Vélo à assistance électrique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
Bonjour à tous, Depuis quelque temps j'ai une hanche qui me pose quelques problèmes, mais qui ne peut pas être opérée car elle est en bon état. Or je voyage avec un VTT équipé de sacoches et je tracte une remorque ce qui me fait un chargement total de 50 kg. J'ai donc des douleurs importantes le soir quand je force trop, en particulier dans des parcours très accidentés. Je voudrais donc m'acheter un vélo à assistance électrique pour me permettre de continuer mes périples. Or j'ai le choix entre 2 types de vélo VTT ou VTC et également certains modèles n'ont pas du tout de dérailleur et c'est le moteur qui fait tout et d'autres ont 2 plateaux avec des vitesses en plus de l'alimentation électrique. Le coût n'est pas un problème, mais je voudrais quelque chose de sûr et solide car j'effectue des parcours très longs. Pourriez-vous me conseiller sur le type de vélo que je dois choisir? Merci par avance.
Gérard LAFONT
JE JeanM75 Regular ·
Bonjour, Depuis 2007 je roule en Vae, j'ai parcouru plus 100 000 km avec 5 vélos différents. Je randonne régulièrement avec un VTC, j'ai fait Paris Londres, le canal du midi la Vélodyssée, etc...

A la vue de la description de ton besoin je te conseillerais un vélo équipé d'un moteur pédalier, avec soit une boite de vitesse type Nexus 7 ou 8 vitesses pour l'équiper de freins rouler Brake, Alfine 8 permet les freins à disques, ou un Rohloff 14 vitesses montage de disque de freins, soit avec un dérailleur, attention peu de moteurs permettent de monter des doubles plateaux. Les Shimano nexus 3 vitesses et ses 147 % n'est pas adapté, l'Alfine 11 semble mal vieillir couplé à un moteur pédalier.

Je suis un fervent partisan du Vtc je trouve la position plus confortable, étant très raide, j'ai beaucoup de mal à enjamber le cadre Homme, du coup je roule en cadre ouvert. Je préfère les boite de vitesse plus pratique à l'usage, passage des vitesses à l'arrêt les Shimano Nexus et Alfine offrent 307% de démultiplication. le Rohloff offre plus de 500 % de démultiplication. Ces boites de vitesses sont super costaud, en plus de 75 000 km je n'ai jamais eu un seul pb. Le pignon monté sur la boite de vitesse se choisis entre 14 et 22 dents en fonction de la démultiplication finale choisie, la chaine travaille toujours dans l'axe. Régulièrement je tracte une remorque de type Michelin chargé entre 30 et au maxi 80kg sans aucun soucis.

Je regarderais du coté des motorisations 36V, Bosch, Shimano, Impulse, Yamaha, etc... Si tu desire une autonomie d'environ 100 km prévois au moins une batterie d'au moins 15 Ah soit 550 wh en 36V, ou prévois une 2 eme batterie.

Pour rouler sur la route un VTT tractant une remorque sera moins efficace qu'un Vtc surtout s'il est bien équipé, porte bagage, éclairage monté en permanence éventuellement un phare équipé d'une prise Usb pour charger les appareils électrique, le choix d'une dynamo roue serait judicieux elle produit de l'énergie sans friction.
Voyageur en vélo électrique classique ou pliant
LA Langenscheid Veteran ·
je voyage avec un VTT équipé de sacoches et je tracte une remorque ce qui me fait un chargement total de 50 kg.

Avant d'investir dans un VAE avec ses contraintes, avez-vous fait le test de voyager avec …

1. un bon vélo de randonnée* plutôt qu'un VTT**, adapté à votre morphologie

2. 20kg maximum de bagages, sous forme de sacoches accrochées sur le vélo plutôt qu'une remorque (moins lourd à tracter)

?

Et si les parcours se font sur route, quid de l'option du vélo couché, moins traumatisant pour le corps ?

* cadre + fourche acier, freins à disques hydrauliques, moyeu à vitesses Alfine 11 voire Rohloff ** pourquoi un VTT ?
8X 8xc Veteran ·
ce qui me fait un chargement total de 50 kg.

