Circuit de 15 jours à petit budget: votre avis?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SU
Bonjour à tous,

étant de la génération club Dorothée, amateur de sushi et un peu otaku sur les bords, le Japon était depuis de nombreuses années sur mon plan de voyage. C'est maintenant chose faite car nous décollons mi-mars pour 15 jours !

Après avoir un peu regardé ce qui était proposé sur les nombreux sites, nous avons construits l'itinéraire suivant. Sachant que pour des raisons pratiques et économiques, nous allons privilégier le transport en bus de nuit (pour gagner du temps et des nuits d'hôtels). A ce titre, le pass Willer Bus 3 ou 5 jours nous semble le plus approprié pour les longs trajets (avantage par rapport au JR Pass : il n'y a aucune obligation à l'utiliser sur des jours consécutifs, il est valable 2 mois à partir de son activation). Pour les courtes distances, nous privilégierons trains « classiques » bon marché.

Voila notre projet de circuit :

Samedi 03/03 : arrivée à Tokyo à 9h du matin en provenance de Zurich. Pose des bagages à l’hotel, repos et visite du quartier à proximité (à définir).

Dimanche 04/03 : visite Tokyo. Le soir, bus de nuit Willer pour Kanazawa. Lundi 06/03 : arrivée le matin à Kanazawa, visite de la ville et nuit en ryokan.

Mardi 07/03 : Bus ou train de bonne heure direction Takayama, visite dans la journée et retour sur Kanazawa le soir (voir si arrêt possible à Shirakawa-go qui se trouve sur le trajet). Décollage en bus de nuit pour Kyoto.

Mercredi 08/03 : Visite Kyoto (nuit sur Kyoto)

Jeudi 09/03 : visite Kyoto (nuit sur Kyoto).

Vendredi 10/ 03 : décollage matin bonne heure pour journée complète à Nara. Soir, décollage pour Osaka et nuit là bas.

Samedi 11/03 : visite Osaka (un peu de « ville » nous fera du bien, pour ne pas faire d’indigestion de temples et jardins).

Dimanche 12/03 : visite Osaka.

Lundi 13/03 : Décollage en bus ou train pour le château d’Himeji. Le soir, retour sur Osaka pour prendre le bus de nuit direction Hiroshima.

Mardi 14/03 : décollage au petit matin pour l’île de Miyajima, visite et nuit sur place.

Mercredi 15/03 : retour sur Hiroshima et visite de la ville. Décollage en bus de nuit pour Tokyo.

Jeudi 16/03 : Visite Tokyo

Vendredi 17/03 visite Nikko (A/ R dans la journée depuis Tokyo)

Samedi 18/03 :Visite Tokyo et achats souvenirs…

Dimanche 19/03 : décollage pour la France.

Voilà un peu notre (chargé) programme. J’ai essayé de combiner et d’alterner des visites variées (grandes métropoles urbaines, villes historiques, campagnes, …) afin de ne pas faire overdose de tel ou tels choses.

Merci de me donner vos impressions / conseils / objections…

Précision n 1: nous avons volontairement réduit le nombre de jours à Kyoto… La visite de châteaux nous intéressant plus que celles des temples.

Précision n°2 : Nous souhaitons maximiser l’utilisation de notre pass Willer lors des trajets de nuit… Selon ce programme, nous utiliserions 4 jours sur les 5 possibles. Et rester DES HEURES dans le bus ne nous fait absoluement pas peur, nous avons déjà fait plusieurs trajets de nuit dans d’autres pays (dans des conditions probablement moins confortables que celles qu’ils devraient y avoir au japon).

Merci par avance pour votre aide !
Qui me trompe une fois honte a lui, qui me trompe deux fois honte a moi ...
EV Evhius Regular ·
hello,

La répartition des jours me chagrine un peu: un jour himeji c'est bien assez. 2 jours kyoto intra muros, c'est peu. 3 jours tokyo, c'est une misère ! 2 jours osaka, en proportion, c'est presque beaucoup. un jour nikko, OK. un jour Nara, suffisant. un jour hiroshima, c'est presque "cool" aussi en comparaison du reste ( le musée + le site de la bombre + le chateau + les ruelles couvertes commerçantes ) une journée et une nuit sur miyajima, c'est presque beaucoup aussi en comparaison de tokyo / kyoto. Takayama shirakawa kanazawa avant et départ le soir, c'est du délire !

Ce n'est pas du Speedy Gonzales, c'est bien au delà !
KU Kujila Globetrotter ·
Voilà un peu notre (chargé) programme

C'est rien de le dire qu'il est chargé...

afin de ne pas faire overdose de tel ou tels choses.

Tu vas faire une overdose de transports, de bagages à déplacer, d'hôtels à chercher, de gare à rejoindre, de bus et de trains à attendre... Tu as peut-être l'habitude de ce genre de voyages, mais globalement, plus tu multiplies les étapes sur un séjour de cette durée, et moins tu vois du pays. Tu ne te laisse aucune chance de t'imprégner des ambiances des lieux...

La visite de châteaux nous intéressant plus que celles des temples.

Dans ce cas, tu peux supprimer Nikko et Nara et rallonger des séjours ailleurs pour limiter les déplacements. Kyoto n'est en outre pas qu'une ville de temples. C'est une grosse ville (presque aussi grande que Paris) globalement moderne, qui a son intérêt.

Quant à Tokyo, évidemment, trois jours seulement... Je te suggère, si tu n'aimes pas les villes, de zapper carrément, ou bien d'y consacrer au moins six jours pleins.

Nous souhaitons maximiser l’utilisation de notre pass Willer lors des trajets de nuit…

Selon moi, tu procèdes à l'envers. Il faut d'abord à peu près terminer de définir ton itinéraire pour voir si tu as besoin d'un pass, plutôt que d'acheter un pass et ensuite te forcer à le rentabiliser à fond (la remarque est la même que pour un JR Pass).
JG JG07 Globetrotter ·
Quant à Tokyo, évidemment, trois jours seulement... Je te suggère, si tu n'aimes pas les villes, de zapper carrément, ou bien d'y consacrer au moins six jours pleins.

