Itinéraire de cinq semaines Pérou/Bolivie à petit prix
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Bonjour à vous tous, je suis entrain de planifier un voyage de 5 semaines au Pérou eten Bolivie. J'ai déjà planifier plusieurs trucs, mais j'aimerais avoir votre avis sur mon itinéraire et mon budget. Tout ceux et celles qui ont vécu ce que je m'apprete à entreprendre n'hésitez pas à me passer vos commentaires aussi petit soit-il. Bon, j'y vais. Voici l'itinéraire que j'aimerais faire:

Mai

1- Vol Montréal-Lima

2- Arrivée matin à Lima + Visite de la ville + Bus de nuit pour Arequipa

3- Arequipa

4- Arequipa

5- Départ matin pour Cabanaconde + Trek Canyon de Colca

6- Trek Canyon de Colca

7- Trek Canyon de Colca + Retour à Arequipa

8- Départ pour Puno + Visite Uros

9- Départ pour Copacabana + Isla del Sol

10- Isla del Sol + Bus vers La Paz

11- Visite La Paz + Réservation Tour d’Uyuni

12- Départ pour Uyuni

13- Salar Jour 1

14- Salar Jour 2

15- Salar Jour 3 + Bus de nuit pour Sucre

16- Sucre

17- Bus pour La Paz

18- La Paz

19- Bus Rurrenabaque

20- Rurrenabaque

21- Rurrenabaque

22- Rurrenabaque

23-Vol Rurrenabaque/La Paz

24- Bus La Paz/Cuzco

25- Cuzco

26- Vallée Sacrée

27- Machu Picchu Jour 1

28- Machu Picchu Jour 2

29- Cuzco + Bus de nuit Cuzco/Lima

30- Lima + Bus Huaraz

31- Huaraz

Juin

1- Huaraz

2- Huaraz

3- Bus Huaraz/Lima

4- Lima

J'ai trois jours de plus de prévu pour combler les retards. Selon vous, si ces trois jours ne suffisent pas, quelle étape devrais-je annuler?

Côté budget:

Transport: 250$ (180 euros) incluant les bus et le vol Rurre/La Paz. Ce montant n'inclus pas les randonnées en bateau ou les taxis.

Hébergement et nourriture: 280$ (200 euros) Nous ne sommes vraiment pas compliqués côté bouffe et se priver d'eau chaude une journée sur deux ne nous dérange pas du tout.

Au niveau des vêtements: Croyez-vous qu'un anorak, un polaire, un chandail, un Baselayer, une tuque et des mitaines vont suffire à me sauver du froid du Sud Lipez? Les -25C je connais très bien étant donné l'endroit que j'habite, mais je n'ai jamais affronté ce froid dans un refuge rustique bolivien.

Merci pour tout vos commentaires et conseils. J'espère vous avoir fait revivre votre préparation de voyage, c'est si amusant.

On se voit là-bas peut-être! ;)
BU BurningRoots ·
Hello,

Nous on arrive en Colombie le 16 Avril, et on sera donc au Perou/Bolivie en même temps puisqu'on repart de Santiago du Chili le 16 Juin.

Pour le programme il me parrait correct et cohérent en sachant que vous faites un circuit pour revenir au point de départ. Etant donné que nous continuons vers le sud, nous allons faire le Machu Picchu avant de continuer ver la Bolivie.

J'avoue que pour le Budget (n'y étant pas encore allé je peux pas juger correctement), mais cela me parrait assez limite car même si les logement et nourriture ne sont pas bien cher, ils ont tout de même un certain côut. Après tout dépend de ce que vous recherchez.

Au niveau cout de la vie dans notre budget initial pour ces pays (sans compter les visites tel que le Machu Picchu ou autres qui sont réellement très chères) nous avons compter entre 15 et 20€ par jour et par personnes après si nous pouvons le limiter et le réduire ce ne sera que mieux.

