Choix de vélo pour périple jusqu'au Népal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Bonjour à tous,

Je cherche un vélo pour effectuer un périple jusqu'au Népal mais je n'ai absolument pas de connaissance en vélo.

Après recherches, voici les modèles vers lesquels je pense m'orienter:

- le ridgeback panorama: https://www.cyclable.com/14985-velo-de-randonnee-ridgeback-panorama.html

ou

- le genesis tour de fer 20 https://www.cyclable.com/13672-randonneuse-genesis-tour-de-fer-20.html

Je cherche quelque chose de robuste, qui pourra soutenir mes 90kg+20kg de matériel+10kg d'eau à certains moments (sachant que je suis plutôt "bourrin" avec le matériel).

Pouvez-vous m'indiquer si ces modèles conviennent s'il vous plait ? Existe-t-il quelque chose de plus costaud et dédié au voyage ?

Ensuite, ces deux modèles proposent des freins à disque par câble. Est-ce que cela vaut le coup de demander l'installation de freins sur jantes par câble pour plus de simplicité en cas de panne ?

Le tour de fer propose une dynamo installé qui alimente les 2 phares. Est-il possible de facilement détourner le réseau pour ajouter une alimentation au niveau du guidon de type : "lightcharge" ? - https://www.lecyclo.com/velo/pieces-detachees/piles-energie/chargeur-lightcharge-touring-alimente-par-dynamo-moyeu.html

En outre, je cherche une solution pour recharger un pc portable et des batteries d'appareil photo. Est-ce qu'il est envisageable de transporter une batterie 12V lithium de 5-6kg que je rechargerai par panneau solaire ?

Je cherche ce qu'il est proposé pour les bateaux de plaisance ou les camping-car mais en plus petit. Quelqu'un a-t-il déjà réalisé cela ?

Merci à tous pour votre lecture !!
CI Citipati Veteran ·
Je ne peux pas repondre a tes questions concernant le velo, mais par curiosite, par ou comptes-tu passer pour rallier le Nepal a bicyclette (parce que de base, c'est peu probable que tu puisses realiser ton projet en l'etat de la geopolitique actuelle).
ST Strongari ·
Alors pour simplifier, je comptes reprendre la fameuse route de nos parents, la "Hippie trail" mais en contournant le Balouchistan (et l'Afghanistan) .

En théorie, je pars de région parisienne, je rejoins Istanbul (en empruntant en grande partie de l'eurovelo 6 ou en longeant la côte méditerranéenne, cela reste encore à voir).

Ensuite je traverse la Turquie, l'Iran, je remonte en longeant la mer Caspienne pour entrer au Turkménistan puis Ouzbékistan Ensuite je transite par le Tadjikistan et le Kirghizstan (en empruntant un bout de la fameuse route du Pamir), puis Chine, Pakistan (en empruntant la route du Karakorum ), puis je rejoins la frontière indienne pour ensuite me diriger au Népal.

L'alternative à la Karakorum et l'Inde est la traversée du tibet mais c'est TRES TRES cher si on fait cela légalement, c'est à dire avec permis spécial et accompagné d'un guide chinois (et apparemment illégalement c'est devenu impossible).

Côté pratique, le visa iranien sera pris à Paris donc pas de souci. Je vais également essayer d'avoir le visa pakistanais avec une durée de validité de 6 mois avant de partir (il semble que cela soit faisable selon des retours sur un autre thread). Le visa demandé pour le Turkménistan sera un visa de transit. Pour le visa chinois, je compte le demander au Kirghizstan, voir avant si cela est possible. Les autres visas, cela devrait passer avec moins d'encombres je pense. Pour la Chine, on verra bien... Il reste toujours la possibilité d'envoyer son passeport en France ou de prendre l'avion pour éviter le pays où cela bloque.
JE Jeanmarc82 ·
Bonsoir Strongari

J'ai acheté il y a 2 ans un vélo de voyage chez Cyclable à Toulouse, un VSF Fahrra TX 400, vélo pour préparer un projet de route de la soie (je cherche éventuellement un équipier pour cela) . J'ai fait 8000 km depuis et 3000 l'an passé pour l'essayer en conditions réelles. Il est équipé de 4 sacoches et j'étais chargé d'environ 25 kg. J'ai fais l'allez retour Moissac (82) Slovénie. Je dois dire sans faire de publicité que c'est un vélo extraordinaire pour moi, pas une seule panne et pas une seule crevaison, je l'ai pourtant sollicité et ai roulé très très souvent sur les bandes d'arrêts d'urgence qui comme ont le sait sont assez sales et encombrées. Je l'ai fais modifié, j'ai fais mettre des freins à câbles, les freins à disques pour moi seraient une source de pannes quasi irréparable en plein désert où en dehors de pays avec des pièces de rechanges. J'ai également installé sur le moyeu avant un chargeur USB, sans doute insuffisant pour un très long périple. J'ai changé le guidon et la selle . Nous pourrions en discuter si vous aviez d'autres questions, notamment sur mes équipements tente, matelas, duvet, réchaud, outillages ...

Bien cordialement

Marc

Bonjour à tous,

Je cherche un vélo pour effectuer un périple jusqu'au Népal mais je n'ai absolument pas de connaissance en vélo.

Après recherches, voici les modèles vers lesquels je pense m'orienter:

- le ridgeback panorama: www.cyclable.com/...geback-panorama.html

ou

- le genesis tour de fer 20 www.cyclable.com/...-tour-de-fer-20.html

Je cherche quelque chose de robuste, qui pourra soutenir mes 90kg+20kg de matériel+10kg d'eau à certains moments (sachant que je suis plutôt "bourrin" avec le matériel).

Pouvez-vous m'indiquer si ces modèles conviennent s'il vous plait ? Existe-t-il quelque chose de plus costaud et dédié au voyage ?

