Circuit autour de Salta en 5 jours
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CE
Bonjour à tous !!

J'ai besoin de votre aide. Je vais me rendre pour 5 jours dans la région de Salta. Je n'arrive pas à préparer un parcours dans le secteur.... Que me conseillez vous en 5 jours? Pouvez vous me donner approximativement les temps de parcours entre les différents lieux? Dans quelles villes/villages dormir?

Merci beaucoup

Cécilia
JE Jeanne2303 Regular ·
Bonjour Cecilia!

alors le basique mais toujours efficace

je n'avais pas de voiture

obligé! Cafayate (1 jour): je te conseille le rusty-k hostel obligé! Retour de Cafayate via la Quebrada (1 jour): à organiser depuis Cafayate Salta: point de base hostel : salta forever (j'y ai dori qu'une nuit le temps que mon amie trouve comment me loger mais c'est propre et sympa) obligé! -faire une excursion dans les Andes (1 jour) - salinas grandes et plusieurs autres villages si tu prends un tour (t'es 4 dans une voiture avec un guide) optionnel -faire une rando dans la montagne à l'extérieur de Salta. Arrivée sur place tu demande un "guide" aux gens du coin. Sans voiture tu viens et tu repars en stop (ca se fait bien) optionnel -faire une ballade en chevaux sur les hauteurs de salta. tu demandes à ton hostel, ils sauront te dire

Une amie y a vécu elle me conseille (attend je copie son message FB 😎 ) : "5 jours c'est pas beaucoup. Conseil lui de passer par Amaicha à l'aller ou au retour. Paysage très différent( presque jungle) et village reculé moitié bohémien au climat super confo toute l année" Et Amaicha c'est dans la province de Tucuman

http://turismo.salta.gov.ar/contenidos/1/excursiones-salta

Bref, mon message est bordelique. Si tu as besoin de + d'infos, mon amie va se remémorer (moi je t'avoue que je l'avais laissée me porter 😇 )
Mes voyages: (des villes Européennes), Québec (beaucoup), Tunisie, Suède, Guadeloupe, Mexique, Thaïlande, Italie, Argentine, Inde, Sri Lanka, Indonésie, Corse (3x), Jordanie, Vietnam, Éthiopie, Andalousie, Rwanda, Seattle/Portland/Hawaï, Venise, Sicile, Réunion et le prochain Cap Vert!
SY Sylvaina ·
Bonjour Je viens de passer plus d'un mois en Argentine dont 8 jours dans la région de Salta où j'ai fait les classiques circuits nord et sud. C'est vrai que 5 jours c'est un peu juste, donc il faudra aller vite et faire des choix. Les mieux c'est de louer une voiture. C'est environ 50 euros par jour pour une petite voiture de tourisme, le double pour un 4x4. En bus tu perds trop de temps alors que tu n' en as pas beaucoup et tu ne t'arrêtes pas où tu veux. Je l'ai fait en voiture de tourisme, mais au mois de février(saison des pluies = nombreux rios à traverser!) il y a certains endroits où on ne peut passer qu'en 4x4. En 4x4 tu peux faire Salta-Cafayate le premier jour(très belle partie environ 50 km avant Cafayate et jusqu'à Cafayate: quebrada de las conchas) et dormir au Rusty-k-hostel (super rapport qualité-prix). Puis Cafayate-Cachi (150 km de piste fiasable aussi en voiture de tourisme) dormir à Hosteria Cachi Pueblo Hermoso (le meilleur hostel où je suis allé en un mois). le troisième jour Cachi-La Poma-San Antonio de los Cobres- Salinas Grandes- Purmamarca. Cela fait une longue journée d'exescursion donc partir tôt. C'est la seule partie où il faut vraiment un 4x4. j'ai essayé en voiture de tourisme mais je ne suis pas passé bloqué par de très impressionnants rios (30 mètres de large!). Le quatrième jour tu fais Purmamarca-Tilcara-Humahuaca et tu dors à Humahuaca. Le cinquième jour tu redescends de Humahuaca jusqu'à Salta. Voilà, c'et chargé mais faisable. Sans 4x4 le premier jour idem qu'avec 4x4. Après Cafayate tu pars tôt le matin et tu fais Cafayate-Cachi-Salta. Cela fait une journée sur la route, c'est faisable mais un peu fatiguant. Le troisième jour tu fais Salta- Pumarmarca (passe par l'autoroute de Salta à Jujy cela va beaucoup + vite que par la route qui passe dans la fôret , est remplie de virages très serrés et n'a pas d’intérêt malgré ce que certains guides en disent). Suivant le timing qu'il te reste tu vas ensuite à Salinas Grandes et tu reviens dormir à Purmamarca. Si tu n'as pas assez de temps arrête-toi à Purmamarca où pousse jusqu'à Tilcara. Le quatrième jour tu fais Pumarmaca-Tilcara-Humahuaca et tu dors à Humahuaca. Le cinquième jour tu redescends de Humahuaca à Salta en faisant Salinas Grandes si tu n'as pas eu le temps avant (ou d'autres endroits du parcours que tu auras zappé les 2 jours précédents. Voilà ce que tu peux faire à mon sens en 5 jours bien remplis! Si tu veux + de détails ou d'autres renseignements n'hésite pas à me contacter.

