Choix d'un itinéraire à vélo en Birmanie au mois de mars 2010
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Nous partons à 2 pour 3 semaines en Birmanie du 11 mars au 2 avril 2010 en vélo itinérant (à priori sans bivouac) Bien conscient que l'on sera sorti de la meilleure période pour ce type de voyage n'ayant que 3 semaines nous pensons prendre avion ou bus pour gagner le Nord du pays.2 choix: ou commencer par les régions chaudes Bagan Mandalay et rejoindre la montagne aprés (Lac Inle) ou commencer par la montagne pour diminuer le dénivelé global du circuit et tant pis pour la chaleur de la fin mars Deuxiémement , quelle route prendre pour redescendre sur Rangoon pour que ce ne soit pas trop ennuyeux? Est il préférable de rester randonner dans les montagnes et de rejoindre Rangoon en bus ou pick up. les bonnes idées sont les bienvenues .je suis allé parcourir les récits sur le site ce qui donne une idée de ce qui peut être fait en 3 semaines. Donc je recherche plus des conseils par rapport à l'adaptation du tour au climat du mois de mars et des routes sympa à découvrir. NB je connais un peu la Birmanie j'y suis allé une fois en .....1987 (visa d'1semaine à l'époque c'était trés sportif)
AY Ayis Veteran ·
A velo en 3 semaines.

Vous allez devoir remiser le velo dans la soute d'avion ou sur le porte bagage du car si vous voulez voir du pays, surtout dans la période de prémousson.

La route du lac inle > kalaw > PYaw Bwe (pour rejoindre la plaine) est tout simplement une route de la mort. Sur un troncon j'ai voyage sur le porte bagage en haut d'un minibus....j'ai jamais eu aussi peur de ma vie

Bon si t'e sun fondu du vélo il te sera vraiement tre sutile pour rayonner a partir d'une ville vers les environs - Depuis Mandalay vers Mingun, Ava, Amarapuro, Sagaing.... - Autour de Mandalay - Dans le delta depuis Rangoon voire pousser jusqu'a Bago

Je dirais qu'en trois semaine on arrive a peine a faire le tour des grands 4 à l'aise et sans rusher en faisant quelques expeditions de 2/3 jours plus loin ( Yangoon, Mandalay, Inle, Bagan)

je te verrais bien arriver en bus opu avion a mandalay, faire les environs puis aller vers monnywa pour les grottes Hpo win daung et les enormes bouddhas couche et debout, puis vous rejoingnez a travers une belle brousse a palmier à todi pakkokku pour prendre le bateau pour Bagan.... de la si vous voulez vous descendez vers yangoon en passant par la nationale ouest qui trace a travers Magwe et proome (pyay).....mais ca va faire de grosse etapes.....

Sinon si vous voulez voir Inle il faudra prendre le bus ou l'avion A/R

Je pense toujours qu'en velo en cette saison et pour seulement 3 semaines, l'interet reste discutable....les routes birmanes sont des "choses" tres capricieuses....20 heures pour faire 600KM sur une route nationale en bus grande classe!!!!!!

Bon voyage dans ce magnifique pays
BO Bogini ·
Bonjour, Tout d'abord, vu les restrictions au niveau des libertes individuelles des autochtaunes et des touristes, est-il autorise de voyager a velo?........sachant que cela permet facilement de rentrer en zone interdite.
Aide humanitaire en Birmanie: http://www.associationpasdb.fr Je vous invite a aimer cette page: https://www.facebook.com/Associationpasdbfr?ref=hl "La peur a frappe a la porte, la foi a repondu, plus personne devant la porte." Auteur inconnu.
AY Ayis Veteran ·
Vous aurez tout le loisir de le découvrir quand vous tomberez nez à nez avec l'un des milliers de barrages/péages qui émaillent le réseau routier.

En gros, avant chaque zone interdite ou nécessitant un permis vous allez devoir montrer patte blanche!! (x photocopies de votre passeport + pages visa + permis quand necessaire) sinon retour case départ.

generalement dans les plaines centrales(irrawaddy), pas de problemes pour prendre le velo ou la moto.

ca se complique quand on commence à faire de la tyrolienne sur les massifs......voire ca devient impossible.

des location de motos sont possibles depuis mandalay, kalaw et Pagan, velo aussi mais pas pour faire de la route juste pour se déplacer dans les environs immédiats.