Décidément.... tu as toujours du mal à comprendre et à accepter qu'on puisse vouloir passer 3 jours et demi à Tokyo sur un séjour de 15 jours... C'est lourd...

Si j'organisais un voyage au Japon sur 15 jours pour des proches qui ne sont jamais allés au Japon, je mettrais 3 ou 4 jours à Tokyo, pas plus, et pas moins. Je sais, ça te parait dingue!!!!
KU Kujila Globetrotter ·
Décidément.... tu as toujours du mal à comprendre et à accepter qu'on puisse vouloir passer 3 jours et demi à Tokyo sur un séjour de 15 jours...

Ecoute, dis ce que tu as à dire sur l'itinéraire, ne critique pas le point de vue des autres. Je donne mon point de vue, donne le tiens, c'est tout.

C'est lourd...

Je ne te le fais pas dire. Carrément impoli comme d'habitude même. La discussion ne porte pas sur ce que j'ai écrit mais sur ce qu'a écrit la personne qui a lancé la discussion.
JG JG07 Globetrotter ·
Ecoute, dis ce que tu as à dire sur l'itinéraire, ne critique pas le point de vue des autres. Je donne mon point de vue, donne le tiens, c'est tout.

Tu veux mon point de vue? C'est simple : quand quelqu'un souhaite passer 3 jours à Tokyo sur un séjour de 15 jours, tu débarques en conseillant de soit zapper Tokyo soit d'y passer au moins 6 jours Et c'est n'importe quoi. (sorry hein)
KU Kujila Globetrotter ·
Tu veux mon point de vue? C'est simple : quand quelqu'un souhaite passer 3 jours à Tokyo sur un séjour de 15 jours, tu débarques en conseillant de soit zapper Tokyo soit d'y passer au moins 6 jours Et c'est n'importe quoi. (sorry hein)

Adresse-toi à la personne qui a lancé la discussion.

J'ai mon point de vue, je le donne, il est au moins aussi valable que le tiens, ne t'en déplaise.
CA CalamityGin Globetrotter ·
Bonjour SunTsu,

Voila notre projet de circuit :

Samedi 03/03 : arrivée à Tokyo à 9h du matin en provenance de Zurich. Pose des bagages à l’hotel, repos et visite du quartier à proximité (à définir).

Dimanche 04/03 : visite Tokyo. Le soir, bus de nuit Willer pour Kanazawa. Lundi 06/03 : arrivée le matin à Kanazawa, visite de la ville et nuit en ryokan.

Jusque là, OK. Attention juste au fait que le checkin au Japon ne se fait généralement pas avant 15 h.

Mardi 07/03 : Bus ou train de bonne heure direction Takayama, visite dans la journée et retour sur Kanazawa le soir (voir si arrêt possible à Shirakawa-go qui se trouve sur le trajet). Décollage en bus de nuit pour Kyoto.

Programme bien trop chargé, vous n'allez pas pouvoir profiter des sites eux-mêmes.

Mercredi 08/03 : Visite Kyoto (nuit sur Kyoto) Jeudi 09/03 : visite Kyoto (nuit sur Kyoto). Vendredi 10/ 03 : décollage matin bonne heure pour journée complète à Nara. Soir, décollage pour Osaka et nuit là bas. Samedi 11/03 : visite Osaka (un peu de « ville » nous fera du bien, pour ne pas faire d’indigestion de temples et jardins). Dimanche 12/03 : visite Osaka. Lundi 13/03 : Décollage en bus ou train pour le château d’Himeji. Le soir, retour sur Osaka pour prendre le bus de nuit direction Hiroshima.

Restez plutôt à Kyoto durant tout ce temps, évitez-vous de un changement d'hôtel, visitez Nara et Osaka à la journée (les transports ne sont pas chers si on ne prend pas le Shinkansen). Ca vous permettra aussi de moduler les jours de visite en fonction de la météo (Nara sous la flotte, bof.)

Prenez ensuite un bus ou un train (pas Shinkansen) pour Himeji, passez-y une demi-journée et poursuivez vers Hiroshima et Miyajima (bus ou train)

Mercredi 15/03 : retour sur Hiroshima et visite de la ville. Décollage en bus de nuit pour Tokyo. Jeudi 16/03 : Visite Tokyo Vendredi 17/03 visite Nikko (A/ R dans la journée depuis Tokyo) Samedi 18/03 :Visite Tokyo et achats souvenirs… Dimanche 19/03 : décollage pour la France.

A nouveau, ne décidez pas trop à l'avance du jour de visite (ou non) à Nikko, météo oblige.

Précision n 1: nous avons volontairement réduit le nombre de jours à Kyoto… La visite de châteaux nous intéressant plus que celles des temples.

.. et pourtant vous n'avez programmé que Kanazawa, Himeji et Osaka ... Il y en a plein d'autres ... Et Kyoto n'est pas que jardins et temples, loin de là. Il y a des siècles de culture, de gastronomie, d'arts, d'artisanats, d'architecture, de planification urbaine, et un château aussi.

Précision n°2 : Nous souhaitons maximiser l’utilisation de notre pass Willer lors des trajets de nuit… Selon ce programme, nous utiliserions 4 jours sur les 5 possibles. Et rester DES HEURES dans le bus ne nous fait absoluement pas peur, nous avons déjà fait plusieurs trajets de nuit dans d’autres pays (dans des conditions probablement moins confortables que celles qu’ils devraient y avoir au japon).

