Choisir le matériel de camping pour une famille en cyclo-camping
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
Salut,

Nous sommes une famille de 5 qui souhaitons nous initier aux joies du cyclo-camping !

Pourriez vous nous conseiller quand au choix du matériel ?

Tous les bons conseils seront les bienvenus.

Merci beaucoup d'avance.

Nous partons cet été le long de loire pendant une durée de 15 jours. Les trois petits ont recpectivement 7, 4 ans et 15 mois.
Aurélie et Sébastien.
MA Marie31 Globetrotter ·
il va falloir surtout que tu privilegier du materiel leger et peu encombrant car tu auras deja une cariole et il ne te restera qu'un seul velo pour porter les saccoches

perso je n'ai pas eu trop de difficulté car nous venions du monde de la randonnée à pied et quand il faut porter tout le matos pour 5 + nourriture sur son dos on apprend vite à peser et compter

sinon quelques idées là et une bache en cas de pluie cela permet de manger au sec et d'eviter la bouillasse devant la tente

choisis bien tes duvets pour qu'ils ne prennent pas trop de place (les duvets synthetiques sont quelquefois volumineux ) à 15 mois ma fille dormait avec une combinaison en polaire dans un gilet en duvet sans manches d'adulte en cas de grand froid (ce qui ne sera sans doute pas necessaire pour la loire en ete )

prends des vetements qui sechent vite (polaire , tee shirt , pantalon ) quitte à laver tous les soirs

les duvets et les vetements secs doivent etre imperativement à l'abri (sac etanches , sacs poubelles , ...)

nous avons investis dans des matelas autogonflants ultra light modele court (les adultes ont les mollets qui depassent ce n'est pas grave du genre thermarest c'est cher mais c'est garantie à vie ( un matelas qui avait "bullé" apres 10 ans nous a ete echangé sans souci )
NH Nhamy ·
La bâche est-elle une bâche qu'on peut trouver au rayon bricolage ou quelque chose de plus spécifique ? Comment la faites vous tenir ? Autre question : les matelas thermarest sont-ils plus confortables que des D4 ou la différence n'est-elle qu'au niveau de la garantie ? Merci d'avance
la bache a été acheté dans un magasin de camping au Us c'est en fait un "groundsheet" mis pour proteger le tapis de sol de la tente l'interet c'est que c'est tres peu encombrant (contrairement au bache bleue de bricolage) je sais que le viuex camp sur paris à l'epoque vendait du tapis de sol au metre sur le forum ultra leger je suis sure qu'il y a des adresses

il y a 15 ans il n'y avait pas de matelas D4 donc nous avions des thermarests si D4 fait des matelas de dimension roulé 28 x 8, 5 cm. . Poids 310 g. j'achete
NH Nhamy ·
Ah oui 310 g c'est vraiment léger mais sur la pub jointe c'est noté entre 940g pour le long et 480 g pour le court c'est pas franchement la même chose. Mais effectivement je n'avais pas pensé aux arguments poids et encombrement !
la photo que j'ai mise c'est une photos au hasard d'un matelas thermarest pour faire voir ce que c'est il y en a maintenant plein de different : special femme ? extra epais , etc ce qui compte pour nous c'est le poids et l'encombrement (dans la limite d'un prix raisonnable )

cet ete mon frere (novice en la matiere) avait achete un sleppin'bed de D4 (sac de couchage et matelas integré) on s'est retrouvé avec un monstre de 2kg et 14 litres 😕

je viens de voir que D4 fait un ultralight de 410g pour 3 litres pour 30 euros à voir http://www.decathlon.fr/FR/autogonflant-a100-ultralight-15427924/

maintenant il faut voir s'ils sont costaud : nos premiers thermarest sont toujours d'attaque apres 6 mois de trek dans les himalayas en 91 et 19 ans de voyage en tout genre !!
je te conseille aussi ce site

http://www.expemag.com/revue/

il y a meme un numero special velo http://www.expemag.com/hors-serie/voyager-a-velo-2.html
SE Sentave56 ·
Bonjour Et tout d'abord merci pour les précieux conseils.

