Choix d'une première tente de randonnée (vélo)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CE
Bonjour à tous,

Je sais que ce topic est déjà revenu à de nombreuses occasions, mais à force de fouiller dans les vieux sujets, je m'y perds et il semble que le marché évolue aussi pas mal d'années en années... (Beaucoup de liens morts et de modèles non précisés dans les réponses).

J'aurais aimé avoir votre avis pour l'achat de ma première tente de randonnée/cyclotourisme.

Pour cette année, elle serait à priori utilisée une quinzaine de fois, principalement aux Pays-bas, en Belgique et en France, mais aussi au Québec (en septembre).

L'idée est de l'utiliser principalement pour des voyages à vélo. Je n'arrive pas à me décider parmi tous les modèles, mon cahier des charges étant à peu près le suivant:

- Une tente pour 2 personnes (mais dont l'usage principal est à 1 personne, donc je n'ai pas besoin d'une tente qui tire vers le 3 personnes) - 3 saisons (à priori au Benelux et en France de mars à octobre) - Si possible double toile et résistante aux intempéries (pas les orages/ouragans, mais il pleut beaucoup dans nos pays ;)) - Avec la possibilité d'être assis au moins sous une partie de la tente - Avec abside pour pouvoir mettre des sacoches type ortlieb (back normalement) et un minimum cuisiner par sale temps (si possible être assis dans l'abside, mais ce critère peut sauter) - Si possible max 200€: vu qu'il s'agit d'un premier achat, je vais voir à l'usage, je n'ai à priori pas besoin d'une tente de compet'... - Un minimum durable et de qualité - Qui se monte facilement seule - Pas trop lourde (mais vu que c'est pour le vélo, je pense pas que l'ultra léger soit nécessaire), mais surtout compacte

Auriez vous de quoi éclairer ma lanterne? J'en trouve à tous les prix, mai je souhaiterais, non pas quelque chose de fou au niveau technique, mais que je ne jette pas à la poubelle après 50 nuits sous la tente...

Merci d'avance et désolée pour la récurrence du sujet!

Céline
BE Berber Veteran ·
bonjour donc a bxl tu a l'incontournable magasin "Lecomte" rue de Vergnie pres de la place Flagey moi avec les memes ou presque besoin j'acheté il y a quelques années une Vaude mais je ne me souviens plus du nom du modele mais c'est exactement ce que tu décris si tu veux plus d'infos y a qu'a demander bernard
PA Pandapédale Regular ·
Si tu veux avoir une grande abside, tu vas devoir t'orienter plutôt vers une 3 personnes. Les tentes 1 ou 2 personnes ont en général que des mini absides de chaque côté, assez pour stocker les sacoches, mais pas assez pour cuisiner.

Vu le budget, regarde les modèles quickhicker ultralight de decathlon.

Pour le côté "durable et de qualité", c'est comme pour tout, il n'y a pas de miracle, c'est le prix qui fera ça, plus tu y mettras cher, plus ce sera durable et de qualité.
https://lespandaspedalent.fr
CE Celine1348 ·
Merci à vous deux.

Je vais aller voir dans ce magasin près de chez moi, mais j'aime aussi avoir une idée avant de me rendre sur place.

La coleman caucasus 2p semble plus ou moins correspondre également, mais il y a très peu de retours sur ce modèle/cette marque dans ce que j'ai consulté..

La quickhiker decathlon les avis me semblent très partagés.. Même si en soit, d4 me semble une alternative correcte..

La possibilité de me passer d'abside énorme et de viser plus durable est aussi une possibilité..
PA Pandapédale Regular ·
Si tu veux viser un cran au dessus, il y a les tentes MSR de la série Hubba, très légères. Elles ont de bonnes critiques et la construction est sérieuse, matériaux de qualité. Mais c'est un peu plus cher.
https://lespandaspedalent.fr
BE Bernardé Regular ·
Bonjour à tous, Notre première tente était une ultralight pro de 3 places, tente achetée en solde chez le fournisseur decatruc... elle disposait de sortes de jupes pour être utilisée en Hiver (protection neige), nous avons coupé cela pour augmenter la ventilation, avec ses deux arceaux croisés, la tente est autoportante et donc très intéressante pour un montage sans le double toit, dans une grange, sur la dalle d'un kiosque... la solidité était très correcte, l'habitabilité également pour deux avec de la place pour des sacoche à l'intérieur l'abside un peu réduite mais suffisante pour cuisiner toutes portes ouvertes et précautions prises pour éviter le feu... qualité correcte montage simple... sac de rangement compact(autour de 35 cm) tenant sur un porte bagage avant entre les cornes du cintre course... autour de 3 kilo... Sur la durabilité nous avons quand même changé de tente car la famille s'est agrandie nous sommes trois dans un 4 place aux mêmes caractéristiques excepté le montage en tunnel moins pratique (un kilo de plus, même compacité rangée, habitabilité ++ deux absides donc deux portes ... à plus
bernarth
CE Celine1348 ·
Merci!

