Choix des îles aux Canaries

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OR
Bonjour à tous,

Petit nouveau sur le forum Canaries, je tenais à solliciter l'aide de quelques internautes expérimentés sur cette destination. Nous sommes une famille de 4 (2 grands enfants de 17 et 20 ans) et désirons aller sur l'archipel du 31 juillet au 18 août, soit 17 jours pleins si on enlève les jours de départ et d'arrivée.

Présentation: Nous sommes plutôt bons marcheurs mais ne désiront pas entreprendre des marches avec nuitées en bivouac ou autre donc nous cherchons des marches à la journée au maximum. Nous cherchons aussi bien sûr des coins baignade pour faire plaisir à nos jeunes. Nous (les vieux) avons déjà passé 8 jours sur Ténérife il y 15 ans et souhaiterions du coup découvrir une autre île même si sûrement plein d'endroits nous sont encore inconnus.

Questionnement: Première question: nous souhaiterions découvrir 2 îles histoire de varier les découvertes. Lanzarote tient la corde et on avait pensé à la combiner à Fuerteaventura pour ses plages mais est-ce que le contraste avec les 2 sera saisissant ? 2ème possibilité : combiner Lanzarote et la Gomera ou Lanzarote et Grande Canarie. Quelle est la combinaison qui offre le plus de contrastes pour les randos ? Merci pour vos futurs éclaircissements et remarques
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
CL Clout Regular ·
Bonjour,

Lanzarote est un bon choix, les paysages et les couleurs sont magnifiques, le Timanfaya est incontournable, le marché du dimanche à Teguise, le mirador del Rio, les grottes volcaniques (Cueva de Los verdes et Jameos del Agua), ne pas oublier de passer une journée sur l’île de la Graciosa avec un tour de cette île sauvage en VTT (départ du port d'Orzola). Loger de préférence à Costa Teguise plus central pour raccourcir les déplacements, une belle plage et un hôtel adult only récemment rénové, dont je peux vous communiquer les coordonnées par MP.

Fuerteventura est la plus proche de Lanzarote, mais je dirai que c'est plus indiqué pour la plage, le Kite surf, la rando est peut être moins développée. Par contre rien ne vous empêche d'aller y passer une journée, prendre le bateau à Playa Blanca jusqu'à Corralejo et de là un petit bateau pour l’île de Lobos et en faire le tour à pied (photo), c'est très sauvage, il y a un restaurant sur l’île et une belle plage (bien cadrer les horaires).

A suivre
Il ne faut pas perdre sa vie à vouloir la gagner.
OR Orionide Globetrotter ·
Merci JC pour ces premiers éclaircissements. Le tour en VTT me plaît bien [:)]
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
CL Clout Regular ·
La Gomera je connais moins, juste une journée d'excursion au départ de Ténérife, assez difficile de se rendre compte, mais il est sûr que c'est une belle destination pour la randonnée, de même que La Palma que je connais mieux. Beaucoup d'organismes de séjours randos ont ces îles comme destinations. Par contre ces 2 îles sont les plus éloignées de Lanzarote. Reste La Grande Canarie où je viens de séjourner 2 semaines, moins connue pour la randonnée, il y a pourtant de quoi faire, beaucoup de sentiers aménagés, bien balisés et une documentation disponible en français. je vous ai fait parvenir la référence du site par MP pour des infos complémentaires et je vous joins quelques photos pour éveiller votre curiosité.

Bonne lecture
Il ne faut pas perdre sa vie à vouloir la gagner.
OR Orionide Globetrotter ·
J'ai bien reçu le message privé et je t'en remercie. J'attends encore avant d'acheter tel ou tel bouquin de me fixer sur la/les bonne(s) île(s). Je trouve ça quand même un peu embêtant d'acheter quelque chose pour avoir des traces GPX alors que sur le forum Etats-Unis, on se les échange gratuitement [;)] donc je vais quand même approfondir mes recherches sur le net pour en trouver (j(ai un GPS de rando).
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
CL Clout Regular ·
Je n'avais pas de GPS, mais j'ai pu faire aisément les circuits en suivant simplement les explications et avec une boussole. Mais leurs livres ne sont pas que ça. En dehors des traces fournies et des descriptifs plus que détaillés mis à jour régulièrement, ce sont pratiquement des guides sur ce qu'il y a à faire et à voir dans les environs des circuits, des conseils et précautions à prendre. De plus leurs circuits ne sont pas forcément des circuits répertoriés, ces gens là sont sur le terrain plusieurs fois par semaine pour améliorer, actualiser, trouver de nos nouveaux parcours et nous fournir une version française de leurs travaux et c'est assez rare aux Canaries (voir le blog rando sur les site). Toute peine méritant récompense et comme le prix de la version électronique est relativement négligeable dans un budget vacances, mais c'est un point de vue.