J'étais bien parti dans l'idée d'acquérir du matos léger et notamment des matelas autogonflants.

Pour ce qui est de la tente, je me pose encore beaucoup de question. Dois je privilégier le confort à la légèreté ? au-dessus ou en dessous de 10 kilos ? Bref...

Par contre, je pense acquérir une remorque corsair xl pour le transport des 2 derniers pour leur confort puisque notre première remorque est assez rudimentaire.
Aurélie et Sébastien.
10 kg c'est enorme

on a longtemps tourné avec 1 seule tente pour 5 à 4 kg

maintenant on est plutot à 2 tentes < 5kg
LM Lmarcini Regular ·
10 kg c'est enorme

on a longtemps tourné avec 1 seule tente pour 5 à 4 kg

maintenant on est plutot à 2 tentes < 5kg

Oui. Notamment les Quechua Ultralight Pro (3kg pour la 3 places). D'ailleurs, sans faire de pub pour DKT, je les trouve bien placés pour ces modèles de tentes et pour certains sacs de couchage en terme de qualité/prix/encombrement/poids. Il y a mieux mais c'est beaucoup plus cher...

Sinon, le conseil que j'ai à donner, c'est de privilégier le poids et l'encombrement. Petit réchaud, petite popote, petite serviette... Moins de poids à trimbaler pendant des vacances familiales... et moins de risque de surtaxe pour excédent de poids si un jour tu prends l'avion avec le barda !
VF Vfpromeneur Veteran ·
1. pour le matelas ne pas descendre en dessous de 4 cm d'épaisseur

les decathlon font 2, 5 cm les thermarest font 3, 8 cm

on trouvait le thermarest chez decathlon, pas le court mais le regular le modèle regular pèse dans les 770 g + 5 g de sac

2. la bâche de sol

on en trouve des 2 m x 2 m chez decathlon c'est du non tissé donc tu peux couper. c'est pas ce qu'il y a de plus léger

le must est une bâche en tyvek, léger et résistant mais en France je n'ai pas trouvé j'en ai acheté une lors de l'achat de ma tente sur le même site aux E.U.

on peut remplacer par une bâche de chantier épaisse en plastique se trouve chez Castorama ou autre

remarque : je n'ai aucune confiance dans la résistance du tapis de sol des chambres j'ai toujours mis une protection en plastique dessous genre couverture de survie épaisse (attention il y en a des fines) chez decathlon ça tient 15 jours - 1 mois maintenant j'ai une en tyvek après avoir testé celle de decathlon qui est lourde en 2 m x 2m

3. Une tente ou 2 tentes ?

dans certains camping on paies à la quantité de tentes !
VF Vfpromeneur Veteran ·
j'ai acheté pour les prochaine randonnées mi-saison et été un sac de couchage ultra-light chez Decathlon 630g avec son sac de compression

mais pour la mi-saison je prévoie en plus un pyjama en polaire fait d'un haut qui peut me servir de pull dans la journée et d'un collant en polaire de randonnée
VF Vfpromeneur Veteran ·
achète le numéro spécial consacré à la randonnée à vélo

ici http://www.expemag.com/
je ne sais pas si c'est du tyvek mais on a trouvé du tissu ultra leger et resistant dans un magasin de cerf volant
VF Vfpromeneur Veteran ·
le tyvek est un non tissé de chez Dupont

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tyvek

un exemple http://www.materialconcepts.com/products/tyvek/ground-sheet/

en parlant de non tissé j'ai acheté une veste en non tissé aux E.U. pour la randonnée c'est super-léger, confortable si tu es bras nu dessous, j'attends d'affronter ma première pluie à vélo (je ne cours pas après)

