le scooter en Thailande... ramener un scoot un peu cabossé au loueur est une source d'ennui certaine et une cure d'amaigrissement de tes finances on ne plus radical.
je n ai loué qu une fois un scooter dans le sud, à phuket, je n ai pas eu de soucis d arnaque, mais c etait 170bahts/jour en 2011, nettement + cher qu en isan
j ai loué une dizaine de fois entre chiang mai et chiang rai, aucun soucis non plus, meme quand je suis revenu d un tour de 3 semaines d une boucle chiang mai-pai-mae hon son-doi inthanon. il y avait 3 ou 4 trucs a bricoler ou a remplacer sur la moto, ça m a couté au total 750 bahts, pour le boulot fait et les pieces changees, c etait 100% clean. c etait chez Mr mechanics a chiang mai. j ai loue des dizaines de fois en isan, la plupart du temps directement dans les guest houses ou je dormais, parfois dans un rental shop quand il y en avait un, parfois chez un concessionnaire ou un garagiste pres de la gare routiere.
Trucs et astuces : Si cela vous arrive, trouvez une agence de la marque et faite réparer le scoot, ça vous coutera toujours bien moins cher qu'avec le loueur.
+1, quand je loue pendant 4 jours ou plus, je cherche un concessionnaire et je commence par une revision (120 bahts chez honda en juillet 2015, reglage freins, chaine, serrage de boulons,
je crois que j avais du payer un peu d huile pour une vidange une fois chez un concessionnaire qui avait une fiche pour la moto, une broutille à 30 ou 40 bahts). chez Mr mechanics, ils avaient rajouté une bande en kevlar anti crevaison dans chaque pneu, je l ai demandé 2 ou 3 fois mais il n y en a pas partout et la derniere fois le loueur m a regardé avec inquietude en me demandant ou je comptais rouler avec la moto.
La savais-tu ? La Thailande est le deuxième pays le plus accidentogène au monde, après l'Iran. Et pour couronner le tout, si tu as un accident.....tu es farang, donc de très grands risques d'être désignée fautive d'office, c'est un privilège du titre de farang.
Mais bon, c'était à Phuket et Ao-Nang, peut-être que c'est différent au milieu de l'Isan ? (risques moindres, parce que moins de monde sur les routes ? qu'en penses-tu ?
oui sur toute la ligne, surtout pour les risques moindres sur les routes peu frequentees de l isan.
l enorme avantage de la moto est le prix: le moins cher pour moi a ete une location au mois en plein isan (sakon nakhon) 1500 bahts(30€ il y a 3 ans) pour une honda dream 110 cm3, 1€/jour de location + environ 1€/jour d essence soit 60€/mois pour etre mobile et autonome, aller ou je voulais quand je voulais. l inflation et le change ont rendu ça un peu moins interessant, mais aujourd hui encore, pour 3 ou 4€/jour, meme sur 15 jours «seulement», ça peut se trouver
meme en ecartant la moto pour ka voiture, ça reste abordable, pas bcp plus cher que la combinaison bus+tuk tuk ou taxi, pour une souplesse et une autonomie incomparable qui t ouvre un terrain de jeu bien plus vaste
je me demandais si j'avais une image biaisée de l'Isan parce que je me suis retrouvé dans un endroit (trou?) un peu trop perdu.
l isan recelle moins d attractions touristiques, moins de touristes et moins de services touristiques, mais visiblement tu es deja conscient de ça. moi je ne m y suis jamais ennuyé, meme seul, et meme quand j avais un niveau de thai qui ressemble au tien. meme en roulant au hazard de la cambrousse, j ai trouvé des scenes de la vie quotidienne qui m ont fait mes journees (plantation, soin des animaux, boucherie, artisanat...). il est certain que faire des progres en thai rendra ton voyage potentiellement bcp plus interessant
Si votre réponse est oui, alors proposez-moi des coins qui valent la peine d'être vus.
Ce que j'aime : Beaux paysages, des activités de touriste (plages, parcs (genre Sukothai), marchés, musées, temples qui valent la peine d'être vu, bars pour rigoler le soir).
on t a deja donne des pistes dans cette discussions, meme s il y en a moins qu ailleurs
cette annee, en 3 semaines en aout en isan, je n ai vu aucune attraction touristique, mais j ai vu plusieurs spots de tissage du coton, j ai appris a teinter a l indigo, je me suis fait des tissus avec lesquels je bricole (fringues, echarpes, pareos, cadeaux...). j ai pris des cours de cuisine et de massage dans une ecole publique (tarifs ecole publique), un des plan trouves par l intermediaire d amis thai que je me suis fait la bas au fil des annees, ce qui est plus aise que dans les coins hyper touristiques ou les locaux ont fatalement moins de curiosite, de disponibilite, d ouverture face a un farang. j ai aussi participe a la construction d un carbet en bambou, en etant initie à mille choses magiques qu on peu faire avec le bambou (structure, charpente, tapis de sol, murs, portes, volets, meubles, hamac, cloture...), et enfin j ai trouve un ingenieur en electronique qui partage mon gout pour les champignons, et qui apres une degustation de truffes, m a genereusement montre en long et en large ses installations d elevage de champignons (regulation astucieuse et precise de la temperature et de l hygrometrie). j avais deja vu pas mal d installations tres rustiques en isan, mais la avec qq bricolages et astuces, il explose productivite, rendement et % de reussite
bref, pas forcement des trucs qui passionnent tout le monde, pas forcement des trucs que j avais prevu de faire, ni qui peuvent se calculer a l avance, mais des vacances tres bien remplies a mon gout, qui necessitent
bonne chance a toi et bon voyage
PS: le meilleur plan au niveau marché que je connaisse en isan: celui de sakon nakhon:
Il n'y a qu'un marché de ce type a presque 100 km À la ronde, ce qui attire une grande variété de produits originaux: legumes sauvages, champignons, gibiers, insectes... en plus des produits de saisons ou des produits classiques.
Dans des villes plus grandes comme udon thani, il y a plusieurs marches de ce type et les perles exceptionnelles sont diluees sur plusieurs marchés, a sakon nakhon, si tu y vas tous les jours pdt 3 jours, tu auras deja un eorme panorama de ce qui peut se trouver dans le coin. De plus, ce marche a lieu tous les jours, et pas seulement une fois ou 2 par semaine, pour les passionnes de gastronomie, le marche central complete tres bien ce panorama
une carte pour se reperer:
https://tools.wmflabs.org/wikivoyage/w/poimap2.php?lat=17.139273&lon=104.1112572&zoom=17&layer=W&lang=en&name=Sakon_Nakhon
Sakon Nakhon Farmers Market (Southwest of Sakhon Nakhon at intersection of Rte 213 (to Kalasin) and Rte 223 to Mukdahan). Daily, 16:00-19:00. Fruits, vegetables, mushrooms, meat, fish, takeaway food, and an amazing range of insects, frogs, birds, snakes, larvae, worms.
voir ce lien wikivoyage pour plus d infos sur sakon nakhon, qu on ne trouve pas bcp sur les guides classiques:
https://en.wikivoyage.org/wiki/Sakon_Nakhon#See