Sylvaina
JE Jeanne2303 Regular ·
je valide totalement ce que vient d'écrire Sylvaina (beaucoup + clair que mon message 🤪), rien à redire Par contre Cecilia, quel est ton moyen de transport car sans voiture, tu devras forcément réduire malheureusement)
Mes voyages: (des villes Européennes), Québec (beaucoup), Tunisie, Suède, Guadeloupe, Mexique, Thaïlande, Italie, Argentine, Inde, Sri Lanka, Indonésie, Corse (3x), Jordanie, Vietnam, Éthiopie, Andalousie, Rwanda, Seattle/Portland/Hawaï, Venise, Sicile, Réunion et le prochain Cap Vert!
CE Cecigirl Regular ·
Merci pour vos conseils ! Le parcours me semble super ! Je pars en mai, j'ai hâte :-) Maintenant je n'ai plus qu'à réserver les hôtels
MI Michant Veteran ·
Bonjour,

Il est préférable d'avoir une voiture et à mon sens, en cinq jours, il faudra faire un choix entre la boucle nord (quebrada de Humahuaca) et la boucle sud (Valles Calchaquíes)

Voici les sites que avions aimé lors de notre périple dans cette région en novembre 2011. Extrait de "Impressions d'Argentine", un post qui date de deux ans.

La Quebrada de HumahuacaLa ruta 9 jusqu’à Tres Cruces : les magnifiques paysages que les forces telluriques ont façonnés. Au-delà c’est la puna et le voyage est long, fatigant et monotone. Nous sommes allés jusqu’à Yavi, un village d’altiplano assez poussiéreux et sans grand intérêt si ce n’est la très belle et ancienne église de Nuestra Señora del Rosario y San Francisco. De même les villages poussiéreux, sales et néanmoins très touristiques (Tilcara, Humahuaca) sont sans grand intérêt.

A Purmamarca : la randonnée d’une heure et demie sur le « Cerro de los Siete Colores », par temps couvert. Nous y sommes retournés le lendemain matin sous un beau soleil. Eh bien la veille, couleurs étaient franchement plus belles et plus nuancées! Le village est certes très touristique, mais ayant passé la nuit sur place, nous avons pu le voir quand tous les cars étaient déjà partis.