50 kg, wouah ! Si le vélo pèse 12 kg, la remorque aussi, tu as plus de 25 kg de bagages, ça me semble beaucoup, et ça explique l'effort dur à fournir.

Sans avoir l'impression de me priver, mon vélo + pb + sacoches + bagages + eau (2 bidons et 2 l de réserve) + nourriture + etc., ça me donne à 20 à 22 kg (voir dans cette discussion). Et ça suffit si l'on veut rouler sur routes. Je ne ferai pas le tour du monde ainsi, mais ça passe sans problème en été dans la quasi totalité des pays d'Europe, et sans doute ailleurs s'il y a des routes.

Donc à mon avis change la façon de voyager, vélo léger, sans bagage superfétatoire, en empruntant des routes et des chemins et non des voies de VTT et tu n'auras peut-être pas besoin de moteur. Je n'ai rien contre les VAE, mais avoir un moteur, ça impose bien plus de contraintes que d'avoir un vélo et un chargement légers. Il te faudra recharger la batterie (donc arrêt dans les emplacements campings avec prise) et ne pas prévoir une durée de pédalage plus longue que ce que la capacité de la batterie pourra délivrer.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
GE Gelafont40 Regular ·
Merci pour tes conseils. Cordialement. Gérard
Gérard LAFONT
GE Gelafont40 Regular ·
Je te remercie pour tes conseils, mais je ne tiens pas à réduire mes bagages et cela ne me pose pas de problème de recharger ma batterie. Cordialement
Gérard LAFONT
GE Gelafont40 Regular ·
Merci de tes conseils, mais je ne pense pas pouvoir gagner en poids et en effort de façon suffisante car j'ai un très bon vélo bien adapté à ma morphologie. Quand au vélo couché j'y suis absolument réfractaire car au niveau sécurité, surtout en France, je pense que ce n'est pas du tout adapté à ce que je fait. Cordialement
Gérard LAFONT
GE Gelafont40 Regular ·
Qu'est-ce qu'une dynamo de roue ?
Gérard LAFONT
JE JeanM75 Regular ·
Une dynamo roue est une dynamo replaçant le moyeux classique sur l’axe de la roue avant, elle produit de l’electricite presque sans friction quand on lance la roue à la main la roue tourne presqu’en aussi longtemps qu’une roue normale. On la vois aussi dans la roue avant du vélo de ma photo profil.
Voyageur en vélo électrique classique ou pliant
BR Brian8192 Regular ·
Ceci est vrai à vide, mais n'est forcement plus valable lorsque tu branche quelque chose sur la dynamo. Toute force émet la même force dans le sens opposé.

Du coup utiliser l'énergie de la batterie de ton VAE pour faire tourner une dynamo qui après une régulateur redresseur alimentera ton équipement électrique est forcement moins rentable que d'utiliser un petit circuit branché directement sur la batterie de ton VAE. Chaque étape ayant un rendement < 100%, moins il y a d'étapes moins tu perd d’énergie.

Excepté cas particulier ou la dynamo n'est branché que dans les descentes, où l'énergie utilisé provient de la gravité et non pas de la batterie de ton VAE.

Une dynamo n'a pour conséquent aucun intérêt sur un VAE
GE Gelafont40 Regular ·
C'est encore moi. J'ignorais que cela existait. Il me semble que tu t'y connais pas mal. Serait-il possible de se téléphoner ce serait plus pratique. Voici mon mail (cela t'évitera de communiquer celui-ci à tout le monde). Pourrais-tu m'envoyer ton numéro et je t'appellerai. Merci par avance.
Gérard LAFONT
MA Mazzzz Veteran ·
Bonjour, Je crois quand meme que la piste de l'allégement est a explorer. Mêmes les voyageurs au long cours n'emmènent pas une telle charge. Lors de mes voyages longs et version "confort" mes 5 sacoches suffisent amplement et le poids total n'excede pas 20kg. La remorque c'est pratique mais ça prend bien le vent et le frottement des deux roues supplémentaires ralentissent considérablement la progression.

