Circuit dans l'Ouest américain de dix-sept jours
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour à tous,

Je viens faire appel à vos différentes expériences ! Moi et 2 de mes amis partons 17 jours en Californie (arrivée à San Francisco, retour depuis Los Angeles). On a sélectionné des endroits à voir mais on n'a un peu de difficultés à estimer le temps nécessaire pour chaque. Pour le moment, voici les endroits où on voudrait aller :

San Francisco Yosemite Bodie Mono Lake Kings Canyon Sequoia Park Death Valley Las Vegas Zion Bryce canyon Lake powell Page Monument Valley Canyon de Chelly Grand canyon Los Angeles

D'après ce qu'on a pu voir sur internet, l'ordre des destinations me semble plutôt correct. Mais est-ce réalisable en 17 jours ? Là est la question ! Pourriez-vous nous apporter votre aide ?!

Merci d'avance ! 😉
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour François,

n a sélectionné des endroits à voir mais on n'a un peu de difficultés à estimer le temps nécessaire pour chaque.

Aide-toi et le ciel t'aidera 😉.

Deux ou trois choses à faire rapidement :tracer votre circuit sur Google Maps : cela vous donnera une idée des temps de trajets, à quoi il faudra ajouter le temps passé à chercher un hôtel ou camping, la nourriture, ...regarder par exemple ouestusa.fr : en fonction de vos envies, vous aurez une idée des temps à consacrer sur les sites.Ensuite, définir combien de jours vous voulez rester à SFO, LV et LA. Vous aurez le nombre de jours restant pour votre périple et là, il faudra sûrement en supprimer (Chelly par exemple, trop éloigné).

Bon courage.

PS : pour plus de renseignements, indiquer vos souhaits (rando - pas rando, ...), la date de votre voyage, camping - hôtel, ...
IT Itat Globetrotter ·
Salut

Difficile de répondre à ta question sans connaître ton profil: randonneur, pas de marche, plutôt ville ou grands espaces...?

Mais en résumé:

San Francisco: 3 nuits pour avoir un aperçu des incontournables de la ville

Yosemite: 2 nuits minimum

Bodie ou Sequoia: il faudra choisir puisqu'ils ne sont pas du même côté de la Sierra Nevada... Bodie - Mono Lake 1 nuit du côté de Lee Vining ou Bridgeport, Sequoia - Kings Canyon 2 nuits minimum à Three Rivers.

Death Valley: 1 nuit minimum

Las Vegas: 2 nuits minimum

Zion puis Bryce: tout dépend ce que tu veux faire à Zion... Tu peux le traverser sans y loger en ne faisant que Canyon Overlook puis loger 2 nuits à Bryce. Si tu veux y randonner (Angels Landing, The Narrows...) il faudra une voire deux nuits à Springdale. Puis autant à Bryce.

Page - Lac Powell: 1 nuit à 2 nuits minimum, tout dépend ce que tu veux y faire... On peut y rester une semaine sans s'ennuyer.

Monument Valley: 1 nuit

Canyon de Chelly: 1 nuit

Grand Canyon: 1 à 2 nuits si tu ne descends pas au fond du canyon

Los Angeles: 3 nuits pour voir uniquement ce qui est très couru...

Voilà, fais les comptes, il va falloir que tu fasses des choix... Par exemple repartir de Phoenix au lieu de LA pour mieux faire la partie Parcs.

@++
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour En 17 jours, ce sera unpeu juste. Sinon, vs ne pourrez pas faire Bodie et Mono lake ET Kings Canyon et Sequoia dans le meme voyage.

Preparez votre itineraire selon la formule :

Etape du matin -> Trajet en DUREE et visites en durée -> Etape du soir

Pour les durées de trajet : Google maps, Viamichelin ou à mon avis le mieux RAND MC NALLY
FR Frvdb ·
Tout d'abord, merci pour vos réponses ! :)

J'ai complété mon projet d'itinéraire en suivant vos conseils : 10-mai San Francisco 11-mai San Francisco 12-mai San Francisco 13-mai Yosemite 322km - 3h50 14-mai Yosemite 15-mai Kings Canyon 238km -5h 16-mai Sequoia Park 43km 17-mai Death Valley 581km 6h40 18-mai Las Vegas 195km 2h 19-mai Las Vegas 20-mai Zion 262km 2h50 20-mai Bryce Canyon 140km 2h 21-mai Bryce Canyon 22-mai Page/Lake Powell 242km 3h 23-mai Monument Valley 202km 2h20 24-mai Grand Canyon 222km 2h50 25-mai Los Angeles 822km 8h30 26-mai Los Angeles 27-mai Los Angeles - retour Québec

Le temps passé à Grand Canyon est assez court (une seule nuit) mais pour le moment je ne vois pas trop comment modifier cela...Une étape à supprimer ?!

Qu'en dites vous ?
JJ Jjacques01 Veteran ·
Bonjour, Pour muscler Zion (si tu es randonneur), Grand Canyon ou encore Page (il y a des merveilles), Supprime sans remords Kings Canyon et Sequioa (qui font un peu double emploi avec Yosemite) et te font faire un détour. D'autre part, pour Bryce (superbe au demeurant) une grosse demi-journée est suffisante pour faire les points de vue et surtout descendre au fond de l'amphi.