Est ce que ce modèle existe encore? Parce que dans ce que j'ai vu, les deux toits sont attachés, ce qui pose des problèmes de montage..
CI Cipolin Regular ·
Salut,

J'avais à peu près les mêmes exigences que toi au moment de mon achat de tente. J'ai choisi la Jamet Newberry 4000 et j'en suis très content. Le nouveau modèle est plus discret (vert à la place de jaune) et ça rentre dans ton budget :

Ex : http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/camping-et-randonnee/tente/tentes/newberry-4000-tente.html

@+
FU Funboard Regular ·
salut moi aussi je cherche une tente mais plutot une 4 saison bien etanche que je pourrais utiliser sous la neige. je pensais a celle la, http://www.trekeur.com/fr/tentes-4-saisons/513-tente-4-saisons-husky-felen-2-3.html

si qqun a des retours, je suis preneur!
CL Claisse Veteran ·
bonjour

4 kilos quand meme😛😛😛😛😛

chez vaude tu as de bonnes tentes a des prix raisonables
BERNARD "Aucun conseil n'est plus loyal que celui qui se donne sur le navire en péril. Voiture : Invention ingénieuse, permettant de contenir 110 chevaux dans le moteur et un âne au volant.
FU Funboard Regular ·
Certe 4 kg, même 4.5 kg... c'est le gros défaut. Mais il faut voir les autres paramètres. Une vraie abside (permettant de cuisine au sec par exemple) et surtout entièrement autoporte (j insiste sur le entièrement car il ya très peu de tente avec l abside également auto porte!) ce qui est pour moi capitale dans une tente de voyage velo. Je ne connais pas d autres modèles presentant ces caractéristiques. Donc oui 4.5 kg de confort a trainer. Est ce le poid du confort? Je me pose encore la question.
CE Celine1348 ·
Waouw! Merci pour toutes ces réponses.

La Newberry me semble un bon compromis, mais j'ai pas vraiment trouvé de distributeur sur Bruxelles, je vais continuer mes recherches!

Pour ta suggestion étanche 4 saisons, c'est un peu en dehors du budget pour moi et me paraît bien lourd.. Pour mon utilisation du moins!
CE Celine1348 ·
Par ailleurs, en fouillant les annonces, en dehors de l'abandon des absides, est ce que une MSR zoid 1.5 d'occasion serait une bonne introduction (de quoi me laisser de l'argent pour un bon duvet)?
BE Berber Veteran ·
Bonjour Cela me semble le début d'une bonne réflexion Que ce soit une msr ou une autre en occasion, ou en bas de gamme neuf. Pour débuter cette manière de voyager il n'est pas nécessaire de posséder le top du top Surtout pour 15 nuits a moins bien sur que d'être très fortuné Par contre pour le vélo la il est important d'avoir un vélo de bonne qualité et bien préparé sinon le dégout arrive prématurement Lors de mes 2 premiers voyages a vélo, 1mois au Togo et la traversée de l'Afrique de l'Egypte à l'Afrique du sud je n'avais tout simplement pas de tente et bivouaquais tout les soirs Mais depuis j'ai vieilli et me suis acheté des tentes A ton service bernard
WE Wegg Veteran ·
Par ailleurs, en fouillant les annonces, en dehors de l'abandon des absides, est ce que une MSR zoid 1.5 d'occasion serait une bonne introduction (de quoi me laisser de l'argent pour un bon duvet)?

Avec cette tente tu vas aussi renoncer à cette possibilité :

Avec la possibilité d'être assis au moins sous une partie de la tente

En cherchant régulièrement avec méthode, tu dois pouvoir trouver en occasion une tente qui répond à tes critères pour 120-130 euros. Pour le sac de couchage, à vélo le synthétique n'est pas mal car même si à isolation thermique égale, il est moins compressible et plus lourd que le duvet, il est à la fois moins cher et surtout ne craint pas l'humidité. Là encore une recherche assidue devrait te permettre de trouver au meilleur prix. Le seul bémol quand on adopte cette démarche, c'est qu'on ne maîtrise pas le facteur temps et que l'on peut trouver immédiatement comme attendre des semaines.
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]

Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
CE Celine1348 ·
Erg, j'avais cru lire que c'était 90cm de hauteur et donc je pensais que ça passerait avec mon petit mètre 63..

