Cinq semaines au Pérou ou trois semaines au Pérou et deux semaines en Equateur?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour, Au vu du titre comme vous pouvez le voir je suis partagée...particulièrement par le fait que mon budget ne me permettra pas de prendre un avion pour Iquitos or j'aurais vraiment aimé visiter la région amazonienne, qui semble plus facilement accessible en équateur ! Peut-être y a t'il une autre solution depuis le pérou...Après avoir chercher j'ai vu que certaines personnes parlent de Tarapoto au Pérou. Qu'en pensez-vous ? Car pour l'instant suite à mes recherches, mes incontournables seraient : la cordillère blanche, le canyon del colca et le trek via le choquequirao pour rejoindre le machu picchu. 5 semaines au Pérou seraient donc de loin la meilleure solution...pour ne pas passer à côté de tout ça! Merci d'avance pour vos réponses !
FI Fidjy Regular ·
salut!! Tout dépend de combien de temps tu passes dans chaque endroit:) Tu peux probablement aller faire un petit tour en équateur (si tu ne prends pas l'avion du même pays d'arriver) Je suis allée deux semaines en équateur l'année passé, et je reviens tout juste d'une voyage au Pérou pour 3 semaines! Nous avons fait un trek de 5 jours (salkantay), visité la régions de Cuzco, et passé beaucoup de temps dans la Cordillère Blanche. La cordillère est belle, mais après avoir fait un trek en montagne dans la région de Cusco....c'est peut-être un peu moins impressionnant. La plupart adore la région d'Huaraz...surtout je pense car ce n'est pas hyper touristique. Tu vis beaucoup plus avec la population et la réalité du Pérou. (nous avons opté pour Caraz, petit village bcq plus proche des choses à faire de la région, mais nous étions les seuls et uniques touristes durant les 7 jours passés là!!) Chose que tu ne vois guère à Cusco. Par contre, la cordillère est difficile à voir....certes on peut voir de belles montagnes, et de belle lagunes d'altitudes, mais je pensais les montagnes blanche un peu plus denses. L'avions via lÉquateur pour l'Amazonie est je pense moins cher que au Pérou. (environ 130$ aller retour) alors qu'au Pérou c'est environ 220$. (4 jours en amazonie en avion, si tu peux trouver un petit budget te sauverais un temps énorme et peut-être bien investi!!) Et l'Équateur.....le Volcan Cotopaxi en vaut plus qu'un détour. Le Pérou c'est vraiment pas cher....et la trek de Choquequirao probablement non plus. Fais attention par contre pour l'Amazonie...ca vaut la peine de bien se renseigner avant de faire ton choix. AU pérou, nous avons rencontré des gens qui avait détesté leur séjour en Amazonie... Nous, en équateur, nous avions un petit paradis sur terre, par contre ils nous avaient pas mentionné que nous serions seuls sur la réserve...c'est plutôt plate et surtout, mangé tous les jours devant un guide qui ne parle que quechua, ça devient long et bye bye l'intimité! Nous pouvions même pas aller seul prendre une bière sur le bord de l'eau. Une vraie garderie quoi!! Bref, ça vaut la peine de te faire bien conseillé pour ce choix de destinations!!
Et vive la bohème, et vive les voyages, leurs réponses leurs problèmes, peut-être leurs dérapages. **fidjy.
NA Nanis51 Regular ·
Merci beaucoup pour votre réponse ! Pour la cordillère blanche je pensais faire comme vous et commencer par là pour l'acclimatation avec l'altitude ... Je vais continuer d'étudier ça de tout près !
ME Mellone Veteran ·
Et pourquoi pas la Bolivie, à rurrenabaque près de la paz. Ca peut etre sympa si vous avez prévu de faire le lac titicacca.