Cordialement Jean-Jacques
FR Frvdb ·
Dans ce cas, nous ferions Yosemite > Death Valley. Le "problème" est que d'après ce que j'ai pu lire, la Tioga Pass qui permet de relier ces 2 lieux (et qui permet aussi de passer à côté de Mono Lake!) est fermé jusqu'environ début juin. Or, notre voyage est en mai... Est-ce qu'il existe un itinéraire bis qui permet de relier Yosemite à Death Valley sans faire de grands détours ?
IT Itat Globetrotter ·
En mai la Tioga Pass a des chances d'être ouverte ou fermée 😛, on ne peut pas savoir à l'avance, ça dépend des années et de l'enneigement hivernal...

Sinon Sequoia est très beau et ne ressemble en rien à Yosemite. Je suis un défenseur de ce parc! Par contre tu peux zapper Mariposa Grove à Yosemite (forêts de séquoias), tu en verras de bien plus beaux à Sequoia NP 😉
FR Frvdb ·
Alala, c'est compliqué tout ça ! :)

Pour faire Yosemite>Sequoia NP>Death valley, Google maps indique 11 heures.

Pour faire Yosemite>Death Valley en passant par la 120 et la 95 (en supposant que la Tioga Pass sera fermée), il indique 6h30.

Le choix est difficile !

Enlever Sequoia NP de l'itinéraire permettrait de gagner 1 ou 2 journée pour ailleurs (Grand Canyon par exemple...)... Est-ce que Mariposa Grove ne pourrait pas "suffire" (bien que je ne doute pas de l'intérêt de Sequoia NP!) ?
IT Itat Globetrotter ·
Attention avec Google Maps! En indiquant des sites comme "Sequoia" ou "Death Valley" tu peux être trompé!

Pour Sequoia, j'indique Three Rivers (l'endroit où on loge en général) et pour Death Valley tu peux indiquer "Furnace Creek".
FR Frvdb ·
Tant que j'y pense, j'ai un autre point d'interrogation.

Cela concerne la location de voiture. Nous arrivons à San Francisco et terminons à Los Angeles. Savez-vous combien ça peut coûter le fait de laisser une voiture à un endroit différent de celui où on l'a loué plutôt que de la ramener à San Francisco ? Est-ce qu'il y a des compagnies de location plus intéressantes que d'autres ?
BE Berto82 Regular ·
Slt,

je prépare également mon voyage dans l'ouest, pour la voiture vu que tu la loue et la rend dans le même état, cela ne te coûte rien de plus. Par contre si tu a moins de 25 ans, alors tu as il me semble 25 dollars par jours de pénalité.

Pour les compagnies, moi je regarde alamo, hertz... regarde sur le net un comparatif qui va te donner toutes les listes d'agences et ensuite tu va directement sur leur site, en général c'est comme ça que je pratique. Pour ma part je trouve dommage que tu ne consacre pas de temps dans la région de moab mais en 17jours c'est surement juste, l'idée d'itat de partir de phoénix est bonne, LA n'ayant (j'y suis pas aller encore) je pense pas de grand intérêt en rapport aux trésors que sont les parcs mais c'est tout à fais personnel.

Bonne préparation.
FR Frvdb ·
C'est une bonne nouvelle pour la voiture (pour les pénalités, je savais malheureusement qu'il y a des frais pour les personnes de moins de 25 ans).

Pour Moab, je l'avais sélectionné dans ma "liste" de départ mais étant donné la durée de notre séjour, je pense que ce serait trop juste pour en profiter...
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour François,

Comme le dit Thibaud :

Attention avec Google Maps! En indiquant des sites comme "Sequoia" ou "Death Valley" tu peux être trompé!

quand je lis :

18-mai Las Vegas 195km 2h

j'ai comme un doute. Je ne trouve pas mieux que 2h30 entre Furnace Creek et le centre de Las Vegas.

J'ai complété mon projet d'itinéraire en suivant vos conseils :

Pas tout à fait :

Preparez votre itineraire selon la formule : Etape du matin -> Trajet en DUREE et visites en durée -> Etape du soir

il manque encore les visites et leurs durées et là, ça va faire très mal, je pense que tu auras la réponse à ta dernière question 😎.

Parce que les journées ne font que 24h, qu'il va bien falloir monter la tente (je suppose que vous avez prévu ce mode car tu n'en parles pas), faire à manger, vaisselle, toilette, démonter la tente, ranger la voiture ... tout cela est chronophage et le temps consacré aux randos/promenade va se réduire comme une peau de chagrin.

Donc, quoi supprimer ?

19-mai Las Vegas

une journée complète en plus d'une soirée (18 mai) ne se justifie pas sur 17 jours à mon avis 😉. Sauf si tu veux gagner le prix de ton futur voyage 😉😎😎😎.

20-mai Zion 262km 2h50

J'ai bien peur que vous ne pourrez pas y randonner beaucoup ; dans ce cas, pourquoi ne pas simplement le traverser, faire l'Overlook à la sortie du tunnel et filer directement sur Bryce ? Au passage, arrêt photo à Red Canyon, vous devriez y être en fin de journée, heure optimale. Coucher de soleil à Bryce. On a déjà gagné 2 jours.

22-mai Page/Lake Powell 242km 3h

Ecrire ça comme ça ne veux pas dire grand chose, que veux-tu y faire ? En 2009, j'ai passé presque une semaine dans la région de Page, cette année, je vais y passer une bonne dizaine de jours. Il y a donc à voir et du lourd.

En conclusion, revoie ton trajet, indique des temps de trajet ET de visites, cela sera déjà plus clair pour toi. 😇
JP Jpg13 Globetrotter ·
bonjour

Pour la location, reservez depuis un site francais. Vs aurez acces à des forfaits tout compris plus interessants.

