Je commence ce sujet suite a la lecture de plusieurs récits de personnes ayant parcourus des itinéraires longs et difficiles avec des pneus montés en Tubeless.
L'un sur la Great Divide , itinéraire TT sur les rocheuses de la frontière canadienne à celle du Mexique : 0 crevaisons !
L'autre de Tanger à Dakar 1 crevaison
Cela fait bien longtemps que j'ai adopté cette technique sur mon VTT , avec beaucoup de bonheur (crevaisons rarissimes, confort supérieur)
Du coup je tenterais bien le coup en voyage...
Les défauts du tubeless tu dois déjà les connaître : avoir un compresseur pour installer le pneu, changer au moins une fois l'an le liquide préventif, et prévoir une chambre à air en cas de crevaison avec trou trop large pour que le préventif rebouche avant de s'être échappé par le trou. Le dernier point implique généralement de nettoyer la jante et le pneu du liquide avant de mettre une càa.
Mis à part ça, je ne vois pas ce qui pourrait t'empêcher de l'utiliser en voyage. Peut-être le fait qu'en cas de changement de jante ou de roue dans un coin paumé tu ne puisses pas trouver de jante compatible ? C'est un risque minime.
Et surtout contrairement à beaucoup d'innovations actuelles, c'est un montage qui permet de revenir sans changement de matériel au montage traditionnel, toute jante et tout pneu compatibles tubeless sont aussi compatibles chambre à air. Bref, si tu veux essayer, ça fera une bonne information pour les utilisateurs du forum.
Pas d'expérience sur des pneus "route" en 23 ou 25 ... mais avec des pneus plus large (en fait, largeur quasi VTT de 1,35 ou plus) je ne vois pas ce qui pourrai empêcher, sur vélo de voyage "au long cours" ...
un peu de matos indispensable, mais rien de rédhibitoire : l'indispensable cartouche air comprimé pour regonfler ou remplacer un pneu totalement vide, le petit flacon de latex de secours, une chambre à ait, bien sûr et ... en cas de bris de jante dans la pampa, un kit de conversion : fond de jante/valve tubeless .... reste à évaluer l'intérêt ( à mon sens, utile si le parcours comporte pas mal de chemins/cailloux avec des risques importants de pincements de chambre...)
Salut Pat .
Je n'ai jamais utiliser ce procédé .
Nous vivons dans un monde ou souvent les nouvelles technologie apportent plus de complication qu'autres chose .
Pour moi qui aime les choses simple et efficace nul doute que je resterais ... "chambre a air"
Bonne journée 😉
reve de longues escapades en moto avec ma moitie , mais depuis le vélo est arrivé ...
Salut Pat .
Je n'ai jamais utiliser ce procédé .
Nous vivons dans un monde ou souvent les nouvelles technologie apportent plus de complication qu'autres chose .
Pour moi qui aime les choses simple et efficace nul doute que je resterais ... "chambre a air"
Bonne journée 😉
Salut pascal
Personnellement, je ne suis ni accro ni opposé aux nouvelles technologies, certaines ne servent qu'a faire vendre mais d'autres sont intéressantes , il faut juste arriver a faire le tri.
ça fait 50 ans que je fais du vélo alors des innovations je peux te dire que j'en ai vu passer !
Quand j'ai commencé le vélo on était en 5 vitesses, changement de vitesses au cadre et freins mafac a tirage central. Aujourd'hui avec 10/11 pignons, des combinés freins/chgt de vitesse et des Vbrake, voir des disques; le progrès à quand meme du bon !
En fait de nouvelles technologie le tubless sur les voitures ça existe depuis 60 ans et plus de 20 ans sur les VTT .
Mais c'est vrai que sur les vélos de route ça a du mal a prendre.
De mon coté c'est une technologie que j'ai adoptée il y a 15 ans à VTT et je dois reconnaître que j'y trouve de nombreux avantages sauf un : ç'est un ch... en cas de grosse crevaison , mais c'est rare !
Comme j'ai lu des récits de grands voyageurs qui l'utilisaient avec succès sur des parcours exigeant je me dis que c'est peut etre une solution intéressante.
Je precise que ces cyclos sont des jeunes qui ont peut etre toujours usé de tubless , question de génération...
Si certains ont essayé ça m'intéresserais d'avoir leur retour d'expérience, d'ou ce post, quoiqu'il en soit je vais essayer , mes jantes étant tubless compatibles ça ne me coutera qu'un ruban et une valve specifique
Je vous ferais part de mon expérience
En cas de grosse crevaison tubeless ou pas, ça ne change rien. On finit avec une chambre dans le pneu. Juste qu'avec le tubeless, la chambre est pleine de liquide de colmatage, mais bon.
