Choix d'un VTT pour voyage hors des routes (pistes et autres)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GR
Bonjour a tout les cyclo-voyageurs !

Je suis nouveau sur le forum, bien que l'ayant déjà bien parcourus, j'en viens a poster, car étant totalement néophyte dans le domaine du cyclo voyage, je n'arrive pas a trouver de réponses précises a mes soucis. Je n'y connais également pas grand chose en vélo j'ai rapidement fait le tour des principales questions et débats en gardant quelques points que je détaillerais plus tard. J'envisage donc d'acheter prochainement un vélo qui me servira assez régulierement pour me balader, mais aussi et surtout pour de prochaines escapades a vélo que je prévois, notament un futur (futur assez assez proche, d'ou la necessité de me dépecher) voyage au Maroc de quelques jours (a priori 3 semaines) pour m'initier au cyclo voyage, puis par la suite en fin d'été un voyage au Kirghiztan d'environs un mois (peut etre un peu plus) a vélo en en "autonomie" ou presque 😛. Voila pour ce qui est des "pourquoi du comment". Ainsi, au vu de ces périples, j'ai donc choisis (arretez moi si je me trompe) de me tourner vers le vtt, qui me parait plus adapté a la morphologie des territoires, pistes, terrains sabloneux, cailloux etc ... Par ailleurs, je ne dispose pas d'un budget infinis, je pensais a environs 500-600 euros pour tout l'équipement vélo (vélo + Porte bagage + sacoches.) J'en suis rapidement venus aux conclusions suivante, le porte bagage sera un tubus cargo et les sacoches des ortilebs ou équivalent (donc prix en conséquence.) par ailleurs, sur le vélo je devrais impérativement changer les pneus (Schwable marathon m'a t'on conseillé) et j'aimerais pouvoir changer la selle si le budget le permet, je vise donc un vélo aux alentours de 350 euros environs.

Je me suis d'abord dirigé vers les vélos d'occasion, les anciens rockrider de chez D4 pourraient aisément faire l'affaire m'a t'on dit avec un minimum de travail sur la bete, (changer fourche, roues, dérailleurs...) sinon le riverside 3 et 5 toujours de chez D4, rentraient plus ou moins dans mon budget (ce sont des VTC), on me les a aussi conseillé. Le vélociste a coté de chez moi m'a par contre dirigé vers des vélos un peu plus haut de gamme, notamment un qui a retenus mon attention, le Hardrock de chez Specialized (400 euros)...

A noter que les principaux criteres étant le poids, la solidité du matos et la facilité de réparation en cas de pépin. Je m'en remets donc a vos avis éclairés, si vous pouviez me conseiller, ou si vous avez d'autres suggestions, j'ai trop du mal a me projeter avec, sachant que je suis novice.

Merci d'avance !
GR Grinje ·
Personne ne peut m'apporter son aide ? 😕 C'est le comble pour un forum... On m'avait pourtant dit que la communauté Vf etait tres active ... 😮 Je profite de ce nouveau message pour également me renseigner sur la marque Gitane, un amis a moi vend un gitane Rock 1.4 (je suis plus tres sur du modele , je sais que c'est un rock mais apres...🤪) Enfin bon quelqu'un a déjà expérimenté ce matos la ?

J'espere avoir plus de succes que lors de mon premier post !

😛
HA Hasahi Regular ·
Bonjour, Comme beaucoup de forum, VF est une vitrine ou le prix est souvent synonyme de qualité. Pour ma part je le consulte régulièrement ce qui me permet de découvrir, même près de chez moi des sentiers que je ne connaissais pas. J’achète tous mes vélos « environ 200€ » à Machecoul ville ou l’ancienne usine Micmo Gitane est implantée. Consulte leur site internet « Vélodirectusine.com » mais les meilleures affaires sont sur place. Tape sur Google « freins à disques Sun Run » tu lis les commentaires, c’est à rire. Ce sont les freins qui équipent mes vélos, effectivement l’usine ne vend pas les plaquettes au détail mais tu achètes un ensemble étrier et plaquettes pour 10€ TTC. En plus les plaquettes sont super résistante, je tracte régulièrement une remorque de 45 Kg en montagne et mes freins avant passent les 15 000 Kms. Maintenant chaque cas est particulier et pousser un vélo avec une remorque sur un GR pour franchir un col n’est peut être pas ta tasse de thé, pour moi c’est le bonheur. A+
YE Yesha ·
Bonjour,

Ca fait un petit moment que je ne suis pas partie en vélo mais le vélo que j'avais pour faire mes balades et qui a fait 2 mois en Mongolie en 2005 était un vélo de décathlon Rockrider de base sans fourche suspendu de 15 ans d'age. J'avais mis dessus des pneux between de chez décat (pneu assez roulant) qui ont fait 2000km de piste sans une crevaison chargés à 30-35kg. Avant de partir en Mongolie je l'avais rénové en changeant les patins de freins, les roues (qui étaient d'origine j'ai mis des double parois) et le dérailleur arrière. Je n'ai eu aucun soucis. Donc pas la peine de mettre bcp de sous si on ne part pas faire le tour du monde (et encore). Il faut miser par contre, comme tu l'as choisi, sur de bon portes bagages et de bonnes saccoches étanches.