Les frais de jeune conducteurs sonts de 15$ chez HERTZ
FR Frvdb ·
Encore une fois, merci pour l'aide ! C'est magique internet ! :)

Je suis entrain de voir en détail ce qu'on fera pour chaque étape.

Pour Zion, en effet, nous ferons le Canyon Overlook uniquement je pense (le temps nous sera compté malheureusement...) puis direction Bryce Canyon.

Nous allons également supprimé 1 journée à Las Vegas. Si on se débrouille bien ou pourrait y arriver en fin de matinée et repartir le lendemain.

Pour le logement, nous n'avons pour le moment trouvé qu'une auberge à San Francisco...et n'avons pas prévu de camper (pourquoi pas en fait ?!). J'espère qu'il est encore temps pour trouver des motels ou autres dans le coin des sites que nous visiterons.

Une dernière chose, la route entre Yosemite et Death Valley me pose question. Bien que j'ai lu un article qui avait l'air de dire que la Tioga Pass pourrait ouvrir très bientôt (http://www.sfgate.com/cgi-bin/article.cgi?f=/c/a/2012/04/30/SPQ11OAT0S.DTL), je ne me fais pas trop d'illusion et préfère penser à une autre route que nous devrons prendre. Si cette route est fermée, il faut soit passer par le nord (vers Lake Tahoe?) ce qui permet de passer à Mono Lake et/ou Bodie, soit par le sud, dans le coin du Sequoia NP. C'est bien ça ?

Je vais continuer de faire mes recherches !
LI Lillywhites Regular ·
Bonjour à tous,

Je travaille aussi sur mon futur road trip ouest américain et toutes vos discussions m'ont aidé à affiner notre projet pour fin août début septembre.

Je me permets de vous soumettre notre idée de parcours avec encore quelques questions. Le Lonely Planet est en cours de réédition (10 mai 2012), ce serait dommage de ne pas attendre mais du coup je manque d'infos je pense et pourtant je ne dois pas tarder à acheter billets/ voiture/ hôtels et campings...

Pour info, nous ne ferons pas de randonnées, juste de courtes balades que j'ai pu trouver sur vos sites ou vos discussions (un grand merci au passage). Notre idée est de faire en 15 jours sur place: San Francisco, Las Vegas et Los Angeles + 4/5 Parcs.

Nous avons déjà fait un périple de 5000 km dans l'est en 2010 en 23 jours en couplant hôtels et campings.

Voici donc le parcours pour avis :

J1trajet et nuit à SFO J2 découverte des incontournables de SFO J3 seconde journée à SFO J4matinée SFO + route pour Yosemite4h J5balade Yosemite matin + après midi route pour Sequoia (Three Rivers)4h J6balade Sequoia matin + après midi route pour LAX4h30 J7Los Angeles (seulement Hollywood, Beverly Hills) J8route pour Death Valley (Furnace Creek)5h30 J9route pour Page6h30 J10Page (Antelope, Horseshoe) J11Page (Lac Powel) et route pour Monument Valley2h J12route pour Grand Canyon Village 3h30 J13Grand Canyon J14route pour Las Vegas, soirée 5h J15Las vegas (découverte + outlet) J16 vol retour depuis Las Vegas

Est ce que le tour semble bon ? je m'interroge sur le sens de ce parcours...

Il nous manque un point de chute à Yosemite, sachant qu'on viendra de San Francisco et que tu nous continuons vers Sequoia Park.

Nous allons emmener notre package pour camper mais selon vous fin aout / début septembre, c'est ok ? pas trop chaud ou trop fréquenté ?

Pour les nuits dans les grandes villes, vos adresses sont dans mon road book, je vais pas tarder à faire les résa. Par contre, je manque cruellement d'adresse de camping mais peur être que le Lonely Planet m'en glissera. Sinon, j'acheterai sur place un guide.

Enfin, je volerai sur US Airways car même si j'ai lu quelques critiques sur les services, la moyenne de satisfaction sécurité est bonne et c'est bien là le principal selon moi.

Un grand merci à tous ceux qui participent à cette discussion pour vos précieux avis ou conseils.

See you, Cat.
Je ne concois la vie qu'en partage...
IT Itat Globetrotter ·
Hello

Tu devrais ouvrir ton propre sujet 😉
LI Lillywhites Regular ·
ah oui, tu penses ? je me disais qu'il était tellement proche de celui ci, que du coup, il ferait doublon...
Je ne concois la vie qu'en partage...
FR Frvdb ·
J'ai apporté quelques modifications à l'itinéraire :

jeudi 10 mai : arrivée SF 11 mai : SF 12 mai : SF 13 mai : SF>Yosemite 14 mai : Yosemite 15 mai : Yosemite>Death Valley (quel chemin si Tioga pass fermé? Direction Lake Tahoe qui permettrait de voir Mono Lake et Bodie ?) 16 mai : Death Valley 17 mai : Death Valley>Las Vegas 18 mai : Las Vegas>Zion (Canyon Overlook)>Red Canyon>Bryce Canyon 19 mai : Bryce Canyon 20 mai : Bryce Canyon>Page et environs (Lake Powell, Antelope Canyon, Horseshoe Bend ? > possible d'avoir un "aperçu" en une seule journée ?) 21 mai : Page>Monument Valley 22 mai : Monument Valley 23 mai : Monument Valley>Grand Canyon 24 mai : Grand Canyon 25 mai : Grand Canyon>Los Angeles (possible d'une seule traite ? étapes entre temps ?) 26 mai : Los Angeles 27 mai : retour Québec

J'ai encore plusieurs problèmes : - la route entre Yosemite et Death Valley si Tioga Road fermée ? - le passage par Page et ses environs (Antelope Canyon, Lake Powell, Horseshoe Bend) en une journée (1 nuit là-bas) ? Que faire en une journée ? - pour le logement, avez-vous des adresses à conseiller (campings dans les parcs nationaux ou motel) ? Que pensaient-vous des Super 8 ?
JE Jez22 ·
Salut A titre personnel, je trouve que tu passes trop de temps à Monument Valley surtout sachant que tu veux faire un maximum de choses. Personnellement je passe 42 jours dans l'ouest USA et je suis resté sur le site de Monument Valley à peine 3 heures le temps de faire la "valley drive" et de flaner un peu au visitor center. A mon avis, tu as le temps de faire Page-Monument Valley-Page dans la journée, tu gagneras du temps pour rejoindre grand canyon.