Enfin VAE ou pas , un VAE Verra son autonomie considérablement réduite par la charge embarquée...
GE Gelafont40 Regular ·
Merci de tes conseils mais je n'aime pas les sacoches cat quand on est à un endroit qu'il faut visiter en hauteur on n'a pas la possiblité de laisser sa remorque quelque part et monter sans. Cordialment
Gérard LAFONT
MA Mazzzz Veteran ·
Comme tu veux, tout le monde te conseil de t'alléger mais tu as sans doute raison. Bons voyages
PO Pouney Regular ·
salut Gérard tout d'abord il te faut savoir que avec un VAE tu vas rajeunir de 20 ans ...que du bonheur. Moi aussi j' ai été oblige de passer au VAE j' ai donc acheté un VTT HAIBAKE moteur central Bosch cx pour environ 3000 euros avec batterie 500 W que j'ai aménagé pour installé mes 4 sacoches et le vélo avec tout le barda pèse environ 60 kg.. oui je sais c'est trop mais j' aime bien un minimum de confort...et mon plus long trajet c' est 96 km avec une réserve de quelques km mais bien sur en roulant au maximum sur la position ECO. alors pourquoi un VTT , je fais effectivement du VTT l'été avec des copains en Dordogne et je change les roues , je peux donc faire route ou VTT suivant le besoin. dans notre groupe 3 copains ont déjà acheté ce matériel ...reste le plaisir du vélo ...car contrairement a ce que pensent certains sur ce forum ce n'ai pas une mobylette....et il faut toujours pédaler...pour avancer mais si tu ne fais que de la rando tu peux effectivement prendre un VTC les inconvénients : fini le camping sauvage le soir il faut recharger et les campings ne font pas de cadeau 3,50 à 5 euros le supplément . en cas de panne de batterie le vélo est beaucoup plus lourd et je prévois donc des étapes plus courtes . Maintenant certains VAE ont deux batteries et tu doubles l' autonomie . l' an prochain en fait cette année vers Octobre pour la nouvelle collection... BOSCH va sortir un nouveau moteur plus performant. tu as pris la bonne décision à mon âge c' était arrêter le vélo ou passer au VAE bonne balade gérard
gérard Vergnes
FL Flaps8 Regular ·
J'ai les deux :

- velo de randonnée et VAE.

Le VAE c'est un Solex.
OB Obr51 ·
Bonjour Gérard, Je suis propriétaire depuis 4 mois d'un VAE CUBE VTC avec batterie 500 W. Je rentre d'une traversée des Pyrénées de 750 km d'Hendaye à Collioure. Je faisais auparavant de la rando sacoche avec un vélo classique. J'ai 67 ans et j'avoue que je ne regrette pas mon choix. Si je peux me permettre de te donner un conseil, il ne faut pas hésiter à investir dans du bon matos.Un bon cadre, un bon moteur , une batterie de 500W, et un bon vélociste qui connait son métier. En gérant l'autonomie, j'arrivais a faire 100 km maximum avec 2 sacoches AR un sac sur le porte bagage et une sacoche de guidon.Je crains qu'une remorque impacte fortement ton autonomie. A titre d'info, tu peux aller sur le site Bosch siemens. ILs ont un simulateur assez réaliste sur les km que tu peux faire selon les config que tu rentres.

Bonne randonnée.
GE Gelafont40 Regular ·
Bonjour, Merci de tes conseils qui me confortent dans ce que je veux faire. Effectivement j'envisage d'avoir 2 batteries. Cordialement
Gérard LAFONT
GE Gelafont40 Regular ·
Bonjour, Il faut que tu saches quand même que j'ai 72 ans mais que si j'achète un VAE ce sera uniquement pour tracter ma remorque en randonnée. Le reste du temps je continue à m'entraîner avec mon VTT normal et dans mes périodes de préparation je tracte ma remorque avec un chargement de bidon d'eau équivalent à mon poids de bagages. Donc l'effort ne me fait pas peur, mais je veux simplement me faciliter les choses dans mes randonnées. En effet je tien beaucoup à mon confort. Par exemple je préfère avoir une tente de 2 places plutôt qu'1 place pour être plus à l'aise etc... Cordialement
Gérard LAFONT
GE Gelafont40 Regular ·
Bonjour, Merci de tes conseils qui me confortent dans ce que je veux faire. Effectivement j'envisage d'avoir 2 batteries. Cordialement
Gérard LAFONT
MA Margouillat4 Globetrotter ·
Bonjour,

si j'achète un VAE ce sera uniquement pour tracter ma remorque en randonnée. Le reste du temps je continue à m'entraîner avec mon VTT normal

