Tubeless ou chambre à air? (à vélo)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
Je commence ce sujet suite a la lecture de plusieurs récits de personnes ayant parcourus des itinéraires longs et difficiles avec des pneus montés en Tubeless. L'un sur la Great Divide , itinéraire TT sur les rocheuses de la frontière canadienne à celle du Mexique : 0 crevaisons ! L'autre de Tanger à Dakar 1 crevaison

Cela fait bien longtemps que j'ai adopté cette technique sur mon VTT , avec beaucoup de bonheur (crevaisons rarissimes, confort supérieur) Du coup je tenterais bien le coup en voyage...

Qui l'a déjà fait ? Quel bilan en tirez vous ?

Au plaisir de partager nos expériences
8X 8xc Veteran ·
Les défauts du tubeless tu dois déjà les connaître : avoir un compresseur pour installer le pneu, changer au moins une fois l'an le liquide préventif, et prévoir une chambre à air en cas de crevaison avec trou trop large pour que le préventif rebouche avant de s'être échappé par le trou. Le dernier point implique généralement de nettoyer la jante et le pneu du liquide avant de mettre une càa.

Mis à part ça, je ne vois pas ce qui pourrait t'empêcher de l'utiliser en voyage. Peut-être le fait qu'en cas de changement de jante ou de roue dans un coin paumé tu ne puisses pas trouver de jante compatible ? C'est un risque minime.

Et surtout contrairement à beaucoup d'innovations actuelles, c'est un montage qui permet de revenir sans changement de matériel au montage traditionnel, toute jante et tout pneu compatibles tubeless sont aussi compatibles chambre à air. Bref, si tu veux essayer, ça fera une bonne information pour les utilisateurs du forum.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
LE Lethieu Globetrotter ·
Pas d'expérience sur des pneus "route" en 23 ou 25 ... mais avec des pneus plus large (en fait, largeur quasi VTT de 1,35 ou plus) je ne vois pas ce qui pourrai empêcher, sur vélo de voyage "au long cours" ... un peu de matos indispensable, mais rien de rédhibitoire : l'indispensable cartouche air comprimé pour regonfler ou remplacer un pneu totalement vide, le petit flacon de latex de secours, une chambre à ait, bien sûr et ... en cas de bris de jante dans la pampa, un kit de conversion : fond de jante/valve tubeless .... reste à évaluer l'intérêt ( à mon sens, utile si le parcours comporte pas mal de chemins/cailloux avec des risques importants de pincements de chambre...)
michel mathieu www.lethieu39.fr
PA Pascaldu34 Veteran ·
Salut Pat . Je n'ai jamais utiliser ce procédé . Nous vivons dans un monde ou souvent les nouvelles technologie apportent plus de complication qu'autres chose . Pour moi qui aime les choses simple et efficace nul doute que je resterais ... "chambre a air" Bonne journée 😉
reve de longues escapades en moto avec ma moitie , mais depuis le vélo est arrivé ...
NO Nomade743 Veteran ·
Salut Pat . Je n'ai jamais utiliser ce procédé . Nous vivons dans un monde ou souvent les nouvelles technologie apportent plus de complication qu'autres chose . Pour moi qui aime les choses simple et efficace nul doute que je resterais ... "chambre a air" Bonne journée 😉

Salut pascal Personnellement, je ne suis ni accro ni opposé aux nouvelles technologies, certaines ne servent qu'a faire vendre mais d'autres sont intéressantes , il faut juste arriver a faire le tri. ça fait 50 ans que je fais du vélo alors des innovations je peux te dire que j'en ai vu passer ! Quand j'ai commencé le vélo on était en 5 vitesses, changement de vitesses au cadre et freins mafac a tirage central. Aujourd'hui avec 10/11 pignons, des combinés freins/chgt de vitesse et des Vbrake, voir des disques; le progrès à quand meme du bon !

En fait de nouvelles technologie le tubless sur les voitures ça existe depuis 60 ans et plus de 20 ans sur les VTT . Mais c'est vrai que sur les vélos de route ça a du mal a prendre.