Je trouve que les avantages du tubeless sont multiples, et les inconvénients moindres.
Avantages:
Meilleur roulement/rendement
Structure de pneu plus rigide, et plus solide
Moins de pression nécessaire, donc plus de confort
Risque de crevaison moindre et aucun risque de pincement tant qu'il n'y a pas de chambre à air, moindre risque avec une chambre du à la rigidité du pneu.
En cas de crevaison, ou fuite importante, on peut mettre une chambre à air sans rien changer
Les jantes tubeless ready sont compatibles tubeless et standard, donc pas de risques de se retrouver en plan sans possibilité de mettre n'importe quel pneu.
Il est possible de colmater un trou en enfilant une tige goudronnée dans le trou pour autant qu'il reste assez de liquide de colmatage dans le pneu.
Inconvénients:
Pneu plus lourd (de 150g à 200g pour un pneu VTT, soit le poids de la chambre à air)
Pneu plus cher (2x environ), que le même model non tubeless
Peut être compliqué à gonfler, en mode tubeless, sans compresseur ou bobonne, surtout si le pneu n'est pas neuf, et c'est un peu assoupli.
Même sur mon tandem qui a des jantes non tubeless, je roule avec des pneus tubeless et une chambre à air pour améliorer le roulement et la rigidité du pneu. Du coup, je n'ai plus besoin de mettre 3.5 bars pour éviter de pincer. Avec 2/2.5 bars je ne crève plus.
J'ai étudié le problème il y a quelque années.
Je suis resté à la chambre à air après réflexion.
Perso j'applique le principe suivant : de quel problème une nouvelle technologie est la solution ?
La solution classique avec une chambre à air n'est pas un problème pour moi donc inutile de chercher une autre solution.
Pour ceux que ça intéresse Schwalbe propose un kit de conversion et bien sur des pneus tubeless. Toutes les jantes ne sont pas convertibles si je me souviens bien.
Perso j'applique le principe suivant : de quel problème une nouvelle technologie est la solution ?
La solution classique avec une chambre à air n'est pas un problème pour moi donc inutile de chercher une autre solution.
Pour rouler avec des roues de 20 pouces sur une route goudronnée, ou une Via Rhôna, le tubeless n'amènera aucun avantages et sans doutes que des inconvénients. A l'autre extrême, rouler sur les pistes du sud de Madagascar avec les épines de cactus et les pointes triangulaires de certains arbres, quand vous aurez crevé 3 fois dans la même journée (ça m'est arrivé), le tubeless sera la providence.
Même en Europe, il ne faut pas oublier que beaucoup de gens et de plus en plus n'aiment pas rouler sur des routes nationales à cause de la circulation et préfèrent des routes secondaires, piste des champs, longer des canaux, voir aller sur des chemins en gravier ou cailloux, et ne serait-ce que d'un point de vue confort, sans risque de pincer, le tubeless résous un gros problème.
Allez avec un Marathon gonflé à 4 bars faire de la piste pendant une journée, et vous allez comprendre ou est le problème.
>> A l'autre extrême, rouler sur les pistes du sud de Madagascar avec les épines de cactus et les >> pointes triangulaires de certains arbres
Je n'ai pas d'expérience donc je n'ai pas d'avis.
Je vais précisé mon avis.
>> des routes secondaires, piste des champs, longer des canaux, voir aller sur des chemins en gravier ou cailloux
C'est tout à fait ma pratique, je n'hésite pas à emprunter des chemins difficiles. Je ne les recherche pas non plus. La plus grande piste que j'ai pratiqué est le canal du midi. La plus difficile était le lit d'un torrent sur quelque km (tour du Lubéron ?) et des chemins agricoles complètement défoncés lors du tour de Bourgogne.
J'ai des "Marathon Plus" 47x406 gonflés à 4,2 bars (la pression max est de 5 bars) donc ils ne sont pas sous-gonflés. De plus Les "Marathon Plus" sont censés être plus résistants à la crevaison grâce à différentes technologies visant à renforcer le surface de contact et les flans.
Les pneus sont équipées de chambres à air auto-réparables Michelin Protek.
Dans ces conditions je témoigne que je n'ai pas eu de pincement ni crevaison. Avec mon vélo classique puis mon pliant depuis plus de 10 ans j'ai oublié ce qu'était une crevaison.
Sinon les tubeless sont encore plus épais et mieux fixés à la jante par une plus grande tension de la tringle donc encore plus résistants. Ils doivent-être plus lourd et plus difficile à monter-démonter. Une façon de réparer est de mettre une chambre à air.
Quand pour les voitures les pneus tubeless à carcasse radiale sont apparus ils étaient réputés pour ne pas crever, tenir la pression plus longtemps, en cas de crevaison se dégonfler lentement ce qui prémunit contre un accident. Nul doute que ce soit la même chose pour le vélo. Quoique sont-il à carcasse radiale ?
