Circuit de 5 semaines dans l'Ouest américain
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SY
Bonjour à tous J'envisage pour l'année prochaine un circuit dans l'Ouest Américain fin Aout-Septembre 2016 de 5 semaines ou un peu moins. A proiri arrivée à San Fransisco puis visite de Yellostone et traversée puis visites des parcs autour de Los Angeles, Las Vegas et enfin remontée par la route cotière vers San Fransisco. Mes premières questions à ceux qui ont déjà fait ce genre de circuit: Dans quel sens est-il plus approprié ?......d'abord Yellostone ou l'inverse ? Y a -t-il des endroits un peu "hors sentiers battus" à ne pas rater ? Combien de temps prévoir dans chaque parc et quels sont ceux à ne pas rater ? La route cotière vaut-elle vraiment le coup.....et justement à propos du sens du circuit na vaut-il pas mieux la descendre que la remonter ? Y a-t-il des chose à voir entre Yellostone et la région de LA ? Je suis preneuse également d'adresses (logement), de "tuyaux" diverses et variés sur ce parcours. Merci d'avance pour vos réponses.
Sylvia02
YE YellowRock Veteran ·
Bonjour Sylviane,

Quand vous dites Yellowstone vous pensez à Yosemite non? Yellowstone n'est pas du tout près de San Francisco mais au nord de Salt Lake (pour faire simple).

5 semaines c'est un beau voyage, tu pourras faire beaucoup de chose. Tu peux faire une arrivée à SF, Cote 1, LA, Death valley, Las vegas, Grand Canyon, Monument vallée, Moab, Torrey Senic 12, Bryce, Page, Zion, Valley of fire et départ à vegas. En gros, voici une boucle classique sympa en 5 semaines. Ce n'est pas la seule solution loin de là.

C'est difficile de te répondre et de te donner comme cela un projet de parcours. Je t'invite à chercher sur le forum les posts (Pong notamment) qui aide à construire un circuit voire propose des circuits. Un roadtrip pas trop chargé suppose de 2 à 3h max de route par jour et en moyenne. Fait un google map pour te donner une idées des distances et temps de parcours. Par exemple, SF LA c'est 7h minimun par l'autoroute (aucun intérêt) et au moins 12h de route pur par la côte. LA Vegas c'est 4h sans stop et sans circulation. Vegas Grand Canyon pareil... bref, prends bien la mesure des distances afin de prendre de bonnes habitudes.

Par ailleurs, je te conseille de visiter les site ouestusa (tu pourras voir les sites hors des sentiers), roadtripin et autres afin de mieux connaître la région et de mieux cibler tes attentes. Regarde aussi les carnets de voyage des membres et le site sibellelaterre.

Je suis à ta disposition si tu as besoin d'aide,

Bon début de recherche.

Charline
USA 2014 (en cours) : https://voyageforum.com/v.f?post=6685505;search_string=en%20route%20pour%20the%20wave Ouest 2016/2017 https://voyageforum.com/discussion/15-jours-pres-saint-george-utah-en-solo-d7653157/
OL Olivier50 Globetrotter ·
C'est encore un peu tôt pour des conseils précis. Il faut sélectionner quelques hauts-lieux que vous souhaitez voir impérativement puis les relier en enrichissant les étapes, car en effet, il y a de nombreuses choses à voir et l'Ouest ne manque pas d'endroits hors des sentiers battus.

Il faudrait aussi savoir ce qui vous intéresse, voulez-vous manger des kilomètres ou prendre votre temps, randonner un peu/beaucoup, passer du temps dans les villes?

Sur cinq semaines en août-septembre, il y a de quoi faire. Il est préférable de mettre en premier les zones en altitude (comme Yellowstone et Yosemite et dans une moindre mesure Bryce) et ensuite les zones désertiques (canyons grands et petits). Sauf qu'on ne peut généralement pas tout mettre dans l'ordre idéal et que nul ne peut prévoir la météo de l'été 2016.