Ci-joints deux extraits plus parlants sur les infos contenues.
Il ne faut pas perdre sa vie à vouloir la gagner.
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Bonjour , Les Canaries ! C'était pour nous une destination d'hiver, la seule où aller randonner pas trop loin de chez nous !

Pour nous qui avons été un peu partout là bas ( mais jamais en été ), l'île qui offre les paysages les plus variés et le max. de possibilités de randonnées est Tenerife ; c'est une GRANDE île ( tu n'en feras pas le tour en 1 semaine ) mais il est possible de la combiner avec la Gomera toute proche . Sinon, en acceptant une distance un peu plus grande, ajouter Palma plutôt que la Gomera : la + à l'Ouest, qui est très volcanique et carrément montagneuse ; c'est une île verte, ce qui implique que la météo n'est pas tjs au beau fixe ( ! ! ! ) mais , en août , ce devrait être meilleur qu'en février . Pour ces îles, même topo ; le Nord est plus vert ( plus pluvieux donc ) , le Sud plus ensoleillé et donc plus peuplé et touristique .

Une autre possibilité : les îles situées à l'Est, les plus proches de l'Afrique . Aller à Lanzarote 9-10 jours et y joindre Fuerteventura, pour ses plages incroyables et aussi, à l'intérieur, son côté sauvage est une autre possibilité, peut-être plus dépaysante .

Il ne faut pas, à mon avis , faire dans le même voyage et pour 2 semaines une île d'un côté et une de l'autre ! Il faut penser aussi au moyen de se déplacer de l'une à l'autre et ne pas perdre de temps ( et d'argent !) en trajets !

Bon choix ; si besoin d'infos ?
Brigitte
AL Alice331 Regular ·
Hello +1 pour Tenerife et l'hiver... Orionide je ne sais pas quelles sont tes possibilités de vacances mais est ce une option de garder cette destination pour une autre période que l'été? (beaucoup - càd moitié - moins cher, moins de monde, climat très dépaysant... tout en étant pas loin de la maison!)
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Bonjour Alice , J'ai pensé , immédiatement après avoir écrit ce message , à ajouter qq chose : c'est , comme toi , une destination que je ne choisirais pas à cette époque . Pas exactement pour les mêmes raisons, mais, en plein été, beaucoup de monde en effet : pas les touristes 'nordiques' mais beaucoup d'Espagnols venant du continent et c'est normal . Du coup , plus peuplé et plus bruyant .

Bonne journée !
Brigitte
OR Orionide Globetrotter ·
Bonjour Alice et Brigitte,

Merci pour vos interventions. Pour la saison, ce n'est pas possible pour nous d'y aller en hiver, du moins à court-moyen terme même si j'ai bien sûr conscience des atouts de ces îles pendant la saison froide chez nous. Et on cherche une destination "soleil" dépaysante où les randos et baignades seraient de la partie ...
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Bonjour Jean Philippe ,

J'ai 3 idées 'immédiates ' car pratiquées récemment : - les Cinque Terre : TRES nombreux sentiers de randos , d'où les vues sont toujours magnifiques . ne pas croire , comme on jle lit beaucoup , qu'un jour ( voire 2 ) et c'est plié !

- Minorque : tout le tour de l'île , qu'on ne peut ps faire en voiture , mais en partie à vélo ou à cheval , puis à pied ... ; inconvénient : très calme, pour les 'enfants' .

- à Majorque , le Nord - Ouest ( la Tramuntana ) , très varié ( bord de mer et intérieur) , peut-être plus adaptée avec des ados car possibilité de sorties aussi certains soirs .

Bonnes recherches ; si je pense à autre chose...
Brigitte
CL Clout Regular ·
Bonjour,

En ce qui concerne les Canaries l'été, l'île probablement la moins chargée est sans aucun doute La Palma, pour une raison assez logique, il y a peu d'hôtels et la côte est loin d'être chargée. Les possibilités de randonnées sont nombreuses, et les plages assez rares, mais il existe quelques spots comme Puerto de Naos avec l'hôtel Sol La Palma au bord d'une plage et fréquenté par de nombreux marcheurs (Photos Google Earth, hôtel au bas de la plage). La Palma est également assez proche de La Gomera et il y a des liaisons maritimes, mais je suis d'accord avec Brigitte, les tarifs semblent assez élevés et les contraintes de jour de traversée et horaires peu encourageantes. Il serait peu être souhaitable de choisir une île et la découvrir à fond.

