Avis sur circuit de 15 jours au Maroc

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RI
Bonjour à tous.

Pour votre avis sur ce circuit, prévu en octobre prochain :

1. Atterrissage à Rabat à 19H45. Récupération de la voiture de location (genre Logan). Installation hôtel pour 1 nuit 2. Route Rabat à Fès (200 km, 2H30). Installation à hôtel pour 2 nuits. Visites. 3. Visite de Volubis puis de Meknès (200 km A/R). 4. Route de Fès à Midelt (200 km, 4H), via la forêt de cèdres à Azfrou. Installation hôtel pour 1 nuit. 5. Route de Midelt à Merzouga (265 km, 4H), avec arrêt à la palmeraie de Tafilalet. 1 nuit en bivouac. 6. Route de Merzouga à Tinegir (200 km, 3H). Installation hôtel pour 1 nuit. Gorges et palmeraie du Todra (30 km A/R). Balade à vélo. 7. Visite des gorges du Dadès (60 km jusqu’à Boulmane + 120 km A/R). Palmeraie de Skoura, puis Ouarzazate (120 km, 2H). Installation hôtel pour 3 nuits 8. Oasis de Fint (35 km A/R). Ouarzazate (Taourit, studios de cinéma). Village d’Aït Benhaddou (60 km A/R). 9. Vallée du Draa jusqu’à Tansikht (250 km A/R). 10. Route Ouarzazate à Marrakech (200 km, 4H). Installation à l’hôtel pour 2 ou 3 nuits. Visites. 11. Visite de Marrakech 12. Route Marrakech à Essaouira (175 km, 2H30). Installation à l’hôtel pour 2 ou 1 nuits. Visites. 13. Visite de Essaouira 14. Route Essaouira à El Jadida (265 km, 3H30). Installation à l’hôtel pour 1 nuit. Visites. Attention : fête de l’Aïd el Kébir (commerces fermés). 15. Route El Jadida à Rabat (190 km, 2H20), via Casablanca. Installation hôtel pour 1 nuit. Visites. 16. Visite de Rabat. Rendre la voiture de location. Décollage de Rabat à 15H30.

REMARQUES :

- On cherche un petit hôtel du côté de l’aéroport de Rabat, en dehors de la ville, pour partir le lendemain matin tôt et facilement vers Fès. En connaissez-vous un avec sdb privative à moins de 250 dh ? - Que voir à Midelt si on arrive tôt ? - Pour la vallée du Draa, on ne descend pas jusqu’à Zagora, car on fait déjà Merzouga. - Les jours sont répartis entre Marrakech et Essouira, selon que Marrakech nous plait, et s’il fait beau sur la côte pour pouvoir se baigner. - La nuit tombe vers 18H en octobre ? - Les temps de trajet sont corrects ? - Pour le jour 6, mieux de passer par Erfoud-Tinejad, ou par Alnif ? Les 2 routes semblent goudronnées entièrement. - Des propositions pour d'autres visites ?

Merci d'avance.
La vie est un défi quotidien
SO Soju Veteran ·
Personnellement, j'ai fait plusieurs voyages au Maroc ces dernières années,10-15 jours jours chaque fois et je préfère prendre le temps de découvrir une région à chaque voyage.C'est un pays où on apprécie de prendre son temps, de parler avec les gens'francophones)et on aime aussi randonner un peu , les possibilités sont nombreuses. Je crains que vous passiez beaucoup de temps en voiture.
SOJU
CA Cambrousse Globetrotter ·
bonjour !

à part à mon avis Skoura qui mériterait un peu plus de temps, je trouve ça bien. mais de Ouarzazate, Skoura n'est pas loin si vous voulez y retourner ....

de plus, si vous ne réservez pas les hébergements, (pas besoin sauf arrivée comme vous dites), vous pourrez ajuster.

temps de trajet : comptez 50-60 km/h en moyenne

passer par Alnif ? ça va vous faire un bien grand détour et carrément changer votre itinéraire : vous arriverez direct sur Ouarzazate par la N12 puis la N9 alors que vous voulez passer avant à Tinhérir et Boulmane par la N10 .... ?? au nord de ce trajet (embranchement de la N10) vous avez la petite ville de Goulmima avec un vieux ksar impressionnant. (ruelles sous les maisons, toutes noires, étable collective en plein air ....)

bonne balade!
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
RI Riki56 Veteran ·
En fait, à Alnif, il y a une route ou une piste directe vers Tineghir (sans aller jusqu'à Ouarzazate, je ne connais pas le n° de la route) En vérifiant sur google map, c'est la même distance que par Erfoud et Tinejad, soit environ 200 km. Ce n'est pas non plus la route qui passe par Goulmina.

