Choix vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bon, après avoir mis un post ici http://voyageforum.com/v.f?post=7361937;live=1; j'en ouvre un autre qui porte sur le choix du vélo. Je sais que cette question a déjà été évoquée mais bon ...

Il est important de préciser que :

- j'envisage de voyager sans tente ni réchaud : donc pouvoir dormir en hébergement simple ou petit hôtel tous les jours, et avoir la capacité à s'arrêter pour manger le midi, le soir. De manière à prendre avec moi le strict minimum : pharmacie, médocs, eau, un peu de quoi manger en cas de grosse dalle, nécessaire réparations, 2/3 trucs de rechange ...

- j'imagine partir plusieurs fois dans l'année pour des périodes de plusieurs semaines à 2 ou 3 mois pour revenir au bercail de temps en temps (essentiellement pays asiatiques)

Je roule depuis plus de 10 ans en vélo de route droit; actuellement j'ai un vélo de marque xxxxx tout carbone avec passage de vitesses DI2; donc ca doit faire environ 10kg.

Pour faire le curieux, j'ai essayé un vélo type tricycle sur 1 km auprès d'un particulier qui avait posé une annonce. Quant à mon vélociste me conseille pour un voyage de prendre une remorque car le cadre carbone supporterait mal le poids (je fais déjà 85km pour 1m80).

Mes questions fusent autour :

- du confort avec un vélo de route droit sur plusieurs jours (tiens à ce sujet on m'a parlé de la selle Proust ...)

- de la capacité à minimiser les problématiques lors des embarquements dans les aéroports (je suppose que c'est plus simple en vélo droit qu'avec un tricycle ; en tout cas pour le poids il n'y a pas photo). Si j'ajoute une remorque, on rajoute au moins 6 kg plus l'emplacement ..

- du choix : route / randonneuse type TX400 ou autres / vélo couché (plutôt en modèle tricycle)

- également je ne sais pas si dans cette partie du monde on peut trouver facilement du matériel de rechange (j'ai des pneus en 700)

Voilà, pour celles et ceux qui veulent alimenter le débat, je suis preneur de tous vos conseils 😉
WE Wegg Veteran ·
Je me ferais faire par un artisan un cadre en Colombus Zona ou équivalent avec des cotes type Specialized Awol, Salsa Vaya, Vagabonde Cross Road voire Cyfac Paris Pekin muni de coupleurs pour pouvoir le transporter facilement démonté. Plutôt que des disques, je ferais mettre des tasseaux pour des cantilevers. Je me ferai faire des roues sur mesure (700 ou 29 plutôt que 26), avec des moyeux costauds type Chris King ou Shimano XTR, adaptées à ma morphologie et à ma pratique. Un cintre course et la selle qui te convient. Car en ce domaine comme pour les chaussures tout dépend de la morphologie spécifique de l'utilisateur. Pour le reste solide avant tout et plutôt Shimano qui semble être un standard un peu partout.
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]

Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
AL Albert0707 ·
Merci pour l'idée du coupleur, je ne connaissais pas du tout. Par contre quel pourrait être le prix d'un vélo sur mesure ? En fait je ne connais pas d'artisan sur la région Rhône Alpes
MA Mazzzz Veteran ·
Cycles vagabonde à Valence ou Cattin à Grenoble. (Par exemple) Tous les deux excellents Pour le prix, pas moins de 3000€ , mais contactes les ils ont tous les deux des sites qui donnent une idée assez claire de leurs productions ....
AL Albert0707 ·
Wahou, sacré budget ... ca ne me sera pas possible. Vélo occasion donc, mais en gardant l'idée du coupleur.

Pas d'avis sur les tricycles ?
MA Mazzzz Veteran ·
Je pense que trouver un velo avec coupleur d'occasion c'est quasi mission impossible ! Franchement si c'est pour prendre l'avion ca n'a aucun intérêt, personnelement j'utilise une housse, je démonte le plus possible les parties fragiles du velo et je mets du film bulle et des morceaux de cartons . Une fois arrivé je laisse la housse dans le premier hotel ou j'aurais réservé une chambre la veille du retour. Pour les liaisons en car je n'ai jamais eu de pb pour mettre le velo non démonté dans une soute.