Le Museo Arqueológico de Tilcara: les collections de ce petit mais très riche musée présentent de belles pièces archéologiques de différentes cultures andines : un petit bijou. En revanche le site de la Pucara de Tilcara vaut plus pour la vue étendue sur toute (ou presque) la Quebrada de Humahuaca que pour son intérêt archéologique, tellement les restaurations y ont été exagérées.Salinas Grandes et SusquesNous avons vu de plus beaux salars et plus grands lors de notre périple dans la puna, mais la route à elle seule vaut le déplacement par les paysages spectaculaires qu’elle procure. Nous avons prolongé l’excursion jusqu’à Susques (à une heure des Salinas Grandes) sur la route vers le Chili, un village poussiéreux au milieu de la puna avec une très belle église au toit de chaume. La route est très pittoresque. La ruta de la CornisaBelle route étroite et sinueuse entre Salta à Jujuy à travers la yunga, forêt subtropicale luxuriante. A éviter par temps de pluie. Compter au moins 3 heures. Les Valles CalchaquíesLa Quebrada de las Conchas fait partie des lieux que nous avons le plus apprécié dans le nord-ouest argentin. On peut y faire des randonnées à condition d'avoir un bon guide et de partir tôt le matin, car à l'époque où nous y étions (printemps austral) il fait déjà très chaud à partir de 10/11 heures! Par ailleurs la lumière est meilleure en début ou en fin de journée, pour les photos A visiter absolument la "Garganta del Diablo" et "l'Anfitetro" à une cinquantaine de km de Cafayate. Un conseil: évitez le guide prénommé Leonardo à Cafayate. Celui-ci, qui n'était pas prévu par notre agence, mais remplaçait son collègue pour des raisons que j'ignore, est arrivé fort tard, à 9 heures. Peu fiable au niveau sécurité il nous a emmenés sur des terrains hors sentier, instables et exposés au danger, avec pour tout équipement... une bouteille d'eau de 50 cl!!

La Quebrada de las Flechas, sur la mythique ruta 40 entre Cafayate et Cachi, moins spectaculaire que la précédente, offre un décor très photogénique. Le reste de la route et les villages traversés (Molinos, Seclantas) sont un peu surévalués dans les guides. La route est longue, poussiéreuse et parfois étroite et sinueuse, donc fatigante à la longue. Elle est gravillonnée sur la majeure partie mais cela ne nous a pas posé de problème avec notre VW Gol. C’est sans doute plus problématique en saison des pluies.

La Finca La Paya, près de Cachi. Cette maison d’hôte rurale (casa de campo), perdue au fond d’une vallée, à 12 km au sud de Cachi est un véritable havre de paix. Nous n’y sommes restés que deux nuits, mais nous aurions pu y séjourné plus longtemps (d’ailleurs un couple de Poteños voyageant dans la région et avec qui nous avons sympathisé ont prolongé leur séjour). On y est accueilli comme à la maison, la cuisine y est excellente et l’on peut faire des balades dans la vallée ou la montagne ou bien flâner au bord de la piscine. Nous recommandons chaudement cette adresse.

Bon choix! 😉 Cordialement
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

A part à Salta, pour avoir un premier point de chute, rien ne vous oblige à réserver vos hébergements à l'avance, que ce soit pour faire un tour en voiture ou en bus... C'est l'avantage de l'individuel, en plus en basse saison... Ainsi, vous vous adaptez à vos envies du moment...

Nous avons parcouru ces régions avec les grands transports en bus et l’utilisation de remises pour les petits. Des idées en notre carnet...
BZ Bzl69 Regular ·
Salut !

J'étais dans la région de Salta il y a 10 jours. Nous avons loué une voiture pour 5 jours (Clio) pour un peu plus de 2500 pesos (essence compris).

Nous avons commencé par la Boucle Sud :

- Salta - Cachi : traversée du Parc National des Cactus

- Cachi - Cafayate : c est un peu près 200km mais la route n est pas asphaltée et il faut bien compter 5 - 6 h. Nous avons dejeuné dans le village de Molinas.

--> des personnes font ces 2 etapes en une fois.

- Cafayate - Jujuy (350km) : Après la Quebrada (50km) il n y a pas d interet particulier sur cette route.

Pour le nord.

- une journée au Parc National Caligula (Jungle).. Mais pas de chances car les principaux sentiers etaient fermées en raison de la saison des pluies.

On a ensuite tiré jusqu à Tilcara ... D un point de vue strictement personnel je n ai pas specialemrnt apprécié (beaucoup de monde). Apres 3 jours dans les quebradas du Sud... Les paysages deviennent lassants.

Nous avons tiré jusqu à " Punamacara " : le top avec le les collines aux 7 couleurs.

Je te conseillerai d aller sur les Salines. Les gens que j ai pu rencontrer en chemin on vraiment apprécié l endroit.

