Choix de vélo et question pneu/chambre à air
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bien le bonjour ! Ou plutôt bien le bonsoir, vu l'heure... :p

Alors voilà, j'ai décidé de me mettre au cyclo tourisme. Mais... Je me sens un petit peu perdu. Il faut dire que je débarque. Et que l'univers du vélo m'est plutôt inconnu.

Du coup, j'ai quelques questions, concernant entre autre le choix de mon vélo et de certains accessoires. Et quel meilleur endroit pour les poser que ce forum, découvert lors des mes recherches d'info sur le net, qui m'a déjà beaucoup appris ? :-)

Mais avant cela, je pense utile de préciser mon projet, histoire que l'on puisse éclairer ma lanterne de manière plus précise. Mon projet de cyclo-touriste se limite pour l'instant à l'Europe de l'Ouest. Je compte aller aux Pays-bas, aux Royaumes-unis, en Allemagne, et surement aussi en France du coté de la Loire. Et je pousserai peut-être même jusqu'en Italie. Evidemment, je commencerai par visiter certain coin de mon pays, la Belgique. :D

Voilà pour mon projet passons maintenant aux questions :

J'ai opté pour ce vélo : http://www.decathlon.be/vtc-btwin-original-5-night-day-id_8165506.html J'aimerais donc savoir si, selon vous, il fera l'affaire. Et aussi pourquoi oui, pourquoi non. ^^

Je pensais aussi remplacer les pneus et la chambre à air avec ce type de produit : http://www.lecyclo.com/velo/roue-pneu/chambre-a-air/chambre-a-air-velo-20-pouces-michelin-protek-max-valve-schrader.html http://www.lecyclo.com/velo/roue-pneu/pneu-velo/pneu-schwalbe/pneu-velo-schwalbe-marathon-plus-20-x-1-75.html J'aimerais donc savoir s'ils sont adaptés au vélo choisi ( je suis complétement perdu avec toutes ces mesures différent... 😕 ). Ou, dans le cas contraire, s'il y a des équivalents qui correspondraient.

Je vous remercie d'avoir pris la peine de lire tout ça, et j'espère que quelqu'un répondra à mes interrogations.

A bientôt ! 😉

Ps : J'envisage aussi d'utiliser un e-werk ou un USB2BYK, est-ce que la dynamo intégré au moyeu fera l'affaire ?
PI Pierrot1971 Regular ·
Salut Mikamic si tu veut faire du "cyclotourisme "tant qu'a faire prend un vélo plus adapté a la pratique tu n'en seras que gagnant de tes périples et de ton budget essaye en occasion type "le bon coin" en cherchant dans randonneuses ou vélo de voyage la plus part sont adapté et équipé pour ce type d'évasion nirvanesque😉 exemple

le 1er velo(20 ans déjà) 1 DK (d'antan) 2 portes bagages et 2 sac a dos fixés par écrous et pour les roues un minimum jantes a double paroisse (rayon) plus costaude puis customisé pour les aléas (chacun sont autonomie et sont confort)jeunesse trépasse vieillesse arrive😇
@+
MI Mikamic ·
Merci pour ton conseil. ^^

Mais cela veut-il dire que le VTC de decath' est inadapté, ou juste que ce n'est pas le meilleur choix ? 🤪
PI Pierrot1971 Regular ·
😕 le meilleur choix de ce que tu veut en faire🤪 a la limite ta question pneu/chambre à air osef sur une jante simple paroi
@+
MI Mikamic ·
Justement, en parlant de jantes simple et double parois, quels sont les avantages de la double par rapport à la simple ? Plus solide, j'imagine ? 😛
J3 J3j Regular ·
Bonjour,

J'aimerais donc savoir s'ils sont adaptés au vélo choisi ( je suis complétement perdu avec toutes ces mesures différent... 😕 ). Ou, dans le cas contraire, s'il y a des équivalents qui correspondraient.

La description du vélo pour les roues dit : "Dimensions: en taille M 26 x 1,75 en taille L 700 x 1,75"

Donc si tu prends une taille de cadre M, les roues sont en 26 pouces (1.75" étant la largeur). Si tu prends en L elles sont de 700mm (28 pouces).

Ces dimensions de pneus/chambres sont dispos sur le site que tu cites. Tu peux prendre un peu plus large (si tu comptes faire du chemin par ex. ou pour un peu plus de confort). Les jantes devraient les supporter.