Je vais aller voir ce week end pour me faire une idée de ce qui existe et scruter les annonces, finalement, rien d'urgent pour la tente ;)
WE Wegg Veteran ·
Effectivement, je parlais de mon expérience personnelle et j'ai revendu ma Zoid pour acheter une Hubba.

Il faut quand même prendre en compte que la forme de la Zoid n'offre une hauteur de 90 cm que dans la pointe.

[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]

Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
BE Bern95 Regular ·
Bonjour pour un voyage à vélo en Islande j'avais également choisi la Newberry 4000 qui a bien résisté aux mauvaise conditions climatiques. Quel plaisir de pouvoir, à deux se préparer un repas chaud à l'abri des intempéries. A noter que la chambre peut être montée après le double toit donc à l'abri. Couchage au sec assuré. Un très bon rapport qualité prix. Des défauts, cette tente en a: non auto portante, un peu lourde, ventilation insuffisante. Pour la ventilation, j'intercale 6 bouchons de champagne à la base des arceaux et une fourche et un élastique à chaque extrémité, ce qui ménage une bonne ventilation basse. Le modèle Bergans Fjell 2 distribué par Intersport https://www.youtube.com/watch?v=t23eWylCxW0 conviendrait mieux à un usage en solo.
RO Rogerd Veteran ·
A moins de 200 € il y a la "Ferrino Nemesi 2": 2 places, 2 ouvertures latérales, 2 absides, spacieuse pour être assis, assez légère (2,100 kg), pas très chère (165 €). C'est celle que j'utilise depuis 2 saisons, et j'en suis satisfait.
BO Boqi Veteran ·
Certe 4 kg, même 4.5 kg... c'est le gros défaut. Mais il faut voir les autres paramètres. Une vraie abside (permettant de cuisine au sec par exemple) et surtout entièrement autoporte (j insiste sur le entièrement car il ya très peu de tente avec l abside également auto porte!) ce qui est pour moi capitale dans une tente de voyage velo. Je ne connais pas d autres modèles presentant ces caractéristiques. Donc oui 4.5 kg de confort a trainer. Est ce le poid du confort? Je me pose encore la question.

- J'ai jamais eu de tente autoportante, ce n'a jamais été un critère d'achat pour moi. Pourrais tu expliquer en quoi c'est un critère essentiel pour toi ? :) - Personnellement si on n'envisage pas de randonner à vélo en plein hiver avec de la neige et des rafales de vent à 200Km/h, je pense qu'il vaut mieux privilégier un(e) tarp + une tente sans abside. C'est beaucoup plus confortable, et cela permet des combinaisons plus flexibles. On peut meme envisager une tente+une tarp premier prix, cela sera toujours plus confortable qu'une tente 2X plus chère avec moins d'espace. - Sinon, cette tente n'est pas chère c'est une 4 saison 'lourde', une 4 saison plus légère 3p ca commence à 800 euros. ( hillesberg, helsport par ex).
FU Funboard Regular ·
Yes! Merci de ta réponse. Alors je m explique. C'est vrai que moi je trouve ça capitale auto porte parce que de mon expérience perso (9mois dans les Andes, 14000km) il y a éu plein de fois ou je me suis retrouve dans l impossibilité de mettre une sardine dans le sol. Par exemple dans le salar d uyuni mais aussi a haute altitude ou ce n est plus que de la pierre, ou aussi sous des abri bus et maison abandonne, ou dans des granges ou hangars salle des fêtes et autres cours d écoles... Bref la liste est longue. pour moi, en voyage a Velo au long cours (contrerement au trekking) on est ammene a posé la tente a tellement d endroit différents qu'il y en a forcément ou on peut pas mettre de sardine.