De mon coté c'est une technologie que j'ai adoptée il y a 15 ans à VTT et je dois reconnaître que j'y trouve de nombreux avantages sauf un : ç'est un ch... en cas de grosse crevaison , mais c'est rare !

Comme j'ai lu des récits de grands voyageurs qui l'utilisaient avec succès sur des parcours exigeant je me dis que c'est peut etre une solution intéressante. Je precise que ces cyclos sont des jeunes qui ont peut etre toujours usé de tubless , question de génération...

Si certains ont essayé ça m'intéresserais d'avoir leur retour d'expérience, d'ou ce post, quoiqu'il en soit je vais essayer , mes jantes étant tubless compatibles ça ne me coutera qu'un ruban et une valve specifique Je vous ferais part de mon expérience
VA Vapkse Regular ·
Bonjour.

En cas de grosse crevaison tubeless ou pas, ça ne change rien. On finit avec une chambre dans le pneu. Juste qu'avec le tubeless, la chambre est pleine de liquide de colmatage, mais bon.

Je trouve que les avantages du tubeless sont multiples, et les inconvénients moindres.

Avantages:

Meilleur roulement/rendement Structure de pneu plus rigide, et plus solide Moins de pression nécessaire, donc plus de confort Risque de crevaison moindre et aucun risque de pincement tant qu'il n'y a pas de chambre à air, moindre risque avec une chambre du à la rigidité du pneu. En cas de crevaison, ou fuite importante, on peut mettre une chambre à air sans rien changer Les jantes tubeless ready sont compatibles tubeless et standard, donc pas de risques de se retrouver en plan sans possibilité de mettre n'importe quel pneu. Il est possible de colmater un trou en enfilant une tige goudronnée dans le trou pour autant qu'il reste assez de liquide de colmatage dans le pneu.

Inconvénients:

Pneu plus lourd (de 150g à 200g pour un pneu VTT, soit le poids de la chambre à air) Pneu plus cher (2x environ), que le même model non tubeless Peut être compliqué à gonfler, en mode tubeless, sans compresseur ou bobonne, surtout si le pneu n'est pas neuf, et c'est un peu assoupli.

Même sur mon tandem qui a des jantes non tubeless, je roule avec des pneus tubeless et une chambre à air pour améliorer le roulement et la rigidité du pneu. Du coup, je n'ai plus besoin de mettre 3.5 bars pour éviter de pincer. Avec 2/2.5 bars je ne crève plus.
VF Vfpromeneur Veteran ·
J'ai étudié le problème il y a quelque années. Je suis resté à la chambre à air après réflexion.

Perso j'applique le principe suivant : de quel problème une nouvelle technologie est la solution ? La solution classique avec une chambre à air n'est pas un problème pour moi donc inutile de chercher une autre solution.

Pour ceux que ça intéresse Schwalbe propose un kit de conversion et bien sur des pneus tubeless. Toutes les jantes ne sont pas convertibles si je me souviens bien.

Des renseignements généraux

https://www.schwalbe.com/fr/tubeless

Le kit "tubeless easy kit".

Chaque élément du kit se vend séparément et donc on peut se faire un kit adapté à son cas si j'ai bien compris.

https://www.schwalbe.com/fr/tubeless-technology
TV Tve64 Regular ·
Perso j'applique le principe suivant : de quel problème une nouvelle technologie est la solution ? La solution classique avec une chambre à air n'est pas un problème pour moi donc inutile de chercher une autre solution.

+1
VA Vapkse Regular ·
Chacun sa façon de voyager, et sa destination.

Pour rouler avec des roues de 20 pouces sur une route goudronnée, ou une Via Rhôna, le tubeless n'amènera aucun avantages et sans doutes que des inconvénients. A l'autre extrême, rouler sur les pistes du sud de Madagascar avec les épines de cactus et les pointes triangulaires de certains arbres, quand vous aurez crevé 3 fois dans la même journée (ça m'est arrivé), le tubeless sera la providence.