Ensuite, ces deux modèles proposent des freins à disque par câble. Est-ce que cela vaut le coup de demander l'installation de freins sur jantes par câble pour plus de simplicité en cas de panne ?

Le tour de fer propose une dynamo installé qui alimente les 2 phares. Est-il possible de facilement détourner le réseau pour ajouter une alimentation au niveau du guidon de type : "lightcharge" ? - www.lecyclo.com/...ar-dynamo-moyeu.html

En outre, je cherche une solution pour recharger un pc portable et des batteries d'appareil photo. Est-ce qu'il est envisageable de transporter une batterie 12V lithium de 5-6kg que je rechargerai par panneau solaire ?

Je cherche ce qu'il est proposé pour les bateaux de plaisance ou les camping-car mais en plus petit. Quelqu'un a-t-il déjà réalisé cela ?

Merci à tous pour votre lecture !!
ST Strongari ·
Merci pour votre retour ! Oui je suis curieux de connaitre votre équipement, et notamment ce que vous avez utilisé pour ne pas avoir froid (choix du duvet et choix des polaires / doudounes). Je pensais partir sur une grosse doudoune en duvet pour le bivouac + une veste polaire un peu softshell et coupe vent + un micropolaire mais je suis très frileux et j'ai peur d'avoir froid notamment le soir ou le matin. La seule chose que je possède déjà est le hardshell (veste goretex de 500g mais très protectrice).

Concernant la tente, je viens de commander un tipi: - 1 énorme toile extérieure qui couvre 2m80x2m80 locusgear.com/.../khafra-sil/?lang=en - 1 chambre intérieur qui couvre la moitié 2m50x1m25 locusgear.com/...a-half-mesh/?lang=en

Les +: -C'est absolument gigantesque (mais je suis grand et je voulais vraiment pouvoir m'asseoir sans me contorsionner). -J'ai un espace "chambre" pour dormir vraiment confortable et un espace énorme "abside" qui me servira à cuisiner en cas de mauvais temps et où je pourrai faire rentrer mon vélo. -Pas d'arceaux, juste un mat central, donc moins de risque de casse et beaucoup plus facilement remplaçable (un grand bâton en bois ferait l'affaire) -Très léger pour la taille apportée: solution à moins de 2kg tout compris (mat, footprint, sardines)

Les -: -Il faudra que je trouve un espace de 3mètres sur 3 pour dormir -Niveau discrétion il y a mieux ... -Absolument pas autoportant (exclu le béton, les sols très secs etc sauf s'il y a des gros cailloux pour faire tenir le montage) -Prix abyssale mais à relativiser car ce vendeur de tipi fait du haut de gamme et le prix d'une tente haut de gamme de type Hilleberg est également abyssale J'espère ne pas regretter mon choix 😄
BO Boqi Veteran ·
Attention au pneu pour ton programme : 700X35 c'est bien pour l'Europe et l'asphalte, ( je voyage en x35) mais ça devient un peu léger pour les routes caillouteuses d'Asie. Quand tu regardes le site de Schwalbe, www.schwalbe.com/...arathon-mondial.html Cela reste indicatif, mais pour eux la limite depoids pour des 700x35 est de 100 kgs, si la jante/cadre de ces 2 vélos n'acceptent pas des plus gros pneus, je chercherai un autre vélo.

Je trouve la dynamo/panneaux solaires inutiles pour l'Asie, un des plaisirs de l'Asie est de s’arrêter sur la route dans telle ou telle echoppe, recharger ne pose aucun problème si on part avec une batterie d'appoint. Et ça fait donc du stuff en moins à gérer.

Un batterie lithium de 5/6 kgs ?🤪 C'est difficile de conseiller, car on adapte son équipement à ses priorités. Par exemple, pendant plusieurs années je partais avec des panneaux solaires, or cette année pour mon prochain voyage, je vais partir sans. Je vais prendre 2 batteries d'appoint car au final j'ai constaté que j'aimais m’arrêter prendre un ptit café/thé dans des coins sympas sur la route pour rencontrer des gens et par conséquent je sous-utilisais mes panneaux solaires.

pour moi le gros défaut de la tente tipi c'est la prise au vent, je vois ça vraiment comme une grosse galère dès que le vent soufflera. C'est vrai qu'une hilleberg coute un bras (j'en possède une) mais les hubba-hubba et autres font aussi bien le job.

Pour les freins à disques, il faut éviter les hydrauliques, si on prend des freins à disque à câble, c'est un sacré gain de fiabilité/confort par rapport aux freins sur jante. Il y a très peu de cadre vélo qui permettent de passer de frein à disques à freins sur jante, car cela demande des tasseaux en + sur le cadre.
ST Strongari ·
Merci beaucoup ! Vous conseillerez quels pneus concrètement ? Le Ridback propose Schwalbe Marathon GG en 700x35c, cela a l'air d'être similaire aux mondials..

Mon cahier des charges est: -un cadre acier solide et disposant de fixations préexistantes pour les portes bagages -des freins les plus simples, V-brake si possible -des jantes et roues solides -tout le reste le plus simple et fiable possible

Je ne veux pas d'un vélo particulièrement performant, mais un vélo agréable, robuste et sur lequel je puisse compter au milieu de nul part. Je suis très grand et je voulais un cadre qui ne soit pas trop "sport". Sans être sur un vélo hollandais, je ne veux pas non plus être couché sur mon vélo...

Le meilleur compromis que je pensais avoir trouvé était le tour de fer 20 mais si les freins puis maintenant les pneus ne semblent pas les mieux adaptés, cela commence à faire beaucoup....