Pour les logements, je vais principalement dans les motels, les motels/hotels ont tous la wifi gratuite même les plus bas de gamme donc je réserve par internet(booking.com etc) la veille pour le lendemain (ca marche bien hors saison). Il faut savoir que le prix baisse pratiquement de moitier en s'éloignant du site touristique. Par exemple, aujourd'hui je suis à Blanding (à 1H20 de Monument Valley), sur la route de ma prochaine destination, j'ai une chambre avec 2 lits King size et je paye 61 dollars tout compris.
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour François,

18 mai : Las Vegas>Zion (Canyon Overlook)>Red Canyon>Bryce Canyon

En quittant Zion, quelques belles vues sur Checkerboard Mesa.

20 mai : Bryce Canyon>Page et environs (Lake Powell, Antelope Canyon, Horseshoe Bend ? > possible d'avoir un "aperçu" en une seule journée ?)

Une journée, oui. Regarde sur notre site web, j'ai en règle générale indiqué le timing. Le lac, tu peux te contenter de la vue du haut de la colline après l'embranchement pour la marina de Wahweap ou prendre la route côtière, gratuite si tu as le Pass pour les parcs. Antelope, préférer le Lower, moins peuplé 😉 mais si tu peux, fait les 2 ($$$). Horseshoe Bend est faisable en 1h.

21 mai : Page>Monument Valley 22 mai : Monument Valley 23 mai : Monument Valley>Grand Canyon

Là aussi, tu peux gratter une journée si tu le souhaites. Pour MV, il "suffit" d'arriver en milieu d'après-midi, faire la piste tranquille et revenir en haut pour le coucher de soleil (nous avons fait 2 fois la piste entre 14h15 et 20h30). Si tu pars à 13h de Page, tu y es à 15h15, ce qui me semble suffisant et tu passes la matinée à Page. Si tu as prévu de dormir au View (hôtel sur place à MV), comme tu es déjà dans le parc, tu n'as pas à repayer l'entrée et tu peux refaire la piste avant de partir, notamment pour les Three Sisters qui, là, seront bien éclairées. Et ensuite route vers Grand Canyon (3h30 de route), à moins que tu ne veuilles passer la journée dans le coin où il y a aussi pléthore à faire.

25 mai : Grand Canyon>Los Angeles (possible d'une seule traite ? étapes entre temps ?)

Oui, il y a 8h de route, vous êtes plusieurs, donc pas de grosse difficultés ; ce serait dommage de perdre une journée sur ce trajet.

la route entre Yosemite et Death Valley si Tioga Road fermée ?

Je ne connais pas cette zone là.

le passage par Page et ses environs (Antelope Canyon, Lake Powell, Horseshoe Bend) en une journée (1 nuit là-bas) ? Que faire en une journée ?

En partie répondu ; avant d'arriver à Page, tu as Toadstoool Hoodoos que nous avons parcourus en 1h20 (parking sur le bord de la route) ou Catstair Canyon et ses pétroglyphes (1h environ), ...

pour le logement, avez-vous des adresses à conseiller (campings dans les parcs nationaux ou motel) ?

Nous dormons dans la voiture donc les hôtels ... Pour le camping dans les parcs, je te conseille de réserver à Grand Canyon (Mather Camp), c'est plus prudent et tu es directement sur le site. Bryce idem. Ce sont les 2 seuls que nous avions réservés.
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour Motel6 et Super 8 sont basiques, mais tres frequentables quand même... Il y a aussi Day Inn
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour :

votre parcours est assez atypique. Vs n'allez pas à Bryce par exemple, et à mon avis, vu la tres courte durée de votre voyage, Sequoia fait doublon avec Yosemite.

J5 : Yosemite : ballade le matin? Vs n'avez pas l'air de vs rendre compte que Yosemite est immense. Vs pouvez dormir à El portal, et si vs voulez redescendre sur Sequoia, ressortir par la sortie sud Oakhurst.

J7 : Vs faites un grand detour de Yosemite jusqu'à la DV uniquement pour 1 seule journée à LA. A votre place, je ferais le circuit tradiotionnel : SF -> Yosemite sortie par Tioga pass-> Lee vining Bodie -> DV
IT Itat Globetrotter ·
(quel chemin si Tioga pass fermé? Direction Lake Tahoe qui permettrait de voir Mono Lake et Bodie ?)

Si Tioga fermée 2 choix:

1. détour par le Nord en prenant la 108 (Sonora Pass) si elle est ouverte. Pas besoin de monter si haut que Lake Tahoe dans ce cas.

