Choix d'un itinéraire pour le Mexique
by Mlaurence
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
🙂 Bonjour
Nous partons en famille cet été au Mexique en intinérant (location de voiture)
Nous partons de Mexico puis rejoignons Oaxaca, Puerto Escondido, Mazunte, San Cristobal de las Casas, Palenque, ensuite soit nous empruntons un trajet classique (Campeche, Merida, Tulum) soit nous empruntons la direction de Chetumal pour découvrir dans la forêt les sites de Calakmul, Balanku, Chiccana... puis le lac de Bacalar et peut être même Ixcalak pour rejoindre ensuite Tulum.
Pensez vous que Merida soit incontournable, compte tenu du fait que nous pourrions visiter le site de CHICHEN ITZA de Tulum dans les deux cas.
Merci pour votre aide
Bon(s) voyage(s) à tous
Salut Laurence,
Pour faire le route de Mexico à Oaxaca en voiture, no problème. Par contre pour faire le reste si vous vous éloignez de l'autoroute ou des voies rapides, c'est la cata. Je rentre du Mexique ou j'ai fait un circuit de 15 jours avec des amis, on avaient prévu d'aller à San cristobal par la côte, en passant par Acapulco, les routes sont impraticables! Je m'explique, ils ont mis des Topes (chez nous des dos d'anes), dans tous les endroits, et la bas les Topes font 60 cm de large sur 30 voir 40 cm pour certains de haut, bref ont les franchis à 1 km/h et de travers afin d'éviter de faire claquer le bas de caisse sur sol, ne roulez pas plus vite c'est un truc à vous tuer! Un petit conseil si vous voulez rouler vite, suivez les taxis ils roulent très vite et connaissent bien le coin et les Topes. Pour vous faire une idée, la route Pto escondido vers Oaxaca (263 km) ils nous a fallu presque 7 heures et en roulant très vite. Vue la longueur de votre circuit j'espère que vous partez pour 3 mois ! Par contre c'est trés beau pays, les gens sont charmants et trés accueuillants, la nouriture et trés bonne, Les sites archéologiques magnifiques. Je retournerai la bas, dès que possible. Je vous souhaite un bon, un très bon voyage. A+ Jean Marie
Pour faire le route de Mexico à Oaxaca en voiture, no problème. Par contre pour faire le reste si vous vous éloignez de l'autoroute ou des voies rapides, c'est la cata. Je rentre du Mexique ou j'ai fait un circuit de 15 jours avec des amis, on avaient prévu d'aller à San cristobal par la côte, en passant par Acapulco, les routes sont impraticables! Je m'explique, ils ont mis des Topes (chez nous des dos d'anes), dans tous les endroits, et la bas les Topes font 60 cm de large sur 30 voir 40 cm pour certains de haut, bref ont les franchis à 1 km/h et de travers afin d'éviter de faire claquer le bas de caisse sur sol, ne roulez pas plus vite c'est un truc à vous tuer! Un petit conseil si vous voulez rouler vite, suivez les taxis ils roulent très vite et connaissent bien le coin et les Topes. Pour vous faire une idée, la route Pto escondido vers Oaxaca (263 km) ils nous a fallu presque 7 heures et en roulant très vite. Vue la longueur de votre circuit j'espère que vous partez pour 3 mois ! Par contre c'est trés beau pays, les gens sont charmants et trés accueuillants, la nouriture et trés bonne, Les sites archéologiques magnifiques. Je retournerai la bas, dès que possible. Je vous souhaite un bon, un très bon voyage. A+ Jean Marie
Bonjour Marie-Laurence and family,
En réponse à votre message et aussi à celui ''apocalyptique'' de Jeanmarie...
