Vietnam: conseils et "déconseils"

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
De retour d'un voyage au Vietnam pendant 3 semaines, en couple et en mode routard, voici quelques conseils ainsi que des infos pratiques que je n'avais pas forcément trouvés dans les guides ou les forums avant de partir.

C'était mon 2ème voyage au Vietnam, la 1ère fois en avril 2012 j'avais surtout visité le nord, et passé 2 jours à Saïgon. Cette fois, après un court passage à Hanoï, je suis restée plus longtemps dans le sud.

Tout d'abord, le visa: pour un séjour de plus de 15 jours il faut un visa que l'on peut prendre à l'arrivée à l'aéroport c'est bien plus économique que de le faire avant de partir, j'ai payé 25 dollars pour un mois, entrée simple, et seulement 10mn d'attente. J'avais auparavant demandé une lettre d'invitation via un site internet (18€) Il existe de nombreux sites qui proposent ce service, certains sont paraît-il malhonnêtes, j'ai choisi une adresse donnée dans un guide, tout était parfait.

A Hanoï nous avions un hôtel dans le quartier des 36 corporations, la "vieille ville" donc très bien situé, pour 20 dollars la chambre double avec les petits-déjeuners. Le trajet de l'aéroport à l'hôtel nous a coûté 15 dollars en voiture. L'hôtel nous avait organisé une excursion de 2 jours (1 nuit) dans la Baie d'Halong (réservée 2 semaines avant) pour 139 dollars par personne, c'était vraiment bien.

Dans la rue, des vendeuses de fruits proposent (gentiment) de faire une photo avec leurs paniers sur l'épaule... après elles obligent à acheter des fruits ! comme nous n'avions pas encore changé nos euros, la jeune femme nous a accompagnés à la bijouterie en face, c'est comme cela qu'on a su qu'on peut changer l'argent chez les bijoutiers ! Pour info, 1 euro = 24500 Dongs environ.

Nous sommes allés voir le spectacle des marionnettes sur l'eau et là: déception ! Les billets sont vendus directement au théâtre le jour même, il y a 2 tarifs et il ne restait que les places les plus chères (100000 VND), à l'intérieur c'est comme une salle de cinéma sauf que le spectacle se passe en bas sur la scène et si, comme moi, vous avez des "grands" devant... je n'ai strictement rien vu !

A l'aéroport d'Hanoï, pour passer du terminal domestique au terminal international, on prend la navette sur le trottoir en face de la sortie, il y a un panneau indiquant "shuttle bus T2" on y est en 2-3 minutes. Il y a une consigne au 2è étage de l'aéroport international, 60000 VND / bagage pour une durée de 3 à 12h.

Saïgon, ville trépidante que j'ai autant appréciée que lors de mon premier voyage en 2012 ! 15 dollars pour rejoindre l'hôtel depuis l'aéroport en taxi, nous étions logés dans le quartier "routard" très bruyant, ce furent nos plus mauvaises nuits au Vietnam... J'ai revu avec plaisir le grand marché de Cholon, l'Hôtel de Ville, la Poste, le Musée des souvenirs de guerre, et j'ai découvert le musée de la femme sud-vietnamienne (gratuit)

De Saïgon nous avons voulu rejoindre le Delta du Mékong en faisant étape à My Tho. Nous n'avons trouvé qu'un seul bus tôt le matin, en fait un bus touristique qui emmène les touristes pour une journée et qui nous a laissés à My Tho. Un bus public nous aurait coûté moins cher mais il aurait fallu acheter nos billets à la gare routière, assez loin du centre, ou aux bureaux d'une compagnie de bus, nous n'avons pas pris le temps... l'avantage c'est que notre bus a fait un arrêt visite à la Pagode Vinh Trang (on n'a pas eu besoin d'y retourner par nos propres moyens) et nous a déposés directement au Tourist Office de My Tho. [;)]

A My Tho nous avons fait une excursion de 5 heures dans les îles, en comparant les offres au Tourist Office, nous avons bien aimé, seulement nous deux et une jeune guide parfaitement anglophone.

Pour rejoindre Vinh Long depuis My Tho, un seul bus à 5h du matin ! et il faut aller à la gare routière, excentrée. Attention, des personnes proposent un pick-up depuis l'hôtel vers un arrêt de bus sur la ligne Saïgon- Vinh Long, c'est un peu l'arnaque car quand le (mini)bus arrive, ils chargent nos bagages, on monte et ensuite on s'aperçoit qu'ils ont gardé l'argent sans payer le bus (le tarif convenu était pourtant billet inclus...) et on nous demande de payer. J'ai refusé, l'homme était insistant, je n'ai pas cédé, il a renoncé. Bien sûr, ce n'était pas un bus officiel, il conduisait imprudemment, en faisant la course avec d'autres minibus, et cachait ses "pancartes" lorsqu'il voyait la police

Apparemment My Tho n'est pas bien desservi, le plus simple si on veut aller est de prendre une excursion à la journée depuis Saïgon et de là, rejoindre les autres villes du delta avec les bus publics.

A Vinh Long, le Cu'u Long Tourist donne de bonnes informations, (une jeune femme parle français) Nous sommes allés à Sadec en bus local, 1 heure de trajet, 12000 VND Le ferry pour An Binh coûte 500 VND, on paye côté An Binh, nous y sommes allés à pied la première fois puis avec un vélo loué au Cu'u Long Tourist (il faut alors payer 500 VND de plus pour le vélo sur le ferry). Le ferry fait des allers-retour incessants, on n'attend pas plus de quelques minutes.

Une balade en bateau sur les petits canaux entre les îles est facile à négocier sur le bord du fleuve.

La gare routière pour Sadec et Can Tho se trouve en centre-ville près du marché. Là encore, une mésaventure dans le bus pour CanTho: un homme nous a fait payer en montant dans le bus avec nos bagages, je n'avais pas de monnaie, il nous a fait installer et n'est pas revenu avec la monnaie. Quand je l'ai réclamée il est devenu très agressif et rien à faire j'ai perdu mon argent. Personne dans le bus n'osait regarder ni parler... il avait l'air vraiment méchant, c'est la première fois que cela m'arrive en plus de 30 ans de voyages...[:/] Conclusion: ne payez rien à qui que ce soit avant que le bus n'ait démarré, quelqu'un passe après le départ pour faire payer.

Can Tho: grande ville, mais j'ai bien aimé ! jolie promenade aménagée le long du fleuve, bons restos, un grand musée très intéressant, désert et gratuit ! Mais, nous n'avons pas aimé la visite des marchés flottants ! nous sommes partis très tôt (5h30 du matin) et c'était trop tôt: il faisait à peine jour à l'arrivée au marché de Cai Rang, trop sombre, pas de photos, une dizaine de bateaux tout au plus. Le second marché est très éloigné, à plus d'1 heure avec notre petite barque, le trajet n'est pas très intéressant. Quelques bateaux attendent et lorsqu'une barque de touristes arrive, ils l'encerclent pour leur donner un fruit, faire la photo-souvenir et on repart ! Je m'attendais vraiment à autre chose !

De Can Tho nous avons pris l'avion pour l'île de Phu Quoc, où nous avons terminé notre voyage en passant quelques jours sur la plage de Long Beach, sur la côte ouest avec de superbes couchers de soleil.

Il n'y a pas grand chose à faire à Phu Quoc, pas beaucoup d'animation, mais que c'est bon de profiter du calme, du repos, de la mer... Pour visiter l'île, nous avons pris une excursion, avec au programme: la ferme de perles, la plage de Sao Beach, Coconut Prison, le poivre, le nuoc-mam, une pagode, un village de pêcheurs...

Si vous réservez, faites bien confirmer la veille car ils nous avaient oubliés...

Le soir, il faut profiter du "Happy Hour" proposé dans certains restaurants: le cocktail offert si on dîne et les poissons, crevettes, calamars, sont excellents ! Nous avons acheté une bouteille de vin rouge de Dalat, pour goûter: à température ambiante, bof ! après un passage au frigo c'est mieux... [:|]

Nous sommes allés, à pied, par la plage, à Duong Dong, la ville principale, avec son petit port coloré et son marché très... odorant !