Bonne route, J.
MI Mikamic ·
Merci pour ton commentaire, J3j ! Les chiffres sont déjà plus clairs... ^^ Je comprends ce qui va avec quoi. :p

Par contre, j'ai une autre question par rapport à ces deux articles, la chambre à air Protek Max et le pneu Marathon Plus.

Est-ce que seul l'un des deux suffirait ? Je m'explique... Avec ce pneu anti-crevaison, la chambre à air est sensée ne pas être atteinte. Du coup, n'importe quelle chambre à air ferait l'affaire ? Tandis qu'avec la chambre à air "anti-crevaison", on n'a pas vraiment besoin d'un pneu hyper résistant, puisque la chambre à air se répare d'elle même ? Le pneu d'origine devrait donc être suffisant ?

En fait, je commence à penser que cette chambre à air suffit amplement. :p

Du coup, lequel des deux est le plus utile ? Oo

Et une seconde question : qu'est-ce qu'un fond de jante et à quoi a sert-il ?
J3 J3j Regular ·
En fait, je commence à penser que cette chambre à air suffit amplement. :p

Du coup, lequel des deux est le plus utile ? Oo

Le plus utile : 2 démontes pneus, des rustines, une pompe... et savoir réparer.

Les pneus de bonne qualité (c-a-d env. 40€ le pneu) résistent bien aux crevaisons. Il faut juste une bonne chambre à air, genre les schwalbe (5€). Tout ça est moins lourd que les trucs anti-crevaison.

Et une seconde question : qu'est-ce qu'un fond de jante et à quoi a sert-il ?

C'est une bande plastique qui va au fond de la jante, pour éviter que la chambre se détériore sur les les rayons ou sur les trous de la double paroi. http://www.cyclo-randonnee.fr/achat/cat-fond-de-jante-193.html

J.
VF Vfpromeneur Veteran ·
1. pneu marathon et chambre à air protek

j'ai crevé avec un marathon ! certes l’événement est rare mais il faut pondérer par la difficulté à faire face à une crevaison : - tu es en vacances , tu n'as pas forcément envie de t'embêter avec une crevaison . - il pleut , tu es en plein cagnard et pas un coin d'ombre à l'horizon . - tu es en ville . tu te vois les sacoches et sacs , tes outils déballés sur le trottoir ? - c'est très sale (pneu, jante, rayon) , même nettoyées avec un chiffon tu finiras la journée avec des mains sales .

bref c'est ma solution .

pour toi dans un premier temps je te conseille juste de changer les chambres à air . tu passeras à des marathon une fois les pneus usés . Il n'est pas nécessaire de changer les fonds de jante .

Pour les chambres à air il n'est pas précisé si les valves sont des presta ou des shrader donc attention pour commander . nota : on peut élargir le trou d'une presta pour l'adapter à une shrader avec une lime métallique queue de rat . attention procéder petit à petit , pas à pas pour ne pas se retrouver avec un trou trop grand dans la jante .

par contre pour les dimensions du diamètre tu te trompes c'est soit 26 " (559 mm) soit 28" (622 mm)

2. Le vélo

que dire ? tu débutes. si tu as choisi un vélo à 300 € c'est qu'il convient à ton budget .

n'importe quel vélo VTC neuf convient pour faire de la randonnée en europe . La plupart des gens se lancent avec un vélo de ville genre vtc .

Plus tard - si tu envisages des déclivités genre succession de collines ou la montagne tu pourras changer pour des plateaux 22x32x42 dents et 8 pignons 12 à 32 dents (pas besoin de changer le dérailleur avant , besoin de changer pour un sélecteur arrière pour 8 pignons) - si tu envisages des chemins difficiles tu pourras passer à des jantes double parois double oeillets , 36 rayons inox 2 mm - peut-être faudra-t-il dans le futur changer pour une fourche fixe au cas où la suspensions se révèle gênante

c'est ce que j'ai fait sur plusieurs années au fur et à mesure que j'en constatais le besoin . aujourd'hui 10 ans plus tard sur mon vélo ne sont d'origine que le cadre , la fourche , les freins et poignées de frein , le dérailleurs et sélecteur avant , la tige de selle , la potence du guidon .

amuses toi bien
MI Mikamic ·
Merci J3j, en ce qui concerne les fond de jante, c'est clair, maintenant. 🙂

Et merci Vfpromeneur pour ce pavé. 😛 Je vais suivre ton conseil, et commencer par la chambre à air. Et le reste, je le garde précieusement en mémoire pour la suite.

J'irai m'acheter tout ça Lundi, encore merci. :D

Similar discussions

You might also like