Bonsoir à tous!! Je suis étudiante enpremière année Kinésiologie à l'université de Montréal et je viens de commencer à regarder pour faire un échange étudiant. Cependant, je suis vraiment indécise sur l'endroit où je veux aller! Mes critères de sélection sont: je veux que ca parle anglais (je veux apprendre, j'ai déja une bonne base en anglais, mais je veux perfectionner!), il faut que l'université soit bien, j'aimerais un endroit où il ne fait pas trop froid, et idéalement, j'aimerais pouvoir faire du kitesurfing à cet endroit!! :)
J'ai donc pensé à l'Australie, Hawaii ou Californie! Est-ce qu'il y en a qui ont visité un de ces endroits et qui voudraient me donner leur avis? Autres suggestions d'endroits?
Merci! :)
"J'ai décidé d'être heureu(se) parce que c'est bon pour la santé" -voltaire
La 1e chose à regarder c'est avec quelles universités étrangères anglophones ta fac (l'UdeM?) a des partenariats d'échange. C'est le plus simple pour toi.
C'est ce que j'ai fait. En fait, l'UdeM a des ententes avec pas mal d'universités. Ce qui est difficile, c'est de voir si ces universitées ont mon programme! Mais je sais qu'ils ont mon programme aux trois endroits que j'ai nommé, mais j'aimerais avoir des avis de gens qui y ont été!
"J'ai décidé d'être heureu(se) parce que c'est bon pour la santé" -voltaire
Si l'UdeM a des échanges avec des universités à Hawai'i, choisis Hawai'i! :)) Même si ce n'est pas comme dans les films (beaucoup de pauvreté), c'est quand même fabuleux. Demande à Nikky, la spécialiste sur le forum :p
ensuite, tout dépend de ce que tu veux faire avec ton année. L'Australie: si tu n'y vas pas maintenant, il te sera plus difficile d'y vivre pendant une longue période plus tard, et c'est un dépaysement garanti. La Californie: si les échanges sont avec des UC, ce sont des universités connues dans le monde entier, avec des programmes d'excellence (notamment UC-SF pour ton domaine, il me semble), donc si tu veux continuer tes études ou travailler à l'international ça peut être un bon calcul.
Merci de vos réponces!! C'est très apprécié! J'ai entendu dire que le coût de la vie était élevé à hawaii. J'ai regardé un peu les logements, et je crois qu'en collocation, je serais correcte dans mon budjet. Mais je ne trouve rien sur le cout de la nourriture. Est-ce que les plages sont payantes?
J'habite au Canada, donc je crois être capable d'avoir un visa de travail, mais est-ce que vous pensez que je serais capable de me trouver un emploi à temps partiel pour les 4 mois où je serai laba?
Une autre question!! Les universités à Hawaii sont anglaises (en tous cas, celles avec lesquelles l'UdeM est affilié), mais est-ce que la pluspart des gens laba parlent anglais, ou hawaiien? Je veux dire, est-ce que je vais être correcte pour me débrouiller et parler à des gens avec seulement l'anglais?
Merci beaucoup!
Karo :)
"J'ai décidé d'être heureu(se) parce que c'est bon pour la santé" -voltaire
Je connais bien Hawaii! J'y suis allée 3 fois [:P]
La nourriture est plus chère à Hawaii que sur le continent, mais ça dépend pour quoi. Les produits suivants sont dispendieux:
- lait
- céréales (les mêmes qu'on retrouve au Canada comme Rice Krispies, kellong's et cie)
- viandes
- "cochonneries" (bonbons, etc) LOL
Tu vas bien t'en sortir en allant dans des magasins comme Don Quijote (lire les avis sur Yelp http://www.yelp.ca/...don-quijote-honolulu) où tu peux trouver des produits moins cher, surtout en ce qui concerne la nourriture japonaise. Aussi, on économise en achetant local (par exemple, au lieu de prendre un sac de Doritos, il y a des chips faites à Hawaii, la marque est moins connue mais c'est moins cher et aussi bon!). Si tu aimes le poisson, ça fera économiser.
Est-ce que les plages sont payantes?
Toutes, absolument toutes les plages à Hawaii sont gratuites et accessibles au public. C'est la loi, les plages appartiennent à tout le monde. Même s'il y a des maisons devant, tu as le droit de te baigner. Il y a souvent des douches extérieures pour te laver et des toilettes.
C'est vrai qu'Hawaii est pauvre, et tu verras beaucoup de pauvreté, de sans-abris et de malades mentaux, mais si tu vis à Montréal, tu ne seras pas dépaysée par cela Hawaii est assez sécuritaire, mais il faut quand même être prudent. Évite le quartier chinois à la tombée de la nuit, utilise les endroits bien éclairés et fais attention aux voitures, il y a beaucoup de piétons qui se font frapper car ils regardent pas toujours avant de traverser.
mais est-ce que la pluspart des gens laba parlent anglais, ou hawaiien? Je veux dire, est-ce que je vais être correcte pour me débrouiller et parler à des gens avec seulement l'anglais?
L'anglais est parlé principalement. Le hawaiien est l'autre langue officielle, mais les "vrais" hawaiiens représentent à peine 1% de la population (ils sont en train de de disparaître), presque tout le monde parle anglais. Par contre, c'est un anglais où on utilise beaucoup de mots hawaiiens (ex: oah'a, pau, kekis, kama'aina = famille, terminé, enfants, résidents) - ils appellent ça le pidjin - mais tu les apprendras très rapidement!
J'habite au Canada, donc je crois être capable d'avoir un visa de travail, mais est-ce que vous pensez que je serais capable de me trouver un emploi à temps partiel pour les 4 mois où je serai laba?
Je sais qu'il est possible d'avoir un visa vacances-travail (regarde SWAP) pour une durée de 4 mois, mais uniquement durant mai et septembre. Informe-toi. Tu peux aussi trouver un employeur avant de partir et faire un stage là-bas. Je sais que tout ce qui touche les soins de santé, c'est très en demande...Si tu as un visa vacances-travail, tout ce qui est restauration et fast-food, tu trouveras des offres d'emplois, mais c'est mal payé.
Myos a raison pour l'Australie, vu que c'est loin et peu accessible, si tu as la chance d'y aller pendant une longue période, ça vaut la peine de considérer cette destination!
"Aloha!Guide sur Hawaii.
Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
Merci beaucoup pour toutes ces précieuses informations!! J'ai encore une question!! Est-ce que c'est possible d'utiliser le vélo comme principal moyen de transport laba? Parce que je n'ai pas vraiment l'envie ni les moyens de me louer une voiture (ca va probablement être encore plus cher parce que j'aurai 20 ans).
Si c'est possible à vélo, est-ce qu'il y a des sites où les gens vendent ou achètent des choses usagées pour que je puisse me procurer un vélo à un prix raisonnable (du genre kijiji, lespacs ou ebay)? J'en ai un, mais je crois que le coût du transport va me coûter le prix du vélo, et il vaut quand même cher, alors je n'oserai même pas le déposer ailleurs qu'à l'endroit où je vais habiter...
Merci encore!!
Karo :)
"J'ai décidé d'être heureu(se) parce que c'est bon pour la santé" -voltaire