Alors dans ce cas, pourquoi ne pas envisager plutôt l'achat d'une remorque vélo électrique ? Ce serait finalement moins cher qu'un bon VAE, bien étudié pour le voyage, et tu gardes ton VTT léger pour te balader dans les environs [;)] : http://www.cycloboost.com/remorques-velo-bagage-utilitaire/remorque-electrique-speed.html
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
GE Gelafont40 Regular ·
J'y ai pensé mais il de trouve que les seules remorques électriques qui existent sont des monoroues. Or j'ai eu une remorque monoroue dns le passé et avec un chargement important elles déséquilibre beaucoup le velo.
Gérard LAFONT
PI Pierrot1971 Regular ·
bonjour Gérard avez-vous essayé de pousser cette peine, au lieu de traîner ces casseroles[;)]
@+
MA Mazzzz Veteran ·
bonjour Gérard avez-vous essayé de pousser cette peine, au lieu de traîner ces casseroles[;)]

Excellent ! Ceci dit je ne crois pas que notre homme soit capable de remettre en question son mode de fonctionnement ...
GE Gelafont40 Regular ·
Je vois que vous faites partie des gens qui, parcequ'on ne pense pas comme eux, considèrent que ce que les auteurs pensent sont des conneries. Bel exemple d'ouverture d'esprit surtout pour des cyclos. Il est évident que vous n'auriez peut-être pas tenu les mêmes propos su nous avions été face à face !
Gérard LAFONT
MA Mazzzz Veteran ·
Vous avez raison Gerard. Je manque d'ouverture d'esprit, d'humour et de courage . Continuez dans vos certitudes et faites de beaux voyages ...
8X 8xc Veteran ·
...reste le plaisir du vélo ...car contrairement a ce que pensent certains sur ce forum ce n'ai pas une mobylette....et il faut toujours pédaler...pour avancer

:?:

J'ai beau chercher dans les messages précédant le tien, je ne lis nulle part que l'un de nous ait écrit ou pensé qu'un VAE est une mobylette.

Tout ce que nous disions à Gérard pour lui faciliter le voyage était d'alléger son chargement, le vélo autant que ce qu'il doit porter ou entrainer. Car un VAE est avant tout un vélo, et l'agrément (tu parles de plaisir, Gérard de confort) qu'on y trouve est directement lié à la charge qu'il faut emmener. Mais pour saisir cette vérité, il faut l'avoir testée.

J'ai 20 ans de moins que Gérard, et même à mon "jeune" âge n'accepterais jamais de promener 50 kg en y trouvant un "confort" ou un "plaisir" quelconque. Au contraire, mon confort c'est de ne pas m'imposer de transporter ce que je peux laisser chez moi. Tout compris, du vélo à la bouteille d'eau de secours, j'arrive à 20 ou 22 kg et je n'ai pas du tout l'impression de manquer de confort, au contraire, c'est très agréable pour moi d'être passé de presque 30 kg à 20 kg en quelques années. C'est pour cela qu'à la lecture des 50 kg de Gérard, je me suis dit "Wouah !", tellement ce qu'il s'est imposé jusque là me semble un châtiment inutile, aux antipodes des notions de confort et de plaisir.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
GE Gelafont40 Regular ·
Bonjour je vous rassure je ne suis pas masochiste. Pour moi le plaisir de découvrir tellement de belles choses à velo est infiniment plus fort que le petit désagrément de tirer du poids. D'autre part étant un ancien sportif de haut niveau cela ne me déplaît pas de me defoncer. Mais c'est mon problème de hanche qui m'oblige à me trouver vers la solution du VAE. Cordialement. Gérard
Gérard LAFONT
GA Gabey Veteran ·
Bonjour Gérard, Continu à te faire plaisir comme tu l'entends !
http://www.catherineetgabrielsurlaroute.blogspot.com/
GE Gelafont40 Regular ·
Merci. Cordialement. Gérard
Gérard LAFONT
LA Langenscheid Veteran ·
Le coût n'est pas un problème, mais je voudrais quelque chose de sûr et solide car j'effectue des parcours très longs.