Rions un peu. Voici l'histoire que m’a raconté, il y a bien longtemps, mon oncle en riant de lui-même. Nous sommes dans les années 1960. Mon oncle achète une Citroën DS équipée en première monte de pneus type tubeless sans doute des Michelin X. Il en vient à crever dans la Dordogne sauvage, que dis-je HOSTILE. Il va au garage pour faire réparer le pneu. Là horreur ! Il découvre que les pneus ne sont pas munis de chambre à air. Mais ils sont fous ces ingénieurs. Il exige qu'on lui remplace tous les pneus par des pneus à chambre à air ! Il faudra tout le savoir diplomatique et technique du garagiste pour le convaincre du bien-fondé des pneus tubeless à carcasse radiale.
Oui, les pneus tubeless sont plus difficiles a sortir, il vaut mieux avoir au moins un démonte pneu métallique avec soi.
Pour le poids, ils sont plus lourds que le même model non tubeless, j'utilise beaucoup le Maxxis Crossmark, très polyvalent et assez roulant, qui fait 575g en non tubeless 27.5'' contre 635g en tubeless. La différence est moindre qu'une chambre à air classique. On est bien en dessous du Schwalbe avec son système anti-crevaison. Si on ajoute encore des chambres à air increvable, on arrive vite au kg par roues rien que pour le pneu et la chambre. Enfin le 20'' doit sauver des grammes quand même.
Le tubeless ne va pas forcément empêcher un clou ou une épine de rentrer, mais le liquide dans le pneu va venir colmater le trous immédiatement. Il m'arrive même de démonter des pneus et trouver des trucs dedans, parfaitement colmatés autour, alors que je roulais avec depuis un moment, sans perdre de pression.
Avec un Crossmark tubeless, je peux descendre à 1.6 bars (sans bagages) sans perdre trop de rendement quand c'est roulant, niveau confort c'est inégalable, ça efface tout. Quand on y a goutté, on ne revient plus en arrière. Plus la piste est défoncée, plus le rendement est bon comparé a un pneu classique. Par contre il y très eu de marge de pression, donc il faut vérifier à chaque sorties. Perdre 1 bar sur 4, ce n'est pas grave, avec le tubeless à 1.2 - 1.3 bars, on commence à sentir la jante par moments.
Je ne doute pas que le tubeless apporte des avantages de confort. Suffisamment de personnes crédibles en témoignent. Je ne crois pas qu'il s'agisse d'une simple mode. Si on avait réussi à faire la monte tubeless de pneumatiques lors de leur invention, aux débuts du vélo, on n'aurait jamais inventé la chambre à air. Celle-ci n'est qu'un contournement de la difficulté à produire et installer des pneus tubeless.
Donc mon désintérêt ne provient pas d'un refus du "progrès". C'est plutôt que je n'ai aucun vélo qui ne soit équipé en "tubeless ready" et que le passage en tubeless est pour moi trop contraignant et cher, dans ma situation. Les problèmes que je rencontre avec les chambres, je les maîtrise et du coup, ils ne me gênent pas. Ma motivation à changer tout cela est faible par rapport à d'autres choses. C'est tout.
Mais je reste intéressé par les retours d'expérience. Même si je ne compte aucunement changer de vélo, on ne décide pas toujours.
Voilà, tu as bien résumé la situation. Quand sa façon de voyager n'induit aucun problème de crevaison, il n'est pas utile d'être en tubeless. Ni de monter des marathon, d'ailleurs.
Et on évite ainsi les contraintes liés à l'une ou l'autre de ces solutions, la seconde (marathon) en ayant d'ailleurs au moins autant que la première.
Pour moi le tubeless se justifie dans ton cas (pistes africaines avec végétaux piquants) et dans le cas d'un VTT (ou gravel) pour traverser un massif en tout terrain donc pneus larges et pression très faible induisant un grand risque de pincements des chambres à air.
Mais sur route ou voie verte avec des pneus modernes de qualité, souples, légers, dotés d'une couche fine anti-crevaison dans un matériau performant (kevlar par exemple) et de section moyenne ou fine, donc une bonne pression, on n'est soumis ni aux crevaisons ni au pincement.
On n'a alors ni la nécessité d'avoir un matériel spécifique (compresseur, pneus, valves, jantes et liquide préventif) ou de vérifier la pression très régulièrement ; ni la contrainte constante de supporter la rigidité, l'inconfort, le poids énorme et le comportement incertain sur chaussée mouillée des marathon.
Juste une précision Lionel, cela fait 20 ans que je suis en tubless sur mon VTT et je n'ai jamais utilisé de compresseur , pour la bonne raison que je n'en ai pas.