Après, je peux aussi acheter un cadre tour de fer, j'ai vu qu'il y en a des neufs vers 500€ et monter le reste moi-même. Mais j'ai peur que je ne m'en sorte pas et que je fasse des mauvais choix (que je me retrouve à la fin avec un vélo indestructible mais un vrai tracteur par exemple). Je pourrais éventuellement m'inspirer d'un modèle tout fait, comme le Tour de fer 20, et simplement choisir des freins différents, des jantes avec plus de rayons et des pneus mieux adaptés. Cela m'éviterait de me perdre dans les milliers de références des dérailleurs et diverses pièces... Pas évident tout cela 🤪
ST Strongari ·
Je viens d'essayer de comparer les pneus du catalogue de Schwalbe et je crois comprendre que ce n'est pas le pneu en lui-même qui pose problème mais sa largeur.

Le pneu Marathon mondial est donné pour 105kg sur une taille 700x35C (28x1.40)

Il est donné pour 130kg pour une taille 26X2.00 et 135 kg pour une taille 26X2.15

De même, pour des grands roues 28x2.00, on retrouve 135kg.

Donc si je veux un truc costaud, il faut que je choisisse la taille 26 ou 28 mais en largeur 2 minimum. Vu que je suis grand, je pense que de grandes roues me correspondraient mieux.

Quand je lis "les pneus 26 sont trouvables partout dans le monde", à quelle largeur de pneu cela fait-il référence s'il vous plait ? De-même pour les pneus en taille 28, quelle est la largeur "standart" qui est le plus répandue ?
JM Jmanupanta Regular ·
Bonjour,

Une petite précision sur la charge max, indiquée par le fabricant, que peut supporter un pneu : elle est donnée pour 1 pneu. Comme les vélos de rando ont en général 2 roues, donc 2 pneus (y'a un gars sur youtube qui voyage en monocyle avec les bagages et tout le matos !), il faut faire x 2 : si la charge max donnée est 100 kg, les pneus, à eux deux, peuvent théoriquement supporter 200 kg (quoique le pneu arrière porte plus de poids que le pneu avant, donc à minorer un peu sans doute).
MA Mazzzz Veteran ·
Voila quelques pistes intéressantes ...
MA Mazzzz Veteran ·
j'avais oublié le lien.

lebraquetdelaliberte.com
HO Honkytonk ·
Tout a fait d'accord avec toi Boqi !

J'ai traversé le Pamir en 2010 et l'un de mes compagnons de voyages roulait en 700x35 et il crevait tout le temps. Quand le vélo est en descente les chambres pincent entre les cailloux et cotées de la jante, ca fait 2 trous (morsures de serpent) et l'air se vide instantanément... c'est même carrément dangereux car souvent avec la vitesse le pneu déjante.

Je te conseille donc des roues en 26 pouces x 1,5 ou 1,65 pour l’Asie quitte a te faire envoyer une paire de pneus à Kaashi quand tu aura traversé la frontière chinoise.

Moi j'ai voyagé sur un Surly avec des pneus Schwalbes Marathon 26 pouces x 1,65. portes bagages Tubus. Pense au support gourde bouteille 1,5L assez pratique. dans le Pamir tu va boire au moins 3L par jour. Et compte une réserve si tu dois dormir dehors...

Je suis aussi d'accord pour les panneaux solaire. Prends 1 ou 2 power-pack et tu sera beaucoup mieux qu'un panneau solaire qui produit très peu d'électricité.

Pour info je serais sur la route entre Belgrade et Istanbul début juillet 2018.
BO Boqi Veteran ·
je conseillerai les marathon plus tour ou les mondial (attention 2 qualités pour les mondial, prendre les plus chers qui ont une protection crevaison superieure). Les marathon ont une protection crevaison encore superieure mais sont plus lourds. En pratique aucun cyclovoyageur ne part en 700x35 vers l'asie centrale, à moins de voyager en ultra léger. Le tour de Fer est bien, mais si il n'accepte pas des pneus plus gros, c'est un handicap.

je pense pas que monter son vélo quand on a jamais voyagé soit une bonne idée, à moins d'avoir une personne pour te conseiller concrètement. Autant partir sur du générique et ensuite en fonction de sa propre expérience, on adapte les composants au fur et à mesure. Ensuite si tu es grand, tu vas devoir essayer le vélo, les 700 ne sont plus un problème d’approvisionnement, car ils se généralisent aussi pour le voyage, et effectivement à mon sens c'est mieux pour les grands. Si ton budget est de 1500 euros, va essayer les VSF, va essayer des Surly en boutique ; ça te donnera une première idée. Car la position est aussi essentielle quand on est de grande taille.

Pour les freins, pour moi, les freins à disques à cable sont bien plus fiables et pratiques que les V brake : quasi aucun réglage, tu peux rouler avec la roue avec un leger voile, la boue n'est plus une galère, une paire de plaquette de rechange et c'est bon, un coup de clé allen de temps en temps pour rapprocher les plaquettes et en avant. Rien à voir avec l'usure des patins et leur remplacement. Pour donner une idée, pour 8000 kms j'ai changé une fois les plaquettes( 5 minutes chrono) et j'ai du régler 2 ou 3 fois les plaquettes pour resserrer le freinage. (30secondes).
ST Strongari ·
Merci à tous pour vos réponses !! Je ne trouve pas de Surly à vendre en monter à côté de chez moi.. Quelle est la différence de position entre un Surly et un VSF ? Il y en a un où on est plus "droit" ?

Après recherches, en roues de 26, si je veux rester sur un modèle vélo "randonneuse", j'ai par exemple le TX-400 cité plus haut www.cyclable.com/...nufaktur-tx-400.html ou encore https://www.veloclic.com/velo-ridgeback-expedition-2018.html

Si je veux rester en roue de taille 700 mais larges, il faut que je m'oriente vers un modèle "monster-cross" (VTT à grosses roues et guidon route). salsacycles.com/...rgo/2018_fargo_gx_29 www.cyclable.com/...nd-monstercross.html

Si j'ai bien compris, le vélo "randonneuse" en 26 serait plus confortable, plus stable et roulerait mieux sur route. A l'inverse, le vélo "monster-cross" serait plus polyvalent lorsque la route se dégrade mais beaucoup moins confortable. Après, je ne visualise pas le changement de position que ce choix engendre (je souhaite avant tout avoir le dos droit et ne pas être couché sur mon vélo).
BO Boqi Veteran ·
On arrive au limite d'internet. Car on va parler de sensation, et on va tourner en rond.

