Circuit dans le nord du Vietnam en octobre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MC
Bonjour à tous, Nous partons (2 femmes quinqua...) en octobre 2013 à Hanoi. Le but c'est de faire un tour dans le "grand nord", par exemple : Hanoi, Lang son, Cao bang, Ba Be, Ha giang, Sa Pa

La durée est flexible.... 10/15 jours... Nous avons l'habitude de voyager en "routardes quinqua"

Pensez vous qu'il est possible (& raisonnable!) de faire ce trajet en bus locaux??? Ou vaut il mieux louer une voiture avec chauffeur? Dans ce cas , avez vous des recommandations? Avez vous un ordre de grandeur des prix de location?

toutes suggestions, recommandations, bons plans.. seront les bienvenus. MERCI
MC
LA Larsay Globetrotter ·
Superbe tour, mais vu tout ce qu'il y a à voir de superbe et la lenteur des transports, j'éliminerais Langson, pas terrible, d'autant plus que pour faire ensuite Babe, il vous faudra descendre plein Sud-ouest Cao Bang-Babe pour remonter ensuite plein Nord-est Babe-Bao Lac. Donc le tour logique est 1 jour Hanoi-Babe 1j balade bateau lac et rivière 1j Babe-Cao Bang 1j chutes de Bang Gioc 1j Cao Bang-Bao Lac 1j Bao Lac-Meo Vac-Dong Van 1j Dong Van-Ha Giang 1j Ha Giang-Lao Cai-Sapa

Possible en bus publics, mais c'est une énorme galère (certains bus partent à 5h30-6h), surtout si on ne parle pas la langue. Par ex. pour aller de Hanoi à Babe, il faut un bus Hanoi-Bac Kan + un bus Bac Kan-Cho Ra + 17 km en moto-taxi Cho Ra-Pac ngoi. Je ne connais pas les horaires pour Cho Ra-Cao bang, mais cela ne m'étonnerait pas s'il vous falliez passer une nuit à Cho Ra, pas folichon !

Pour vous, le plus facile si vs ne voulez pas louer une 4x4 pour tout le trajet est de faire le tour à l'envers, c'est-à-dire train de nuit Hanoi-Lao Cai, puis Sapa, Lao Cai-Ha Giang en bus (il part à 6h du matin donc nuit du 5 à Lao Cai), et la 4x4 monte de Hanoi à vide pour vs retrouver à Ha Giang car, à partir de cette ville, il est facile d'aller à Dong Van et Meo vac en bus publics mais, après, pour continuer sur Cao bang, c'est tout un problème.
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
MC Mclk ·
Merci! Donc ça confirme....... galère en vue! Dans l'autre sens..... oui MAIS, l'idée c'était ensuite de passer au Laos via Dien Bien Phu..... Alors peut être cela vaut la peine de "casser la tirelire" pour une voiture avec chauffeur??? Il semblerait que le trajet en vaille la peine........ Il n'existe pas au vietnam de taxis "inter cités" comme on trouve au Maroc? Encore qq mois pour réfléchir......

Si non je pensais, monter en train vers SA PA et rayonner à l'est à partir de SA PA.... mais là encore je ne sais jusqu’où on peut s'aventurer?? Je vais continuer à "potasser" et peut être je vous poserai qq questions supplémentaires merci encore!
MC
LA Larsay Globetrotter ·
Vous pouvez faire le tour dans le sens que vous voulez ; à partir de Sapa, pas besoin de chauffeur ; il y a un bus public Sapa-DBP, que vs pouvez réserver par une agence en arrivant à Sapa

Il serait dommage de faire un tour dans la Haute région sans aller dans l'époustouflant massif de Dong Van !

Autour de Sapa, vous avez surtout Bac Ha et ses marchés du samedi (Can Cau) et dimanche (Bac Ha, Lung Phin, Sa Phin, etc.)