Il faut juste avoir l'habitude de bien tirer sur les tringles afin qu'elles se placent dans les gorges, ensuite avec une pompe normale on gonfle.
Ensuite il faut faire la différence entre jantes Tubless et tubless ready , La plupart des jantes actuelles sont tubless ready ce qui signifie qu'il suffit de changer la valve et de poser un fond de jante autocollant pour passer en tubless (cout: environ 30€)
En VTT tubeless sans hésiter, ça permet de rouler en basse pression (confort&adhérence). Le liquide préventif fonctionne très bien sur les perforations (jusqu'à un certain diamètre bien-sur).
Par contre ça peut s'avérer être une galère au montage et source de pépins plus embêtants (fuites dans la jante) et salissants, surtout en voyage.
En vélo route&voyage, le Tubeless pour baisser la pression j'y vois moins d'intérêt, puisque je suis sur des pressions élevées pour une histoire de rendement (6 bar en 1.35).
PAR CONTRE, je met du préventif dans les chambres à air. ça fonctionne aussi et ça permet de combiner l'avantage des deux.
Juste une précision Lionel, cela fait 20 ans que je suis en tubless sur mon VTT et je n'ai jamais utilisé de compresseur , pour la bonne raison que je n'en ai pas.
Ah, ok, merci de l'info. J'en étais resté à la nécessité de "faire claquer" le pneu contre la jante avec un compresseur, recommandation lue il y a des années.
Tant qu'à préciser des trucs, tu changes le liquide tous les combien ? Certaines sources parlent de 6 mois à 1 an, d'autres de 2 mois.
Ah, ok, merci de l'info. J'en étais resté à la nécessité de "faire claquer" le pneu contre la jante avec un compresseur, recommandation lue il y a des années.
Tant qu'à préciser des trucs, tu changes le liquide tous les combien ? Certaines sources parlent de 6 mois à 1 an, d'autres de 2 mois.
Effectivement avec un compresseur il suffit d'envoyer la pression pour que ça claque, mais en plaçant bien les tringles dans les gorges de la jante avec une pompe d'atelier classique pas de probleme, avec certains pneus ça fonctionne meme avec une petite pompe . J'avoue que ça n'est pas facile il y a un coup à prendre.
Le liquide je le change deux fois par an (quand j'oublie pas !).
Sur le vélo de mon fils on avait oublié de changer le préventif pendant 3 ans . Lorsque j'ai démonté la roue le préventif avait durçi un peu comme du chewing-gum , je pense qu'il n'aurait pas été efficace sur une crevaison.
Sinon globalement ça fonctionne vraiment bien contre les petits trous qui finalement représentent 90% des crevaisons. Au Maroc on a pu comparer sur un parcours de piste de 350km avec pas mal d'épineux , le copain qui était en chambres à crevé 4 fois et moi 0.
Ok, merci.
Donc on dira 6 mois entre 2 changements de liquide. Ça doit dépendre du produit aussi, peut-être de la température.
Autre question : la valve reste-t-elle fonctionnelle quand le liquide se solidifie ?
Ok, merci.
Donc on dira 6 mois entre 2 changements de liquide. Ça doit dépendre du produit aussi, peut-être de la température.
Autre question : la valve reste-t-elle fonctionnelle quand le liquide se solidifie ?
Comme liquide j'utilise la marque No tube qui me donne satisfaction , je n'ai pas essayé tous les produits du marché .
Il parait que le préventif n'aime pas la chaleur ...
Il faut juste nettoyer la valve, en fait le le préventif ne durcit pas complètement ça reste avec la consistance d'un chewing-gum
Comme Nomade743 j'ai toujours monté mes pneus tubeless sans compresseur, j'arrive aussi facilement à les démonter à la main sans démonte pneu.
Je remarque aussi que certaines marques de pneu se montent plus facilement que d'autres.
Pour la durée de vie du liquide préventif, pour ma part mes pneus sont usées avant que le liquide sèche, du coup je transvase le liquide du vieux pneu dans le nouveau, puis ajoute le complément pour en avoir suffisamment.
Il m'est aussi arrivé de démonter un pneu usé et de me rendre compte à ce moment là que j'avais des clous coincé dedans.
J'ai aussi eu une fois une grosse déchirure sur la bande de roulement que j'ai réparé avec de la super glue flex, donc sans démonter le pneu, et donc pas de problème pour regonfler.
Cette réparation à tenu plusieurs centaines de kilometre, jusqu'à l'usure de pneu.
Pour les crevaison de taille intermédiaire il y à aussi les mèches
A tous,
pour avoir fait quelques essais en tubeless j'en tire les conclusions suivantes:
- Sur petite section (<38mm) le tubeless n'a pas vraiment d'intérêt puisqu'on reste dans des sections qui réclament une pression que le tubeless à du mal à supporter.