Ensuite concernant la meteo, si on part sur du long cours on est a peu près sur de se choper de la météo dificille (pas évident de rester toujours dans la meilleur saison mais possible j avou). N'allant jamais a l hotel , je me suis aussi chope de la neige en altitude, des semaines de flotte et des vents très violents (mais pas 200 km/h, mais 120 quand même! Patagonie argentine, horrible...). La je pars de France en octobre en direction de la Chine en passant par l Europe du sud jusqu'en Iran puis l'Asie centrale jusqu'au kasaksthan puis Russie Mongolie chine. Il va donc faire froid, humide et venté avec parfois de la neige. En Amérique du sud j avais une tente équivalente au premier prix de chez decath, elle a bien tenu mais la je crois les conditions seront plus dur alors une 4 saison auto porte avec abside pourrait m apportait un certain confort et donc favoriser ma résistance et autonomie. Enfin c est bien ce que je me disais que cette tente semble pas mal par rapport a son prix par rapport a la concurrence. Vous en pensez quoi?
SO Solar1 ·
Bonjour, je cherche une tente équivalente et il y a effectivement de quoi se perdre, je suis tombé sur ce comparatif récent avec un cahier des charges voisin qui est intéressant pour faire du tri. Je m'oriente plutôt vers une Husky Brunel 2 ou McKinley Arium 1 plus petite et humide.
http://ap.album.free.fr
KO Koudpouss ·
Salut Funboard,

Je pense avoir les mêmes critères de rechercher que toi, il faut aussi que l'abside soit assez grande pour faire à manger avec un réchaud à alcool (Kuenzi+Trangia).

Je passe énormément de temps depuis quelques semaines à chercher, pour l'instant j'ai retenu celles-ci :

Lightwave g20 http://www.gooutdoors.co.uk/lightwave-g20-trek-tent-p261550

Husky Flame 2 http://www.rayonrando.com/tente-expedition-flame-tentes-expedition-tentes-3270-88-13-21.z.fr.htm

Et si je me laisse craquer, à coup sur je prendrais la Exped Venus II Extreme qui est tout ce que je recherche sauf le prix : http://www.aventurenordique.com/exped-venus-ii-extreme.html
http://www.lesrayonsduvoyage.fr/
FU Funboard Regular ·
Salut koudpous. Oui ces 2 tentes sont pas mal, la husky fait parti de mes options. La dernière semble top mais le prix est bien trop élevé... Dans ce style, j avais repéré celle la aussi qui me semble bien hormis la couleur: http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/camping-et-randonnee/tente/tentes/manaslu-2-tente.html

Le problèmes de toutes ces tentes est quelle sont faussement vendu comme autoporté. En effet, seul la structure est auto porte, par contre pas l abside... eh oui , je cherche vraiment totalement autoporté. La seule que j ai trouvé c'est celle la: http://www.amazon.fr/gp/aw/d/B00KX8HFP2/ref=mp_s_a_1_1?qid=1432480834&sr=8-1&pi=SX200_QL40&keywords=tente+husky+felen&dpPl=1&dpID=31ik91claAL&ref=plSrch

La seule pour ce prix (pas si eleve pour une 4 saisons de cette taille mais quand même plus de 300 euros pour une tente...), le problème est quelle est un peu lourde mais c le prix du confort je crois. T en penses quoi?
KO Koudpouss ·
La Ferinno est pas mal mais si tu veux que ta toile soit tendue tu va devoir planter des sardines, tant qu'il ne pleut pas ok mais si comme tu l'évoquais tu te retrouve sur un terrain dur comme fer sous la flotte tu va rager un peu =]

La Husky Felen je l'avais déjà vu mais j'ai passé mon chemin quand j'ai remarqué qu'elle faisait le même poids que celle que j'ai actuellement... pas loin des 5 kilos!

Entre nous, une bonne 4 saisons à moins de 300€ il va forcement falloir baisser un ou deux critères...

Edit : Pour la Flame 2, tu peux tendre l'abside avec des cailloux (voir vidéo de promo).
CL Claisse Veteran ·
bonjour

j ai une ferrino nemessi2 en deuxieme tente , , je m en sers que l etè car le passage d air entre le double toit est important

je prends la vaude pour les saisons plus fraiches

la tente interieur est entierement en moustiquaire donc pour l etè ok (pour la nemmessi 2 de ferrino )

a bientot
BERNARD "Aucun conseil n'est plus loyal que celui qui se donne sur le navire en péril. Voiture : Invention ingénieuse, permettant de contenir 110 chevaux dans le moteur et un âne au volant.
KO Koudpouss ·
Bonjour Claisse,

La Vaude c'est quelle modèle?
FU Funboard Regular ·
Oui on peut toujours tendre les absides avec des cailloux c'est vrai.mis bon pour ma part je pense partir sur la felen malgré ces 5 kg.... pour le prix je peux as trouver mieux je crois.
SE Sebb85 Regular ·
Salut, juste une précision concernant les tentes Exped qui en plus du prix élevé semblent être un peu légères au niveau des fermetures : http://voyageforum.com/v.f?post=6611210;search_string=%20tente%20exped

J'ai quant à moi la Gemini (une 3 saisons) où après plus d'un an d'utilisation quotidienne j'ai été obligé de changer les curseurs des fermetures éclair du double toit.

