Circuit 3 semaines à Bornéo

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HI
bonsoir

je part du 4 juillet au 24 JUILLET , j 'ai pris un vol pour kuala lumpur , pour le moment

et je souhaiterais aller a borneo , j 'aimerais avoir des conseils pour organiser ce sejour

je suis toujours parti en voyages organisé , mais avec ma femme ont veux commencer

à voyager autrement , comme je ne suis pas habitué j 'ai du mal à trouver , l 'organisation

de mon sejour , y aussi que les agences sur place coutent tres cher je trouve , donc j 'aimerais

que vous puissiez me dire ce qui serait interessant de faire? sans se ruiner , nous aimons

beaucoup la nature , les animaux , les rencontres villages , tributs enfin un peu de tout en general

tout vos conseils , adresses , lieux , hotels , guides , etc etc seront les bienvenues

j 'en profite au passage pour dire que si il y avait des personnes qui partiraient à la meme date

que nous , je serait interesser pour rentrer en contact avec et pourquoi meme joindre à eux

je vous remercie à tous , gennaro
OL OldPlatypus Regular ·
Bonjour.

Tu peux éventuellement jeter un coup d'oeil à mon carnet de voyage : http://voyageforum.com/discussion/kuala-lumpur-borneo-singapour-ete-2013-d6424759/
Mon voyage au Botswana : https://voyageforum.com/discussion/pays-tswanas-botswana-d9819920/
HI Higuay ·
bonjour

merci bcp tu es la premiere personne qui me repond sur le site ,

il faut dire que je ne m 'en suis jamais veritablement servi

car je voyageais bcp en organisé , je vais regarder tout ça tranquillement

je te dirais , en tout cas ça m 'encourage , car ce sera notre premiere experience

sans passé par les agences en france .

bonne journée à toi .

gennaro
OL OldPlatypus Regular ·
J'ai organisé tout par moi-même, sauf les 3 jours sur la Kinabatangan River où j'ai pris un guide.

Mon carnet de voyage te donnera une idée de ce qu'il est possible de faire. Il y a bien entendu des variantes possibles, en particulier si tu plonges (ce qui n'est pas mon cas).
Mon voyage au Botswana : https://voyageforum.com/discussion/pays-tswanas-botswana-d9819920/
HI Higuay ·
bonsoir

tout dabord bravo pour ton partage , pour toutes journées , c 'etait passionnant

tu explique tellement bien avec pleins de details que j 'etait plongé en plein dedans

moi qui suis un novice dans les voyages non organisés , car ce sera le premier

j 'ai trouvé ton experience fortement enrichissante ainsi que toutes belles photos

ce que je voudrais te demander , c 'est au sujet des guides , je vois que tu as eu

un guide au sabah ( sukau ) , tu l 'a trouvé par quel moyens ? une agence? ou

par Rrecommandations ?

pareil pour le guide à gunnug gading , je vois que singapour à été une belle

surprise c 'est à savoir , et à reflechir pourquoi pas , moi aussi je ne fais pas de

plongés , mais voir une superbe plage avec masque et tuba , ce serait le top

j 'ai l 'impression que ce serait du coté du sabah que ce serait le mieux d 'apres

tout ce que j 'ai pu lire, et j 'ai l 'impression que pour le parc de bako , ça ma l 'air

interessant d 'y rester 1 nuit ou 2 ? d'apres ce que tu disait , apparamment

kuching est une ville sympa , surtout vers la riviere ,

je vais deja noté , des points importants , bako , gunnung gading , la ville de

kuching , et le sabah , sukau etc... mais quand tu vois les packages des

agences , et le prix ça refroidis tres vite , en tout cas pour ma bourse

à moins d 'organisé peut etre à partir des hotels des excursions ?? et prendre

des packs tours pour les choses vraiment on va dire " obligatoires " je pense en

particulier kinnabatangan , etc ... et aussi je pense pour les grottes de mulu

merci , j 'avance doucement mais surement ,

amitiés gennaro.
OL OldPlatypus Regular ·
Concernant le guide à Sukau sur la Kinabatangan River, c'est grâce à Voyage Forum que je l'ai trouvé. Plusieurs personnes en disaient du bien et je n'ai pas été déçu. Il s'appelle Mr Aji et son site internet est http://mrajiexpeditions.blogspot.fr.

A Ganung Gading, c'était un guide du parc. On nous l'a proposé quand on est arrivé sur place. Il n'était pas franchement donné, mais sans guide je pense qu'il est très difficile de trouver des rafflesias.

Je ne suis resté qu'une journée à Bako et c'est un peu un regret même si on y a fait de superbes balades. On s'y était pris trop tard pour réserver l'hébergement sur place. Si tu peux y passer au moins une nuit, c'est mieux.