Faut savoir, vous allez au Japon pour voir le pays, ou pour passer votre temps sur la route ? 😉

@Kujila et JG07 : Vous êtes aussi lourds l'un que l'autre. Trouvez-vous un bac à sable et allez-y laver votre linge sale en privé.
SU SunTsu Regular ·
Bonjour,

merci à tous pour vos conseils plus ou moins "passionnés". Même si les gouts et les couleurs ne se discuttent pas, j'ai essayer de remodifier mon parcours (que je savais de toute façon très dense) par rapport à vos conseils :

- Suppression de Hiroshima (qui ne m'emballait pas plus que ça) mais aussi de Miyajima (qui m'avait plus tapé dans l'oeil au premier abords, sauf si vous me confirmer que faire autant de kilometres pour un "simple" Tori sur l'eau ne vaut pas le coup au vu de mon timing.

- Suppression d'une journée sur Osaka (à voir, car on m'en a dit du bien).

Ce qui nous donne le programme suivant :

Dimanche 04/03 : visite Tokyo. Le soir, bus de nuit Willer pour Kanazawa.

Lundi 06/03 : arrivée le matin à Kanazawa, visite de la ville et nuit en ryokan.

Mardi 07/03 : Bus ou train de bonne heure direction Shirakawa-go, puis poursuite sur Takayama et nuit sur place dans un Ryokan. .

Mercredi 08/03 : retour sur Kanazawa le matin et visite de la ville. Décollage en bus de nuit pour Kyoto

Jeudi 09/03 : visite Kyoto (nuit sur Kyoto).

Vendredi 10/ 03 : visite Kyoto (nuit sur Kyoto).

Samedi 11/03 : visite Kyoto (nuit sur Kyoto).

Dimanche 12/03 : décollage matin bonne heure pour journée complète à Nara. Soir, décollage pour Osaka et nuit là bas.

Lundi 13/03 : visite Osaka

Mardi 14/03 : Décollage en bus ou train pour le château d’Himeji. En fin d'après-midi, retour sur Osaka pour prendre le bus de nuit direction Tokyo.

Mercredi 15/05 : Visite Tokyo

Jeudi 16/03 : Visite Tokyo

Samedi 18/03 :Visite Tokyo et achats souvenirs

Dimanche 19/03 : décollage pour la France.

Voila, cela donne un plutot bon équilibre entre ville "traditionelle" et mégalopole.

Votre avis sur ce projet réajusté ?
JG JG07 Globetrotter ·
J'ai mon point de vue, je le donne, il est au moins aussi valable que le tiens, ne t'en déplaise.

Ton "point de vue", c'est plus du totalitarisme que du conseil. Tu serais capable de faire lui faire zapper Tokyo alors que même en 3 jours il y a de quoi faire... Perso sur 3 jours à Tokyo, je ferais : jour 1 : Yanaka - Ueno - Akihabara jour 2 : Shibuya ou Shinjuku - Harajuku jour 3 - Quartier de Tokyo station, palais impérial.

ça sera dommage de passer à côté. 3 jours à Tokyo sur un séjour de 15 jours au Japon, c'est relativement "équilibré". Surtout qu'à la base il semble branché "ville". (faut lire son 1er message : "un peu de ville nous fera du bien" Et toi tu débarques : "non mais Tokyo faut y passer au moins 6 jours sinon c'est pas la peine d'y aller"... Tu appelles ça un point de vue? Perso j'appelle ça n'importe quoi.
MA Masterpo Globetrotter ·
sauf si vous me confirmer que faire autant de kilometres pour un "simple" Tori sur l'eau ne vaut pas le coup au vu de mon timing

Je confirme.

Suppression d'une journée sur Osaka (à voir, car on m'en a dit du bien)

C'est dommage, mais bon, on ne peut pas tout faire, faut bien choisir...

Dimanche 12/03 : décollage matin bonne heure pour journée complète à Nara. Soir, décollage pour Osaka et nuit là bas.

Il est préférable d'aller à Nara sur une journée pleine à Osaka ou Kyoto, parce que là, tu vas te trimbaler tes bagages toute la journée. Et il ne faut pas oublier que Kyoto-Osaka, ce n'est qu'une demi-heure...

Votre avis sur ce projet réajusté ?

Je zapperais Nikko. Tu vas à Himeji, Kanazawa, Takayama... c'est déjà beaucoup pour un premier voyage. En plus, Nikko, c'est plus des temples (attention à l'OD) que des châteaux.

Si tu es très châteaux, à Kyoto, n'oublie pas le Nijo-jo (rien à voir avec Osaka-jo, mais son plancher chantant est sympa). Sinon, tu peux aussi aller visiter Hikone-jo, près du lac Biwa.
KU Kujila Globetrotter ·
Ton "point de vue", c'est plus du totalitarisme que du conseil.

Relis mieux (si tu sais lire), je ne fais que suggérer.

En revanche, toi, tu viens tout de suite agresser, sans délais, tu viens comme un gros bourrin critiquer les avis des autres.

Manque d'intelligence probablement...

Tu appelles ça un point de vue? Perso j'appelle ça n'importe quoi.

Oui, je dis que c'est mon point de vue (et connaissant très bien le Japon et Tokyo et pour avoir conseillé souvent des gens, je sais que mes remarques sont tout à fait acceptables), et je dis que, systématiquement, tu viens m'agresser parce que je ne pense pas comme toi.

Je n'ai rien cherché, j'ai simplement dit ce que je pensais, c'est toi qui, directement, est venu me rentrer dedans.

Tu viens m'agresser, de manière inintelligente, grossière et impolie.

Merci de t'adresser à la personne qui a lancé la discussion et non à moi.
KU Kujila Globetrotter ·
@Kujila et JG07 : Vous êtes aussi lourds l'un que l'autre. Trouvez-vous un bac à sable et allez-y laver votre linge sale en privé.

Avant d'écrire cela, merci de bien relire pour voir qui est venu agressé l'autre.

Je n'ai fait que donner mon avis (c'est le but d'un forum) et je me suis fait aboyer dessus par un gros malpoli.
JG JG07 Globetrotter ·
Relis mieux (si tu sais lire), je ne fais que suggérer.

