Choix d'une destination à vélo en Asie du Sud-Est
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
salut, je tente de mettre sur pied un voyage à vélo en asie du sud est. jusqu'à présent j'avais choisi le laos mais je rencontre pas mal de problème pour savoir comment acheminer mon vélo (je n'arrive pas à connaître les conditions de la compagnie lao airline). je réfléchi donc à changer de destination. quelqu'un pourrait il me conseiller une autre destination sympa pour un voyage à vélo en asie du sud est (cambodge, vietnam, Tahilande, ..) merci, a+.
JA Jacques30 Regular ·
Des trois, sans hésitation, LA THAILANDE.

Jacques
LU Luclyon Veteran ·
Je ne connais pas encore le Cambodge ni le Vietnam mais j'espère que ça va changer cet hiver 😉

La Thaïlande est un pays très agréable (les gens, les infrastructures(gh propre), les paysages variés, la nourriture )

Le réseau est en très bon état avec souvent une bande d'arrêt d'urgence assez large (bande cyclable 😎) sur les grands axes et il y a beaucoup de routes secondaires sans trop de circulation.

Par contre, c'est difficile dans les reliefs ; ce n'est pas qu'il y ait des sommets à plus de 8000m c'est le tracé.

L'épingle à cheveux, le virage, la montée "à flanc de coteaux" y sont en quantité limitée.. Toujours "droit dans le pentu ..." Il y a donc souvent des pentes supérieurs à 15% même 20%, 😛 C'est vraiment pour les amateurs de "raidars" Souvent les routes sont cimentées car l'adhérence sur le bitume est insuffisante 😇😇😇

Comme c'est aussi grand que la France, je n'en connais qu'une petite, petite, partie .....

Luc
LU Lumpini Veteran ·
Salut Nicolas, Il parait que le Cambodge à vélo, c'est fantastique, Orangevince, ou est tu ??? 😏 La Thaïlande à vélo, c'est super sympas et toutes les régions ne se ressemblent pas. Dans le nord, comme le dit si bien Luc, c'est super pour les grimpeurs. Dans le sud, il y a pas mal de petites routes peu fréquentées en bord de mer... Bref, de quoi s'amuser. Regarde mon blog afin de te faire une opinion. Bonne préparation de voyage.
On ne désire pas ce qu'on ne connaît pas. On écrit pour raconter, non pour prouver.

http://velo-thailand.over-blog.com/
AQ Aquilegia Globetrotter ·
Peux-tu preciser, lumpini, les regions du sud de Thailande avec de petites routes peu frequentees en bord de mer? C'est la cote est ou ouest? Ou les deux? Merci. (Je connais deja le nord de Thailande. Je l'aimais enormement.)
LU Lumpini Veteran ·
Salut 🙂 Déjà, il faut de bonnes cartes ( la carte michelin Thaïlande n'est pas assez précise) que tu trouveras dans de bonnes librairies en Thaïlande. Tu peux éventuellement partir de Hua-Hin et rejoindre Prachuap en empruntant des petites routes et autres piste en passant par le parc national de Kh(r)ao saam Rooi Yoot ( tu peux éviter le check point payant en passant par une petite route 200 mètres avant). Regarde ce lien: http://riton.travelblog.fr/91358/Prachuap-Khiri-Khan/ Puis de PKK à Bang-Saphan, il n'y a malheureusement pas de petite route, tu dois emprunter la nationale 🏴‍☠️ très fréquentée. De Bang-Saphan à Chumphon, il existe des petites routes très sympas et peu fréquentées qui évite la national, via amphoe Pathiu, un vrai jeu de piste 😛 de 120 Km et 470 m.d. Puis de Chumphon à Lang-Suan, tu peux éviter la national en empruntant des petites routes qui longent la mer de temps en temps, sois 120 Km et 200 m.d. Puis de Lang-Suan tu peux rejoindre Surat-Thani en évitant la national, sois 157 Km et 150 m.d, via amphoe Lamae et amphoe Tha-Chana. Tu verras, c'est super sympas, plages déserte, bungalow très bon marché etc.
On ne désire pas ce qu'on ne connaît pas. On écrit pour raconter, non pour prouver.

AQ Aquilegia Globetrotter ·
merci beaucoup, lumpini
LU Lumpini Veteran ·
Mai pen raï, phuan khon maï 😉

VA Vapkse Regular ·
Salut

Moi je dirais le Vietnam, tout simplement parce que c'est une destination qui ne vas pas rester longtemps comme c'est à l'heure actuelle. Comparé à la Thailande, ce n'est pas encore trop infesté de voitures, les différentes taxes et péages incitant les gens à conserver leurs scooters.

La nourriture est cependant moins excellente qu'en Thailande.

Le billet d'avion est plus cher, mais reste encore dans des limites acceptables. Il a pris +25% en une année et demi, alors si ça continue comme ça 🤪.

Je trouve la population encore plus sympa qu'en Thailande, surtout avec les enfants. Dans le sud de Saigon à Hué c'est parfait. De Hué à Hanoi, je te déconseille en vélo (Hanoi non-compris). En dessus de Hanoi, je ne suis pas allé.