Le débat pour les cyclo voyageurs 26 vs 700 n'a plus lieu d'etre car tu as les mêmes équipements pour les deux. Exemple chez VSF, tu as la version 26 et 700, si une boutique ne propose que le 26 si ils ont le catalogue VSF, ils peuvent sans doute commander une version 700 . Les 700 sont censés apporter plus de facilité de franchissement, être plus roulant, alors que le 26 serait plus costaud, plus trapu, mais bon, là on parle de vélo pour voyager chargé à 20kms/h en moyenne. Ca reste donc de la théorie.

Le ridgeback est pas mal, pas super cher, pour un premier vélo de voyage, c'est bien. Je changerai les pneus pour une protection crevaison meilleure. Les développements du pédalier sont un peu sportifs, emmener du 48 sur un vélo chargé c'est très poncutel. Il est plutôt conçu pour ceux qui voyagent avec leur matos à l'arrière, donc moyennement chargé. Les salsa sont des Surly un peu mieux finis et un poil plus chers, et le genesis vagabond est un vélo typé, pas vraiment polyvalent à cause de son double plateau 28x40, c'est un velocross modernisé, en gros. Ce sont des vélos pour ceux qui voyage très leger : le bikepacking.
BA Baladanvélo ·
Bonjour Regarde le site de https://www.cyclo-randonnee.fr Leur vélo semble correspondre à ce que tu cherches Cdt
BalaDanvélo

L'ennui naquit un jour de l'uniformité
MA Mazzzz Veteran ·
Merci à tous pour vos réponses !! Je ne trouve pas de Surly à vendre en monter à côté de chez moi.. Quelle est la différence de position entre un Surly et un VSF ? Il y en a un où on est plus "droit" ?

Après recherches, en roues de 26, si je veux rester sur un modèle vélo "randonneuse", j'ai par exemple le TX-400 cité plus haut www.cyclable.com/...nufaktur-tx-400.html ou encore www.veloclic.com/...expedition-2018.html

Si je veux rester en roue de taille 700 mais larges, il faut que je m'oriente vers un modèle "monster-cross" (VTT à grosses roues et guidon route). salsacycles.com/...rgo/2018_fargo_gx_29 www.cyclable.com/...nd-monstercross.html

Si j'ai bien compris, le vélo "randonneuse" en 26 serait plus confortable, plus stable et roulerait mieux sur route. A l'inverse, le vélo "monster-cross" serait plus polyvalent lorsque la route se dégrade mais beaucoup moins confortable. Après, je ne visualise pas le changement de position que ce choix engendre (je souhaite avant tout avoir le dos droit et ne pas être couché sur mon vélo).

Bonjour, Vu ton projet il me semble que le 26' est plus adapté car plus répandu . En 700 les roues ont un meilleur rendement mais sont un peu plus fragiles et on trouve moins facilement des pneus larges partout.

Je vais te donner mon avis sur un voyage aussi long pour en avoir fait quelques uns , c'est un avis personnel forgé sur mon expérience . Tout d'abord il faut que tu apprennes sérieusement la mécanique vélo , entretenir un jeu de pédalier ou un moyeu de roue, réparer et changer une chaine , régler un dérailleur par exemple... Ensuite la position sur le vélo : le cintre ne doit pas être positionné plus haut que la selle car sinon le poids du corps repose plus fortement sur les fesses d'ou des douleurs à la longue. ça parait moins confortable au début mais une fois habitué c'est mieux. La selle doit être ferme voire dure sinon c'est inconfortable sur le long terme , en cuir ou pas peu importe mais ferme . Les freins seront de préférence à câble , plus faciles à réparer . a disques ou Vbrake peu importe mais dans tous les cas il faudra emmener des patins ou des plaquettes de rechange. les pneus n'ont pas besoin de dépasser les 1,75' , les marathons sont très prisés des voyageurs , a titre personnel je pense que ce sont des m... qui n'ont qu'une qualité c'est d'être costauds. Personnellement je ne les utilise pas et tant pis si par malchance je crève , réparer sur la route ne prends pas plus de 10'... L'ennemi du cycliste c'est le poids, il faut repartir le poids sur la machine en mettant les choses lourdes à l'avant pour la bonne raison qu'a vide un vélo supporte 60% du poids sur l'arrière alors si on charge trop l'arrière la roue ne va pas aimer ! d'ailleurs à ce sujet il faudra prendre un ou deux rayons arrière et avant et savoir les remplacer sur la route (c'est pas compliqué ) Il faut vraiment se demander ce dont on a réellement besoin, , pour ce qui est de la tente : discrète et autoportante car si tu te retrouves a ne pas pouvoir planter une sardine tu fais comment ? ( et crois moi ça arrive ) je pense qu'il faudra aussi rouler un minimum avant de partir pour : 1) regler la position 2) roder le vélo et la selle

Voila ce que j'en pense, bonne route...
SA Sardine13 ·
Bonjour,

Regarde sur ce blog pour un vélo très solide qui à fait se preuves http://cyrilsansfeunilieu.blogspot.de/p/equipement-actuel.html

La position sur le vélo avec un guidon assez haut est reposante surtout pour les longues étapes. Les équipements sont de moyenne gamme mais particulièrement robustes. En cas de panne on peut retrouver les mêmes ou équivalents partout dans le monde. 60000km parcourus depuis janvier 2016 avec des cols à plus de 5000m d'altitude et des pistes défoncées.
ST Strongari ·
Je me rends compte d'un problème de taille également, Je mesure 1m92 et mon entrejambe oscille entre 91 et 94 cm selon mes mesures, soit taille 60 minimum. Il y a beaucoup de marques qui s'arrêtent à 57 ou 58 alors que d'autres vont jusqu'au 62.