Je pense en effet que pour la Kinabatangan River ou Gunung Mulu, il vaut mieux d'y prendre avant pour réserver. Par contre pour le reste, tu peux voir sur place (il y a plein de petites agences par exemple à Kuching).

Bonne continuation dans tes recherches.
Mon voyage au Botswana : https://voyageforum.com/discussion/pays-tswanas-botswana-d9819920/
HI Higuay ·
bonjour

comment va ? je te remercie pout tes infos , c 'est ce que je pensais pour kuching je pense que c 'est faisable avec des agences , reste à trouver la bonne ... celle qui fait un bon rapport / qualité prix , par contre je suis daccord avec toi pour certains endroits , c 'est ce que j 'ai lu dans le forum , en partivulier kinnabatangan , etc .. ou meme gunnug mulu , , et là toujours pareil , est ce que je dois m 'y prendre des maintenant ou sur place ? pour ces ( packs touts ) je vais regarder pour ton guide , je vais essayer de lui ecrire , c 'est vrai que il a été sympa , dans ton itineraire , en tout cas j 'avance petit à petit , cela me remonte le moral , c 'est tout de meme notre voyage pour nos 50 ans , et c 'est un reve borneo pour nous , ludo , merci bcp , j 'etais en train de me dire que à partir de kuching à partir d 'un hotel je pourrais peut faire des excursions à la journee ou 2 à 3 jours et gravité autour , si il y a des gens qui connaissent des bons hotels qui organisent je suis preneur , bonne journee ludo gennaro et marie france
OL OldPlatypus Regular ·
Comme tu as pu le lire, on a loué une voiture pour vadrouiller autour de Kuching, et aussi au Sabah. Cela nous a permis d'optimiser notre temps au maximum et d'aller facilement où l'on voulait (exemple : Tip of Borneo), sans la contrainte d'un tour organisé ou l'attente d'un transport en commun. La conduite ne pose aucun problème particulier : les locaux roulent très correctement et les routes sont en bon état. De plus, les tarifs de location de voiture sont très corrects (pas besoin d'un gros véhicule) et l'essence est peu chère.
Mon voyage au Botswana : https://voyageforum.com/discussion/pays-tswanas-botswana-d9819920/
HI Higuay ·
oui ludo j 'ai vu en effet

meme si c 'est pas trop mon truc

de conduire , surtout à l 'etranger

cela peut etre une solution , surtout

que ça me rassure de savoir que les gens ne roulent

pas comme des fous .
GU GudangGaram Veteran ·
apparamment

kuching est une ville sympa , surtout vers la riviere ,

je vais deja noté , des points importants , bako , gunnung gading , la ville de

kuching , et le sabah , sukau etc... mais quand tu vois les packages des

agences , et le prix ça refroidis tres vite , en tout cas pour ma bourse

à moins d 'organisé peut etre à partir des hotels des excursions ?? et prendre

des packs tours pour les choses vraiment on va dire " obligatoires " je pense en

particulier kinnabatangan , etc ...

Bonjour, Les agences locales proposent des excursions pour individuels et petits groupes. Les hôtels font appel à ces mêmes agences. D'où les prix. Pour organiser tes excursions, à Kuching tu peux aller au Sarawak Tourism Complex où tu obtiendras des informations actualisées, officielles et gratuites. Et des conseils. Si tu es certain de vouloir aller à Bornéo, il faudra acheter les billets assez tôt ou surveiller les promotions de Malindo Air et d'Air Asia. Eventuellement de Malaysia. P.S. : Quand tu ne sautes pas de lignes, tu deviens nettement plus lisible[;)]
HI Higuay ·
bonjour

merci pour les conseils je note c 'est tres sympa de ta part ça me motive j 'ai acheté mon billet paris-kuala lumpur , j'ai pas encore acheté le billet kuala-kuching , justement à cause du faite que je me disais en moi meme , si admettons je voulais revenir avant ou rester plus longtemps , ayant pas l 'habitude de voyager sans tour organisé , tu vois ce que je veux dire ... mais je crois que sur air asia je peux acheter un vol retour avec dates flexibles ... toute façon faut que je me lance .... c 'esr important pour moi , ça peux paraitre simple pour certains , mais pour moi c 'est comme un defi , je veux arrivé à faire ces 3 semaines à borneo , en me disant ça y est je peux moi aussi maintenant à arriver à m 'organiser sans passer par une agence en france qui te bouffe tout ton argent , meme si je peut comprendre que tout le monde à le droit de bouffer , sinon oui ok je vais ecrire de maniere plus serré dans mes textes , j 'apprend tout les jours lol , une petite question sinon , j 'ai vu que dans l 'etat du sabah y a des endroits styles labuk bay , ou uncle tun , je me demandais si faut que je reserve par internet maintenant ? si je veux y allé ou est ce que je trouverais de la place en y allant directement ? tu vois c 'est ce genres de questions qui me bloquent pour le moment ...
OL OldPlatypus Regular ·
Uncle Tan, c'est comme Mr Aji dont je parlais dans un précédent message, ils organisent des excursions dans le Sabah. D'après moi, ce n'est pas utile de réserver dès à présent. Ca te laisse du temps pour établir ton itinéraire. Avec Mr Aji, tu ne verses pas d'argent lorsque tu réserves, alors tu peux toujours annuler avant.

