Choix d'un premier trek... tour des Annapurnas ou Langtang/Helambu?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour,

Nous sommes très intéressées par un premier trek au Népal mais lequel choisir ? Nous n'avons jamais marché à plus de 3000m d'altitude et jamais plus de 8 jours. Nous sommes sportives trail, VTT, marche. Nous avons une quinzaine de jours fin mars, avril. Nous sommes très impatientes de découvrir le Népal. Une agence de katmandou nous propose deux treks qui pourraient nous convenir. L'un est le tour des Annapurnas départ de Bulbule...Chamje... Pisang.. le fameux Thorong La et vol retour de Jomsom pour une version courte avec 10/11 jours de marche le tout en lodge. L'autre trek est le Langtang / Helambu. Le départ du trek se situe à Dhunche, Thulu Syabru, Lama Hotel, Langtang Village, Kyanji Gompa ( moraine nord du Tsergo Ri) avec le Tsdrgo Ri facultatif. Retour Lama Hotel. De Thulo Syabru, Sing Gompa, Gosainkund, le col de Lauribinayak. Arrivée à Sundarijal. Ce trek est fait en treize jours de marche en lodge.

Quels sont les grosses différences entre les deux ? Leurs difficultés ?

Merci pour vos conseils qui aidera à la réussite de ce futur trek ! LR
RO Rommain ·
Bonjour,

J'ai aussi l'intention de repartir au népal en Mars-Avril, probablement pour marcher vers le tour des annapurnas.

Il y a 5 ans j'avais fait la combinaison Langtang-Helambu, voici ce que je pourrais en dire: - Accès "rapide" et facile depuis Katmandu :5h de bus à l'aller, moins au retour de Sundarijal. - Traversée de villages au début et à la fin du trek: assez sympa pour rencontrer un peu plus les habitants du coin - Trek moins haut et moins alpin que les 2 plus connus (Annapurna et Everest) mais possibilité de faire des petits sommets autour. - Première partie du trek en aller-retour (dans la vallée du Langtang), un peu dommage. - Paysage et parcours très varié - Pas trop de monde sur le chemin - Trek assez facile (on l'avait fait en 8jours A/R depuis Katmandu, mais c'est vrai qu'on marchait vite et qu'on était déjà bien acclimatés) moins physique que les annapurnas je pense.

Voici qques photos qui en duront plus: http://routedescimes.jimdo.com/carnet-de-route/%E0%A4%A8-%E0%A4%AA-%E0%A4%B2-nepal/trek-du-langtang/

Bon trek Romain
www.capocap.jimdo.com www.routedescimes.jimdo.com http://lagosaunigeria.over-blog.com/
WI Willemspie Globetrotter ·
Langtang Gosainkund a plus de deniveles. Et aussi moins de touristes.
LO LoloR Regular ·
Merci pour vos réponses !

Romain, tu as fait un beau périple à vélo, très sympa ton blog ! Pour le Langtang/Helambu, je pense qu'il est en effet moins fréquenté que le tour des A. J'avais l'impression qu'il y avait aussi plus de contact avec les Nepalais dans les villages traversés dans ce trek. J'aime bien l'ambiance village. Le retrouve t'on sur le tour des Annapurna, un peu moins sans doute. Par contre, l'AR dans la vallée de Langtang est un moins, je pense aussi. Les deux treks me plaisent, mais j'ai un petit penchant pour le Langtang/Helambu avec ses 4 jours de plus. Par contre, le trek tour des A est donné difficulté moyen+, B et le Langtang moyen à difficile+, B. Sans doute du comme tu le dis Willemspi aux dénivelés et aux quatres jours supplémentaires, non ? Je pense qu'on est assez sportives et endurantes, mais par contre, l'effet de l'alitude peut être rude ! Le MAM m'inquiète un peu !