2. Contourner par le Sud et passer au moins une nuit à Sequoia (logements à Three Rivers). Cela vous fait manquer Bodie mais vous ajoutez un superbe parc national où vous pourrez voir les Géants 😉
LE Leeloo75 Veteran ·
Bonjour, Je confirme que super 8 et motel6 sont des chaînes. Nous en avons beaucoup, toujours propre et tout ce qu'il faut sans luxe certes j'aurais quand même une préférence pour motel6! Les prix sont doux le motel6 à souvent une piscine très agréable une trempette au retour de rando..
FR Frvdb ·
J'ai apporté quelques modifications suite aux différentes infos que j'ai pu recevoir/trouver. Voilà ce que ce que donne l'itinéraire pour le moment :

10 mai : arrivée 15h SF 11 mai : SF 12 mai : SF 13 mai : SF>Yosemite 14 mai : Yosemite 15 mai : Yosemite>Bodie>Mono Lake>Death Valley 16 mai : matin Death Valley (Zabriskie Point, Sand dunes, Artist, Drive...?) arrivée après-midi/soirée à Las Vegas 17 mai : Las Vegas>Zion (arrivée dans la matinée pour faire Angel's Landing)>Checkerboard Mesa et Red Canyon sur la route>Bryce Canyon(dans l'après-midi) 18 mai : Bryce Canyon 19 mai : Bryce>Page & environs (points de vue pour Horseshoe Bend et Lake Powell, juste upper ou lower pour Antelope Canyon?) 20 mai : Page>Monument Valley (arrivée après-midi) 21 mai : Monument Valley>Grand Canyon (départ après-midi pour arrivée dans soirée) 22 mai : Grand Canyon 23 mai : Grand Canyon(?) 24 mai : Grand Canyon>Los Angeles 25 mai : Los Angeles 26 mai : Los Angeles(?) 27 mai : retour Québec

D'abord, la TRES bonne nouvelle de la journée est que je viens de voir que cette année, la Tioga Road sera ouverte à partir du lundi 7 mai (ouverture la plus rapide depuis 1987) ! Quelle chance ! 🙂

Pour le reste, je pense venir presque à bout de mon itinéraire. Il y a une chose qui me pose encore question. Pour le moment, j'ai "casé" une journée supplémentaire à Los Angeles et passe 1 soirée + 2 journées complètes à Grand Canyon. Pour ces 2 étapes, est-ce utile ? Faudrait-il privilégier un ou des autres endroits (SF, Bryce, Yosemite...) ?
JE Jez22 ·
Je n'ai pas encore fait le grand canyon, mais j'ai prévu de faire seulement les points de vue, donc de passer grand maximum 6 heures. Rester plus longtemps implique de descendre dans le canyon, est-ce que ça vaut vraiment le coup ? Est-ce que la vue est plus belle d'en bas ? Pour Los Angeles, je connais pas encore mais entre tous les clichés du genre Beverly Hills, Venice Beach (voir les culturistes), Mulholland Drive, Hollywood boulevard, les studios de cinema, je pense que l'on peut arriver à s'occuper. Peut-être que Las Vegas par contre méritrait un peu plus de temps (faire une nouvelle étape entre Grand Canyon et Los Angeles), c'est une ville ou on peut loger dans un bon hotel pour pas trop chèrs surtout si c'est en semaine. Pour le reste je vois pas grand chose à redire
IT Itat Globetrotter ·
Deux jours complets à Grand Canyon ça me parait beaucoup, as-tu prévu de descendre au fond du canyon?

Parallèlement le temps passé à Las Vegas me semble très court.

Le 14 mai il faudrait loger à Lee Vining/Bridgeport, sinon la journée du 15 mai sera infaisable.
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour

Votre 15 mai est impossible : il y a 8h de route entre les 2 sans visite

Tout depend d'abord d'ou vs allez loger à Yosemite.

Si c'est coté ouest, ou dans la valley, ca voudra dire que vs allez faire : 1° la tioga pass, 2° Bodie, 3° mono lake.

La Tioga, en s'arretant peu, prend au moins 3 heures, BODIE avec le temps pour s'y rendre depuis la sortie de Yosemite la même durée.

Donc le 15 vs devriez dormir à Mammoth lake, ou Bishop, ce qui vous laisse du temps pour visiter la DV .

La journée perdue sera prise sur le GC.

IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour François,

15 mai : Yosemite>Bodie>Mono Lake>Death Valley

Voir le coucher de soleil sur les dunes par exemple. Si tu arrives assez tôt (contradictoire avec la remarque de Jpg13 😉), il y a Mosaic Canyon en arrivant.

16 mai : matin Death Valley (Zabriskie Point, Sand dunes, Artist, Drive...?)

Lever de soleil à Zabriskie puis petit déjeuner. Ensuite Bad water puis Artist Drive et route vers LV via Dante's View.

18 mai : Bryce Canyon

En y passant 2 nuits, tu peux assurer le coucher et le lever de soleil car il y a parfois des nuages 😎 mais cela implique de se lever tôt. Faire la rando Navajo-Peek-a-boo-Queen's Garden.

19 mai : Bryce>Page & environs (points de vue pour Horseshoe Bend et Lake Powell, juste upper ou lower pour Antelope Canyon?) 20 mai : Page>Monument Valley (arrivée après-midi)

A ta place, je ferais Antelope Canyon le 20 matin, tu as le temps de faire Lower puis Upper vers 11h puis partir vers MV ensuite. Le 19, tu as 3h de route ; si tu fais le lever de soleil, tu peux partir de bonne heure et avant Page, il y a Toadstool Hoodoos sur ta gauche (parking sur le bord de la route). Après-midi tranquille avec Horseshoe Bend et le lac. Autre solution, prendre la Cottonwood Canyon Rd (piste, donc se renseigner sur son état).

