Circuit découverte de la région de Ha Giang
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
Bonjour à tous,

Partant à la découverte du nord Vietnam en couple du 27 octobre au 11 novembre, nous sommes fortement intéressés par un circuit dans la région de Ha Giang, région restée apparemment plus authentique que Sapa mais aussi moins touristique et plus difficile d'accès.

J'ai beau lire les précédentes discussions à ce sujet, j'ai toujours quelques interrogations. Je n'envisage pas de conduire en moto dans cette région et souhaite passer par une agence sérieuse (asiatica, amica travel, oriental bridge par exemple si j'en crois les membres de ce forum). L'idéal serait d'avoir le temps de prendre en photo de beaux panoramas (photographe amateur), découvrir le mode de vie des ethnies et randonner dans les montagnes.

Je me doute que chaque agence pratique des tarifs très différents suivants les prestations demandées, la durée du séjour, les infrastructures mises à disposition, la qualité des logements et la négociation possible. Je sais aussi qu'il est difficile pour beaucoup d'annoncer le coût total payé à l'agence, craignant qu'un membre du forum leur rappelle qu'ils ont payé (à tort ou à raison) excessivement cher.

Ceci étant, est-il au moins possible de dégager un prix moyen pour un circuit classique tout compris à deux sur 5/6 jours (ou plus) comprenant par exemple Hanoi - Ha Giang - Dong Van - Meo Lac - Ba Be - Hanoi ? Y'a t-il un prix moyen journalier pour louer les services d'un chauffeur dans cette région montagneuse ? Combien se rémunère un guide par jour ? Je n'ai rien contre le fait de payer un peu plus cher s'il s'agit de rémunérer davantage des guides et chauffeurs locaux sérieux, mais que ce soit en France ou au Vietnam, personne n'aime se faire plumer. Mon but n'est vraiment pas de payer le MOINS cher possible mais d'obtenir une bonne prestation en payant un prix raisonnable.

A titre d'exemple l'agence Far East Tour récemment contactée (peut-être pourrez-vous m'en dire du bien) me propose 445 dollars par personne pour un circuit plus court de 5 jours Ha Giang - Dong Van - Meo Vac - Ha Giang - Hanoi. Trouvez-vous cela excessif ?

Conscient de la difficulté de répondre à ces questions parfois délicates, j'accepte aussi volontiers des réponses en messages privés.

Enfin et surtout, si d'autres voyageurs ont le même projet que nous aux mêmes dates (fin octobre début novembre), nous serions ravis de partager avec eux le coût du circuit. N'hésitez pas à me contacter à ce sujet.

Merci d'avance.
JO Joelfanny ·
Bonjour,

La boucle que vous allez faire, c'est tres beau par contre la route pour y aller c'est bien long surtout le trajet de Meovac a Ba Be, ca prend environ 10h de route, par contre la route etait splendide. On est parti avec une agence locale à prix compétitif

Pour une idee de prix: ca coute environ 80 euro/day/voiture privee pour le guide, ca coute autour de 40 Euro/day tout compris

Bons préparatifs

Joel
LA Larsay Globetrotter ·
Hanoi - Ha Giang - Dong Van - Meo Lac - Ba Be - Hanoi ? Il faut au moins 7 jours pour faire ce trajet sans cavaler :

J1 Hanoi-Ha GIang J2 HG-Dong Van J3 Dong Van (Sa Phin et Lung Cu) J4 DV-Ma Pi Leng-Meo Vac-Bao Lac J5 BL-Babe J6 Balade bateau Babe J7 BB-Hanoi
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
MA Margouillat4 Globetrotter ·
Bonjour Thomas, 🙂

Nous avions fait en octobre 2013 un circuit dans la zone qui vous intéresse et dans des conditions qui semblent proches de ce que vous souhaitez faire. J'avais laissé un message à notre retour là : http://voyageforum.com/discussion/nord-vietnam-d6264018/ Je crois qu'il fait le tour de la question si tu lis l'intégralité du post (nom de l'agence, album photos -localisées- du séjour etc...). Prix : sachant que nous étions 3 adultes, la journée (comprenant donc la voiture -l'essence-, le chauffeur, le guide francophone -excellent-, tous les repas et hébergements, les visites et la mise à disposition de vélos) revenait à 55€/pers. Je précise que nous avons fait ensuite avec cette même agence un 2e petit séjour du côté de Mai Chau avec un trek que nous avons beaucoup apprécié dans le parc naturel de Pu Luong, dans les mêmes conditions matérielles et de prix. C'était donc en 2013 ; à rapprocher du prix demandé cette année par l'agence que vous avez contactée 😉 Bonne préparation !
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
HA Hanoi200988 Regular ·
Avec le circuit demandé, je pense que le prix est normal parce que la route est vraiment longue et la location d'une voiture privée coûte cher 🙁
NO Nosferatu75 ·
Merci pour vos réponses constructives qui me permettent de situer un peu mieux le coût de ce type de circuit, plus authentique, moins accessible et a priori moins touristique (donc aussi par logique plus coûteux) que ceux réalisés dans la région de Sapa. Entre temps je pense avoir réussi à trouver un compromis par une agence (a priori sérieuse) qui accepte en 6 jours la boucle Hanoi - Ha Giang- Dong Van - Bao Lac - Ba be - Hanoi, en privilégiant une journée randonnée dans les montagnes et permettant de caler une matinée sur le marché dominical de Dong Van, le tout pour 75 €/pers. et par jour. Bien sûr, les trajets sont longs et surement éprouvants mais ne disposant pas de vacances illimitées, il faut bien faire un choix... Côté prix, certes cela reste assez cher mais lorsqu'on compare avec d'autres agences connues comme Asiatica qui propose la même chose pour 91€/pers./jour et Amica Travel pour 104€/pers./jour (avant négociation, en supposant qu'elle soit possible), force est de constater que les prix ont dû grimper en flèche ses dernières années... Les agences profiteraient-elles volontairement du côté "authentique"pour facturer plus cher un circuit qui tendrait pourtant lui aussi à devenir beaucoup plus touristique qu’auparavant ? La question reste en suspens mais quelque part peu importe, le but n'est pas d'exiger de payer une misère sous prétexte que le coût de la vie au Vietnam est faible, mais d'avoir au moins la conviction que le prix payé profite utilement aux vietnamiens tout en attendant en retour une prestation correcte. J'espère en ce sens avoir fait le bon choix.
LA Larsay Globetrotter ·
TOUS l"es prix ont augmenté ces dernières années, "grâce" à une inflation qui varie entre 10 et 15% selon les années. Il y a 3-4 ans, un bon chauffeur coutait 50-60$ par jour, c'est maintenant 80 et plus ; les guides à 20$ par jour sont 30-35, et les bons hôtels 2 étoiles à 10$ sont maintenant à 15-20$ ; iln'y a pratiquement que les maisons d'jhôtes qui n'ont pas changé leur prix (5$ pour dormir, 5$ pour diner, 2 pour pt déj)
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
NO Nosferatu75 ·
Merci pour toutes ces précisions qui ont leur importance lorsqu'en 2015 nous tentons d'établir des devis en comparant des prestations identiques datant de quelques années auparavant... Je suis désormais plus serein sur les coût annoncés et j'espère que cette discussion profitera à d'autres. 😉

Similar discussions

You might also like