En revanche, toi, tu viens tout de suite agresser, sans délais, tu viens comme un gros bourrin critiquer les avis des autres.

Manque d'intelligence probablement...

Tu appelles ça un point de vue? Perso j'appelle ça n'importe quoi.

Oui, je dis que c'est mon point de vue (et connaissant très bien le Japon et Tokyo et pour avoir conseillé souvent des gens, je sais que mes remarques sont tout à fait acceptables), et je dis que, systématiquement, tu viens m'agresser parce que je ne pense pas comme toi.

Je n'ai rien cherché, j'ai simplement dit ce que je pensais, c'est toi qui, directement, est venu me rentrer dedans.

Tu viens m'agresser, de manière inintelligente, grossière et impolie.

Merci de t'adresser à la personne qui a lancé la discussion et non à moi.

allez, bisous depuis fukuoka..

ne change rien!!!
KU Kujila Globetrotter ·

ne change rien!!!

En revanche, toi, essaie de changer, essaie de respecter les avis des autres. Tout le monde n'est pas obligé de penser comme (heureusement...).
JG JG07 Globetrotter ·

ne change rien!!!

En revanche, toi, essaie de changer, essaie de respecter les avis des autres. Tout le monde n'est pas obligé de penser comme (heureusement...).

arrête de conseiller de passer 6 jours sur 15 à tokyo (quand c'est pas plus) ou rien du tout, et ça ira.
KU Kujila Globetrotter ·
arrête de conseiller de passer 6 jours sur 15 à tokyo (quand c'est pas plus) ou rien du tout, et ça ira.

15 jours ? Arrête d'interpréter à ta manière, tu es dans la totale désinformation.

Et surtout, laisse les autres conseiller ce qu'ils veulent, ce n'est pas à ta petite personne de me dire ce que je dois écrire, ne t'en déplaise.

Décidément, quelle manque de correction...
TE Teamtravels Regular ·
Bonjour SunTsu,

En effet, c'est passionné par ici!

Pour ma part, je te conseillerais presque de zapper... Kanazawa et Takayama!

Je les ait fait en avril, je vais peut-être sortir une hérésie pour certains, mais Kanazawa ne m'a pas passionné.

Takayama, c'est sympa, mais surtout pour se balader dans la région (Shirakawa-go, comme tu dis, Kamikochi, autres randos, onsens...), donc ça demande de se laisser du temps.

Si tu choisis d'aller tout de même à Takayama, tu pourrais y aller directement sans passer par Kanazawa?

Dans tous les cas, si tu vas à Takayama, je ne vois pas l'intérêt de retourner à Kanazawa pour aller à Kyoto, tu pourrais redescendre directement sur Nagoya et partir sur Kyoto?

J'ai aussi fait le choix de zapper Osaka, mais ça, c'est chacun son trajet, après ;-) De ce que j'ai compris, ce qui y est sympa, c'est surtout l'ambiance plus décoincée / fêtarde qu'ailleurs.

A+! Tim
www.teamtravels.world des infos détaillées sur des destinations où je me suis rendu
CI Citipati Veteran ·
Hello,

Mon avis sur ton programme :

- Tokyo pour 3-4 jours, c'est amplement suffisant (pas la peine de visiter chaque quartier un par un, visites-en quelques-uns qui t'interessent vraiment, ou gardes-en pour ton prochain voyage)

- Kyoto idem, 3 jours c'est bien. Pas la peine d'y rester trop longtemps a moins d'etre un boulimique des temples (parce que bon, visiter 4 a 6 temples dans la journee, tu finis par en avoir marre). De plus, de Kyoto tu peux aisement faire un A/R a la journee vers Nara (et visiter le Fushimi-Inari sur le retour, c'est directement sur la ligne, pratique !).

- Osaka, y rester une fin d'aprem + soiree, c'est suffisant. Ca te permet de voir Dotonbori (en soit, le coeur de la ville d'Osaka, c'est deja pas mal).

- Kanazawa, Takayama, Shirakawa-go, 3 jours aussi.

En soit, compte 3 jours pleins/zones et garde le reste pour le temps de transport.

Alors evidemment, tu vas "effleurer" le Japon en ne restant que peu de temps a chaque fois, mais pour un premier voyage, c'est tout a fait acceptable. :)
Bonjour, Votre avis sur ce projet réajusté ?

C'est déjà beaucoup plus raisonnable.

Visitez plutôt Nara "les mains dans les poches" en aller-retour de Kyoto ou Osaka, évitez-vous de trimballer les bagages.
SU SunTsu Regular ·

15 jours ? Arrête d'interpréter à ta manière, tu es dans la totale désinformation.

Et surtout, laisse les autres conseiller ce qu'ils veulent, ce n'est pas à ta petite personne de me dire ce que je dois écrire, ne t'en déplaise.

Décidément, quelle manque de correction...

Je parlais de débat passionnés, mais là vous êtes juste en train de polluer mon sujet... (ma remarque est aussi valable pour JG07)

J'ai l'impression qu'il y a un antécedent entre vous, mais à la limite ce n'est pas mon probleme. Donc MERCI de n'intervenir que SI vous avez un avis pertinent à poster. Pour vos chamailleries, merci de vous insulter mutuellement par MP.

Cordialement.
FU Fuchan69 Globetrotter ·
Quelques réactions à la lecture de ce parcours:

- Suppression de Hiroshima (qui ne m'emballait pas plus que ça) mais aussi de Miyajima (qui m'avait plus tapé dans l'oeil au premier abords, sauf si vous me confirmer que faire autant de kilometres pour un "simple" Tori sur l'eau ne vaut pas le coup au vu de mon timing.

Résumer Miyajima à un simple "Torii flottant sur l'eau" me semble quelque peu réducteur. Il y a beaucoup plus que cela à y voir.