David
CE Cecigirl Regular ·
Merci à tous pour votre contribution. Connaissez vous le temps de trajet Humahuaca - Salta?
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

En bus, c'est environ 4h30/5 heures. Les voitures peuvent faire un peu moins (sans arrêt)...
CE Cecigirl Regular ·
Oui effectivement j'ai oublié de préciser... en voiture ! Nous allons opter pour la location de voiture pour gagner du temps. Car en bus en 5 j ça me semble mission impossible.
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Oui effectivement j'ai oublié de préciser... en voiture !

De Salta à Jujuy, la ruta de la Cornisa prend 3 heures (pour 90 km car très sinueuse mais beaucoup plus pittoresque que l'autoroute). Ensuite il reste 120 km sur la RN9 c'est à dire de l'ordre de 1 h 30 à 2 heures. Donc pas beaucoup plus rapide qu'en bus 😉.

https://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesbolivie2/quebrada-de-humahuaca

Bonne route ! 🙂
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
SY Sylvaina ·
Pour le trajet Humahuaca – Salta, il faut compter environ 5h, si de Jujuy à Salta tu passes par la routa de la cornisa. Mais tu ne mets que 3h30 si de Jujuy à Salta tu prends l'autoroute passant par la ville appelée General Güemes.C'est un peu plus long en km mais tu gagnes 1h30 de trajet! Pour avoir fait l'une à l'aller et l'autre au retour, je trouve qu'il n'y a pas photo: La routa de la Cornisa passe par la forêt de Salta à Jujuy et est très, très sineuse! Donc on avance très lentement. Le paysage de forêt, c'est joli 5 minutes, mais au bout de 3 heures, c'est lassant! De plus on s'est fait arrêté 8 fois par des barrages de police pendant les 90 km que dure cette traversée! Moi qui conduisais, j'en avais marre de cette route et j'étais vraiment content quand on est arrivé à Jujuy. La route passant par General Güemes est certes monotone de Jujuy à Salta car c'est de l'autoroute, mais n'a pas les inconvénients décrits précédemment . Après de Jujuy à Humahuaca, pas de problèmes particuliers et la route devient de plus en plus belle (dans ce sens). Pour avoir fait ce trajet en voiture, voilà à titre indicatif, ce qu'on a fait en une journée: Départ de Humahuaca vers 10h après avoir acheté de quoi se faire des sandwichs pour manger le midi sur la route. Direction Purmamarca que nous atteignons à 12h15 après s'être souvent arrêté pour regarder le superbe paysage, prendre des photos et faire des achats (à uquia, je crois, il y a une église avec à côté un commerce où nous avons acheter des nappes, tapis et autres babioles. C'était moins cher quà Purmamarca et aussi plus original). On ne s'arrête pas à Purmamarca car on l'avait fait à l'aller et on file vers Salinas Grandes (à voir si tu as le temps!). On repart de Salinas Grandes et retournons à Purmamarca que l'o, atteint à 16h15. On s'y arrête quelques instants pour prendre un pot, puis à 17h on repart et on file directement sans s'arrêter jusqu'à Salta (en passant par l'autoroute passant par General Güemes), On arrive à Salta pour rendre la voiture ( une chevrolet, genre Clio)louée à 19h30. Voilà un exemple de ce que l'on peut faire. Cela te donne une idée du timing, car c'est toujours cela qui pose le plus de problèmes quand on ne sait pas. J'espère que cela t'aidera. Si tu veux, je peux te donner des renseignements sur ce que l'on a fait les autres jours. Je ne sais pas ce que tu as décidé pour les jours te restant sur Salta, mais n'hésite pas à m 'en faire part. Remarque : pour la boucle sud, comme tu n'as que 5 jours en tout, sur Salta-Cafayate-Cachi- Sata, qu'il est préférable de faire en 3 jours (ce qu'on a fait), au lieu de faire Cafayate-Cachi- Sata en une journée (comme je l'avais suggéré dans un mail précédent et que des amis ont fait ) qui sera très chargée et fatiguante (car de Cafayate à Cachi c'est 150km de piste), tu peux faire un aller retour Salta-Cafayate-Salta (voire plus loin vers Jujuy) et ne pas faire Cafayate-Cachi-Salta. En effet la partie la plus belle de cette boucle est les 50km qu'il y a avant Cafayate qui s'appelle la Quebrada de Las Conchas. Tu auras alors plus de temps pour la partie nord. Le choix est difficile je l'avoue, moi qui ai mis 8 jours pour faire les 2 parties, je ne sais pas trop ce que j'enléverais dans ce que j'ai fait tellement j'ai aimé cette région. Ce qui j'ai le moins aimé c'est je crois ce qu'il y a à voir à Tilcara (musée archeologico correct sans plus, la Pucarà de Tilcara pas très intéressante car trop mal restaurée, et la ballade allant à la Gargentua del diablo qui ne présente aucun intérêt (si ce n'est la belle vue sur la ville) et prends du temps. Donc, pour moi, s'il y a quelque chose à enlever cela serait cela si tu n' as pas assez de temps.
CE Cecigirl Regular ·
Encore merci à tous de prendre le temps de me répondre. J'aime bien le parcours que tu avais proposé au départ avec : Jour 1 : salta cafayate Jour 2 : cafayate cachi Jour 3 : cachi san Antonio salinas purmamarca Jour 4 : purmamarca humahuaca Jour 5 : humahuaca cachi