A noter également que ces sections sont un peu justes en tout terrain , la ou rouler en basse pression serait pertinent.
- En section > à 38mm, le tubeless constitué un vrai avantage sur le risque de crevaison par pincement et par perforation. la pression plus basse améliore grandement le confort et l'accroche.
En terme de poids je dirais que ça se vaut:
- en chambre on a un pneu un poil plus léger + une chambre
- en Tubeless quelques grammes de plus sur le pneu + le préventif
Très intéressant.
Jan Heine qui a développé ses pneus souples pour être montables en tubeless utilise des chambres à air (pneus de 42 je crois) dans son montage personnel.
je n'ai jusqu'à présent voyagé qu'avec des pneus à chambre à air, mais mon nouveau vélo, un vélo couché artisanal, est équipé en tubeless (26" Schwalbe Al-Motion à l'arrière, et 20" Schwalbe Big Ben à l'avant). Je verrai à l'usage si c'est mieux ou pas. Comme déjà dit dans ce fil de discussion, en cas de grosse crevaison ou si je pars longtemps dans un coin bien paumé, je pourrai toujours monter des pneus avec chambre à air sur mes jantes tubeless, alors que l'inverse n'est pas possible.
Mais j'en profite pour souligner que l'argument "marketing" du gain de poids est surfait, car quand on part plusieurs semaines avec des pneus tubeless, on doit emporter en plus un flacon de liquide de colmatage, et au moins une cartouche de gaz haute pression. Et si le gaz est léger, la cartouche acier l'est nettement moins...
La cartouche de gaz est loin d'être une obligation, je n'en vois d’ailleurs pas l’utilité.
Sur un vélo standard, un flacon et une chambre à aire, me semble tout de même plus léger que 3 ou 4 chambres à aire
Mais l'argument du poids n'est pas pour moi le plus important.
La cartouche de gaz est loin d'être une obligation, je n'en vois d’ailleurs pas l’utilité.
l'artisan chez qui j'ai pris mon vélo m'a dit que c'est quand même assez souvent nécessaire pour le montage initial, et quand on part plusieurs mois, la probabilité de devoir changer un pneu en route n'est pas complètement négligeable
Sur un vélo standard, un flacon et une chambre à aire, me semble tout de même plus léger que 3 ou 4 chambres à aire
quand je roulais en pneu à chambre, j'emportais une chambre à air neuve de secours, pas 3 ou 4 (du moins, tant que j'avais 2 roues de même diamètre). La chambre à air me sert uniquement si je n'arrive pas à réparer la crevaison en route avec rustines + colle. Quand le trou est petit et qu'il y a du vent, on a parfois du mal à localiser la crevaison => je mets la chambre de secours, et je répare l'autre à l'étape suivante, en cherchant le trou avec une cuvette d'eau.
l'argument du poids n'est pas pour moi le plus important.
pour moi non plus, mais quand on roule souvent en montagne, ça compte quand même. Je faisais ma remarque surtout pour critiquer ceux qui focalisent sur le poids d'un accessoire en oubliant les autres accessoires associés.
Quelqu'un aurait-il essayé les nouveaux pneus tubeless? Me souviens il y a quelques années quand les pros l'ont testé sur Paris Roubaix.. Ils ont l'air plus…
Equipé d'un VTT enduro, à tubeless, je prépare une rando sur routes et chemins roulants, de 2500 km pour mai. Je me demande si je dois racheter des roues…
Je viens d'acquérir un super bike équipé de pneus tubeless. Je viens d'acheter du produit préventif à cet effet, et je voulais savoir si certains savaient…
I'm developing a free and open-source web app for planning walking and cycling trips (and even car trips). You can create a route by clicking directly on the map to add waypoints, and it can consist of multiple stages. The app provides tools to edit the stages and the overall route, and to display useful information (distances, altitudes, and elevation changes). A relief profile can be shown as a graph for a specific stage or the entire route.
Once the route is ready, it can be exported as a GPX file, which can then be used with a GPS or a mobile navigation app.
The app is built in JavaScript and runs entirely in the web browser. It uses the Leaflet library and several OpenStreetMap-based services. Initially developed for my personal needs (I enjoy hiking and cycle touring), I’d be happy to share it with anyone who might find it useful. It’s free to use, doesn’t require an account, and the source code is available.
I’ve got my flight ticket sorted—departing in mid-November and returning in mid-March. I’ll arrive in Santiago and leave from Buenos Aires.
I’ve already been to southern Argentina, specifically Torres del Paine National Park, and I’d love to go back to do the full W trek (I only did the shorter version last time).
I also want to do some hiking and maybe even tackle a summit. I climb and occasionally do some mountaineering, so I’ll definitely be going with a guide.
