Circuit de cinq semaines et déplacements au Vietnam pendant la fête du Têt?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ID
Bonjour a tous,

Je viens demander quelques précieux conseils.. Nous avons prévu un petit circuit itinerant au vietnam pendant 5 semaine avec mon copain. Nous partirions du 22 Janvier au 28 Fevrier environ..

Mais la fête du Têt tombe le 14 Fevrier cette année... Alors, a votre avis, a quel endroit faut-il mieux être lors de la fete du Têt ? Au sud, au nord ? Quels sont les trajets les plus compliqués à effectuer à ce moment?

Bref, les différents forum sur ce sujet, alternent entre une panique générale 🏴‍☠️ et un optimisme plutot cool 😎... je ne sais pas quoi en penser.

Merci de me repondre.🙂
AB Abalone Globetrotter ·
Mais la fête du Têt tombe le 14 Fevrier cette année... Alors, a votre avis, a quel endroit faut-il mieux être lors de la fete du Têt ? Au sud, au nord ? Quels sont les trajets les plus compliqués à effectuer à ce moment?

Au Sud bien entendu🙂

Durant ces jours de fête, les viêtnamiens s'enferment dans leurs familles. En tant qu'étrangers, vous trouverez consolation avec le soleil et le ciel bleu.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Bref, les différents forum sur ce sujet, alternent entre une panique générale 🏴‍☠️ et un optimisme plutot cool 😎... je ne sais pas quoi en penser.

Pratiquer la philosophie d'ici et prendre "la voie du milieu".

En fait, il est toujours possible, a quelques exceptions pres, de trouver un moyen de deplacement, mais il y a certaines lignes aeriennes qui sont deja "full booked", surtout pour les places "petit budget". Les compagnies de bus tournent pour la plupart, mais augmentent leurs prix de facon parfois tres elevee, idem les hotels.

D'une maniere generale, je dirais que le pic d'affluence est 3 jours avant, 3 jours apres. Ca redevient plus facile en dehors de cette semaine-la et ca se regularise a la fin du mois.

En ce qui concerne "le meilleur endroit", c'est difficile a dire, chacun ses gouts, il faut neanmoins savoir que les grandes villes, (Ha Noi, Hue, Saigon, Can Tho) sont beaucoup plus decorees que les petites et offrent plus de diversite dans les spectacles et animations, mais qu'elles sont egalement beaucoup plus frequentees, donc difficulte d'acces et de logement pendant la periode de pic, mieux vaut reserver a l'avance. Les stations balneaires du Sud sont egalement "prises d'assaut" par les Vietnamiens qui peuvent se permettre de s'offrir des vacances (si, si, il y en a et plus qu'on ne croit), ne comptez donc pas trop sur Phu Quoc, Nha Trang, Vung Tau ou Mui Ne, ca risque d'etre "full booked".

En resume, si vous voulez voir des choses, allez dans une grande ville, mais reservez vos places et chambres d'hotel; si vous voulez etre au calme, restez plus a l'ecart et profitez-en pour visiter l'arriere pays.

Cordialement, Pat
En fait, il est toujours possible, a quelques exceptions pres, de trouver un moyen

Les viêtnamiens sont assez réalistes (on les reproche sous d'autres formes), c'est la situation de l'offre et de la demande.

S'il y a demande, il y aura de l'offre, et le coût sera proportionnel en fonction de la quantité de demande par rapport à l'offre.

Il faut savoir néanmoins, que les chemins de fer viêtnamiens fonctionnement normalement le premier jour du Têt et si l'on veut voyager dans un train presque vide, c'est ce jour-là.

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
ID Idun ·
Merci pour les réponses rapides ! 🙂 Tout ça m'a rassuré, rien n'a l'air impossible ! il suffit de s'organiser.

Je vais donc y réfléchir. Si d'autres questions me viennent, je vous solliciterai encore...

J'ai hâte de découvrir ce beau pays !!!! 😉
FA Fabworld Veteran ·
On t a propose le " Tet a papa ". Certains pour ces festivites organisent le Tet Tour, 14eme edition. Fredo Binh et la celebre Compagnie Bourlingue. Les peuples rencontrent les peuples.

10 jours d un formidable voyage dans les fabuleux decors du Nord du Vietnam. Et si en cette saison il risque de faire frais, le soir venu il fait chaud dans les coeurs. Etape chaque jour chez leurs amis. Soirees inoubliables au coin du feu a chanter, ripailler. Au fil des etapes, les habitants nous suivent dans notre periple.

Les Dao de Vu Linh rencontrent les Lolo de Bao Lac qui rencontrent les Tay de Ba Be qui festoyent avec les Thai de Son La ... qui sympathisent avec des Corses, des Bretons....

Qui a fait le Tet tour, en parle toujours avec une larme a l oeil. Unique.

Sinon oui il y a le " Tet a papa " avec du soleil dans un beau resort avec une belle piscine et des jolies photos a prendre...
TI TiteFio ·
Bonjour à tous, Abalone j'aurais voulu savoir ce que vous entendez par premier jour du Têt? S'agit-il du 14 Février? du 11 Février ou du 7Février qui est le début des vacances de Têt? Amicalement, Fiona
Abalone j'aurais voulu savoir ce que vous entendez par premier jour du Têt? S'agit-il du 14 Février? du 11 Février ou du 7Février qui est le début des vacances de Têt?

Le premier jour du Têt, c'est le premier jour de l'an lunaire, c'est à dire le 14 Février 2010.

Traditionnellement, une semaine avant, il y a une cérémonie pour célébrer le départ des dignitaires du foyer qui vont au ciel rendre compte de vos actes durant l'année.

Le dernier jour de l'année, on fait une nouvelle cérémonie pour accueillir le retour de ces dignitaires. Tous les membres de la famille tentent d'être présents pour cette cérémonie et assister au dernier repas commun de l'année. Ce qui explique la prise d'assauts des transports communs pour être à l'heure.

Le premier jour du Têt, les viêtnamiens évitent de sortir et de rendre visite à des gens qui ne sont pas dans la famille proche. Les rues et les routes sont déserts, le train est vide. Le deuxième jour, on va souhaiter le nouvel An à la famille de deuxième rang (Cô, Câu, Di, Chu etc ..). Le troisième jour, on fait des offrandes aux ancêtres et on peut rendre visite à des amis.

A partir du 4ème jour, l'activité reprenne progressivement et les magasins et boutiques s'ouvrent selon un calendrier dépendant des prédictions des croyances dépendant de sa date de naissance et du signe astrologique.

W've got home;
TI TiteFio ·
Merci Abalone pour cette explication détaillée du Têt 🙂

Similar discussions

You might also like