Ce qui me pose des soucis c est les temps de parcours. Les km ne veulent rien dire sur la piste ! C'est super que vous ayez pu me détailler le temps de parcours pour humahuaca - cachi ça me permet de mieux visualiser. Pouvez vous m'en dire plus pour les autres jours? Et j'ai peur que le jour 3 soit impossible à réaliser? Sachant que nous avons decide de prendre un 4x4 Qu'en pensez vous?

Merci
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Tu vas bouger tous les jours... A mes yeux, il manque un peu de temps pour visiter et prendre son temps...
SY Sylvaina ·
Oui le problème c'est le jour 3. Sur le papier cela paraît faisable, mais concrètement, sachant que c'est presque tout le temps de la piste et qu'il faut passer un col à plus de 5000m, ce n'est pas évident à faire en une seule journée. Comme je ne l'ai pas fait et que ça m'embêterai vraiment de t’emmener dans une galère alors il y a une autre solution plus sûre, je pense, voilà: jour 1 : Salta-Cachi. Tu dors à Posada del Huayruro, super adresse pas très chère, la meilleure que j'ai faite en plus d'un mois. Cachi, village paisible et reposant! jour 2 : Cachi- Cafayate (c'est 150 km de piste, on l'a faite sans trop de problèmes avec une petite voiture, à la saison des pluies et il y en avait ! C'est vers la fin que c'est beau : la Quebrada de Las Flechas). Tu dors au Rusty-k-Hostal là aussi super adresse ! Pour les autres endroits je n'ai que des adresses « moyennes « . jour 3 : Cafayate-Salta-General Güemes-Jujuy-Purmamarca. Ce sera un jour de parcours très long, mais le gros avantage est que ce n'est que de la bonne route goudronnée. Partir de bonne heure (9 heure maxi). Les 50 premiers km sont magnifiques , c'est la quebrada de Las Conchas. On s'arrête souvent mais après il n'y a plus rien à voir donc en prenant son temps au début, tu es vers 17h à Salta, tu n'y rentres pas mais tu files à General Güemes (c'est de l'autoroute jusqu'à Jujuy) puis tu dois avoir le temps d'aller à Purmamarca où tu arrives vers 20h. Je crois que c'est cela le bon plan, ça c'est sûr, long mais tranquille (je l'ai fait, donc je connais. Et alors là, pas besoin de 4x4, une voiture de tourisme suffit donc tu fais des économies (un 4x4 est quasiment deux fois plus cher). Jour 4 : tu te ballades à Pumarmarca(il y a une très belle ballade d'une heure environ), puis tu vas à Tilcara ( ou pas suivant le temps restant, comme je l'ai dit dans mon mail précédent , c'est la partie que j'ai le moins aimé), puis tu termines à Purmahuaca. De Purmamarca à Humahuaca, c'est surtout les paysages qui sont à voir à mon sens. Bien sur il y a autre chose, mais comme tu n'as pas le temps... il faut se contenter de cela je crois. Jour 5 : Humahuaca-Salta : Tu fais la journée que j'ai expliqué dans mon mail précédent. Voilà, je crois que c'est finalement comme cela que c'est le mieux pour 5 jours. Cela semblera bien chargé pour certains, mais c'est faisable. Moi, sachant ce que je sais , c'est ce que je ferais!
SY Sylvaina ·
J'ai fait une petite erreur dans ma dernière réponse:

Jour 4 : tu te ballades à Pumarmarca(il y a une très belle ballade d'une heure environ), puis tu vas à Tilcara ( ou pas suivant le temps restant, comme je l'ai dit dans mon mail précédent , c'est la partie que j'ai le moins aimé), puis tu termines à Purmahuaca.

C'est évidemment tu termines à Humahuaca que je voulais écrire!
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Comme souvent les perceptions des uns et des autres...

Nous avons énormément apprécié la zone nord, au moins autant que la sud et peut-être un peu plus... Quel dommage d'aller jusque là et de ne pas passer par Hornocal (près d'Humahuaca) - pour nous cela reste notre plus grand Wouaouh du NOA (nous sommes toutefois loin d'y avoir tout vu 😉)
CE Cecigirl Regular ·
Je vais regarder s'il est possible d'ajouter Hornocal. Par contre que pensez vous de san Antonio de los cobres? On loupe vraiment quelque chose si on ne se rend pas la ba? Et quid de la route Cachi - SA? Est elle vraiment belle?
CE Cecigirl Regular ·
Je peaufine encore mon parcours. Qu'est-ce qui est le plus joli : - la route Cachi - San Antonio de los Cobres OU - la route salta - San Antonio de los Cobres (route des nuages)
HE Herge Veteran ·
Bonjour,

La route entre Cachi et San Antonio de los Cobres tu ne peux pas y passer. Il faut etre aguerri a la conduite sur route en terre. Uniquement en 4x4 et en convois a partir de la Poma vers le nord. Trop de passages a guès, et puis route qui frole les 5.000 m d'altitude. Tu joues ta vie. Jouable uniquement la route entre Cafayate et Cachi et la route de Cachi a Salta.

Pour Cachi : http://www.petitherge.com/article-7360843.html Pour La Poma : http://www.petitherge.com/article-21427062.html Pour Cafayate : http://www.petitherge.com/article-21185909.html

A bientot !

Herge ! www.petitherge.com
Tout sur l Argentine, et completé 24h/24h depuis le 29 oct 2005 http://www.petitherge.com/
CE Cecigirl Regular ·
Merci pour cette info qui me sera précieuse !

Est-il possible de faire le trajet Pumamarca - Salinas - San antonio de los cobras - Salta en une journée?
HE Herge Veteran ·
Bonjour,

Possible, mais ce ne sont plus des vacances ! Tu peux dormir une nuit a San Antonio de los Cobres. C'est mieux ! (Tu vas quand meme aller voir le viaduc non ?)

Un tres vieil article (de 2008) sur San Antonio de los Cobres. Les photos ont sauté, mais le texte persiste : Va voir : http://www.petitherge.com/article-7350501.html

A bientot !

Herge ! www.petitherge.com
Tout sur l Argentine, et completé 24h/24h depuis le 29 oct 2005 http://www.petitherge.com/
CE Cecigirl Regular ·
Je n'ose pas dormir à San Antonio de los Cobres à cause de l'altitude. C'est ça qui me freine.
HE Herge Veteran ·
Bonjour,

Il est difficile de savoir si une personne a le mal des montagne ou non avant qu'¿elle y soit aller. En fait si tu dors quelques jours avant à Tilcara (2.500 m) ou à Humahuaca (3.000 m) tu pourras donc dormir ensuite a San Antonio de los Cobres (3.700 m). Il faut s'habituer à l'altitude en plusieurs jours. Donc fais ça par etape.