- Suppression d'une journée sur Osaka (à voir, car on m'en a dit du bien).

Osaka... c'est la vie! 😉

Mercredi 08/03 : retour sur Kanazawa le matin et visite de la ville. Décollage en bus de nuit pour Kyoto

Autre option: plutôt que de revenir sur Kanazawa, poursuivre la traversée jusqu'à Matsumoto pour y voir le superbe château. Ensuite, rejoindre Nagano en train par la vallée de la Kiso ou il y a quelques villages sympa à voir (Narai, Irasawa, Tsumago, Magome...)

Personnellement, j'irai plutôt m'installer à Osaka en fin de journée du samedi et je partirai visiter Nara au départ de Osaka. Une soirée de plus dans cette ville, ça n'a pas de prix!

Mardi 14/03 : Décollage en bus ou train pour le château d’Himeji. En fin d'après-midi, retour sur Osaka pour prendre le bus de nuit direction Tokyo.

A Himeji, il n'y a pas que le château à visiter. Prenez le temps d'aller voir le Mont Shosha...

Renseignez-vous pour savoir quelle partie du temple Tôshô-gû est en rénovation. Je crois que la principale porte est terminée mais ce serait dommage de trouver une partie intéressante de cet endroit sous des échafaudages.

Le reste me semble équilibré et réalisable. Ne zappez pas Kanazawa, c'est une étape intéressante. Voici ce qu'on peut y voir, entre autre. Bon voyage!
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/ Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057 Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
BO Boogetienne ·
bonjour moi suis au Cameroun que doit je faire pour y participer
SE Serow Veteran ·
C'est juste qu'il y a ici plusieurs personnes qui connaissent bien le Japon, et depuis longtemps.

Il y a des débats récurrents sur les temps de transports, les changements d'hôtels et l'attrait des villes, de Tokyo en particulier.

J'ai parfois l'impression qu'on regarde de travers ceux qui comme moi osent dire qu'ils n'aiment pas Tokyo plus que ça.
Eric Binamé, Densha Otaku - -- http://www.train-tram.be http://www.train-tram.be/japon
Il y a des débats récurrents sur les temps de transports, les changements d'hôtels ...

😉 Tu sais bien que tu es exempté de tout reproche concernant ces deux questions, vu tes intérêts particuliers. 😉

Je n'admoneste les autres que lorsqu'ils annoncent vouloir découvrir le Japon en profondeur mais se concoctent des itinéraires qui ne leur permettront de ne voir que des gares et des lobbys d'hôtels 😎

J'ai parfois l'impression qu'on regarde de travers ceux qui comme moi osent dire qu'ils n'aiment pas Tokyo plus que ça.

Tsk, tsk, tsk. A l'exception de certain(s) individu(s) très particulier(s), ne pas aimer les villes en général et Tokyo en particulier* n'est pas considéré comme une faute de goût totalement impardonnable 😉. Ne pas aimer, par contre, n'autorise pas à en dire des céhohenneries, que ce soit sur Tokyo ou Pétaouschnoff.

* et personnellement, j'admets que je préfère Kyoto et des villes plus petites et provinciales, comme Okayama, Takamatsu, Sendai, ..., même si j'apprécie énormément Tokyo aussi.
SE Serow Veteran ·
😉 Tu sais bien que tu es exempté de tout reproche concernant ces deux questions, vu tes intérêts particuliers. 😉

C'est sur que je ne conseillerai jamais à un voyageur normal (c'est a dire non densha otaku) de faire le même voyage que moi. Même si souvent les régions traversées sont magnifiques et que c'est une occasion de partager une partie de la vie des locaux.

Juste pour montrer ce que je fais et ce qu'il ne faut pas faire ... 😉

Himeji 610 Sayo 7:23

Sayo 7:38 Chizu 8:09

Chizu 8:15 Tsuyama 9:24

Tsuyama 10:05 Niimi 11:47

Niimi 13:01 Bingoochiai 14:25

Bingoochiai 14:41 Shinji 17:36

Shinji 18:02 Izumoshi 18:13

Izumoshi 18:51 Tokyo 7:08
Eric Binamé, Densha Otaku - -- http://www.train-tram.be http://www.train-tram.be/japon
C'est sur que je ne conseillerai jamais à un voyageur normal (c'est a dire non densha otaku) de faire le même voyage que moi.

De toute façon, même si tu lui conseillais, il ne tiendrait pas 24 heures...

Tu as lu le guide du Japon en train ? Si oui, tu en penses quoi ? Moi, j'aime bien, surtout la description des ekiben 😇
SE Serow Veteran ·
Tu as lu le guide du Japon en train ? Si oui, tu en penses quoi ? Moi, j'aime bien, surtout la description des ekiben 😇

Non, je ne l'ai pas lu. Mais j'ai lu beaucoup d'autres guides et récits de voyage de densha otaku. Les ekiben et bento, c'est une tradition. Certains voyageurs prévoient leur itinéraire en fonction des ekiben de certaines gares reconnues.
Les ekiben et bento, c'est une tradition. Certains voyageurs prévoient leur itinéraire en fonction des ekiben de certaines gares reconnues.

Il n'y a pas que les ekiben, et ça relève de la pathologie : Des amis m'ont il y a quelques années fait faire plus de 8 h de train dans une journée pour aller manger un bol de ramen dans une "guinguette" réputée sur le quai d'une gare au fin fond de Iwate ... 🤪
SU SunTsu Regular ·
Merci pour vos retours.

- Osaka... c'est la vie! 😉

Je penses en effet y rester un peu plus que prevue. J'avoue avoir été plutôt emballé par les avis des gens sur cette ville, et j'adore les takoyaki ! (même si ceux de Paris ne valent surement pas ceux qu'on peut trouver là bas).

Autre option: plutôt que de revenir sur Kanazawa, poursuivre la traversée jusqu'à Matsumoto pour y voir le superbe château. Ensuite, rejoindre Nagano en train par la vallée de la Kiso ou il y a quelques villages sympa à voir (Narai, Irasawa, Tsumago, Magome...)