À mon avis il faudrait que tu affines tes besoins ou tes envies, aimes tu rouler sur des pistes et en tout terrain ou préfères tu les routes ?

Si tu ne fais pas de tout terrain le 26" est tout à fait inutile, et même... Le 700 ca passe très bien même sur les mauvaises routes ou les pistes, d'ailleurs les VTT modernes sont en 29" et que je sache il n'y a pas plus de casses qu'avant... En plus comme tu ne vas pas voyager chargé inutile d'acquérir un "tracteur"

Le seul avantage du 26" c'est que tu trouveras des pneus partout dans le monde , en 700 dans les grandes villes pas de pb , ailleurs c'est plus difficile . Mais rien n'empêche de mettre deux pneus de rechange en T-S dans les sacoches .

L'inconvénient du 26 c'est la perte de rendement, pour toi qui est habitué au velo de course carbone ça risque de te faire drôle surtout si tu prends un tx400 (comme enclume on fait pas mieux !)

Je te conseillerais plutot de rester sur une géométrie à laquelle tu es habitué , c'est à dire quelque chose qui ressemble à un velo de course : Genesis, surly, ridgeback sont des marques qu'on trouve sur le net et qui proposent des velos pas trop chers , dotés d'un rendement correct et costauds Pour moins de 1500€ tu peux trouver ton bonheur en neuf.

L'alu n'est pas forcément à rejeter, cannondale par ex fait d'excellents cadres très solides . Certains diront que c'est moins confortable, intrinsèquement c'est exact l'alu n'a pas la souplesse de l'acier. Mais ca c'est vrai pour un bon acier , pas pour du bas de gamme en "tuyaux de plomberie" comme le tx400 .

Ce qui est essentiel pour obtenir un velo confortable c'est:

1) la bonne position du cycliste sur un cadre bien conçu 2) une selle de bonne qualité adapté à sa morphologie 3) des pneus souples c'est à dire avec un nb TPI élevé (tout sauf swabble) Le matériau du cadre ne joue qu'un rôle secondaire.

Pour ce qui est dès tricycles je ne connais pas mais la place qu'il prennent sur une route m'inquiéterais si je devais rouler sur les routes asiatiques souvent surchargées. Sans compter que ca doit peser son poids dans les cols , et je parle même pas du transport ....
AL Albert0707 ·
Le coupleur c'était seulement pour avoir la capacité à rendre les choses plus pratiques pour l'avion; donc j'oublie.

Sinon, je ne fais pas de tout terrain mais uniquement de la route, opéré d'une hernie discale depuis 6 ans, je ne veux pas bousiller mon dos plus que ça.

Par contre, en vérifiant mon vélo, j'ai des roues avec rayons plats au nombre de 20, ca me parait léger.

Plusieurs personnes "déconseillent" malgré tout le carbone .... Est ce une problématique de fiabilité, de solidité ?

J'ai fouillé un peu avec les marques que tu as citées, il y a des vélos effectivement qui semblent sympas. Que penser du Randonneuse VSF TX Randonneur ?
AR Aristote38 Regular ·
Hello,

Tu pourrais regarder ici : http://www.poison-bikes.de/Randonneur-Fahrraeder/

Moi je viens d'acheter 2 vélos chez eux (pas dans cette gamme mais dans celle-ci http://www.poison-bikes.de/Trekking-Fahrraeder/Touren-Trekking-Fahrraeder/

Je dois les recevoir d'ici 4 semaines
Entrez libre et restez le
MA Mazzzz Veteran ·
Le coupleur c'était seulement pour avoir la capacité à rendre les choses plus pratiques pour l'avion; donc j'oublie.