Je ne sais pas si cela t'aide, mais on se rencontrera peu etre sur les routes de ces beaux pays. Loic
Vivre ses Rêves ou Rêver sa Vie ? Moi j'ai fait mon choix. katia-et-loic-en-vadrouille.overblog.com : Notre voyage a travers l'Amerique centrale et du Sud pendant 6 mois. Puis Australie.
AL Alexxandra Regular ·
Bonjour, Quelques remarques sur l'itinéraire : un seul jour pour la vallée sacrée me parait un peu juste, car il y a beaucoup d'endroits superbes autour de cusco, ne manquez pas les salines de Maras par exemple, A Puno, la visite de Uros est un piège à touristes, c'est disneyland des indiens ! Il vaut mieux aller dans les îles plus lointaines, Taquilé et Amantani, ou l'on peut coucher chez l'habitant Pour l'altiplano, c'est dommage de ne pas passer à Tupiza, il y a de super ballades à faire dans des paysages de roches rouges magnifiques Pour l'équipement, ça parait correct, mais perso, je préfère carrément les gants !
CH Christinetta ·
bétanzo à 47kms de potosi, aux lagunes de kari kari, pulacayo à 22 kms d'uyuni, colchani, isla de la luna, je n'ai pas ou peu d'infos merci
cricri
ER Ericsauve ·
J'ai fait Pérou - Bolivie un mois en juillet, attends-toi à ce que ce soit froid, surtout autour d'Uyuni! Je viens aussi du Québec, mais la différence c'est que nous on chauffe nos maisons, pas à Uyuni! On a passé une nuit avec manteaux, tuques et mitaines sous les couvertures! Ton itinéraire est intéressant et bien fait. Je recommande fortement de considérer le trek vers Machu Picchu qui dure 4 jours (dernière journée à MC) plutôt que 2. Aussi, les lignes Nasca sont recommandées (comme dans les cités d'or...). J'ai personnellement adoré Potosi avec la plus grosse mine d'argent au monde. Aussi, une nuit sur le lac Titicaca est magique.
UN Ungrandreve ·
Hé ! Au jour d'aujourd'hui, vous avez fait votre voyage et j'aimerais savoir comment s'est déroulé celui-ci ? 🙂 Parce que j'imaginais un trajet un peu similaire (à quelques détails près forcément). Il est toujours bon d'avoir des avis expérimentés ;)
JA Jathe70 ·
Bonjour Ungrandreve, voici les grandes lignes de mon voyage qui fut rempli de belles découvertes et passionant. Un a d'abord passé une semaine à Huaraz. Un endroit que je conseille fortement. Les plus beaux paysages que j'ai vu au Pérou, selon moi. J'ai fait la randonnée du glacier pastoruri qui n'en vaut pas la peine à moins que vous n'aillez jamais vu de neige. On a aussi fait le trekking jusqu'à la laguna 69 dans le parc national de la cordillère blanche. Ce parc est d'une beauté incroyable et ne doit pas être manqué sous aucun prétexte. Les 8 heures de route qui sépare Huaraz de Lima sont une bonne introduction au Pérou avec de multiples paysages (dunes de sable, forêt de bananiers et palmiers, montagne et forêt de nuage et sommets enneigés). Ensuite, nous avons pris 5 jours pour visiter Arequipa et le Canyon del Colca. Une belle ville, notamment avec le couvent Santa Catalina. Nos 3 jours dans le Canyon furent cours mais très agréable. Les environs de Cabanaconde font un bon contraste avec les paysages de la cordillera blanca. Puis, nous avons passé 3 jours sur les iles du lac titicaca du côté péruvien. Le lac est très beau, mais les images qui me restent sont ceux des enfants qui sont utilisés (forcés) sur les îles flotantes et sur Taquile pour mendier ou comme appât pour les "photographes". Après cette escapade, nous avons traverser la frontière vers la Bolivie. La Paz est une ville incroyable. Une ville ou il y a beaucoup d'action dans un décors fabuleux (2-3 jours suffisent selon moi cependant). Nous avons pris la route jusqu'à Tupiza et nous y avons fait une pause de 3-4 jours. C'est ma ville surprise du voyage. Un rythme de vie paisible dans un décor de western et, surtout, un climat chaud suite au froid de l'altiplano. Je conseille fortement de se rendre à cet endroit coloré plutôt que la ville froide et poussièreuse d'Uyuni. 4 jours dans le Sud Lipez avec Grano de Oro. On a payé 1300 bol. Cher certain diront, mais nous étions un petit groupe de 4 avec un guide et une cuisinière très sympas. Ils ont même fait des heureus supplémetaires durant la soirée pour nous faire découvrir des coins de pays qui ne se trouve sur aucun itinéraire. De plus, au lieu de se séparer un poulet et des frites à chaque soir comme beaucoup, nous avions droit à de bonnes portions très équilibrées avec même une bonne bière ou un bon verre de vin. Bref, ce fut un bon investissement malgré notre budget extrêmement serré. Ensuite, nous avons passé une semaine dans la région de rurrenabaque. Un endroit très cool, mais disons que le centre-ville ne fait pas très autenthique. Ce fut difficile de trouver un restaurant servant autre chose de la pizza et des burgers. Dommage pour ça, mais les paysages avoisinant sont tel qu'on s'imagine l'amazonie. Nous sommes partie 3 jours