Puisque le VAE se justifie: 1. réduire autant que possible les bagages, ce qui fera toujours ça de moins à tracter 2. pour la remorque, essayer les modèles deux roues (Burley Travoy) ou mono-roue (BOB); pour les chemins, une mono-roue est une meilleure solution 3. Pour le choix du VAE, poser également la question sur Cyclurba (passer outre l'interface digne des années 90)
LE Lethieu Globetrotter ·
Dans une situation semblable (âge + hanches/lombaires) mais dans un équipage plus "léger / classique" j'ai opté pour une roue motorisée à placer sur mon vélo habituel .. Pour moi, cahier des charges : - assistance limitée aux seules montées / passages difficiles / vents contraires - besoin d'assistance limité à 2 h/ 2,5 h par jour : étapes de 70 à 90 kms avec un dénivelé positif 1000/1500 m. - sur-poids limité (dans mon cas 3,5 kg avec la batterie) - pas de résistance du moteur hors assistance électrique .. J'ai donc écarté les VAE "complets" - d'un poids souvent supérieur à 22/25 kg (contre les 16 kg de mon vélo habituel équipé VAE ..) et surtout certains VAE avec"moteur pédalier" présentant une résistance au pédalage Premier bilan très positif, malgré qqs adaptations à prévoir pour la suite - Ma batterie (1,6 kg -380 w) m'a permis, à mi-décharge, des étapes de 80/90 à 1.200 m de dénivelé (mais charge sur sacoches à 20/22 kg) Il me semble donc possible d'envisager une solution semblable dans votre cas (mais, bien sûr, avec une batterie plus puissante - ou batterie supplémentaire . Bonne recherche
michel mathieu www.lethieu39.fr
LA Langenscheid Veteran ·
Dans une situation semblable (âge + hanches/lombaires) mais dans un équipage plus "léger / classique" j'ai opté pour une roue motorisée à placer sur mon vélo habituel

= moteur dans moyeu avant ou arrière de ce genre ?

http://www.cycloboost.com/kit-moteur-velo-electrique/kit-moteur-roue.html
LE Lethieu Globetrotter ·
Effectivement ... pressé par le temps, je n'ai trouvé qu'un système sur roue avant : moteur Xofo 250 w "aux normes" - pédelec, contrôleur et écran de contrôle - batterie légère : 36 * 10,5 (380 w) ... assez semblable au kit cycloboost. En fait, dès que l'on part du principe que l'on ne s'en sert qu'en cas de difficultés, c'est suffisant .... Pour exemple, sur ma première virée, je n'ai qu'exceptionnellement mis l'assistance au niveau 2 (90 w de puissance) - le niveau 1 (60 w de puissance électrique) me ramenant 5/10 ans en arrière, suffisant dans la plupart des montées (type 5% de moyenne) ou pour "booster" des passages compliqués (démarrages en ville - vent contraire) - pour une aide plus conséquente, il faut prévoir une assistance niveau 2 ... et là, prévoir aussi une batterie en conséquence - ou supplémentaire ..
michel mathieu www.lethieu39.fr
LA Langenscheid Veteran ·
Comme alternative au moteur pédalier, le moteur moyeu avant est une meilleure solution que le moyeu arrière parce que

1. il est plus facile de réparer une crevaison

2. on peut installer un moyeu à vitesse (Alfine, Rohloff) si on préfère ça au dérailleur

3. ça donne deux roues motrices : traction avec le moteur, propulsion avec la transmission mécanique sur la roue arrière.