Pas de taxis inter-city ; la plupart des routes sont en TRES mauvais état et un chauffeur de taxi n'y aventurerait pas son précieux véhicule ; en plus, vu qu'on ne couche pas où l'on veut ici, ça marche par étapes souvent longues (6-7 heures pour Cao Bang-Ha Giang, donc 2 jours AR pour le chauffeur de taxi + hôtel, repas, etc.

je "casserais ma tirelire" entre Hanoi et Sapa, c'est fantastique !
JU Julieb75 ·
Bonjour,

Je peux vous faire part de mes expériences au Vietnam où j'ai voyagé 2 fois. L'année dernière j'ai fait uniquement le nord pour bien prendre le temps d'en profiter, j'ai couru du nord au sud la première fois mais c'était mon choix je voulais connaitre plusieurs visages du pays. De ce fait j'ai donc visiter le nord, je vous assure que vous n'allez pas regretter de prendre un voiture avec chauffeur et un guide. Je vous conseille de faire : Hanoi , Nghia lo, Mu cang chai, sapa, bac ha ( plein de marché ethnique par là ) hagiang, Dong van, Meo Vac, bao lac, babé, caobang, lang son hanoi (+ la baie d'along , moi j'y étais déjà allée). Il faut voir en fonction du temps dont vous disposez , moi j'y suis restée 3 semaines. Si vous aimez le contact humain et connaitre l'authenticité du pays, dormez quelques nuits chez l'habitant. En ce qui me concerne, j'ai été très bien conseillée. Bonne journée

Julie
RO Rosemarie Regular ·
Je rentre de vingt jours au Vietnam du Nord ; nous (un couple de sexa vieux routards) nous sommes déplacés en bus locaux et motos-taxis. Nous avons pris un bus Hanoi - Hagiang, oùnous sommes restés un jour pour faire le permis permettant d'aller plus à l'est (10 USD/p), puis bus pour Dong van ( nous avons négocié un taxi pour A/R de Dong van à Méo vac , les deux marchés ayant lieu le dimanche); retour à Hagiang en bus où nous avons pris un bus pour Xin Man. de là, deux motos taxis sur une piste infernale nous ont emmenés à Bac Ha ( marché et ballades) ; nous avons loué une moto pour aller au marché de Can CAU ; puis bus pour Sapa ; bus pour Mu Cang Chai et là nous avons pris deux motos taxis pour aller faire le tour des rizières ..... et retour à Hanoi par Yen Bai en bus toujours. Nous ne parlons pas vietnamien et dans bien des endroits cités personne ne parle anglais ; mais avec patience et bonne volonté, on y arrive ! Oui les trajets sont longs en bus, c'est du 30 kms/h ; une voiture avec chauffeur simplifie certes la vie du touriste mais fait passer le voyageur à côté de la vie locale. Question de choix ..... et de budget. C'est une région superbe.
Rosemarie
MC Mclk ·
Merci Rosemarie.......!! C'est en fait exactement le type de voyage que je souhaite faire.....! Question pécunière mise à part , je préfère grandement ce type de voyage. Donc c'est possible. Il faut juste prendre son temps ..... SUPER. Alors bien entendu, je vais parler de ça avec ma coéquipière, et certainement, nous aurons quelques petites précisions a te demander. ..... Au plaisir.... & a bientôt 😉
MC
MU Mumuno Regular ·
Marie Je pense qu'il va falloir se rabattre sur une agence. Vallois 24 a résumé ce que Lybrud m'a dit de son côté. Peu de routard dans le nord !!!!!
FL Flotsbleus ·
Bonjour Muriel, Nous sommes partis en Octobre dernier au Vietnam par l'intermédiaire d'une agence gérée par une jeune équipe très pro et que nous recommandons chaleureusement. Il s'agit de vietnamdecouverte.com (voir sur google) Nous avons concocté ensemble notre trajet et tout a été prévu impeccablement. Notre séjour a duré 18 jours sur place. Nord, Centre et Sud (sur notre demande) alors que l'agence proposait à juste titre de se contenter d' une ou deux régions. A mon avis sont à privilégier bien entendu le Nord splendide et le Centre différent mais très beau également. L'agence est prête à vous organiser un circuit sur mesure comme vous le désirez : le mieux est de vous mettre en relation avec Thung et Huyen (le directeur d'agence et sa femme) info@vietnamdecouverte.com vietnamdecouverte.com Je vous souhaite un excellent voyage (Je "plane" toujours en repensant à mon voyage !!)
MU Mumuno Regular ·
Merci bcq Martine pour toutes ces précisions, nous allons étudier tout ça. Amicalement Muriel
MA Maxbou ·
Merci Julie pour tous ces renseignements mais quel a été le coût de votre périple ? nous ne sommes que 2 personnes et les séjour "sur mesure" nous paraissent très élévés.
RO Rosemarie Regular ·
Super ! 18 jours pour le nord, le centre, le sud ! et la lune, en prime ? Chacun voyage comme il veut, comme il peut .... mais promouvoir la planète à cette vitesse, ce n'est plus du tourisme, de la découverte, c'est de la consommation ! Je maintiens qu'on peut se déplacer, se promener, trekker, voir, ressentir, s'émouvoir, rencontrer, en INDIVIDUEL au nord Vietnam ; suffit juste d'en avoir envie. Les déplacements sont longs, les bus inconfortables, les motos taxis rares et pas très anglophones, à part le pho pas gd chose à manger ( à part Bac Ha et Sapa bien sûr), et alors ? Le voyage, c'est un peu partir à l'aventure, non ?
Rosemarie
CA Castelverdu Regular ·
Bonjour,

