Circuit Cambodge - Vietnam en famille

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour,

J'avais prévu de partir trois semaines au Cambodge avec mes trois enfants, à un rythme très tranquille. Mes enfants étant assez petits, on ne va pas sortir des sentiers battus.

J'avais prévu : une semaine à Siem Reap avec quelques expéditions vers les temples et vers la campagne, un peu de temps le long du lac Tonle Sap, quelques jours à Phnom Pen et un passage à Kampot.

Mais je découvre que pour des raisons d'organisation familiale, il va falloir passer par le Vietnam (Hanoï à l'aller et soit Hanoï soit Ho Chi Minh au retour).

Plusieurs possibilités de modification de voyage et j'ai besoin de vos avis : je peux grappiller quelques jours et allonger notre séjour à 4 semaines :

1 - on change rien, on passe trois semaines au Cambodge et on ne verra que les aéroports Vietnamiens.

2 - on zappe Hanoï, et on débute notre séjour par Siem Reap, le lac Tonle, Phnom Pen sur un rythme plus rapide. Là, navette express sur le Mekong jusqu'à Chau Doc, delta du Mekong en bateau touristique jusqu'à Ho Chi Minh.

3 - arrivée Hanoï, on prend le temps de visiter le nord du Vietnam sur une semaine (baie d'Ha Long, campagne, Hanoï) puis avion jusqu'à Siem Reap, lac Tonle, Phnom Pen et retour en avion sans visiter Ho Chi Minh.

4 - on oublie le Cambodge et on passe trois semaines au Vietnam. (je n'arrive pas à me résigner à cette idée)

Qu'en pensez-vous ? Merci de vos avis éclairés
MA Marcetflo Veteran ·
Bonjour,

A quelle periode partez vous? Déjà, la meteo va pas mal conditionner vos options selon si c’est la mousson ou pas.

Nous avons passe 1 mois au Vietnam et 2 semaines au Cambodge en famille avec nos enfants en Novembre-Decembre 2016. Les enfants avaient alors 5 et 8 ans. Nous avons beaucoup aime le nord du Vietnam. Comme nous voyagions pour 4 mois en Asie, nous avancions au gre de nos envies. Nous avons fini par passer pres de 3 semaines dans le Nord. On a beaucoup aime Hanoi, nous y etions a la bonne saison, pas trop chaud, pas de pluie. La ville est en totale ebullition et en meme temps un cote un peu village encore. Un melange de modernite (la majorite des habitants ont moins de 25 ans) avec plein de cafes, restos, jeunes dans les rues, et de tradition communiste. Apres c’est tres personnel. J’ai des amis qui y etaient en juillet, donc sous la pluie, et qui ont un avis bien plus mitige…

Selon la saison, je vous conseille de passer qqes jours dans le Nord. Prenez le train de nuit Hanoi – Lao Cai puis bus Lao Cai – Sapa. Depuis Sapa, prenez un taxi pour Ta Van et dormez dans un homestay. Nous etions au LuckyDaisy, super souvenir, notamment les diners succulents a la bougie le soir. Nous avions passes une journee a marcher avec une guide privee organisee par le LuckyDaisy. Bien plus sympa que Sapa qui est une grosse ville, avec beaucoup de sites en construction. Ta Van est un petit village paisable, surtout le LuckyDaisy qui est excentre.

Je vous conseille evidemment la baie d’Halong, ainsi que Tam Coc ou baie d’Halong terrestre.

Depuis Tam Coc vous pouvez prendre un bus de nuit pour Hue, puis un minibus/taxi pour Hoi An ou vous pouvez passer facilement 3-4 nuits.

Il y a un aeroport a Danang, a cote de Hoi An. Regardez pour des vols pour Phnom Penh. Sinon ils ont des vols directs pour HCM sur Jetstar donc pas cher. Depuis HCM il y a des bus directs pour Phnom Phen.

Le Cambodge est bien moins touristique et balise que le Vietnam. Avec 3 jeunes enfants, j’ai trouve l’organisation du Vietnam tres appreciable, et pourtant nous avions déjà pas mal voyage avec les enfants. De plus le rapport qualite prix pour les chambres, la nourriture et les transports est vraiment excellent.