4. meilleur équilibre des poids avant/arrière

Pour l'autonomie de la batterie (en Ah ou Wh), raison de plus de réduire le poids à tracter autant que possible. Pour le moteur moyeu avant, pour les grosses montées, un pro m'a conseillé la version non-réductée (direct drive) because moins fragile et chauffe moins.

Après deux pages, on a progressé :-) - on garde la remorque (une ou deux roues) - on prend un bon vélo classique et on lui ajoute un moteur dans la roue avant

Gérard : Cyclable a pas mal de vélos de rando ; boutique à Bordeaux
LE Lethieu Globetrotter ·
J'ajoute simplement que, à l'évidence, le but recherché pour une assistance VAE dans un contexte "voyage", ne peut être qu'une assistance limitée aux qqs dizaines de watts perdus avec les ans ou un problème médical ... chercher une assistance d'un niveau quasi égal (ou même supérieur) à la puissance moyenne d'un cyclotouriste "lambda" devient compliqué, hyper lourd, ... (en dehors de toute autre considération ...) - on peut donc, à mon sens, s'orienter vers un système réputé moins "pêchu" que ceux vendus à des "urbains" qui se laissent volontiers traîner par leur système ... ou à des VTTistes qui ont besoin d'une puissance élevée dans des passages courts, mais très pentus ...
michel mathieu www.lethieu39.fr
GE Gelafont40 Regular ·
Merci de tes conseils. Cordialement Gérard
Gérard LAFONT
GI Giovanni07 ·
Bonjour Gerard

D'abord bravo pour montrer à nous, "petits jeunes", qu'il n'y a pas d'age pour voyager (respect) et que tout est question d'envie, de motivation, et de le faire comme on n'aime (chargé, pas chargé, remorque, sacoches...).

C'est vrai que ce poids emmené est impressionnant (le poids roulant et moins lourd....sauf en montée [:)]), et que ton effort serait moins dur en le reduissant..., mais puis-je faire le paralléle entre tes 50 kgs comparés au 20 recommandés et les personnes qui sont admiratives/impressionnées/perplexes, posées sur leur vélo sans bagages en voyant passer un "fada" avec 20 kgs de bagages.....tout est relatif, n'est-il-pas ?

L'important c'est d'être bien, petit, grand, maigre, gros, chargé, léger, électrisé ou musculaire !

Pour le VAE je n'y ai pas encore gouté, bien qu'ayant travaillé dans le vélo (avant sa démocratisation, il est vrai), voir réfractaire pour le moment, mais heureux de voir que le VAE permet à ceux "rebuté" ou diminué physiquement de pouvoir gouter au joie du vélo. Et je repousse (j'ai le temps) le moment où j'y passerai, mais rassuré de savoir que si un jour je ne suis plus aussi "fringant" je pourrai profitez du plaisir de pédaler grâce au VAE.
GE Gelafont40 Regular ·
Merci pour vos sympathiques commentaires. Cordialement. Gérard
Gérard LAFONT
MA MarcStrasb Regular ·
Bonjour à tous, Bonjour Gérard.

J'espère qu'à ton âge, dans 10 ans, j'aurai autant la pêche que toi ! Respect pour cette énergie positive que tu dégages !

J'ai lu de bout en bout le post. J'ai tiré les enseignements de chacun.

J'ai investi ma prime à la retraite dans un KALKHOFF AGATTU MOVE I7 17,5 CO45S.

C'est sur que cela change du VTT Lapierre avec lequel je roulais (voir photo).

Et je suis fort content de mon achat.