21 mai : Monument Valley>Grand Canyon (départ après-midi pour arrivée dans soirée)

Je ne sais pas ce que tu as prévu le matin, mais tu peux pousser jusqu'à Mexican Hat et faire d'est en ouest Valley of the Gods puis Goosenecks SP.

22 mai : Grand Canyon 23 mai : Grand Canyon(?)

Pourquoi 2 jours ? Tu veux descendre au fond ? Tu devrais avoir le temps de faire certains point de Desert View Drive en venant (fin d'après-midi). Le lendemain matin Hermit Rest et le début de South Kaibab l'après-midi. Cela te donne un jour de rab à placer où tu veux).

Faudrait-il privilégier un ou des autres endroits (SF, Bryce, Yosemite...) ?

Bryce, non, c'est assez Sur Page, pourquoi pas. Tu aurais la possibilité de faire par exemple Wire Pass et le début de Buckskin Gulch puis Edmaier's Secret ; cela te ferait une journée inoubliable.
JP Jpg13 Globetrotter ·
15 mai : Yosemite>Bodie>Mono Lake>Death Valley

Voir le coucher de soleil sur les dunes par exemple. Si tu arrives assez tôt (contradictoire avec la remarque de Jpg13 😉), il y a Mosaic Canyon en arrivant.

Bonjour En fait ce n'est pas contraditoire car je disais simplement qu'on ne peux pas faire Yosemite Bodie Mono lake, et arriver le soir à la DV.

C'est pourquoi je preconise une etape à mammoth lake, pour arriver à la DV au debut d'AM et voir le coucher le soleil le soir du 16
FR Frvdb ·
Si je passe la nuit du 14 à Lee Vining, ça permettrait en effet d'alléger la journée du 15. Et donc Bodie > Death Valley (environ 5h?) serait normalement possible non ?

Je vais supprimer une journée à GC, mais où la placer ? En gros, c'est soit Las Vegas, Page ou Zion... Quel endroit en vaut le plus la peine d'après vous ?
FR Frvdb ·
Pour revenir sur le logement, nous n'avons pas fait de réservation pour le moment. Sachant que nous cherchons à payer le moins possible (nous sommes étudiants! 🙂 ), est-ce que les campings risquent d'être plein ou pourrons-nous arriver directement sur place selon vous ?

Autre chose, dormir dans une voiture, est-ce que c'est légal ?
FR Frvdb ·
Après réflexion avec mes 2 autres camarades, on a décidé d'ajouter une journée à Las Vegas. Ça nous fera une petite "pause" après notre grosse journée du 15. Voilà ce que ça donne :

10 mai : arrivée SF 11 mai : SF 12 mai : SF 13 mai : SF>Yosemite 14 mai : Yosemite (nuit à Lee Vining) 15 mai : Lee Vining>Mono Lake>Bodie>Death Valley 16 mai : Death Valley (Zabriskie Point, Bad Water, Artist Drive) > Las Vegas 17 mai : Las Vegas 18 mai : Las Vegas>Zion>Bryce Canyon 19 mai : Bryce Canyon 20 mai : Bryce Canyon>Page (Toadstool hoodoos+Page+Lake Powell) 21 mai : Page (Antelope Canyon)>Monument Valley (nuit à Kayenta ?) 22 mai : Monument Valley>Grand Canyon 23 mai : Grand Canyon 24 mai : Grand Canyon>Los Angeles 25 mai : Los Angeles 26 mai : Los Angeles 27 mai : Los Angeles > retour Québec

Je suis actuellement à la recherche de logements (pas encore de réservations effectuées). Pour San Francisco, Los Angeles et Las Vegas, je pense qu'on trouvera quelque chose dans les auberges de jeunesse du style Hostelling International (pas très cher et encore de la place sur leurs sites).

Yosemite : Housekeeping Camp (entre 80 et 100$ pour 3 : la solution la moins chère), Yosemite Bug (auberge de jeunesse) ?

Lee Vining : Yosemite Gateway Motel ?

Death Valley : pas grand chose à prix "correct" (+- 40$/personne) > Stove Pipe Wells ? Panamint Springs ?

Bryce Canyon : Bryce Canyon Stepping Stone, Fosters Motel, Blueberry Inn ?

Page : Red Rock Motel, bashful bob's motel ?

Monument Valley : difficile de trouver quelque chose de dispo !

Grand Canyon : difficile aussi ! Williams Travelodge (assez loin) ?

Avez-vous des bons plans logement à me donner ?! :)
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour François,

je réponds à tes 2 messages en même temps.

est-ce que les campings risquent d'être plein ou pourrons-nous arriver directement sur place selon vous ?

Le seul jour férié c'est le 28 mai et tu sera parti.Je pense donc que ce ne sera pas plein.

dormir dans une voiture, est-ce que c'est légal ?

Bien sûr mais à plus de 2, cela va devenir difficile pour plusieurs nuits. Ce n'est pas la voiture qui va poser problème de légalité mais l'endroit où tu te poses. Par exemple, il est interdit de faire du camping sauvage dans les parcs, donc 2 solutions : terrain de camping ou extérieur du parc. Sur les terres gérées par le BLM (Bureau of Land Management), c'est généralement autorisé avec quelques petites contraintes ; il faut aller voir leurs sites. A titre d"exemple, sur 2 mois j'ai 27 nuits de camping sauvage et 16 en terrain de camping dont seulement 3 nuits de réservées.

21 mai : Page (Antelope Canyon)>Monument Valley (nuit à Kayenta ?)