Même en Europe, il ne faut pas oublier que beaucoup de gens et de plus en plus n'aiment pas rouler sur des routes nationales à cause de la circulation et préfèrent des routes secondaires, piste des champs, longer des canaux, voir aller sur des chemins en gravier ou cailloux, et ne serait-ce que d'un point de vue confort, sans risque de pincer, le tubeless résous un gros problème.

Allez avec un Marathon gonflé à 4 bars faire de la piste pendant une journée, et vous allez comprendre ou est le problème.
VF Vfpromeneur Veteran ·
>> A l'autre extrême, rouler sur les pistes du sud de Madagascar avec les épines de cactus et les >> pointes triangulaires de certains arbres

Je n'ai pas d'expérience donc je n'ai pas d'avis.

Je vais précisé mon avis.

>> des routes secondaires, piste des champs, longer des canaux, voir aller sur des chemins en gravier ou cailloux

C'est tout à fait ma pratique, je n'hésite pas à emprunter des chemins difficiles. Je ne les recherche pas non plus. La plus grande piste que j'ai pratiqué est le canal du midi. La plus difficile était le lit d'un torrent sur quelque km (tour du Lubéron ?) et des chemins agricoles complètement défoncés lors du tour de Bourgogne.

J'ai des "Marathon Plus" 47x406 gonflés à 4,2 bars (la pression max est de 5 bars) donc ils ne sont pas sous-gonflés. De plus Les "Marathon Plus" sont censés être plus résistants à la crevaison grâce à différentes technologies visant à renforcer le surface de contact et les flans. Les pneus sont équipées de chambres à air auto-réparables Michelin Protek.

Dans ces conditions je témoigne que je n'ai pas eu de pincement ni crevaison. Avec mon vélo classique puis mon pliant depuis plus de 10 ans j'ai oublié ce qu'était une crevaison.

Sinon les tubeless sont encore plus épais et mieux fixés à la jante par une plus grande tension de la tringle donc encore plus résistants. Ils doivent-être plus lourd et plus difficile à monter-démonter. Une façon de réparer est de mettre une chambre à air.

Quand pour les voitures les pneus tubeless à carcasse radiale sont apparus ils étaient réputés pour ne pas crever, tenir la pression plus longtemps, en cas de crevaison se dégonfler lentement ce qui prémunit contre un accident. Nul doute que ce soit la même chose pour le vélo. Quoique sont-il à carcasse radiale ?

Rions un peu. Voici l'histoire que m’a raconté, il y a bien longtemps, mon oncle en riant de lui-même. Nous sommes dans les années 1960. Mon oncle achète une Citroën DS équipée en première monte de pneus type tubeless sans doute des Michelin X. Il en vient à crever dans la Dordogne sauvage, que dis-je HOSTILE. Il va au garage pour faire réparer le pneu. Là horreur ! Il découvre que les pneus ne sont pas munis de chambre à air. Mais ils sont fous ces ingénieurs. Il exige qu'on lui remplace tous les pneus par des pneus à chambre à air ! Il faudra tout le savoir diplomatique et technique du garagiste pour le convaincre du bien-fondé des pneus tubeless à carcasse radiale.
VA Vapkse Regular ·
Bonsoir.

Oui, les pneus tubeless sont plus difficiles a sortir, il vaut mieux avoir au moins un démonte pneu métallique avec soi.

Pour le poids, ils sont plus lourds que le même model non tubeless, j'utilise beaucoup le Maxxis Crossmark, très polyvalent et assez roulant, qui fait 575g en non tubeless 27.5'' contre 635g en tubeless. La différence est moindre qu'une chambre à air classique. On est bien en dessous du Schwalbe avec son système anti-crevaison. Si on ajoute encore des chambres à air increvable, on arrive vite au kg par roues rien que pour le pneu et la chambre. Enfin le 20'' doit sauver des grammes quand même.

