Mon circuit de 15 jours au Mexique: vos avis?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Bonjour,

Nous partonsau Mexique début août pour 15 jours et sommes en train de finaliser notreparcours.

Aussi, jesouhaitais vous le soumettre pour avis.

Jour 1 :arrivée à Mexico à 5 :30. Visite de la ville ; Jour 2 :visite de la ville : Jour 3 :avion Mexico-Cancun : arrivée à 9 :30. Location d’une voiture (que nousgarderons jusqu’à la fin) et départ pour Tulum. Apm farniente à Tulum ; Jour 4 :visite temple Tulum et baignade Cenote ; Jour 5 :départ pour Valladolid. Visite de Valladolid et de ses environs ; Jour 6 :visite tôt Chichen Itza puis départ pour Mérida. Fin d'apm à Mérida ; Jour 7 :départ tôt pour Uxmal. Visite Uxmal (plus éventuellement 1 ou 2 sites situéspas très loin) puis route jusqu’à Campeche ; Jour 8 :journée à Campeche + environs ; Jour 9 :Départ tôt pour la visite d’Edzna puis route vers Palenque ; Jour 10 :visite Palenque puis route vers San Cristobal. Fin de journée à SC ; Jour 11 :visite de SC ; Jour 12 :trajet San Cristobal – Calakmul ; Jour 13 :Visite tôt de Calakmul puis trajet vers la côte Est (Laguna Bacalar ?) ; Jour 14 :matinée autour de la lagune puis route vers Tulum ; Jour 15 :visite de la réserve de Sian Ka’an ; Jour 16 :départ pour Cancun avec avion Cancun-Mexico vers 16h, puis avion Mexico-Parisvers 22h.

Qu’enpensez-vous ?

L’intérêt dece parcours est qu’il nous permet de profiter des sites le matin (au moment oùc’est sans doute le plus agréable pour les visites), et d’arriver en fin dejournée dans les villes pour profiter de l’apéro et de la soirée J

En revanche, le crochet par San Cristobal ne nous permet pas de remonter vers Holbox, maisma copine tient absolument à visite SC, qu’on lui a chaudement recommandé.

Merci d’avancede vos retours. N’hésitez pas à me faire part de vos observations, critiques…
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, vous voulez en faire trop, vous allez passer vos journées sur la route.Chaque site demande un minimum de présence, ainsi Chitchen Itza vaut une pleine demi journée ou vous allez visiter a la japonaise en prenant des photos. De plus les moyennes de vitesse sur les routes sont assez basses et il ne faut pas rouler de nuit. Si vous faites la liaison entre Cancun et San Christobal, essayez de rester sur le parcours sans aller sur la cote est, et Mexico vaut plus que 2 jours (n'oubliez pas qu'avec le décalage horaire et le changement d'altitude, il faut récupérer).
JE Jeanluc38 Veteran ·
Bonjour, complètement d'accord avec les propos de "Eltopo" et j'ajoute:

visiter Mexico en une journée et demie...🤪😕 ( de plus vous ratez le musée d'anthropologie et Teotihuacan): il faudra revenir l'an prochain pour trois semaines, si c'est possible😎.

Vous prenez le temps (si l'on peut dire) de visiter Valladolid et Campeche(bof, surtout en 15 jours) et vous passez seulement une fin d'après-midi à Merida, qui a un beau centre historique étendu avec plein de choses à visiter (+ culture, animations): vous reviendrez l'an prochain...

Vous visitez le site Maya d'Edzna parce qu'il est sur votre route: au choix, vous avez aussi sur votre route , des sites plus impressionnants (ce qui ne veut pas dire que c'est une erreur de visiter Edzna !)

Ek Balam et ses sculptures en stuc comme neuves !