I plan to start around Temuco in Chile, with the idea of heading toward the lakes, then taking the Carretera Austral.
I’m not sure if I’ll go all the way to Ushuaia—it’s supposed to not be *that* worth it, except for the bragging rights of saying you’ve been to the end of the world.
I saw there are lakes in Argentina too.
I don’t have a precise itinerary, but what I’d love is, once I reach the southernmost point of my trip, to take a mini-cruise to see some wildlife. Any tips for that?
What kind of sleeping bag did you take? Is a 0°C (32°F) one enough?
And one last question: white gas stove or can I get by with my gas stove?
Hi there,
I’ve been road cycling for several years, and I’m about to switch to gravel in the next few days—I’m waiting for my bike, which should arrive this week.
I’m planning a bikepacking trip in a few weeks along the Véloroute V81, also known as the Vélosud, from Biarritz to Le Barcarès.
Has anyone here already done this route? Any info is welcome, whether it’s about the route itself, gear, or accommodation. I’ll prioritize staying with locals as much as possible. On that note, I just signed up for the brand-new site *Guidon et Couette* ((www.guidon-et-couette.fr)), which offers free accommodation between cyclists across the country, but there’s almost no one listed along my route!
Thanks in advance.
Laurent.
Hi there, I’m planning a cross-Canada bike trip, and I’ve got a question that might seem silly, but could someone tell me how to pack a bike (in a box, with a fragile sticker... I don’t know) for a flight? Thanks in advance!
This summer, we’re planning to cycle along the EV 19 that follows the Meuse River from Langres all the way to Rotterdam.
My question is about getting back to Nantes.
Do any of you know what the best return option might be? I’d love to hear about your experiences.
I saw that FlixBus doesn’t take bikes.
By train, I think it’s possible but would involve multiple local trains.
We were also wondering if there’s a boat from Rotterdam to Saint-Nazaire that could take passengers with bikes.
Any tips or experiences you can share would be really helpful—thanks in advance!
Have a great evening
I’ve gotten used to crossing Europe by bus to return by bike.
It was really convenient to take the bike without having to disassemble it.
But FlixBus no longer accepts bikes...
What alternatives do you know about?
Thanks.
Hi there,
I’m planning to ride the Dutch section of the EuroVelo 19, from Maastricht to Rotterdam.
Since it’s too complicated to bring my bike on the train, I’m looking to rent one locally.
I’d love any tips or bike rental shop recommendations—I’m struggling to find options even in Rotterdam.
The plan is to rent in Rotterdam, take the train to Maastricht with the bike, then cycle back to Rotterdam.
Thanks in advance for any advice or suggestions!
Nath
I’m planning to cycle from Morlaix to Brest (via Roscoff and the V45 coastal route). We’ll start riding on August 16th for 13 days (with stops for island visits, surfing, etc.). Is there a lot of traffic at this time of year? I’ve got two kids, 11 and 13, and we don’t like riding in the middle of cars (we’ve already done the Vélomaritime—Caen to Cherbourg—the Loire route from Orléans to Saumur, the Vélodyssée from Nantes to Royans, and the canals like the Nivernais and Bourgogne, where there were plenty of bike-only lanes, which isn’t the case on this route).
Thanks for your help if you’ve already done this route in late August!
Virginie
I’m planning to build a new touring bike.
I want to prioritize lightness.
That said, I’m tempted by a suspension fork that could offer some comfort on rougher roads.
The recent appearance of gravel suspension forks on the market might meet my needs—at least on paper.
I’m particularly considering the RockShox Rudy Ultimate XPLR fork.
Unlike MTB forks, its travel is short: either 30 mm or 40 mm.
It weighs 1400 g, which is 400/500 g more than a steel fork.
Any thoughts or real-world feedback on this?
I’m also wondering about the durability of magnesium (lower leg) for long-distance bike touring.
And what’s the impact of skipping the manufacturer-recommended maintenance every 50 and 200 hours? That’s bound to happen on a long trip unless you carry extra gear.
More generally, how reliable are these kinds of forks?
Hi everyone,
I wanted to share with you the incredible feat my friend José, who’s 72 years old, is currently undertaking. He left Auterive near Toulouse on Monday, May 18, 2026, on his non-electric bike, heading for the North Cape in Norway!
You can follow his route on the link below—he’s currently in Sweden:
https://thierry-thomas.travelmap.net/jose-de-toulouse-a-nord-cap-2026
You can zoom in on the map and click on each stopover town to see the photos
I’m making an exception and creating a separate post this time, since it’s all about France. In May, we spent a week in Provence, specifically in the Luberon, exploring the cycling routes *Autour du Luberon à Vélo*, the *Véloroute du Calavon* (part of EuroVelo 8), and the shorter *Les Ocres à Vélo* route. Together, they gave us an amazing journey through rolling hills, vineyards, lavender fields still green in spring, and some of the most stunning landscapes in southern France.