A Labuk Bay, je n'ai pas dormi sur place, et j'ai eu l'impression qu'il n'y avait pas beaucoup de monde à y dormir (ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas bien de le faire). Réserver ne me semble donc pas très utile.

C'est bien de vouloir passer du "tout organisé" au "je ne réserve rien", mais l'écart est peut-être important pour une première fois. Il faut peut-être faire entre les deux. Quand on n'est pas habitué à voyager en indépendant, ça peut être rassurant de réserver à l'avance les hébergements ou une partie des hébergements, mais il est vrai que plus tu en réserves, plus tu te bloques. Personnellement, sur mon itinéraire, j'avais réservé l'hôtel à Kuala Lumpur, Sandakan (parce que j'arrivais tard), Kinabatangan River, puis plus rien pour les 11 nuits suivantes jusqu'à Singapour. Par contre, j'avais des adresses précises d'hôtels sur le trajet prévu. Si tu veux dormir à Bako, il est indispensable de réserver très tôt.
Mon voyage au Botswana : https://voyageforum.com/discussion/pays-tswanas-botswana-d9819920/
HI Higuay ·
oui tu as raison il me semble peut etre plus raisonnable de faire un peu organisé sur place et un peu moi meme , pour commencer , c 'est ce que je vais essayé de faire ce serait plus raisonnable , et ce la me permettrais d 'avoir un peu plus d 'experience dit moi ce fameux mr aji c 'est dans ton blog que je le trouve ? faut que je regarde à nouveau
OL OldPlatypus Regular ·
Je parle de Mr Aji dans un de mes messages précédents.
Mon voyage au Botswana : https://voyageforum.com/discussion/pays-tswanas-botswana-d9819920/
HI Higuay ·
ok je vais voir ça , pas de problemes
GU GudangGaram Veteran ·
j'ai pas encore acheté le billet kuala-kuching , justement à cause du faite que je me disais en moi meme , si admettons je voulais revenir avant ou rester plus longtemps , ayant pas l 'habitude de voyager sans tour organisé , tu vois ce que je veux dire ... mais je crois que sur air asia je peux acheter un vol retour avec dates flexibles ... toute façon faut que je me lance ....

La base de tout voyage est de prendre des décisions, quitte à en regretter certaines. Tu dois établir un itinéraire, même partiellement indicatif, et prévoir les endroits autour desquels tu rayonneras plusieurs jours (sauf si tu veux faire tes bagages quotidiennement). Effectuer des réservations d'hôtels trois semaines à l'avance permet de bénéficier de réductions tarifaires. Et de se rassurer. Voyager sans réservations préalables est réalisable, comme l'explique OldPlatypus. Le travail de documentation avant le départ est indispensable pour ne pas perdre - trop - de temps sur place.
HI Higuay ·
bonjour tu pense reserver trois semaines avant sont suffisants ? meme en juillet sur borneo ? et pour les vol interieur?vous pensez queje dois reserver des maintenant ? ou attendre un peu , merci
GU GudangGaram Veteran ·
Bonjour, Tu commences par les vols KL - Kuching (sur les low cost, voyager le matin de préférence). Une fois cette question réglée, tu sais combien de temps tu fais sur place et tu peux passer à autre chose. Les hôtels sont assez nombreux à Kuching et il n'y a pas d'événement majeur prévu durant ton séjour, à part, peut-être des courses nautiques sur la rivière. Il restera toujours des chambres en milieu et haut de gamme. Pour Miri je ne sais pas.
RE Renaudsechet Globetrotter ·
tu pense reserver trois semaines avant sont suffisants ?

j en connais qui pourraient y passer des annees sans s ennuyer

meme en juillet sur borneo ?

aussi

et pour les vol interieur?vous pensez queje dois reserver des maintenant ?

tu viens de rater une sequence de super promos sur airasia, avec des vols KL-kuching à 19RM!!! (5 euros!) en juillet, j avais un peu les boules vu que j ai eu les moiens a la meme periode sur des promos «un peu moins bonnes» (39RM)
HI Higuay ·
salut renaud j ai acheté mon billet kuching a peut pret comme toi y a quelques jours merci quand vous les mecs , dit moi renaud tu pense qu il faut que je reserve rapidement pour labuk bay ? tu me conseil de rester combiens de temps ? sachant que je part dabord au sarawak merci

You might also like