J'ai peur de manquer de temps pour faire tout ces petits villages... Au final, pour Kanazawa, Shirawa-go, et Takayama nous y consacrerons 4 jours (et pour ce faire, nous supprimons Hiroshima, Myajima, et Nikko sur notre parcours initial). Est-ce suffisant selon vous ?

A Himeji, il n'y a pas que le château à visiter. Prenez le temps d'aller voir le Mont Shosha....

Le tout est-il faisable en une journée A/ R depuis Osaka ?

Merci pour vos réponses
SU SunTsu Regular ·
Merci à tous pour vos avis.

Question : comment se passé la reservation des logements là bas ? J'ai jusqu'à present voyage principalement dans des pays "en developpement" en routard ou je me cherchais un logement le jour meme, et en négociant qui plus est (indonésie, malaisie, thailande, argentine, etc.).

J'imagine qu'au japon, je devrais procéder différement ? Autrement dit, dois-je réserver en avance tous mes logements avant de décoller ? Ou ai-je une chance de trouver le jour meme ?

Je pose la question car j'aime garder une certaine "souplesse" dans mes voyages. Autrement dit, pouvoir aussi moduler ma durée dans un endroit en fonction des coups de coeurs, et ne pas avoir la contrainte de partir (ou rester !) car l'hotel est booké pour x jours...

Merci pour vos réponses !
Hélas pour les voyageurs à l'âme vagabonde, arriver au dernier moment et sans réservation ne se fait pas au Japon. Même quelques heures à l'avance, il faut réserver.

De plus, il y a une très forte pression sur l'hôtellerie en ce moment, la faute aux hordes de Chinois fondant sur les opportunités de shopping et de dépaysement que leur permet la suppression des visas, la proximité des deux pays et les vols low cost.

S'y prendre au dernier moment est donc risqué en matière de choix et de disponibilité, surtout dans les lieux un tantinet prisés.
Il faut modérer cette réalité par le fait qu’au Japon, l’anulation est presque toujours possible (et gratuite) au plus proche de la date de l’hébergement. Exemple : Toyoko Inn, c’est 16 h le jour- même.
SU SunTsu Regular ·
Hélas pour les voyageurs à l'âme vagabonde, arriver au dernier moment et sans réservation ne se fait pas au Japon. Même quelques heures à l'avance, il faut réserver.

S'y prendre au dernier moment est donc risqué en matière de choix et de disponibilité, surtout dans les lieux un tantinet prisés.

Par lieux prisés, vous entendez Kyoto je presume ? dans les grandes villes type Tokyo ou Osaka est-ce plus simple de trouver son Bonheur sans s'y prendre des semaines à l'avance ?

Sinon, je vais passer pour un indécis mais j'hésite à remettre Hiroshima et Myiajima dans la boucle... Je dois dire que l'exemple d'itinéraire de ce monsieur me donne des idées.

https://planetemaneki.com/voyage-au-japon-de-10-jours-exemple-itineraire
Par lieux prisés, vous entendez Kyoto je presume ? dans les grandes villes type Tokyo ou Osaka est-ce plus simple de trouver son Bonheur sans s'y prendre des semaines à l'avance ?

Pareil pour Tokyo et Osaka. Les logements bon marché et bien situés sont "pris d'assaut" et il vaut mieux s'y prendre à l'avance. Mars n'est pas la haute saison et devrait vous laisser quelque latitude mais je ne vous recommande pas de vous y prendre à la dernière minute.
SE Serow Veteran ·

Kyoto a certaines dates, le week-end en particulier. Mais pas seulement. Trouver, on finit toujours bien par trouver. Mais quelle perte de temps, parfois en étant hors budget ou en étant mal situé.

Sinon, je vais passer pour un indécis mais j'hésite à remettre Hiroshima et Myiajima dans la boucle... Je dois dire que l'exemple d'itinéraire de ce monsieur me donne des idées.

Moi j'aime bien Miyajima tôt le matin. (Tram N°2 + bateau) C'est calme et beau. A partir de 10 - 11h le monde arrive. Un petit resto vers 12 - 13h puis on flâne un peu avant de reprendre le bateau (http://www.aqua-net-h.co.jp/en/) et de terminer au musée de la bombe.
CI Citipati Veteran ·
Comme mes collegues ci-dessus, je te conseille de reserver a l'avance tes herbergements.

C'est une regle "tacite" de politesse de prevenir avant de visiter quelqu'un, et c'est valable pour les hotels, en particulier pour les ryokan. Pour les business hotel, c'est un peu moins vrai, ils peuvent te trouver une chambre assez aisement...Mais bon, faire le tour des business-hotels, c'est pas le meilleur en terme d'hebergement. :)
EV Evhius Regular ·
Je plussoie Miyajima en début de matinée, histoire de se retrouver sur les hauteurs quand la foule envahit les points bas proches du débarcadère. Et donc ensuite redéscente au village à l'heure de la soupe ( plutôt des huitres préparées de diverses manières: en tempura ou pochées avec une sauce ). Non, le coin ne se résume pas au torii flottant.

Sur les hauteurs, les statues à écharpes:

Tiens les huitres de Miyajima justement:

Et puisqu'on est à table, à en soirée du même jour ou la veille, l'okonomiyaki version hiroshima:

Comme ailleurs au Japon, et à Hiroshima non plus, on n'échappe pas aux boutiques ayant des noms commerciaux aux consonnances françaises parfois hasardeuses....

Ou comme ici, je sais plus dans quelle ville ( et ça contribue au charme du Japon, comme une foule d'autres choses...). La morale est sauve, le bar vierge est fermé !