L'autoportance (même relative), la résistance aux vents forts et à la pluie, ainsi que l'espace intérieur, sont par contre des atouts non négligeables en voyage au long cours, en plus de son poids.

sebb
KO Koudpouss ·
Si tu es prêt à faire avec alors dans ce cas je pense qu'elle devrait répondre à tes besoins (même le niveau d'étancheité du sol est plutôt pas mal, 10 000 mm)

Tu vas l’essayer avant de partir je pense? Si tu fais ça dans les semaines à venir, pourrais-tu me revenir donner tes impressions, ça pourrait m'aider à choisir aussi!

Edit : Merci Sebb pour cette info!
TH Thinley Regular ·
Salut koudpous. Oui ces 2 tentes sont pas mal, la husky fait parti de mes options. La dernière semble top mais le prix est bien trop élevé... Dans ce style, j avais repéré celle la aussi qui me semble bien hormis la couleur: http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/camping-et-randonnee/tente/tentes/manaslu-2-tente.html

Le problèmes de toutes ces tentes est quelle sont faussement vendu comme autoporté. En effet, seul la structure est auto porte, par contre pas l abside... eh oui , je cherche vraiment totalement autoporté. La seule que j ai trouvé c'est celle la: http://www.amazon.fr/gp/aw/d/B00KX8HFP2/ref=mp_s_a_1_1?qid=1432480834&sr=8-1&pi=SX200_QL40&keywords=tente+husky+felen&dpPl=1&dpID=31ik91claAL&ref=plSrch

La seule pour ce prix (pas si eleve pour une 4 saisons de cette taille mais quand même plus de 300 euros pour une tente...), le problème est quelle est un peu lourde mais c le prix du confort je crois. T en penses quoi?

Elle es a 280 eu frais de port inclus ici.http://www.gamisport.eu/tents/expedition-tents/p/tent-husky-felen-2-3/
CL Claisse Veteran ·

C est la VAUDE TAURUS
2R 2roues2yeux Regular ·

C est la VAUDE TAURUS

+1, j'ai la même que toi et je la trouve parfaite, en solo c'est top. Par contre j'ai la même version que toi et j'ai l'impression qu'elle n'est plus vendue qu'en UL
"Il ne pris jamais de risques et il mourrût sain et sauf"
CL Claisse Veteran ·
salut

je pense que oui car je l ai eue en promo a 110 euros

j aime beaucoup cette tente , , solide , discrete et rapide a monter , , pas trop lourde !!c vrai le top pour moi a un prix raisonable

voir avatar
J3 J3j Regular ·
Une tente pour 2 personnes (mais dont l'usage principal est à 1 personne, donc je n'ai pas besoin d'une tente qui tire vers le 3 personnes)

Tu peux préciser ?... c'est vrai que pour être à l'aise tout seul dans une tente, une 2 places c'est pas mal...

Avec abside pour pouvoir mettre des sacoches type ortlieb

Seul dans une 2p c'est pas forcément utile. Une petite abside genre les vaudes, ça suffit bien pour protéger la soupe en cas de pluie, et mettre les sacoches. Perso je les laisse plantées dans la tente.

Les grandes tentes avec doubles absides (genre MSR) c'est bien mais en bivouac parfois c'est dur à caser...

Bon courage pour choisir. Mais pour une première tente y'a pas bcp de questions à se poser, tu verras plutôt pour la 2ème.......

J.
CE Celine1348 ·
Disons que je pense que je partirai majoritairement seule, mais que j'ai déjà quelques week-end prévus où l'on sera deux...
VF Vfpromeneur Veteran ·
voici ma contribution qui date de 2010 . j'ai actualisé les prix sauf le transport

qu'est-ce qu'une bonne tente ?