Bonne journée à vous.
Il ne faut pas perdre sa vie à vouloir la gagner.
NA Natdu78 ·
Bonjour,

Voici un lien qui vous permettra de voir quelles randos peuvent se faire à Fuerteventura. Il y a de quoi faire de belles balades et justement, il est possible d'y prévoir plages et rando sans avoir trop de distance. Fuerteventura et Lanzarote se combinent très bien. Cela permettra de voir qu'il n'y a pas que de la plage à faire à Fuerte :) Bonnes futures vacances

www.20minutes.fr/...-terre-et-mer-10091/
OR Orionide Globetrotter ·
Merci Brigitte. Pour les Cinque Terre: j'y retourne à la Toussaint donc je l'exclus. Minorque et Majorque: à gratter, je n'y avais pas pensé...
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
OR Orionide Globetrotter ·
Bonjour Natdu78,

Merci pour ce site qui a été mis dans mes favoris. C'est vrai que Fuerteaventura me tente bien mais là, je me bats un peu avec les tarifs aériens et même pour les liaisons inter îles, ça chiffre vite
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Bonjour !

Je vois ton message en cherchant autre chose :

Le site sur Fuerte est bien fait ; nous avons vu ces sites et fait ces balades ; c'était il y a ( au moins ) 10 ans ; je crains que la côte ne soit plus peuplée mais certainement pas l'intérieur : la plupart des voyageurs ne quittent leur hôtels que pour un tour de l'île en bus ...

Si Fuerteventura t'attire, c'est très facile de combiner cette île avec Lanzarote, avec un passage en ferry entre les 2 : moins d'1 heure . Il faut louer une voiture dans une des îles, la rendre et rebelote : c'est moins coûteux que de la faire traverser et certains loueurs ne le permettent pas .

Ce qui est embêtant, ce sont les prix des vols jusque là ! Nous avions, de Bruxelles, des charters corrects pour ces destinations et à des horaires convenables .Cette année, les prix ont fait la culbute : çà te coûte moins cher d'aller à NY que dans les Canaries ! C'est, je pense, lié à la désaffection des touristes vers tous les pays du Moyen - Orient et de l'Afrique du Nord, et même de la Grèce : les vols pour l'Espagne ( et même l'Italie) sont à des prix déments .

Bonne recherche et bonne réflexion !
Brigitte
CL Clout Regular ·
Majorque et Minorque sont intéressantes, toutes deux sont sillonnées de chemins de randonnées et les plages sont belles

Majorque a un relief plus montagneux avec des vallées profondes, et plus connue donc plus fréquentée. photo 1 sentier côtier Minorque est restée sauvage avec peu de constructions disgracieuses et des criques à l'eau couleur Caraïbe. Plus plate, elle est un peu plus venteuse, rien n'arrête la Tramontane et le Mistral, mais c'est ma préférée.

Je crois qu'il existe des liaisons Easy jet au départ de Paris pour les deux.

Ensuite vous avez Madère, terre de randos avec les chemins qui suivent les levadas ( ruisseaux artificiels d'irrigation). Mais il y a peu de plages et la meilleure saison est mai/juin pour les fleurs.

P.S. Les prix des vols en cette période sont exagérés aussi parce que les compagnies ont besoin de rattraper les prix ridicules qu'elles font en hors saison. A titre d'exemple nous avons pris un vol AR Charleroi Las Palmas en janvier 2 personnes 200€ avec Jetairfly, je viens de simuler la même demande avec vos dates plus de 900€. [:P]
Il ne faut pas perdre sa vie à vouloir la gagner.
OR Orionide Globetrotter ·
Effectivement ça a l'air pas mal. je vais mettre en parallèle avec mes recherches actuelles sur Lanzarote et Fuerteaventura. D'ailleurs pour ces 2 derniers, la liaison aérienne est plus chère que la liaison Lanzarote Grande Canarie alors que Fuerteaventura est plus proche J'en suis à plus de 600 euros à 4 pour juste cette liaison. Le reste, c'est à dire les vols vers et de Paris sont finalement assez raisonnables (moins de 1500 euros à 4 en vol multi destinations). Je regarde donc pour le ferry qui a l'air moins cher. Mes questions : peut-on emprunter la voiture à l'aéroport et la rendre à Playa Blanca au sud de l'île sans frais d'abandon ? Sinon, je la rendrais à l'aéroport d'Arrecife et on prendra un taxi mais quid du prix ? Je suppose qu'à Corralejo je pourrais relouer une voiture en espérant que je pourrais la rendre facilement à l'aéroport le jour du départ ...
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
CL Clout Regular ·
Pour le ferry entre Lanzarote et Fuerteventura il y a 2 options le rapide Fred Olsen et le ferry traditionnel moins cher mais un peu plus lent quoi que sur cette distance...