Pour les hôtels, une résa dernier moment sera douloureuse pour le porte monnaie et le choix restreint, même en business hôtel. J'ai le souvenir de prix qui faisaient X2 ou X3 entre J - 3 mois et le jour J à tokyo ou kyoto. Pour les villes secondaires ( comme hiroshima qui n'est pas un village perdu pour autant ), ça devrait passer plus facilement. Bref, un camp de base étudié bien à l'avance me parait judicieux pour les 2 grandes villes, le reste peut d'avantage se jouer just in time.
SU SunTsu Regular ·
Re tout le monde,

je vous remercie tous pour vos contributions, et j'ai pris en compte toute vos recommandations (trajet, hébergement, etc.). J'en arrive au programme FINAL suivant pour nos 15 jours, avec le type d'hébergement réservé :

Samedi 03/03: arrivée à Tokyo Narita à 9h du matin en provenance de Zurich. Pose des bagages à la consigne, et Visite de Narita. Le soir, bus de nuit Willer pour Kanazawa qui part de Narita (l'idée ici étant de ne pas perdre une journée pour aller à tokyo et ne faire que dormir)

Dimanche 04/03 : arrivée le matin à Kanazawa, visite de la ville. Nuit en AirBnB

Lundi 05/03 : Bus ou train de bonne heure direction Shirakawa-go (poursuite sur Takayama ?) et retour le soir sur Kanazawa. Nuit en AirBnB.

Mardi 06/03 : visite de Kanazawa le matin. Décollage pour Toyama puis bus de nuit pour Kyoto.

Mercredi 07/03 : visite Kyoto (nuit sur Kyoto). Nuit en Ryokan.

Jeudi 08/03 : visite Kyoto (nuit sur Kyoto). Nuit en Ryokan.

Vendredi 09/ 03 : visite Kyoto, décollage pour Osaka pour y passer la nuit (train normal ou bus). Nuit en AirBnB

Samedi 10/03 : visite Osaka. Nuit en AirBnB

Dimanche 11/03 : Aller-retour Osaka - Nara pour journée complète à Nara. Soir, retour sur Osaka et nuit là bas. Nuit en AirBnB

Lundi 11/03 : Décollage en bus ou train pour le château d’Himeji. En fin d'après-midi, retour sur Osaka et nuit là bas. Nuit en AirBnB.

Mardi 12/03 : visite Osaka et bus de nuit direction Tokyo.

Mercredi 13/03 : Visite Tokyo Nuit en AirBnB

Jeudi 14/03 : Visite Tokyo Nuit en AirBnB

Vendredi 15/03 Visite Nikko (A/R dans la journée) ou TOKYO ?. Nuit en AirBnB à Tokyo

Samedi 16/03 : Visite Tokyo et achats souvenirs. Pas encore de nuit booké (Capsule Hotel ou Manga Kissa pour une dernière nuit "atypique")

Dimanche 17/03 : décollage pour la France.

Mes questions restantes concernent les points suivants :

1/ En partant de bonne heure de Kanazawa, est-il possible de faire Shirakawa-go ET Takayama dans une meme journée, pour revenir le soir sur Kanazawa ? Si trop court, lequel des deux privilégier ?

2/ Le chateau d'Himeji vaut-il un A/R depuis Osaka ? (sachant que nous visiterons le chateau d'Osaka).

3/ J'hésite encore sur la journée à Nikko... Devons-nous la sacrifier pour faire 4 jours pleins sur Tokyo ?

4/ Nous serons sur place début mars, donc peu de chance de voir des cerisiers en fleurs... J'ai toutefois entendu que les pruniers seraient en floraison à cette période. Quelqu'un pour me confirmer que nous pourrons éventuellement faire de belles photos de ces arbres ?

En vous remerciant encore tous !
Pose des bagages à la consigne, et Visite de Narita.

Sympa, la visite de Narita...

1/ En partant de bonne heure de Kanazawa, est-il possible de faire Shirakawa-go ET Takayama dans une meme journée, pour revenir le soir sur Kanazawa ? Si trop court, lequel des deux privilégier ?

Ça dépend ce que tu appelles faire... Mais tu as le temps d'aller aux deux. Pour le choix, Takayama se prête plus à une excursion sur la journée. Y a quand même plus de trucs à voir (et y a aussi des maisons à toit pointu).

2/ Le chateau d'Himeji vaut-il un A/R depuis Osaka ? (sachant que nous visiterons le chateau d'Osaka).

Le château d'Osaka date d'après la seconde guerre mondiale, c'est pas vraiment médiéval. Himeji, c'est autre chose, mais je ne suis effectivement pas sûr que ça vaille l'aller-retour dans l'optique d'un voyage pas trop express.

3/ J'hésite encore sur la journée à Nikko... Devons-nous la sacrifier pour faire 4 jours pleins sur Tokyo ?

Pareil, Nikko, c'est sympa, mais l'excursion à la journée est fatigante, et c'est en travaux. Il y a des excursions plus courtes, tout aussi dépaysantes, comme Takaosan ou Kawagoe, voire même Nokogiriyama (un peu plus loin que les deux autres, mais étonnant). Sinon, 4 jours pleins à Tokyo, c'est bien. Et il t'en manquera sans doute...
SU SunTsu Regular ·
Merci pour tes réponses

Sympa, la visite de Narita...

Je n'y aurai jamais pensé, mais cet article m'a fait réflechir. https://www.gaijinjapan.org/que-faire-a-narita/

Le château d'Osaka date d'après la seconde guerre mondiale, c'est pas vraiment médiéval. Himeji, c'est autre chose, mais je ne suis effectivement pas sûr que ça vaille l'aller-retour dans l'optique d'un voyage pas trop express.

