Circuit de 2 mois en Australie

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TU
Bonjour chers voyageurs,

Après avoir lu de très nombreux messages de ce forum pour m'inspirer de ce que vous avez déjà écrit, je vous sollicite pour avoir votre avis sur ce circuit que nous préparons pour novembre/décembre 2017 en Australie.

Côte Est :

Arrivée à Sydney pour 4 nuits ; nous y resterons de nouveau 2 nuits en fin de séjour avant de nous envoler pour la Nouvelle-Zélande. Port Stephens, Coffs Harbour, Byron Bay sur 3 nuits Brisbane, 3 nuits Noosa National Park, 2 nuits Hervey Bay avec l'excursion sur Fraser Island sur 4 nuits (dont 1 nuit sur Fraser Island) Town of 1770/Agnes Water, 1 nuit Rosslyn Bay, 1 nuit Arlie Beach avec l'excursion sur Whitsunday Island, 2 nuits Mission Beach, 2 nuits Cairns, 2 nuits Port Douglas et la Grande Barrière de Corail, 3 nuits Cape Tribulation, 1 nuit Mareeba, 1 nuit Yungaburra et découverte des Tablelands, 1 nuit Retour à Cairns, 1 nuit, avant de nous envoler vers le Centre Rouge

Centre Rouge :

Ayers Rock, 3 nuits : j'ai cru comprendre qu'il était plus facile d'arriver en avion de Cairns à Ayers Rock et de repartir vers Adélaïde à Alice Springs Kings Canyon, 1 nuit Alice Springs, 1 nuit, avant de nous envoler vers le Sud

Sud :

Adélaïde, 2 nuit Kangaroo Island, 3 nuits Port Elliot, 1 nuit Halls Gap et Grampians National Park, 2 nuits Port Fairy, 1 nuit Great Ocean Road et Apollo Bay, 1 nuit Melbourne, 4 nuits Wilsons Promontory, 2 nuits Metung, 1 nuit Eden, 1 nuit Jervis Bay, 2 nuits Blue Mountains, 2 nuits Sydney, 2 nuits : dans l'idée de passer le Nouvel An à Sydney, mais ça semble compliquer de trouver un hébergement à des prix raisonnables (j'avais vu le YHA Harbour, mais il semble qu'il faille réserver pour 7 nuits mini à cette période)

Que pensez-vous de ce circuit ? Est-ce trop ambitieux ? Par exemple, est-ce que le trajet Port Stephens / Coffs Harbour / Byron Bay vaut le coup ? J'ai un doute en lisant les guides touristiques : si on ne le fait pas, on pourrait répartir ces 3j pour prendre plus de temps dans d'autres régions.

Merci d'avance pour vos avis.
OR Orionide Globetrotter ·
Hello,

Centre Rouge :

Ayers Rock, 3 nuits : j'ai cru comprendre qu'il était plus facile d'arriver en avion de Cairns à Ayers Rock et de repartir vers Adélaïde à Alice Springs Kings Canyon, 1 nuit Alice Springs, 1 nuit, avant de nous envoler vers le Sud

3 nuits donc 2,5 jours sur Uluru (je suppose) font quand même un peu trop pour le secteur. Vous pourriez par exemple reporter cette journée pour la placer dans les MacDonnell: http://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/2012/11/la-chaine-des-macdonnell.html
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
CH Chrisvef ·
Bonjour Tursio,

Au moment où je vois écris, nous terminons notre troisième mois en Australie, d'où nous nous envolerons également pour la Nouvelle-Zelande.

Voici mes quelques conseils par rapport à votre projet d'itineraire :

Pour la côte est, tout d'abord prenez garde aux distances. Les limitations de vitesse sont assez basses, et nous avons trouvé que les routes y.c les highways, étaient souvent en travaux. Ne soyez pas trop optimiste sur ce qu'il est possible de faire en une journée.

