'est taretsv, il habite à Santa Cruz de la Sierra. Il était déjà intervenu en 2007 sur un problème identique, va voir la discussion

http://voyageforum.com/v.f?post=1111475;#1111475

Tu verras que ce n'est pas évident et il faut absolument avoir les renseignements de quelqu'un qui vit sur place, sinon c'est trop fluctuant.

N'hésite pas à lui envoyer un message privé, voici la dernière discussion à laquelle il a participé en date du 18 mars 2011

http://voyageforum.com/v.f?post=4151970;#4151970
Zut, mes liens ne marchent pas, je les ai mal configurés. Fais une recherche par membre sur taretsv et envoie-lui un message

Similar discussions

You might also like