Bonne route
http://myovoo.blogspot.fr/
SA Sandraquito Regular ·
Un endroit à prendre en considération c'est "Samona" en Equateur. Le prix est entre 200 et 240$US pour 4 ou 5 jours. Je n’ai eu que des bons reportes. Il faut sortir de Quito jusqu’à « Lago Agrio » après on prends un transport et en dernier une pirogue jusqu’à la « Reserva del Cuyabeno » qui est une des plus magnifique forêt primaire de l’Amazonie. Bon chance avec la préparation du voyage, Sandra
sandraquito
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Compte-tenu de ce que tu as envie de faire au Pérou, je resterai sur la base de 5 semaines au Pérou et j'envisagerai l'Equateur pour un autre voyage.
NA Nanis51 Regular ·
Tout d'abord merci à tous !

Ce sera surement 5 semaines au pérou car je n'ai pas envie de courir et surtout j'ai envie de pouvoir profiter pleinement sans avoir à trop me soucier du temps ! Donc l'Equateur sera pour un prochain voyage ! le voyage serait fin juin et mois de juillet. Pour la forêt amazonienne je suis toujours perdue 🤪! Iquitos après tout ce que j'ai pu lire, ça ne me tente pas et beaucoup trop cher pour mon budget ! Puerto maldonado ? Réserve de Tambopata ? Tarapoto ? Yurimaguas ? Que choisir, à la fois pour l'accessibilité et un coût pas trop excessif ..? Je n'arrive pas à me faire une idée des distances, du coût...Je pense y rester 5 jours. J'ai d'autres petites questions...(je profite...!) : - suivant la facilité de relier les différentes villes, vaut-il mieux commencer par la partie nord puis sud : lima-caraz-tarapoto-cusco-choquequirao-machu picchu-(titicaca)-remontée vers lima par canyon del colca et la côte (isla balestas) ou le chemin inverse ? - le billet pour le machu picchu n'est valable qu'à une date précise j'imagine puisqu'il faut l'acheter bien avant ? mais comme je compte y aller via le trek du choquequirao de 7 jours, comment être sur de tenir parfaitement les dates !!!? prévoir une journée à aguas calientes entre les deux, au cas ou ? et dans ce cas que faire de cette journée ? - isla balestas, cela vaut-il le détour ? le lac titicaca, je ne lis pas grand chose de réjouissant...verdict pour vous ? - des idées de treks dans la cordillère blanche, le canyon del colca, sortant un peu des autoroutes touristiques ?

D'avance merci pour votre aide, je suis bien consciente d'en demander beaucoup 😊!
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Pour le circuit pour des raisons d'aclimation à l'altitude je commencerais par la côte, Arequipa, Titicaca, Cuzco... Nous avions apprécié le lac et ses environs ainsi que les îles Balestas. Pour ces dernières tout dépend ce que tu as déjà vu...

Bonne suite de prépa
MA Maryreinr Regular ·
Nous arrivons du Pérou(nov 2011)et avons pris l'avion à Tarapoto pour Iquitos:120dollars.Autre solution filer en bus vers YUrimaguas et attendre le bateau mais.....à quelle heure part-il?quel jour..🤪.etc....c'est le Pérou!(2js de bateau).Sur Iquitos visites des environs à tous les prix....si vous désirez qques infos n'hésitez pas.

Tous nos voeux
ML
AN Anthfav Regular ·
Bonjour

Definitivement, 5 semaines au pérou...A moins d'aimer passer sa vie le cul posé dans un bus...

5 semaines dans 1 seul pays, c'est deja tres court. ( moi par exemple, le pérou j'y suis dans 1 semaine, et j'y reste 8 mois 😎)

Je connais un peu le pays, mais pas la partie jungle (j'aime pas quand y fait chaud et humide), mais je pense que le mieux est de zapper Iquitos, qui devrait normalement ressembler a un parc d'attraction. De plus, c'est au milieu de nul part, j'imagine un traget long et difficile... S vraimment tu veux aller dans la jungle, a ta place je tenterais mon coup vers cusco...