Pour conclure, je dirai que j'ai autant aimé le Vietnam que lors de mon précédent voyage. Ce ne sont pas quelques petits "déboires" qui m'empêcheront d'y revenir, j'ai d'ailleurs déjà une petite idée de ce que sera mon prochain périple ici

Brigitte
on ne va jamais si loin que lorsque l'on ne sait pas où l'on va. (Christophe Colomb)
KA
bjr 15 dollars pour aller de l'aeroport de saigon au quartier 1 c'est du vol !!! normalement c'est 160000 vndg max

cdlt
KI
Bonsoir Brigitte,

Oui je retrouve quelques petits soucis ....il faudrait pouvoir éviter de prendre à tout prix ces petits minibus qui sont censer aller un peu là où les agences et les gros bus locaux ne vont pas - j'ai eu un souci avec un bus de ce type pour Lang Son...... à l'aller, ça allait, au retour, une véritable mafia, impossible de descendre de ce petit bus qui mettait et enlevait les pancartes... tout en balançant des paquets (contrebande chinoise sans doute) à des endroits convenus par eux, abandon en plein champ avant d'arriver à Hanoi et tout un traffic que je préfère oublier - éviter au maximum (je dis ça pour les futurs voyageurs) de monter là-dedans, ce n'est pas économique par rapport à une agence, ce n'est pas sûr et j'avoue avoir été inquiète sur la tournure des évènements (portes et fenêtres bloquées, assis sur des caisses, etc.... enfin à déconseiller formellement - on les reconnait car souvent, les aide-conducteurs font la retape en ralentissant et en appelant les touristes.... - à oublier...

Pour My Tho on peut y aller par les bus locaux, mais c'est très long - prendre le 2 dans le quartier routard, au coin de Cong Quynh et de Nguyen Trai, aller jusqu'au terminus : ben xe mien thai - et là prendre un bus sans numéro pour Ben Xe My Tho.... - à l'arriv ée, au bout de presque deux heures, prendre un taxi pour le centre... et là vous avez hôtels, arroyos, etc..... - je l'ai fait - c'est très fatigant et guère économique

Voilà, contente que malgré ces avatars, vous ayez "retrouvé" votre Vietnam........[;)]

Bien cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
HU
bonsoir Brigitte,

Un compte rendu fidèle à votre ressenti, en faisant la part des choses.

Merci pour cette bouffée d'oxygène.

Cordialement
“Veux-tu vivre heureux? Voyage avec deux sacs, l’un pour donner, l’autre pour recevoir” Goethe
CA
[;)]Il y a aussi un bus qui part juste devant la sortie de l'aéroport encore moins cher, j'avais montré mon adresse de destination au chauffeur qui m'a déposé juste où il fallait.
BE
bjr 15 dollars pour aller de l'aeroport de saigon au quartier 1 c'est du vol !!! normalement c'est 160000 vndg max

cdlt

Oui sans doute ! C'était une voiture envoyée par l'hôtel que nous avions réservé 2 jours avant. Solution de facilité, mais pas la plus économique [;)]

Brigitte
on ne va jamais si loin que lorsque l'on ne sait pas où l'on va. (Christophe Colomb)
KI

cdlt

Oui sans doute ! C'était une voiture envoyée par l'hôtel que nous avions réservé 2 jours avant. Solution de facilité, mais pas la plus économique [;)]

Brigitte

Bonjour Brigitte,

N'ayez aucun regret.....[;)] c'est ce que je fais également car les taxis à Saigon... sans être mauvaise langue.... c'est du grand n'importe quoi en général... donc au moins avec un taxi envoyé de l'hôtel, c'est nettement plus sûr et au moins si votre avion a du retard ou si la sortie des formalités traine comme ce fût, longuement, le cas pour nous, il attend sagement avec votre nom sur la pancarte..... la tranquillité d'esprit et l'absence de stress... ça a aussi un prix...

Cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

RA
Très belles photos ! Nous y étions à peu près aux mêmes dates mais je n'ai pas encore pris le temps de faire un compte rendu...[:/] ... Du coup cela me donne envie de revivre mon voyage !
IZ
Merci pour les infos ! [:)]
BE
Merci à tous!
FI
Bonjour Brigitte[;)][:)],

Merci pour ces infos que je note, c'est sympa de donner quelques tuyaux aux "novices" qui vont découvrir ce pays, nous partons en mai, Bonne journée à vous
annick fifille papou
DA
De retour d'un voyage au Vietnam pendant 3 semaines, en couple et en mode routard, voici quelques conseils ainsi que des infos pratiques que je n'avais pas forcément trouvés dans les guides ou les forums avant de partir.

C'était mon 2ème voyage au Vietnam, la 1ère fois en avril 2012 j'avais surtout visité le nord, et passé 2 jours à Saïgon. Cette fois, après un court passage à Hanoï, je suis restée plus longtemps dans le sud.

Tout d'abord, le visa: pour un séjour de plus de 15 jours il faut un visa que l'on peut prendre à l'arrivée à l'aéroport c'est bien plus économique que de le faire avant de partir, j'ai payé 25 dollars pour un mois, entrée simple, et seulement 10mn d'attente. J'avais auparavant demandé une lettre d'invitation via un site internet (18€) Il existe de nombreux sites qui proposent ce service, certains sont paraît-il malhonnêtes, j'ai choisi une adresse donnée dans un guide, tout était parfait.

A Hanoï nous avions un hôtel dans le quartier des 36 corporations, la "vieille ville" donc très bien situé, pour 20 dollars la chambre double avec les petits-déjeuners. Le trajet de l'aéroport à l'hôtel nous a coûté 15 dollars en voiture. L'hôtel nous avait organisé une excursion de 2 jours (1 nuit) dans la Baie d'Halong (réservée 2 semaines avant) pour 139 dollars par personne, c'était vraiment bien.

Dans la rue, des vendeuses de fruits proposent (gentiment) de faire une photo avec leurs paniers sur l'épaule... après elles obligent à acheter des fruits ! comme nous n'avions pas encore changé nos euros, la jeune femme nous a accompagnés à la bijouterie en face, c'est comme cela qu'on a su qu'on peut changer l'argent chez les bijoutiers ! Pour info, 1 euro = 24500 Dongs environ.

Nous sommes allés voir le spectacle des marionnettes sur l'eau et là: déception ! Les billets sont vendus directement au théâtre le jour même, il y a 2 tarifs et il ne restait que les places les plus chères (100000 VND), à l'intérieur c'est comme une salle de cinéma sauf que le spectacle se passe en bas sur la scène et si, comme moi, vous avez des "grands" devant... je n'ai strictement rien vu !

A l'aéroport d'Hanoï, pour passer du terminal domestique au terminal international, on prend la navette sur le trottoir en face de la sortie, il y a un panneau indiquant "shuttle bus T2" on y est en 2-3 minutes. Il y a une consigne au 2è étage de l'aéroport international, 60000 VND / bagage pour une durée de 3 à 12h.

Saïgon, ville trépidante que j'ai autant appréciée que lors de mon premier voyage en 2012 ! 15 dollars pour rejoindre l'hôtel depuis l'aéroport en taxi, nous étions logés dans le quartier "routard" très bruyant, ce furent nos plus mauvaises nuits au Vietnam... J'ai revu avec plaisir le grand marché de Cholon, l'Hôtel de Ville, la Poste, le Musée des souvenirs de guerre, et j'ai découvert le musée de la femme sud-vietnamienne (gratuit)

De Saïgon nous avons voulu rejoindre le Delta du Mékong en faisant étape à My Tho. Nous n'avons trouvé qu'un seul bus tôt le matin, en fait un bus touristique qui emmène les touristes pour une journée et qui nous a laissés à My Tho. Un bus public nous aurait coûté moins cher mais il aurait fallu acheter nos billets à la gare routière, assez loin du centre, ou aux bureaux d'une compagnie de bus, nous n'avons pas pris le temps... l'avantage c'est que notre bus a fait un arrêt visite à la Pagode Vinh Trang (on n'a pas eu besoin d'y retourner par nos propres moyens) et nous a déposés directement au Tourist Office de My Tho. [;)]

A My Tho nous avons fait une excursion de 5 heures dans les îles, en comparant les offres au Tourist Office, nous avons bien aimé, seulement nous deux et une jeune guide parfaitement anglophone.