Bon voyage
KI Kikilecyclo Veteran ·
salut discussion souvent abordée: une de mes réponses sur ce post, que je ne désavoue toujours pas , après huit jours en lozère fin mars dernier qques idées sur les liens de mon profil vf

http://voyageforum.com/...ost=4141506;#4141506 plus sur mp si besoin ( alpes , massif central, maroc, mongolie ), tjs avec mes vieux clous ... j'approuve tout à fait le post précédent de "yesha" bons préparatifs
kiki
BM Bmeric ·
Salut, Il y a lapierre qui propose un vtt neuf pour 360€ pour les sacoches et le reste c'est un bon choix. Bonne route
FO Fonk Regular ·
Salut, J'envisage d'acheter un vtt pour la meme utilisation que Grinje, par contre je n'ai pas réussi a trouver d'info sur le lapierre dont tu parles, il me semblait que le bas de gamme lapierre etait le TECNIC 200 qui est a 500 euros... Si tu peux donner la référence du vélo en question ça serait génial ! (Et si tu en sais un peu plus sur lui, ce qu'il vaut en rapport qualité/prix, par rapport aux autres marques plus "bas de gamme" ou concurent moins chers.) Merci d'avance !

(Quelqu'un connait un bon vélociste sur Paris ?) y'en a des tonnes et j'ai déjà quelques adresses, mais plus on en a, plus y'a de choix !)
Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues. Céline.
PR Princebois ·
Bonjour (bonsoir) à tout lemonde! après quelcques voyages à vélo, j'arrive enfin sur VF!

pour ma contribution à ce sujet sur le choix d'un vélo, j'avoue que je suis plutôt du coté de ceux qui pronne le peu importe le matériel, il faut juste partir! La quasi totalité des cycles qu'on trouve (hors supermarché) sont d'excellentes qualités. Il est cependant important de tester à minima le vélo pour être sûr du confort et avoir queclques notions de mécanique (pouvoir changer un rayon cassé par exemple). Si j'avais 350 euros à investir, je conseil de trouver un revendeur sympa qui peut monter un vtt des années 90(marin, giant, look, sunn) avec un bon jeu de porte bagage et des lumières. S'il me reste de l'argent, j'achète de bons grip de guidon, une bonne paire de gants, une bonne selle, de bon pneus. On néglige souvent les "périphériquesé, mais c'est souvent eux qui font la différence.

A bientôt!
"penser global, agir local" René Dubos
ME MessinMaisOu Regular ·
ça me parait être de bons conseils Princebois !

J'ajouterai, pour ma part, 2-3 précisions Entre 300-500 Euros on peut trouver un vélo correct, évidemment le cadre sera un cadre de base et niveau périphériques il faudra être attentif, attentif c'est regarder des vélos + cher, regarder / soulever et essayer le vélo de ses potes, Essayer de voir comment et combien vous investirez pour entretenir le vélo convoité (Combien coutent les plaquettes si Frein à disque, entretien de la fourche, les pneus sont ils adaptés ou faudra t'il les changer rapidement ...) => Le tout est de ressortir avec un vélo "cohérent".

Par contre, il sera très certainement Lourd (Lourd pour moi c'est > 14 Kg 😉)

Autre solution : acheter un Vélo d'occasion chez une enseigne tel Veloland, Decat, Culture Vélo pour bénéficier d'un prix sympa et d'une garantie (même 1-2 mois) et vérifier la transmission Pour ma part c'est certainement cette solution que je choisirai 😇

Voili Voilou 😛
PT, ROT et VTT
MA Mandolpierre Veteran ·
bonjour une petite economie, les porte bagages. Tubus tu peux ten passer, et acheter un simple porte bagage arriere en alu 3 pattes en triangle, ou le faire en acier si tu soudes, idem celui avant vois celui avec lequel je roule. http://mandolpierre.multiply.com/reviews/item/70

les sacoches cest 2 de 15 litres a lavant, et un tuyau pour kayak 70 litres a larriere, ou un sac a dos 50 litres;

pour le velo, pas grand chose a ajouter. perso je mets 500€ (cube analog). evite les freins a disque, cest fragile. jai rencontre un neo zelandais qui avait fait londres jusquau sud du maroc puis italie grece ukraine (6 mois) avec un velo vtt achete a carrefour ou equivalent 150€. bien sur tu le jettes à 10.000km. mais a 500€ ca dure 20.000km et apres les reparations coutent trop cher, du moins en europe.

a + pierre
tout le monde prétend que la Terre est ronde, mais ne le croyez pas, en fait elle est plate bien sûr! http://mandolpierre.overblog.com

Similar discussions

You might also like