Choisir un vélo à assistance électrique randonneuse pour dame
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
des soucis de santé m'obligent à acheter un vélo à assistance électrique pour poursuivre mes périples vélo en autonomie (parcours de 750 à 800km) . Une dame équipée pourrait elle me faire part de ses recherches pour acheter un "bon" vélo randonneuse, en ne dépassant pas 3000€ ? merci
CL Claude19 Veteran ·
Si vous avez déjà un vélo sur lequel vous êtes bien, vous pouvez l'équiper d'un moteur pédalier, ce n'est pas une grosse modification et c'est beaucoup moins que 3000E, je suis moi-même équipé de ce moteur , un pur bonheur. Vous pouvez aller sur mon site , je suis avec un trike mais le principe est le même. Si vous voulez une adresse proche de chez vous en fonction de votre région Ouest ou Est je peux vous indiquer ça par un MP Bonne soirée.
Je ne vais pas vite ...mais j'y vais !!! https://facebook.com/claude.lagriffoul
ME Meg2 Globetrotter ·
je n'ai pas moi-même de vélo à assistance électrique (VAE) mais plusieurs de mes amis en ont un, je me fais l'écho de leur expérience.

Pour un usage plutôt rando, comme suggéré par Claude19, une très bonne solution peut être d'ajouter un kit de motorisation (par ex Bionix) sur un vélo de rando qui vous convient bien. En effet la majorité des VAE sont typés plutôt "urbains", avec une position de conduite plus redressée que sur une randonneuse.

Sinon, il y a quelques modèles suisses qui "décoiffent" , chez Swizzbee par exemple. NB : ces modèles suisses sont plus puissants que la norme VAE française, ils doivent être assurés comme un cyclomoteur.

Dans tous les cas vous devrez recharger la batterie quasiment chaque jour si vous faites de la distance.
CL Claude19 Veteran ·
Bonjour, Pour compléter la réponse de Meg2 , je confirme qu'il est préférable de recharger la batterie chaque jour, qu'elle que soit le nombre de kms, ce n'est pas une obligation seulement une recommandation. Il est facile de trouver une prise de courant soit le midi (resto) soit le soir à l'étape (camping , hôtel....). Pour mon cas je préfère le bivouac, donc je me suis équipé de panneaux solaires.
PH Philcaro ·
je fais de la rando avec un vae depuis 2 ans et ça marche bien . j'ai fais cette année plougastel _Perpignan (2000km ) par les voies vertes , avec un stop tout les soirs en camping ou gîte pour recharger les batteries ; avec une batterie de 430w je faisais environ 100km/jour sur terrain plat et certain jour avec 2 batteries je faisais 160km .(mais plein les pattes le soir ) je me suis limité à 100km/j en moyenne . je transporte 35kg de bagage . j'ai un modèle avec moteur-moyeu arrière , c'est très fiable . je suis à 14000km sans soucis en 2 ans . le moteur fait 350w et roule à 32km/h . mais en randonnée je tourne à 20km/h de moyenne . le modèle de vélo est un BH easy-motion 29er et on le trouve en modèle femme .( neo jet modèle 2014.) le prix était de 2500 euros en 2014 . le modèle femme "evo jet lite " de BH année 2017 est à 1999 euros . voilà mon expérience avec un vae en randonnée et avec cette marque de vélo .

PA Papoupinet Regular ·
Les côtes devenant de plus en plus pénibles, ma femme c'est résolue à passer au VAE. Voici donc notre expérience. Si cela peut vous aider à choisir le votre.

J'ai d'abord essayé de définir la composition idéale d'une randonneuse à moteur.

Moteur Bosch 250W (active line) dans le pédalier et batterie 400W Vitesses dans le moyeu genre Nexus 7/8 vitesses Freins hydrauliques Magura HS11 ou HS22 (j'aime pas les disques). Cadre trapèze. Fourche télescopique et les petits plus: tige de selle suspendue, antivol de cadre.....