Merci beaucoup à vous deux ! LR
WI Willemspie Globetrotter ·
L'altitude est plus haute sur le tour des Annapurnas. Pour les villages, tu devrais peut etre plutot regarder la combinaison Langtang + Tamang Heritage ou Gosainkund + Tamang Heritage. Ou alors aussi un detour dans l'Helambu. Parce que sur le Langtang, il n'y a pas de vrai village, seulement des lodges, et sur une bonne partie de Gosainkund aussi. Sur les Annapurnas, il y a des villages mais ils sont devenus tres touristiques.
ME Mellone Veteran ·
Bonjour,

Ma préférence va au Tour des annapurnas mais vous n'aurez pas le temps si vous utilisez la jeep ou l'avion et ce serait dommage. Les paysages sont diversifiés et malgré ce que j'ai lu avant il y a encore de jolis villages (de belles maisons en pierre). Il n'y pas que des lodges comme sur le Langtang que je n'ai pas trop aimé.

Il y a aussi la possibilité d'aller au camp de base de l'annapurna. Si vous avez du beau temps, le camp de base est vraiment un très bel endroit. Vous pouvez combiner avec Gorepani et la vue de Poon Hill (coucher et levé de soleil).

Pour tout ces treks vous pouvez les faire sans guide ou porteur car les chemins sont bien tracés et normalement vos sac sont légers car vous dormirez et mangerez en lodge.

Bonne route francois
http://myovoo.blogspot.fr/
LO LoloR Regular ·
Bonjour François !

Merci pour tes impressions. Peux tu m'en dire un peu plus, sur ta déception sur le Langtang ? Pour le tour des A. nous ne pourrons pas faire celui proposé en 19 jours. Finalement, le tour fera au total 14 jours avec 11 jours de marche. Ma préférence va pour l'instant au Le Langtang/Helambu car je pense qu'avec ses 13 jours de marche, il sera sans doute un peu moins soutenu et un peu plus sauvage que le tour des A. qui est plus prisé par les trekkeurs. Je pensais aussi qu'il y avait plus d’ethnies présentes sur le Langtang/Helambu. Mais, je me trompe peut être !! J'aime concilier la marche avec la rencontre des locaux. Idem, je préfère marcher avec un guide qui m'aide à mieux connaitre son pays, du moins pour ce premier voyage au Népal. Rien n'est comparable bien sur, mais si je veux faire de la marche pure et dure, je le fais dans les belles Alpes toutes proches de chez moi. Je suis sure que pour un premier trek au Népal, je ne serai pas déçue et que j'aurai ensuite très envie en revenir pour crapahuter et faire le tour des A. Je comprends toute a fait que l'on puisse aimer se retrouver seule pour marcher et ne pas avoir envie d'un guide pour compagnie. Il suffit de trouver son plaisir à marcher et il y a de quoi faire !

Merci encore pour ton aide ! LR
LE Lethieu Globetrotter ·
Pour faire suite ... c'est vrai que la vallée du Langtang est surtout parsemée de "villages de lodges" .... Si l'on veut se rapprocher de la réalité de ce pays, il faudrait prolonger, après le passage du Lauribanayak, vers les villages de l'helambu au lieu de rentrer directement sur KTM ... Celà dit, ça vaut qd même le coup et l'altitude maximale est inférieure au tour des Annapurnas (seulement 2/3 jours au dessus de 4.000 et maxi inférieur à 5.000)... Pour ce dernier trek, il y a pas mal de travaux sur le début du trek (barrage hydro ..) et les jolis villages sont parfois en bordure de chantier. Par ailleurs, la piste avance bien et recoupe désormais le sentier de trek ... si c'était à refaire, je crois que je débuterais en 4x4... quitte à prolonger ou prendre mon temps sur les secteurs épargnés !! Bonne préparation
michel mathieu www.lethieu39.fr
SY SylvianeDela ·
Bonjour, Mon premier trek était en 2008 : Langtang, GosaÏkund..... Moins fréquenté que l'Annapurna, des lodges moins confortables (à l'époque), mais de vrais villages traversés, pas des villages construits pour les trekkeurs, et une population plus proche de nous.