Tonina (à mi-chemin entre Palenque et San Cristobal): une immense pyramide (80 m. de hauteur, on grimpe au sommet) adossée à une colline, en pleine montagne, paysages "alpestres". (Rappel: à Chichen Itza, on ne grimpe plus nulle part et on n'entre plus nulle part, on regarde d'en bas, donc de loin... Et à partir de 10 h, ambiance métro aux heures de pointe et "marchands du temple": il faut absolument entrer à 8 h sur le site, après c'est l'horreur...😎)

Coba (à côté de Tulum), en pleine forêt sèche, et sa pyramide de 42 m. de haut sur laquelle on grimpe.

D'autre part, c'est bien de prendre votre temps pour visiter Calakmul: site très étendu + deux grandes pyramides accessibles aussi, la plus haute des deux mesure 55 m. de haut. En septembre 2012, je suis entré sur le site à 8 h. et j'en suis ressorti à 14 h. en ayant l'impression de l'avoir visité en courant !😎

Le site Maya de Tulum vaut surtout pour la photo carte postale, pyramide avec le sable blanc et la mer turquoise en fond (mais quelle photo !)

De Edzna à Palenque, il y a 400 km pour 5 h. de trajet De San Cristobal DLC à Calakmul, il y a presque 600 km, pour 8h de trajet. Et il fait nuit entre 18h.30 et 19 h.

Un détail, Holbox, je suis content d'y être allé une fois pour 48 h. et je n'y suis jamais retourné...😎 (perso, bof !)

Si ce séjour vous a plu, vous reviendrez ( moi, ça me plait !!😎)
Jean-Luc
KA Kalagan59 ·
Du même avis que les 2 réponses précédentes. Le Mexique est un pays énorme, les trajets en bus sont longs, même pour des distances assez courtes. C'est l'erreur que beaucoup de voyageurs font au Mexique : vouloir en faire trop et passer une grosse partie de son temps sur les routes... Pour vous donner quelques exemples : - cancun => valladolid : 3h (regarder sur la cartes, ça à l'air tout prêt pourtant...) - San Cristobal => palenque : 10h (pareil...)

Votre programme me semble impossible. Vous changerez vos plans au bout d'une semaine car trop de bus... Si j'étais vous, je resterai les 2 semaines dans la péninsule du Yucatan. Y'a assez de coins super jolies pour y passer 2 semaines.

Petit conseil : arrêtez-vous au moins 2-3 jours à Valladolid et prévoyez une excursion en vélo. Il y a pleins de cénotés aux alentours, et c'est vraiment cool d'y aller se baigner. C'était un de mes meilleurs souvenirs dans la péninsule : si cela vous intéresse, voici le récit de mon voyage à Valladolid.

Conseil d'un blogueur-voyageur qui vis actuellement au Mexique depuis 1an :)
Mon blog, mes récits de voyage et mon projet technomade | Ma page Facebook
CH Charlah ·
Bonjour Geoffroy,

Je sais que j'étais très frustrée avant de trouver la solution miracle pour notre voyage de 15 jours. Nous voulions visiter les deux côtés sud du Mexique, on voulait absolument visiter SC dans le Chiapas. Au lieu d'être tous les jours sur les routes on a opté pour la boucle suivante grâce à l'info qu'on a eu sur l'aeroport de TUXLA! En bref, notre circuit est le suivant: Vol Mexico-Tuxla > SC >Palenque >Campeche >Mérida >Chitchen >Tulum

Départ : Cancun > Paris > Nice.

Peut être que cette info peut te servir...

Bon voyage!
AN Anitah Regular ·
Bonsoir Ce nouveau parcours me parait plus "raisonnable" dans le sens où vous serez moins épuisés par le trajet. Comptez tout de même 5h entre San Cristobal et Palenque, avec de nombreux "topes" (dos d'âne mexicains), une route superbe mais looooongue. Tonina et son très joli site, près d'Ocosingo, à mi-parcours, suggéré ci-dessus par un compañero est une sympathique option pour couper le trajet. Et idem, Campeche est à oublier sans aucun regret, surtout sur un temps aussi court... Profitez bien en tout cas :)
Au soir de votre vie vous oublierez vos erreurs mais regretterez ce que vous n'avez pas osé : osez!

Please use your liberty to promote ours (Aung San Suu Kyi)

Similar discussions

You might also like