Le tubeless ne va pas forcément empêcher un clou ou une épine de rentrer, mais le liquide dans le pneu va venir colmater le trous immédiatement. Il m'arrive même de démonter des pneus et trouver des trucs dedans, parfaitement colmatés autour, alors que je roulais avec depuis un moment, sans perdre de pression.

Avec un Crossmark tubeless, je peux descendre à 1.6 bars (sans bagages) sans perdre trop de rendement quand c'est roulant, niveau confort c'est inégalable, ça efface tout. Quand on y a goutté, on ne revient plus en arrière. Plus la piste est défoncée, plus le rendement est bon comparé a un pneu classique. Par contre il y très eu de marge de pression, donc il faut vérifier à chaque sorties. Perdre 1 bar sur 4, ce n'est pas grave, avec le tubeless à 1.2 - 1.3 bars, on commence à sentir la jante par moments.

Amusant ton histoire!
TV Tve64 Regular ·
Je ne doute pas que le tubeless apporte des avantages de confort. Suffisamment de personnes crédibles en témoignent. Je ne crois pas qu'il s'agisse d'une simple mode. Si on avait réussi à faire la monte tubeless de pneumatiques lors de leur invention, aux débuts du vélo, on n'aurait jamais inventé la chambre à air. Celle-ci n'est qu'un contournement de la difficulté à produire et installer des pneus tubeless. Donc mon désintérêt ne provient pas d'un refus du "progrès". C'est plutôt que je n'ai aucun vélo qui ne soit équipé en "tubeless ready" et que le passage en tubeless est pour moi trop contraignant et cher, dans ma situation. Les problèmes que je rencontre avec les chambres, je les maîtrise et du coup, ils ne me gênent pas. Ma motivation à changer tout cela est faible par rapport à d'autres choses. C'est tout. Mais je reste intéressé par les retours d'expérience. Même si je ne compte aucunement changer de vélo, on ne décide pas toujours.
8X 8xc Veteran ·
Chacun sa façon de voyager, et sa destination.

Voilà, tu as bien résumé la situation. Quand sa façon de voyager n'induit aucun problème de crevaison, il n'est pas utile d'être en tubeless. Ni de monter des marathon, d'ailleurs. Et on évite ainsi les contraintes liés à l'une ou l'autre de ces solutions, la seconde (marathon) en ayant d'ailleurs au moins autant que la première.

Pour moi le tubeless se justifie dans ton cas (pistes africaines avec végétaux piquants) et dans le cas d'un VTT (ou gravel) pour traverser un massif en tout terrain donc pneus larges et pression très faible induisant un grand risque de pincements des chambres à air.

Mais sur route ou voie verte avec des pneus modernes de qualité, souples, légers, dotés d'une couche fine anti-crevaison dans un matériau performant (kevlar par exemple) et de section moyenne ou fine, donc une bonne pression, on n'est soumis ni aux crevaisons ni au pincement.

On n'a alors ni la nécessité d'avoir un matériel spécifique (compresseur, pneus, valves, jantes et liquide préventif) ou de vérifier la pression très régulièrement ; ni la contrainte constante de supporter la rigidité, l'inconfort, le poids énorme et le comportement incertain sur chaussée mouillée des marathon.
NO Nomade743 Veteran ·
Juste une précision Lionel, cela fait 20 ans que je suis en tubless sur mon VTT et je n'ai jamais utilisé de compresseur , pour la bonne raison que je n'en ai pas.

Il faut juste avoir l'habitude de bien tirer sur les tringles afin qu'elles se placent dans les gorges, ensuite avec une pompe normale on gonfle.

Ensuite il faut faire la différence entre jantes Tubless et tubless ready , La plupart des jantes actuelles sont tubless ready ce qui signifie qu'il suffit de changer la valve et de poser un fond de jante autocollant pour passer en tubless (cout: environ 30€)
BO Boubidou ·
Bonjour

Pour moi:

En VTT tubeless sans hésiter, ça permet de rouler en basse pression (confort&adhérence). Le liquide préventif fonctionne très bien sur les perforations (jusqu'à un certain diamètre bien-sur).