Ne pas oublier Hoseshoe Bend. Il y a un camping gratuit à Goosenecks SP mais c'est du primitif de chez primitif 😎.

Death Valley : pas grand chose à prix "correct"

Il y a des terrains de camping à DV et en mai la température devrait être supportable.

Bryce Canyon

Idem, 2 campings dans le parc.

Page : Red Rock Motel, bashful bob's motel ?

Bob est décédé 🙁.

Monument Valley : difficile de trouver quelque chose de dispo !

Camping en face.

Grand Canyon

Mather Camp par exemple ; sanitaires avec douches.
JP Jpg13 Globetrotter ·
Au lieu de Lee vining, un peu plus au sud, vs avez un motel6 à Mammoth lake
FR Frvdb ·
Au lieu de Lee vining, un peu plus au sud, vs avez un motel6 à Mammoth lake

De Mammoth Lakes à Bodie, il y a environ 1h30 c'est ça ?

La chambre est à environ 65$ à ML contre 111$ à Lee Vining...Est-ce que le temps de route vaut l'économie ?...Là est la question ! :)

Et on pense finalement rechercher des motels plutôt que le camping. Ca nous coutera plus cher mais ce sera quand même un peu plus confortable et ca va nous éviter d'acheter du matériel qu'on n'a pas (duvet, etc) et de payer pour des bagages supplémentaires...

Et là, pour le moment, on bloque un peu pour trouver quelque chose pour Monument Valley à moins de 140$ (Wetherill par exemple...) et aussi à Grand Canyon.... Connaissez-vous des endroits ? On va finir par passer des nuits dans la voiture ! :)

Autre chose, avez-vous déjà tester le Housekeeping camp de Yosemite ? A la mi-mai, il risque de faire froid la nuit ? Et d'ailleurs, connaissez-vous d'autres endroits (par rapport à mon itinéraire) où il y a ce genre d'installations (tentes aménagées) ?
FR Frvdb ·
Encore moi ! :)

Est-ce que vous pourriez me conseiller des choses à faire/voir pour chacune de mes étapes ?

Pour le moment, voilà ce que j'ai repéré:

San Francisco : Golden Gate Bridge (Fort point, Vista Point, Battery Spencer View ?), Financial District, Fisherman's Wharf (navettes pour Alcatraz, otaries Pier 39), Alcatraz, Chinatown (marché le samedi matin?), Golden Gate Park, Lombard Street, Coit Tower, Alamo Square, Mission District (Mission Dolores, Mission Dolores Park, Murals), Twin Peaks

Yosemite : Mariposa Grove, Glacier Point, Tunnel View, Yosemite Falls, ...

Lee Vining (ou Mammoth Lakes?) : Mono Lake et Bodie Ghost town

Death Valley : Mosaïc Canyon en venant de Bodie, Zabriskie Point, Badwater, Dantes view, Sand dunes ?

Las Vegas : Cesar Palace, Strip, wedding chapels...red rock canyon ?

Zion : Angels Landing ? vraiment costaud comme rando ?...

Checkerboard Mesa

Red Canyon ?

Bryce Canyon : Navajo, Peek a Boo, Queen's Garden...

Pour la Cottonwood Canyon Road, où trouver des infos sur son état actuel ? Je n'ai pas trouvé grand chose...

Page & Co : Page, Glen Canyon Dam, Lake Powell, Antelope Canyon...

Monument Valley (nuit à Kayenta car plus sur la route vers Grand Canyon, plutôt que Mexican Hat?) : Valley drive, Visitor Center view, ...

Grand Canyon : tellement de choses !! North or South Rim ?...

Los Angeles : Hollywood Bvd, Beverly hills, Santa Monica...

Dans les parcs nationaux, il est assez facile de s'orienter ? Il est possible d'avoir des cartes sur place j'imagine ?
IT Itat Globetrotter ·
Salut

Pour loger à Monument Valley, as-tu essayé sur Mexican Hat, en regardant directement sur le site des motels et non en passant par un intermédiaire? Tu as par exemple le Hat Rock Inn qui est très bien.

Pour les trucs à voir je citerais en plus:

Yosemite: Bridalveil Falls, Mist Trail pour Vernal et Nevada Falls. La Tioga Road avec Olmsted Point, Tenaya Lake, Tuolumne Meadows et les paysages tout le long de cette route notamment toute la 2ème partie.

Death Valley: Ubehebe Crater, Artist Drive et Artist Point, Devils Gulf Curse, Golden Canyon

Las Vegas: les plus beaux hôtels à mon avis: le Bellagio et ses fontaines, le Venetian et son Venise reconstitué. Tu as aussi le Volcan du Mirage, le Paris et sa Tour Effeil, le Stratosphere et ses tour pour voir une vue d'ensemble sur Vegas, Fremont Street et le vieux Las Vegas.

Entre Vegas et Zion: Valley Of Fire

Zion: Angel's Landing: ça monte beaucoup au début mais si tu es un peu sportif, pas de soucis. Commencer la balade tôt! Ensuite la dernière partie, faut pas avoir le vertige.

Page: Horseshoe Bend fantastique point de vue

Monument Valley: nuit à Mexican Hat plutôt que Kayenta. Tu as à proximité Goosenecks State Park, Moki Dugway et Muley Point, Valley Of The Gods.

Grand Canyon: la South est plus touristique et avec plus de points de vue et de facilités que la North. D'ailleurs, la North ça m'étonnerait que tu trouves à te loger...