Du fait de ma taille, je pense que je vais rester sur des grandes roues mais larges et en prendre un jeu de rechange.

J'avais enfin trouvé un vélo avec un cadre plus droit typé voyage (comme le tour de fer qui me faisait envie au départ) et un espace adequat pour de larges roues: salsacycles.com/...akesh_deore_drop_bar Sans garde-boue, il peut accueillir 29X2.0, soit 700X50C" et surtout il est proposé en taille max 59.5.

Il est vendu 1500 dollars aux Etats-Unis (1800 avec TVA donc) mais tous les sites US refusent les expéditions. Il n'y a qu'un seul revendeur en France basé à Lille et il n'expédie pas non plus. Apparemment, c'est illégal..

Cela devient vraiment compliqué.. Aller en boutique près de chez moi implique un choix restreint de modèles qui ne seront pas tous ma taille et si je veux commander sur un internet un modèle particulier, je ne peux pas essayer et je dois commander en pièces détachés..
MA Mazzzz Veteran ·
Bonjour,

Regarde sur ce blog pour un vélo très solide qui à fait se preuves cyrilsansfeunilieu.blogspot.de/...uipement-actu...

La position sur le vélo avec un guidon assez haut est reposante surtout pour les longues étapes. Les équipements sont de moyenne gamme mais particulièrement robustes. En cas de panne on peut retrouver les mêmes ou équivalents partout dans le monde. 60000km parcourus depuis janvier 2016 avec des cols à plus de 5000m d'altitude et des pistes défoncées.

La position est affaire de préférence ou de vecu cycliste , ayant fait de la compétition cycliste tout jeune mon corps est habitué . peut être que c'est différent pour un voyageur qui n'a pas le meme vécu , l'important c'est de faire les choix qui nous correspondent , le reste ...
MA Mazzzz Veteran ·
Je me rends compte d'un problème de taille également, Je mesure 1m92 et mon entrejambe oscille entre 91 et 94 cm selon mes mesures, soit taille 60 minimum. Il y a beaucoup de marques qui s'arrêtent à 57 ou 58 alors que d'autres vont jusqu'au 62.

Du fait de ma taille, je pense que je vais rester sur des grandes roues mais larges et en prendre un jeu de rechange.

J'avais enfin trouvé un vélo avec un cadre plus droit typé voyage (comme le tour de fer qui me faisait envie au départ) et un espace adequat pour de larges roues: salsacycles.com/...akesh_deore_drop_bar Sans garde-boue, il peut accueillir 29X2.0, soit 700X50C" et surtout il est proposé en taille max 59.5.

Il est vendu 1500 dollars aux Etats-Unis (1800 avec TVA donc) mais tous les sites US refusent les expéditions. Il n'y a qu'un seul revendeur en France basé à Lille et il n'expédie pas non plus. Apparemment, c'est illégal..

Cela devient vraiment compliqué.. Aller en boutique près de chez moi implique un choix restreint de modèles qui ne seront pas tous ma taille et si je veux commander sur un internet un modèle particulier, je ne peux pas essayer et je dois commander en pièces détachés..

Excuse moi d'être direct mais j'ai l'impression que tu ne connais pas grand chose en matière de cyclisme . ça n'est pas un pb mais dans ce cas je pense qu'il vaux mieux aller en magasin pour se faire conseiller par un pro qui saura déterminer le cadre qui te convient, sa taille et le matériel qui va avec, et s'il n'a pas le modele en rayon il pourra le commander . ça ne coute pas plus cher que par internet et en plus tu auras du matériel adapté. quant a acheter une paire de roues en plus je ne vois pas l'intérêt , une paire de roues de bonne qualité est parfaitement capable de faire le voyage
LE Lethieu Globetrotter ·
pour la dimension du cadre ... les calculs de taille "à l'ancienne" valaient pour des cadres taillés "au carré" : tube horizontal - tube de selle ... les cadres actuels sont plutôt "slooping" : tube de selle court - cadre "montant" ..... en fait, le plus déterminant pour la position, c'est la valeur horizontale (entre axe douille de direction / axe du tube/tige de selle) ... et les premiers vélos que vous citiez avaient des valeurs > 60 cm ...
michel mathieu www.lethieu39.fr
CU Cucunico Regular ·
Bonjour François. J'ai un ami il mesure 1.97. Il y a quelques années il s'est commandé un vélo en Hollande. il fond de grands cadres. Regarde sur le net. Bonne chance
ST Strongari ·
Merci à tous pour vos réponses !

Finalement, j'ai procédé par éliminations et cela se décante ! J'ai éliminé tout ce qui n'était pas disponible près de chez moi (notamment les surly). J'ai été chez un vélociste et il m'a pris mes mensurations correctement. Je fais 94 d'entrejambe.

J'ai donc ensuite éliminé tous les vélos qui tombent entre deux tailles et tous les vélos qui ne vont pas jusqu'à ma taille (notamment le TX400). Pour le choix des roues, c'est simple, il n'y a pas de vélo de 26 à ma taille de disponible. J'ai ensuite éliminé tous les vélos avec des roues de 700 limités à 35mm.

Il reste donc: - le VSF TX-800 - le Genesis vagabond (qui est un monster cross pour le coup mais qui me plait beaucoup)

Je vais tester les deux la semaine prochaine et je tranche 😄.
YE Yevgeny Regular ·
Bonjour, j'ai suivi avec intérêt cette discussion intéressante et je voulais parler des développements. Pour emprunter des itinéraires de montagne, sur des pistes rien ne vaut le triple plateau 22x32x42 et cassette à l'arrière jusqu'à 34 ou 36 dents. Ce n'est pas du luxe quand on est lourdement chargé.
ST Strongari ·
Le TX-800 est monté avec 26/36/48 dents à l'avant et 11/36 à l'arrière. Je ne me rend pas compte mais il parait que, chargé, il faut être hercules pour en profiter pleinement.