Au Cambodge, je vous deconseille de passer trop de temps a Phnom Penh. Il y a qqes endroits sympas comme le district 1 ou 2 (je ne sais plus) mais sinon la ville n’a pas grand interet. Autant on a adore flaner dans Hanoi, autant a PP on a vite fait le tour. Je ne sais pas quel age ont vos enfants, mais il y a plusieurs anciens sites Khmers rouges ouverts au public. Lorsque nous y etions, l’un des 7 survivants de la prison SS21 était la. Le pays est encore tres marque par les stigmates du genocide khmer rouge. Pour moi on ne peut pas visiter le Cambodge sans se essayer de comprendre ce qui s’est passe il y a 40 ans. Mais ca peut etre difficile pour les enfants s’ils sont trop jeunes.

Kampot c’est assez sympa. Ce qu’on a prefere c’est loue des scooters a Kampot et faire le ‘tour’ touristique entre Kampot et Kep qui passe par les campagnes et les villages. On a vu seulement 3-4 touristes. La route est une piste parfois boueuse s’il a plu. Les campagnes sont magnifiques et paisibles. Les enfants avaient aussi apprecie.

Siem Reap, je dirais minimum 3-4 jours. Avec des enfants, prevoyez les visites le matin sur 2-3 matinees et piscine a l’hotel l’apres-midi. Je peux vous donner les coordonnees d’un jeune guide si ca vous interesse.

Je pense que mes enfants ont plus apprecie le Vietnam que le Cambodge, plus de choses a faire, a voir. Ils ont bien aime decouvrir les temples a Siem Reap.

Selon la saison, peut etre privilegier le Vietnam et finir par Siem Reap ?

Bonne preparation
EL Eleon ·
Bonjour,

Merci pour ces conseils. Je pense que je vais les suivre : nord du Vietnam, Hue, Hoi An et ensuite on verra s'il nous reste du temps pour Siem Read. Je veux bien les coordonnées du guide, je le contacterai si besoin.

Nous partons mi janvier. Mes enfants sont petits (entre 7 et 3 ans) donc un peu jeunes pour encaisser les horreurs de l'histoire récente du Cambodge.

Nous avons l'habitude de voyager avec les enfants, mais en Asie je ne suis allée que dans des destinations très faciles à visiter (Thaïlande, Hong Kong). Pensez-vous qu'il faille réserver à l'avance les hébergements et les transports ?
MA Marcetflo Veteran ·
Bonjour, en theorie pas besoin de reserver les hebergements a l'avance, il y a plethore de choix. Mais bon chercher un hotel ou guesthouse avec les enfants, les bagages, la fatigue des transports etc..ca peut etre penible surtout avec de jeunes enfants. Peut etre que ce sera plus facile de savoir ou vous dormez a chaque etape? Vous voyagez seule avec les enfants? Une option c'est de reserver la veille pour le lendemain sur booking ou autre site de resa.

Au Vietnam, le prix de la chambre comprend souvent le petit dejeuner.

Pour les transports, ca depend. Le train de nuit, oui, il faut reserver avant. Je vous conseille de prendre les billets 1ere classe, rien que pour l'experience et le confort. Pour le bus de nuit, en principe, vous pouvez reserver la veille pour le lendemain en passant par une agence la ou vous serez - on trouve toujours une agance qui a pignon sur rue, Sinon demandez a votre hotel.

Pour le bus de nuit Tam Coc - Hue, reservez peut etre vos places en arrivant a Tam Coc pour etre sure.

Par contre, janvier c'est clairement pas la meilleure periode pour le nord Vietnam..il fait froid et humdie. Du coup j'aurais plutot tendance a cette epoque de vous conseiller le sud du pays, atterir a HCM. Je connais peu le sud car nous n'avions que qqes jours. Nous avions passe une journee dans le delta, c'est tres beau, regardez du cote de Ben Tre. Puis on avait pris le bateau pour Phu Quoc. Puis on est passe au Cambodge.