Deuxième trek en 2009 : tour des Annapurnas, un peu plus de monde sur les chemins, des lodges plus confortables, mais moins "local" que le Langtang. Par contre une vue sur les montagne inoubliable, le sanctuaire de Muktinath un moment privilégié avec notre guide.

Tout dépend de ce que tu recherches. Pour les difficultés de marche, le Torong la pass à 5416m évidemment c'est plus haut et plus froid que le Laurebina pass autour de 4600m ! De toute façon si tu as la forme physique je pense que tu n'auras pas de difficulté, mais attention, pas trop vite... pas trop de dénivelé d'un coup.... sinon attention au mal des montagnes Bonne marche*
GA Gazipach9 Regular ·
Nous avons parcouru à plusieurs reprises ces 3 régions Annapurna, Langtang et Khumbu. Nos treks sont décrits dans le site en signature de ce post. Je pense a posteriori que le Langtang permet une bonne introduction et reste un peu moins touristique donc plus authentique que les deux autres. L'idée donnée plus haut de ne pas rester sur le chemin principal, si vous avez un peu de temps, me semble une bonne idée.
ME Mellone Veteran ·
Bonjour,

Dans le trek du Langtang ce que je n'avais pas aimé, c'est la partie qui nous amène au bout de la vallée. On ne voit pas grand chose car on est dans la foret et les vues ne sont intéressantes, une fois arrivé au bout (ce n'est que mon avis). Sinon oui on peut combiner avec des treks autour. Les lacs de gosainkund sont jolis et la partie à l'ouest du langtang (je ne me rappelle pas le nom du trek) où tu verras plus de village et plus de personne vivant dans ces villages.

Ce que je n'avais pas trop aimé, c'est qu'il y avait énormément de monde, de grands groupes (début novembre). Mais c'est un peut logique car ce trek fait partie des plus connus.

Bonne route francois
http://myovoo.blogspot.fr/
MA Mayaloula ·
Namasté,

Les Annapurnas, avec le Thorong Pass, est un trek avec plus d'altitude mais confortable de part la grande amélioration de l'accueil ce qui a pour effet de ne plus être aussi attrayant que le Langtang-Hélambu qui depuis 2006 s'ouvre de plus en plus au tourisme.

Tout dépend de la durée de votre séjour et la période. (Mars/avril étant la bonne saison pour admirer les forêts de rhododendrons du Langtang.

Si vous êtes intéressée, je peux vous communiquer des adresses d'amis népalais qui vous aideront pour organiser votre voyage.

Cordialement,

Marie-France
Marie-France
DJ Djalma Globetrotter ·
Quels sont les grosses différences entre les deux ? Leurs difficultés ?

La traversée Langtang vers l'Helambu par le Laurebina( 4650m) est peu fréquentée. c'est moins haut que le Thorung pass mais aussi difficile du fait des dénivelées plus importantes. Selon moi L'ensemble Langtang Helambu est plus traditionnel plus authentique que le tour des Annapurnas. Il serait intéressant de faire aussi une boucle à partir de syabru besi sur le Tamang trail.. là c'est très authentique mais ça ne dépasse pas les 2500/3000m Si vous avez l'intention de faire ce trek avec une agence ou un bon guide je vous recommande de faire le ganja la ( col à 5200m) qui permet de rejoindre l'Helambu à partir de Kiangyn Gompa vers Tharkekiang c'est 4 jours de bivouac et vous ne rencontrerez personne même pas de Népalais!

voir la carte:http://nepaltrekkingexperts.org/wp-content/uploads/2013/03/Helambu-Langtang-trek-2.jpg