Le Vagabond a: 28/40 Dents à l'avant et 11/36 Dents à l'arrière. Je l'ai testé tout à fond (le plus dur pour pédaler) et franchement c'est plutôt le contraire. J'avais envie d'un peu plus de résistance dans les pédales. Mais je pense que vélo chargé et moi fatigué cela conviendra mieux.

J'ai testé les 2 aujourd'hui. Niveau assise, le TX-800 est plus confortable.

Par contre, niveau placement des mains, je préfère largement le Vagabond et son cintre route. De plus, quand je saisi le bas du cintre route, j'ai l'impression que je peux vraiment envoyer de la puissance.

En 5 minutes sur le TX-800, j'avais déjà l'impression d'avoir les mains prisonnières. Je n'imagine pas après 8h de route...

Le vagabond fait vraiment baroudeur, vélo pour sortir des sentiers battus. C'est exactement ce que je cherchais. Je vais monter des roues en 35 pour toute la traversée de l'Europe et arrivé en Asie centrale je déballe les 2.1 pouces (53mm).

Voilà la bête : https://www.cyclable.com/13674-genesis-vagabond-monstercross.html
Le Vagabond a: 28/40 Dents à l'avant et 11/36 Dents à l'arrière. Je l'ai testé tout à fond (le plus dur pour pédaler) et franchement c'est plutôt le contraire. J'avais envie d'un peu plus de résistance dans les pédales. Mais je pense que vélo chargé et moi fatigué cela conviendra mieux.

Niveau différence de développement minimum, ça ne fait que 10/12 cm (6 à chaque "pesée" sur les pédales) ... donc, en fait peu de différence ... mais c'est vrai qu'une fois chargé, les sensations sont différentes ... imaginez vous avec 20 kg de plus ("comme j'aime", mais à l'envers ...) ça change .. Pour l'approche sur les développements : au pied de la section : https://www.lethieu39.fr/cyclotourisme/nos-voyages-pr%C3%A9paration/

Côté "confort", pas de conseils : personne ne peut vraiment en donner : ça dépend de la morphologie de chacun ... mais c'est vrai que le guidon "course" est finalement parfaitement ergonomique ... à la condition d'être assez haut par rapport à l'assise, ce qui le cas pour le vélo choisi .. Bonne route
YE Yevgeny Regular ·
C'est très bien d'essayer les vélos avant de les acheter. Mais le résultat de ces essais est prévisible. Evidemment les sensations ressenties sur le vagabond (vélo sportif) n'auront rien à voir avec le TX-800, les VSF sont au vélo ce que l'utilitaire est à la voiture. Une fois chargé, ce n'est plus la même monture que vous aurez entre les jambes. Surtout pour allez au Népal vous aurez beaucoup de bagages, des provisions et de l'eau, votre cheval dépassera les 40 kg. et dans ce cas je ne vois pas ce que vous ferez d'un gros plateau de 50 dents surtout sur des pistes ou de mauvaises routes (utilité du pignon de 11 dents ?). Le petit développement de 28x36 vous parait facile sur quelques rapides tour de roue, mais lourdement chargé vous serez rapidement entrain de pousser si les cotes s'allongent ou se succèdent. (état des pistes ?) Les années précédentes j'ai fait du cyclotourisme en France dans des régions de moyenne montagne (massif central, Préalpes, jura, Ardèche...) avec un VSF qui pesait autour des 30 kg avec son chargement et dès que ça grimpait j'étais quasiment tout le temps sur le 22x32, et pourtant j'ai un passé de cyclo sportif aguerri, les grosses étapes avec de grands cols et de forts pourcentages ne me faisaient pas peur. Les développements course étaient de 53x39 - 12x27 pour un vélo de ..... 9 kg
ST Strongari ·
Est-ce que vous pouvez me clarifier quelque chose s'il vous plait ?

Pour le Vagabond, avec 11/36 Dents à l'arrière et 28/40 Dents à l'avant, la vitesse max, c'est bien 11(arrière)X40(avant) ?

A l'inverse, la vitesse minimum (là où on "mouline" en montée), c'est bien 36(arrière)X28(avant)?

C'est en mettant sur la vitesse maximum (les pédales le plus dur possible) que je sentais que je pouvais encore largement forcer. Après, j'étais en plein Paris sur du plat. Et, comme vous dites, je pense que, vélo chargé, cela ira bien.

Concrètement, je mis perd un peu avec les développements. Est-ce que vous pensez que le développement du Vagabond est adapté (11/36 et 28/40) ? Qu'est ce que vous conseillerez comme nombre exact pour remplacer ces valeurs s'il vous plait ?

Même si je veux un vélo baroudeur qui peut accéder partout, une bonne partie du périple se fera sur route.
pour calculer ... règle de 3 ... 40 ( dents AV) /11 (dents AR) x 2,13 ... (périmètre de la roue) .... presque 4 tours de roues au tour de pédalier .... pratiquement 8 m (sur un course, on dépasse 9 /10 m actuellement ... mais en voyage, c'est bien assez !!! à l'inverse 28 (AV) / 36 (AR) x 2.13 ... ça ne doit faire guère plus 1 m 60 (1.66) -alors que l'on utilise fréquemment des rapports 22 *32 (c'est ce que j'ai, en dépit de l'âge ... sinon, c'est trop court, je préfère marcher à pied !!) - ça donne 1m 46 ... donc 20 cm de moins ... à voir selon votre forme, votre age ... mais paas forcément rédhibitoire (en dépit de l'avis généralement donné !!)
8X 8xc Veteran ·
Est-ce que vous pouvez me clarifier quelque chose s'il vous plait ?