J'ai beaucoup aimé les quelques photos du chateau d'Himeji, d'où mon interet pour celui-ci... Sinon, peut-etre qu'il est possible de combiner avec un autre spot touristique dans le coin ?
MA Marathon Globetrotter ·
Lundi 13/03 : visite Osaka

Bonjour,

J'attire votre attention sur l'aquarium d'Osaka. Je ne suis pas spécialiste du sujet, mais c'est le plus beau que j'ai jamais visité, dépassant d'une courte tête deux autres que je ne citerai pas, tant on a tendance à partir en hors sujet ici. Il est facile d'accès en métro, mais assez excentré : y aller est forcément au détriment d'autre chose, mais cela permet de changer un peu de thème quotidien.

Osaka est une reconstitution, Himeji une restauration, avec des techniques et des matériaux "d'origine". L'emplacement et la vue depuis Himeji est sans comparaison avec Osaka. Si vous êtes fan de châteaux, la question ne se pose pas. Mais c'est à vous de voir en fonction de votre emploi du temps.

L'avantage de planifier une journée sans hébergement sur place est que vous pouvez décider au dernier moment de le faire ou non, en fonction de la météo, des intérêts que vous aurez découvert à Tokyo et ses environs, etc.
EV Evhius Regular ·
Si les châteaux sont une priorité, alors la visite de Himeki ne peut pas être zappée. Le parc est beau, c'est beau dehors, c'est veau dedans, et c'est très bien documenté sur la construction et la rénovation. Clairement, c'est sans équivalent. Il vaut mieux voir celui là et rien d'autre que celui là plutôt que courrir 3 ersatz.

Pour nikko, ça se discute. J'ai beaucoup aimé, en février, c'était presque vide de touristes. Aucune comparaison avec Nara qui fait usine à côté, mais c'est pas comparable. Au milieu de quelques jours au mileu de Tokyo, ça peut faire du bien de respirer l'air de la campagne. En fin de séjour, et tu n'aura pas fait que la ville, je ne sais pas. A voir en fonction de l'humeur du moment....

"Shirakawa-go ET Takayama" se sont faits tous seuls... Blague à part, il faut environ 90 minutes en bus pour aller de kanazawa à Shirakawago... au moins deux à trois heures pour bien visite le village de Ogimachi... ensuite encore 90 minutes pour aller à Takayama. J'y ai passé deux jours et je suis loin de tout avoir vu (pas "fait"). On peut "se contenter" de la visite des rues "sannomachi" et du quartier "Nakahasi"... mais il faudra tout faire au pas de course. Personnellement, je zappe cette journée que je consacre à une visite plus approfondie de Kanazawa.

Rien à voir entre les deux. Osaka-jô est un musée ultra moderne en béton avec ascenseurs qui a été terminé dans les années 90. Il n'est beau que de l'extérieur... et de loin. Himeji est "la référence" des châteaux féodaux japonais. Il manque un peu de décorations à l'intérieur, mais son architecture est superbe. Si vous voulez vraiment le visiter en mode VIP, suivez mon conseil...

Franchement... j'ai attendu près de 20 ans pour aller visiter Nikko alors que j'allais au Japon tous les ans. Ce ne sera pas un sacrifice pour un premier voyage.

4/ Nous serons sur place début mars, donc peu de chance de voir des cerisiers en fleurs... J'ai toutefois entendu que les pruniers seraient en floraison à cette période. Quelqu'un pour me confirmer que nous pourrons éventuellement faire de belles photos de ces arbres ?

Début mars, aucune chance de faire un hanami sur l'île de Honshu. En ce qui concerne les pruniers, la fin de saison sera vers le 10 mars.
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/ Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057 Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
J'ai beaucoup aimé les quelques photos du chateau d'Himeji, d'où mon interet pour celui-ci... Sinon, peut-etre qu'il est possible de combiner avec un autre spot touristique dans le coin ?

(Je n'avais pas vu ce post...) la visite du château de Himeji est très intéressante (tu as certainement vu le lien vers mon article de visite en mode VIP)... mais il n'y a pas que cela à voir. Le jardin est assez moyen (à part une superbe vue sur le château, pour les photographes). Par contre, si on y va pour une journée entière, il ne faut pas manquer la visite de Shoshazan, non seulement pour le temple Engyo-ji mais aussi pour tout l'historique qui s'y rattache. Si cela t'intéresse, je raconte cette visite ici.
IV Ivert Veteran ·
"Shirakawa-go ET Takayama" se sont faits tous seuls... Blague à part, il faut environ 90 minutes en bus pour aller de kanazawa à Shirakawago... au moins deux à trois heures pour bien visite le village de Ogimachi... ensuite encore 90 minutes pour aller à Takayama. J'y ai passé deux jours et je suis loin de tout avoir vu (pas "fait"). On peut "se contenter" de la visite des rues "sannomachi" et du quartier "Nakahasi"... mais il faudra tout faire au pas de course. Personnellement, je zappe cette journée que je consacre à une visite plus approfondie de Kanazawa.

Salut camarade 😉,

En effet, ça n'a aucun sens. On dirait du tourisme à la chinoise... Kanazawa, à mon sens, mérite au moins deux jours pleins. Shirakawa-go, de 3 à 4 heures, si l'on prend son temps. Takayama, encore deux jours. J'ai écrit pas mal d'articles sur ces villes-là (et d'autres) lors de mon voyage en novembre 2016.

Sinon, bien d'accord sur les remarques sémantiques : on visite, on voit, on découvre ; on ne fait pas... Et l'on passe du temps à Tokyo (ou autres, hein...), pas sur Tokyo. 😉
Mon blog de voyage : http://xn--duncontinentlautre-qrb.com
Sinon, bien d'accord sur les remarques sémantiques : on visite, on voit, on découvre ; on ne fait pas... Et l'on passe du temps à Tokyo (ou autres, hein...), pas sur Tokyo. 😉

Ce sont souvent ceux qui arrivent "sur" Tokyo qui veulent "faire" le Japon en deux semaines ! 😏
... et qui ne veulent pas rater les incontournables...
... et qui ne veulent pas rater les incontournables...

.. et mieux, ne rater aucun incontournable 😏

Similar discussions

You might also like