Vous avez un tres beau projet et parfaitement réalisable en voiture de location .Les endroits choisis sont exceptionnels. Personnellement je les au vus et revus et y retournerai encore.... Oui MERIDA est exceptionnelle.Et pas loin de là il y a UXMAL bcp plus intéressant que Chichen... Oui la route 175 de Oaxaca à Puerto Angel(Mazunte, Zipolite) est sinueuse voir mauvaise par endroit, mais 7hr pour ce trajet.....😏 Mettons 4hr en roulant normalement.... Oui il y a des topes a l, entrée et sortie de chaque village...Chez nous on place des STOP et des feux.....qui ne sont pas tjs respectés....🙁 Pour les sites mayas et compte tenus des enfants, ne cherchez pas à trop en faire.... TULUM n'a absolument rien d, extraordinaire si ce n'est qu, il est dans le coin des usines a touristes de la Riviera(sic...) Maya.... Coba et Calakmul oui, sans hésiter! Apres PALENQUE et UXMAL vous en aurez vu assez pour une premiere exploration maya.... Entre Tuxcla Guttierez(sans intéret) et San cristobal il y a/ aussi à Chiapa de corzo le Canyon de Sumidéro qui devrait faire plaisr a toute la famille .Vous pourriez le faire en fin de matinée(excursion en lancha d, environ 2hrs) et reprendre la route pour San Cristobal en après- midi (65km) La laguna de Bacalar sera sur votre chemin pour rejoindre Tulum(route 307). Xcalak c, est un peu le bout du monde mais nous on a bien aimé (apnée, plage, pêche)toutes les routes que vous allez emprunter sont en asphalte .Evitez comme la peste les autopista cuota, tres tres chères .Par rapport à l'Europe il y a peu de circulation au Mexique et contrairement à la tendance disant que-c, est- les- autres-qui-conduisent-mal.....les mexicains savent conduire et ne sont nullement suicidaires...😉 A sus ordenes.... Memphré
En réponse à votre message et aussi à celui ''apocalyptique'' de Jeanmarie...
Vous avez un tres beau projet et parfaitement réalisable en voiture de location .Les endroits choisis sont exceptionnels. Personnellement je les au vus et revus et y retournerai encore.... Oui MERIDA est exceptionnelle.Et pas loin de là il y a UXMAL bcp plus intéressant que Chichen... Oui la route 175 de Oaxaca à Puerto Angel(Mazunte, Zipolite) est sinueuse voir mauvaise par endroit, mais 7hr pour ce trajet.....😏 Mettons 4hr en roulant normalement.... Oui il y a des topes a l, entrée et sortie de chaque village...Chez nous on place des STOP et des feux.....qui ne sont pas tjs respectés....🙁 Pour les sites mayas et compte tenus des enfants, ne cherchez pas à trop en faire.... TULUM n'a absolument rien d, extraordinaire si ce n'est qu, il est dans le coin des usines a touristes de la Riviera(sic...) Maya.... Coba et Calakmul oui, sans hésiter! Apres PALENQUE et UXMAL vous en aurez vu assez pour une premiere exploration maya.... Entre Tuxcla Guttierez(sans intéret) et San cristobal il y a/ aussi à Chiapa de corzo le Canyon de Sumidéro qui devrait faire plaisr a toute la famille .Vous pourriez le faire en fin de matinée(excursion en lancha d, environ 2hrs) et reprendre la route pour San Cristobal en après- midi (65km) La laguna de Bacalar sera sur votre chemin pour rejoindre Tulum(route 307). Xcalak c, est un peu le bout du monde mais nous on a bien aimé (apnée, plage, pêche)toutes les routes que vous allez emprunter sont en asphalte .Evitez comme la peste les autopista cuota, tres tres chères .Par rapport à l'Europe il y a peu de circulation au Mexique et contrairement à la tendance disant que-c, est- les- autres-qui-conduisent-mal.....les mexicains savent conduire et ne sont nullement suicidaires...😉 A sus ordenes.... Memphré
On met longtemps à devenir jeune...
Salut Laurence, Salut Memphré
J'espère ne pas vous avoir fait peur, avec mon message "apocalyptique", ce n'était pas mon but. Cependant Memphré parle de la route 175, alors que moi je parle de la route 135 ! Elles sont plus ou moins parallèle, et si vous regardez bien votre carte, la route 175 et plus longue, mais pas en kilomètres ! (235 contre 263), de plus la route 135 traverse des cols de montagnes, pas la 175. Au moins Laurence si vous passez par la, prenez la route de Memphré ! (En espérant qu’elle l’aie empruntée !) Je pense qu’il ne faut pas confondre la difficulté des routes, car 250 Km en montagne ne sont sûrement pas les mêmes qu’en plaine. J'en profite pour confirmer que les mexicains conduisent très bien, et si sur la route vous voyez le véhicule devant vous se mettre complètement à droite (voir à dada sur la bande d'arrêt d'urgence) et que sont clignotant de gauche fonctionne, il vous invite si vous le voulez à le doubler, tout simplement, chose que l'on ne connais pas en France.
Re bonne vacances
A+ Jean Marie
A+ Jean Marie
Log in first, then come back to this page.