Los Angeles: Parc d'attraction Universal Studios, décors de cinéma Paramount Ranch, studios de ciné: Warner ou Paramount, Griffith Observatory

Tu auras toutes les explications de ce que je t'ai cité sur mon blog

@++
HA HarryCau ·
A Lee Vining : Yosemite Gateway Motel ?

Un peu vieillot, mais cadre sympa: petite terrasse avec vu sur le lac Prévenir en cas d'arrivée tardive, la propriétaire se couche tôt. Dans mon cas nuit courte car tioga pass dans le noir et sunrise à Mono lake....

J'ai fait une boucle assez similaire sur une durée un peu plus longue mais en poussant vers capitol reef et Moab. Le carnet de voyage est accessible ici: http://www.philippe-stern.fr/usa-cote-ouest-le-road-book/ Il y a une page sur les hôtels.

Sinon je n'ai fait qu'une nuit à Grand Canyon et ça me semble suffisant sauf à descendre au fond.
Photos et carnet de voyages : http://www.philippe-stern.fr
JE Jez22 ·
Dans les parcs nationaux, comme Bryce et Zion NP, on donne des plans à l'entrée (la barrière/le péage). Il n'est pas nécessaire de s'arrêter au visitor center. Pour Bryce, la partie la plus intéressante, c'est juste après le visitor center, "le Bryce Amphitheater" (encadré sur le plan que l'on te donne à l'entrée). Je te recommande la "Fairyland loop Trail" et la "Queens garden trail". Il m'a fallu un peu plus de 05H00 pour faire ces 2 chemins de randonnée à partir de la "Sunrise point" (je suis pas un grand sportif mais j'ai quand même un bon rythme). Si tu fais çà, le reste te paraitra anecdotique. Tu peux quand même aller au bout de la scenic drive, faire quelques points de vue et éventuellement faire la "Bristlecone Trail", çà coute rien et c'est vite fait. Pour le logement tu peux éventuellement regarder à cannonville, c'est à 15/20 minutes de Bryce (et 5 minutes de Tropic)

Pour Zion NP, on te donne un plan à l'entrée et comme souvent un journal papier avec des informations sur le parc. Ici et contrairement aux autres parcs, c'est le journal papier qui est important, non seulement dedans tu as le plan en plus détaillé, mais on te donne aussi quelques conseils de randonnée avec la distance aller-retour, le dénivelé etc etc. J'ai fais hier la "Angels landing", il vaut mieux la commencer tôt car c'est une ballade qui a du succès et arriver presque au sommet il reste une portion assez étroite ou l'on passe que 1 à la fois, alors quand il y en a qui descendent et d'autres qui montent avec difficultés, il faut être patient. Il paraît que la narrow est très bien mais que l'on est obligé de ce mouillé les pieds (voir même la taille), je ne suis pas équipé pour mais si tu as une deuxième pair de chaussures et un maillot de bain pourquoi pas. Note : A Zion, une grande partie du parc est interdite aux voitures, il y a un service de bus gratuit qui s'arrête à différents endroits du parc depuis le visitor center tous les 15 minutes environ (c'est bien fait, il y a pas beaucoup d'attente) Note 2 : La ville de Springdale est très bien aussi, on est à côté du visitor center, les prix des motels ne sont pas excessifs, il y a des restaurants et en plus la ville est tranquille et agréable.
BA Bastinj Globetrotter ·
" Dans les parcs nationaux, comme Bryce et Zion NP, on donne des plans à l'entrée (la barrière/le péage). Il n'est pas nécessaire de s'arrêter au visitor center. " " Pour Zion NP, on te donne un plan à l'entrée et comme souvent un journal papier avec des informations sur le parc. Ici et contrairement aux autres parcs, c'est le journal papier qui est important "

Comme déjà dit à de nombreuses reprises, il ne faut pas attendre d'être sur place pour trouver ttes ces infos ... plan, journal (certains même en français, alors que sur place, il n'est pas disponible à la cahute de l'entrée et qu'il faut aller au visitor center pour se le procurer) ... et bien d'autres renseignements (comme les travaux routiers en cours, les horaires...) sont disponibles sur internet sur le site officiel des parcs (nps.gov)... en format PDF ce qui bien pratique pour imprimer et préparer ses visites à l'avance (on peut ainsi déjà repérer les balades qu'on fera selon leur longueur ou le niveau de difficulté)
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
FR Frvdb ·
Ok, merci à tous pour votre aide ! Je vais compléter mon itinéraire avec les infos que vous m'avez donné ! ;)
FR Frvdb ·
Bonjour à tous!

Ça y est, c'est fait ! On a réalisé notre circuit dans l'ouest américain ! C'était magnifique, encore mieux que ce que j'imaginais ! Mais c'est passé si vite !

On a réussi à faire toutes les étapes sans problème particulier. Les seuls "changements" qu'on a fait c'est qu'on est finalement rester une journée de plus à San Francisco; on a traversé directement la vallée de la mort (depuis Lee Vining, sympathique petite ville d'ailleurs!) pour aller à Vegas (un peu déçu par cette ville, elle ne m'a pas fait rêvé!). Le Grand Canyon et Monument Valley, on a fait chacune de ces étapes en 1 après-midi et une matinée, et on a également passé une journée de plus à LA (qui est une "région" qui vaut aussi le coup).

Ce circuit me semble plutôt pas mal, c'est sur qu'on a fait pas mal de route, mais les paysages sur la route sont agréables à traverser donc ça n'était pas vraiment un problème.

En tout cas, merci beaucoup pour les différentes aides qui nous ont faciliter ce voyage!

Je n'ai qu'une seule envie, c'est d'y retourner!

Similar discussions

You might also like