Choix véhicule deux roues motrices pour pistes africaines
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Bonjour à tous,

j'ai besoin de conseils de personnes expérimentées: je dois faire mon choix quant au véhicule qui m'accompagnera pdt mon année sabbatique en afrique de l'Ouest.

Connaissant très bien la sous-région pour l'avoir sillonnée de long en large depuis 10 ans, je cherche un "petit véhicule discret" mais suffisament habitable que pour pouvoir dormir dedans de temps à autres.

Je récuse 4X4 et fourgons, trop convoités et "tape-à-l'oeuil" dans ces régions mais cherche un véhicule solide et fiable.

Hors électronique (sempiternel défaut de notre modernité), qqu'un a-t-il déjà voyagé en Kangoo sur pistes de latérite ou route goudronée-défoncée?

Ce véhicule en version longue répond à mon cahier de charge (réhausable: 18 cm de garde au sol en charge: + qu'un Patrol !), mais j'ignore tout quand à sa solidité (bras de suspension, débatements, etc)

Renonçant à embarquer ma quatrelle F4 dans l'aventure, je suis aouvert à vos suggestions

Merci pour vos conseils :-)

Takata
BE Bernard59 Regular ·
Bonjour, Takata je te file cette adresse qui me parait contenir des resources pour répondre à certaine de tes questions. http://www.africaouestis.com/campingcar.htm#porteur Bernard http://bernard.debucquoi.com/
JA Janinejirou Veteran ·
je me suis convertie depuis plusieurs années au Toyota lite ace (ou hiace) : il y en a un à vendre actuellement sur ebay. Simple, solide, maniable, 8 places, tu peux dormir dedans, pas d'électronique ou de bidules électriques fragiles: que des qualités (jusqu'à 200/250000kms, s'il a été bien soigné, il en fera encore autant!!!) On ne les trouve pas si facilement, les acheteurs africains sautent dessus.
TA Takata6 ·
hé oui, je sais bien que toyota est une valeur sure... et très prisée! il y a 5 an, nous nous sommes fait piquer notre toyota Tercel a Abidjan :-(

Les voitures courantes sont un avantage lorque l'on cherche des pièces de rechanges, mais aussi une source d'ennui !

le tout est de trouver un bon compromis!

sinon c'est vrai quon peut penser aux fourgonnettes toyota ou autres peugeot 504...

Mais trouver un véhicule de 5 ans max c'est aussi + facile pour rentrer dans certains pays comme le sénégal ! C'est la raison pour laquelle nous pensions a un Kangoo long...

merci pour vos conseils, je suis toujours prenneur! bonne route!
JA Janinejirou Veteran ·
La kangoo, là bas: pas tellement courant Plus de 5 ans deux solutions pour le sénégal: Le carnet ATA, le moins cher mais il faut être revenu dans le délai un an Le carnet de douane (il faut laisser une caution égale à la valeur vénale du véhicule . 2300€ minimum si plus coté) mais il est renouvelable au bout d'un an si on traine plus longtemps J'ai les infos pour la France mais à ma connaissance, c'est valable aussi pour la Belgique

Similar discussions

You might also like