Cordialement, Marc
GE Gelafont40 Regular ·
Merci pour tes sympathiques commentaires. Cordialement Gérard
Gérard LAFONT
CU Cube18 Regular ·
bonjour Olivier, je viens de voir que nous avons le même VAE.tu dit faire 100km dans les Pyrénées... dans quel type de parcours le fait-tu ??? depuis peu j'ai acquis ce VAE et , pour ma part , j'ai fait un premier essai hier avec 10kg de poids à bord et j'ai parcouru 85km de plat avec une mini côte de 8km à env.<= à2%.à mi parcours et à l'arrivée , le compteur m'afficher 20km d'autonomie.. je me demande si je pourrai faire une étape de 100km avec une montée de 20km env (ex, monter le tourmalet ou le galibier depuis valoire ??? je doute pouvoir arriver à faire 100/120km..un peu déçu pour un vélo annonçant une autonomie de 160 Km par le constructeur !!!! j'ai fait ce trajet en plus en pédalant dur pour assister le moteur... merci à toi pour tes conseils au sujet du VAE...Cordialement.Rv.
Rv.
OB Obr51 ·
Bonjour Louis, Il ne faut pas que tu sois déçu par ton achat. C'est comme pour les voitures. Rien à voir avec les données "consommation" mentionnées par les constructeurs. Je pèse 98 kgs , j'avais 2 sacoches AR et un sac sur le P.B. avec une sacoche guidon. La plupart du temps, j'étais en position Eco, parfois en tour et exceptionnellement en sport pour franchir une côte. Je pense que 100/120 km soit le maxi en conditions réeelles. Je ne me suis jamais fait d'illusion sur les chiffres théoriques.

Pour terminer, j'avais privilégié les vallées plutôt que les cols sauf exception.

Bonne continuation.
JE JeanM75 Regular ·
Bonjour Cube Je roule en Vae depuis 11 ans et aïe parcouru plus de 100 000 km. Je n’ai jamais réussi à égaler les performances annoncees par les constructeurs, les tests sont fait en statique en optimisant tous les paramètres, le mode eco est de rigueur’ roulent a la vitesse optimale du moteur très régulièrement. En voiture arrive tu a réaliser les Conso constructeur? C’est la même problématique. La Conso peut être du simple au quadruple voir plus en fonction des conditions météo, vent favorable ou de face, pluie, etc, ta vitesse de circulation, de la configuration de la route, du poids roulant et enfin de l’age de ta batterie, dans ton cas elle doit être neuve après 2 ou 3 ans les perfs diminuent. J’ai souvenir d’un retour d’Orleans vers Paris avec un vent favorable de 40 à 50 hm/h 120 hm parcourus a près de 30 km/h en consommant 1/3 de la Conso dite normale 2 jours avant l’ami venu me rejoindre sur la même route avais consommé plus de 2 fois plus qu’a l’habitude en roulant péniblement à 20 km/h. Sur le même parcours en me baladant le soir la moyenne affiche 15 hm/h ou si je roule plus vite à une moyenne de 20 à 22 km/h la Conso varie de 20 à 30 %. Ta Conso me parais normale, avec le temps tu vas progresser tes consommations vont diminuer et ton autonomie augmentera.
Voyageur en vélo électrique classique ou pliant
CU Cube18 Regular ·
bj Olivier, merci pour ta réponse..suis pas déçu mais la distance ce trouve réduite en cas de long col...en espérant trouver une solution car 100 bornes sont un peu limites .je vais retenter un essai dans les gorges de l'Ardèche prochainement , qui sont assez casse pattes aves montées et descente sur plus de 40km et finir sur deux autres montées de env.7km à 5%.là, je serai fixé sur la capacité du vae...merci pour tes infos... bonnes balades à toi..Cdlt.Rv.
Rv.
CU Cube18 Regular ·
bonjour Jean effectivement comme tu dit , les constructeurs vente toujours leur performance...km..!!!!. j'espère après avoir refait des essais savoir les possibilités que j'aurai avec mon VAE.. si je parviens à parcourir 100 km avec passage d'un col de 20 à 30km à 5% , je serait satisfait..car c'est mon objectif pour pouvoir faire des étapes de montagne tel que par exemple Suza (Italie), le col de la Fenestrelle, de l'Assietta et ralier briançon.....si le beau temps reviens enfin, je tenterai çà cet été...aprés un essai dans les Gges de l'Ardèche.. merci pour ta réponse et bonne continuation et balades..Cdlt.Rv
Rv.
JE JeanM75 Regular ·
En fonction du profil de la randonnée et des étapes je choisis parmi mes 3 batteries 15,5 Ah de 4,5kg, 12 Ah pesant 3,5kg, ou 8 Ah pesant 2,5kg celle (s) que j'emporte pour avoir assez d'énergie pour finir l'étape avec une réserve au cas ou, avec le juste poids.
Voyageur en vélo électrique classique ou pliant
8X 8xc Veteran ·
je vais retenter un essai dans les gorges de l'Ardèche prochainement , qui sont assez casse pattes aves montées et descente sur plus de 40km et finir sur deux autres montées de env.7km à 5%.là, je serai fixé sur la capacité du vae.

