Choix de vélo vers la Norvège, 5 000 kilomètres minimum
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RE
Bonjour à tous,

je suis a la recherche d'un vélo de voyage petit budget pour un voyage de la France à la Norvège (aller retour) de 5000 à 6000 km.

Je lorgne un peu sur les VTC décathlon riverside 700 et 900 mais j'ai des gros questionnements sur la qualité de ces produits.

Sinon j'ai un VTT tout suspendu et freins hydroliques (que je ne sais pas réparer), donc pas idéal pour le voyage, les bagages (peut être avec une remorque).

J'ai aussi vu des offres alléchantes de la marque Bikester mais je ne sais pas trop non plus ce que ça vaut.

J'essaie de regarder les petites annonces mais les prix des vélo de voyage tournent autour de 1000€. Est-ce obligatoire de mettre autant ?!

Est-ce que certains d'entre vous pourraient me conseiller ? Ont un retour a faire sur les VTC décathlon ou bikester.

Merci pour vos retours
FR Freedent ·
Bonjour Regalec,

Je n'ai pas une grande expérience des voyages à vélo (un seul, en Norvège justement, mais avec un départ depuis Narvik et descente des Lofoten et de la cote jusqu'a trondheim, enfin presque).

Nous on s'était équipé de vieux cadre décathlon des années 90 achetés 30 balles sur le bon coin. Par contre nous avons acheté de quoi les retaper intégralement (pédalier, transmission, roues...). Bilan de l'opération on est clairement dans les 1000 euros voir un peu plus. En effet nous avons pris des composants assez haut de gamme. Voici mon sentiment pour ta question. Pour moi clairement la réponse est non pas besoin de mettre 1000 balles dans un vélo pour faire 5000 km sur du bitume (de france à la norvège tu auras des routes comme un billard). Mais plusieurs points nuances mes propos: -déjà si tu comptes refaire des voyages plus tard, ne vaut il pas mieux acheter quelque chose plus durable pour de pas avoir des dépenses récurrentes? Si tu compte faire qu'une seul voyage a mon avis ne te pose pas la question achète du pas cher (a la position près sur le vélo car il ne faut pas avoir mal au dos).

-si tu as du bas de gamme tu t'exposes plus fréquemment à des problèmes de réglage dérailleurs, frein etc mais pose toi la question, est ce vraiment un problème? Si tous les 4 jours tu dois régler tes freins est ce un problème pour toi. Si c'est dramatique alors il faut investir, si jamais tu règles ca le soir au coin de la tente... pas trop de prise de tête.

-en terme de confort, position, pièce qui fonctionnent mais un peu moins bien (sacoches plus difficiles a accrocher, frein un peu plus capricieux, selle moins confortable) si tu t'en fiches un peu pas besoin d'aller chercher le haut de gamme sinon il faut monter en prix.

Je dirai un peu que c'est comme une voiture, oui avec un fiat panda tu peux traverser la planète sur du goudron... mais c'est plus confortable dans une berline.

Maintenant a toi de voir si c'est trop cher 1000 euros, mieux vaut partir avec du moins bien que ne pas partir du tout. Pour retour d'expérience avec nos vélos à 1000 euros on a réussi à ne même pas crever une seule fois en 2000 km... même pas une vis d'un peu desserrée. On a rencontré quelques vacanciers avec des vélos décathlon des parents et ils n'avaient aucun souci.

Perso je trouve sur des voyages "simples" comme ca, le plus important c'est justement les sacoches (étanches, pratiques) et les accessoires, plus que la mécanique du vélo.

A un détail près... nous avons rencontré un petit jeune de 18 ans qui devait abandonner son rêve de voyage à vélo car il avait une carriole pour porter ses bagages, il avait pris du vraiment pas cher, l'axe s'étant brisé il était incapable de la fixer sur son vélo... les vélocistes la bas n'en avait pas de rechange car pièce non standard, et 15 jours pour s'en faire réexpédier une... il était dégouté et je peux le comprendre. Avantage pour les sacoches pour le coup car tu peux toujours trouver une astuce pour les fixer (sangle, collier de plombier... que tu peux trouver partout).

Voila ce que je peux te dire.
FR Freedent ·
A oui j'oubliais quand même. Ce petit jeune avait un excellent état d'esprit! Et du coup ne pouvant poursuivre ses vacances intégralement à vélo il s'est dit: Soit je gâche mes vacances à me morfondre, soit je bouge mes affaires par saut de puce en bus et je rayonne ensuite à vélo pour quand même pouvoir profiter. Excellente philosophie de vie qui consiste à en profiter même si tout ne se déroule pas comme prévu! Et puis c'est un peu ça le voyage non? Se retrouver dans un magasin de jardinage en Norvège pour discuter avec le vendeur en espérant qu'il nous trouvera la petite pièce qui va bien, ça laisse souvent plein de souvenir et c'est parfois l'occasion de faire des bonnes rencontres :D
RE Regalec ·
Merci freedent pour tes réponse.

Dans l'idéal, ce serait un vélo à garder longtemps. Mais étant donné mon budget, apparement, je ne peux pas vraiment me permettre d'acheter un vélo de très bonne qualité qui durera, donc je cherchait un peu a savoir quel serait disons le moins pire dans un maximum de 500/600 euros.

J'ai n'ai pas trop de soucis pour la petite mécanique (freins, dérailleurs, pneux, chaine) donc je serais plus inquiets sur des mauvais roulements, pedaliers... Pour la selle j'ai un peu l'habitude de la selle fine et dure de mon VTT.

Je m'inquiète aussi pour les vélo décathlon qui sont équipés en matériel B'twin donc peut être pas évident à réparer à l'étranger.

Pour la remorque c'est aussi un truc que j'avais en tête, pas évident a réparer non plus.