Encore une fois 3 semaines en prémousson au Myanmar, c'ets tres tres limite comme projet ou alors il faudra avoir recours à du transport public très souvent pour esperer voir quelque chose

Voici un lien vers une carte plus ou moins actualisée qui te montre les voies (terre, fer et riviere) ouverte pour les touristes.

http://www.tools4fools.info/MyanmOverviewMAP.html

bon voyage
LH LHcorp ·
bonjour

j'ai voyagé à plusieurs reprises en birmanie et j'ai un ami qui est guide sur bagan bref je te solicite car il vient de nous apprendre par mail qu'il va être papa je ne peut pas me rendre en birmanie en ce moment, j'ai 2 enfants c'st pas evident mais ... l'idée est simple : profitez de votre voyage sur bagan (old bagan pour être precis) pour le rencontrer et lui offrir un cadeau que je vous aurait envoyé au préalable

pouvez vous nous rendre ce service, ce serai super pour lui car nous l'aimons beaucoup il est tres facile à trouver sur bagan c'est un guide connu et nous pouvons choisir un cadeau petit pouvez vous me répondre en message privé afin de vous faire parvenir mes coordonnées.

merci d'avance
L.H corp une vision nouvelle
LU Lucmathurin ·
Quelques infos sur la Birmanie à vélo Le voyage s'est bien déroulé et les "routes de la mort " dixit certains forumeurs sont en fait de bonnes routes avec pas mal d'asphaltes et beaucoup de petit chantier qui ralentissent plus les bus et voitures que les vélos.De plus beaucoup de camions s'arrêtent ou ralentissent pour nous laisser passer ou pour éviter de nous submerger dans un nuage de poussière. Circuler à Rangoon à vélo est trés fun puisque vélo et motos sont interdits dans le centre ville sauf aux étrangers qui viennent avec leur vélo! A la disposition de ceux ou celles qui souhaiteraient plus de détails sur notre itinéraire
BO Bogini ·
Comment avez vous amene votre velo?.......... Par avion?..... ou l'avez vous achete au Myanmar?
Aide humanitaire en Birmanie: http://www.associationpasdb.fr Je vous invite a aimer cette page: https://www.facebook.com/Associationpasdbfr?ref=hl "La peur a frappe a la porte, la foi a repondu, plus personne devant la porte." Auteur inconnu.
LU Lucmathurin ·
On les a amené par avion . Le supplément annoncé de 66 € n'a pas été réclamé dans la mesure où on ne dépassait pas le poids autorisé. On a croisé une italienne qui a acheté un vélo sur place et l'a amélioré avec du matériel qu'elle avait apporté . Pas un grand choix et de toute façon même si on pouvait trouver de bons vélos à l'achat il serait difficile de les revendre sans faire de gros rabais.
AY Ayis Veteran ·
Parlez nous donc de comment vous avez fait pour passer de la plaine de l'irrawaddy vers KALAW et vers le LAC INLE en velo?

Si vous y êtes arrivé, je veux les détails, autrement un compte rendu serait plus que profitable pour les futurs cyclistes qui oserait affronter les routes birmanes?

Merci
LU Lucmathurin ·
On a rejoint bagan en 2 jours avec une nuit à Myingyan. C'est sur ces 2 jours qu'on a eu quelques tronçons en piste (mais bien roulantes) et quelques tronçons avec beaucoup de poussiere . Pour rejoindre le lac Inle , une premiere étape au Mont Popa puis destination Meiktila . Route goudronnée plus ou moins large mais peu voire pas de piste. Petite étape jusqu'à Thazi (pour soigner le copain malade). Montée à kalaw , celà monte longtemps mais avec une pente faible .Beaucoup d'encouragement de la part des birmans. Camions qui nous laissent passer dans les endroits étroits si on est engagé. Derniere etape kalaw nyaugshwe en s'arrêtant à l'aéroport de Heho pour savoir si ils acceptaient les vélos sans housse .c'était OK et c'est en avion qu'on est rentré à Rangoon. On a pas eu le temps de se renseigner à l'ambassade des éventuelles ouvertures de route comme Loikaw . celà peut permettre de quitter le lac Inle par une autre route car sinon à part la route de pindaya pour rejoindre Mandalay le lac Inle ets un peu un cul de sac pour le cyclo touriste. A la disposition de ceux ou celles qui souhaiteraient détails ou avis .
BO Bogini ·
Avec quelle compagnie aerienne? Quel poids de bagages etait autorise?
LU Lucmathurin ·
C'est avec la malaysian airways. Poids autorisé 25 kg .A Paris comme on dépassait un peu on leur a fait remarquer le faible poids des bagages a mains.Du coup on a tout peser et ils ne nous ont rien demandé en suplément.Au retour à Rangoon aucune question.
GU Guyfoul Regular ·
Bonjour Luc-Mathurin,

Je t'ai posté un message privé en Septembre, mais tu as peut-être changé d'adresse. Voilà, je souhaite partir 3 à 3 1/2 semaines en Birmanie (janvier-Fev), projet : - déplacement vélo, train, bus - parcours vélo : Rangoon - Ngapali, Magwe - Bagan - Lac Inlé - Mandalay - bus : Ngapali - Pyay - Magwe - Train: Mandalay - Rangoon Je souhaite un retour d'expérience : ton parcours Difficulté :contrôles divers, hébergement et ravitaillement.. ......

J'ai eu des infos (fort intéressantes) d'autres membres, mais très peu de retour de cyclistes...

Merci d'avance à toi et aux membres pour votre contribution. Guy. Guy.
Guy.

Similar discussions

You might also like