Sinon, je ne fais pas de tout terrain mais uniquement de la route, opéré d'une hernie discale depuis 6 ans, je ne veux pas bousiller mon dos plus que ça.

Par contre, en vérifiant mon vélo, j'ai des roues avec rayons plats au nombre de 20, ca me parait léger.

Plusieurs personnes "déconseillent" malgré tout le carbone .... Est ce une problématique de fiabilité, de solidité ?

J'ai fouillé un peu avec les marques que tu as citées, il y a des vélos effectivement qui semblent sympas. Que penser du Randonneuse VSF TX Randonneur ?

Le problème du carbone c'est sa fragilité aux chocs. Sur un alu ou un acier un choc important ce traduira par un creux , mais il y a peu de chance que tu ne puisse plus rouler. Sur un carbone , un choc sur le cadre même pas très fort peu provoquer un décollement des fibre et conduire a une casse du cadre.

Ensuite des roues a 20 rayons sur des routes pas terribles avec un peu de chargement plus un cycliste de 85kg je pense que va rapidement te transformer en randonneur pédestre !!!

"poison" a l'air pas mal

Quant a farradmanufactur (vsf) je te l'ai déjà dit c'est lourd, très lourd (17kg !!!) Simplement parce que le cadre est en tubes épais. Certes il a ses adeptes, parce qu'il est indestructible (encore heureux...) mais a quoi bon rouler avec un tel tracteur ?
LE Lelorrain53 Regular ·
bonsoir Albert, je rejoins Mazzzz pour le choix de rester sur le même profil de vélo car perso je voyageais sur un vtt peugeot et je suis passé sur un tx400 et il est vrai qu il est lourd , fragile au niveau béquille ( l enlever et ce servir d un bâton et pratique pour chien errant ) . Pour le carbone les chocs te fragiliseront ton cadre , Meg a raison pourquoi pas du sûr mesure , cher certes mais peut être moins de mal de dos aussi et puis un voyage même de 1000 bornes peut devenir cauchemardesque (perso tendinites au genou droit lors d un petit périple de 700 ail, ail ail!!!!!) surtout que le but pour nous reste le plaisir.N hésites pas à essayer les vélos et fais signes pour le choix.bon choix et vive le voyage.cdlt manu
un homme qui ne s émerveille plus a pratiquement cesser de vivre. Albert E
YE Yevgeny Regular ·
Bonjour, je ne connaissais pas ce fabricant "poison bikes" je suis toujours surpris qu'on puisse proposer des vélos de randonnée destinés à être chargés (porte bagage av + ar) montés avec des développements compacts.
AR Aristote38 Regular ·
C'est vrai, semble-t-il pour leur gamme "Randonneur" mais je pense qu'il soit possible de faire modifier.

Moi, dans la gamme "Trekking" que j'ai choisi, mon vélo était proposé en 48/36/26. Sur les options sur le site, pas d'autres choix mais lors de la validation du bon de commande (échanges par mails), j'ai demandé à avoir un 42/32/24. ils m'ont fait la modification sans supplément.
Entrez libre et restez le
PA Pascaldu34 Veteran ·
Ch'lut Voila une marque de beau vélo "meme démontable" tu y trouvera du 26/26/et 29 . http://co-motion.com/bikes/bikes-grid-touring

reve de longues escapades en moto avec ma moitie , mais depuis le vélo est arrivé ...
AL Albert0707 ·
Oui c'est clair ... Par contre, essayer des vélos ce n'est pas simple : il y en a aux 4 coins du monde. Merci pour les liens que vous m'avez adressé.

J'ai vu ceci http://www.veloclic.com/ridgeback-voyage-2015.html (mais 13 kg)
AR Aristote38 Regular ·
Sinon tu as cette liste plutôt exhaustive de ce qui existe : http://tomsbiketrip.com/list-of-expedition-touring-bikes/

Bonne journée
Entrez libre et restez le

Similar discussions

You might also like