http://www.froggtoggs.com/
VI Vigognes Regular ·
Bonjour, Voici mon avis sur la question. C'est vrai que l'on cherche constamment en cyclocamping le bon compromis poids/qualité/prix. L'autre alternative peut-être également de s'équiper progressivement . Pour une première expérience juste acheter 2 matelas auto-gonflant( Termarest c'est effectivement la "Rolls!" - DKT pas cher mais tiend mal la pression, je les ai changés 2 fois en garantie !) Et puis pour les loupiots les matelats mousse feront bien l'affaire ils sont legers pas cher on peut même les couper et les enfants dorment aussi bien ce qui est important c'est qu'il soit isolé du sol. Pour le reste du matériel , l'idée est la même et puis en s'équipant progressivement avec du matériel de qualité on affine progressivement ses besoins. - Pour notre 1er périple le long du Danube nous avions un matériel des plus éteroclite!!! Par exemple, certains duvets étaient des classiques en coton, On avait acheter une tente tunelet l'autre était une iggloo qui devait faire 5 kg. Il faut pas faire non plus un phobie sur le poids, la Loire c'est relativement plat et vous n'allez pas faire 80 km par jour. Le problème c'est plutôt l'encombrement...

En résumé : partez à l'aventure...avec "les moyens du bord" Ce n'est qu'un avis parmis les autres.

Cordialement Pierre
http://cyclauvergnats.free.fr
VF Vfpromeneur Veteran ·
d'accord avec toi

sur terrain plat je ne m'en fait pas je suis à 34 kg voir 40 kg une fois ! net avec la nourriture

mais dès que j'aborde du dénivelé sans que ça soit de la montagne genre dordogne, corrèze je change pour 25 kg. je prends ma petite tente de 1, 8 kg plutôt que ma grande confortable de 4 kg par exemple

d'accord avec toi j'ai acheté au fur et à mesure de mon expérience j'ai fait de même les premières fois : emprunt d'équipement, matériel pas forcément optimum.
SE Sentave56 ·
Merci pour cette contribution.

Pour le transport du matériel, j'hésite entre des saccoches ou une remorque de transport d'enfant premier prix, que je possède déjà. Un avis ou un conseil là-dessus ?

merci d'avance
Aurélie et Sébastien.
VF Vfpromeneur Veteran ·
je suis satisfait de la solution des sacoches je ne vois pas de défauts qui me poussent à changer de solution.

quelque cas où ça peut se justifier : - celui qui a un vtt c'est une solution plus rapide d'accrocher une remorque plutôt que de monter des porte-bagages - sur un sentier de vtt étroit tourmenté avec un vélo léger tu dois passer plus facilement et encore j'ai lu des blogs de gens vtt + remorque sur des sentiers de randonnée pédestre. ils poussent aussi. - celui qui a un vélo de course qui ne peut évidemment pas porter du poids et veut faire de la randonnée

en plus 4 sacoches donc 4 rangements donc mieux organisés. c'est chiant quand tout est mélangé l'un sur l'autre.

4 sacoches + porte-bagages c'est moins cher qu'une remorque + un sac

quand tu dois prendre le train t'as encore un truc à trimbaler encombrant car pas pliable, déjà avec le vélo c'est pas triste de franchir la porte de la voiture puis la porte du couloir puis la porte du compartiment à vélo. imagines toi avec une correspondance de 10-15 mn avec l'autre train sur un autre quai avec des escaliers, c'est déjà galère avec les 5 sacoches + 2 sacs +vélo et je ne te parle pas du cas du train bondé car les autres se font un malin plaisir de prendre leurs vacances en même temps que toi :)

ça fait un truc de plus qui peut casser crever, à entretenir (là je suis peut-être un peu paranoïde et fainéant )
LA Lalisette Regular ·
A titre d'exemple , je suis partie 15 jours avec une amie et nos enfants de 5 et 4 ans.

Nous avions 2 cariolles 1er prix, une par enfant et ds laquelle nous avons mis 1 tente, 2 duvets et 2 matelas autogonflans de d4 chacune , plus une bache noire d4 pour couvrir les cariolles la nuit, pour éviter l'humidité ou pluie... Nous avions une paire de sacoches chacune et un sac à dos sur le porte bagage 1 sacoche fringues maman et enfant, 1 pour la popote et nourriture 1 pour les bouteilles d'eau 1 pour les chaussures fermées de rechange qu'on a balladé pour rien!! il a fait beau et chaud🙂, 1 sac a dos pour les fringues de la copine et sa fille. 1 petit sac "a vélo" pour cartes, papiers... ds le panier du guidon.