- pas hors de prix - fiable

le transport : - légère (moins de 2 kg pour une personne) - pas encombrante

le montage : - auto-portante : tient debout sans piquet lorsque le terrain est trop mou ou trop dur pour planter les piquets - se monte sous la pluie donc toit en premier - rapide à monter démonter donc 1 arceaux + piquets + toit et chambre solidaire - sèche en un clin d'oeil le matin quand il y a de la condensation à l'intérieur donc 2 absides qu'on ouvre le matin - pas prise de tête pour la plier et la mettre dans son sac

la météo :

- tente minimum 3 saisons - bonne étanchéité du toit et du sol de la chambre - pour une 4 saison tient sous le poids de la neige - tient dans une tempête genre 100 km/h (ça m'est arrivé en région centre lors d'un orage, la Maréchal Raid Cycle a passé avec succès le test !) - en cas d'orage possibilité d'abaisser jusqu'au sol le toit de la tente - possibilité de désolidariser la chambre et de ne conserver que le toit quand il fait chaud

l'utilisation : - mettre, ôter son vêtement de pluie dans l'abside quand il pleut - entrer sortir sans qu'il pleuve dans et sur la chambre - cuisiner sous l'abside quand il pleut - s'asseoir sous l'abside sur un petit tabouret pliant - 2 absides : possibilités supplémentaire de ventilation, meilleur accessibilité - pouvoir mettre les sacoches sous les absides voir encore mieux dans la chambre pour le vol - des poches dans la chambre pour mettre de petits objets (lunette, tampon antibruit mouchoir ...) - des crochets dans la chambre pour suspendre par exemple une lampe, un truc anti-moustique etc. - un sol de chambre résistant au perçage, à l'abrasion

ma solution : la Marechal Raid Cycle 2 personnes 250 E + une couverture de survie épaisse entre le sol et le sol de la chambre mais pèse 4kg net donc convient pour des ballades sur terrain plat où le poids n'est pas important

Pour pouvoir élargir les randonnées à des géographies de collines j'ai renoncé pour une question de poids à : - mettre, ôter son vêtement de pluie dans l'abside quand il pleut - cuisiner sous l'abside quand il pleut - s’assoir sous l'abside sur un petit tabouret pliant

dans ce cas ma solution est : marque Tarptent modèle "Scarp1"

http://www.tarptent.com/scarp1.html

des photos

https://picasaweb.google.com/102992516406140261814/Tente?authuser=0&feat=directlink

tente 1+ personne (1,5 personne) j'apprécie d'avoir de l'espace au pied et sur un coté

c'est une 4 saisons prévue pour résister au poids de la neige s'il le faut donc c'est du solide la tente se monte en un bloc donc sous la pluie, avec seulement 6 piquets donc vraiment rapide ! environ 10 mn .

la chambre est clipsée donc détachable

il y a des crochets à l'intérieur de la chambre

nombreuse possibilités de ventilation en jouant sur la hauteur réglable du toit au niveau de l'arceau ou en attachant l'extrémité de la porte et en ne fermant qu'une partie de la fermeture Eclair ou encore à chaque extrémité de la tente en ouvrant le milieu du bas du toit avec une fermeture éclair

2 absides donc double entrée et ce qu'il faut pour 4 sacoches Ortlieb de 20 l (2 de chaque coté) le pb si on met 2 sacoches sous chaque abside on bloque les entrées

on peut rentrer les sacoches à l'intérieur puiqu'on dispose de lespace de 1/2 personne en plus mais on rentre la saleté avec

tente 1, 310 kg 349 $ + en option 2 arceaux 0, 340 kg 40 $

avec les arceaux plus résistante au vent (utile en cas d'orage en été) ou pour supporter la neige autoportante (utile en cas de sol trop dur ou trop mou pour planter les piquets) . il m'arrive régulièrement de rencontrer des sols trop dur dans les camping en France .

+ protection de sol en tivek 0, 110 kg 12 $ (une fois sélectionné la tente et les arceaux revenir à shop puis accessories)

https://www.tarptent.com/cgi-bin/surfshop1/shop.cgi?ud=BQcADAEPBgIFAxQXFx0XHQcFAwcHBgMIAggRFAAA&storeid=1&sortby=itemid&cols=3&c=detail.htm&itemid=110&bcount=13&categories=00011&fromcat=00011

+ transport à vitesse lente (intl priority mail = poste US) 34 $ (à actualiser)

frais de douane 0 E

total livrée en 1 semaine (jours férié compté) 277 E sans le transport

en plus le nouveau modèle : absides plus spacieuses, toit abaissable jusqu'au sol , choix de la chambre entièrement moustiquaire ou partiellement moustiquaire dans le haut