Par contre ça peut s'avérer être une galère au montage et source de pépins plus embêtants (fuites dans la jante) et salissants, surtout en voyage.

En vélo route&voyage, le Tubeless pour baisser la pression j'y vois moins d'intérêt, puisque je suis sur des pressions élevées pour une histoire de rendement (6 bar en 1.35).

PAR CONTRE, je met du préventif dans les chambres à air. ça fonctionne aussi et ça permet de combiner l'avantage des deux.

bonne journée
8X 8xc Veteran ·
Juste une précision Lionel, cela fait 20 ans que je suis en tubless sur mon VTT et je n'ai jamais utilisé de compresseur , pour la bonne raison que je n'en ai pas.

Ah, ok, merci de l'info. J'en étais resté à la nécessité de "faire claquer" le pneu contre la jante avec un compresseur, recommandation lue il y a des années.

Tant qu'à préciser des trucs, tu changes le liquide tous les combien ? Certaines sources parlent de 6 mois à 1 an, d'autres de 2 mois.
8X 8xc Veteran ·
PAR CONTRE, je met du préventif dans les chambres à air. ça fonctionne aussi et ça permet de combiner l'avantage des deux.

Et ta chambre, au bout de quelques mois (quand le liquide devient solide) est-ce qu'elle est toujours efficace contre les crevaisons ?
NO Nomade743 Veteran ·

Ah, ok, merci de l'info. J'en étais resté à la nécessité de "faire claquer" le pneu contre la jante avec un compresseur, recommandation lue il y a des années.

Tant qu'à préciser des trucs, tu changes le liquide tous les combien ? Certaines sources parlent de 6 mois à 1 an, d'autres de 2 mois.

Effectivement avec un compresseur il suffit d'envoyer la pression pour que ça claque, mais en plaçant bien les tringles dans les gorges de la jante avec une pompe d'atelier classique pas de probleme, avec certains pneus ça fonctionne meme avec une petite pompe . J'avoue que ça n'est pas facile il y a un coup à prendre.

Le liquide je le change deux fois par an (quand j'oublie pas !). Sur le vélo de mon fils on avait oublié de changer le préventif pendant 3 ans . Lorsque j'ai démonté la roue le préventif avait durçi un peu comme du chewing-gum , je pense qu'il n'aurait pas été efficace sur une crevaison.

Sinon globalement ça fonctionne vraiment bien contre les petits trous qui finalement représentent 90% des crevaisons. Au Maroc on a pu comparer sur un parcours de piste de 350km avec pas mal d'épineux , le copain qui était en chambres à crevé 4 fois et moi 0.
8X 8xc Veteran ·
Ok, merci. Donc on dira 6 mois entre 2 changements de liquide. Ça doit dépendre du produit aussi, peut-être de la température. Autre question : la valve reste-t-elle fonctionnelle quand le liquide se solidifie ?
NO Nomade743 Veteran ·
Ok, merci. Donc on dira 6 mois entre 2 changements de liquide. Ça doit dépendre du produit aussi, peut-être de la température. Autre question : la valve reste-t-elle fonctionnelle quand le liquide se solidifie ?

Comme liquide j'utilise la marque No tube qui me donne satisfaction , je n'ai pas essayé tous les produits du marché . Il parait que le préventif n'aime pas la chaleur ...

Il faut juste nettoyer la valve, en fait le le préventif ne durcit pas complètement ça reste avec la consistance d'un chewing-gum
BR Brian8192 Regular ·
Comme Nomade743 j'ai toujours monté mes pneus tubeless sans compresseur, j'arrive aussi facilement à les démonter à la main sans démonte pneu.

Je remarque aussi que certaines marques de pneu se montent plus facilement que d'autres.

Pour la durée de vie du liquide préventif, pour ma part mes pneus sont usées avant que le liquide sèche, du coup je transvase le liquide du vieux pneu dans le nouveau, puis ajoute le complément pour en avoir suffisamment.