Je vous décris une boucle possible LA/LA, parmi d'innombrables variations possibles. A tort ou à raison, j'ai fait l'hypothèse que Yellowstone était bien... Yellowstone. 😉

Vous remonterez la route côtière jusqu'à SF (séjour de 2 ou 3 jours par exemple), mais comme elle ne se limite pas à LA/SF, vous poursuivrez plus au Nord, jusqu'à Redwood National Park, avant de repiquer dans l'intérieur vers Crater Lake NP (1 ou 2 jours voire plus si vous aimez vous promener), Lassen, les Sawtooth Mountains, Crater of the Moon NM vers Yellowstone (y séjourner 4 ou 5 jours). Ensuite, vous pourrez repiquer au Sud vers Moab, voire aller plus à l'Est vers le Colorado vers Grand Junction (Colorado NM), le Grand Canyon de la Gunnison, les San Juan Mountains et Durango (Mesa Verde NP) avant de revenir ves Moab qui est incontournable pour Arches et Canyonlands NP (y séjourner 4 ou 5 jours). Ensuite vous irez à Monument Valley, le Grand Canyon et Page (vous trouverez plein d'infos sur ce secteur dans ce forum ou vous pouvez passer plusieurs jours). Puis vous remonterez vers Bryce puis Zion (3 à 5 jours pour les deux parcs voisins, ou plus), ferez étape à Las Vegas avant de traverser la Vallée de la Mort et de vous diriger vers Yosemite (3 jours par exemple), Sequoia et Kings Canyon avant de rejoindre LA.

Essayez de mettre ces jalons sur une carte (Google Maps si vous y êtes habituée) et commencez à vous faire une idée de vos priorités avant de revenir avec des questions plus précises sur les différents secteurs traversés. A titre de comparatif, pus de 200km par jours, c'est chargé, 150 km, c'est plus relax (mais ça n'interdit pas quelques étapes de jonction de 4 ou 500 km).
SY Sylvia02 Regular ·
Bonjour Olivier Merci pour votre réponse. Je n'avais pas envisagé de partir de LA mais c'est sans doute une bonne idée qui permet de faire la route cotière en remontant vers SF. Je sais que c'est un peu prématuré de penser à ce voyage mais vos premières idées peuvent me donner une trame de circuit. Je vais dès la rentrée aller étudier les infos sur les différents secteurs afin d'affiner mon parcours. ......c'était bien Yellostone park auquel je pensais. Merci encore
Sylvia02
OL Olivier50 Globetrotter ·
Non, ce n'est pas prématuré. Si vous le pouvez, réservez un an à l'avance vos logements à Yellowstone et Yosemite. L'avion peut attendre un peu plus (faites l'ESTA avant). L'avantage d'une boucle, c'est qu'on peut choisir n'importe quel point de départ proche d'un grand aéroport (dans votre cas, Los Angeles, San Francisco, Salt Lake City ou Las Vegas) et qu'on peut inverser le sens de parcours pour s'adapter à telle ou telle contrainte (climat, disponibilités d'hôtel...).
DU Durandale2 Globetrotter ·
Bonsoir Sylvianne, Il y a plusieurs facons de faire un voyage de 5 semaines dans l'Ouest. Puisque la date du depart est encore loin, peut etre devriez vous nous dire ce que vous aimez? La nature, les villes, les randonnees? Pour san Francisco, je suis pret a vous aider dans la plannification de votre sejour, vous pouvez aussi voir voir mon blog en bas de page, Route 66, et San Francisco. Le Hwy 1 entre San Grancisco et Los Angeles il est preferable de la faire du Nord vers le Sud pour les point de vues, cela evite de couper la route. Cordialement Alex
http://durandale2.blogspot.com/ How heavy do I journey on the way, When what I seek (my weary travel’s end) Shakespeare sonnet 50, vers 1- 2.
SA Santafe Regular ·
Bonjour Sylvia

De très bon conseils de Yellow Rock, Olivier 50 et Durandale2,

Si je peut ajouter les miens, ce serait de prendre une bonne carte des États-Unis, de marquer les endroits désiré et de les relier entre eux dans un sens logique.

La distance entre L.A et Yellowstone est de plus de 1600 km.

Un bon outils pour planifier est ''google earth'', qui donne les distances entre chaque points ainsi que le temps de conduite qui est basé sur les limitations de vitesse de chaque tronçon de route, de plus en glissant la souris sur le tracé de la route vous avez l'altitude. Vous verrez ainsi que Yellowstone est a plus de 8,000 pieds ( 2400 metres) , Bryce même chose... autre chose ''google earth'' suggère souvent plusieurs itinéraire possible.

Yellowstone étant plus au nord, il y a plus de risque de neige même au début de septembre, c'était le cas l'année dernière.

Aussi voir la possibilité de billet multi-destination et même chose pour la location d'auto.

Pour les réservations d'hôtel, personnellement je m'inquiéterais seulement pour Yellowstone si vous y aller en août.

Vu que vous vous y prenez longtemps d'avance, vous aurez tout le temps de consulter les experts qui ont généreusement pris le temps de faire des carnets de voyage et qui répondent tout aussi généreusement a des questions plus pointu.

Vous dites 5 semaines ou moins...laissez tomber le moins.

Bonne préparation.

Similar discussions

You might also like