Pour rejoindre Vinh Long depuis My Tho, un seul bus à 5h du matin ! et il faut aller à la gare routière, excentrée. Attention, des personnes proposent un pick-up depuis l'hôtel vers un arrêt de bus sur la ligne Saïgon- Vinh Long, c'est un peu l'arnaque car quand le (mini)bus arrive, ils chargent nos bagages, on monte et ensuite on s'aperçoit qu'ils ont gardé l'argent sans payer le bus (le tarif convenu était pourtant billet inclus...) et on nous demande de payer. J'ai refusé, l'homme était insistant, je n'ai pas cédé, il a renoncé. Bien sûr, ce n'était pas un bus officiel, il conduisait imprudemment, en faisant la course avec d'autres minibus, et cachait ses "pancartes" lorsqu'il voyait la police

Apparemment My Tho n'est pas bien desservi, le plus simple si on veut aller est de prendre une excursion à la journée depuis Saïgon et de là, rejoindre les autres villes du delta avec les bus publics.

A Vinh Long, le Cu'u Long Tourist donne de bonnes informations, (une jeune femme parle français) Nous sommes allés à Sadec en bus local, 1 heure de trajet, 12000 VND Le ferry pour An Binh coûte 500 VND, on paye côté An Binh, nous y sommes allés à pied la première fois puis avec un vélo loué au Cu'u Long Tourist (il faut alors payer 500 VND de plus pour le vélo sur le ferry). Le ferry fait des allers-retour incessants, on n'attend pas plus de quelques minutes.

Une balade en bateau sur les petits canaux entre les îles est facile à négocier sur le bord du fleuve.

La gare routière pour Sadec et Can Tho se trouve en centre-ville près du marché. Là encore, une mésaventure dans le bus pour CanTho: un homme nous a fait payer en montant dans le bus avec nos bagages, je n'avais pas de monnaie, il nous a fait installer et n'est pas revenu avec la monnaie. Quand je l'ai réclamée il est devenu très agressif et rien à faire j'ai perdu mon argent. Personne dans le bus n'osait regarder ni parler... il avait l'air vraiment méchant, c'est la première fois que cela m'arrive en plus de 30 ans de voyages...[:/] Conclusion: ne payez rien à qui que ce soit avant que le bus n'ait démarré, quelqu'un passe après le départ pour faire payer.

Can Tho: grande ville, mais j'ai bien aimé ! jolie promenade aménagée le long du fleuve, bons restos, un grand musée très intéressant, désert et gratuit ! Mais, nous n'avons pas aimé la visite des marchés flottants ! nous sommes partis très tôt (5h30 du matin) et c'était trop tôt: il faisait à peine jour à l'arrivée au marché de Cai Rang, trop sombre, pas de photos, une dizaine de bateaux tout au plus. Le second marché est très éloigné, à plus d'1 heure avec notre petite barque, le trajet n'est pas très intéressant. Quelques bateaux attendent et lorsqu'une barque de touristes arrive, ils l'encerclent pour leur donner un fruit, faire la photo-souvenir et on repart ! Je m'attendais vraiment à autre chose !

De Can Tho nous avons pris l'avion pour l'île de Phu Quoc, où nous avons terminé notre voyage en passant quelques jours sur la plage de Long Beach, sur la côte ouest avec de superbes couchers de soleil.

Il n'y a pas grand chose à faire à Phu Quoc, pas beaucoup d'animation, mais que c'est bon de profiter du calme, du repos, de la mer... Pour visiter l'île, nous avons pris une excursion, avec au programme: la ferme de perles, la plage de Sao Beach, Coconut Prison, le poivre, le nuoc-mam, une pagode, un village de pêcheurs...

Si vous réservez, faites bien confirmer la veille car ils nous avaient oubliés...

Le soir, il faut profiter du "Happy Hour" proposé dans certains restaurants: le cocktail offert si on dîne et les poissons, crevettes, calamars, sont excellents ! Nous avons acheté une bouteille de vin rouge de Dalat, pour goûter: à température ambiante, bof ! après un passage au frigo c'est mieux... [:|]

Nous sommes allés, à pied, par la plage, à Duong Dong, la ville principale, avec son petit port coloré et son marché très... odorant !

Pour conclure, je dirai que j'ai autant aimé le Vietnam que lors de mon précédent voyage. Ce ne sont pas quelques petits "déboires" qui m'empêcheront d'y revenir, j'ai d'ailleurs déjà une petite idée de ce que sera mon prochain périple ici

Brigitte

Bonjour Bergamote, Bravo pour ce mini reportage et les infos s/les arnaques. Je me permets de te faire part de qq remarques: - toi qui est apparemment grande voyageuse, je suis étonné que tu n'aies pas préparé ce voyage (et pourtant tu fais référence à des guides-livres); le quartier "routard " (en vn: "tay ba-lo" = occidental avec des sac à dos, des ballots) de Pham Ngu Lao est connu pour être pas cher (c'est relatif) mais assez bruyant; il y a de meilleurs hôtels, pas loin de là, vers le marché Ben Thanh, dans la rue Le Thanh Ton (j'ai vécu là pendant 20 ans); - tu dis avoir "revu le marché de Cholon" (cho lon = en vn, mot à mot: " marché grand". Y-aurait-il pas confusion avec le marché (central) de Ben Thanh, à qq mn du quartier 'routard'? Cholon est le quartier chinois de Saigon, à 3 ou 4 km de là, dans la direction de Mytho - Mytho = piège à touristes, car il n'y a pas grand chose à voir, et ce n'est pas le "bras" le plus intéressant du Mékong - pendant que tu étais à Vinh Long, pourquoi ne pas avoir fait l'autre marché flottant (tout aussi matinal) = Cai Be?, plus éloigné de la ville, donc moins de touristes - à Phu Quoc, à part les plages, tu ne mentionnes pas que c'est sur cette île que l'on fait le meilleur nuoc-mam (d'où "le marché très ...odorant"). Pour conclure, dès que tu blanc(he), tu es "bon(ne) à casquer" pour le "petit peuple". Et il y a encore plein de sites extraordinaires à découvrir, pas encore trop "envahis" par les touristes (= arnaques, inflation de prix, perte d'authenticité), dans l'extrême Nord, sur les 'Hauts Plateaux', etc... Désolé de paraître négatif et paternaliste.
Das92
BE
Bonjour Das, Merci pour ton message [:)]

Si, si, j'avais préparé mon voyage, le quartier routard et bruyant de Saigon j'y ai déjà dormi, je connaissais. Je voulais juste donner ici l'info à ceux qui ne connaissent pas. Personnellement ça ne m'a pas beaucoup dérangée et j'étais avec mon ami qui, lui, venait au Vietnam pour la 1ere fois. Ça l'a mis dans l'ambiance... C'est bien au marché de Cholon que nous sommes allés, dans le quartier chinois éloigné du centre. Bien sûr nous avons vu aussi le marché Ben Tranh, de jour, de nuit...

My Tho, certes, c'était pour faire une étape, nous avions largement le temps puisque nous sommes restés 10 jours dans le delta. J'avais déjà vu le marché flottant de Cai Be alors cette fois-ci j'ai choisi d'aller à celui de Cai Rang pendant notre séjour à Can Tho.