Merci pour vos messages qui nous confortent dans l'idée de visiter le nord Vietnam sans agence. Nous voyageons en mode routard et souhaitons profiter de votre expérience dans cette région pour vous poser quelques questions.

Quel type d'hébergement avez vous utilisé à Mu Can Chai ? Hôtel ou chez l'habitant ? Était-ce un choix d'utiliser des motos taxi plutôt que de louer une moto (toujours à MCC) ?

Vous souvenez vous peut être de la durée du trajet en bus SAPA MCC et y avait il un changement ?

Merci d'avance pour vos réponses.
THY

«La vérité ? chacun la sienne...»
FL Flotsbleus ·
Super ! 18 jours pour le nord, le centre, le sud ! et la lune, en prime ? Chacun voyage comme il veut, comme il peut .... mais promouvoir la planète à cette vitesse, ce n'est plus du tourisme, de la découverte, c'est de la consommation ! Je maintiens qu'on peut se déplacer, se promener, trekker, voir, ressentir, s'émouvoir, rencontrer, en INDIVIDUEL au nord Vietnam ; suffit juste d'en avoir envie. Les déplacements sont longs, les bus inconfortables, les motos taxis rares et pas très anglophones, à part le pho pas gd chose à manger ( à part Bac Ha et Sapa bien sûr), et alors ? Le voyage, c'est un peu partir à l'aventure, non ?

J'aurais apprécié un commentaire plus "zen" après un circuit au Vietnam !.... En 10 jours dans le Nord, avec l'aide d'une agence on a le temps d'apprécier, de se promener, de dormir deux nuits chez l'habitant, de passer par des routes insolites et donc de découvrir de l'authenticité. Il est certain qu'il faudrait une durée beaucoup plus longue- peut-être le double - en individuel. Donc c'est un choix personnel et il est évident que d'autres paramètres sont à prendre en compte (notamment la forme physique et les difficultés à supporter certains types de transports) tout ça pour dire qu'il ne suffit pas d'en avoir envie ... on est quelquefois obligés d'opter pour cette solution, qui est de toutes manières très satisfaisante à mon avis.L'agence a été très compétente et nous avons eu une vision d'ensemble du Vietnam.(+ 4 jours au Centre et 4 jours au Sud avec train et avion) Nous avions aussi du temps libre en fin d'après-midi ce qui nous a permis d'avoir notre côté "aventure" ! Chacun donc organise son circuit comme il l'entend en fonction de ses goûts de la durée de son circuit, de ses envies, de son budget, de ses rêves et de ses possibilités...
HE Henon21 Veteran ·
Bonjour

Toutes les façon de voyager peuvent exister à partir du moment ou cela plait au voyageur et que cela ne porte pas préjudice au pays visité. Flotbleu a optimisé ses 18 jours au maximum et en concoctant SON trajet. Bien sur cela est court , mais elle a vu les incontournables , comme Julie qui est revenue. J'ai fait la même chose en 1994 et maintenant je refais région par région. re départ en Juillet pour la 7ème fois au VN. Par contre aussi comme Julie et Vallois sur les conseils de Larsay nous avons opté pour le 4x4 au Nord. Quelle liberté. On s'arrète quand on veut , pour le temps souhaité . On passe la nuit ou cela plait, le guide permet de dépasser la barrière de la langue, d'entrer en contact avec les gens, les faire raconter leur vie, participer à leurs travaux etc... en plein dans la vie locale. Bien sur les transports locaux sont aussi une expérience à ne pas écarter. Pour moi sans guide et sans voiture je serais passé à coté de bcp de choses que j'étais venu voir. Je comprends et respecte votre choix , le coté "aventure " d'un voyage est important, Mais au VN devenu si touristique le coté aventure a malheureusement disparu. Le principal étant de rentré heureux et comblé de son voyage.

