Choisir entre deux programmes sur Bornéo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GO
Bonjour,

Nous planifions un voyage sur Bornéo de 2 semaines environ (2ème quinzaine de septembre). Initialement, nous voulions faire Bako, Gunung Mulu, Kinabatangan et qq jours de plongée à Sipadan. Cela semble impossible (à moins de passer en speed à chaque endroit ce que nous ne souhaitons pas). J'ai donc fait 2 programmes (un en supprimant Bako et un en supprimant Gunung Mulu).

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?Programme Bako - Kinabatangan - Sipadansam-18-sept Avion, décolage à 15h35 via Emirates

dim-19-sept Arrivée à 20h (ou 14h) à Singapour

lun-20-sept Singapour -> Johor Baru + avion (18h05) -> Kuching (air asia)

mar-21-sept Kuching -> Parc Bako (1h30 de trajet) + parc Bako

mer-22-sept Parc Bako

jeu-23-sept Parc Bako - > Kuching -> KK

ven-24-sept KK -> Sandakan (13h - 14h)

sam-25-sept Sandakan - Sepilok + J1 Kinabatangan Uncle Tan

dim-26-sept J2 Kinabatangan

lun-27-sept J3 Kinabatangan -> Semporna (bus via Laha Datu)

mar-28-sept Semporna -> Mabul beach Resort (Scuba Junkie)

mer-29-sept Mabul - Sipadan

jeu-30-sept Mabul - Sipadan

ven-01-oct Mabul -> Semporna puis Vol Tawau - KK pour sylvain à 13h35Programme Gunung Mulu - Kinabatangan - Sipadansam-18-sept Avion, décolage à 15h35 via Emirates

dim-19-sept Arrivée à 20h (ou 14h) à Singapour

lun-20-sept Singapour

mar-21-sept Singapour -> Johor Baru + avion (17h40) -> Miri (air asia)

mer-22-sept Miri -> Gunung mulu

jeu-23-sept Gunung mulu

ven-24-sept Gunung mulu -> miri

sam-25-sept Miri-> KK (14h-15h)

dim-26-sept KK -> Sandakan (7h-8h) - Sepilok + J1 Kinabatangan Uncle Tan

lun-27-sept J2 Kinabatangan

mar-28-sept J3 Kinabatangan -> Semporna (bus via Laha Datu)

mer-29-sept Semporna -> Mabul beach Resort (Scuba Junkie)

jeu-30-sept Mabul - Sipadan

ven-01-oct Mabul - Sipadan

sam-02-oct Mabul -> Semporna puis Vol Tawau - KK

Ce 2ème programme me semble un peu plus complexe avec un transfert assez chaud entre KK et Sandakan

Mes questions au-delà de vos avis pertinents sur ces 2 programmes :Bako et Kinabatangan ne font-ils pas doublon ? Dans les 2 cas c'est de la nature avec des animaux, d'après quelques post sur VF, Kinabatangan serait réduit à peau de chagrin par la déforestation. Si Bako est similaire et plus préservé, est-il envisageable de suppriemr Kinabatangan pour le remlpacer par Gunung Mulu par exemple.La Kinabatangan River avec uncle Tan est semble-t-il un must, n'est-ce pas trop usine à touriste ? Y a-t-il des alternatives ?Plongée à Sipadan : Scuba Junkie est largement mentionné mais il y a quand même des commentaires asez négatifs (matériel, attitude des encadrants, nécessité de faire d'autres plongées avec eux pour avoir le permis pour Sipadan), avez-vous d'autres diving center à nous conseiller ?Merci d'avance pour toutes vos réponses !
Site avec nos carnets de voyage : http://adelineetjp.jimdo.com
RE Renaudsechet Globetrotter ·
je pense que pour voir la faune, le premier programme est bien meilleur (bako est genial (bord de mer) et ne fait pas doublon avec la kinabatangan (fleuve) tu sembles avoir evité l'écueil de la sous estimation des temps de transport, reste prudente la dessus, ca m avait pris la journee depuis la kinabatangan jusqu a semporna (9h-19h, seul, en choppant des stops a l arrache, alors a plusieurs... pas de transport regulier, il faudra sans doute improviser, en gros 9h depart une panne de voiture en route, 3 voitures differentes pour arriver a 12h a lahad datu, le bus pour semporna a fini par se remplir a 15h, puis avec les tres nombreux arrets, est arrivé à la nuit noire a semporna) en conclusion si vous etes 2, ou 3 ou 4, ca vaut le coup de negocier un transport DIRECT kinabatangan-semporna (voiture ou minivan privé), depart dans l apres midi pour arriver avant la nuit, en voiture non stop ca doit pouvoir se faire en 3 ou 4h sans forcer)