Ah, le nuoc mam de Phu Quoc ! dommage que ce soit interdit dans l'avion ! On ne peut pas tout raconter... il faut laisser une place à la découverte [;)]

Effectivement, il y a aussi les montagnes du nord, les hauts-plateaux, les villes superbes de Hue, Hoi an.... J'ai eu la chance d'y aller

Brigitte
DA
Bonjour Brigitte, Merci d'avoir réagi aussi vite, et de façon très positive. Alors toutes mes excuses pour avoir cru avoir à faire à une "crédule inexpérimentée", malgré de nombreux voyages. Je prépare bénévolement un voyage pour 10 amis "seniors" pour le printemps prochain au VN, du N au S, et ce n'est pas facile, malgré ma connaissance du pays, surtout au Sud. Si tu y retournes, et si je peux te donner des tuyaux, n'hésites pas à me re-contacter.
Das92
SY
bonjour, votre témoignage est vraiment intéressant et donne quelques clés supplémentaires buien utiles pour la préparation de notre voyage cet été. pouvez vous me donner les coordonnées de votre hotel à Hanoi ? D'avance merci sylmette
GA
Bonjour,

Je pars cet été avec mon fils au Vietnam et au Laos et j'ai trouvé très intéressant votre commentaire sur le visa.

Il faut donc une lettre d'invitation? Pouvez-vous m'en dire un peu plus, svp? D'un hôtel, d'une agence, etc?

Et cela ne pose pas de problème de quitter la France sans avoir le visa pour le Vietnam?

Seule la lettre d'invitation est suffisante?

Merci beaucoup!!!

Galapagos06
DA
Bonjour Claudia, Bonne idée que visiter le Vietnam, et surtout le Laos. Pour les visas, je te conseille de regarder s/ internet, si les liens suivants ne fonctionnent pas: http://www.lonelyplanet.fr/forums/vietnam/visa-gratuit-au-vietnam-pour-les-francais-anglais-allemands-espagnols-et-italiens http://www.ruesdasie.com/bien-preparer-son-voyage-au-vietnam/visa-voyage-vietnam-laos-cambodge En bref, si tu restes, si vous restez ton fils (quel âge?, je déconseille en-dessous de 15 ans) et toi, moins de 15 jours au VN, pas besoin de visa, réglement valable jusqu'au 30/06/2016 lire le lien avec lonely planet), sinon il faudra (lire l'autre lien) obtenir un visa, au Consulat VN, à Paris (par la Poste) qui vous coûteront autour de 60 ou 70€/p. (en espèces généralement, comme ça, les services consulaires peuvent se faire une "caisse" pour eux); sinon, à l'arrivée, il faudra avoir (à ce jour) 25 USD en espèces (ou 45?), billets propres (sans déchirures, sans "graffitis") + 2 photos, et un peu de patience, et pour un séjour de plus de 14 jours (il faut quitter le pays au 14è jour, au plus tard), il te faudra ce fameux 'sésame', "lettre d'invitation" ou plus exactement "la fiche d'acceptation préalable d'entrée au VN" (voir le site du Consulat de France à Hanoi ou Saigon). Cette "lettre" est payante (env. 15€ ou 15$), et les agences au VN peuvent te la délivrer (un tuyau, mais peut-être crevé =voir Asie Lointaine, à Saigon) L'entrée au Laos est plus facile: 30$ à l'arrivée, tj des billets propres, tj des photos. Le VN est un pays sous-développé, gangrené par la corruption, à tous les niveaux (d'où les "desconseils" de Bergamote). Le Laos est encore presque préservé (il y a des régions où l'électricité ne fonctionne que qq heures /jour), et le bouddhisme fait que les gens du pays sont moins "voraces", moins "agités" que les VN. Par contre l'été (en France) n'est pas la bonne saison pour visiter ces 2 pays: pluie, humidité (= moustiques), et prix "haute saison"; si c'est possible, optez pour juin, et évitez surtout août, les pluies sont de + en + intenses. Et n'oubliez de marchander (sauf pour les restaurants), cela fait "partie du paysage" (commencer par -60%), il faut se montrer "dure", "désintéressée" de l'objet choisi, comme un expat du pays ayant déjà une bonne expérience des prix. L'anglais sera très utile, mais ne pas oublier de rappeler que vous êtes française, 'phap' (fap) au VN, et 'fa- lan- sé' au Laos, car les gens (surtout les vieux) ont encore de la sympathie pour nous. Bonne route, et n'hésitez pas à me re-contacter pour d'autres tuyaux (si je les connais). Cdt.
Das92
IZ
Bonjour !

Pourquoi déconseillez-vous les enfants de moins de 15 ans au VN et au Laos ?

Merci, Isabelle
KI
Bonjour Das,

Un petit mélange il me semble dans les conseils pour les visas, - reprenons :

- l'exemption de visa promulguée en juin 2015 est valable pour un an, et on ne sait à ce jour si elle sera prorogée - cette exemption n'était, elle valable, que pour 15 jours, et pour elle seulement,

- le visa à l'ambassade du Vietnam à Paris, est très cher il est obsolète car il coûte presque le double d'un visa on arrival (voir ci-dessous) il faut déposer le passeport et venir le rechercher une petite semaine après : si on n'habite pas la capitale.... galère, frais et perte de passeport (mon cas il y a des lustres lorsque j'ai abandonné le système...)

- le visa on arrival , quasiment pratiqué par tous depuis une petite dizaine d'années - peut être de un mois ou trois mois - se demande en ligne à une agence acceptée par les services d'immigration à Ha noi - genre aca ou autres, mais connue... - tout se passe en ligne, la lettre d'invitation (qui est la garantie que l'agence a obtenu un visa pour vous auprès des services intéressés, vous sera envoyée par mail, imprimée et c'est cela qu'on présente à l'arrivée dans un aéroport avec une photo, 25$ pour un mois et plus selon barème de l'immigration rappelé sur le formulaire de l'agence...

Je ne vois pas pourquoi vous dites qu'on ne peut faire le Vietnam avec des enfants de moins de 15 ans ?????? - des tout petits , peut être pas, car il faut penser qu'ils n'apprécieront rien, et que la chaleur peut les gêner, mais des gamins ou pré-ados de 10,12 ans, ils adorent - j'en ai eu des retours : ils ont adoré.

Quant au quartier routard de Saigon, j'y habite et je dois dire que le bruit, qui est une des composantes basiques du Vietnam, est juste un peu plus gai avec toute la joie de vivre et tous les routards du monde entier., et est de surcroit, bordé par le cong vien du 23-9, très agréable petit parc où on vient de rénover le petit lac.... c'est reposant et très vert.

Cordialement - Kimtwo

GA
Bonjour Das,

Merci beaucoup pour toutes les informations concernant le voyage au Vietnam.

Après avoir vu le lien, je pense que le mieux est de passer par le visa on arrival car nous allons rester 40 jours dans les deux pays.

Mon fils a 20 ans et nous avons l'habitude de voyager et nous avons une facilité d'adaptation qui nous permet de bien profiter de tout. D'ailleurs c'est lui qui va choisir les endroits à découvrir au Vietnam, et moi la partie Laos.

Je sais bien que l'été en Europe n'est pas l'idéal, mais nous n'avons pas le choix (il y a 5 ans nous avons fait la Thaïlande et le Cambodge à la même période et nous nous sommes régalés).

Merci encore et je n'hésiterai pas à vous (te, si tu me le permets) contacter à nouveau en cas de besoin.

Bonne journée,

Claudia
CA
merci de tes infos bien claires qui nous serviront pour un départ en novembre. [:)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
GA
Bonjour Kimtwo,

Merci beaucoup pour les précisions, tout cela m'aide beaucoup pour la question du visa surtout!!!

Merci encore,

Claudia
KI
Bonjour,

Ainsi qu'à Galapagos,

Je suis contente si j'ai pu vous éclairer un peu car il faut dire que ce n'est pas limpide...et surtout que tout change assez vite au Vietnam sans qu'on en soit forcément informé à coup de clairon....

Ce qui est à surveiller....c'est cette exemption de 15 jours pour les Français qui, d'après des bruits, ne serait pas renouvelée - Il faut dire que ce n'est pas trop pratique, car pour économiser quelques dollars, au final elle s'accompagne de quelques sujétions : obligation de présenter un billet de retour (ça n'était pas mentionné à l'origine dans cette loi de juin 2015, ) impossibilité de revenir au Vietnam dans la plus grande partie des cas, avant un délai de carence et latence de 30 jours.....bon, bref, si ça n'est pas renouvelé, on n'en fera pas une grosse contrariété...