Par contre je ne sais pas si vous aurez déjà les prix pour juillet août, c'est peut être un peu tôt.

En ce qui concerne les modalités de location et retour voiture je vous conseille de voir et traiter avec Cicar ou Cabrera Medina c'est tout compris, sans surprises et on peut réserver par Internet à des prix très compétitifs.

P.S. je viens de regarder sur Cicar les lieux différents de prise en main et de retour sont prévus et il y a un bureau de location aux ports de Playa Blanca (Ph1) et Corralejo (Ph2 dans l'angle)
Il ne faut pas perdre sa vie à vouloir la gagner.
FA Fay2 Veteran ·
Bonsoir Jean-Philippe,

Petit nouveau sur le forum Canaries,

- oui mais belle contribution pour les USA... j'ai dévoré tes blogs et carnet...

Nous (les vieux) avons déjà passé 8 jours sur Ténérife il y 15 ans et souhaiterions du coup découvrir une autre île même si sûrement plein d'endroits nous sont encore inconnus.

Tu es sûr de ne pas vouloir retourner sur Ténérife et découvrir une 2ème île?... Ténérife est un île merveilleuse, avec des paysages très diversifiés... des paysages lunaires, des paysages volcaniques avec des couleurs de roches qui rappellent parfois les USA, des bords de mers bordées de Cactus, des gorges, des forêts de Lauriers incroyables semblant tout droit sorties de contes fantastiques... Il y a vraiment de quoi faire... le guide Rother propose 70 randonnées... juste sur cette île... ça fait plusieurs années qu'on y retourne et on n'en a pas fait tout le tour encore...
Ouest américain : road-trip multigénérationnel : https://voyageforum.com/v.f?post=7117430;#7117430 - tête-à-tête mère-fils, avril 2017 https://voyageforum.com/v.f?post=8104174;#8104174 - De Yellowstone à Disneyworld juillet 2018 https://voyageforum.com/v.f?post=9104079;a=9104079
NA Natdu78 ·
Je confirme que c est très beau Minorque. Je l ai comparé à la Corse d ailleurs. Tout dépend de ce qu on recherche. Minorque c est une petite île d à peine 50 km de long. C est très vert et il y a de superbes criques. Fuerteventura fait 200 km nord-sud. Tres peu de verdure. Paysages arides, on se croirait au far West (certains western ont été tournés là bas). Des plages de sable noir et d'autres immenses de sable blanc. Depaysement complet de par ce type de paysage.... Même si certains endroits ont des hôtels proches les uns des autres, c'est globalement une île qui reste préservée de l urbanisation de masse. L une ou l autre ile, ça vaut le détour :)
OR Orionide Globetrotter ·
Bonsoir Fanny,

Tu es sûr de ne pas vouloir retourner sur Ténérife et découvrir une 2ème île?... Ténérife est un île merveilleuse, avec des paysages très diversifiés... des paysages lunaires, des paysages volcaniques avec des couleurs de roches qui rappellent parfois les USA, des bords de mers bordées de Cactus, des gorges, des forêts de Lauriers incroyables semblant tout droit sorties de contes fantastiques... Il y a vraiment de quoi faire... le guide Rother propose 70 randonnées... juste sur cette île... ça fait plusieurs années qu'on y retourne et on n'en a pas fait tout le tour encore...

Aïe, aïe, aïe tu me compliques donc la vie [:)]
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
OR Orionide Globetrotter ·
Bonsoir Jean-Claude,

Je viens de vérifier pour Minorque qui a l'air d'avoir de superbes plages et un très beau sentier de rando qui en fait le tour. De plus les billets d'avion sont meilleur marché mais ... se loger est extrêmement coûteux et rattrape largement ce qu'on gagne avec l'avion

En ce qui concerne les modalités de location et retour voiture je vous conseille de voir et traiter avec Cicar ou Cabrera Medina c'est tout compris, sans surprises et on peut réserver par Internet à des prix très compétitifs. P.S. je viens de regarder sur Cicar les lieux différents de prise en main et de retour sont prévus et il y a un bureau de location aux ports de Playa Blanca (Ph1) et Corralejo (Ph2 dans l'angle)

