Voila, je vous expose ma situation: je suis étudiant en deuxiéme année d'école d'ingénieur sur Lille. Dans le cadre de ma formation, je dois effectuer un stage rémunéré de 5 mois. J'ai donc choisi le Canada, et plus particulièrement la province de Québec! Après maintes recherches, j'ai enfin trouvé un boulot dans une brasserie, "A l'abri de la Tempète" sur les Iles de la Madeleine!
Je sollicite donc votre aide pour me donner des recommendations, conseils, exemples de visites...La vie est-elle chère? Mon salaire est de 320$/semaine brut (sachant que je suis logé). Est-ce que qqun a une idée de ce qu'il me restera une fois les impots prélevés? (je sais que le Québec est très gourmand niveau impot!!)?? Suis-je soumis au même régime que les canadiens "normaux", ou est ce que le fait que je n'y reste que 5 mois et que je sois citoyen francais m'apporte un plus?
Bref, tout les renseignements possibles sont bons à prendre!!
ne t'en fais pas tu auras tout vu en-dedans d'un mois mais tu vas découvrir
qu'est-ce que c'est être en région éloigné au Québec
prends une carte, l'ile est faite comme une hameçon, on prend un traversier
pour y aller de Souris, Ile du P-Edouard, ça prends quelques heures, je ne veux pas te décourager mais si tu pensais venir visiter Montréal oublie-ça
parce que ça va te prendre 2 jours aller-retour (au moins 12 heures pour aller)
accepte pour 2-3 mois maximum parce que c'est beau si tu fais de la planche à voile tu seras choyé et tu pourras manger toutes sortes de poissons
Je sais que l'ile est plutot "éloignée" et que ca implique pas mal de choses, comme l'"isolement". Mais l'offre d'emploi colle vraiment avec mon cursus professionnel, et j'ai donc déja accepté l'offre! Je vais y bosser 5 mois, et ensuite je me prendrai un mois de vacances pour visiter un peu le Québec!
J'aurais peut-ètre du préciser que je pars sur l'ile appelée l'Etang du nord! Est ce que c'est fort touristique?
Ah oui, en me baladant sur le net, j'ai entendu parler d'un papier appelé CAQ? quézaquo? Est ce que je dois en obtenir un pour mon stage ou est ce uniquement pour étudier?🤪
merci pour vos réponses!🙂
Je ne réside pas aux Iles-de-la-Madeleine mais j'y suis déjà allée et j'y ai quelques amis. Voilà ce que je peux te dire. Tu as choisi un très beau coin de notre pays, un coin très typique. Les gens sont particulièrement accueillants et ... très fier de leur région. Avec raison. Le fait d'y résider quelques mois fera en sorte que tu vas vraiment t'imprégner du style de vie des madelinois. Si tu cherches à connaitre les gens, à t'intéresser à eux, tu ne devrais pas t'ennuyer. Loin des grands centres, tu n'y retrouveras pas la "vie de banlieue", encore moins ses préoccupations et son stress. Selon les mois où tu vas y résider, tu vas pouvoir déguster les meilleurs produits de la mer. Tu trouveras aussi une fromagerie assez intéressante qui fait entre autre le fromage "Pied-de-vent". Un basque s'y est installé récemment. Son commerce: "le cochon tout rond". Il prépare du jambon comme à Bayonne, des saucissons basques au piment d'Espelette et bien d'autres produits. Un délice!!! Et il y a plein d'autres trouvailles à faire.
Je te souhaite une belle expérience.😉
J'y serai pour 5 mois, de juin à octobre! Je pourrai voir l'évolution des iles au fil des saisons!
C'est marrant qu'il y ai un basque la-bas! Si un jour j'ai envie d'une petite tranche de charcuterie francaise...😎😇
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Québec › Îles-de-la-Madeleine · 6 replies
Moi et une amie rêvons d'aller passer l'été aux îles-de-la-madeleine dans le but de travailler et de profiter du soleil! Nous cherchons de l'hébergement pas…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Québec › Îles-de-la-Madeleine · 2 replies
Je travaille dans le tourisme au Népal après avoir vécu plusieurs années en France. Je cherche un stage au Québec dans une agence de voyage. Je peux fournir ma…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Québec › Montréal et Laval / Îles-de-la-Madeleine / Région de Québec · 1 reply
Je suis christelle nlombi depuis la république démocratique du Congo je totalise 28ans au mois d'octobre plus précisément le 18 Je suis en effet infirmière…