Voici aussi le probleme des voyages "éclair". Prendre un avion a Buenos Aires (altitude 0m ) ou d'Iguazu (200 m d'altitude) pour atterrir a Salta (1.400 m) pour ensuite foncer a des altitude de 3.000 a 4.000 m. ce n'est pas terrible du tout. L'organosme doit prendre son tmeps. Nous sommes faits aussi tous differemment. Certains sont a l'aise d'autre a partir de 2.500 ou de 3.000 m ont mal a la tete. Le seul conseil que je peux te donner, c'est que dès que du ressens un mal de tete, c'est de redescendre. Il ne faut s'amuser avec ça.

Deja une bonne nuit a Salta (1400 - 1700 m), ensuite commence par visiter Purmamarca, et Tilcara, dors y (2.500 m) 1 ou 2 nuit. Apres attaque Humahuaca dors y (3.000 m). Ensuite suivant comment tu te sens, tu verras pour les Salinas Grandes (Tu as un passage sur la route à 4.170 m) et pour enfin dormir a San Antonio de los Cobres (3.700m).

Tu verras donc toi meme sur le moment !

A bientot !

Hergé ! www.petitherge.com
Tout sur l Argentine, et completé 24h/24h depuis le 29 oct 2005 http://www.petitherge.com/
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Si je devais passer 5 jours dans ce secteur avec une voiture, voilà ce que je ferai, en ayant bien conscience qu'il me faudrait faire une forte sélection compte-tenu du nombre de jours...

J1 - Salta - Cachi (arrêt déjeuner) - Molinos - nuit à Molinos J2 - Molinos - Cafayate - petit tour dans le secteur de Cafayate à Quilmès par exemple - nuit à Cafayate J3 - Cafayate - passage par la quebrada de la Conchas en prévoyant divers arrêts - Purmamarca (nuit à Purmamarca) l'environnement est en belle lumière le matin... J4 - Purmamarca - passage par Tilcara pour la pukara - Humahuaca (nuit) J5 - Humahuaca - Hornocal si pas possible la veille ou inverse avec arrêt à Tilcara par rapport à J4 - Salta
SY Sylvaina ·
Bonjour

Les mails de Hergé sont intéressants, car ils confirment ce que je soupçonnai sur l'étape Cachi-Purmamarca en passant par San Antonio de Las Cobres , comme je t'en avais fait l'allusion dans mon dernier mail. A savoir que c'est très difficile ! De plus, nous (3 personnes) n'avons pas eu de problème de mal de montagne, ce qui peut encore compliquer les choses. Pour ton circuit, c'est toujours le même problème : 5 jours c'est trop peu pour faire les boucles nord et sud sans galoper.

Pour résumer tout ce qui as été dit par tout le monde, tu as 3 possibilités :

possibilité1- tu ne fais que la boucle sud en prenant ton temps : jour 1 : Salta-Cachi. Jour 2 : Cachi -La Poma- Cachi jour 3 : Cachi- Cafayate jour 4 : Cafayate-Salta reste un jour où tu fais la visite de salta ou bien tu rest un jour de plus à Cafayate pour visiter autour ou aller dans une bodega ou visiter Quilmes Les jours 1-2-3-4 c'est ce que j'ai fait et c'était super, vraiment tout !

Possibilité2: tu ne fais que la boucle nord : jour 1 : Salta- Purmamarca éventuelement nuit à Tilcara. Ou bien jour 1 bis : Salta-san Antonio de los Cobres-Salinas grandes-Purmamarca. Soit 330 km .Longue journée, mais faisable en partant tôt (indiquée dans de nombreuses agences de tourisme). Jour 2 : Tilcara- Humahuaca avec hornacal jour 3 : Humahuaca- Iruya- humahuaca jour 4: Humahuaca- purmamarca- Salinas Grandes (si pas fait avant)- Salta reste une journée pour visiter Salta par exemple. Les jours 1-2-3-4 c'est ce que j'ai fait et c'était super !