It was, of course, the perched villages that impressed us the most. We visited Gordes, Roussillon, Bonnieux, Lacoste, Lourmarin, Ménerbes, Oppède-le-Vieux, Cucuron, and Lauris. Many of them are among the most beautiful villages in Provence, and it’s hard not to agree with that reputation.
One interesting point is the route of EuroVelo 8 in this part of the region. The official path mainly follows the old railway line of the *Véloroute du Calavon*, which is very comfortable and safe. But in our opinion, cyclists traveling EuroVelo 8 around the Mediterranean would discover even more treasures if the route passed through villages like Bonnieux, Lacoste, or Oppède-le-Vieux.
We were also pleasantly surprised by how safe cycling felt. Most of the route takes small local roads, but traffic is light, drivers are respectful, and road design really takes cyclists into account. It’s one of those places where you can ride peacefully even without separated bike lanes.
Our full story:
Around Luberon by bicycle - the most beautiful villages of Provence
You can also find all our cycling travel stories on the forum:
Cycling Thread - Europe’s most beautiful bike routes
Hi there, we’re a group of 4 cyclists looking to get from Treviso in Italy to Munich with our 4 non-folding bikes. It seems complicated! Are there any solutions? Thanks so much.
hello fellow cycling enthusiasts
here’s a travel journal of the cycling tour through the Rhône-Alpes Auvergne region by Claudio
zouli
it was the plan
http://cbandiera.free.fr/parcours/auvergne-Ralpes/
the trip was completed
story being posted online soon
1100 km in 11 days
beautiful and varied regions
Hi there, we’re planning a Munich to Venice bike trip at the end of June 2026. Getting back from Venice to Toulouse by train with 4 bikes isn’t straightforward. What return options have others who’ve done this trip chosen? Any tips or great deals would be much appreciated. Thanks a bunch! !
Hi everyone,
Happy owner of a Pegasus Estremo bike with a Rohloff hub, which is giving me trouble with the SF11-NCX-FT-E-LITE 700C TS 300/0 fork (serial number TD01329060). It’s starting to show its age, and I’d like to repair it to extend the life of my beloved bike.
The suspension is gone, and there’s an oil leak from the seals.
Does anyone know how to repair it? Where can I find parts that are about fifteen years old? Or where to find an identical replacement fork? Just to clarify, the Magura HS11 brakes are mounted using Firm Tech, meaning they’re on pivots behind the fork, facing the frame.
Hi, I'd like to know if anyone has done this route recently or has reliable info.
Does the track exist, and most importantly, is there sand (for biking)?
Any info is welcome.
Cheers,
diego ambilobe: mangaoka, manondro, ramena
vohemar sambava: masondrono, tanambao
Hi there,
New to bike touring,
I’d love to start with a section of the Via Rhona to explore and share (route to be decided).
Looking forward to exchanging tips!
I’m landing in Madagascar with a buddy before the end of April 2026. We’re planning to bike around for about twenty days or so. We don’t have a specific goal other than exploring the country and meeting the locals.
Ideally, we’d prefer a loop route starting from Antananarivo with a good chunk of it along the coast. On the bike side, we’re used to riding 6 to 8 hours a day, depending on the needs, encounters, and mood 😉 Any feedback or tips from trips around this length?
A big thank you to Lazarou for all the info you share in this forum!
I'm passionate about Morocco, which I cycled through back in 2009.
Last year, my wife and I explored the High Atlas by tandem. Completely smitten, we're heading back in April (Anti Atlas) and May (High and Middle Atlas), still on our tandem.
Do you have any info on the track between Amezri and Ali Ait Nito? Are the river crossings in the Tessaout still there? It's not easy to navigate with a loaded tandem... especially if the river level is high due to this year's heavy snowmelt!
Thanks in advance for any tips you might have, and best wishes for health in this new year!
Claudio specializes in the route of the Savoie lakes
Here are his travels
Between Bornes, Chartreuse, the Savoie foothills, and Dauphiné
Five lakes: Léman, Annecy, Paladru, Aiguebelette, Bourget, not to mention a few ponds along the way
Plenty of accommodation options: camping, hotels, and more...
A lovely route not far from his place
Rural and quite peaceful
A road cycling route created by Serge B...
First of all... happy New Year! Wishing you great roads in 2017!
I’ve been traveling for a few years now with a high-quality mountain bike, but it’s equipped with hydraulic disc brakes. I live (pedal) with the constant worry of a breakdown (leak, air bubble, heat causing the fluid to...). My bike mechanic tells me it’s impossible to switch them out for V-brakes.