Il y a des jolies promos sur bikester et j'ai vu un vélo qui m'a l'air pas mal avec un bon equipement (https://www.bikester.fr/726956.html). Les retours des usagers ont l'air plutôt positifs. Le vélo fait 17kg par contre, ça me semble pas mal mais si c'est le prix a payer, ça me va. Marque Vermont un peu inconnue pour moi, mais je me dis que les cadres de nos jours ça tiens un minimum et que l'équipement important est shimano. Pédalier Thun, je connais pas trop cela dit ...
BR Brian8192 Regular ·
Pour les vélos decathlon, je me souviens d'un couple qui a fait l’Amérique du sud avec de tel vélo, ils avaient par précaution changé les dérailleur avant de partir, et il me semble, n'ont pas eu d'ennuis mécanique. Leur blog n'esxiste plus, mais tu les trouve sous le nom de "In bike we trust" sur youtube.

Si tu sais bricoler, autant partir sur un vélo d'occasion, tu le met en état pour faire la route, et au fur et à mesure que tu en as le budget, tu investis dans de meilleur composant. La route n'est pas traumatisante pour un vélo (sous réserve de ne pas transporter sa maison dans le sacoches), puis dans le pire des cas, un tour sur internet et tu te fais livre rapidement n'importe quoi n'importe où en Europe.
PA Patrick34970 ·
Bonjour, J'ai fait l'achat il y a qq mois de ce vélo. Ortler Saragossa. https://www.bikester.fr/ortler-saragossa-velo-de-trekking-noir-551200.html J'ai été agréablement surpris de sa qualité. C'est pour moi un bon rapport qualité prix pour envisager de belles randonnées.
PL Pluton2070 Regular ·
Salut Nathan, Quelque soit le vélo que tu vas acheter, par internet ou en magasin, penses à faire une étude posturale, car vu la distance que tu veux accomplir, je te conseil de ne pas négliger cet aspect du voyage 😉 Gilles
Mon petit reportage du 02 Juin au 28 Juin en mode Bikepacking: https://www.youtube.com/watch?v=Qi5ykYxewDQ
CP Cp83210 ·
Bonjour. privilégier un cadre en acier, réparations faciles l'acier se soude facilement. attention de pouvoir fixer les deux porte bagages , jantes 26 pouces , pas de fourche avec suspension , freins avec patins, équipement shimano déore simple et robuste. pneus schalbe très résistants aux crevaisons. Un voyage au Nord Cap devrait donner l'envie d'autres voyages. En achetant les pièces sur le net les coûts sont moins élevés. Monter son vélo n'est pas très compliqué et permet de partir rassuré si l'on doit intervenir sur des problèmes mécaniques. la Norvège reste assez plate pas de gros dénivelés, quelques pistes suite à des tunnels interdit aux vélos. La vie est assez chère. Bonne route. Christian
PL Pluton2070 Regular ·
"la Norvège reste assez plate pas de gros dénivelés"

hein ? 😄
Mon petit reportage du 02 Juin au 28 Juin en mode Bikepacking: https://www.youtube.com/watch?v=Qi5ykYxewDQ
CR Crocomalo35 Regular ·
Bonjour avant de me "faire plaisir" avec un vélo de voyage "Histoire bike" acheté il y a 1 an, j'ai utilisé un vélo VTC de marque GO SPORTS qui m'a été offert il y a 8 ans, et que j'utilise toujours pour mes déplacements en ville. J'en suis très satisfait... il coutait environ 500 euros. cela pour dire qu'il n'y a pas que Décathlon, il y a aussi Intersports et GO sports... maintenant pour ce budget, difficile de trouver un cadre acier sans suspension (l'idéal pour un vélo de voyage à mon sens), et les cadres en alu, moins souple, sont pratiquement toujours équipés de suspensions. Point important quand on part en voyage: le portage. C'est le gros défaut du vélo Go Sports, équipé de freins hydrauliques, et pour lequel j'ai eu beaucoup de mal à trouver un porte bagage, qui plus est n'est pas de bonne qualité. Si je devais chercher un vélo de voyage avec un budget serré, je chercherais un vélo déjà équipé d'un porte bagage solide... S'il est neuf, ce n'est pas les 5000-6000 kms qui vont l'user au point de rester en rade. allez faire un tour sur le site "cyclo-randonnee" (j'ai failli acheter leur vélo), vous y apprendrez beaucoup de choses :

Cordialement Christian
http://limportantcestlechemin.over-blog.com/
CR Crocomalo35 Regular ·
Je m'aperçois que j'ai fait une erreur dans la description de mon vélo Go Sports, les freins sont à disques à commande par câbles tout simplement (et non hydrauliques)... d’où la difficulté d'y installer un porte bagages: le débordement de l'étrier du frein m'a obligé à mettre une entretoise pour la fixation du PB.
http://limportantcestlechemin.over-blog.com/
CP Cp83210 ·
Bonjour Sans aucune prétention je confirme, relativement plat. Maintenant il y a deux itinéraires possibles par la montagne peut être un peu plus dur. Nous étions trois avec les mêmes conclusions. Je suis d ' un niveau moyen (72 ans)
RO Rogerd Veteran ·
Mon neveu fait du cyclo-camping avec un Riverside 700 depuis plusieurs années et il n' a rencontré aucun problème avec ce vélo, même très chargé.
PL Pluton2070 Regular ·
Peut-être plus à l'Est alors, car le parcours que je me suis tracé en partant de Trondheim jusqu'à Oslo, me donne un D+ de 16000 M, merci pour ta réponse Christian. Si éventuellement tu peux me montrer le parcours que tu as fait, ça m'intéresse. Bonne soirée Gilles

Similar discussions

You might also like