Je reviendrai donner les résultats de ce maintien ou de cette annulation dans quelques jours, la décision devant être prise sous peu.

Voili, voilà - bonne journée-

Cordialement - Kimtwo

CA
ok [:)]

non, on n'en fera pas une clause de non départ [;)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
DA
Bonjour Kim2, chao co, Je pense qu'il y a une petite confusion dans la compréhension de mes infos: c'est dans le sens de ta réponse, pour les visas. Relis bien mon message. Quant aux enfants de <15 ans (heureusement, l'enfant en question a 20 ans!), je "déconseille", et en aucun cas je me serais permis de dire "qu'on ne peut pas" = interdiction. La dame du 06 fait ce qu'elle veut. Ma fille de 12 ans à l'époque de mon voyage n'a pas gardé de très bons souvenirs, pour voir le pays où son père était né et y a vécu jusqu'en 1966 = 22 ans, à côté du marché B-T, rue LeThanhTon (ex rue d'Espagne). Et pour le quartier "tay ba lo", j'ai passé de nombreux WE chez une tante habitant une des ruelles derrière le théâtre du Bld TH Dao (ex Bld Galliéni). Et quand je suis revenu en 2006 et 2009, comme je cherchais une chambre, je n'ai pas aimé ce quartier, pcq trop vieux ou trop "occidentalisé", mais c'est surtout la façon dont se conduisaient les Occidentaux qui me faisait honte. Finalement, j'ai vécu un mois à côté du marché de Tan Dinh, et je me suis fait aux bruits (avec l'aide quand même des bouchons d'oreille). Le parc ou jardin public (cong vien) était l'ancienne gare terminus de la ligne de ch. de fer venant du Nord. Sans rancune et bonne journée.
Das92
KI
Bonjour Kim2, chao co, Je pense qu'il y a une petite confusion dans la compréhension de mes infos: c'est dans le sens de ta réponse, pour les visas. Relis bien mon message. Quant aux enfants de <15 ans (heureusement, l'enfant en question a 20 ans!), je "déconseille", et en aucun cas je me serais permis de dire "qu'on ne peut pas" = interdiction. La dame du 06 fait ce qu'elle veut. Ma fille de 12 ans à l'époque de mon voyage n'a pas gardé de très bons souvenirs, pour voir le pays où son père était né et y a vécu jusqu'en 1966 = 22 ans, à côté du marché B-T, rue LeThanhTon (ex rue d'Espagne). Et pour le quartier "tay ba lo", j'ai passé de nombreux WE chez une tante habitant une des ruelles derrière le théâtre du Bld TH Dao (ex Bld Galliéni). Et quand je suis revenu en 2006 et 2009, comme je cherchais une chambre, je n'ai pas aimé ce quartier, pcq trop vieux ou trop "occidentalisé", mais c'est surtout la façon dont se conduisaient les Occidentaux qui me faisait honte. Finalement, j'ai vécu un mois à côté du marché de Tan Dinh, et je me suis fait aux bruits (avec l'aide quand même des bouchons d'oreille). Le parc ou jardin public (cong vien) était l'ancienne gare terminus de la ligne de ch. de fer venant du Nord. Sans rancune et bonne journée.

Bonsoir,

Ah que de souvenirs vous avez fait jaillir de ma mémoire..... Oui en effet un ami saigonnais m'a envoyé les photos de la gare terminus qui se trouvait à la place du cong vient du 23-9, ainsi que le pavillon colonial, avec garage devant .....qui est devenu le Mac Do niveau Ben Thanh-

Je n'ai nullement mis en doute vos infos concernant soit le visa soit l'âge des enfants : c'est juste, pour les visas, une récapitulation en instantané de ce qui existe aujourd'hui.... mais n'existera plus demain - je pense que vous connaissez le Vietnam mieux que moi pour ses pas de deux : un en avant, deux en arrière...

Oui certains occidentaux sont toujours aussi "rough" avec les locaux : je ne les fréquente pas.: ils me font honte aussi..-et comme j'ai la langue pointue, je ne me gêne pas pour leur dire mon sentiment lorsque l'occasion se présente.

Pour revenir aux enfants, certains, comme votre fille n'apprécie pas et d'autres, sans aucune attache, du fait du dépaysement , d'une sensation d'ailleurs, adorent..... - J'ai eu, il y a longtemps un jeune qui devait partir avec ses parents et qui y allait... en marche arrière, m'écrivant en catamini pour me dire que c'était malheureux de gâcher ses vacances alors qu'il aurait préféré rester avec ses copains...... - j'ai tenté de lui montrer tout ce qu'il allait découvrir, qu'il pourrait d'ailleurs raconter aux copains à son retour.... et il est revenu me dire qu'il avait adoré et qu'il n'avait qu'une envie : y revenir.... les enfants, les ados sont comme les adultes : il y a de tout, et difficile de prévoir ce que le pays et son charme donneront comme résultats....

Pour en terminer, concernant le quartier routard.... j'y passe des mois et je ne m'en échappe que pour aller prendre des bains à Nha Trang comme actuellement, mais ce quartier avec son spectacle de rues à 5 heures du matin me manque : vendeuse de soupe, de bananes, de fleurs les jours de fêtes religieuses am lich, cars amenant ou ramenant les touristes , tay ba lo cherchant une chambre dans la première guesthouse sur leur route, marchandes de pain et viennoiseries en vélo , laissant dans leur sillage : "tai day co ban banh mi nong".....-non, on peut parler du bruit, mais je ne saurais vivre ailleurs à Sai gon....

DA
Bonjour Isabelle, Au sujet des enfants de <15 ans, Kimtwo a fait une réponse. En ce qui me concerne, je "déconseille", et en aucun cas je me serais permis de dire "qu'on ne peut pas" = interdiction. Ma fille de 12 ans à l'époque de mon voyage n'a pas gardé de très bons souvenirs, pour voir le pays où son père était né et y a vécu jusqu'en 1966 = 22 ans, à côté du marché BenThanh. Il y a les soucis: - d'hygiène :les rues sont pleines de détritus, tant bien que mal enlevés par les services de voirie, et quand il pleut, les rues sont vite submergées et le trottoir envahi, - de santé :outre les piqûres de moustiques, il y a l'hygiène des aliments achetés ou consommés dans les échoppes, pouvant donner facilement la diarrhée, les amibes et autres troubles gastriques. - des habitudes alimentaires (pour un enfant): à part les nems fréquents , voire le (soi-disant) riz cantonnais, chez les "traiteurs chinois", voyager à l'étranger c'est aussi découvrir sa gastronomie (et le VN est bien placé pour cela), donc il faudra (essayer) d'oublier les burgers, les pizzas, les spaghettis, et aussi le beurre bien souvent rance (il ne tient pas à la chaleur, même le demi-sel) et autres laitages. Point positif: il y a de très bonnes frites, pas encore industrielles (héritage du passé français). Maintenant, il y a beaucoup de famille qui vont au VN, Laos ou Cambodge, et qui ont l'air de bien se porter. Disons, à mon (humble) avis, qu'un(e) ado vers 14-15 ans et plus, appréciera mieux ce qu'il a vu et vécu, en tout cas, il aura une nouvelle approche du monde asiatique débarrassée des clichés et autres rumeurs médisantes (on mange du chien dans le Nord, comme en Chine, mais pas du tout apprécié dans le Sud). J'espère avoir levé un peu de ton inquiétude. Bonne journée.
Das92
DA
"Pour en terminer, concernant le quartier routard.... j'y passe des mois et je ne m'en échappe que pour aller prendre des bains à Nha Trang comme actuellement, mais ce quartier avec son spectacle de rues à 5 heures du matin me manque : vendeuse de soupe, de bananes, de fleurs les jours de fêtes religieuses am lich, cars amenant ou ramenant les touristes , tay ba lo cherchant une chambre dans la première guest house sur leur route, marchandes de pain et viennoiseries en vélo , laissant dans leur sillage : "tai day co ban banh mi nong".....-non, on peut parler du bruit, mais je ne saurais vivre ailleurs à Saigon...."