Donc, je me demande quel chemin est mieux, sachant qu'on aura pas de 4x4.
La vie est un défi quotidien
MI Milo53 Regular ·
Bonjour, Bel itinéraire déjà bien rempli. A Midelt, je me souviens qu'on avait visité la kasbah de Meriem avec un atelier de tissage et de broderie encadré par des religieuses françaises.Une visite intéressante! A Skoura, je resterais 2 nuits pour avoir le temps de voir la palmeraie, son système d'irrigation, ses kasbahs. Ouarzazate est surtout une vile de passage , une porte vers le désert et les oasis. A Aït Benhaddou, je coucherais une nuit pour voir le site sans la foule des touristes qui viennent en excursion et repartent avant la nuit.Matin et soir, c'est calme et plus agréable. Essaouira, c'est charmant mais on a vite fait le tour.Dans le même genre mais moins touristique vous avez Azzemmour en remontant sur Casa.Très beau aussi!
CA Cambrousse Globetrotter ·
hello

je crois que d'Alnif c'est une piste qui traverse le Saghro, une merveille, (la carte 742 de cette année la marque encore en piste), c'est pour cela, ne sachant pas si vous pourriez la prendre avec la voiture, que j'ai parlé de détour, sinon oui, ça fait la même chose sensiblement.

Goulmima, oui, c'est un petit crochet à faire ..... juste une idée, comme ça, je m'y suis bien plu, très chouette !

demande sur le forum qui connait cette piste. va voir sur "DESTIMAROC", des fondus des pistes, ils doivent surement connaitre.[:)] parce que si vous pouviez, ça vaut le détour (je l'ai fait à pied ...)
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
RI Riki56 Veteran ·
En fait, Alnif-Tinehir, ce n'est plus une piste depuis 2007. Voici 2 posts que j'ai trouvés :

http://voyageforum.com/v.f?post=2403519;search_string=alnif http://voyageforum.com/v.f?post=2058758;search_string=alnif

Toutefois, ca ne me dit pas si c'est mieux que la route via Erfoud et Tinejad.
La vie est un défi quotidien
RI Riki56 Veteran ·
Je note pour Azemmour, ca semble pas mal effectivement.

J'ai effectivement pensé à dormir à Skoura et Aït Benhaddou, mais ca fait changer souvent d'hôtel, alors que Ouazazate est plus central, on peut rayonner autour. Mais notre parcours n'est pas gravé, c'est bien pour cela que je le soumets sur ce forum !

En octobre, il y a beaucoup de touristes ? J'ai vu des photos des gorges de Todra en plein été, c'était déprimant...
La vie est un défi quotidien
CA Cambrousse Globetrotter ·
ben je retiens l'info pour alnif-tinherir.

j'ai trouvé la route erfoud -tinejad un peu déprimante (mais j'étais en bus, ...)
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
RI Riki56 Veteran ·
De retour du Maroc, un grand merci à ceux qui nous aidés.

A Soju :

Nous avons finalement bien supporté les distances, moins 200 km en moyenne par jour. Par contre, c’est vrai qu’avec les superbes paysages, nous avions tendance à nous arrêter fréquemment, rallongeant sérieusement les temps de parcours. Le pire (si l’on peut dire), c’était la vallée de l’Ounila, on s’arrêtait au début pratiquement tous les 1000 mètres ! Résultat : 7H pour faire Aït Benhaddou à Marrakech (sans compter l’arrêt à Telouet), au lieu de 4 ou 5H.

Entre ces arrêts, et les imprévus, nous étions finalement souvent à courir après le temps. Nous avons donc été obligés de revoir à la baisse certaines visites ou les raccourcir, mais sans regret, car nous avons quand même vu et apprécié beaucoup de choses.

A Cambrousse :

Pour la route Alnif-Tineghir, les paysages sont désertiques, rocailleux et montagneux, la route n’est pas monotone. Assez impressionnant, d’autant plus que le ciel était couvert de gros nuages gris. Aucun village. Nous avons vu un troupeau de dromadaires.

Finalement, nous avons réservé à l’avance que dans les villes : à Rabat, avec raison, car l’hôtel était complet ; à Fès, on aurait eu de la place ; à Marrakech, c’était un riad. A la campagne, aucun problème en octobre, seules deux ou trois chambres étaient occupées dans les auberges, parfois, nous étions même seuls.

A milo53 :

Nous avons vu aussi la kasbah de Meriem. Intéressante conversation avec la gérante, et aussi une halte reposante.

Nous n’avons pas dormi à Skoura, mais nous nous sommes perdus 1 à 2 heures dans la palmeraie. Cette petite aventure nous a suffit pour avoir un bon aperçu, sachant que nous avons fait d’autres palmeraies.

Finalement, nous n’avons pas dormi à Ouarzazate, mais à Aït Benhaddou pour 2 nuits. Sympa, mais pour visiter la vallée du Drâa, ca nous a obligé à repasser par Ouarzazate. Nous avons du raccourcir la visite de la vallée, mais nous avons quand même bien profité du ksar de Tamnougalt.

C’est vrai qu’une nuit aurait suffit à Essaouira. Mais avec nos 2 nuits, c’était une halte reposante après Marrakech, et vivifiante en bord de mer. Nous n’avons pas été à Azzemour, mais nous nous sommes arrêtés à Safi et surtout à Oualidia.

Encore merci à tous, et bonnes fêtes de fin d’année.

La vie est un défi quotidien

You might also like