Il m'est aussi arrivé de démonter un pneu usé et de me rendre compte à ce moment là que j'avais des clous coincé dedans.

J'ai aussi eu une fois une grosse déchirure sur la bande de roulement que j'ai réparé avec de la super glue flex, donc sans démonter le pneu, et donc pas de problème pour regonfler. Cette réparation à tenu plusieurs centaines de kilometre, jusqu'à l'usure de pneu. Pour les crevaison de taille intermédiaire il y à aussi les mèches
NO Nomade743 Veteran ·
A tous, pour avoir fait quelques essais en tubeless j'en tire les conclusions suivantes:

- Sur petite section (<38mm) le tubeless n'a pas vraiment d'intérêt puisqu'on reste dans des sections qui réclament une pression que le tubeless à du mal à supporter. A noter également que ces sections sont un peu justes en tout terrain , la ou rouler en basse pression serait pertinent. - En section > à 38mm, le tubeless constitué un vrai avantage sur le risque de crevaison par pincement et par perforation. la pression plus basse améliore grandement le confort et l'accroche.

En terme de poids je dirais que ça se vaut: - en chambre on a un pneu un poil plus léger + une chambre - en Tubeless quelques grammes de plus sur le pneu + le préventif
TV Tve64 Regular ·
Très intéressant. Jan Heine qui a développé ses pneus souples pour être montables en tubeless utilise des chambres à air (pneus de 42 je crois) dans son montage personnel.
ME Meg2 Globetrotter ·
je n'ai jusqu'à présent voyagé qu'avec des pneus à chambre à air, mais mon nouveau vélo, un vélo couché artisanal, est équipé en tubeless (26" Schwalbe Al-Motion à l'arrière, et 20" Schwalbe Big Ben à l'avant). Je verrai à l'usage si c'est mieux ou pas. Comme déjà dit dans ce fil de discussion, en cas de grosse crevaison ou si je pars longtemps dans un coin bien paumé, je pourrai toujours monter des pneus avec chambre à air sur mes jantes tubeless, alors que l'inverse n'est pas possible.

Mais j'en profite pour souligner que l'argument "marketing" du gain de poids est surfait, car quand on part plusieurs semaines avec des pneus tubeless, on doit emporter en plus un flacon de liquide de colmatage, et au moins une cartouche de gaz haute pression. Et si le gaz est léger, la cartouche acier l'est nettement moins...
BR Brian8192 Regular ·
La cartouche de gaz est loin d'être une obligation, je n'en vois d’ailleurs pas l’utilité.

Sur un vélo standard, un flacon et une chambre à aire, me semble tout de même plus léger que 3 ou 4 chambres à aire Mais l'argument du poids n'est pas pour moi le plus important.
ME Meg2 Globetrotter ·
La cartouche de gaz est loin d'être une obligation, je n'en vois d’ailleurs pas l’utilité.

l'artisan chez qui j'ai pris mon vélo m'a dit que c'est quand même assez souvent nécessaire pour le montage initial, et quand on part plusieurs mois, la probabilité de devoir changer un pneu en route n'est pas complètement négligeable

Sur un vélo standard, un flacon et une chambre à aire, me semble tout de même plus léger que 3 ou 4 chambres à aire

quand je roulais en pneu à chambre, j'emportais une chambre à air neuve de secours, pas 3 ou 4 (du moins, tant que j'avais 2 roues de même diamètre). La chambre à air me sert uniquement si je n'arrive pas à réparer la crevaison en route avec rustines + colle. Quand le trou est petit et qu'il y a du vent, on a parfois du mal à localiser la crevaison => je mets la chambre de secours, et je répare l'autre à l'étape suivante, en cherchant le trou avec une cuvette d'eau.

l'argument du poids n'est pas pour moi le plus important.

pour moi non plus, mais quand on roule souvent en montagne, ça compte quand même. Je faisais ma remarque surtout pour critiquer ceux qui focalisent sur le poids d'un accessoire en oubliant les autres accessoires associés.

Similar discussions

You might also like