Je vais m'atteler à cette piste ce soir. Merci !
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
OR Orionide Globetrotter ·
Bonjour à tous,

Après avoir retourné toutes les possibilités, on va partir sur un mix Lanzarote- Fuereventura. Je pense prendre 2 logements 4 à 5 jours sur chaque île histoire de mieux rayonner et prendre le ferry sans la voiture entre les 2 îles. Les tarifs ne sont pas encore sortis pour août mais je regardais pour avril c'est moins de 20 euros. Est-ce qu'en août ça flambe ? Bon, je ne pense pas qu'on atteindra les 600 euros de tarif aérien à 4 Je démarre à peine les recherches mais j'ai repéré un truc chouette vers le centre de l'île de Lanzarote. A quel autre endroit de l'île me conseillez-vous de séjourner du coup ? Ou bien ce n'est pas très important car on circule très bien et tout est accessible sans perdre de temps ? Même chose pour Fuerteventura, je pense rester un peu au nord pour nos jeunes et puis aller dans un autre endroit ... @Jean-Claude, j'ai vérifié pour Cicar et effectivement, ils ne prennent pas de frais d'abandon entre l'aéroport et le port d'embarquement du ferry. Merci.
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Bonjour , Non , le ferry n'est vraiment pas cher ...

Lanzarote est petite et on circule bien ; le 2ème point de chute dépend du 1er, si tu veux changer d'endroit. Ne pas choisir un village trop excentré .

Pour Fuerteventura , je prendrais qq chose au Nord , pas forcément à Corralejo même , mais El Cotillo ou plus dans les terres et , pour le 2ème endroit, en plein au sud : l'île est nettement plus grande .

Bonne journée !
Brigitte
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Coucou , 2 logements X 4-5 = 8 à 10 j , X 2 ( le nb d'îles ) : cela fait : 16 à 20 jours ! Le compte est bon ! NB : je suis mathématicienne ! ! !

Bonne journée .
Brigitte
JO JO92 ·
Bonsoir, Lanzarote nous l'avons fait en vélo avec un passage sur la Graciosa. De belles plages et des beaux sites à découvrir Timanfaya El Golfio .... mais pour la randonnée ce n'est pas l'île, la mieux pour cette pratique. Gran Canaria s'y prête plus et vous trouverez aussi de belles plages. Nous étions situé à Tejeda centre de l'île nous avions loué une voiture pour nos déplacements et visite de l'île. La Gomera très belle île que nous avons fait en randonnée en partant San Sebastian, Hermigua, Vallermoso, Chipude une pause pour faire quelques randos en étoile, Valle Gran Rey , Playa de Santiago et retour San Sebastian. La Palma tour de l'ïle puis route des volcans en traverrsée. Ces deux îles à mon avis les mieux pour la rando mais en étoile ??? Tenerife un peu identique à Gran Canaria . Plusieurs étapes avec points de chutes en voiture.
jo92
OR Orionide Globetrotter ·
Bonjour à tous,

Le contenu du voyage n'avance pas beaucoup mais les réservations sont faites: avion (Iberia) , logements (airbnb et un appart via hotels.com) et location de voiture (Cicar). J'ai besoin maintenant de réserver le ferry pour passer de Lanzarote à Fuerteventura sans la voiture. J'ai bien trouvé une page avec les 3 différentes compagnies mais il y a une grosse différence de prix entre les 3 compagnies puisque ça s'échelonne entre 56 euros pour Lineas Maritimas Romero et 102 euros pour Fred Olsen. Jusque là, vous me direz que je vais prendre au moins cher et c'est ce que je m'apprêtais à faire mais on me dit que les tarifs et la disponibilité ne peuvent pas être confirmés en ligne pour cette traversée alors que cela se fait pour les 2 autres. Est-ce quelqu'un aurait expérimenté ce souci et quelles sont les conséquences ? Une augmentation de tarif au moment où on embarque ? Un horaire modifié au dernier moment ? Plus de place au moment de l'embarquement ? ... @JO92: vous dîtes avoir fait du vélo. cela m'intéresse, où les avez vous loués et à quel prix SVP ?

Merci
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
JO JO92 ·
Bonsoir, Nous avons fait un circuit en vélo sur Lanzarote escapade réservée via La Balaguère. Les vélos fournis par Vulcan Bike et donc pour le prix je ne peux vous le dire TRIPASION-VULCAN BIKE Centro Deportivo Fariones C.P: 35501 Puerto del Carmen Lanzarote

TLF: +34 634 520 754 @+
jo92
OR Orionide Globetrotter ·
OK merci bien.
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/

You might also like