dans le parque nacional madidi avec une compagnie d'écotourisme nommée Berraco del madidi. Un véritable coup de coeur. Encore une fois, ça a un prix, mais le souvenir que j'ai de cet endroit n'a aucun prix. Nous étions seulement deux (ma copine et moi) dans tout le campement. Nous avions d'excellents repas et très équilibré. Du jus frais pressé chaque matin de leur jardin. On dormait en tente (fournie avec un matelas gonflé hyper confo). Un grand luxe. La nuit, en tente, en amazonie...Priceless. De plus, on était à 6 heures de bateau de rurre. En pleine forêt primaire, loin de tous les autres campements des diverses compagnies de tourisme. Je recommande cette expérience au plus haut point. Finalement, nous avons terminé avec une semaine à Cuzco et la vallée sacrée. Je crois que pas mal à déjà été dis là dessus. Nous nous sommes rendu au Machu Picchu en train et avons monté à pied. Un conseil, prenez la montée du cerro machu picchu au lieu de huayna picchu. Vous ne le regretterez pas, je vous le garantie à 100%. Nous sommes revenu à Cuzco par Santa Teresa. Une petite escale dans une contrée paisible et accueillante avec de retourner dans la fatigante Cuzco (quoique magnifique) par transport en commun. En 4 heures de route, on passe de 1000m à 4000m, à 2500m et on retourne à 3500m. Coeurs sensibes s'abstenir. 2 personnes ont été malades sur 6. Si vous avez besoin de renseignement plus précis ou des bonnes adresses, écrivez-moi ça me fera un grand plaisir de vous répondre. Au final, 40 jours et 1400$ sur place inluant le tour du salar-sud-lipez (185$), l'excursion en amazonie (240$) et les vols entre La Paz et Rurre (a-r 120$) et Cuzco et Lima (120$ L'aller). On aurait pu dépenser bien moins sur les excursions et en ne prenant pas de billet d'avion, mais on n'a qu'une seule vie à vivre et je peux dire qu'on en a profité pleinement.
UN Ungrandreve ·
Merci beaucoup pour cette superbe réponse ! Ça m'a offert des étoiles plein les yeux. Et beaucoup de renseignements précieux. Je vous recontacterai à coup sûr lors de la préparation de mon voyage (je ne sais pas encore quand le faire, entre le BAC, les concours, et la suite ...). J'hésite encore à passer par l’Amazonie avec ma peur terrible des araignées .. Un conseil ?
JA Jathe70 ·
Aaahhhhhhh l'Amazonie. Personellement, si vous avez le temps, c'est un incontournable. Après plusieurs semaines sur l'Altiplano froid et sec, l'amazonie chaude et humide apparait comme un petit réconfort. Cependant, j'étais peut-être vendu un peu d'avance. J'adore la nature et l'amazonie est probablement l'endroit avec la plus grande diversité animale et végétale au monde. Pour les araignées, je dois avouer que dans le parc madidi il y en avait et pas à peu prêt, mais lorsque le soleil se couche seulement. Lorsque tu allumes ta lampe frontale, les sentiers et les buissons s'illument grâce aux multiples yeux de ces bêtes affreuses. Perso, je n'aime pas les araignées et m'a copine en a une peur terrible. Étrangement, ma peur des araignées a disparue lorsque notre guide et nous avons trouvé une tarentule de 25 cm de diamètre (oui, ça existe). Ce fut une expérience incroyable bien que ça peut sembler épeurant à première vue en lisant mon commentaire assis confortablement dans son salon. Bref, l'Amazonie, fonce! Tu ne le regretteras pas. En ville, les araignées ont disparues avec l'apparition du pavage des rues. Ça fera un énorme contraste avec le reste du Pérou et de la Bolivie que tu apprécieras au plus haut point. Garantie ou argent remis. Je crois bien que toutes les merveilleuses choses que tu y verras te feront oublier tes amies à huit pattes. Si je peux me permettre un dernier petit conseil, assure toi que la compagnie qui t'amène dans la jungle soit bien reconnue "éco" et qu'elle prend soin de la nature et n'approche pas les animaux avec de la nourriture. C'est une pratique malheureusement trop courante pour attirer de la clientèle. Ça détruit ce merveilleux écosystème qu'est l'amazonie, la plus grande forêt de la planète. C'est souvent plus cher, mais ton expérience y sera mémorable à coup sûr.
UN Ungrandreve ·
Je crois que tu m'as convaincue ! En te lisant, elles avaient presque l'air adorable. Mais il faut aussi apprendre à combattre ses peurs, ce sera sûrement une merveilleuse occasion et je le regretterais sinon, vu tout ce que tu en as dit ! Je chercherai un organisme éco alors. Lequel aviez-vous pris ?
JA Jathe70 ·
Nous avions pris berraco del madidi. http://www.berracodelmadidi.com/ Je connais également chalalan lodge http://www.chalalan.com/. Ces compagnies proviennent du même village et leurs profits vont au développement de celui-ci. Un des seuls villages au coeur du parc national madidi. Bon voyage!
UN Ungrandreve ·
Bon voyage!

Merci beaucoup ! A vous aussi si jamais vous repartez.

Similar discussions

You might also like