Bonjour Kimtwo,

Belle évocation nostalgique de ce quartier si attachant...il me manque aussi !!! [:/]

Bon séjour à Nha Trang.

Bien amicalement.
La musique est le seul plaisir sensuel sans vice.

joël
DA
Bonjour Claudia, Ce sera avec plaisir pour te donner des infos (06 = où?Nice? il y a bcp de Vniens installés là-bas, surtout ceux arrivés en 1955, après le départ des Français). Et pourquoi le Laos, souvent oublié par les "visiteurs" occidentaux? (le VN pour la Baie d'HaLong, Hué, HoiAn, le Mékong, etc.., et le Cambodge pour surtout Angkor). Sans indiscrétion, quel ton projet de circuit, quand (mois) et en combien de temps? Est-ce un 1er voyage en Asie du Sud-Est? A+.
Das92
KI
"Pour en terminer, concernant le quartier routard.... j'y passe des mois et je ne m'en échappe que pour aller prendre des bains à Nha Trang comme actuellement, mais ce quartier avec son spectacle de rues à 5 heures du matin me manque : vendeuse de soupe, de bananes, de fleurs les jours de fêtes religieuses am lich, cars amenant ou ramenant les touristes , tay ba lo cherchant une chambre dans la première guest house sur leur route, marchandes de pain et viennoiseries en vélo , laissant dans leur sillage : "tai day co ban banh mi nong".....-non, on peut parler du bruit, mais je ne saurais vivre ailleurs à Saigon...."

Bonjour Kimtwo,

Belle évocation nostalgique de ce quartier si attachant...il me manque aussi !!! [:/]

Bon séjour à Nha Trang.

Bien amicalement.

Bonsoir Joël,

Votre post me touche car je sais que vous connaissez aussi ce quartier.... et que le bruit... ma foi on ne l'entend guère tout occupé à mémoriser et à se souvenir... jusqu'au prochain voyage.... tout ce qui fait notre quotidien dans ce quartier routard....Buffalo, Bui Vien, Cong Quynh....

On est rentré ??? la tête pleine de nouveaux souvenirs... et de nouvelles photos de nouveaux endroits qui feront vivre jusqu'au prochain séjour.... - je vous le souhaite..

Bien amicalement - Kimtwo

DA
Bonsoir Kim2, A mon tour de te demander des conseils. Où vas tu à NhaTrang? combien (en USD) ça coûte d'aller à Hon Mu et faire (seulement) du snorkeling ? Et où est le "centre-ville"? est-ce la zone du marché 'xom moi'? et l'aéroport est-il définitivement fermé, du moins pour les avions commerciaux/passagers? (je cherchais un vol VNAL DaNang / NhaTrang, et il n'y a plus que CamRang comme aéroport. Merci. A+.
Das92
KI
Bonsoir Kim2, A mon tour de te demander des conseils. Où vas tu à NhaTrang? combien (en USD) ça coûte d'aller à Hon Mu et faire (seulement) du snorkeling ? Et où est le "centre-ville"? est-ce la zone du marché 'xom moi'? et l'aéroport est-il définitivement fermé, du moins pour les avions commerciaux/passagers? (je cherchais un vol VNAL DaNang / NhaTrang, et il n'y a plus que CamRang comme aéroport. Merci. A+.

Bonsoir,

Eh oui il n'y a plus que Cam Ran comme aéroport - mais je vois circuler beaucoup de navettes , donc je pense qu'il n'y a aucun souci pour rallier le centre de Nha Trang...

Je ne suis là que depuis à peine une petite semaine, et l'an dernier, étant avec un ami, nous n'avons pas fait de "reconnaissance" -Moi j'habite dans ce qu'on qualifie de quartier routard (décidément ça me poursuit..) mais ce quartier est très agréable, très gai mais très calme - mon hôtel est à un jet de pierres de la mer que je vois de cet hôtel, au-delà de Tran Phu , la grande voie côtière... -- Nha Trang est une ville peu chère - moins chère que Saigon et encore moins chère bien sûr qu'Ha noi qui est ruineuse...

Pour ce qui concerne du prix du vol, mon ami l'an dernier m'a parlé de 85$ aller.... - nous, nous le faisons par thesinhtourist en slepping bus de nuit et c'est dérisoire : 159000 dongs...

Pour les excursions, nautiques, et-ou snorkeling, vous avez tout ce que vous voulez sur place, je crois même que mon hôtel propose des sorties.... - sans parler des vélos, motos, etc... à louer.... - enfin un genre de petit paradis.

Mon hôtel coute ...10 ou 12$ selon la grandeur des chambres - il y en a de très grandes et même dans les derniers étages des suites...

Voilà, désolée de ne pas être plus précise sur le plan de la ville... je n'ai pas eu le temps de faire le tour de tout....mais les hôtels distribuent des plans... avec même l'indication de la bijouterie qui peut changer de l'argent....lol

IZ
Bonjour Sarandas,

Merci pour ta réponse. Mes inquiétudes se sont effectivement dissipées car je pense pouvoir faire face aux défis que tu as soulignés.

Il faut dire que mon petit bonhomme est déjà un grand voyageur. Il apris l'avion pour la première fois à 6 semaines ! Son père vit en Équateur et nous y allons tous les deux ans environ. Lorsqu'il avait 5 ans, j'ai testé le voyage de type routard avec lui pendant 3 semaines, en Équateur, justement, où je me sentais très à l'aise y ayant vécu 2 ans.

Puis, à 6 1/2 ans, lui et moi avons voyagé 6 semaines au Paraguay, en Argentine, en Bolivie et au Chili. La première semaine a été difficile, je l'avoue. Je n'avais pas tout de suite réalisé que mon fils avait besoin de plus de temps que moi pour s'adapter (car j'ai déjà beaucoup voyagé en Amérique latine) et il s'ennuyait beaucoup de ses amis d'école. Mais plus le temps passait, plus il aimait ça et c'est lui qui me disait : « Vite maman, nous sommes des explorateurs, des aventuriers, allons découvrir la ville ! ». Et nous passions 10 heures par jour à nous promener ! Il a vraiment le voyage dans le sang !

Cet été, nous irons passer 6 semaines en Équateur. Nous allons vivre avec la famille de mon ex, ça sera donc une bonne occasion pour mon garçon de s'adapter à un autre mode de vie plutôt que de vivre à l'auberge.

J'ai donc l'habitudes des conditions hygiéniques difficiles (surtout en Amérique centrale). Nous mangeons de tout, tant mieux s'il n'y a pas beaucoup de burgers et de pizza au Viet-Nam ! Montréal est une ville très internationale, on peut manger des mets de toutes nationalités. Mon fils adore les sushis et la cuisine Thai.

Notre tour du monde aura lieu de juillet 2017 à juillet 2018. Mon fils aura 9 et 10 ans. Nous irons en Grèce, en Italie, au Portugal, en Espagne et en Slovénie d'abord. Puis, ce sera l'Asie, avec la Thailande, la Birmanie, le Cambodge, le Laos, le Viet-Nam, la Chine et la Malaisie. Nous terminerons avec la Bulgarie et la Roumanie. Je ferai l'enseignement à mon fils durant le voyage.

J'ai lu plusieurs témoignages de familles qui voyagent avec des enfants de tous âges. J'ai donc confiance que ce sera une expérience extraordinaire pour nous. La seule différence dans notre cas, c'est que je serai seule avec mon fils. Il ne faudra donc pas que JE sois malade ! Votre message me fait penser qu'à chaque nouvel endroit je devrai identifier un lieu avec des gens de confiance vers lesquels mon fils pourra se tourner en cas de besoin (ex. hôtel). Et que je devrai l'outiller adéquatement chaque fois que l'on sort : vocabulaire d'urgence dans la langue locale, adresse de l'hôtel... Merci !!

