Bonjour,
Il est préférable d'avoir une voiture et à mon sens, en cinq jours, il faudra faire un choix entre la boucle nord (quebrada de Humahuaca) et la boucle sud (Valles Calchaquíes)
Voici les sites que avions aimé lors de notre périple dans cette région en novembre 2011.
Extrait de "Impressions d'Argentine", un post qui date de deux ans.
La Quebrada de HumahuacaLa ruta 9 jusqu’à Tres Cruces : les magnifiques paysages que les forces telluriques ont façonnés. Au-delà c’est la puna et le voyage est long, fatigant et monotone. Nous sommes allés jusqu’à Yavi, un village d’altiplano assez poussiéreux et sans grand intérêt si ce n’est la très belle et ancienne église de Nuestra Señora del Rosario y San Francisco. De même les villages poussiéreux, sales et néanmoins très touristiques (Tilcara, Humahuaca) sont sans grand intérêt.
A Purmamarca : la randonnée d’une heure et demie sur le « Cerro de los Siete Colores », par temps couvert. Nous y sommes retournés le lendemain matin sous un beau soleil. Eh bien la veille, couleurs étaient franchement plus belles et plus nuancées! Le village est certes très touristique, mais ayant passé la nuit sur place, nous avons pu le voir quand tous les cars étaient déjà partis.
Le Museo Arqueológico de Tilcara: les collections de ce petit mais très riche musée présentent de belles pièces archéologiques de différentes cultures andines : un petit bijou. En revanche le site de la Pucara de Tilcara vaut plus pour la vue étendue sur toute (ou presque) la Quebrada de Humahuaca que pour son intérêt archéologique, tellement les restaurations y ont été exagérées.Salinas Grandes et SusquesNous avons vu de plus beaux salars et plus grands lors de notre périple dans la puna, mais la route à elle seule vaut le déplacement par les paysages spectaculaires qu’elle procure. Nous avons prolongé l’excursion jusqu’à Susques (à une heure des Salinas Grandes) sur la route vers le Chili, un village poussiéreux au milieu de la puna avec une très belle église au toit de chaume. La route est très pittoresque. La ruta de la CornisaBelle route étroite et sinueuse entre Salta à Jujuy à travers la yunga, forêt subtropicale luxuriante. A éviter par temps de pluie. Compter au moins 3 heures. Les Valles CalchaquíesLa Quebrada de las Conchas fait partie des lieux que nous avons le plus apprécié dans le nord-ouest argentin. On peut y faire des randonnées à condition d'avoir un bon guide et de partir tôt le matin, car à l'époque où nous y étions (printemps austral) il fait déjà très chaud à partir de 10/11 heures! Par ailleurs la lumière est meilleure en début ou en fin de journée, pour les photos
A visiter absolument la "Garganta del Diablo" et "l'Anfitetro" à une cinquantaine de km de Cafayate.
Un conseil: évitez le guide prénommé Leonardo à Cafayate. Celui-ci, qui n'était pas prévu par notre agence, mais remplaçait son collègue pour des raisons que j'ignore, est arrivé fort tard, à 9 heures. Peu fiable au niveau sécurité il nous a emmenés sur des terrains hors sentier, instables et exposés au danger, avec pour tout équipement... une bouteille d'eau de 50 cl!!
La Quebrada de las Flechas, sur la mythique ruta 40 entre Cafayate et Cachi, moins spectaculaire que la précédente, offre un décor très photogénique.
Le reste de la route et les villages traversés (Molinos, Seclantas) sont un peu surévalués dans les guides. La route est longue, poussiéreuse et parfois étroite et sinueuse, donc fatigante à la longue. Elle est gravillonnée sur la majeure partie mais cela ne nous a pas posé de problème avec notre VW Gol. C’est sans doute plus problématique en saison des pluies.
La Finca La Paya, près de Cachi. Cette maison d’hôte rurale (casa de campo), perdue au fond d’une vallée, à 12 km au sud de Cachi est un véritable havre de paix. Nous n’y sommes restés que deux nuits, mais nous aurions pu y séjourné plus longtemps (d’ailleurs un couple de Poteños voyageant dans la région et avec qui nous avons sympathisé ont prolongé leur séjour). On y est accueilli comme à la maison, la cuisine y est excellente et l’on peut faire des balades dans la vallée ou la montagne ou bien flâner au bord de la piscine. Nous recommandons chaudement cette adresse.
Bon choix! 😉
Cordialement