pour kuching-bako: 1h30, c est le temps qu il te faudra pour arriver a l'embarcadere en taxi, ensuite, il faut attendre un depart en bateau, donc parfois attendre la maree, voire que la mer se calme) plus trajet en bateau 30min à 1h suivant le bateau et les conditions de mer. Pour pouvoir aller a bako, il FAUT reserver a l avance, l annee derniere encore, ca ne se faisait que par telephone et par courrier, il faut donc s y prendre bien a l avance. le nombre de places est limite (ce qui aide a la sauvegarde de ce site exceptionnel) et c est souvent plein. mais ca vaut l'effort: regarde ca, ca te donnera peut etre envie: http://voyageforum.com/v.f?post=2623837

etant donné le peu de temps dont tu disposes, si tu veux limiter le temps perdu dans les transitions, tu peux aussi zapper le sarawak, et filer directement a sandakan (kota kinabalu ma laissé un souvenir tellement imperissable qu avec ton planning serré, je n'y ferait qu une simple escale avion, en partance vers sandakan), en passant une ou deux nuits a labuk bay, une nuit a sepilok, et un trois jours avec uncle tan (moi je l avais fait a l arrache en arrivant: facile de trouver des barques qui partent sur la kinabatangan, est ce qu elles vont aussi loin, dans des endroits aussi interessants??? je n ai pas assez d elements de comparaison, mais j avais deja trouve ca genial, de toute facon je n avais pas reserve suffisamment a l avance pour uncle tan)

pour sipadan, la aussi il FAUT reserver, j'ai eu droit a une journee la bas a l arrache (en cherchant le lendemain de mon arrivee) et je crois que j ai eu bcp de chance: un seul club me l a propose, et c etait saison creuse, et j etais seul), comme tu le cites, ils t obligent a acheter autre chose avec sipadan (1j a sipadan pour 2 jours ailleurs, c est une bonne moyenne), je te conseille de crecher a mabul, tu gagneras du temps pour les transfert a sipadan et aux autres sites, et tu te concentreras sur les plongees autour de mabul, plus interessantes que d'autres plus proches de semporna, mabul est deja magique pour le sorkeling au depart de la plage ou des pontons pour le matériel, l'attitude des encadrants, la nécessité de faire d'autres plongées avec eux pour avoir le permis pour Sipadan les autres ne font helas pas beaucoup mieux, et ils n'ont pas cette option de loger a mabul (solution qui est aussi financierement interessante: peu d hebergements bon marche a semporna, ou les standards de confort sont bien plus eleves, donc les prix plus chers) j ai lu que sipadan etait classé dans le top10 des meilleurs sites de plongee au monde, c est certainement dans le mien, c etait cher, mais malgré les contraintes, apres avoir vu ce que j ai vu, un seul mot: HEUREUX

bonne balade

ps si tu gardes quand meme kuching, essaie de te caler un coupa semengoh, qui fait un peu doublon avec sepilok, mais qui reste magique
GO Golinu Regular ·
Merci pour ton message Renaud ! En cherchant des infos, j'était déjà tombé sur ton post avec tes magnifiques photos. Etant aussi amateur de photo et d'animaux, ça m'avait donné envie de voir Labuk bay mais je n'arrivais pas à le caser dans les itinéraires. Concernant les transports j'ai effectivement prévu large, tes anecdotes confirment bien que c'est indispensable (surtout quand on a peu de temps et que tout retard de qq heures peut te faire rater un avion et perdre 1 journée de voyage !). Comme nous sommes 3 et que le facteur limitant est plus le temps que le budget, nous sommes prêt à mettre qq euros de plus pour avoir des transports plus fiables ;-). Nous allons également réserver tout ce qui est possible d'avance (Sipadan avec hébergement sur Mabul, Uncle tan, Labuk). J'aime bien ton idée de nous concentrer sur le Sabah, voici ce que ça donnerait avec Labuk - Sepilok - Kinabatangan - Sipadan (du coup on gagne 1 jour à Sipadan ce qui est bien car sinon c'était un peu court) :