Pour le Vagabond, avec 11/36 Dents à l'arrière et 28/40 Dents à l'avant, la vitesse max, c'est bien 11(arrière)X40(avant) ?

A l'inverse, la vitesse minimum (là où on "mouline" en montée), c'est bien 36(arrière)X28(avant)?

La vitesse c'est le nombre de tours que tu fais faire au pédalier en une heure multiplié par le rapport de transmission multiplié par la distance parcourue en un tour de roue arrière soit : (Plateau/pignon)* cadence*60*CirconférenceRoue/1000

En arrivant à pédaler à plus de 100 tours minutes (6000 tours à l'heure) quand tu veux battre ton record de vitesse, avec une roue qui fait environ 2 m de circonférence, ça te fait en vitesse maxi : (40/11)*100*60*2/1000 = 12 * 40/11 = 43,6 soit bien plus que tu ne pourras emmener avec un vélo chargé hors descente (en descente tu te laisses couler).

Vitesse mini : même calcul, mais tu prends la cadence la plus faible que tu peux temporairement tenir lorsque tu es dans le dur, disons 50 : (28/36)*50*60*2/1000 = 6*28/36 = 28/6 = 4,6 soit à la limite de l'équilibre lors d'une montée raide, ou 5,6 km/h si tu pédales à 60 tours/minutes. Le 28/36 correspond à un 22/28.

Avec un triple et une cassette plus serrée, tu aurais la même amplitude et même un braquet mini plus court mais un meilleur étagement, moins de différence entre chaque rapport car plus de rapports ; et une chaine moins croisée quand tu seras dans le dur, tout à gauche. Pourquoi te diriges-tu vers cette transmission pur VTT avec un double et une très grosse cassette ?
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
YE Yevgeny Regular ·
Bonjour, je ne peux que compléter ce que viennent de dire les autres contributeurs en ce qui concerne les braquets. Je pense que le double plateau n'est pas la meilleure solution en cyclo. Vous allez rouler constamment avec la chaine croisée. Sur le plat vous allez mettre le 40 et donc fatalement chercher un gros pignon. car avec votre chargement vous n'allez pas emmener un braquet de 40x11 et même pas un 40x13 Dans ce cas j'utilise plutôt mon plateau intermédiaire qui me permet de tourner les jambes. Je n'utilise mon gros plateau de 42 que dans les descentes ou si je ne suis pas chargé. Donc si je devais sacrifier un des 3 plateaux ce serait le 42 pour ne garder que les 22 et 32 avec lesquels je suis sur de passer partout en étant capable de mouliner. Pour moi il faut que la cassette aille au moins jusqu'à 32 (gros pignon de la cassette) avec ce pédalier les cassettes démarrent souvent en 11 dents, ça ne sert à rien en cyclo. Pour ma part j'ai trouvé une cassette qui commence à 12 et fini à 36 (vous l'avez deviné j'aime bien mouliner et rester sur mon vélo)(en cyclo on a le droit de pousser son vélo 😉 : mais je trouve ça très pénible car on n'est pas dans l'axe, bonjour le dos si la poussette s'éternise)🏴‍☠️ Mouliner c'est pour moi la base du cyclisme, c'est à dire pédaler en souplesse en toute circonstance ce qui vous permet de ne pas vous cramer dès les premières difficultés, démarrer doucement, garder du jus en fin de col quand c'est raide et surtout de pouvoir enchainer les étapes chaque jour. Mais Il y a une question de morphologie, certains vont emmener plus gros que d'autres. Je voulais également attirer votre attention sur le fait que nous pratiquons le cyclotourisme en moyenne montagne avec des cols allant jusqu'à 15km et les raidillons dépassant les 10% sont fréquents. Les braquets s'adaptent selon le profil des étapes. Le petit plateau de 22 ne va pas servir à grand chose sur la via Rhona ? attention sur ce type de parcours il y a parfois des rampes bien raides pour rejoindre un pont.. le 22 peut servir à ne pas rester scotché
JM Jmanupanta Regular ·
Bonjour,

Pour être passé sur un double après avoir longtemps utilisé un triple, je pense qu'il faut nuancer un peu ce qui a été dit précédemment. Il n'est pas exact que le 40 à l'avant va nécessiter de se mettre sur un des grands pignons à gauche de la cassette. Sur du plat, surtout s'il est asphalté, même chargé et sans être un athlète, le milieu de la cassette voire les petits pignons, ça se fait sans problème et sans se fatiguer inutilement. Concernant l'étagement, il faut relativiser : sur un vélo de course avec beaucoup de dents à l'avant (genre 52 ou 50 en grand plateau), effectivement, un étagement resserré est appréciable - et encore, ça concerne surtout les petits pignons. Sur des plateaux plus petits, comme ceux du Genesis Vagabond, c'est beaucoup moins significatif. Il suffit de calculer les différents rapports nb dents plateau / nb dents pignon pour voir que les sauts sont beaucoup moins grands dès que la taille du plateau diminue. En l'occurrence, pour avoir roulé récemment et sur tout type de relief en 42/28 à l'avant et 11/36 (en 10 vitesses) à l'arrière, je n'ai jamais ressenti de saut trop important qui m'aurait gêné en changeant de vitesse. Honnêtement, pour rouler chargé, 2 plateaux suffisent, à condition qu'ils soient bien choisis, avec la cassette idoine. Et, en l'occurrence, ceux du Vagabond feront à mon avis très bien l'affaire, quitte, si besoin, à remplacer le plateau en 28 par un 26 (ça doit passer sans pb sur le pédalier mais à vérifier quand même) - ce qui ne te ruinera pas. Et concernant le cintre, le course est quand même mille fois mieux, s'il est bien ajusté, que les cintres droits et papillons que les constructeurs allemands s'obstinent à spécifier sur leurs modèles.