En amérique Latine, il mieux vaut éviter d'avoir recours aux policiers. QUESTION À TOUTES ET TOUS : les policiers en Asie sont-ils fiables ?

Bonne journée ! Isabelle
GA
Bonjour Bernard,

Merci beaucoup pour ta proposition.

Non pas 06, le 34.... et en fait le 06 je suppose car je ne m'en souviens plus c'est parce que le pseudo Galapagos était déjà pris et c'était ce que le site proposait.

On arrive à Ho Chi Minh et on va faire tout le pays, les endroits précis on ne sait pas encore, mais ce qui est sûr est que nous souhaitons loger chez l'habitant le plus possible et vraiment nous imprégner de la vie du pays et que dans le nord on souhaite visiter une ethnie quelque jours. En fait c'est mon fils (20 ans) qui, avec Lonely Planet, est en train de nous organiser le voyage. Nous allons aussi visiter le Laos et en tout nous passerons 40 jours de vacances et on partira le 10 juillet.

Le Laos moins connu sûrement, mais pas moins passionnant......

Certes, la période n'est pas l'idéale, mais on n'a pas le choix donc on fonce et on en profitera pleinement.

On avait déjà visité la Thaïlande et le Cambodge en 2010 et malheureusement on n'avait pas pu finir notre voyage car un terrible accident nous l'a empêché, donc là on souhaite boucler ce voyage interrompu à l'époque.

Bonne journée!

Claudia
DA
Bonjour Isabelle, L'Asie, notamment l'Asie Du S-E, est totalement corrompue (comme l'Amérique du Sud), donc la police n'est pas fiable. Je reviendrai plus tard vers toi pour des infos en Equateur et autour, nous étions pile l'an dernier au Chili (6 semaines), Argentine du Sud, et Brésil du Sud ( le tout en 2 mois et demi), et mon épouse voudrait découvrir l'autre partie. Pour la nourriture, oublies le sushi (japonais) et c'est la Thaie la plus proche du VN. Le laotien s'écrit et se parle comme le thailandais, à qq nuances près comme le québecois et le français ou le belge. Info pour tous et toutes: pour des visites en principe gratuites d'une ville par un local, la formule "Greeter" est très bien : il y a à Saigon un "Saigon Greeters", comme à Paris ('Parisien d'un Jour'), plus d'infos: voir sur le net Global Greeter Network. Cdt.
Das92
CO
Bonjour, pour la lettre d'invitation, je suis passé par l'agence minh anh voyage : https://www.voyagevietnam.co/

Il suffit de suivre les instructions sur le site. Facile et bon marché : j'ai payé 9$ (8.20 €) par personne et j'ai reçu la lettre dès le lendemain.

Nous partons à 4 et l'économie est substantielle !

Bon voyage.
corbulon

en route vers de nouvelles aventures entre la fiction et l'azur en route vers nos plus belles aventures
GA
Merci beaucoup pour le tuyau Stève!!!!!

Je vais contacter l'agence.
IZ
Merci !!!! [:)]
NG
Bonjour bergamote16, merci de votre retour de voyage, très intéressant avec de jolies photos. Je suis entrain de préparer mon voyage en famille à 5 pour juillet. Ma question concerne l'argent sur place. J'ai lu dans différents posts qu'il faut apporter de France des euros cash en billets 200 ou 100 neufs. Comment avez vous fait? Et que conseillez vous? Avez vous payé les visas sur place en dollars ou en euros? Merci de vos réponses. Cordialement
Qui veut aller loin ménage sa monture.
DA
Bonjour bergamote16, merci de votre retour de voyage, très intéressant avec de jolies photos. Je suis entrain de préparer mon voyage en famille à 5 pour juillet. Ma question concerne l'argent sur place. J'ai lu dans différents posts qu'il faut apporter de France des euros cash en billets 200 ou 100 neufs. Comment avez vous fait? Et que conseillez vous? Avez vous payé les visas sur place en dollars ou en euros? Merci de vos réponses. Cordialement

Bonjour Nguyen (ou bonsoir avec le décalage) Pour le change, effectivement les gros billets, $ ou €, sont très appréciés, mais les autres billets aussi comme le 50€. Mais surtout les billets doivent être propres, sans rature, ni écornés ou abîmés par une déchirure. Ne pas payer dans les boutiques en $ ou en €, il y a arnaque sur le taux de change, et la monnaie est rendue en VND. La vérité est que, lors du change, surtout chez un bijoutier (totalement courant, usité au VN, Laos, Cambodge), plus la valeur faciale du billet est élevée, plus le taux de change est favorable, que ce soit en $ ou en €, c'est tout. Et cela va plus vite que de changer à la banque. Seulement, vérifier que les liasses qui seront données en retour sont de vraies coupures ( quelques vraies coupures au-dessus et en-dessous, et au milieu c'est du papier sans valeur). Avec un nom comme Nguyen, ce ne doit pas être un 1er voyage au "pays", quand même?Salut, chao...cô ou cau?
Das92
KI

Bonsoir,

Le visa on arrival (payé à l'arrivée) se paye en dollars : c'est demandé comme ça..... - Il y a quelques années, il était accepté un peu n'importe quoi, même des monnaies style bath ttailandais.... mais c'est fini - il est demandé des dollars - Il faut comprendre que les personnels sont des agents d'aéroport et non de change, et rendre la monnaie sur des euros.. dont ils ne connaissent pas le taux au jour du passage, c'est difficile.... - Nous avons une forumiste à Saigon qui a eu des menaces de renvoi en France de la part d'une préposée qui devait en avoir "marre" de répéter toujours qu'il fallait des dollars..

Puisque c'est demandé, donnons les donc...

Cordialement - Kimtwo

NG
Bonsoir Das92, merci de vos conseils. Je voulais savoir aussi s'il faut amener que du cash pour tout le voyage? A 5, ça fera quand même quelques billets. Je trouve que c'est assez gênant d'avoir toujours de l'argent cash sur soi en permanence. C'est mon deuxième voyage au VN. Le premier datait début 90. J'étais étudiant et je voyageais en mode routard avec ma future épouse. On me prenait toujours pour son guide particulier! Et je jouais le jeu, très marrant (mon vietnamien n'est quand même pas super). C'était le début du tourisme au VN. Le gouvernement socialiste venait de supprimer les permis de circulation. C'était très très calme. On apportait des travellers American Express, très sécurisant. On a voyagé depuis dans d'autres pays , mais jamais avec du cash pour tout le séjour. Cordialement NGUYEN Henri
Qui veut aller loin ménage sa monture.
DA
Chao em N. Henri, Il faut toujours avoir du cash. Effectivement le pays a bcp évolué: plus de touristes, plus d'hôtels, plus de voitures et de 'hondas' donc plus de bruit, plus de "bling bling" aussi malheureusement. Je suppose que vous savez "planquer" votre cash. Et cela dépend pour payer quoi? Agences, hôtels: avec la carte bancaire, c'est 3% de frais en plus, et en outre attention au "recopiage" donc usage illicite de votre cb. Tout se paie en cash, sauf l'avion, et hôtel 4* ou 5* (tj avec +3%!). L'Euro est bien apprécié, autant que le USD. J'ai voyagé un mois (2009) avec mon épouse (une "gauloise"), en presque routard, et nous avions du cash, et nous changions tous les 2 ou 3 jours, selon la ville où nous devions y aller. Il y a maintenant des grosses coupures en dong. Dites vous que c'est un pays sous-développé, avec les risques intrinsèques. Mêmes les Asiates (Viet-kieu) se font rouler, et surtout voler; les 'tay' sont ciblés mais plus discrètement que les autres. Il suffit d'être vigilants, "effacés", et fermes poliment. Les visas "on arrival" se payent en USD ONLY! actuellement ce serait 25$, mais prévoir 45$ en espèces, prêts à sortir. Et les Français n'ont pas besoin de visa pour un séjour de 15 jours (attention: ceci est valable j>'au 30 juin, après, il faudra voir si c' règlement est prolongé pour 6 mois ) J'y vais en mars prochain, avec 9 autres 'tay', en circuit que j'organise via un voyagiste local. Bon séjour. Das92
Das92
NE
Tout a fait d'accord avec vous !