What do you all think? Am I taking a big risk continuing (alone) with these brakes? Thanks in advance for your great tips!
First post here to share a quick recap of our west-to-east bike trip along Algeria’s coast in January 2025.
It was just the two of us—my partner and I—with French passports and not a word of Arabic. No friends or welcoming hosts in the country.
Under those conditions, we’d strongly advise against going.
Our original plan was to follow the coast from Algiers to Tunis. We ended up cycling from Algiers to Béjaia, then took the train from Béjaia to Annaba (with a stop in Constantine), and finally biked to the border.
We were tailed by police the whole way—whether on our bikes, on the train, or even on foot while exploring towns. On top of that, we couldn’t wild camp and were limited to the few state-approved hotels that accept foreigners. Under those circumstances, connecting with locals was especially tough.
With such an omnipresent and intrusive police presence, we’d definitely recommend against this destination for bike touring. A really sad situation that completely cuts you off from the local population...
We’d been warned, we went to check it out, and we weren’t disappointed!
Hi there,
I’m planning the route to cycle from Lille to Nordkapp with my partner.
Duration: 3 months, from May 1st to July 31st, 2026.
In the attached details below, I need to add some "non-riding" days (rest days, basically).
So I’m looking to "shorten" the trip by taking ferries or trains for some stretches. Which areas could I skip?
Thanks in advance for your great tips.
Have a good evening.
https://www.komoot.com/fr-fr/collection/4023980/-lille-cap-nord-1er-mai-au-31-juillet-2026?ref=collection
I’m planning to bike back from Poland this summer. Does anyone know a way to ship it there without having to take it apart? Otherwise, it’s a real hassle to fine-tune all the settings before departure!
Thanks in advance.
Hi, has anyone recently bought Primus or Butagaz gas, possibly puncture-style, in Dubrovnik or the surrounding area? Same question for Albania... thanks. aichatou
Just a few words about the loop I did by bike in Yunnan.
Entry and exit
I entered China through the Sino-Vietnamese border crossing at Lào Cai / Hekou under the 30-day visa exemption currently available to French nationals and others.
The process was simple and quick. A Chinese police officer even helped me complete my electronic pre-registration at a computer kiosk. I wasn’t aware this formality was required—it’s similar to Thailand’s TM6.
No issues with the bike.
I left the country via the Sino-Laotian border crossing at Mohan / Boten.
The atmosphere was a bit chaotic there, but again, no problems with the bike.
The timing
I visited Yunnan in February 2026.
Weather-wise, at higher altitudes (between 1,500 and 2,000 meters), it was around ten degrees at night and in the mornings, and around twenty degrees at the hottest part of the day.
I had two days of rain, so I took the bus to keep moving. Otherwise, clear blue skies.
Culturally, Chinese New Year fell on February 17th (and the 15 days following), right in the middle of my trip. Because of this, my take on the traffic might be off.
Accommodation and food
I always found a hotel to stay in for prices ranging from 8 to 15 €. Except in Kunming (the capital), where many hotels were fully booked (Chinese New Year). I ended up at a 100 € hotel with great value for money.
A bowl of noodles costs about 1.5 € on average.
Onboard electronics
Since my smartphone doesn’t support eSIMs, I subscribed to a China plan with my carrier. Otherwise, for much cheaper, Alipay offers eSIMs for foreigners that allow access to services usually blocked for Chinese users (WhatsApp, Facebook, etc.).
An internet connection is essential for paying with Alipay or WeChat, as this payment method is widespread.
I only managed to use Alipay.
Either way, always carry cash because sometimes there’s no signal, or the merchant only accepts WeChat.
Also, it’s best to bring a power adapter when you arrive rather than struggling to find one.
Traffic and roads
The Chinese aren’t reckless drivers. They follow traffic rules and watch out for cyclists. This is slightly less true in Xishuangbanna (the region bordering Myanmar and Laos).
In urban areas, there are almost always wide bike lanes, separated from other roads, where bikes, electric mini-scooters, and scooters share the space pretty harmoniously.
The roads are in great condition, and traffic is generally manageable—even light—except for one stretch (Eshan -> Yangwu).
Most traffic is absorbed by expressways, China’s equivalent of highways: toll roads that are off-limits to slow vehicles.
You’re never far from these expressways; sometimes you even ride alongside them, which can be noisy at times.
The climbs are usually reasonable, around 5% to 6%. From what I remember, the steepest section was between Menglun and Mengla, with gradients of 8% to 10%, sometimes more.
Riding at these altitudes—though modest—took a bit of getting used to.
The route
I didn’t plan anything in advance. My only goal was to reach Kunming. I don’t know why, but just hearing the name of that city, like Yunnan, always felt dreamy to me.