JM
8X 8xc Veteran ·
Il suffit de calculer les différents rapports nb dents plateau / nb dents pignon pour voir que les sauts sont beaucoup moins grands dès que la taille du plateau diminue.

L'étagement c'est le rapport entre le nombre de dents d'un pignon et le nombre de dents du pignon voisin qui est aussi égal au rapport entre la cadence de pédalage qu'on a sur un pignon et celle qu'on a sur le pignon voisin.

Quel que soit le plateau, entre le pignon de 24 et celui de 28, il y aura toujours 16,6 % de dents en plus, donc une cadence de pédalage qui augmente d'autant. Si on pédale à 70 tours minutes sur le pignon de 24 (quels que soient le plateau et la vitesse à laquelle on roule) et qu'on désire augmenter légèrement la cadence en passant sur le pignon de 28, on passe directement à une cadence de 82 tours/minutes.

C'est ce qu'on appelle un trou dans la transmission, et c'est pire entre le 11 et le 13, là c'est 18%. C'est très utile en tout terrain et parfois en ville mais désagréable sur la route quand on ne veut pas constamment alterner entre un braquet trop gros et un trop petit.

Bref, il est très possible d'aimer voyager loin avec un double et une très grosse cassette, mais il faut préciser que le bon étagement d'une cassette plus serrée fait partie des avantages reconnus du triple plateau quand on le compare avec un double ayant la même amplitude. Ceci dit, à chacun ses préférences.
Quel que soit le plateau, entre le pignon de 24 et celui de 28, il y aura toujours 16,6 % de dents en plus, donc une cadence de pédalage qui augmente d'autant.

A ceci près que la vitesse de déplacement est aussi une variable d'ajustement .. surtout en montée et en voyage ... passer de 24 à 28 parce que la pente est plus forte n'implique pas que l'on veuille, dans des conditions plus difficiles, avancer à la même vitesse ... En plus, en voyage, activité plus "calme" on est moins attaché à la linéarité de sa vitesse de déplacement (de ce côté là, on avance un peu comme un poids lourd, pas comme un compétiteur) Cela dit, si un double 28/40 avec une cassette 11/36 n'est pas rédhibitoire pour un voyageur jeune et costaud, je préfèrerais quand même un montage "à l'ancienne" : triple le plus étagé possible et cassette (j'évite les 10 vitesses à plus de 50 kms de mon vélociste) la plus serrée possible et avec un départ "court" (une 13 dents suffit !!!)
8X 8xc Veteran ·
Si tu veux raisonner en variation de vitesse de déplacement avec une cadence stable, c'est exactement la même chose qu'en raisonnant en variation de cadence, puisque c'est le rapport entre les deux pignons contigus qui donne le rapport de vitesse. Si l'on veut s'adapter à la pente avec une cadence constante (disons de 70), cela fait une vitesse de 14,7 km/h sur le 40/24 et, en un seul saut, une vitesse de 12,6 km/h sur le 40/28, forcément le même rapport que 24/28.

Le même changement de pignon, sans faire varier sa cadence (je prends 70 tours/minute comme exemple) en se plaçant sur le plateau de 28 donne un passage de 10,3 km/h directement à 8,8 km/h en un seul saut de pignon. Là aussi, forcément c'est le même rapport que celui des 2 pignons contigus, 24/28, ce rapport ne dépendant ni de la taille du plateau ni de la vitesse à laquelle on change de pignon, uniquement du rapport 24/28.

Bref, une transmission faite pour le vtt, est calculée pour avoir de gros sauts entre les rapports, car elle doit permettre de changer de vitesse très vite, en 2 ou 3 pignons sans avoir à changer en même temps de plateau. Mais quand on veut rouler pépère durant de longues heures majoritairement sur routes mieux vaut opter pour le système qui fait l'inverse, qui permet de trouver la vitesse et la cadence idéales en fonction de la pente, de sa forme, de son chargement. Même s'il y a une forte pression commerciale et médiatique (c'est la même chose, nous sommes informés par des médias financés par la pub), les transmissions de VTT ne sont pas idéales sur route durant de longues heures de pédalage.

Bon, j'arrête là, le choix du vélo pour le Népal ne se limite pas à la transmission, on risque de faire du hors sujet.
Dont acte ... on tombera de toutes façons d'accord sur le fait que les "avancées technologiques" qui nous sont proposées / imposées à grand renfort de pub et d'avis "autorisés" plus ou moins téléguidés par les marques ne font pas tout ... D'autant que la spécificité "voyage au long cours" n'est par un créneau justifiant, par son importance, des accessoires spécifiques justifiant d'une étude et d'une mise en fabrication spécifique !!!

D'ici jusqu'au Népal, notre ami aura bien le temps d'apprivoiser ses développements et d' en gérer les particularités !!
ST Strongari ·
Merci beaucoup pour toutes ces précisions.

Honnêtement, je recherche la simplicité pour le coup. Je me suis déjà assez pris la tête sur le choix du vélo en lui-même, de la tente, du matelas, du sac de couchage, du réchaud, etc .... J'ai l'impression d'être un vendeur de matériel de randonnée tellement j'ai tout comparé😏.

Je pense que je vais rester sur ce qui installé de base. Je vais traverser l'Europe en premier (et en tout premier la France). Si je me rends compte que cela ne va pas, je trouverai facilement un vélociste pour me faire la modification.

D'autant plus que je ne me suis pas encore lancé dans les visas et d'autres tracasseries administratives sont à venir!!! Là, j'ai vraiment envie d'en finir avec tout cela, d'aller au plus simple, et de partir à l'aventure 🙂
Les 2 premiers jours suffiront pour oublier tout ceci ... Après, une fois en voyage, on se concentre sur ce qu'on voit, les gens, et, le soir, la cuisson des nouilles 😄 pour le reste, on fait avec Bon voyage vers mes /nos amis népalais (moi c'est désormais en avion pour marcher ..)

Similar discussions

You might also like