Je pense effectivement qu'il est possible de compresser un peu les huit premiers jours jusqu'à Brisbane + Noosa. La côte est très belle attention et ça vaut le coup, mais les paysages se ressemblent. Pour apporter un peu de diversité, je pourrais vous conseiller le parc de Carnavon Gorge à l'ouest de Brisbane pour lequel nous avons eu un véritable coup de cœur. http://www.voyages-en-famille.com/2016/11/01/australie-parcs-deungella-et-carnavon-gorge/

Concernant le centre rouge, je pense contrairement à Orionide qu'il est valable de passer trois nuits dans le parc. Nous y étions à la mi-décembre, et il faisait près de 40° tous les jours, ce qui limite les marches au petit matin. Si vous voulez pouvoir voir les lever et coucher de soleil dans de bonnes conditions, faire le tour d'Uluru, et passer peut être un peu de temps aux Monts Olga (Kata Tjuta) qui sont aussi très impressionnants, 3 nuits c'est bien. http://www.voyages-en-famille.com/2016/12/22/australie-uluru-et-kings-canyon/

Par contre je rejoins Orionide sur le fait que les MacDonnell Ranges sont également très intéressantes, celles de l'ouest en priorité mais celles de l'est sont belles aussi.

Pour le sud votre planning me semble très bien. Nous avons personnellement beaucoup apprécié les Grampians, les Blue Mountains et bien sûr la great ocean road (mais en 1 jour c'est quand même speed pour la great ocean road. La route est lente, beaucoup de petits arrêts avec un peu de marche à chaque fois. Peut être à couper en deux)

Bon courage dans la continuation de votre planification, et à votre disposition pour plus de détails.

Christophe
Nos voyages : http://www.voyages-en-famille.com
TU Tursio ·
Bonjour et merci pour votre réponse.

Nous venons de lire de nombreux posts sur votre site, et allons probablement modifier un tout petit peu les durées (côté est) comme suggéré, et rallonger le temps sur la Great ocean road, sur laquelle il semble effectivement y avoir de nombreuses choses. Autant ne pas se presser... Voire à supprimer Kangaroo Island, qui semble être très chère.

Nous avons une question technique "randonnée". Nous serons avec notre fils (tout juste 5 ans lors du voyage). Nous voyageons beaucoup et aimons les randonnées nature ; toutefois, pas de porte bébé, et un petit bonhomme de 15 kilos à porter en cas de grosse fatigue... Bref, quand vous dites "petite randonnée", "balade" dans tel ou tel coin : sauriez-vous indiquer en moyenne la durée de vos marches ?

exemple : Finch Hatton Gorge, petite randonnée pour aller voir des chutes d’eau : durée, difficulté ? randonnée de la Carnavon Gorge. (là vous indiquez 12 km) petite randonnée de The Balconies : durée ? difficulté ? randonnée aux Silverband falls : durée ? difficulté ?

Autre petite question : avez-vous été ennuyé avec les petites mouches dans le centre rouge ?

Nous continuerons à vous suivre pour la NZ ! Merci pour votre blog, et à bientôt de vous lire.
OR Orionide Globetrotter ·
Bonjour Christophe,

Concernant le centre rouge, je pense contrairement à Orionide qu'il est valable de passer trois nuits dans le parc. Nous y étions à la mi-décembre, et il faisait près de 40° tous les jours, ce qui limite les marches au petit matin.

Cet argument est effectivement à prendre en compte. Nous y étions en hiver donc les journées étaient bien occupées. En été, la température doit appeler à davantage de farniente et de temps passé au bord d'une piscine ou autre, du coup les journées sont moins chargées en visites.
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
TI Titaille Veteran ·
Bonjour, J'ai hésité à vous répondre car j'aurais envie de tout reconstruire... Mais bon.

Je vais donc choisir mes remarques les plus importantes et vous verrez ce que vous en ferez :

1) L'itinéraire et la météo : il y a 1 endroit où il faudrait aller le plus tôt possible en Novembre, c'est le Nord, c'est à dire Cairns et les alentours. À cause de la Wet season , les pluies arrivent et aussi les méduses tueuses. Certes si vous allez en mer ils vous proposent des combinaisons , mais... Je suis allée à Cairns début Novembre.