Si tu vas en Ardèche pour tester les capacités de ton VAE, il y a plus proche que les gorges de l'Ardèche de ce que tu rencontreras dans les Alpes. J'aime bien aller rouler dans ce département, et je te conseille en gros de prendre les circuits de l'Ardéchoise, et d'en faire certaines montées.

Mes montées préférées sont des petites routes fort agréables mais avec de la dénivelée : le col de la Baricaude en partant de Pont de Labeaume et en passant par Burzet, ou bien toujours le même début, mais passer par la cascade du Ray-pic (et rejoindre Lachamp-Raphael), ou encore monter par Montpezat > Rieutord, route légèrement plus fréquentée. La montée Jaujac > LeBez est aussi sympa, et a comme intérêt de pouvoir redescendre par La chevade > Mayres, une belle route où on se régale en descente (pas en montée, il y a de la circulation). Ne pas oublier que la plupart de ces montées emmenant vers le plateau, tu peux enchainer avec le Gerbier et le Mezenc. Par exemple à partir de Lachamp-Raphael, on rejoint le lac de St-Martial (puis le Gerbier) par St-Andéol des Fourchages, que des petites routes super agréables. Du Gerbier au Mézenc, j'adore la montée vers la Croix de Boutières par le lieudit Ranchon. Etc., il existe en Ardèche des dizaines de routes qui montent et sont très agréables à vélo.

Bref, quitte à aller en Ardèche pour tester le VAE en montée, autant faire une bonne sortie avec une dénivelée plus proche des cols des Alpes que les Gorges de l'Ardèche. Et ça a un intérêt : tu n'auras guère à pédaler sur les 30 derniers km, utile en cas de panne sèche.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
LE Lethieu Globetrotter ·
les constructeurs auraient du mal à indiquer une distance correcte d'autonomie !!! elle dépend évidemment du fait que l'utilisation est continue ou simplement limitée aux seules montés ou passages difficiles, au niveau d'assistance (mon cadran de contrôle indique, pour le niveau 1 = 60 w développés, 90 pour le niveau 2 et, pour le 3 que je ne mets jamais, sans doute entre 120 et 140 w ).. J'imagine un cycliste lourdement chargé et obligé de recourir au niveau 3 dans une montée de col : sa batterie de 400/450 wh ne lui permettrait dans les meilleures conditions que qqs heures de fonctionnement ... et sachant que, même avec l' assistance, sa vitesse tourne autour de 9/10 km/h, son autonomie est très limitée .... En bref, l'assistance VAE, en conditions voyage, est peut-être à n'envisager que d'une façon intermitente, juste pour les seules montées et au niveau minimum (en fait les qqs dizaines de W perdus avec l'âge ou du fait de la surcharge ...) ... Mon choix perso s'est donc orienté vers une assistance "légère" : 3,5 kg de sur-poids, et utilisée le plus souvent au niveau 1 - maxi 2 de façon intermitente ... moyennant quoi, j'ai pu - par exemple - effectuer une étape de 100 kms avec une montée de col de 700 m net de dénivelé + quelques bosses - en tout 1.400 m de dénivelé positif + des portions contre le vent ... en ne vidant qu'au 3/4 une batterie de 380 w/h (36 v * 10,5 a) ... un col alpin, ou la route des crêtes de Sestrières aurait sans doute nécessité une capacité batterie bien supérieure .. et un sur-poids en conséquence
michel mathieu www.lethieu39.fr
CU Cube18 Regular ·
bonjour Michel, merci pour toutes ces infos qui m'aideront dans ma façon d'utiliser mon VAE...bonnes balades.Cdlt..
Rv.

You might also like