Bon voyage aux partants

Eric
HENON Eric
RO Rosemarie Regular ·
A MCC, il y a plusieurs hôtels . Nous avons logé au SUOI MO en plein centre de MCC pour 200 OOO dgs. Nous avons préféré négocié deux motos taxis avec deux jeunes du village, dans une officine de photocopie ds la rue principale, sur la droite en remontant du marché (négo via le logiciel de traduction sur Google ...) pour aller ds les villages alentour et surtout passer par les routes de rizières : Lu pan than, Ze xu phin, Ce cu nha. Nous avons payé 30 usd pour deux motos taxis, pour 5h de ballade. Ils nous ont emmenés où on voulait et par des pistes qu'on aurait sans doute pas trouvé seuls. De Sapa, il faut 3 h pour aller à Tan UYEN ; il faut attraper un minibus qui passe à un carrefour ds Sapa à 7h30 (Mr DAO du bookstore à Sapa vous y emmene en moto) Puis de Tan Uyan à MCC, il faut encore 3h. Pour quitter MCC, il ya tts les jours des bus pour Yen Bai Cordialement
Rosemarie
LA Larsay Globetrotter ·
Effectivement, il faut 2 bus ; Sapa-Tan Uyen et TU-MCC. Pour retourner à Hanoi, 2 solutions ; bus MCC-Yen Bay + YB-Hanoi ou bus MCC-Nghia Lo + NL-Hanoi

Le Suo Moi à MCC est OK; mais c'est un grand bazar en béton sans aucun charme ; il est préférable de coucher dans la maison d'hôtes de M. Tu, c'est super ! Vs pouvez faire la résa par téléphone de Sapa ou Hanoi
CA Castelverdu Regular ·
Bonsoir,

Merci beaucoup pour toutes ces infos d'une grande précision. Peut être reviendrons nous vers vous pour d'autres questions.

Bonne soirée
THY

CA Castelverdu Regular ·
Bonsoir,

Merci pour ce complément d'information. En fait notre interrogation est : peut on relier MCC à Bac Ha dans la journée, ou faut il prévoir une étape à SAPA ?

Bonne soirée
THY

LA Larsay Globetrotter ·
Les bus Sapa-Lao Cai (1 bus) + Lao Cai-Bac Ha (2e bus) s'arrêtent en fin d'après-midi (16h je crois) donc ça serait vraiment très juste. Sapa est sympa ; vs y couchez et le lendemain vs visitez un peu les alentours (par ex Sin Cha) et ensuite bus Sapa-Lao Cai + LC-Bac Ha (3h de trajet)
CA Castelverdu Regular ·
Puisque " Sapa est sympa ", alors on y fera un stop. Merci pour ce complément d'infos.

Bonne journée!!

THY

HE HelViet Regular ·
De MCC à Sapa il y a 150 km, mais en montagne les bus roulent moins vite (25-30 km en moyenne). Pour cette RN32, dite *La route des photographes* le col de Khau Pha est le point culminant de cette région et il est en travaux. La dernière fois que je passe par là, il pleuvait et il y avait du brouillard, on ne pouvait pas rouler à plus de 5km/h.

Il vous faut prendre le bus à la station de bus My Dinh qui se trouve dans les nouveaux quartiers au Sud de la ville d'Ha Noi, ces bus ont tous un panneau écrit le nom de la région qui est le terminus de son parcours. Il vous faut prendre le bus de Mu Cang Chai. Il y a des bus tous les heures. Le jour que vous prenez le bus qui part d'Ha Noi, je vous recommande de partir tôt, avant l'heure de point (7h30-8h15) pour éviter de perdre du temps en ville.
CA Castelverdu Regular ·
Bonjour,

Merci pour ces conseils. Pour nous rendre à MCC nous avions prévu de prendre le bus de nuit qui part de la gare routière de My Dinh vers 19H45.
THY

HE HelViet Regular ·
C'est exact, j'avais oublié cette option bus de nuit. J'ai de la famille dans le coin, mon oncle qui habite à Nghia Lo, 80 km avant MCC le prend souvent pour nous rendre visite à Ha noi. mon cousin (il est moitié Tay) travaille comme enseignant à l'école de Tu Le à 20km de MCC. Si tu m'envoie un email quelques jours avant ton départ, je peux t'aider sans blème.