Le pays n'est pas immense, mais les trajets sont long par endroits. Par contre, les bus sont tres bons...Ne pas hesiter a voyager de nuit, en prenant la 1ere classe, on y dort vraimment bien ( le fauteuil se met a 180°) Ca fait gagner un temps fou. Ne pas aller betement vers les compagnies de bus encensées par les guides ( soit diant plus sérieuses, mais c'était vrai il y a 10-15 ans), a savoir Cruz del Sur/Norte et Ormeno, bien plus cheres que les autres, pour une difference de qualité aujourd'hui a peine perceptible. Movil, ExpressoCial, Lineas etc etc, plus plein d'autres petites compagnies locales(ces dernieres n'effectuant souvent que 1 ou 2 destinations) sont a preferer. Se renseigner a son hotel, forum et guide, ou au terminal

Ce que je ferais a ta place:

Partir de Lima, direction arequipa, oublier le canyon de colca (deja piege a con en 2006, j'ose pas imaginer aujourd'hui) et aller au canyon de cotahuasi ( et s'y attarder plusieurs jours). Ensuite cusco, choquequirao => machu pichu ( le billet d'entré s'achete sur place, et on peut rentrer a cusco en bus moyenant 3 euros, ca prend la journée, paysages sublimes) Le mieux est d'arriver a aguas calientes en milieu d'apres midi, se reposer, se lever tres tot pour le machu pichu ( etre en haut a 6 heures), taper un roupillon dans un coin en fin de matinée, et en partir le soir: ca permet de profiter du site quand il n'a y personne, avoir la meilleur lumiere pour les photos, et dormir quand le gros du flux fait sont tour, entre 10 heures et 15 heures. Le lendemain matin, 2 heures de marche en longeant la voie ferrée, un tour en camion, bus jusqu'a cusco...

De cusco, direction lima

Lac titicaca: Magnifique vu du boeing, avec la cordiliere en toile de fond...Autrement, c'est un grand lac... Si il y a des "activitées" touristiques, va faloir s'attendre a des bus remplis de troupeaux de cons en short, appareil photos en bandouliere, qui shootent du basané a tour de bras...

Ile Balestas: promenade en bateau pour voir des oiseaux marins...On aime ou pas... Les environs sont glauques, les villes et villages sans interet. Spot de parapente sympa, c'est pour ca que j'y suis allé (et que je vais y retourner🙂)

En trek dans la cordiliere, je conseil Los Cedros ( hualcayan-Pomabamba), tres bel itineraire de 90 km ( accessible au commun des mortels acclimaté et non chargé, et meme au commun des mortels acclimaté, chargé et motivé), des lagunes glaciere, des cols a 4500/5000, de magnifiques sommets... De pomabamba, on retourne a la civilisation (yungay) en une grosse demi journée. Yungay-lima ca prend 9 heures en passant par huaraz. La rando dans ces coins, c'est bon de mi mai a mi septembre.

Le mieux est je pense de prendre sont temps sans trop regarder la montre ou le calendrier, et si apres le trek il en reste un peu, aviser a ce momment. Il vaux mieux en voir moins, relax, que d'avoir l'impression d'avoir tout vu, stressé...

Autrement, de yungay pour aller au nord du pays, faut faire yungay-chimbote-trujillo (9-10 heures dont 7 de tape cul)

Bon voyage et peu etre a plus sur la route...
Vivement 2012
VI Vinc2000 Regular ·
Pour la jungle, je te conseille la Réserve Pacaya Samiria à partir de Yurimaguas. Endroit beaucoup moins touristique que Iquitos, authentique et tout simplement splendide. J'ai visité Iquitos et Yurimaguas en 2009 et mon séjour dans réserve à partir de Yurimaguas reste mon meilleur souvenir au Pérou. Nous étions parti avec Miguel de l'agence Huayruro Tour. J'ai par contre été déçu de Iquitos.

Bon voyage

Similar discussions

You might also like