Le passage de la frontiere terrestre prend du temps. D'autant qu'on avait tout fait par nous meme. Si vous ne souhaitez pas visiter Phnom Phen, peut etre prenez un vol direct pour Sieam Reap ca sera plus simple.
EL Eleon ·
Merci
ME Mely13 ·
Bonjour, je reviens tout juste d'un voyage au Vietnam en famille avec mes 2 enfants de 3 et 6 ans. Tout d'abord, je vous conseille vivement de réserver vos hôtels à l'avance. Ce n'est pas ce que je faisais lorsque je voyageais en couple, mais : - vous ne perdrez pas de temps sur place à chercher - les enfants peuvent être fatigués des trajets et c'est confortable d'avoir son point de chute tout de suite - cela vous permet de bien choisir grâce aux avis des voyageurs De mon côté j'ai tout réservé sur une plateforme connue et ce fût un sans faute! que des bonnes surprises!

Hoi An est bien avec des enfants. Vous pouvez loger près de la plage (plutôt propre, avec transat et parasol pour qq dong) et aller en ville en taxi (10/15min - 4€) Le soir avec toutes les lanternes c'est enchanteurs pour les enfants.

Nous avons fait beaucoup de visites: My son à Hoi An, les tombeaux et la citadelle à Hué. C'est agréable avec les enfants car dans de grands espaces naturels, ils peuvent se dépenser et les sculptures de dragons et les carpes Koi dans les bassins leur ont plu! Nous avons pris des chauffeurs pour nous emmener sur les sites. Vous pouvez les réserver via les hôtels ou sur place dans les petites agences locales. N'hésitez pas à comparer les prix!

Nous avons parfois opté pour des hôtels avec piscine, le plouf est salvateur pour les enfants après une longue visite!

Hanoi, pas facile avec les enfants à cause de la circulation, mais vraiment sympa!

Nous avons aussi particulièrement apprécié Tam Coc (proche Ninh Binh, baie d'along terrestre). C'est la campagne, plus serein, balade en barque et à vélo. Notre guest house (qui était vraiement au top!) avait des sièges enfants pour les vélos, seule fois où nous en avons trouvé au Vietnam!)

C'est un pays vraiment facile, les enfants sont très bien accueillis! La nourriture a été très appréciée aussi par nos enfants, et aucun problème digestif à signaler, même en mangeant parfois de la cuisine de rue.

Ce qui a été le plus difficile, c'est la fatigue due aux transports...et le vol de 12h!

si vous avez des questions n'hésitez pas!
KA KayakMan ·
Bonjour Amélie, Nous partons dans un mois pour Phu Quoc, puis passage terrestre de la frontière pour PP. Peux tu nous dire si il y a des règles ou passages obligatoires à respecter ? Avez vous fait tout par vous même, ou êtes vous passez par votre GH, en groupe ? Le délai approximatif de passage de Phu Quoc jusqu'à Kep ? Merci , Antoine
Antoine
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour Pour Kep ce sera le post frontalier de Ha Tien. https://goo.gl/maps/d9AaRAeVHkr Attention pas de Evisa cambodgien accepté à ce post, vous devrez prendre ce dernier à la frontière coût 35$ (que des dollars!) plus 1$ pour une pseudo visite médicale que vous pouvez refuser et 3$ à 5$ si vous confiez vos passeports au personnel du bus et 2 photos d'identité.
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
KA KayakMan ·
Merci Fabienne pour ta réponse, Nous avons pris nos visas (et pas de Evisas merci le forum) afin de ne pas perdre de temps. As tu une idée du temps que prend le trajet et les formalités du débarquement bateau jusqu'à la frontière passée ? Merci
Antoine
AS Asia7 Globetrotter ·
Prévoir large, jusqu'à une heure et demie, çà peut aller vite comme lanterner à la frontière. 15 mm du port au post frontalier, le reste du temps est pour le passage de la frontière.
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
KA KayakMan ·
Super, merci pour la réponse. Cela devrait nous permettre de prévoir un stop à Priom Chisor si tout est OK à la frontière... Merci, Antoine
Antoine

You might also like