sam-18-sept Avion, décolage à 15h35 via Emirates dim-19-sept Arrivée à 20h (ou 14h) à Singapour

lun-20-sept Singapour + avion (17h35) -> KK (air asia)

mar-21-sept KK - Sandakan (vol à 7h ou 13h) - Transfert à Labuk Bay (ou le lendemain matin)

mer-22-sept Labuk bay

jeu-23-sept Labuk bay -> transfert à Sepilok le soir (17h30)

ven-24-sept Sepilok + J1 Kinabatangan Uncle Tan

sam-25-sept J2 Kinabatangan

dim-26-sept J3 Kinabatangan -> Semporna (bus via Laha Datu)

lun-27-sept Semporna -> Mabul beach Resort (Scuba Junkie)

mar-28-sept Mabul - Sipadan

mer-29-sept Mabul - Sipadan

jeu-30-sept Mabul - Sipadan

ven-01-oct Mabul -> Semporna puis Vol Tawau - KK 13h35

En fait ma copine et moi avons 1 semaine supplémentaire (seul le troisième larron n'a que 2 semaines) donc nous pouvons rajouter Kuching et Bako la semaine suivante (en étant sur Kuching pour le marché du Dimanche qui est exceptionnel à ce qu'il parait).
Site avec nos carnets de voyage : http://adelineetjp.jimdo.com
RE Renaudsechet Globetrotter ·
Concernant les transports j'ai effectivement prévu large, tes anecdotes confirment bien que c'est indispensable

helas pas assez je crois dans ton dernier programme, verifie mais je crois que uncle tan propose des plans de 3j pleins, donc il faut arriver la veille et repartir le lendemain

en arrivant a l aeroport de sandakan, prends un taxi et va directement a labuk bay ou a sepilok, (en gros l aeroport est entre sandakan et labuk bay, et encore plus proche de sepilok) la navette de labukbay passait le matin par sepilok en venant de sandakan, donc pouvait prendre des gens qui avaient dormi a sepilok, et y repassait le soir pour ramener tt le monde a sandakan) pour aller a la kinabatangan, je crois qu il te faudra rentrer dormir a sandakan et prendre le bus la bas (un seul depart par jour, tot le matin je crois) il y a peut etre moyen pour qu il passe vous prendree a sepilok, mais il faudra que tu sois sur de ton coup (genre attraperle nuero de portable et appeler le chauffeur du bus 3 fois pour etre sur qu il ne t oublie pas. en proposant une petite rallonge sur le prix du billet ca peut marcher, sinon a 3 la solution de louer un taxi partant de sepilok sera surement plus chere, mais pas forcement astronomique, et beaucoup , vraiment beaucoup plus economique en temps le lonely borneo en anglais etaitleplus completl anneederniere pour ce genre de detail(a part VF ben sur)
GO Golinu Regular ·
Uncle Tan j'avais regardé sur leur site et ça colle bien. Sur le 3j/2 nuits, il te prennent à 12h30 le premier jour à Sepilok (après le feeding). Le 3ème jour, le départ du camp est à 10h avec possibilité de s'arranger pour partir en direction de Semporna. C'est donc plus 1jour +2 demi-journées que 3 jours. Je pense qu'on a donc de la marge pour ces 2jours là. Pour la journée Labuk - Sepilok, on verra, ça sera soit Lodge à Sepilok (il me semble que ça existe), soit effectivement retour sur Sandakan (ou taxi entre Labuk et Sepilok en le prévoyant d'avance, ça doit être gérable). Je note ta remarque sur l'aéroport, je n'avais pas regardé ou il était et ça tombe plutôt bien en nous faisant 1/2 journée sur place en plus !

On aura le Lonely de bornéo mais tes prospectus scannés aident bien ;-)
Site avec nos carnets de voyage : http://adelineetjp.jimdo.com
RE Renaudsechet Globetrotter ·
alors si uncle tan te propose a la fois sepilok-kinabatangan et kinabatangan--semporna, accroche toi a ca, j avais bien galere pour le transport

Pour la journée Labuk - Sepilok, on verra, ça sera soit Lodge à Sepilok (il me semble que ça existe), soit effectivement retour sur Sandakan (ou taxi entre Labuk et Sepilok en le prévoyant d'avance, ça doit être gérable).

navette du soir de labuk a sepilok, nuit a sepilok (plusieurs guest houses) non pas que sandakan soit un bled ininteressant, mais vu le temps dont tu disposes, tu peux zapper ca

You might also like