2) Le 2e endroit où j'irais assez tôt en Novembre c'est le Centre Rouge ( chaleur tout à fait supportable mi Novembre, c'est du vécu). Pour les mouches vous achèterez un filet anti mouches. Vous ne ferez pas la Valley of Winds ( Monts Olga) ni la Rim Walk (Kings Canyon) avec un enfant de 5 ans sauf s'il a l'habitude de marcher... ça, ça dépend des familles. Donc je rejoindrais volontiers Orionide com d'hab, et je vous conseillerais 2 nuits à Uluru, 1 nuit à Kings Canyon si vous voulez, et plus de temps à Alice Springs où vous pouvez aller au Desert Park (animaux) et sur la route vers l'ouest goudronnee (Western Mac Donnel Ranges) jusqu'à Ellery Creek par exemple ( pique nique et baignade). Autre chose : nous avions fait Sydney- Uluru puis Alice- MELBOURNE.

Donc vous pourriez arriver au sud par MELBOURNE ! Et repartir depuis Adelaïde.

3) À propos de Melbourne et la GOR : je préférerais dans ce sens : MELBOURNE- GOR- Grampians - Adelaïde- péninsule de Fleurieu - Adelaïde. Vous avez raison, KI est tres chère ( un peu piège à touristes), et vous aurez vu plein d'animaux le long de la GOR et à Fleurieu ( allez voir les petits pingouins à Victor Harbour!). Là vous êtes dans la bonne saison! Pour les détails des étapes sur la GOR j'ai donné des conseils à plusieurs voyageurs, je peux vous les retrouver.

Pour le reste ( Brisbane and Co) je suis incompétente.

Je ne sais pas si mes écrits vous seront utiles... Je suis à votre disposition si vous voulez des précisions!

En attendant, bon WE,
Chris

"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
TU Tursio ·
Merci Chris pour vos remarques. Nous venons de tout chambouler (!!!!) :

Sydney - vol pour centre rouge - vole pour cairns... Et ensuite, cairns, brisbane, sydney, melbourne, GOR, Adelaide...

Nous "gagnons", par rapport au calendrier initial : 3 semaines dans le centre rouge et 15 jours pour Cairns (donc meilleur temps d'après vous) Par contre, cela nous oblige à payer 1 vol interne de plus (adelaide -> sydney) qui n'était pas prévu au départ.

Mais effectivement, arriver le 6/11 dans le centre rouge (au lieu du 3/12)... cela semble mieux. Pour ce qui est des randos de 3h avec notre bonhomme : aucun souci ! Les rocheuses canadiennes n'avaient pas posé de problème, et il n'avait que 3 ans...

Dites-nous si le circuit parait plus correct d'après vous... Merci !
CH Chrisvef ·
Bonjour Tursio,

Kangaroo Island, nous avons hésité et finalement ça paraissait effectivement assez cher pour ce que c'était, même s'il y a de très belles formations rocheuses et des animaux.

Pour ce qui est de la randonnée. Nous sommes avec deux enfants de 3 et 6 ans, et sur cette partie de l'Australie nous n'avons plus de porte bébé que nous n'utilisions qu'épisodiquement.

Le grand de 6 ans fait toutes les randos citées sans aide. La petite de 3 ans, à part la rando de Carnavon Gorge où il a fallu porter un peu, elle n'a pas été aidée non plus.

Tout dépend donc de l'habitude à la randonnée de votre fils. Il devrait sans tous les cas pouvoir faire ce que je qualifie de "petite randonnée" (moins d'une heure) Les trois randonnées que vous citez (finch, the balconies, silverband falls) étaient très faciles, bien balisées À Carnavon Gorge, c'est une randonnée modulable, c'est à dire qu'elle ne fait pas une boucle, mais c'est un aller retour. De mémoire le point le plus éloigné doit être à une dizaine de kilomètres du parking (soit 20 AR) mais le parcours sera très joli même si vous ne faites quelque kilomètres (le tout étant d'estimer la capacité de son enfant ) Pareil pour les randos de Kings Canyon (rim walk) et monts Olga (valley of the wind) nous avons fait l'intégralité du premier et une bonne partie du deuxième avec les enfants. En partant très tôt à chaque fois, ca c'est fait sans problèmes. Et si vous aimez marcher, ce serait dommage de se priver de ces deux randonnées qui sont fabuleuses.

Les mouches, c'est assez terrible dès que l'on entre dans l'outback, et le centre rouge ne fait pas exception. Toutefois, comparé au Kakadu NP nous avait nos trouvé que c'était supportable. Nous n'avons pas de moustiquaire de tête, certains en mettent. C'est désagréable mais pas intenable non plus.