P.S. - j'ai pesé moi-même - il existe un modèle 2 places la Scarp2

que dire après 7 saisons d'utilisation (15 j à 1 mois d'utilisation / saison) ? Il faut un apprentissage pour bien comprendre comment se règle les cordages des piquets . Une fois ceux-ci réglé on y touche plus . De même pour le double arceau de renfort . donc bien regarder les vidéos .

j'ai connu le froid 5 °C en Vendée , un épouventable orage sur le rhône , une grosse chaleur sur la Loire , des sols durs . Elle a parfaitement joué son rôle . son état est impeccable en 2015 . elle sèche rapidement même par temps frais . donc c'est pas grave si vous remballez la tente mouillée . vous trouverez toujours un moment dans la journée pour la sécher .

j'ai connu une fois une super condensations sous la pluie à tel point que je croyais que le toit fuyait mais non . Pourtant c'est une tente qu'on peut vraiment très bien ventiler mais je crois qu'il existe des conditions où on ne peut pas éviter la condensation . donc ayez à portée de main une serviette de camping pour essuyer délicatement le toit de la chambre .
BE Bern95 Regular ·
Bonsoir, Super synthèse qui, je pense, rendra service à plus d'un(e). La Scarp 1 fait partie de mes préférées quand me viendra l'envie de choisir une tente moins lourde que la Newberry 4000 de Jamet.
EL ElviraMN Regular ·
Ma petite contribution, mais je n'ai fait que deux voyages en vélo (à deux):

une tente de randonnée de montagne, 1,9kg, autoportante avec deux absides et deux entrées, qui permet de mettre à l'abri les sacoches + un tarp de 4,5 x 4,5m, qui couvre la tente et laisse de la place pour pouvoir faire à manger, à l'abri de la pluie ou du soleil.

Je sais que la solution du tarp n'est pas la plus répandue, mais les bons points positifs que j'y trouve: -tente + tarp ne dépassent pas les 3kg et donnent largement la place -quand il pleut ou que le soleil tape trop fort, le tarp permet de monter la tente au sec (on l'a bien regretté pendant un mois sous la pluie en Bretagne...) -idem lorsqu'on fait une halte sur la route à 'mil milles de toute région habitéé" et q'il pleut des cordes.
BO Boqi Veteran ·
Ma Question te concernait mais ma réponse concernait plutôt une personne qui restait en Europe pour des trips en été avec un budget de 200 euros. 😉 Effectivement pour ce que tu veux faire tu as besoin d'une 4 saison. Pour l'autoportante, moi aussi je baroude mais quand je dors dans une maison abandonnée, un hangar, un grenier, je mets le hamac.😉Concernant des coins ou tu peux pas mettre de sardine car c'est de la caillasse, ben je me sers des pierres pour monter la tente...Et surtout dans des coins sauvages exposés, je serais pas tranquille de laisser ma tente non fixée par des sardine.s, un coup de vent est vite arrivé. Concernant la tente en question, à qualité égale, elle te permet d’économiser du fric au détriment du poids qui n'est pas ton critère de choix premier.
FU Funboard Regular ·
Merci de ta réponse. Certe le poid n est pas mon premier critere mais c'est vrai aussi que j'ai aussi un peu d appréhension a voyager avec une tente de 4kg5... En fait jaime vraiment pouvoir mettre ma tente vraiment n importe ou sans me poser de question. Le hamac jai jamais essaye ça peut être un bonne idée. En fait jai encore 4 mois pour me décider pour la tente. Du coup, je cherche plus léger que la felen mais quand meme auto porte avec abside. Mais je croix pas que ça existe... donc je vais me renseigner sur les tarp (une simple bâche en fait??)et hamac...
BO Boqi Veteran ·
Merci de ta réponse. Certe le poid n est pas mon premier critere mais c'est vrai aussi que j'ai aussi un peu d appréhension a voyager avec une tente de 4kg5... En fait jaime vraiment pouvoir mettre ma tente vraiment n importe ou sans me poser de question. Le hamac jai jamais essaye ça peut être un bonne idée. En fait jai encore 4 mois pour me décider pour la tente. Du coup, je cherche plus léger que la felen mais quand meme auto porte avec abside. Mais je croix pas que ça existe... donc je vais me renseigner sur les tarp (une simple bâche en fait??)et hamac...