Attention en Thailande au panneaux et bornes marquées uniquement en Thai et avec une police différente de celle des cartes, ce qui rend la comparaison difficile et incertaine et tu as vite fait de te perdre si tu sors des grandes nationales. En plus plus personne ne parle anglais.

Bon voyage
LU Luclyon Veteran ·
Dans le sud de Saigon à Hué c'est parfait. De Hué à Hanoi, je te déconseille en vélo (Hanoi non-compris). En dessus de Hanoi, je ne suis pas allé.

Bonjour, tu parles d'un point de vue cycliste ??

Je crois comprendre que : Au sud de Hué la circulation n'est pas trop gênante ? Alors qu'entre Hué et Hanoi, il y a des problèmes ?

Peux tu préciser ?

J'envisage de traverser le Cambodge pour aller au Sud Vietnam, qu'as tu comme principal conseil à me donner ???

Luc

PS : je te suis totalement pour la circulation en Thaïlande, il faudrait voyager avec une carte avec les 2 langues (Occidental et thail). J'ai, pour une fois, profité du guide de routard où le nom des villes est écris dans les 2 "langues, polices" pour demander mon chemin ...

Google Map est en Thail, je vais l'imprimer...
VA Vapkse Regular ·
Oui, je parle de l'appréciation globale en voyagant en vélo.

Pour la circulation au Vietnam, je dirais que globalement c'est partout pareille dans le pays. Ca va de très dense dans les villes, à désert à certains endroits. Quand je dis dense, c'est dense en scooter, peu de voitures encore et quelques bus et camions. Il ne reste pas beaucoup de personnes en vélo, malheureusement, à part les écoliers.

Si j'ai trouvé le voyage sensationel entre Saigon et Hué, j'ai beaucoup moins apprécié le trajet Hué-Hanoi. Déja à cause des mentalités, les gens sont beaucoup moins travailleurs et sympas qu'au sud. Ils essaient de t'arnaquer et les prix prennent l'ascenseur. Les hotels deviennent de plus en plus minables et mal fréquentés. La pire ville que j'aie traversé est Vinh ou il n'y a rien à part des hôtels de passe fréquentés par des hommes d'affaires en manque de sensations, et qui contraste complètement avec le reste du pays. Bref j'ai bouclé Hué-Hanoi en 3 jours et suis resté une semaine à Hanoi sans regrets, sauf celui de ne pas être reté à Hué plus longtemps. Hué est une des plus belles villes que j'aie visité.

Pour le sud, pas de soucis, les gens sont très acueillants, tu trouvera sans problèmes un endroit ou dormir. Il y a des routes qui suivent la mer et qui t'évitent les nationales. J'ai connu un voyageur en moto qui dormait sur la plage. C'est magnifique et bien fréquenté. Dans les hôtels, l'interdiction de la prostitution à l'air d'être respecté.

Sinon, je n'ai pas de conseils précis à te donner, ne réserve rien sauf tes dates aller et retour, tu trouveras tout sur place.

Fais attention qu'au Vietnam, ils ont leur propre standards de vélo, par conséquent, c'est pratiquement impossible de trouver une pièce compatible avec les vélos occidentaux. Même les pneus ont une taille bizarre. J'avais cassé un support de gourde, et j'ai fini avec la gourde dans le sac.

Quand pars-tu?
CY Cyclovince Regular ·
Hello!

Une belle boucle en vélo: arriver à Bangkok. Prendre le train pour Vientiane (enfin, le train s'arrête en Thailande, juste avant la frontière). Aller de Vientiane à Luang Prabang à vélo. Superbe!!! Pour te faire une idée, va voir mon blog si tu veux. Tu peux ensuite aller direction Pak Baeng (route OK, gesthouses). Là, tu prends le bateau jusqu'à la frontière Thailandaise (Huay Xai) et hop, un petit tour par là-bas puis retour à Bangkok en train.

L'avantage, c'est que tu peux trouver des billets pour Bangkok pas trop cher avec des compagnies qui acceptent les vélos.

A+ Vince
Pour celles et ceux qui seraient intéressés par mon voyage entre Bangkok et Lhassa début 2007: http://cyclovince.over-blog.org/
NI Nicolas06 ·
Salut, ; Merci pour toutes vos infos. Après plusieurs relances mon agence de voyage a réussi à avoir une réponse de Lao Airline. Ils disent pratiquer les mêmes conditions qu'Air France. Je m'embarque donc pour le Laos. Je pense faire le classique "Vientiane / Luang prabang". Pour la suite je verrais en fonction du temps qu'il me restera. Merci encore pour vos conseils qui me serviront peut être pour un futur voyage. A+.
CY Cyclovince Regular ·
Si tu choisis ce magnifique itinéraire, ça pourra t'intéresser de savoir qu'il y a pas mal de guesthouses qui ont "poussé" ces dernières années. Notament de super petits bungalows à côté de sources chaudes gratuites. C'est exactement 20 km après Kasi (en direction de Luang Prabang). Au milieu de superbes montagnes. En plus, ça coupe la montée du lendemain jusqu'à Phu Koun. Que du bonheur!
Pour celles et ceux qui seraient intéressés par mon voyage entre Bangkok et Lhassa début 2007: http://cyclovince.over-blog.org/

Similar discussions

You might also like