Ganja la trek :http://www.nepaltrekkinginfo.com/nepal/trekking/langtang/langtang_ganjala_pass_trek.html
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
PA Pampelichkaa Regular ·
en 2003 nous avions fait les deux. A l'époque nous avions fait le tour des annapurnas en 21j. Il me semble que maintenant c'est moins long (bon ok, nous avions pris notre temps:), 3 ou 4j de + que prévus 😛) Ensuite nous avions enchainé avec le langtang-helambu. J'ai préféré celui-ci, moins de touristes (déjà qu'il n'y en avait pas bcp aux annapurnas dû aux maoistes). C'était nature, beau, vraie ambiance ds les G-H avec les proprio, de vrais moments de bonheur!! On avait mis une quinzaine de jours...
Népal, Inde, Roumanie, Kirghizistan, Irlande, Asie Centrale via la Turquie et l'Iran en mercedes 310D James Cook, le tout en famille
JU Jugrozours ·
Bonjour

J'ai fait le tour des Annapurnas et une boucle Tamang Heritage Trail-Langtang-Gosaïkunda. Les deux pendant les congés de Noël, respectivement il y a 2 ans et en décembre dernier.

Mon choix va sans problème au tour des Annapurnas.

Certes fréquenté, il a des paysages beaucoup plus grandioses et variés. C'est la dimension des 8000. Extraordinaire. Des couleurs, des glaciers, une ampleur qui ne se retrouve pas dans le Langtang beaucoup plus proche des Alpes. Il y a bien des spots magnifiques (Langtang 1 et 2, montée au kianji Ri et au Tserko Ri). Laurebina sur la route de Gosaïkunda offre aussi des couchers de soleil d'une beauté inouïe sur les sommets à 7 et 8000m du secteur. Mais dans l'ensemble c'est vraiment un cran en dessous. Gosaïkunda ça ressemble aux Pyrénées (massif du Néouvielle). C'est beau, mais j'espérais plus de dépaysement.

Et puis ce changement de végétation, de culture, d'atmosphère à mesure que l'on s'élève vers le Thorong La! Dans la vallée du langtang, on passe beaucoup de temps en forêt et les vues changent peu; c'est aussi plus encaissé. Le Langtang-Helambu c'est aussi plus facile dans l'ensemble, surtout quand on monte au col de Laurebina par le Langtang.

Côté authenticité de la rencontre avec les locaux, il ne faut pas rêver, partout où les touristes passent en masse on y perd en authenticité. C'est donc pareil dans l'un ou l'autre (mais je ne connais pas l'Helambu). Pour ma part je dirai même pire au Langtang. Basse saison, les logeurs passent leur temps à te racoler, tu peux pas marcher sans que les gens te vendent leur lodge. Ou te demande de leur filer tes pompes, de l'argent, du lait, etc. Pas du tout présent dans l'Annapurna. Mauvaise surprise pour moi. Et puis si il y a aussi des villages, ils sont rares et les gens peuvent te voir comme un billet ambulant. Cela nuit une peu à une relation authentique, qui demande de toute façon du temps ou que tu t'acquittes d'une certaine somme d'argent, de sorte que cela ne parasite plus les échanges. Par contre là où c'est vraiment (encore) authentique c'est côté Tamang Heritage Trail surtout à Gatlang. Impression que les choses n'ont pas évolué depuis des siècles, mis à part quelques câbles électriques et un peu de plastique. Pour un moment authentique, sort des sentiers battus et vas là où il n'y pas d'itinéraire connu...

Par contre le Ganja La pour boucler Helambu-Langtang ne peut être envisagé que s'il n'y a plus neige.

Bon trek quoi qu'il en soit!

Julien
MA Mayaloula ·
Namasté Julien

Tout à fait d'accord avec votre analyse sur les différences entre Annapurnas et Langtang. Depuis 15 ans que je vais régulièrement au Népal ; nous avons fait le Langtang-Hélambu en 2006, via les lacs de Gosaingkung, beaucoup moins fréquenté à l'époque. Nous en gardons un très bon souvenir avec les gens, ce qui m'a bien changé des Annapurnas où les touristes dominent. En quelques années cela évolue vite et pas forcément dans le bon sens. Un super trek est le tour du Manaslu en tente. Cordialement. Marie-France
Marie-France

Similar discussions

You might also like