Choix d'un vélo pour voyage d'un an?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RE
bonjour a tous, je projete de partir un an en velo ( de sept. 2007 a aout 2008) en faisant 3 mois en Nouvelle-Zelande, 4 mois aux USA (cote ouest) et 3 mois en amerique du sud (perou bolivie argentine). Je prepare ce voyage petit a petit et la je me pose une question: quel vélo choisir? sachant que: - j'ai un budget de 450 euros environ j'aurai une remorque donc pas de surplus de poids sur le velo je voudrais un vélo plus ou moins tout terrain parce qu'en amerique du sud les routes ne sont pas toutes goudronnées et que j'aimerais bien me faire des petits passage dans des sentiers parfois

j'avais pensé prendre un VTT mais je n'ai pas trouvé de vélo sans fourche suspendue a l'avant (apparemment ca serait plus source de probleme que d'avantage). quelles sont les marques qui vendent ce type de vélo? cadre acier ou bien l'alu est suffisant vu que je ne mets pas de sacoche sur le vélo? peut-etre est-ce que c'est mieux de prendre un vélo d'occasion qu'un cyclotouriste vendrait? si vous pouvez me donner qq conseils, s'il vous plait, ca m'aiderait grandement merci- renaud premier voyage à vélo, qu'est-ce que c'est palpitant de le préparer!!!
RO Roibet Regular ·
😉...tu trouves un vieux VTT(cadre non slooping)et tu le réequipe entièrement...peut-être depasseras tu les 450 Euros, mais au moins tu sauras tout faire seul au cas ou...soigne les moyeux et l'axe de pédalier(XT?)...j'ai fait ça sur 2 vieux Giant...et ça marche depuis 15 000 Km...pour davantage de renseignements, n'hésites pas. Gils
LU Luclyon Veteran ·
😉...tu trouves un vieux VTT(cadre non slooping)et tu le réequipe entièrement...peut-être depasseras tu les 450 Euros, mais au moins tu sauras tout faire seul au cas ou...soigne les moyeux et l'axe de pédalier(XT?)...j'ai fait ça sur 2 vieux Giant...et ça marche depuis 15 000 Km...pour davantage de renseignements, n'hésites pas. Gils

Bonjour,

je suis preneur de ta méthode que j'ai un peu appliqué sur un VTT neuf 1°prix mais en acier bas de gamme (hi ten).

Je préfèrerais un cadre d'occasion de meilleur qualité (cromo).

Mais j'ai un problème avec la taille de l'axe de direction. As-tu trouvé des cadres avec des axes de direction de 1pouce (ancien système) ou avce le nouveau système (1pouce1/4 type head set je crois)

Où as tu trouvé tes cadres ???

Merci

Luc
26 26pouces ·
attention, le standard actuel de jeu de direction est 1pouce 1/8. Le 1 pouce 1/4 a quasiment disparu.
Guillaume
RE Renototo ·
merci Gils pour le conseil😉 cette solution me parait realisable mais a un niveau moindre, je serais plus sur l'achat d'un velo complet et l'echange de quelques composants style moyeu arriere, la transmission, les pneus, .... suivant ce que je trouve comme velo. tu dis qu'il est preferable de prendre un cadre non slooping, pourquoi? c'est mieux pour le confort?ou y a-t-il une autre raison?- renaud
RO Roibet Regular ·
en charge avec un cadre slooping, cela guidonne vite au dessus de 20km/h...
RE Renototo ·
qu'est-ce que tu penses de celui-ci? vu sur velovert: " Specialized RockHopper taille M, de 2000. Vendu 290€ utilisé UNIQUEMENT en cyclotourisme par une persone à la retraite.

Potence réglable en inclinaison (confort !), tige de selle suspendue Tamer (confort !!!!), pédalier FSA, plateaux Stronglight 46/36/22, pneus slicks Spe en 1.5, jantes Ritchey, moyeux Spe Stout (roulements annulaires) Shifters LX, déraill. avant LX, arrière XT. Freins Avid VBrake " c'est un velo d'occas qui parait tout a fait pret pour partir, il est certes un peu vieux donc il a peut etre encaissé pas mal de contraintes, ... moi il me plait bien- renaud
IN Inoga Regular ·
Vélo à éviter, trop usé et pas adapté à de la longue rando (rayons droit à l'avant!!!!)

A+

gael
Mon Blog vélo : https://www.chaingang.fr/
VI Vigognes Regular ·
j'ai regardé le vtt que tu voulais acheter, n'est-il pas en alu? Pour moi ca ne me pose pas de problèmes . Certains diront qu'il est difficile de faire des soudures contrairement aux cadres acier. Je suis d'accord qu'il est préferable d'acheter un vélo d'occase et de l'équiper avec de bons éléments. Si tu veux lire des récits de voyage tu peux jeter un coup d'oeil sur notre site. Nous sommes allés en Amérique latine en 2005 et avons beaucoup aimé.Par contre nous avons très peu fait de piste... Avec des vélos de moyenne gamme nous n'avons eu aucun souci mécanique. Pierre
http://cyclauvergnats.free.fr
BA Barthelh Regular ·
j ai le meme velo avec une fourche telesscopique il est vraiment genial c est un tank equipe de swalbe marathon xr no pb c est un velo tres solide j ai fait 2500km au maroc 1000 km en turqui roumanie bulgarie la serie rock hopper est vraiment une bonne serie
RE Renototo ·
merci pour vos reponses je vais aller voir ce velo de plus pres, c'est brai que pour les rayons droits c'est pas ce qu'il ya de mieux mais en changeant ca... je ne sais pas si c'est un cadre alu mais avec une remorque extrawheel je ne pense pas que ca devrait trop forcer sur le cadre au point de le casser, en meme temps je n'ai jamais casser de cadre... si vous avez d'autres remarques je vous en remercie- renaud

Similar discussions

You might also like