AH non pour ton trip en Asie centrale, il te faut une tente, partir avec juste une tarp, ca va etre galère. Tu as des tentes moins lourdes que la Felen mais c'est 800 euros...regarde les marques hellsport, hillesberg par ex. Il faut quand même avoir une tente pour les conditions plus difficiles ou tout simplement avoir une certaine intimité, mais comme, elle ne sert que de chambre à coucher, je n'ai pas besoin d'une grande tente avec abside. Concernant mes choix : j'ai une petite tente de 1kg http://www.i-trekkings.net/Xdossiers/dossiers.php?val=157_test+tente+terra+nova+laser+competition, une tarp et un hamac en toile de parachute très léger. Les avantages sont la flexibilité, en général je ne mets que la tente le soir, si le temps tourne au mauvais ou que je décide de rester un jour ou deux, j'installe la tarp comme grande abside à l'avant. Les intérêts de la tarp c'est qu'elle te sert pour plein d'usages : elle sert de bâche pour la belle étoile ou les pauses ; elle te sert comme abri durant la journée quand il pleut, au lieu de continuer à rouler pour trouver un abri en dur ; quand tu galères à trouver un spot à l'ombre pour ta pause midi, elle va te servir de pare soleil (être obligé de continuer à rouler parce qu'on trouve pas d'ombre alors qu'on se trouve dans un super endroit pour s’arrêter) ; en région humide et chaude, elle te sert de toit au dessus du hamac, c'est beaucoup plus confortable que de dormir à ras du sol en zone tropicale. petite précision, j'ai une remorque, je n'ai donc pas besoin d'abside pour tout ranger dans la tente.
BO Bolbatre147 Regular ·
Tu peut nous donner des précisions sur ton tarp, dimensions, prix, photos. Merci
MSC
FU Funboard Regular ·
oui tente indispensable mais je pensais a l'option de prendre une bache en plus pour remplacer l'abside. Mais ca me semble compliqué a installer. A voir?... sinon, la tente que tu met en lien est legere mais bien trop petite pour moi. celle la, ten penses quoi? http://www.trekeur.com/fr/tentes-4-saisons/14-tente-4-saisons-husky-falcon-2.html
BO Boqi Veteran ·
Tu peut nous donner des précisions sur ton tarp, dimensions, prix, photos. Merci

Parawing tarp au vieux campeur elle doit faire 1kg + 1 mat + sardines, je dirais 3mx3m ? peut etre un peu plus j'avais du payer le tout 80-90euros. Je la fixe soit en tipi avec le mat au milieu, soit en canadienne avec une corde qui sert de faîtage entre 2 arbres.
BO Boqi Veteran ·
C'est pas compliqué à installer, c'est aussi compliqué qu'une tente à monter. Par contre si tu montes tous les soirs une tente + une tarp, oui ça devient relou à force.
CE Celine1348 ·
Merci à tous pour ces précieux conseils, après un peu de patience et de recherche sur différents sites, j'ai craqué pour une big agnes copper spur ul2 + footprint ayant été utilisé 1 fois pour 182,5€ frais de port compris.

On verra à l'usage si elle convient, l'important c'est de partir ;-)

Si il y a des belges (et pas que) parlant le néerlandais, je l'ai trouvé sur marktplaats.nl que j'ai trouvé vraiment plus intéressant en terme de choix et de prix pour les occasions que deuxiememain.be et leboncoin.fr..
BE Bern95 Regular ·
Merci Céline pour le lien vers marktplaats et bonne route !!!!
BI BiscaFlo Regular ·
Salut Funboard !

Je voulais savoir si finalement tu as acheté la Husky felen 2-3 ?

Et si oui, l'as-tu testé ?

J'ai les mêmes conditions que toi pour la tente et c'est vrai que la Husky y réponds plutôt bien. Mise à part son poids mais ce n'est pas une problème pour moi.

S'il y a d'autre utilisateur de cette tente, ça serait cool d'avoir un retour.

Merci.

F.
https://facebook.com/unflotusavelo/ https://flotusadventure.wordpress.com/
FU Funboard Regular ·
Salut bisca flo. Jai acheté la husky Falcon pour avoir un peu plus léger. Je lutilise depuis un mois quasi qutidiennement. Très bonne étanchéité, beaucoup de condensation. Gros avantages en conditions froides et humides: les arceaux se monte sur le toit. Ainsi on peut monter le toit en premier puis se mettre au sec sous le toit pour y installer la chambre (l'inverse au démontage). C'est un énorme avantage je trouve. Les tissus et fermetures semblent solide mais cela ne fait qu'un mois que je l ' utilise. Un retour après 6 mois d'utilisation sera plus parlant a ce niveau. As tu des questions plis précises? N'hésite pas.

Loic

Similar discussions

You might also like