Possibilité 3 : tu fais les 2 boucles comme tu as l'air de vouloir faire mais saches que tu galoperas souvent. Là tu fais ce que j'avais dit dans mon mail précédent ou éventuellement la variante suivante qui n'est pas mal non plus car elle te fais passer par San Antonio de los Cobres et longer une bonne partie des voies du célèbre train des Nuages (je ne l'ai pas faite). : jour 1 : Salta-Cafayate jour 2 : Cafayate-Cachi-Salta . Inconvenient: c'est beaucoup de route, mais faisable, donc partir tôt. 156 km entre Cafayate et Cachi avec 150 km de piste (environ 5h30 en s'arrêtant )+ 160 km entre Cachi et Salta ( environ 5h30 en s'arrêtant) donc fatiguant et c'est dommage de ne pas s'arrêter pour dormir à Cachi, village reposant, vraiment choutte. Jour 3 : Salta-san Antonio de los Cobres-Salinas grandes-Purmamarca. Soit 330 km .Longue mais belle journée, faisable en partant tôt (indiquée dans de nombreuses agences de tourisme). On longe une bonne partie des voies du célèbre train des Nuages en traversant la vallée del Toro.Cela fait passer à 3800 m d'altitude face à un superbe panorama sur les sommets enneigés des Andes avant de rejoindre salinas Grandes. Puis on redescend l'imposante côte de Lipan qui mène jusqu'à Purmamarca. Autre possibilité, jour 3 bis : Salta-General Güemes-Jujuy-Purmamarca. Le gros avantage est que ce n'est que de la bonne route goudronnée, mais pas grand chose à voir jusqu'à Jujuy. Par contre cela te laisse le temps de visiter Purmamarca et d'aller jusqu'à Tilcara ou bien de pousser jusqu'à Salinas Grande. Jour 4 : Pumarmaca-Tilcara , Tu visites Pumamarca le matin avec les ballades qu'il y a autour, puis l'après-midi tu vas à Tilcara et tu visites le site de Pucarà et éventuellement le musée archéologique. S'il reste du temps tu remontes vers Humahuaca (il y a 42 km de Tilcara à Pumarmaca). Jour 5 : vas à Humahuaca si tu n'y est pas déjà la veille . Si tu y est déjà , tu peux alors le matin aller au mirador del Hornacal comme l'indiquait Madikéra. Puis tu redescends jusqu'à Salta en t'arrêtant aux endroits que tu n'as pas faits à l'aller.

Tout ça est faisable, mais encore une fois, c'est un peu à « la japonaise » parfois. Donc cela dépend des tempéraments. Certains n'aiment pas cela, d'autres n'aiment pas trop « traîner ». A toi de voir dans quelle catégorie tu te situes!
BL Blondin Regular ·
Salut! tanto tiempo..! Je n'étais pas revenu sur ce forum depuis...des années! La curiosité et puis un de tes commentaires et voilà je me reprends au jeu. Todo bien, hombre "mostaza"...? Moi j'ai eu quelques pépins de santé et j'ai sauté le pas: je vis au pays des grands arbres, du vent fou, des eaux opalescentes des plus beaux lacs du Monde, là où j'ai toujours aimé. Pour ce qui est de la discussion sur le N-O, je vois que les choses ne changent pas: il faut tout voir, ne rien rater, faire une feuille de route... Comme si dans ce pays on pouvait rationaliser le temps...et les gens... Dis leur de se convertir à la "slow life" (Salta est une ville très agréable et hyper vivante) et que de toute façon, comme toujours, le plus extraordinaire ils ne pourront pas le faire, c'est comme ça mais que los conos de Seclantas et el valle del Tonco oui et ça vaut dix! et que profiter de cette ambiance unique de la Puna, de la rareté des paysages et de la gentillesse des gens(du moins les autochtones) ça vaut déjà le voyage. Qu'ils aillent déguster du bon vin à Cafayate et qu'ils laissent le col de l'Acay tranquille, même si en mai normalement les "badenes" sont à sec. Un abrazo amigo, si tus pasos te llevan a la ciudad del chocolate "Rapa Nui" llama-me porfi. Me encanta tu diario, un poco mas agresivo que antes, no? Ciao y suerte!
blondin

Similar discussions

You might also like