On a cherché! Plusieurs modèles correspondaient à peu près à ce que l'on recherchait sauf le cadre. La quasi totalité des VAE vendus en France sont avec un cadre col de cygne et se qualifient de "vélo de ville". Certes plus commodes çà enfourcher, mais plus lourds, surement moins rigides et moins solides mais surtout impossibles à porter car pas de prise (pour monter dans un train par exemple) et difficiles à équiper (bidon, sacoches de cadre...).

Et puis, par hasard, en visitant le site européen de Cube, on a trouvé notre bonheur; plusieurs modèles se déclinent en version col de cygne ET trapèze. Mais ATTENTION c'est uniquement sur le site cube.eu pour les vélos vendus dans toute l'Europe sauf la France! cube.fr n'importe aucun modèle électrique en version trapèze surement pour s'aligner sur les fabricants français qui n'en font pas! On s'est orienté vers le modèle "Travel One".

Un distributeur Cube et l'importateur contactés n'ont pas été foutu de nous dire s'ils pouvaient avoir ce modèle on l'a donc commandé sur un site allemand et mon épouse a le vélo de ses rêves (on y a rajouté la tige de selle et l'antivol).

Va falloir que je suive maintenant!..............
C'est pas parce qu'on roule à plat qu'on est des dégonflés!

http://www.velocanauxdodo.fr
CO Comont60 Regular ·
Bonjour, j'ai equipé le vélo de ma femme , avec le kit www.cycloboost facile a monter, un vrai bonheur pour elle.
SI Simone31 ·
je suis équipée depuis un mois avec un SINUS TRIA 10 TRAPEZE DIT AUSSI MIXTE. https://www.ovelo.fr/fr/vtc-sportif/1192-vtc-electrique-sinus-tria-10-500wh-2017.html

Il est vendu en France chez des vélocistes. j'ai acheté le mien prés de chez moi à Saint Gaudens. J'habite en demi montagne et en haut d'une colline. je sortais de moins en moins car le seul fait de devoir terminer en montant me démotivait. j'ai choisi ce modèle car il a une batterie et un moteur performant. Il est adapté aux voyages de plusieurs jours. Pour l'instant je suis sortie 10 fois sur des ballades de 35 à 45 KM avec 500 à 700 mètres de dénivelé. J'utilise l'assistance ' avec parcimonie" car je tiens à continuer à faire des efforts et garder une bonne autonomie pour des randos plus longues . je suis enchantée et apprécie particulièrement de passer des cols que j'avais délaissé depuis longtemps. je précise que j'ai 72 ans
CL Claude19 Veteran ·
Bravo ! C'est vrai que l'AE à partir d'un certain moment devient bien utile et permet de faire des parcours que l'on ne ferait pas, c'est aussi mon cas.
RI Riverside44 ·
j ai un lapierre trekking 800 avec moteur bosch et batterie de 500 w sur le plat non chargé:200 km en mode éco chargé et en cotes:mini 65 km j ai acheté une 2 eme batterie de 500 w je fais 100 km par jour 70km jusqu a midi, je recharge 1h 30 au bistrot 30 km l a midi donc pas besoin souvent de l autre batterie le vélo grimpe des montées jusqu a 14p cent chargé avec 40kg environ 21 km/h sur cent km 2850 euros le vélo 850 euros la batterie tu arrives vers 16 h pret à faire plein de choses que du bonheur
SI Simone31 ·
On a à peu près le même matériel. Pour l'instant je pense me limiter à une seule batterie. Car je pense aussi me limiter généralement à moins de 100 km. plutôt 80. En plus je ne porterai pas 40 kg. Je ne pars pas en autonomie compléte c.a.d. pas de matériel de camping. Sur une sortie de 40 Km avec 650 mètres de dénivelé j'utilise moins de 40% de la batterie. Je prépare une rando d'une semaine entre chez moi et UZES , 400 km et 3000 m de dénivelé je pense le réaliser en 5 journées. Au fait pour préparer mes circuits depuis que j'ai le VAE j'utilise https://www.ebikemaps.com/ en complément D'openrunner. On peut y rentrer son modèle de vélo et les tracés calculent l'utilisation de la batterie. par contre ils n'ont pas opencyclemaps en carte. On peut aussi y partager nos sorties.

Similar discussions

You might also like