Prevoir des grandes poches poubelles en cas de pluie.😉 et des sacs type ziplog de congelation pour y mettre les affaires de toilette, de la nourriture...et ca évite de se ballader les emballages!

J'avais acheté d'occas une tente tunnel 1 toile tres legere ds laquelle nous avons pu tenir à l'aise a quatre pour prendre des repas a l'abri de la pluie. J'ai une bache militaire légere , un peu comme celle de d4, que j'ai pu utiliser comme double toit , avant toit ou de nappe !! La copine et sa fille avaient une tente igloo 2 places.

En fait, il vaut mieux priviligier l'essentiel pour le minimum d'encombrement.

Tres important, a mon avis, c'est de prévoir des paréos fixés par des epingles a nourrices , pour bien protéger les enfants du soleil ds leur cariollle et leur prévoir des petites bouteilles d'eau à disposition, en plus des doudous, crayons, papiers et petits tresors accumulés au fil du voyage !! Ah, et ds les camping, demander une place près des jeux pour enfants car eux sont en forme pendant que les mamans se posent un peu.!!.. Mon fils garde un exellent souvenir de ce périple nous prévoyons de repartir tous les quatre cet été... et on repart avec le meme matos!
lise
SE Sentave56 ·
Bonjour et merci pour les conseils

C'est grosso modo ce que je souhaitais faire mis a part le fait que je compte investir dasn une remorque cts corsaire xl. Ma dernière n'a que 10 mois et je voudaris pouvoir la transporter dans de bonnes conditions.

Merci
Aurélie et Sébastien.
UP Upupa Regular ·
le tyvek est un non tissé de chez Dupont

Bonjour, pour ce qui est du tyvek, c'est un materiau utilisé par les couvreurs en sous toiture, connaitre un artisan couvreur ou charpentier, car vendu en rouleau conséquent, trés efficace sous la tente! Voilà.
VF Vfpromeneur Veteran ·
peut-être aussi dans des magasins orientés professionnels genre outillage, matériaux de construction, préparation de chantier etc.
KI Kitouetremi Regular ·
Bonjour,

Pour la tente, tu trouveras un post ici Pour la remorque, tu trouveras de nombreuses discussions mais en tout etat de cause la corsaire XL est un excellent choix partage par de nombreux parents baroudeurs ... dont nous !

Bon projet, et surtout, lancez vous !
La vie est plus belle à Vélo
PI Pidjii Regular ·
Pour la remorque, il existe les Croozer Duo, qui sont extrèmement bien finies, et sont d'autant moins chères, plus abordables!
SE Sentave56 ·
Bonjour et merci

Bais il me semble que la croozer n'a pas d'amortisseurs, n'est ce pas ?

Salut.
Aurélie et Sébastien.
PI Pidjii Regular ·
Juste.

Mais elle n'en reste pas moins confortable, les tissus des sièges sont suspendus, ce qui procure une bonne souplesse.

Pour pas mal d'écus en mois tu as aussi quelque chose de bien qualitatif, plus "accessible" sans perdre vraiment en confort.
SE Sentave56 ·
Bonjour

c'est vrai ! Mais si j'en crois les retours d'expériences, il semblerait que beaucoup de familles ont choisis la corsair.

il doit quand même y avoir une explication.

Bonne semaine
Aurélie et Sébastien.
SE Sentave56 ·
Merci pour ce conseil,

Je vais voir ce Week-end, si je trouve des infos sur le salon la Randofolies à Saint-Herblon en Ille et Vilaine.

C'est tout le W-E et il y a plein de conférences et de rencontres avec des gens ayant déjà voyagé en vélo et en famille.

A bon entendeur Salut.
Aurélie et Sébastien.
SE Sentave56 ·
C'est fait.