Bon courage pour la poursuite de la planification. Combien de temps passerez vous en NZ ?
TI Titaille Veteran ·
Bonjour, Beaucoup mieux! Je pense que vous en profiterez mieux.

Pour le vol Adelaïde -Sydney ( et pour les autres!) regardez Jetstar, excellente low cost (testée avec bonheur en 2014) , le vol est autour de 90$ selon l'heure choisie, moins cher en milieu de semaine. Mais pour le moment les vols de Novembre-december ne sont pas encore en vente, attendez 1 mois ou 2 (vous pouvez mettre une alerte, nous l'avons fait pour notre Singapour-Darwin). Virgin aussi est fiable, Qantas bien sûr ( plus cher). Évitez Tiger, pas cher mais pas fiable (retards et surtout, annulations). À Adelaïde l'aéroport n'est pas tres l'on du Centre Ville (10/ 15 minutes).

Petit détail pour Uluru : vous trouverez des filets à mouches dans la supérette d'Ayers Rock (6$, moins cher qu'au Vieux Campeur!), j'ai fini par l'utiliser et finalement c'est bien agréable de ne plus avoir de mouches au coin des yeux et de la bouche (elles ont soif!). Cela ne gêne pas la vue ni le réglage de l'appareil photo, car le filet est tres fin, et puis posé sur les chapeaux "ça fait un peu extraterrestre" (détail de com' pour votre fils)!

Je ne me souviens plus : est-ce que vous prévoyez des hôtels, ou camping car?

Bonne suite de préparation,
Chris

"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
TU Tursio ·
Merci Chris pour le bon plan pour les filets à mouches !

Le choix voiture/hôtel ou camping-car est notre prochaine décision sur ce voyage. - Pour le centre Rouge, c'est sûr, nous prendrons location de voiture + hôtel - Pour le reste, entre Cairns et Adélaïde, nous hésitons encore, avec une préférence pour le campervan, qui permet probablement + de liberté et d'éviter de faire/défaire ses bagages tous les 2 jours. Les questions qui restent : est-ce simple de trouver des endroits où dormir, faut-il réserver à l'avance ? que faire lors de visites comme la ville de Melbourne ?

Si vous avez un avis, n'hésitez pas !

Merci.
CH Chrisvef ·
Bonjour Vincent,

Pour le choix voiture/hotel ou campervan, je vous conseillerais plutôt le campervan pour des raisons de liberté et d'économies. Nous dormons en camping et n'avons jamais réservé nos emplacements sauf Noel et premier de l'an. En Australie, vous avez de plus la possibilité de dormir dans des aires de campings gratuites, certes au confort minimum, mais ça peut sauver quelques nuits. Nous avons croiér une famille avec 3 enfants qui le faisait assez couramment.
TU Tursio ·
Rebonsoir ! Pour répondre à votre question sur la NZ : nous y consacrerons un tout petit plus de 3 semaines. En camper-van, là c'est certain !

Pour l'Australie, la question qui se pose c'est "garer" le camper-van en ville, Adélaide, Melbourne...

A bientôt,
TI Titaille Veteran ·
Bonjour, Je n'ai pas cette expérience, j'avais une voiture normale.

Mais connaissant ces villes, je vous dirais de laisser votre camping car dans votre camping ou dans un parking un peu à l'extérieur du Centre Ville, Et de vous déplacer en tram ( MELBOURNE) ou en bus ( Adelaïde).

À MELBOURNE ce n'est pas facile de circuler je trouve. Nous logions à St Kilda, quartier sud en bord de mer. On trouve à garer gratuitement dans le coin, il y a la plage (des petits pingouins sur la jetée le soir!) , des magasins et des restaus, et on va au Centre Ville en tram en 15 à 20 Minutes. Et en plus la sortie vers la GOR est facile, juste en longeant la Mer, on attrape facilement l'itinéraire.

À Adelaïde la Ville est moins grande, on peut garer en limite du CDB (il y a un grand boulevard périphérique rectangulaire qui fait le tour) et après, on prend le bus et on marche. Dans les 2 villes il existe un tram et/ou un bus gratuit qui fait le tour du Centre Ville.

Bonne suite,
Chris

You might also like