Bonne journée.
NI Ninine4 Regular ·
Bonjour Martine,

J aimerai savoir quel temps vous avez eu au moi d octobre au Vietnam, Avez vous fait le Vietnam du nord au sud?j aimerai partir en octobre, mais je lis partout que c est la saison des pluies, et que c est un mois à déconseille?
HE HelViet Regular ·
Bonjour Martine,

J aimerai savoir quel temps vous avez eu au moi d octobre au Vietnam, Avez vous fait le Vietnam du nord au sud?j aimerai partir en octobre, mais je lis partout que c est la saison des pluies, et que c est un mois à déconseille?

Bonjour,

C'est le moi à déconseillé surtout pour le Centre du Viet nam. Sinon au Nord c'est le moment qu'il faut y aller. Dans la région de Hoang Su Phi, si vous allez à la fin de septembre et au début d’octobre c'est vraiment génial pour les rizières en terrasse, ca veut le coup de faire un trekk de plusieurs jours dans cette époustouflante région. Il existe des trekk de plusieurs jours des Hoang Su Phi jusqu'à Bac Ha via Xin Man.
NI Ninine4 Regular ·
Merci Jimmy pour votre reponse😎
LA Larsay Globetrotter ·
Octobre est très bien dans le Nord; c'est dans le Centre que c'est un problème : typhons et inondations, notamment à Hoi An

Voilà les zones climatiques :

A cause des différences de latitude et du relief très marqué, le climat varie considérablement du Nord au Sud, avec également une différence marquée entre les côtes et l’intérieur montagneux :

Le Nord :

- Climat parfait en octobre-novembre et avril-juin : températures entre 21 et 28°C. La meilleure période pour visiter le Nord, bien que mai puisse être sujet à de courtes pluies fréquentes.

- Décembre à mars : L’hiver peut être ensoleillé, mais est froid, surtout en janvier et février, où il peut en plus y avoir d’épais brouillards. Compter 15º-18°C dans le delta, 5-12 en montagne (en février, il peut faire 0°C la nuit à Sapa). Vêtements d’hiver indispensables.

- Juillet-fin septembre est la saison “d’été”, avec des températures de 30 a 40 °C et, en juillet, des pluies violentes, mais généralement brèves en fin d’après-midi ou la nuit.

Le Centre :

Février-mai est la meilleure période, la moins bonne étant de septembre à novembre (fortes pluies ; typhons en septembre et surtout octobre pendant lequel Hoi An est souvent complètement inondé). Le climat est beaucoup plus frais sur les Hauts Plateaux (Dalat, Ban Mê Thuôt) que sur la côte.

Dalat, à 1500m d’altitude, bénéficie d’un excellent climat toute l’année, avec tout de même « une petite laine » indispensable le matin et le soir en hiver

Le Sud :

Les températures varient moins que dans le reste du pays :

- Décembre-avril : la meilleure saison, février étant le mois le plus sec de l’année et mars et avril les 2 mois les plus chauds (35 ºCen moyenne).

- Juillet-septembre : la plus mauvaise période, chaude et très humide, avec des pluies quasi quotidiennes, mais généralement en fin d’après-midi, et des crues parfois brutales du Mékong et de ses affluents entre mi-août et mi-septembre.
FL Flotsbleus ·
Bonjour Ninine, Le mois d'Octobre est une des meilleures périodes pour visiter le Nord. Par contre, dans le Centre il y a souvent du mauvais temps à cette période : des pluies et inondations.(ces risques m'inquiétaient avant notre départ) Mais lors de notre circuit, notre agence a été très "pro", à l'écoute et a suivi l'évolution de la météo de manière à éventuellement modifier notre circuit pour ne prendre aucun risque. Elle a jugé que nous pouvions poursuivre notre circuit sans problème malgré l'annulation de certains vols en raison des conditions atmosphériques.Aucun problème donc en voiture à l'endroit où nous passions. Finalement, nous avons eu de la chance et n'avons eu qu'un jour de pluie Bien sûr, beau temps dans le Sud. Bon voyage !
NI Ninine4 Regular ·
Merci beaucoup flots bleus pour ta réponse.Ca me réconforte dans mon choix.C est vrai que c est impossible de trouver du beau temps sur tout le Vietnam en même temps.😉
NI Ninine4 Regular ·
Merci Larsay pour ces renseignements en direct du Vietnam, enfait nous ferons un circuit du nord au sud, et nous finissons par 3jours au Cambodge.Saurais tu me dire quel temps fera t il au Cambodge à cette période?pareil que le sud du Vietnam?

Similar discussions

You might also like