J'ai craqué. Elle arrive la semaine prochaine dans mon garage. C'est mon nouveau joujou : Ma remorque Corsair xl.

Reste plus qu'à l'essayer et je vous en dirait des nouvelles.

Mais ce qui me préoccupe en ce moment, c'est plutot le sommeil de bébé. Je voudrais savoir quel type d'équipement vous avez "trimballer" avec vous pour que bébé dorme. ( elle aura 15 mois à notre départ)

Merci pour vos conseils
Aurélie et Sébastien.
KI Kitouetremi Regular ·
Bonjour,

Dormir : dans la remorque ou dans la tente ?
SE Sentave56 ·
désolé, je n'avais pas précisé ! C'est dans la tente.

Merci
Aurélie et Sébastien.
GA Gabatch Regular ·
bonjour,

a quinze mois rien de spécial, fait un essai et tu verras que ce sera "comme à la maison". Nos enfants ont dormis dans leur duvet sur un matelas autogonflant comme papa et maman sans se poser de question. Plus petit on utilisés une combinaison polaire avec ma doudoune reserrée à la taille si température plus froide en plus.

Bonne future rando

Karine
KI Kitouetremi Regular ·
Pareil : matelas autogonflant (taille raccourcie) + Jusqu'a 18 mois : gigoteuse polaire a manches amovibles + eventuellement surpyjama s'il fait froid Apres : duvet taille junior (Decathlon ...) + oreiller gonflable. Pas encore teste, ce sera sa premiere annee en duvet cet ete !

En tous cas, les enfants adorent !
ZW Zwoofffx Regular ·
j'avais déja le thermarest court 118cm en 2,5cm et c'est un peu juste maintenant pour mes vieux os. Je viens d'acquerir le nouveau néoair de la même marque 6,5 cm à gonfler certes mais hyper léger et confortable. seul default... le bruit quand on bouge... mais sinon impec...

J'avais aussi testé des D4 autogonflants mais sur 3 matelas 2 ont "cloqués" donc pour moi mieux vaut privilégier une marque qui a fait ses preuves.

Pour ce qui est de la remorque sentave56 parlait au début d'une remorque pour bagage. Perso je viens d'investir dans une remorque cargo vélo sur ebay, neuve, à moins de 40 euros et c'est du costaud etonamment. Maintenant si c'est pour transporter aussi des enfants tu as fait le bon choix.
SE Sentave56 ·
salut tout le monde

Après quelques essais avec toute la petite famille, je trouve cette nouvelle remorque super top !!!!

Mademoiselle (15 mois) s'y plait et la réclame dès qu'elle la voit dans le garage.

Très confortable et super spacieuse !! seul petit bémol : je trouve que le coffre n'est pas très pratique du fait de la présence d'une barre au milieu (barre dédiée au pliage).

hormis, ce léger défaut, elle est génial.

Pour ce qui est de notre périple, tout se prépare tranquillement. J'ai juste du faire un aménagement parce que mon fils (4ans) ne veut pas rester dans la remorque avec sa soeur. Il a donc fallu que je trouve une solution pour qu'ils puisse aussi pédaler.

J'ai donc monté "une usine à gaz" pour le satisfaire.

Nous avions prévu une remorque de transport enfant (2 enfants) et une pour les bagages.

Au final, nous aurons : maman qui trainera la remorque enfant avec Mademoiselle dedans L'ainé (7 ans) qui sera sur son vélo Et attention, papa aura en charge son vélo (et sa surcharge pondérale : très légère, je tiens à la préciser), une barre de traction pour trainer le second fils( 4 ans) sur son vélo auquel sera attaché la remorque bagagère. Ca le fait. Si si vous ne rêvez pas !!! C'est un convoi très long. Je vous rassure nous ne ferons pas plus de 25 km par jour le long du canal de Nantes à Brest Si vous êtes sur cet itinéraire durant le mois de juillet, attention à vous, car le convoi sera très encombrant. En effet, nous partons à 2 familles, soit un totale de 10 personnes sur le chemin.
Aurélie et Sébastien.

Similar discussions

You might also like