Je suis arrivé de là, est c'est ça exactement comment vous dites , a ma surprise ma carte de credit a été fraudé avec des achats en ligne !

Les cheques des voyages sont impossibles à changer au Vietnam mais oui en Thaïlande .

Les gros billets d'euros sont bien acceptés par les dénommés bijoutières pour changer à condition que soient très neufs, pas brisés ou sales ![;)]
KI
Bonjour à Tous,

Je voudrais remettre à l'heure quelques pendules :

Le prix du visa on arrival est maintenant depuis environ 15 mois, à 25$ pour un mois e il n'es pas question d'augmenter ce prix (pour un mois et entrée unique)

- les euros ne sont pas plus appréciés au Vietnam que les dollars... - non, on vous changera les euros en bijouterie, mais cette monnaie n'est pas basée sur le dong ni le dollar, alors que ces deux monnaies sont alignées. - donc ..Ca évitera que l'on vienne nous dire "on nous a mal rendu la monnaie dans un magasin sur des euros"... oui, bien sûr, le cours n'est pas connu des vendeuses... au Vietnam, on a le Dong comme monnaie...

- je déconseille l'emploi de la carte visa, pas pour les fraudes qui doivent exister, mais pour les frais qu'elle entraine (vous payez les frais du débiteur... on vous en prévient dans les hôtels, donc à éviter)

- l'idée de "l'arnaque" permanente est une idée franco-française - les anglophones n'en parlent jamais - Il ne faut pas assimiler un prix qui ne convient pas, soit qu'il ne concerne pas la meme chose, au même endroit (prix des fruits, etc...) soit que vous le jugez trop élevé (à ce moment là, partez sans vous retourner.... c'est tout... mais n'épinglez pas partout le mot "arnaque" - c'est faux et un brin vulgaire..... - Pour un cas qui n'est pas clair, vous répandez sur tout un peuple aimable, gentil, travaillant dur pour vivre, une idée de Français : or, au Vietnam, nous sommes en Asie, pas comparable.

- on ne "vole" pas les touristes, - Viet kieu moi même je peux dire que non seulement on ne nous roule pas, mais on ne sait que faire pour nous être agréable.

Donc, en survolant, je dis au forumiste Nguyen, aucune inquiétude, si de surcroit vous vous souvenez un peu de votre vietnamien, vous serez accueilli à bras ouverts : les vieilles rancunes n'existent plus.- Le chose intelligente à faire est de ne pas arriver couvert d'or et de pierreires en agitant des billets de 200€.... de la pudeur : ils peinent à vivre dans l'ensemble et il est inutile de montrer que nous, même en bas de l'échelle française, nous disposons de plus de possibilités.. - c'est une question de bonté.

-Quant à la masse des billets à camoufler, qu'ils soient en euros ou en dongs, prenez des billets de 100 et 200€, et demandez des billets de 500000 dongs là-bas : ce n'est vraiment pas gros tout ça , même à cinq. - Nous vivons ici dix mois, et nous payons tout en cash, ça ne pose aucun problème de volume.

Voilà, il faut appeler un chat... un chat - le Vietnam n'est pas le creuset de tous les défauts - il fait l'impossible avec ses habitants pour que vous passiez de bons séjours - reconnaissez le....au lieu de parler de ce vilain qualificatif "d'arnaque" qui recouvre surtout les contrariétés personnelles de certains... - Merci à ceux qui l'ont déjà fait..

Bonne journée - Kimtwo

NE
Je Ne sais pas a qui vous vous adressez, je ne jamais utilisé le mot arnaque mais il faut dire que en 2016 apporter du cash n'est pas normale en général , ça se fait mais bon , quand on fait du tourisme ça ne dérange pas 3 % plus pour payer les avions , hôtels et faire les réservations en ligne il faut une carte de crédit.
KI
Je Ne sais pas a qui vous vous adressez, je ne jamais utilisé le mot arnaque mais il faut dire que en 2016 apporter du cash n'est pas normale en général , ça se fait mais bon , quand on fait du tourisme ça ne dérange pas 3 % plus pour payer les avions , hôtels et faire les réservations en ligne il faut une carte de crédit.

Bonjour,

Non ce n'était pas à vous que je répondais : veuillez m'excuser de la mauvaise manip..

Pour ce qui est d'apporter du cash, bien au Vietnam on paye tout beaucoup plus facilement (y compris les locaux) en liquide, les chèques, les cb, ce n'est pas le truc du Vietnam - (les Vietnamiens en ont provenant de leur banque locale)même les achats de biens immobiliers ( ce qui bien sûr n'est pas le fait des touristes...[;)]se fait généralement en dongs.... et en théorie on devrait payer son hôtel... en dongs.... - c'est leur monnaie et les cartes ne servent pas beaucoup ici : je promène la mienne et ne m'en sers pas - Si je prends un vol pour traverser le pays, je paye mon hôtel en dongs, pourl es excursion, je paye en dongs...... - Donc il faut bien du cash venant du pays d'origine pour pouvoir le changer, dans les bijouteries, contre cette monnaie locale... - je pense que vous avez raison pour d'autres pays, mais le Vietnam a ses habitudes aussi..

Bonne journée - cordialement - Kimtwo

NE
Ok j'ai compris, merci , mais vous devais savoir que les calcules dans les hôtels et même dans les restos le font en dollar US et par après ils font la convertion en Dong et on fait le payement en Dong , de fois je devais les demander de me donner les prix en Dong, pour moi c'était plus facile puisque je multiplicais par 6 et j'avait le prix exact en canadiens en enlevant les plusieurs zéros . C'est étonnant que ils payent leurs achats en dôngs en cash je ne sais pas comment ils font pour transporter tan des billets !
KI
Ok j'ai compris, merci , mais vous devais savoir que les calcules dans les hôtels et même dans les restos le font en dollar US et par après ils font la convertion en Dong et on fait le payement en Dong , de fois je devais les demander de me donner les prix en Dong, pour moi c'était plus facile puisque je multiplicais par 6 et j'avait le prix exact en canadiens en enlevant les plusieurs zéros . C'est étonnant que ils payent leurs achats en dôngs en cash je ne sais pas comment ils font pour transporter tan des billets !

Bonjour,

Il y a des habitudes...et des Lois vietnamiennes qu'on ne met pas en exergue à la vue des touristes : on simplifie et on vulgarise..... - Il y a une Loi (qui était affichée et peut être l'est encore) au-dessus du desk des lobbys des hôtels, qui dit que le prix doit être payé ..en dongs... - c'est une Loi que j'ai vu promulguer il y a environ une petite dizaine d'années..- Depuis j'ai lu qu'elle aurait été limitée et exclue pour les hôtels de tourisme... mais je peux vous dire qu'à la base..... c'était TOUS les hôtels...

Quant à la masse de billets en dongs, vous savez les billets de 500000 dongs ne tiennent que peu de place, même en "tas"!!! et pour payer par exemple, entre locaux, un bien immobilier, les échanges sse font généralement à la banque, sans sortir dans les rues.... - c'est tout une manière de faire qui est différente...

Bonne journée - cordialement - Kimtwo

JO
Bonjour, pour la lettre d'invitation, je suis passé par l'agence minh anh voyage : www.voyagevietnam.co/

Il suffit de suivre les instructions sur le site. Facile et bon marché : j'ai payé 9$ (8.20 €) par personne et j'ai reçu la lettre dès le lendemain.

Nous partons à 4 et l'économie est substantielle !

Bon voyage.

Bonjour Steve Je viens de voir sur le site de l agence Minh Anh qu ils demandent le paiement de la lettre d invitation par l intermédiaire de PAYPAL . Quelqu Un a t il déjà réglé le paiement directement avec sa carte VISA ou MASTERCARD ? En tout cas , merci pour l info . Ce tarif ( 9$ ) est très correct . Amicalement

You might also like